Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis selle sur ma jument - photos

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par csabrina : le 18/10/13 à 22:35:42

Déconnecté
Dire merci
 Bonjour,

Ayant acheté une nouvelle jument en septembre, je cherche desormais une selle adaptée, dans laquelle je me sente bien, et qui bien sur va à ma jument.

Sur ce dernier point, ce n'est pas forcément évident parce qu'elle n'a pas travaillé depuis plusieurs années (un an sans être montée, et avant c'était juste un peu de balade) donc elle a besoin de se remuscler un peu le dos et le corps de manière générale.

J'aurais aimé acheter une podium parce que je me sens vraiment bien dessus, j'ai donc fait un essai ce soir puisque j'en avais l'occasion.

Qu'en pensez vous ?







Après une balade tranquille, la miss a pas beaucoup transpiré (alors que la copine est trempée), ca donne ca




Alors ?

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 23/10/13 à 21:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je sais bien que ca correspond à la taille du siège pour le cavalier... mais irrémédiablement, une selle 16" sera forcément plus courte qu'une 18 du même modèle...  

super !
et toi t'as le cul coincé et les genoux dans les narines !?

la première chose à faire, c'est de prendre une selle de la bonne taille !

Tu ne vas pas courir avec des chaussures 2 pointures trop petites parce qu'elles sont plus légères

Par Akhal9 : le 23/10/13 à 21:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Chacun d'entre nous qui a commentés ici souhaite seulement t'aider et donner des conseils, avis, c'est ce que tu voulais non ?
..... tant pis !

Par phil50 : le 23/10/13 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Moi je prends bcp de recul sur tout ce "saddle fitting" ... y'a 10 ans çà n'existait pas, personne n'avait jamais regardé ses marques de transpiration, et pourtant ... on allait en concours, on allait en rando, ... et "çà le faisait"

Par Tisia : le 23/10/13 à 21:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2013
222 messages
Dire merci
 perso je trouve le sangalge bon! comparé a certains cavaliers qui a première vue adore comprimer le ds de leur cheval. par contre, la répartition avec la wintec je trouve pas tip top vu la transpi.....


Par csabrina : le 23/10/13 à 21:32:09

Déconnecté
Dire merci
 phil : je n'ai pas dit ca,je n'ai pas l'intention d'acheter une 16 pouces... ce que je dis, c'est que dans ce cas, la solution c'est quoi ?
j'arrete de monter ma jument ? ma wintec fait 50cm de long au plus long, je crois pas que ce soit démesuré, et à mon avis, ca va pas etre évident de trouver un modèle plus court de 5cm...

je suis désolée de m'emporter un peu.... mais entendre depuis x jours que je selle trop en avant, ok, j'ai compris, c'est pas la peine de rabâcher surtout qu'on voit bien que sellé plus en arriere, ce sont les reins qui prennent...
j'aurais une triplace, je la reculerais de 5cm pour vous faire plaisir, vous inquiétez pas...

Akhal : aider et conseiller, ok, rabacher que c'est trop en avant sans tenir compte de ce que je dis (sur les reins si on recule, surement un effet d'optique, j'ai essayé d'appliquer ce que conseille la vidéo d'eugenie et ca semble comme elle a dit, que ce n'est pas sur le garrot, peut etre légèrement trop en avant, mais pas non plus sur le garrot...)

Par Akhal9 : le 23/10/13 à 21:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui enfin Phil, les temps changent, évoluent et on cherche de plus en plus au confort du cheval en premier!
Il y a beaucoup de choses que je ne conçoie pas forcément mais le saddle fitting j'adhère vraiment!

Par csabrina : le 23/10/13 à 21:36:47

Déconnecté
Dire merci
 phil : ben je pense surtout qu'il ne faut pas tomber dans les extremes, dans un sens comme dans l'autre...

Qu'on se soucie du bien etre de son cheval en essayant de trouver quelque chose qui lui convienne, oui.
qu'on change de selle alors que le cheval a l'air à l'aise en dessous juste parce qu'on a remarqué que sur le tapis y avait 2cm² qui etaient non mouillés par la transpi... euh... ce n'est pas moi, désolée.

donc bien entendu, je n'aurais pas gardé la wintec avec l'arcade noire au vue des traces de transpi manifestement exagérées sur l'arriere du dos, mais de la à rejeter une selle juste pour des traces pas parfaites, non (du moment que le cheval se déplace bien en dessous, qu'il ne manifeste pas de gene...)

Par litipuce : le 23/10/13 à 22:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi je prends bcp de recul sur tout ce "saddle fitting" ... y'a 10 ans çà n'existait pas, personne n'avait jamais regardé ses marques de transpiration, et pourtant ... on allait en concours, on allait en rando, ... et "çà le faisait"
Et beaucoup de chevaux etaient taxés de rétifs, pénibles, faignants, car ils avaient mal au dos ... Tout n'est pas à jeter dans le saddle-fitting... après c'est comme tout, il ne faut pas être extrémiste.

Pour la selle en question, la Wintec, en fait je dirais que c'est la forme des quartiers qui ne va pas à la jument, pour ce genre de cheval il faut une selle à quartiers plus droits.
Nous avons deux fjords, la Wintec faisait l'effet de "manger l'épaule", nous avons donc une Thorowgood T4 cob plus, et même en 17"5, ça passe.

Par csabrina : le 23/10/13 à 22:33:15

Déconnecté
Dire merci
litipuce : j'y ai pensé aussi à ce que tu dis.

d'ailleurs, j'ai du placer la podium au meme endroit que la wintec sur le dos, et la podium parait moins en avant que la wintec, je sais pas ce que vous en pensez

Par bredala87 : le 25/10/13 à 12:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi je prends bcp de recul sur tout ce "saddle fitting" ... y'a 10 ans çà n'existait pas, personne n'avait jamais regardé ses marques de transpiration, et pourtant ... on allait en concours, on allait en rando, ... et "çà le faisait" 
phil : avant on avait des selliers qui avaient un vrai savoir faire et une connaissance des chevaux. Maintenant, nos gentils selliers français ils savent très bien nous vendre des selles en cuir de veau avec des jolies surpiqûres.... mais y connaissent que dal en cheval. Commerciale de F****** : "si la selle mixte bloque les épaules de votre cheval, prenez un selle de dressage!" oui pour sauter ça va être pratique tiens!

csabrina : si tu es venue pour avoir des conseils ...
il existe des solutions pour les dos courts et le popotin volumineux :
Lien

qu'on change de selle alors que le cheval a l'air à l'aise en dessous juste parce qu'on a remarqué que sur le tapis y avait 2cm² qui etaient non mouillés par la transpi... euh... ce n'est pas moi, désolée.
Si tu comprenais vraiment les tenants et aboudissants du saddle fitting tu saurais que ce n'est pas du tout le cas.

Pour partager mon expérience personnelle. J'ai acheté une selle d'occas pour mon cheval et j'ai failli le flinguer avec. Pourtant tous les pros (mono, osteo) me disaient qu'elle allait bien.
Eugénie m'a conseillé, on a choisi une selle qui saurait suivre l'évolution du dos de mon cheval jeune, démusclé, affaissé. Et pour moins cher que le prix de revente de ma selle d'occas. Certe j'ai pas une butet sous les fesses, mais une selle de marque anglaise, peu connue mais de très bonne qualité.

Quand on veut on peu. Quand tu fais venir un saddle fitteur dans ta région, tu peux mutualiser les frais de déplacements avec d'autres proprios. ça se fait beaucoup. Eugénie par exemple va en Bretagne, en Alsace, etc.

Mais si tu ne veux pas ça s'est autre chose, mais faut pas se cacher derrière son petit doigt et accuser les forumeurs d'être de mauvais conseils...


Par csabrina : le 25/10/13 à 13:05:48

Déconnecté
Dire merci
 Si tu selles comme ça le mien, tu mange très vite le sable

parce que t'appelles ca un conseil ?
Moi pas....

et pour info, j'ai mes chevaux chez moi, et étant arrivé nouvellement dans la région, la seule personne que je connais qui serait intéressée par un saddlefitter est à presque 1h de route.
je ne dis pas que c'est impossible, je dis que je vais déjà chercher par moi meme, et si ca ne convient pas, effectivement, je m'orienterai vers une pro.

Mais j'aimerais bien qu'on arrête ces discours d'extremistes... comme dit phil, y a 10ans, ca n'existait meme pas. Alors je ne dis pas qu'il faut pas faire appel à eux, je dis simplement que si y a 10ans la plupart des cavaliers arrivaient à avoir des montures à l'aise sans, je ne vois pas pourquoi ca en serait différent aujourd'hui, surtout avec les conseils qu'on peut trouver ca et là.

De toute facon, sur ce forum, parfois, je me demande pourquoi on demande parfois des conseils parce que la plupart du temps, les réponses sont à coté de la plaque (heureusement pas toujours, et je remercie ceux qui m'ont conseillé sur l'ouverture des selles dont j'avais besoin), ou alors s'offusquent qu'on ne veule pas (pour l'instant) faire appel à un pro.


Je veux un conseil sur une selle : faut appeler un saddlefitter
Je demande un avis sur les pieds : appelle un autre maréchal que le tien pour avoir un avis
....

ALORS NON, POUR L'INSTANT, je ne veux pas faire appel à un saddlefitter.
J'ai trouvé une selle podium qui est plus ouverte que celle que j'ai essayée, donc je testerai (en dehors de l'ouverture, l'autre semblait bien convenir) et si vraiment ca va pas, on avisera.

Merci à ceux qui m'ont conseillé

Par Colomba : le 25/10/13 à 13:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Csabrina : tu as raison, ta selle n'est pas trop en avant.
Auparavant les gens sellaient sur le garrot. Avec le saddle fitting, les amateurs qui n'ont que très peu "d'oeil" voit des selles en avant partout, des selles trop serrées partout, des selles trop longues partout.

On voit bien que l'os de l'épaule est dégagée. L'effet d'optique est du aux quartiers très en avant. La mode - et qui est fondée -, c'est de dégager les épaules : mais toutes les selles d'obstacles ont toujours eu les quartiers très en avant, parce que lorsqu' on sauge, la jambe est forcément en avant.
Enfin bref. Si tu ne fais pas d'obstacle, tu as intéret à chercher une selle avec des quartiers qui ne soient pas en avant.
Sinon, encore une fois, je la trouve bien la wintec au posé, mais tes deux grosses traces sèches ne sont pas logiques.

Sinon pour ce qui est des chevaux courts : le mien était très court dans sa jeunesse, du genre ou on se demandait ou allait poser la selle, il a eu une forestier trec qui était clairement trop longue avec le recul : mais 1) les bananes au bout se relèvent et 2) avec le recul aussi, la selle lui allait et lui va parfaitement bien, jamais un mal de dos, des traces parfaites.




Message édité le 25/10/13 à 13:31


Message édité le 25/10/13 à 13:31

Par csabrina : le 25/10/13 à 16:09:28

Déconnecté
Dire merci
 Merci Colomba.

Je veux bien me remettre en question (sinon je posterais pas sur le forum), mais là, pour le coup, cet acharnement à me dire que je selle trop en avant, je ne le trouve pas tellement justifié.

d'autant plus qu'en consultant le site d'eugénie, d'après tout ce qu'elle explique, je n'ai toujours pas l'impression de seller trop en avant.
Que mes quartiers soient pas trop adaptés, ca par contre, je suis d'accord.

Par quercy : le 25/10/13 à 16:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben, sur les photos, tu n'est pas vraiement en face de ton cheval, du coup, çà doit être çà l'effet optique de la selle trop en avant... sur celle où tu est bien en face, il n'y a pas d'impression de selle trop en avant...  

Mais pas évident de conseiller derrière un écran d'ordi... Surtout que l'on ne sais pas les connaissances, savoir-faire... de la personne qui demande des avis... Alor on fait avec ce qu'on voit et lit...
Chaqu'un à sa vision des choses... pas facile... pour contenter tous le monde...

Par chupachupsme : le 25/10/13 à 21:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

Clairement c'est sûr que la 1ère selle ne convient pas aux vues des marques de transpirations.

Ce que je remarque sur tes photos c'est que très souvent le poids est beaucoup plus reporté sur l'arrière de la selle que sur l'avant.

Je ne saurai pas plus te conseiller par contre je compatis, je suis à la recherche d'une selle pour ma jument de 17 ans qui suite à poulinage a perdu beaucoup de dos donc c'est un vrai casse-tête et pourtant je suis sur de l'Antares, Delgrange, Devoucoux...

J'en suis à la 4ème Antares à l'essai et 1 Delgrange.
Demain j'essaie une Devoucoux et une autre Antares...

Avant ça je suis passée par Wintec et autres marques entrées ou milieux de gamme... une catastrophe.
Et sur ces gammes j'avais très souvent le soucis de "pont" ou alors, comme toi, de poids totalement réparti sur l'arrière.

C'est beaucoup de patience la recherche d'une selle et au risque de me faire lyncher, avec tous les essais que j'ai fait je peux dire que plus tu mets le prix (à partir de 1300€) et plus tu trouves des choses qui vont PARFAITEMENT au cheval.

La dernière Antares que j'ai essayé était parfaite pour ma jument mais j'étais mal dessus.
L'avant dernière nous allait comme un gant à toutes les 2 mais trop cher par rapport à l'argus (mais je regrette de ne pas l'avoir acheté vu comme finalement je galère !!!)

Bon courage à toi et ne désespère pas, tu finiras par trouver ce qu'il vous faut mais du coup en fonction de ton budget peut être qu'il vaut mieux monter encore quelques temps avec la Wintec si elle lui va bien (mais que c pas le grand confort pour toi), mettre des sous de côtés et partir sur du haut de gamme de façon à être tranquille et sereine pour de trèèèèèèès longues années !




Message édité le 25/10/13 à 21:58

Par csabrina : le 26/10/13 à 08:51:50

Déconnecté
Dire merci
 chupa : merci pour ton avis.

Comme j'ai dit un peu plus haut, je suis en train d'acheter une selle podium, mais plus ouverte que celle au dessus, donc logiquement, elle devrait plus descendre sur le devant et donc moins appuyer derrière (comme ca a fait avec la wintec dès que j'ai mis l'arcade rouge). etant donné que j'achète d'occasion, je ne prends pas grand risque, si vraiment ca va pas, je revendrai.
elle risque d'etre un peu longue pour Mineth, mais étant donné que les 3-4 derniers centimètres ne font plus partie de l'arcon, ca ne devrait pas gêner.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait de monter en gamme : ca peut, mais ce n'est pas systématique.
L'avantage des grands selliers, et que, pour la plupart, ils adaptent la selle au cheval (et au cavalier surtout) donc bien sur, ca aide.

mais la solution peut aussi être dans des selles bas de gamme (surtout par rapport au cheval).

Par Colomba : le 26/10/13 à 09:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est vrai que les gens qui ont fait venir des saddle fitter qui revendent la marque Thorowgood en sont contents, car ils adaptent la selle au cheval et c'est une marque synthétique vraiment pas chere, donc du coup ça leur revient pas plus cher que d'acheter une selle d'occas. Par contre, ces selles ne sont pas faites pour faire de l'endurance.

Par csabrina : le 26/10/13 à 11:28:39

Déconnecté
Dire merci
 Ben personnellement, je ferai pas d'endurance à haut niveau, je n'ai jamais participé à une course d'endurance, et je n'ai pour l'instant pas le niveau.

Par contre, j'ai pour projet de la confier au printemps prochain pour une 90km avant de la mettre à la saillie (elle est actuellement qualifiée sur 60)

j'envisagerai de m'initier à l'endurance avec elle, mais pas sur des grosses courses.

Mais bon, même pour une 90km, faut quand meme que le cavalier soit également à l'aise !

Mais bon, pour l'instnat, rien de fait, ce sont pour l'instant des projets

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval