Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis selle sur ma jument - photos

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par csabrina : le 18/10/13 à 22:35:42

Déconnecté
Dire merci
 Bonjour,

Ayant acheté une nouvelle jument en septembre, je cherche desormais une selle adaptée, dans laquelle je me sente bien, et qui bien sur va à ma jument.

Sur ce dernier point, ce n'est pas forcément évident parce qu'elle n'a pas travaillé depuis plusieurs années (un an sans être montée, et avant c'était juste un peu de balade) donc elle a besoin de se remuscler un peu le dos et le corps de manière générale.

J'aurais aimé acheter une podium parce que je me sens vraiment bien dessus, j'ai donc fait un essai ce soir puisque j'en avais l'occasion.

Qu'en pensez vous ?







Après une balade tranquille, la miss a pas beaucoup transpiré (alors que la copine est trempée), ca donne ca




Alors ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Halaska : le 18/10/13 à 22:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Moi je dirai un peu trop étroite...

Par Akhal9 : le 18/10/13 à 22:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 trop serré, le poids est répartie sur l'arrière. et les panneaux ne reposent pas assez sur l'ensemble du dos

Par csabrina : le 18/10/13 à 22:56:35

Déconnecté
Dire merci
 pourtant, quand on pose la selle, elle parait pas trop étroite.

et puis, mineth est pas très large d'épaule. Je testerai demain avec la wintec et l'acade noire, mais je dirais que c'est l'arcade qui lui convient (donc la standard)


Message édité le 18/10/13 à 22:59

Par naala147 : le 18/10/13 à 23:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 trop serree au garrot.
poids porte en arriere de la selle
les paneaux ne reposent pas entierrement sur les omoplates

Par Akhal9 : le 18/10/13 à 23:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'avais l'arcade noir pour ma jument avant (jument avec garrot un peu saillant) j'ai du passer à l'arcade bleue et maintenant il me faut la rouge car c'est trop étroit, pourtant elle a continuée a grandir donc sortir plus son garrot mais les épaules se sont eclatées.

Sincèrement, ta selle est trop étroite.
Fais de photos avec l'arcade noire

Par csabrina : le 18/10/13 à 23:07:02

Déconnecté
Dire merci
On a posé la baude endurance pour voir ce que ca donnait, et pour le coup, j'trouve que c'est vraiment trop large (je ne l'ai pas montée avec, de une, je pouvais en essayer qu'une, et de deux, c'etait une selle prêtée).  




là avec la gaston mercier levezou (et pour le coup, ca me dit trop rien non plus)




Message édité le 18/10/13 à 23:09

Par csabrina : le 18/10/13 à 23:05:35

Déconnecté
Dire merci
 akhal : ma jument ne grandira plus, elle a 13ans
mais en la retravaillant, je compte bien lui remuscler et donc remonter le dos.

Par Akhal9 : le 18/10/13 à 23:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui je ne disais pas ça spécialement pour ta jument mais juste pour donner une idée.
Je ne suis pas sur que l'arcade noire wintec soit la bonne. Mais à voir.

en effet la première trop large, la seconde m'a l'aire pas trop mal, difficile de juger en faite. Il faudrait que tu prennes tes photos avec la selle sanglée



Par csabrina : le 18/10/13 à 23:15:40

Déconnecté
Dire merci
 (trop tard pour les photos sanglées).

le problème de la gaston mercier, c'est qu'étant donné que le devant est un peu spécial, c'est difficile de se rendre compte de l'ouverture.
personnellement,j'suis pas du tout convaincue qu'elle irait mieux que la podium.

Par soanne : le 18/10/13 à 23:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
avec un cheval à travailler, si tu as une wintec, utilises là au début quitte à changer d'arcade et attendre un peu pour trouer ta selle.
chose à ne pas négliger: ta jument a un dos court.
consulte ce site, il est bien fait.
Lien

Par csabrina : le 19/10/13 à 00:23:53

Déconnecté
Dire merci
 soanne : je ne me sens pas bien sur la wintec, et d'ailleurs je testerai demain avec un tapis, mais pas dit que ca lui aille non plus.
alors quitte à ce que la selle ne soit pas tip top pour le cheval, autant qu'elle m'aille à moi

bien entendu, je veux pas acheter une selle qui convient pas, mais quand on peut pas acheter du sur mesure, ben on essaie de trouver quelque chose qui convient à peu pres.
bon, pour l'essai, j'ai monté avec un tapis très fin, ca fausse l'essai, puisque le but est de monter avec un mouton ou un HAF (mais va voir avec un mouton ou un haf les traces de tapis...)

Par Lily Rose : le 19/10/13 à 00:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 La Podium est à mon avis trop étroite devant, la Baude effectivement trop large et la GM je dirais trop étroite

Par csabrina : le 19/10/13 à 08:17:39

Déconnecté
Dire merci
 et pour info, voici ma jument nue
Là on voit bien que le dos a besoin de se muscler


et là, le dos qui remonte dès qu'elle marche

Par csabrina : le 19/10/13 à 18:43:13

Déconnecté
Dire merci
 comme promis, les photos avec la Wintec avec l'arcade noire, donc la standard.

J'ai l'impression que ca confirme qu'elle n'a pas une énorme épaule ?!







vu comme ca, ca semble aller pas mal, je sais pas ce que vous en pensez ?
Sauf que monté, la selle recule et se retrouve donc sur les reins et les traces en dessellant sont vraiment pas chouettes :




Par csabrina : le 19/10/13 à 18:46:22

Déconnecté
Dire merci
 je précise que la balade a été plus cool que celle d'hier, et pourtant, sur le dos, les traces sont bien présentes, alors qu'avec la podium, aucune trace sur le dos.


et autre "détail" on voit que les matelassures à l'arriere ne posent pas de la même manière. à l'avant, on retrouve le meme déséquilibre. Ma jument doit etre légèrement plus dévelopée d'un côté que de l'autre (la selle est quasi neuve, je l'ai achetée y a 3ans mais elle n'a quasiment jamais servi, et la plupart du temps, j'utilise un montoir pour monter)

Par csabrina : le 20/10/13 à 09:56:23

Déconnecté
Dire merci
 des avis sur l'essais de la wintec ?

Par Vahiquo : le 20/10/13 à 10:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ta wintec est placer trop en avant ... la selle ne doit pas toucher les épaules.
Elle ne doit pas toucher les reins non plus ... tu es limite avec celle la ( photo sans selle dos mouiller ). Je dirais qu'il te faut un modèle plus court.

Par csabrina : le 20/10/13 à 10:47:01

Déconnecté
Dire merci
 tu la trouves trop en avant ?! j'ai pourtant l'impression qu'elle est déjà pas mal en arrière.

mais ca expliquerait pourquoi elle recule tant.

(de toute facon, j'suis pas bien dedans)



Par Akhal9 : le 20/10/13 à 16:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Trop étroite aussi.

Pour t'aider, copie du site Lien

Schleese définit ainsi 9 critères pour la selle qui permettent de les respecter.

1. l'équilibre : le centre du siège (où l'on s'assoit) doit être parallèle au sol.

2. le dégagement du garrot : l'écart entre le garrot et le pommeau doit être de 2 3 doigts pour les garrots normaux ; un garrot large et bas devra être plus dégagé que ça ; un garrot haut, éventuellement moins. Le garrot doit être dégagé tout autour, pas seulement au sommet.

3. la largeur de la gouttière : la gouttière doit être suffisamment large pour ne pas interférer avec les processus vertébraux ou la musculature du dos du cheval (il dit 3 à 4 doigts, moi je dis 4 à 5 doigts - parce que je suis une fille et que j'ai des mains plus petites. Bon, grosso modo, il faut une gouttière d'environ 8 à 10 cm de large).

4. des panneaux complètement au contact : le panneau doit être au contact du dos du cheval de façon parfaitement régulière, de l'avant à l'arrière. Certains panneaux sont relevés à l'arrière pour permettre au dos de remonter pendant la phase d'engagement.

5. la largeur de l'arçon : l'arçon doit être suffisamment large pour que la selle aille au cheval en mouvement (laisser passer les épaules, suivre le mouvement de contraction / extension des muscles (trapèzes, grands dorsaux).

6. l'alignement des contre-sanglons : les contre-sanglons doivent pendre perpendiculairement au sol pour que la sangle soit positionnée comme il faut, et non pas vers l'avant ou vers l'arrière. La sangle trouvera toujours sa place à l'endroit le plus étroit de la cage thoracique, une main derrière la pointe du coude.

7. l'angle de l'arçon : l'angle de l'arcade de garrot doit être parallèle à l'angle de l'épaule.

8. la rectitude de la selle : la selle ne doit pas pencher d'un côté ou de l'autre quand on la regarde de face ou de dos. Les pointes de l'arçon doivent trouver leur place derrière les scapula, sans les contraindre (scapula = pointe de l'omoplate).

9. la longueur de la selle : l'épaule et le rein ne doivent recevoir aucun poids de la selle ou du cavalier. Le poids du cavalier doit être supporté par la zone de portance de la selle uniquement.

Par csabrina : le 20/10/13 à 16:36:00

Déconnecté
Dire merci
 je connais ce site
mais quand on est devant le fait accompli, c'est plus compliqué...

bon, du coup, faudrait que je fasse un essai avec l'arcade rouge puisque j'en ai une, meme si, du coup, ca saute une taille (la bleue que je n'ai pas).

Par Akhal9 : le 20/10/13 à 16:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 A voir avec la rouge alors.

Moi j'ai la bleue pour le moment et je cherche une rouge

Par Colomba : le 20/10/13 à 16:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Au poser, je la trouve bien la wintec. Par contre, aux marques de sueur, tu as deux grosses marques sèches qui ne sont pas bonnes, ou alors tu as fait trop cool ?

Par ttr0pchoutoi : le 20/10/13 à 16:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu peux mettre la rouge avec un petit mousse mouton si c'est une taille trop grande, le temps qu'elle se remuscle et je suis prete a parier qu'apres la rouge lui ira

Par ttr0pchoutoi : le 20/10/13 à 16:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 le pommeau de ta selle est relevé à l'arret sanglé, en tout cas

Par csabrina : le 20/10/13 à 17:23:45

Déconnecté
Dire merci
 colomba : que ce soit avec la podium ou avec la wintec, on a fait des seances assez cool.

Mes juments n'ont pas été montées régulièrement depuis longtemps, et depuis un mois, on reprend le travail gentiment : des petites balades d'une heure environ avec bcp de pas, et un peu de trot.

avec la podium, on a fait environ 8km dont un "trotting" de quelques minutes sur environ 1km5 puis retour au pas. (mon autre jument était déjà trempée et dégoulinante rien qu'avec ca...)

avec la wintec, environ la meme distance mais quasiment que du pas. Juste quelques passages au trot (genre 500m à chaque fois)

Ttropchoutoi : dans tous les cas, je ne garderai pas la wintec pour Mineth, je me sens pas bien dessus, mais ca peut déjà m'aider à trouver le type d'ouverture d'arcade dont j'ai besoin pour Mineth. J'aurais parié que la noire lui irait, et de premier abord, ca va a peu pres... mais finalement pas du tout. (faut dire que ce troussequin qui remonte haut induit en erreur, on a l'impression que la selle est à plat alors que non)

Par baldan : le 20/10/13 à 21:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ta wintec est bien trop serrée

Par csabrina : le 21/10/13 à 20:53:48

Déconnecté
Dire merci
 ce soir, j'ai essayé de poser la wintec avec l'arcade rouge cette fois (donc deux tailles au dessus de la noire apparemment trop étroite)






Alors cette fois, vous en pensez quoi ?

normalement, essai monté demain.

Par csabrina : le 22/10/13 à 12:51:24

Déconnecté
Dire merci
 des avis ?

j'ai appris que podium avait différentes ouvertures d'arcades en fonction de la taille de siège, tout n'est pas perdu

Par Borane : le 22/10/13 à 14:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu places ta selle trop en avant, ça bloque l'épaule. Une selle ne doit pas être placée sur le garrot mais APRÈS le garrot.

Par irisetquiara39 : le 22/10/13 à 14:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
Lien

Par camboui21 : le 22/10/13 à 15:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 comme les autre ta selle est sur le garrot donc trop en avant, d'un autre coté si tu la recules elle va appuyer sur les reins de la jument.. bre fil faudrait une selle plus courte.
parcontre avec l'arcade rouge, c'est mieux.

Par csabrina : le 22/10/13 à 19:49:21

Déconnecté
Dire merci
 j'ai pas l'impression qu'elle soit sur le garrot.

d'ailleurs, j'arrive (enfin je crois) a toucher la pointe de l'epaule une fois sellée, c'est bien que l'epaule n'est pas bridée.

et puis, déjà que c'est limite, alors si je recule encore, elle sera carrément sur les reins. Pourtant, il me semble pas que les selles wintecs soient spécialement longues ?


Bon, ce soir, essai monté avec la wintec arcade rouge. On a pas fait bien fort, mais le dos n'était pas mouillé, nulle part, pas de points de pression à l'arrière du dos.
a priori, ca a l'air d'aller donc.

Par Juju58 : le 22/10/13 à 20:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Trop en avant, désolée de dire ça mais tu n'as pas l'impression pourtant elle est nettement en avant .
Il faut que tu touche la pointe de l'omoplate et que tu comptes en moyenne 4 doigts qui correspond au reculé de l'épaule en action.
Il faut que tu place ta selle en gros à la moitié de ces deux repères ... donc tu constatera que tu es trop en avant on doit voir le début du garrot ...


Par quercy : le 23/10/13 à 08:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil... au moins trois doigts entre l'épaule et la selle...

J'ai vue que tu as essayer une selle Baude, normalement elles ont une arcade réglable ( il vient même à domicile pour la réglé... )

Pour la Wintec, si elle recule, c'est qu'elle prend sa place par rapport aux épaules ( donc mise trop en avant, sur le garrot ) et heureusement car ta juju aurait pus se faire mal au garrot...
Mais vu les traces de sueur sur son dos, au niveau des reins, la Wintec est bien trop longue et repose sur le garrot ( points d'appuis à l'arrière )...

J'ai quasi le même souci avec le mien ( c'est un fjord ) mais heureusement il est assez grand ( 143/145 au garrot et dos pas trop court ) donc un peut moins le soucis de la longeur de la selle par rapport à un poney plus petit...
Parcontre, il a la selle qui avance un peut mais un bon appuit de la selle... J'ai mis un fin sur-tapis anti glisse et voilà !


Message édité le 23/10/13 à 08:41

Par jelys31 : le 23/10/13 à 08:55:09

Déconnecté
Comme suggère irisetquiara, va voir sur le site d'Eugénie. Elle a des liens vers des videos (certes souvent en anglais mais très parlantes) sur le positionnement de la selle. C'est instructif!

On a eu tous, ou on a encore, tendance à seller trop en avant. La faute aux clubs qui l'enseignent... Dans celui de ma fille, je lutte contre çà mais c'est pas simple!....


Par csabrina : le 23/10/13 à 12:46:11

Déconnecté
Dire merci
 ben vous leur mettez quoi sur le dos à vos chevaux à dos court dans ce cas ?

Parce que ok, c'est une selle 17.5, mais reculer de 3 doigts, ca fait au moins 5 cm... donc meme en passant à du 16 pouces, ce sera toujours trop long...


ensuite, sur la vidéo mise en lien par iris, on voit nettement (vers 1min15) que le quartier de la selle arrive juste au niveau de la pointe de l'épaule, et pas 5cm après. Or, sur ma jument, ca fait la meme chose.

Après, ce sont peut etre les photos qui donnent cette impression

Bref, je vois pas comment c'est possible (hormis à avoir un triplace d'1m60 au garrot minimum) de seller autant en arriere sans toucher les reins.

(et accessoirement, a l'essai monté d'hier soir avec l'arcade rouge, la selle n'a pas reculé)

Par quercy : le 23/10/13 à 20:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Mettre une 17,5" ou une 16" ne règlera peut être pas le problème... Celà correspond à la taille pour le popotin et non à la taille correspondant au cheval...

C'est la longeur et la forme des matelassures qui, selon les selles, peuvent êtres un peut raccourcient, modifier par un sellier... Le mieux, c'est de se renseigner chez l'un d'entre-eux...

et accessoirement, a l'essai monté d'hier soir avec l'arcade rouge, la selle n'a pas reculé
c'est qu'elle est peut être mieux placée et que l'arcade correspond... tu as des photos ?

La selle de Baude à l'air pas mal côté longeur... tu as une photo bien de profil ? Rappel leurs selles ont l'arcade régleable...






Message édité le 23/10/13 à 20:09

Par Akhal9 : le 23/10/13 à 20:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mettre une 17,5" ou une 16" ne règlera peut être pas le problème... Celà correspond à la taille pour le popotin et non à la taille correspondant au cheval...
+++1

Faire marcher un peu ta jument avant de monter aussi, permettra à la selle de trouvée sa place

Par bredala87 : le 23/10/13 à 20:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si tu selles comme ça le mien, tu mange très vite le sable

Fait venir Eugénie (ou un saddle fitteur de ta région). Certe tu dépenseras une 60ène d'euros pour les conseils mais tu seras tranquille pour travailler ta juju.

Sans parler de sur-mesure, elle est capable de te proposer le produit qui correspondra eu mieux au cheval à ton fessier et à ton budget!


Par csabrina : le 23/10/13 à 21:21:11

Déconnecté
Dire merci
 Mettre une 17,5" ou une 16" ne règlera peut être pas le problème... Celà correspond à la taille pour le popotin et non à la taille correspondant au cheval...

je sais bien que ca correspond à la taille du siège pour le cavalier... mais irrémédiablement, une selle 16" sera forcément plus courte qu'une 18 du même modèle...

pour la baude, je trouve que le sanglage se fait trop en arriere... si je recule la selle comme vous dites, le sanglage se retrouve carrément au milieu du ventre.... (d'ailleurs, je vous quand meme remarquer que le sanglage sur la wintec se trouve bien une main derriere l'épaule et que la sangle est perpendiculaire au sol... si je recule la selle... je me retoruve avec soit une sangle non perpendiculaire, soit une sangle passant derrière le passage de sangle.

(pour un saddlefitter, une soixantaine d'euros, et il faut rajouter le déplacement, donc vu qu'il y a personne tout pres, il faut compter largement le double...)

et puis je rappelle que ma jument est démusclée suite à plusieurs années sans bosser vraiment;.. je n'ai pas l'intention de faire venir un saddlefitter alors qu'elle va changer (et qu'en plus, l'an prochain je projette de la faire saillir, donc encore changement de morpho...)


enfin bref, si vous pouviez arreter de me dire que je selle trop en avant, parce que c'est pas la question que je pose, et c'est bon, j'ai compris ce que vous pensez, et moi je pense que si je selle plus en arrière, la selle se retrouve sur les reins et ce sera pire, et que non, l'épaule n'est pas comprimée sous la selle (peut etre et surement aussi un effet d'optique sur la photo car les quartiers de la wintec sont larges)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval