Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire monter une mineure?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par kagnotte : le 18/10/13 à 20:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors il y a une petite voisine qui a 14 ans, qui est amie avec ma fille, mignonne comme tout.

Ses parents n'ont pas trop de sous, elle est monté pendant un temps en centre équestre, mais ils ne peuvent plus trop. Elle est allée jusqu'au galop 2.

Donc voilà, elle vient s'occuper avec ma fille des chevaux, et j'aimerai la faire un peu monter sous pas surveillance, les parents sont d'accord.

Sont grand père a pleins de terrain et ils veut bien nous en prêter un pour en faire une petite carrière, somme ça je vais pouvoir clôturer ce sera plus prudent.

Ca me ferai plaisir, elle est vraiment mignonne et ses parents sont vraiment sympa.
Maintenant j'ai toujours hésité pour une histoire d'assurance, vous ferriez comment?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Patélise : le 18/10/13 à 20:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Faut faire un contrat peut être

Par cathy87 : le 18/10/13 à 20:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pfff a priori source d' ennuis.... Galop 2 = quedalle !!! Si tu n'es pas enseignante méfie toi !!!

Par phil50 : le 18/10/13 à 20:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Moi, je ferais pas !!

j'ai eu fait ... mais çà, c'était avant !!!
Maintenant, les copines de ma fille peuvent venir et pleurer tout ce qu'elles savent c'est niet

Par kagnotte : le 18/10/13 à 20:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non je ne suis pas enseignante, c'est juste faire monter une gamine bien sympa.

C'est comme ça que j'ai commencé, j'ai eu de la chance qu'on me fasse confiance et ça m'a permis de beaucoup monter alors que mes parents pouvaient pas payer plus.

Ses parents sont des gens adorable, et son grand père me prête des terrains alors je trouve quand même dommage de ne pas lui donner cette chance.

Mais j'avoue avoir un peu la trouille des assurances.



Message édité le 18/10/13 à 20:49

Par forboy : le 18/10/13 à 20:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Il faudrait qu'elle prenne sa licence, comme ça elle est couverte en cas d'accident. Mais par contre toi tu ne dois pas lui donner de cours, ça serait juste un prêt d'équidé.

Par kirikou : le 18/10/13 à 20:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'aurais tendance à dire "non" pour me protéger.
Après, si tu cèdes (et je comprends bien ton envie de faire plaisir), exige au moins qu'elle prenne sa licence et vérifie que sa bombe est aux normes ET qu'elle a moins de deux ans.

Par kagnotte : le 18/10/13 à 20:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben je ne veux pas non plus la lasser monter seule avec mes chevaux, je ne me vois pas la laisser seule sans conseil.

Il n'y a qu'elle avec qui j'ai envie de le faire. Parce que dès que je sors les chevaux pour le bosser j'ai un paquet de gamines qui rapplique avec même parfois leur tenue d'équitation et qui restent plantées des heures devant les chevaux.





Par kagnotte : le 18/10/13 à 20:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour la bombe je ne suis pas inquiète ses parents en prendront une et en attendant elle prend la mienne, pas de soucis.

C'est un peu difficile, cette gamine est adorable, et elle vient jeter un oeil quand on est pas là.

A côté de ça, les terrains c'est super gentil de leur part. Le but des parents au final c'est de lui en prendre un, si je veux bien l'aider.

C'est compliqué parce que au fond de moi ça me ferai plaisir.



Message édité le 18/10/13 à 20:56

Par Scooper : le 18/10/13 à 20:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je ferai. Avec licence, bombe et gilet. Sur un cheval gentil. Dans un terrain plat et clos.
Tout d abord en longe si le cheval sait faire, quelle reprenne le rythme..

Parce que j'ai appris en montant les chevaux de mon oncle, sans assurance spécifique, et que sinon je n aurai jamais pu monter à cheval...
Tout le monde n'a pas les moyens de se payer des cours d équitation, donc je pense que si on peut leur permettre de le faire, c'est super pour eux.

Donc si la miss est gentille et passionnée, que les parents sont sympas, d accord, et connaissent les risques de chutes, je n hésiterai pas. Sauf s ils sont très procéduriers mais vu ta description je ne pense pas.

Par phil50 : le 18/10/13 à 20:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben je ne veux pas non plus la lasser monter seule avec mes chevaux, je ne me vois pas la laisser seule sans conseil. 

alors laisse tomber !

donne un seul conseil, et si elle se vautre, ta responsabilité sera engagée à 100% ... et comme tu n'as aucun diplôme d'enseignant, l'assureur se défaussera en prétendant que tu n'avais pas la capacité d'adapter l'exercice au niveau de l'élève : en bref : t'es morte !

Par kagnotte : le 18/10/13 à 20:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas encore dis oui, je n'ai même pas encore proposé, mais je sais bien qu'elle serai vraiment heureuse.

Par JivagoetDjerba : le 18/10/13 à 20:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je dit pourquoi pas si les ârents sont si gentils et que en plus le grand père te prete un terrain en échange, mais fait quand même signer une décharge aux parents et peut etre tient la en longe les premières séances histoire que ce soit plus sécure le temps qu'elle se réhabitue à monter à cheval ..

Par phil50 : le 18/10/13 à 20:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Donc si la miss est gentille et passionnée, que les parents sont sympas, d accord, et connaissent les risques de chutes, je n hésiterai pas. Sauf s ils sont très procéduriers mais vu ta description je ne pense pas.  

Même si les gens sont gentils et pas procéduriers : tu ne peux jamais savoir comment ils réagiront quand leur fille aura 1 bras dans le sec ...

et si c'est pas eux qui "procèderont", ce sera l'assureur qui le fera pour ne pas raquer ....

Par kagnotte : le 18/10/13 à 21:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui si je la fait monter c'est dans un endroit clos, en longe, sur Ukaï qui est très à l'écoute et très très sage, surtout avec un gamin sur le dos.

Je ne sais vraiment pas quoi faire ça me fais vraiment mal de ne pas le proposer à ce type de gamine qui je sais le mérite et est vraiment passionnée, polie...

Par kefiretlome : le 18/10/13 à 21:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Et si tu posais la question à ton assurance, tout simplement

Par kirikou : le 18/10/13 à 21:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Si tu la prends en longe, si tu lui donne des conseils, ça sera considéré comme un cours (illégal en plus) s'il y a un accident. et je rejoins Phil50: si la petite tombe mal et se casse quelque chose, non seulement tu risques d'avoir les parents sur le dos mais aussi la sécu...et les décharges, dans ce cas-là, ça ne marche pas

perso, j'ai beau avoir envie de faire plaisir, c'est un risque que je ne prendrais pas


Par Scooper : le 18/10/13 à 21:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est sur on ne peut jamais savoir comment vont réagir les gens en cas de soucis, mais c'est la vie ça...

Je trouve que maintenant, on se pose beaucoup trop de questions sur "S'il y à un problème" "Les assurances", etc.

Par ptite_marmotte : le 18/10/13 à 21:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 sois prudente qd même.
Mon gros poney a marché sur le pied d 'un gamin, c etait pourtant pendant le pansage, poney tres calme, juste gamin qui fait pas tres attention..ça ma valu qq soucis.

Par kagnotte : le 18/10/13 à 21:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben je les ai eu et pour eux pas de soucis, c'est la RC qui fonctionne si elle est sous ma surveillance.
Mais bon je sais bien qu'il y a un risque. Je pense que je vais aller en discuter avec ses parents déjà et expliquer ce qui peut arriver.

Il y a quelques années on se posaient pas autant de questions

Par JivagoetDjerba : le 18/10/13 à 21:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai eu la chance de monter plus à cheval et d'énormément progresser quand ma voisine a accepté que je m'occupe de son poney (qi est maintenant le mien !), et encore maintenant je suis encore mineure et pourtant j'ai des chevaux de propro au boulot

les gens ont du mal à faire confiance à des mineures mais quelques un acceptent et heureusement, donc étant dans ce cas je trouve ça bien de vouloir "lancer" les jeunes motivés en leur laissant une chance de leur faire confiance ..
surtout que si elle est si passionée que ça et que papi a bcp de terrains ça peut etre le bon plans pour des prés en rab ou pour que quelqu'un jette un œil et nourrisse quand tu n'es pas là ..

Par leeloye : le 18/10/13 à 21:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 oui le risque 0 n'existe pas...., mais a force de penser tjs au pire et au côté "procédurier" des gens...
On passe aussi à côté de moment "d'humanité"...
C'est pas comme si tu l'as laissé monter seule... comme situ faisais monter n importe quelle gamine... et que tu ne connaissais pas les parents...
Dans la situation inverse... ta fille a la place de cette gamine... tu en penserais quoi ? Et en cas de soucis, est ce que tu irais cherché les emmerdes à la nana ???
Bref.... faut essayer de plutot croire en la bonne foi des gens et pas penser que tout le monde ne cherche qu' à "detruire" son voisin...


Ps: dsl jsuis sur la tablette.. pas facile...

Par leeloye : le 18/10/13 à 21:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bon le temps que j'écrive... d'autres ont pensé comme moi.... OUF!!!

Par Nel.geneve : le 18/10/13 à 21:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonne idée, discuter avec les parents avant de lui en parler! Ca évitera qu'elle soit décue s'ils disent non.

Sinon, avec un genre de système de demi pension?

Par kagnotte : le 18/10/13 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je trouve aussi dommage qu'aujourd'hui on se sente bloqué pour tout

Je vais aller discuter avec ses parents.

Une dp je me vois mal demander alors qu'ils me prêtent gratis des terrains.


Message édité le 18/10/13 à 21:13

Par Nel.geneve : le 18/10/13 à 21:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 DP pour zero euro, genre.
ou genre "en échange d'aide à faire les clôtures" après libre à toi de l'appelle quand tu les fais ou pas.

Par Eclair : le 18/10/13 à 21:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Kagnotte => faire un contrat de DP en échange des terrains, de services, ça peut se faire aussi!


Par kefiretlome : le 18/10/13 à 21:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas.
Une copine de ma fille, mineure donc, qui venait monter mon cheval et partait en balade avec ma fille.
Elles n'avaient pas plus du galop 2 à ce moment là...
J'avais demandé à mon assurance, en substance, ils avaient répondu que l'Equitation est un sport à risque accepté, si le cheval est bien dans sa tête et n'a pas un pet au casque, il est très difficile de prouver que c'est le cheval qui a sciement fait tomber son cavalier (mes chevaux étant qualifiés loisir, c'est inscrit sur leurs papiers, ça correspond à des chevaux bien dans leur tête). Donc idéalement, il faut que le cavalier ait au moins une assurance individuelle accident (accidents de la vie, un truc comme ça). Il ne s'agit pas de compétition, donc on est dans un cadre loisir. Et on peut aussi demander une décharge au cavalier (qui déclare savoir "monter à cheval", ou savoir "aller aux 3 allures"....dans ce genre là) qui précise qu'il est bien couvert par son assurance pour la pratique de l'ééquitation de loisir hors structure équestre. S'il s'agit d'un mineur, faire signer les parents.

Voilà comment on avait procédé.

Par contre, il n'était pas question de conseils.
Ma gosse et sa copine partaient en balade toutes les 2, l'une des 2 avec un cheval qui lui était prêté.

Par phil50 : le 18/10/13 à 21:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
j'ai eu la chance de monter plus à cheval et d'énormément progresser quand ma voisine a accepté que je m'occupe de son poney (qi est maintenant le mien !), et encore maintenant je suis encore mineure et pourtant j'ai des chevaux de propro au boulot 

oui, mais là on parle d'une débutante, et qui n'a pas monté depuis x temps .... c'est pas comme un confirmé de club à qui tu prêtes ton tonton

(chose que je fais plus non plus, par pitié pour le sus-nommé "tonton"

Par JivagoetDjerba : le 18/10/13 à 21:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'étais pas confirmée j'avais 13 ans et galop 4

et c'était pas un tonton c'était un poney pas éduqué qui vivait casi exclusivement en box (ou sorti à la chaine) obligé de le sortir avec un truc qui sert le nez en longe (et même comme ça c'était hard), que des pros n'avaient aps réussi à débourrer, qui mordait fort quand il était pas d'accord et qui a déjà essayé d'attaquer

et pas de contrat !

mais j'aurai jamais imaginé la tenir responsable des blessures que m'a infligé le poney .. et mes parents non plu d'ailleurs ..

Par Scooper : le 18/10/13 à 21:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d accord avec Leeloye qui à réussi à écrire exactement ce que je pensai

Par dilou : le 18/10/13 à 21:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Oui, comme leeloylee et scooper !

Par Sélavie62 : le 18/10/13 à 22:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Nel.geneve a écrit : DP pour zero euro, genre.
ou genre "en échange d'aide à faire les clôtures" après libre à toi de l'appelle quand tu les fais ou pas.


DP gratuite : vis à vis des assurance (Pezant pour ma part vu que j'ai ma RCPE chez eux) tu ne peux pas donner de conseils car considérés comme cours et tu ne peux rien demander en échange. C'est con mais si échange ce n'est plus considéré comme gratuit car échange de services = donnant donnant. J'ai posé la question quand j'ai voulu une dp pour la ponette de ma fille (gratuite en échange la personne s'occupait de la litière et de l'entretien du matériel). Maintenant rien ne t'empêche de le faire mais faut être sur de la personne. Faudrait que je cherche leur réponse, j'avais copier le mail.

Par kagnotte : le 18/10/13 à 23:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Si je fais monter la gamine c'est juste parce que ça me fait plaisir, je pense que je vais en discuter avec ses parents.
Le but c'est que je vis comment elle se débrouille pour qu'elle puisse justement aller en balade avec ma fille.

Peut être que j'ai trop confiance aux gens mais j'avoue que je trouve dur de dire non parfois, quand on voit surtout la lumière qui s'allume dans les yeux de cette gamine juste quand elle brosse Ukaï.

Par poonsy_alice : le 18/10/13 à 23:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Bouh toutes ces questions ne me seraient même pas venu à l'esprit ...

Moi je ferais monter. Surtout qu'Ukai a vraiment l'air d'un ange!

Si j'étais les parents de la p'tite et que tu refusais, je crois que je le prendrais mal...

Par kagnotte : le 18/10/13 à 23:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben elle ne demande pas, c'et moi qui ai envie de proposer.

Oui Ukaï est adorable, mais ça reste un cheval avec du sang mais je sais qu'à pied je peux gérer son comportement très facilement.

Et puis bon j'ai eu cette chance, maintenant je me dis que c'est égoïste de ne pas le faire, en sachant qu'elle rend service aussi.

Par al : le 18/10/13 à 23:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si tu me files ton adresse mail je peux t'envoyer le contrat de DP gratuite que j'ai fait pour la petite qui s'occuper de vicky

Par swann : le 19/10/13 à 08:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu, mais j'ai eu l'expérience tout pile comme toi

c'était la fille du proprio du parc où étaient mes juments

elle venait voir les chevaux tous les jours, elle avait alors 14 ans et chaque fois qu'on y était elle venait nous voir

de fil en aiguille, elle est montée d'abord tenue en longe, puis qu'au pas, et petit à petit, elle m'a accompagnée dans les balades

elle ne connaissait rien aux chevaux, au début même elle en avait un peu peur


ET surtout, les expériences ne sont pas superposables:

cette fille a des qualités qui font que je n'ai pas beaucoup hésité

on lui disait les choses une seule fois, jamais deux

elle aime tellement les chevaux que les chevaux le lui rendent (elle attrapait plus facilement ma vieille jument que moi même)

j'avais la confiance des parents, et je sais par expérience que n'importe quelle assurance comporte une RP et que ça suffit pour faire du cheval

j'ai juste exigé le port de la bombe ET du gilet

à la fin elle prenait la jument toute seule mais j'avais demandé qu'elle soit alors accompagnée d'un adulte

dernière précision, la jument qu'elle montait est une assurance-vie, les parents le savaient

maintenant la jeune fille a 17 ans, elle vient me voir tous les étés, on fait de super balades et c'est une amie.

si ma jument l'a mise en selle, elle s'est maintenant inscrite en club

si j'avais pensé assurance, accidents, ennuis avec les parents, etc

je crois que l'important c'est le mental du cheval monté, là j'avais pas de souci


Message édité le 19/10/13 à 08:17


Message édité le 19/10/13 à 08:19

Par paquita12 : le 19/10/13 à 08:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je crois aussi qu'il faut pas flipper sans arret pour tien.
Je doute que les parents, les assurances et la secu grimpent au plafond pour un bras dans le plâtre...
Il faut certes penser au pire mais pas forcement se sentir paralysé pour ca.
Monter à cheval est un risque accepté, prêter à un mineur aussi.

Perso je le fais:
-elle a 14 ans mais mature et niveau galop 5
-elle monte déjà en club mais ça la soule un peu et pareil limitée par les moyens financier pour aller plus loin
-parents agri qui savent ce que c'est qu'un animal et sol cote imprévisible
-elle a la licence et la bombe
-mon cheval n'est pas qualifié loisir mais j'ai pléthore de personnes qui peuvent témoigner qu'il est adorable même avc les débutants complets.

Bref j'ai envie de dire "fais-le".
Éventuellement fais un papier comme quoi les parents reconnaissent qu'ils sont conscients des risques, trouve-toi un moyen de prouver que ton cheval est adapté à un galop2 et au pire, demande qu'ils soient là, ainsi elle est sous leur garde.

Moi aussi, des gens m'ont fait confiance alors que j'étais mineure. Sans eux j'en serais pas là aujourd'hui, je crois que le club m'aurait dégouté...
Alors flipper et tout figer pour des pb de responsabilités ... Il ne faut pas faire n'importe quoi et garder du bon sens, certes, mais ne pas en rajouter non plus.

Par lhsophie : le 19/10/13 à 08:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
 A 14 ans, uniquement tenue en longe, vous allez vite vous ennuyer...

Pour que cette jeune fille, peu expérimentée, puisse monter en toute tranquillité (installations/assurances) et bénéficier des meilleurs conseils (moniteur), pourquoi ne pas la faire monter "en reprise" dans un club pas loin de chez toi avec ton cheval ?
Je l'ai fait pendant 2 ans et c'était TOP pour tout le monde (ça a un prix, modique, mais la tranquillité, elle, n'a pas de prix).


P.S.1: En plus, le cheval apprend à monter seul dans le van, au bout de quelques trajets, en 20 secondes chrono !

P.S. 2 : Dire que j'ai fait mes premières armes à cheval avec une simple corde, en maillot de bain (pieds nus), au milieu des clients d'un complexe hôtelier situé sur une île paradisiaque... Ça c'était avant... Mais si c'était à refaire, j'espère que mes parents, les propriétaires et les clients (! ) seraient aussi conciliants car c'était le PARADIS !

Par swann : le 19/10/13 à 09:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 en reprise ça demande un engagement financier de la part des parents, et un van, et un club qui accepte un cheval "extérieur" en reprise (ils ne le font pas tous)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval