Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval limite en état?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par kagnotte : le 29/10/13 à 23:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ukaï est un dsa de 5 ans, qui bosse un peu mais pas à outrance non plus.
Il est a la maison, vit dehors, et à du foin quasi à volonté, et 2 repas de 3 litres de grains 2 fois par jour.

Sa copine de prés qui a seulement 1 litre de grains par jour et foin idem est ronde.

Lui il est creux, on ne voit pas ses côtes, mais il a les hanches qui pointe un peu, le dos creux, le poitrail qui ne s'ouvre pas, et est vraiment limite en poids.

Il suit un protocole de vermifuge 4 fois par an.
A eu une cure de vitamine donnés par le véto il y a 3 semaines.
A un seau d'oligots éléments 4 fois par an.
Il a la pêche, fait des bêtises n'a pas l'air abattu.

Le véto dois passer pour ses vaccins la semaine prochaine. Je pense demander une pds, mais je dois demander de vérifier quoi?

Ca m'embête un peu qu'il soit juste comme ça pour entrer dans l'hiver et j'aimerai bien tout vérifier pour faire au mieux.

Après c'est un cheval qui n'a jamais été épais, mais bon je trouve que ça ne s'améliore pas alors qu'il devrait à son âge commencer à s'épaissir quand même.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ttr0pchoutoi : le 29/10/13 à 23:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 copro, pds, dents ?

Par kagnotte : le 29/10/13 à 23:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Dent on va revérifier mais il voit le dentiste 1 fois par an. après quand il mange il en fou partout , les 3/4 ressort de sa bouche, enfin ensuite il le remange.

copro ok, et pour la pds je demande quoi?
Parce que quitte à en faire une autant aller jusqu'au bout dans la recherche.


Message édité le 29/10/13 à 23:17

Par JivagoetDjerba : le 29/10/13 à 23:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 il a quoi comme aliment ?

mon poney aussi a toujours tendance à être un peu en dessous du poids idéal et rien qu'en changeant d'aliment on voit la différence !

Par ttr0pchoutoi : le 29/10/13 à 23:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu demandes a ton véto de vérifier toute maladie qui pourrait tirer sur la couenne sans que tu aies vu qlq symptome clinique (lepto, piro) mais aussi les carence alimentaires

Et pour les dents, ce que tu dis m'interpelle .... c'est un véto dentiste ou un vrai dentiste qui met un pas d'ane et va raper toutes les dents en profondeur (le mien me fait sentir son boulot avant/après par exemple)

Par quercy : le 30/10/13 à 04:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres et j'ajouterai :

S'il a le dos creux... il manque peut être un peut de musculature...??? Donc peut être douleur au dos ou ailleur, donc perte de poid...???


Par lhsophie : le 30/10/13 à 07:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
copro ok, et pour la pds je demande quoi?
Quand tu vas au laboratoire d'analyses médicales, pour toi, c'est toi qui demande telle ou telle analyse ou ton médecin?

Pour un cheval, c'est à voir avec TON VETO, selon ses antécédents, son examen clinique, son alimentation...

Mais après tout, si ton veto est "conciliant" et qu'il fait selon TES désirs (et les conseils des forumeurs bien attentionnés...), il y a PLEIN d'analyses possibles à faire, la note sera salée... MAIS tu seras contente !

Par kagnotte : le 30/10/13 à 09:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'est une dentiste qu'il voit qui lui met un pas d'âne et pareil elle m'a fait sentir le boulot après.

Pour l'alimentation il était jusqu'à présent au floconné destrier, mais sur conseil de mon véto je l'ai passé sous du dynavéna fibra, plus digeste.

Pour ma demande sur la pds, c'est que je voudrais demander quelque chose de complet, je me doute que si j'en parle avec le véto il va me conseiller, mais pour en parler avec lui évidement j'aimerai lui poser la question sur divers option de prise de sang et ce qu'il pense de l'utilité de chaque chose.
Si il me dit que c'est inutile je ne ferrai pas.
Et oui à mon médecin régulièrement je lui demande de voir si je peux pas faire une pds pour la vitamine D que je ne fixe pas, parce que je me sent fatiguée, et effectivement j'en ai besoin, et il est pas dans mon corps pour savoir quand je sent que ça ne va pas.

Je me renseigne juste ce n'est pas un mal à ce que je sache.

Oui il manque de muscle, la ligne du dessus est creuse, mais là si je le met sérieusement au boulot j'ai peur que ça le "sèche" encore plus. Pour le mal de dos il a vu l'ostéo, j'en ai fais venir un du coin qui a bonne réputation, et pour lui RAS, pas de soucis de ce côté.
Au boulot il a la pêche, travail bien avec son dos et est un cheval très souple. Il n'a pas l'air de souffrir, c'est juste un cheval sec.


Message édité le 30/10/13 à 09:10

Par drine_06 : le 30/10/13 à 09:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je le montrerai à un autre dentiste vu ce que tu décris.

Par kagnotte : le 30/10/13 à 09:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben mon véto fait la dentisterie je vais lui demander de jeter un oeil dessus.


Par ulysse : le 30/10/13 à 09:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un peu le meme souci avec ma jument, et en fait je me suis rendu compte que le stress la faisait fondre et pourtant à la voir elle est plutot cool on a du mal a imaginer qu'elle stresse mais cet eté j'ai voulu leur trouver un super lieu de villigiature et bien elle y etait pas bien et en 5 jours elle s'etait creusée alors que quand elle est en pension au club ou je monte ou elle se sent comme chez elle elle prend du poids en mangeant moins. Ensuite l'hiver elle decolle je pense que pour lutter contre le froid elle depense bcp d'energie, j'ai regler le probleme en mettant une couverture, mais j'ai mis pratiquement 2 ans a bien la connaitre au niveau poids et a la stabiliser.

Par kagnotte : le 30/10/13 à 09:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Lui il est à la maison, et son mode de vie n'a pas beaucoup changé depuis qu'on est parti de la pension.
Il a une couverture quand les températures baisses, que j'enlève dès que le soleil cogne.

Bientôt j'espère un box.
L'hivers il décolle toujours un peu aussi, en fait dès que les températures baisses.

Par jackalx : le 30/10/13 à 09:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
 pour ma part, mon grand avait eu un bilan sanguin complet (une centaine d'euros)+analyse des crottins(environ 15euros). Nous avions aussi pensé à une éventuelles présence d'ulcères ou de lésions... Mais honnêtement, le véto qui n'avait rien vu d'alarmant dans son état m'a bien rassuré et a proposé que je change d'alimentation (gamme sénior car le loulou va sur ses 17ans) avant de programmer une gastroscopie...

Par crazyofhorse : le 30/10/13 à 09:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Déjà dans un premier temps tu peux ajouter de l'huile (de qualité) à sa ration, ça ne peut lui faire que du bien...

Dans un second temps, je contacterais le nutritioniste de chez Dynavena pour leur expliquer le problème que tu rencontre, il sera normalement te conseiller mais peut être qu'il existe un aliment dans leur gamme plus complet et plus riche...

J'ai ce problème avec ma pouliche d'un an et demi, alors certes elle est en pleine croissance mais je connais des poulains de son âge qui arrive à être gras donc c'est bien la preuve que chaque métabolisme est différent...

J'ai fais faire copro + PDS mais rien d'anormal, j'ai donc changé d'aliment (elle est sur du St Hippolyt) et ça va bien mieux même si je pense que je galèrerais toujours un peu à l'a maintenir même une fois adulte...

Le fait qu'il ne soit pas sur herbe doit aussi jouer un peu dans ton cas mais je sais bien que tu fais comme tu peux !

Par syl : le 30/10/13 à 09:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 A 5 ans,il risque de grandir encore un coup,ce qui lui prends de l'énergie aussi.
Tu l'as mesuré récemment?

Par kagnotte : le 30/10/13 à 09:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui j'aimerai qu'il soit à l'herbe, ça résoudrait je pense une partie du problème, je cherche désespérement mais je ne trouve pas pour le moment , j'espère au printemps prochain.

Pour le dynavena je viens de le passer, en pension il était sous St Hyppolite et il n'était pas plus gros.

Oui il y a 3 semaines il m'a sorti fortement son garrot, j'espère qu'il va arrêter de grandir, parce que là je commence à lever fort la jambe pour grimper là haut , mais bon je pense que ça peut jouer aussi.


Message édité le 30/10/13 à 09:27

Par crazyofhorse : le 30/10/13 à 09:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Il y a un truc que tu peux demander à ton véto aussi c'est du Diamond V...C'est assez connu et c'est super bien !

Le sac de 25kg doit avoisiner les 60 euros mais tu en as pour un an voir plus...

Par Arielle24 : le 30/10/13 à 09:52:18

Déconnecté
C'est quoi le diamond V je suis intéressée.

Si je donne un mélange fibré a ma TF => elle maigrit.

Faire attention aussi à l'ordre des aliments mes chevaux ont du foin à volonté et ils se jette dessus après leur ration je les enferme donc le temps qu'ils assimilent leur ration avant de les renvoyer au pré.

Par kagnotte : le 30/10/13 à 09:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui de toute façon il est prévu de voir tout ça avec le véto la semaine prochaine.

Ca m'embête de le voir comme ça même si il a la pêche, mais j'ai peur que l'hiver soit dur dur.

Par crazyofhorse : le 30/10/13 à 10:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le diamond V est c'est une source de nutriments biodisponibles permettant de fortifier la flore digestive. Ca permet d'améliorer l'ingestion et l'efficacité de la digestion pour de meilleures performances de croissance.

Par Al3zane : le 30/10/13 à 10:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Drine_06 , il a l'air tout à fait normal et bien son dentiste, je vois pas le problème ??

Et puis bon entre un pro qui a fait quelques années d'études seulement sur la bouche des chevaux, et les vétos qui font des tas d'années d'études sur plein de choses et ensuite font un stage de 2 jours en dentisterie juste pour avoir un truc en plus ... (un veto que je connais à fait cette formation juste pour gagner un peu plus de fric, alors bon)

Ensuite concernant ton jeune cheval, vu ce que tu décris, moi je dirais qu'il a que dal si ce n'est qu'il grandit et prend de la masse ce qui demande beaucoup d'énergie

Et si t'es pas rassurée change de grains, certains chevaux sont limités avec un type de grain plus qu'avec d'autre


Message édité le 30/10/13 à 10:09

Par kagnotte : le 30/10/13 à 10:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je pensais aussi à ma prochaine livraison de foin prendre quelques ballots de luzerne pour lui.

Par Al3zane : le 30/10/13 à 10:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et si tu nous postais une photo au carré ?

Luzerne moi j'ai en une peur bleue, pour moi c'est pour les vaches et basta...

Par kagnotte : le 30/10/13 à 10:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il faut que je fasse ça, j'en mettrais une dans la journée.

Par crazyofhorse : le 30/10/13 à 10:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je sais que dans la pension ou je suis l'hiver elle met de temps en temps quelques bottes de foin de luzerne mélangé à du foin normal quand il fait très froid...

Par Arielle24 : le 30/10/13 à 11:28:29

Déconnecté
La luzerne est à manié avec précaution surtout que dans les floconné il y a entre autre de la luzerne et qu'en général on la donne pour rééquilibrer une ration de céréales. Cela n'est pas sans risque si on le fait à l'aveuglette. Il ne faut pas dépasser 10-15% d'une ration en protéines.

Pour engraisser un cheval, il est encore possible d’ajouter dans sa ration des graines de fenugrec (ne pas donner aux juments en gestation, par contre c’est très bon pour la lactation), à raison de 20 g par jour. Elles ont la particularité de stimuler l’appétit, de diminuer les douleurs gastriques, de «retaper» un convalescent et donc de faire prendre du poids. Une cure de 15 jours permettra de faire un premier bilan et devrait être suffisante
Cela bien sur quand on a vu le veto et que RAS

Par crazyofhorse : le 30/10/13 à 11:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Moi je pense que tu t'inquiète de trop Kagnotte, c'est pas une critique, j'ai tendance à être comme ça mais il faut bien se dire qu'il y a des tas de chevaux en parfaite santé qui sont pas facile à tenir en état, c'est le métabolisme qui veut ça...

Il a 5 ans, son développement doit lui demander encore beaucoup donc forcément ça lui tire un peu dessus...

Par kagnotte : le 30/10/13 à 11:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Peut être que je m'inquiète mais jusque là je pensais que c'éatit sa croissance qui lui tirai dessus, mais là c'est ma monitrice qui me dit qu'elle le trouve limite et quelques amies cavalière dans mon entourage, alors j'avoue oui ça commence à m'inquiéter.

Par Oc : le 30/10/13 à 11:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Drine_06 , il a l'air tout à fait normal et bien son dentiste, je vois pas le problème ??
Alezane tu le connais le dentiste de Kagnotte ?
il a le droit de pas etre doué ou d'etre dans l'erreur hein, rien n'est infaillible

si je dois faire passer 1 fois par an (ce qui est beaucoup trop nom de dieu, venez pas vous plaindre quand vos chevaux n'auront plus de dents, à trop les faire raper, ce ne sont pas des lapins) et que mon cheval ne gagne pas en état, je m'interroge sur le travail du dentiste. J'en change ou je demande un autre avis pro.

Et puis bon entre un pro qui a fait quelques années d'études seulement sur la bouche des chevaux, et les vétos qui font des tas d'années d'études sur plein de choses et ensuite font un stage de 2 jours en dentisterie juste pour avoir un truc en plus ... (un veto que je connais à fait cette formation juste pour gagner un peu plus de fric, alors bon)
la belle généralité, tous ne sont pas comme celui que tu connais
beaucoup de vétérinaires continuent de se former au fil de leur carrière (en dentisterie, ostéopathie, homéopathie) et pas sur des stages de 2 jours


Par kagnotte : le 30/10/13 à 12:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le dentiste je n'ai pas d'avis, mais c'est lui qui dit qu'il faut vérifier tous les ans, donc je ne sais pas trop quoi en penser, j'essai de faire au mieux ce que les pros me conseille.

Maintenant oui je m'interroge, donc je veux que mon véto vérifie quand même.

Je pense que drine ne parlait pas de mon dentiste, mais de la façon dont mange Ukaï, c'est à dire en en recrachant la moitié à chaque bouchée.

Par Oc : le 30/10/13 à 12:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kagnotte, vu l'age de Ukai, faire venir le dentiste tous les ans, c'est "dangereux" dans le sens où ses dents vont aller moins vite à pousser que les coups de rape du dentiste.


Par kagnotte : le 30/10/13 à 12:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ok mais c'est vrai que le dentiste elle me disait justement qu'à cet âge il faudrait qu'elle passe tous les 6 mois, parfois je crois que certain pro nous prennent pour des vaches à lait.


Par Mape : le 30/10/13 à 12:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je fais venir mon dentiste tous les ans mais c est pas pour ça qu il rape les trois à chaque fois... Et je ne paye que le travail fourni.

Par ttr0pchoutoi : le 30/10/13 à 12:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je fais venir le dentiste tt les ans et avant travail, il me fait sentir moi meme les surdents d'usoa ... qui sont bien la et qui me piquent bien (vache faut pas appuyer trop fort) et puis apres passage de la rape (manuelle) sentage des dents qui sont rectifiées.

cela fait trois fois que ça se passe comme ça, chaque fois y'a les surdents qui piquent

Par syl : le 30/10/13 à 12:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu peux essayer une poignée de mais entier dans la ration.Ca fait des graisses et c'est bon pour les dents

Par Oc : le 30/10/13 à 13:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 kagnotte, tous les 6 mois
t'es tombée sur un bon, qui te prend vraiment pour une vache à lait


mon dentiste qui est aussi mon véto et qui connait donc mes chevaux ne vient que si il l'estime nécessaire suite à mes données
perte de poids, boulette de foin ou d'herbe, salivation importante lors de la mastication, etc

en gros il n'est venu qu'une fois depuis 10 ans chez moi
une fois pour Loulou à l'age de 11 ans.
je pense le faire revenir l'année prochaine pour ses 20 ans
et pour le Titou qui aura 4 ans et sera au débourrage (voir si dents génantes)

mais il est le premier à dire qu'il ne faut pas abuser du dentiste, qu'il faut bien faire attention et que le faire venir tous les deux ans pour contrôle est largement suffisant

Par kagnotte : le 30/10/13 à 13:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'est ce que mon ancien dentiste qui était mon véto m'avait dit.

Pour le dentiste que j'avais à la pension je ne le faisais venir que tous les ans quand même tous les 6 mois c'est un peu trop à mon goût.

De toute façon là je vais voir avec mon véto.

Par Uriette : le 30/10/13 à 13:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je serais toi j'attendrais l'avis du véto avant de changer quoi que ce soit, comme ça la pds ne risque pas d'être faussée par une alimentation soudainement trop riche, et le véto saura certainement mieux te conseiller pour l'ensemble de tes questions.

Par Erzebeth : le 30/10/13 à 13:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Heu, moi inversement, je m'étonne qu'on estime qu'on ne doive faire intervenir un dentiste que quand il y a vraiment un problème allant jusqu'à la perte de poids.
Il y a peut-être un juste milieu entre faire trop râper, au point d'abîmer les dents, et attendre que le cheval en pâtisse pour faire quelque chose... Un contrôle de routine, quitte à ne pas forcément intervenir si ça n'est pas nécessaire, ça permet de faire un suivi moins irrégulier. Pour ça, faire contrôler les dents par le véto, quitte à faire intervenir un dentiste derrière si besoin, ça peut être une bonne option.

Perso, mes chevaux ont vu des dentistes à l'occasion, j'ai jamais constaté que ça faisait quelque chose de flagrant derrière en terme d'état du cheval, et je considère que c'est normal.

Sinon, copro, bonne idée. Parfois, malgré un protocole de vermifugation qui semble suffisant, ils sont infestés quand même.
Ma jument a présenté ce problème. Pourtant, elle était en super forme, avec un poil brillant et tout, mais j'avais du mal à la garder en état. Et les "trucs et astuces" type huile et Cie, ça revenait à pisser dans un violon. Effet = 0.
Pourtant, elle était vermifugée, mais une fois l'infestation installée...

Par Arielle24 : le 30/10/13 à 13:44:45

Déconnecté
J'ai fait faire mon vieux ya 2 ans je pense devoir y revenir car il fait des boulettes de foin c'était ma veto qui l'avait fait et je lui faisait confiance
en revanche ma TF a été faite il y a 8 mois par un autre véto que je ne connais pas (apres il y avait des surdents je venais de l'acheter elle n'avais jamais vu le veto de sa vie) et elle mange comme un porc et bave au travail (elle n'a pas de mors)

mon arabe que je viens de recuperer est rachitique et mange en explosant sa ration partout ses dents auraient été faites il y a moins d'un an

je fais venir mon veto dans 15 jours qui va limer les dents des 3 , il va certainement contrôler avant.
Apres je me dit que si je fais venir un dentiste équin il va quand même taper dans mon chéquier facturer meme si ya pas besoin il va tâtonner un peu comme certain maréchaux yen a qui me font pas payer le shet car il l'ont contrôler et RAS et après ya ceux qui donne 3 coup de râpe manière a rien enlever mais a me facturer un parage en plus... histoire de confiance ...
Donc veto en meme temps que vaccins ou petite bidouille et on en profite pour faire les dents mon véto me dit que je "valorise" ses visites....

Par Oc : le 30/10/13 à 13:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Erzie quand je parle de perte de poids c'est pas en parlant d'avoir une hanche ou 10 côtes en moins

comme tu dis c'est le juste milieu

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval