Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès percé jument toujours sur 3 pieds?

Sujet commencé par : trevor - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par trevor : le 30/10/13 à 19:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Bonjour,
Hier en allant au parc cherche ma jument je la trouve sur 3 jambes, j appelle le veto qui me dit par tel au vue des symptômes abcès donc retour au box ce matin le maréchal vient et paf trouve un abcès qu il perce en pince je fais donc les soins préconisés et la remet au parc car histerique au box tic se met dans tous ses états... je repasse régulièrement elle est toujours pas droite et au fil des heures de nouveau sur 3 jambes, le véto ne veux pas mettre d anti inflammatoire et le maréchal dit que c est normal dc ce soir retour au box contre son gré! Mais bien sur j angoisse je me dis que ce n est pas normal... Alors des avis cas similaire?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 30/10/13 à 20:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Le véto a raison de ne pas mettre d'AI.

tu peux attendre demain sans souci.

Si demain ça ne va pas mieux, tu rappelles le maréchal et/ou le véto.

Par Highty : le 30/10/13 à 20:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Pas étonnant si le maréchal a percé l'abcès, il n'était probablement pas mur, donc ça va repartir de plus belle d'autant que maintenant il a créé une très belle porte d'entrée pour toutes les saloperies

C'est très bien que ton véto déconseille les anti inflammatoires

Aucune solution, sinon attendre, et perso je n'enfermerais pas le cheval, cela va retarder la maturation si il ne peut pas faire fonctionner son pied.

Il est ferré ?

Par audrey1010 : le 30/10/13 à 20:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 hello , mon cheval a eu un abcès il y a deux semaines, le veto a percé l’abcès fait un pansement et il m'a dit de le rappeler 2 jours après pour savoir comment ça évoluait.

donc deux jours après je l'ai rappelé et lui ai dit que mon cheval boitait toujours donc il est revenu et a repercé l’abcès.

le jour même c'est normal qu'il boite encore vu que le veto a touché mais dans deux jours il ne devrait plus boiter.

Par contre le miens est resté au pré

Par trevor : le 30/10/13 à 20:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Au parc en fin d aprèm elle est vraiment sur 3 jambes et n avance plus fait le flemmen bref souffre. Elle est habituellement ferré mais deffere cause abcès au postérieur.

Par trevor : le 30/10/13 à 20:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 J en fait sûrement trop mais la voir comme ca au parc je me dis que si un du troupeau la bouscule elle ne peux pas bouger. J espère que demain ca ira un peu mieux qd même pourtant le maréchal est sur de lui. J ai appuye dessus ce soir pr essayer de sortir quelque chose mais rien et j injecte avec la seringue pour faire pression mais toujours rien.

Par phil50 : le 30/10/13 à 20:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Bain de pied dans la javel

Ou dans l'eau oxygénée, mais chui moins fan ....


Parce que percer, ça diminue la souffrance (puisque le pus n'est plus comprimé dans le pied), et çà permet aux germes de sortir, mais tuer les germes, c'est encore mieux


Message édité le 30/10/13 à 20:16

Par audrey1010 : le 30/10/13 à 20:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 mon cheval le lendemain il ne bougeait plus impossible de le sortir du parc pour lui donner a manger alors que d'habitude quand j'arrive il se dépêche de venir. c'est le veto qui t'a dis d'appuyer pour faire sortir ? si c'est pas le cas ne touche surtout pas.

Par phil50 : le 30/10/13 à 20:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pas étonnant si le maréchal a percé l'abcès, il n'était probablement pas mur, donc ça va repartir de plus belle d'autant que maintenant il a créé une très belle porte d'entrée pour toutes les saloperies
 


ça fait surtout une entrée pour l'air, et comme les germes responsables des abcès sont anaérobies (= ne se développe qu'en l'absence d'oxygène) ça ne peut QUE faire du bien

Par trevor : le 30/10/13 à 20:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Non c est pas le veto qui m à dit d appuyer je veux tellement la voir posé le pied que j essayerais tout!

Par Highty : le 30/10/13 à 20:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Déjà les abcès ne sont pas toujours dus à des "germes".
Ensuite, c'est sûr que créer une brèche dans un sabot fait beaucoup de bien au pied (d'ailleurs en l'occurrence ça a l'air de l'avoir beaucoup soulagée la jument mais bref) c'est bien de parler de désinfecter, mais ça n'a aucun sens quand on a fait un trou dans le pied, la recontamination est immédiate dès que le pied est reposé au sol...

Bain de pied dans le son, pourrait accélérer la maturation ?

Si ta jument fait des abcès à répétition, regarder du côté de son alimentation, c'est souvent signe d'un déséquilibre, l'organisme élimine par ce biais.

Par audrey1010 : le 30/10/13 à 20:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Ben ne fais plus rien laisse le travail du veto agir. tu risque d'empirer les choses.

Je sais que c'est tres dur de voir son cheval souffrir moi il devenait ingerable quand le veto lui percait tellement il avait mal et le voir vidé a ne plus vouloir bouger ça m'arrachait le coeur mais le veto sais ce qu'il fait alors surtout laisse ta jument ce reposer tranquille.

Je suis passée par la aussi je me posais pleins de questions je ne dormais plus ( je n'avais jamais vu un cheval avoir un abces donc grosse angoisse ) mais t'inquiet pas tout va rentrer dans l'orde et tu va retrouver ta jument en pleine forme. Pour mon cheval en tout ça a duré 4 jours en devant percer l'abces 2 fois.


Par phil50 : le 30/10/13 à 20:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Déjà les abcès ne sont pas toujours dus à des "germes". 

Première nouvelle ...

Tu as pensé à contacter la faculté ? Il faut vite changer les cours de 1° année de médecine/dentaire/véto/pharma ...

"Un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeur, douleur et chaleur (composantes de l'inflammation)

Le pus est une substance blanchâtre ou jaune qui peut être trouvée dans des régions d'infections bactériennes, y compris les infections superficielles, tels des boutons. Une accumulation de pus dans un espace de tissu confiné s'appelle un abcès.

Le pus est composé de granulocytes neutrophiles (un type de leucocytes), de débris, de cellules mortes ou mourantes et de compléments de tissu nécrotique, formés par le processus de la nécrose.


Le premier traitement d'un abcès est l'évacuation du pus donc il faut parfois le ponctionner ou exciser car si le pus ne s'évacue pas vers l'extérieur il risque fortement de fistuliser (créer un « tunnel » vers l'extérieur ou vers un autre organe interne). Le pus peut cependant être résorbé progressivement par les macrophages s'il n'y en a qu'une petite quantité."

Par Highty : le 30/10/13 à 20:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Tu tombes mal, je suis étudiante en pharmacie et mes cours se portent bien.
Je ne vois pas où on parle de germe dans ton texte. La nécrose peut parfaitement concerner des tissus du pied atrophiés (entre autre) auquel cas il peut très bien n'y avoir aucune infection bactérienne dans le pied (et le fait de percer l'abcès peut donc aggraver l'inflammation en rajoutant des germes, comme tu dis).

Quand à cela :
Le premier traitement d'un abcès est l'évacuation du pus ...
Je suis désolée mais dans le cas d'un abcès du PIED chez un CHEVAL, c'est une hérésie...
Je pense que la personne qui l'a écrit ne considérait pas creuser un trou et ensuite se dépêcher de le remplir de terre ou mieux, de merde

Par phil50 : le 30/10/13 à 20:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 A partir du moment où tu es OK pour dire qu'un abcés est du "à une accumulation de pus"

et que le pus est du à "une infection bactérienne" ... je ne vois pas comme tu peux faire un abcès sans germe ...

Par Highty : le 30/10/13 à 20:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Eh ben non, le pus est du à une réaction inflammatoire OUI

Comme tu l'as mis : Le pus est une substance blanchâtre ou jaune qui PEUT être trouvée dans des régions d'infections bactériennes

mais pas forcément.....

Par phil50 : le 30/10/13 à 20:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui !

Il n'y a pas forcement de pus en cas d'infection, c'est bien ce qui est marqué"

mais il ne peut y avoir de pus sans infection ... sauf si tu me trouves une source fiable, une étude qui montre le contraire ...

Par Highty : le 30/10/13 à 20:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Non mais je vais pas épiloguer, renseigne toi tout seul...

Tu différencies inflammation et infection ?

Par exemple des cellules qui meurent au sein de l'organisme, y'a pas besoin de bactéries pour ça, elles peuvent mourir pour X autres raisons et ça arrive dans le pied du cheval quand certains tissus sont maltraités, écrasés, atrophiés.... entre autre, (sans parler de la capacité du cheval à se débarrasser de ses impuretés/toxines par ce biais)
L'organisme va s'occuper de les détruire en créant une INFLAMMATION qui va générer du pus = débris des cellules mortes + cellules du système immunitaire... ce qui peut créer un abcès, et on aura toujours pas vu une seule bactérie dans cette histoire...


Message édité le 30/10/13 à 20:56

Par phil50 : le 30/10/13 à 20:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Sauf que si tu lis bien : pus = infection
l’inflamation est un symptôme, pas une cause ...

berf, on va pas polémiquer ...pour moi, un abcès ça se débride, ça s'aére, et ça se désinfecte, pissétou ...

C'est p'tete des méthode de gros cons, mais ça m'a tjrs bien réussi ...

Par Highty : le 30/10/13 à 20:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Je vois pas où c'est marqué pus = infection, je dois être aveugle

Un petit lien et j'en resterai là :
Lien

Par trevor : le 30/10/13 à 21:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Merci a tous, je n arrive pas vraiment à calmer mes angoisses mais bon ça va aller!

Audrey comment as tu su qu il fallait repercé?

Par phil50 : le 30/10/13 à 21:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Un petit lien et j'en resterai là :  [/i

Vu la qualité de la source, des autres articles, et des affirmations péremptoires, ... vaut mieux en effet en rester là ....

Par Highty : le 30/10/13 à 21:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Hé bé, c'est bien triste d'être si buté borné et d'avoir les idées aussi arrêtées

Trevor, si ta juju te fait des abcès régulièrement, si ça t'intéresse, j'ai réglé ce souci avec la mienne grâce à une complémentation en soufre.

Par trevor : le 30/10/13 à 21:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 C est son 1er abcès en 10 ans!merci

Par audrey1010 : le 30/10/13 à 21:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 la première fois mon cheval pouvais plus marcher donc direct appelé le veto et en même pas deux minute il a vu que c’était un abcès et l'a percé. La 2 eme fois ben il boitait comme la première fois donc le veto est venu et il l'a repercer . apparemment la première fois ça n'a pas asser "évacué" donc il avait encore mal mais la deuxième fois c'est bien sorti

Par audrey1010 : le 30/10/13 à 21:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Surtout essaye de rester zen je sais que c'est pas facile mais ça va passer rapidement. par contre si tu peux essaye d'acheter une botte pour les soins. car moi le veto m'a dit de protéger le pied le temps que le trou se rebouche un peu alors je fais des pansement mais c'est la galère ça tiens pas longtemps mais maintenant le temps de commander ça arrivera trop tard.

Par trevor : le 30/10/13 à 21:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Audrey j espère que tout est bien évacué et qu il n y aura pas besoin de repercé, mais en ne voyant aucune amélioration j ai des doutes.

Par audrey1010 : le 30/10/13 à 21:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 De rien mais ne sois pas pressée attend deux jours si il boite encore appelle le veto mais demain ça devrait allé mieux. la deuxième fois qu'il a percé l’abcès le lendemain il ne boitait plus.

Par trevor : le 30/10/13 à 21:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Je donnerais des nouvelles des demain en attendant si d autres avis, je suis preneuse.

Par audrey1010 : le 30/10/13 à 21:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 oui donne nous des nouvelles

Par trevor : le 31/10/13 à 09:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
Les nouvelles sont bof elle ne pose toujours pas trop son pied elle est partie au parc en tournant des fesses mais la elle broute, j espère voir du mieux dans l après midi!

Par kosmos : le 31/10/13 à 09:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 normalement dans les 2 jours le cheval doit moins boîter après avoir percé l'abcès.

donc soit le trou s'est bouché et empêche l'abcès de se vider (c'est pour ça qu'il vaut mieux faire un pansement quand on perce un abcès), soit ce n'était pas assez mûr.

si pas d'amélioration tu peux tenter les bains de pied.
pour faire mûrir l'abcès et l'aider a se vider tu peux donner hepar sulfur en granules, 1 tube par jour dans une poignée de grains pendent 2 a 3 jours

Par trevor : le 31/10/13 à 10:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Le trou n à pas l air d être rebouché je peux mettre ma seringue dedans je vais faire 1 bain de pied cet aprem. L abcès à était percé il y a maintenant 26h environ. Merci pour vos avis car chez nous personne n à jamais eue affaire à un abcès

Par poniesarefunny : le 31/10/13 à 10:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Ma pouliche a eu un abcès très profond ces derniers temps, le véto avait creusé mais rien ne sortait. J'ai fait une première semaine de bains de pieds et de pansements : toujours rien. Je lui ai fait faire des radios pour être sûre qu'il s'agissait bien d'un abcès. Les radios ont confirmées ce diagnostic. La véto a gratté à nouveau, j'ai fait des pansements à nouveau et l'abcès a mis 4 jours pour couler complètement !
En tout ça a bien duré 1 mois (pendant lequel j'ai vu ma petite pouliche boiter très fort )


Message édité le 31/10/13 à 10:47


Message édité le 31/10/13 à 10:48

Par trevor : le 31/10/13 à 10:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Et ben dit donc sacré abcès!

Par audrey1010 : le 31/10/13 à 10:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 elle a un pansement ta jument ou pas ?

Par laureBrrrrr : le 31/10/13 à 11:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ++ avec Phil .

Enfin sur la partie bactérie vs pue.

Alors a la différence de certains sur un abcés percé et traité (bain de vétédine, cheval un box nickel + antiotéraphie dans certains cas) je ne suis pas contre les AI, car effectivement la douleur lié a la supression de la sole qui permet de faire sortie le pue (dans les autre cas on ne parle pas d'abcés chez le cheval, mais de bleime, si je dit pas de connerie) la douleure peut être trés vive encore chez le cheval. Les Ai permette de soulagé (moi je ne suis pas pour laisser avoir mal quand on peut faire autrement).

maintenant on ne donne pas des AI juste comme ça sans un protocole stricte et un suivi.


Mon SF avait fait un abcés, il marchait avant de l'avoir percé, une fois percé, cheval en supression d'appuie, je vous laisse imaginez le "drame" / bref douleur casi plus importante (et peut ^tre appréhension de la douleur) aprés avoir percé l'abcés.

En 5 jours chevaux de nouveau au prés avec les copains mais entre temps

- AI
- bain de vétédine 5 fois jours
- box nickel
- repos strict


Par sarah.bl : le 31/10/13 à 11:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma jument a un abcès au postérieur en ce moment.
Percé samedi dernier par le véto, mais il allait probablement percé de lui même vu l'aspect du sabot à cet endroit. La jument marchait sur 3 jambes et ne se déplaçait plus dans son pré.

Elle a boité fort pendant encore deux jours après ça malgré le fait que ce soit percé.

Pour les soins c'était bain de pied dans eau chaude très salée avec de la javel. Pansement avec teinture d'iode et elle avait des anti-inflamatoires, pour la douleur je suppose vu qu'elle ne se déplaçait plus.

Maintenant plus de boiterie du tout.
Par contre il reste le trou avec un espace vide à l'intérieur du sabot derrière (quand je presse je peux faire sortir/entrer de l'eau via le trou).

Par laureBrrrrr : le 31/10/13 à 11:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Quand a l'étudiante en première année de pharmacie, je crois que certaines choses ont été mal digéré au vu de certains raccourcit sur les diag et fonctionnement d'un abcès dans le sabot chez le cheval.

De plus quand on référer a des articles scientifiques, on le fait sur des articles reviewer, et non pas sur des textes sorties du net.

Bref je suis un peu désagréable je l'avoue, mais j'ai été un peu scotché de l'argumentation fait a Phil ainsi que l'ensemble des réponses (d'un point de vue argumentaire / mais aussi scientifique).

Tu tombes mal, je suis étudiante en pharmacie et mes cours se portent bien.

et parce que je sens qu'on va me dire : tu tombes mal je suis étudiante en pharmacie, je dirais tu tombes mal j'ai enseigné à l'université .




Message édité le 31/10/13 à 11:13

Par laureBrrrrr : le 31/10/13 à 11:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Par contre à la différence de certains d'entre vous, je ne suis pas trés Fan de la javel dans ces cas la, qui attaque tous de même les tissus ce qui peut entrainer une comblage moins rapide de la sole.
Ca désinfecte bien mais pas que.

Personnellement je lui préfère les bains de vétédine, sur des abcés vidé, bain de vétédine + box hyper propre, pied laissé a l'air libre, il semble (d'expérience perso et pas que) tu n'est pas de risque de récidive de l'infection.


Par kosmos : le 31/10/13 à 11:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bien surveiller que la couronne ne soit pas chaude, ni gonflée, il peut arriver qu'un gros abcès, même percé au niveau de la sole, arrive a percer aussi en couronne, et là c'est beaucoup plus embêtant.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval