30kg de foin par jour/cheval normal?
Sujet commencé par : titou40 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipucePar titou40 : le 14/10/13 à 11:09:57
Dire merci | bonjour, voila n'ayant plus d'herbe en ce moment ma jument et mon cheval sont au foin a volonté. petite présentation la jument est une anglo arabe de 6ans 1m65 et plutôt fit ,je n'arrive pas a la faire grossir, pourtant zero activité et 6l de floconné par jour. elle vit au pré avec une partie en foret l'été et l’hiver dans un "paddock" (environs 5000m²) avec un hangar (150m²) fermé sur 3 coté et bétonnée. elle a aussi une couverture 200g. Avec elle vit mon autre cheval de 4ans qui lui a 1l de floconné (juste pour qu'il n’embête pas trop la juju) pas de couverture. a eux deux ils consomment un round de foin de 400kg en 7 jours, cela me parait énorme. vous en pensez quoi? je n'arrive pas a faire grossir la jument (pourtant avec tous se qu'elle mange, elle devrait être plutôt ronde), vermifuge ok , dent ok. je l'ai récupéré des courses il y a 2 ans, elle avait des aphtes du coup je ne lui donne que des floconnés sans avoine et plus rien. J'ai testé de lui rajouter de l'huile isio4 mais pas de résultat. des pistes? |
Par litipuce : le 14/10/13 à 15:24:25
Dire merci | le fait de voir les côtes chez un cheval qui ne bosse pas est pas terrible sachant qu'en été les chevaux font des réserves pour l'hiver On ne juge pas de l'état d'un cheval que par l'état des cotes... Mon cheval a de l'épaule, de belles fesses, un bon bidou (sans vers, vérifié!), et pourtant on lui voit les côtes! Ce qui m'a valu à ma dernière sortie, où il broutait dans un paddock d'herbe grasse : - regarde chéri, ça va lui faire du bien l'herbe grasse! Sachant qu'en ce moment, on les lui voit bien plus que ça... |
Par Arielle24 : le 14/10/13 à 15:44:13
Déconnecté | Le tourteaux de soja est apporté à la ration non pas que pour ses qualité de protéines mais plutôt pour ses UFC et le rééquilibre de la ration au niveau calcique car au niveau des MADC on a déjà un très bon score (et bien souvent le tourteau est transformé en énergie plutôt que métabolisé mais il sert de soutien au cas ou le foin serait de qualité médiocre ou cheval n'en mangeant pas assez) et si on ne le met on peu rajouter une tasse huile pour les UFC mais également optimisation de la digestion et vitamines. |
Par PenelopeCandice : le 14/10/13 à 16:10:53
Déconnecté Dire merci | oui alors là... huile et TS sont deux aliments diamétralement opposés en terme de valeur nutritive. Alors en substituer l'un par l'autre ne me semble pas approprié. Les TS de soja sont peut riche en énergie mais très riche en protéine. Et en les apportant pour corriger une ration en énergie on risque de déséquilibrer le ration en protéine (trop de protéines). Le seul cas ou les protéines vont passer par la voie énergétique c'est justement lorsque il n'y a pas assez d'énergie dans l'alimentation. Les chaines carbonés des acides aminés sont récupérées et la terminaison azoté est perdue. De plus si il y a trop de protéines dans l'alimentation cela entraines des problèmes (diarrhé, intoxication, problème de rein...) et il y perte d'azote par les voies urinaires notament... Aussi utiliser des protéines pour faire de l'énergie est un très mauvais calcul premièrement pour le portefeuille (car c'est les protéines qui coute cher) mais aussi pour l'environnement... donc mieux vaut équilibrer une ration en énergie avec une céréale ou de l'huile. Ah et aussi en quoi selon vous l'huile améliore la digestion des vitamines? Ps: je sais c'est hors sujet mais ca m'interresse |
Par titou40 : le 14/10/13 à 16:20:17
Dire merci | il n'y a pas de hors sujet, l'alimentation de ma jument est a corriger entièrement alors je trouve que ca rendre dans le sujet, j'essaye de comprendre mais c'est pas facile. j'ai la possibilité d'avoir gratuitement du tourteaux de colza, a t'il les mêmes propriétés que le soja en protéines? |
Par Arielle24 : le 14/10/13 à 16:45:30
Déconnecté | Dixit mon véto il y a vitamine A E et.. et on la donne aux vieux qui ont la digestion qui est moins efficace. C'est pour cela qu'on commence à la donner progressivement....et le tourteau de soja c'est jamais sur du long terme donc oui je comprend ton raisonnement mais dans le cadre précis de la remise en état quand on utilise du tourteau c'est selon toi uniquement en protéines dans ce cas il ne servirait a rien car rien qu'avec le foin on a quasiment les MADC nécessaire. Donc le TS mieux vaut l'utiliser pour un poulain et une juju en lactation et n'utiliser que de l'huile pour la ration...? Moi aussi ça m'intéresse car j'ai plus trop envie de donner du tout prêt à mes chevaux et je souhaite le faire de manière la plus éclairé possible... |
Par Mystic2 : le 14/10/13 à 16:48:42
Dire merci | Et bien pour ma part, j'ai eté totalement incapable de remettre en etat mon vieux avec des trucs type maïs, orge germé par moi, tourteau de soja etc... |
Par titou40 : le 14/10/13 à 16:58:39
Dire merci | mystic: avec quoi l'as tu remis en etat? |
Par Mystic2 : le 14/10/13 à 17:00:53
Dire merci | Je le nourris au Dodson horrell, alors on a quasiment tout testé pour arriver AU truc qui marche bien: Pasture Mix Build up Fibergy huile vegetale friture (en 5L) |
Par Zzz : le 14/10/13 à 18:52:46
Dire merci | Je dirais comme Tessa. Drainer le foie , diminuer l'apport de céréales surtout en mélange (trop de sucre et d'amidon) et en plus donner des probiotiques pour refaire la flore intestinale. Les problèmes de peaux ça peut être du au fait que les émonctoires principaux (urine, crottin) ne suffisent plus à évacuer les déchets. Je pense qu'il y a clairement un problème de surcharge de l'appareil digestif et d'assimilation donc régler ça avant toute chose. Chez moi les chevaux on 5kg de foin (jusqu'à 10 en hiver) une demi journée au pré quasi ras et en complément 2 poignées de happy hoof (mélange d'herbe) + 2 poignée de luzernes et un complément vitamine oligo éléments (parfois summerfit ou alors des produits St Hypolit). Bref à part le foin il n'ont quasi rien et deux sur trois sont trop gras |
Par PenelopeCandice : le 14/10/13 à 19:02:48
Déconnecté Dire merci | Arielle 24, oui voilà, les poulains en croissance ont besoin de protéines car ils construisent leurs muscles, les juments en lactation ont besoin de protéines car elles fabriquent les protéines du lait qui serviront au poulain et les chevaux de sport ont besoin également d'un apport en protéine car ils doivent régénérer leurs muscles. Les chevaux adultes qui ne pratique pas d'activité physique ont seulement besoin de protéines pour nourrir et entretenir les petites bactéries du gros intestin qui vont fermenter les fibres et fournir de l'énergie. Ces petites bactéries sont également une source de protéines pour le cheval lorsqu'elles meurent. Mais les chevaux utilisent aussi les protéines de l'aliment pour leurs propre besoin pour régénérer également une partie des protéines qui se dégrade dans l'organisme (protéines musculaires, enzymes...). En dehors de cela, on ne fait pas grossir un cheval avec des protéines... au contraire, c'est comme pour nous avec les "régimes" hyperprotéinés...c'est fait pour maigrir, pas pour grossir J'ai recalculé la ration pour la juju, je me suis basée sur un cheval de 500kg au repos. Les besoins pour ce type de cheval sont les suivant: 4.1 ufc, 267 madc, 8.5 de MS, 20g de Calcium et 14 g de Phosphore. Puisque c'est une jument de sang, je rajoute +0.5 ufc à la ration et comme c'est une jument qui manque de l'état je rajoute également +0.5 ufc. Ce qui nous fait 4.1+0.5+0.5= 5.1 ufc à apporter. Comme la jument a du foin à volonté j'estime qu'elle peut consommer 7.5 kg de foin de qualité moyenne ce qui apporte : 4.05ufc, 375madc, 30 g de P et 27.75 de Ca; A cela on rajoute 1kg de MS d'orge: 1.14 ufc, 82 madc , 1.8 P et 0.8 de Ca. C'est à dire que cette ration apporte: 5.19 ufc, 457 madc, 31.8 de P et 28.55 de Ca. On est bon en énergie, un peu élevé en protéine (madc) donc on voit bien qu'avec une alimentation simple on couvre largement les besoins en protéines et énergie de ce type de cheval. Pas besoin d'apporter des protéines en plus! Ainsi tu devrais apporter du foin à volonté + 1.15 kg d'orge par jour. Ou disons plutôt 1.2 kg d'orge (oui l'orge fait 87% de Matière sèche) Cependant tu peux quand même compélmenter avec un peu d'huile, un petit verre par jour dans la ration. On oubli pas le sel et la pierre à mx. Aussi ce qui est très bon pour améliorer les défenses immunitaires, rétablir l'équilibre de la flore intestinale et améliorer l'assimilation des nutriment ce sont les probiotiques type levures ou bactéries lactiques! Ce n'est pas facile à trouver et encore un peu cher car il faut adapter la dose à au cheval qui fait 500kg. Mais si je devais complémenter un cheval en mauvais état ce serait avec ce type de produit... A condition que la ration de base soit bien réglé, car les probiotiques ne corrige pas les défauts de rationnement. Personnellement, je pense que si avec ce type de ration la jument ne reprend pas de l'état, alors qu'elle ne fait pas d'activité physique plus que ça. C'est que le problème vient d'ailleurs: parasites par exemple. petit PS pour Mystic2: attention il ne s'agit pas là d'une jument âgée. Un cheval âgé qui manque d'état c'est une autre histoire |
Par pakret : le 14/10/13 à 19:09:02
Dire merci | Le pur sang sur les photos ne semble pas maigre. Même sur la photo à l'hippodrome, il n'est pas du tout maigre, il est juste archi-musclé et sec, comme un sportif !! Pour les côtes et la "raie de misère", là encore ce n'est pas vrai pour tous les chevaux, et en particulier la conformation des pur sang fait que ça reste toujours (au moins un peu) visible; ce n'est pas comparable aux chevaux de selle, ça serait comme comparer une laitière avec une charolaise ou bien un lévrier et un labrador |
Par PenelopeCandice : le 14/10/13 à 19:21:48
Déconnecté Dire merci | Pakret, les photos ne datent pas toutes d'aujourd'hui. Seulement celles ou la mariée monte la juments |
Par paquita12 : le 14/10/13 à 20:11:49
Dire merci | litipuce: je ne trouve pas que ton cheval ait de l'épaule et de belles fesses, il a de l'os mais pas de viande, d'ailleurs les os ressortent. Ce n'est pas cata mais sur 10, je lui mettrais 4, pas plus. Pour l'anglo, je la trouve pas maigre quand elle sortait de course. Elle a le ventre un peu levretté mais la croupe et le garrot sont bien remplis. Sur la première photo que tu mets, idem, ça me semble correct au niveau de la base de la queue et du garrot. Sur celles du mariage, effectivement, elle a 'air plus maigre mais on voit que la croupe. La base de la queue a en effet l'air de plus ressortir et à mon avis, tu l'auras jamais très ronde, mais un peu plus, ça me ferait aussi plus plaisir si c'était mon cheval. Perso, j'ai vu plusieurs chevaux maigres bien retapés avec du build up de dodson and horrel, après, j'ai pas une expérience de fou en "retapage". |
Par titou40 : le 14/10/13 à 20:29:46
Dire merci | deja merci a tous le monde pour vos réponses effectivement la jument une anglo (58% d'arabe), a était plus que bien traité par son entraineur et était en bon etat lorsque je l'ai récupéré, le souci c'est qu'elle c'est demusclé (normal) mais n'a pas prit bcp de gras (après je suis habitué eau cheval rond), mais c'est surtout qu'elle fait pas mal de yoyo (entre fit et maigre), il faut dire que j'ai souvent changé d'alimentation sur les conseils de personnes qui la trouvait trop mince. je vais donc des demain aller chercher de l'orge aplati, et des blocs de sel et de minéraux. Que me conseilliez vous pour drainer son foie? je dois la vermifuger faut t'il que j'attende un peu pour pas faire trop de changement? Message édité le 14/10/13 à 20:32 |
Par litipuce : le 14/10/13 à 23:20:17
Dire merci | 4/10? Heu je pense que mon veto, mon osteopathe ainsi que tout ceux qui l-ont vu ce jour-là (première photo) auraient dit quelque chose! La photo du dessous est antérieure d'un mois à la première par contre. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous