Forum cheval
Le Forum Cheval

Colique de flatulence ?

Sujet commencé par : lucie - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par lucie : le 30/10/13 à 22:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 Mon cheval est depuis ce matin pas en forme du tout .
pas à l'article de la mort non plus mais il est apathique , prostré dans un coin sans bougé , la tête basse et les oreilles vers l'arrière !!!

j'ai vérifier les points de bases quand je m'en suis aperçu : muqueuses correctes , pas de fièvre , bruits gastriques ...
et en le regardant de plus prés j'ai vu que ses postérieurs et ses cuises avait de giclée de crottins = apparement diahrée !

je les surveillé toute la journée , rien de mieux rien de pire , ce soir au foin il grappille du bout des lèvres , au ralentit , mais il mange , je l'ai vu boire aussi .

là je suis ressorti le voir et nouveau il est prostré sans bouger tout seul , tête en bas oreilles en arrières !!!

en réunissant tout les paramêtres je pense à qq chose comme une colique de flatulence donc en attendant demain d'appeler le véto , plutôt que juste croiser les doigts qu'est ce que je peux faire ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Arielle24 : le 30/10/13 à 23:11:57

Déconnecté
 Je le mettrai à la diète avec juste de l'eau. vérifier encore la température et si il a vraiment mal une camalgine et le marcher sinon faut aussi se poser la question d'où viens la diarrhée plante toxique, excès de protéines, herbes, changement d'alimentation, coup de froid...
il a refait des crottins depuis ce matin... il a des sueurs ou une marque de douleurs sur le ventre?

Par lucie : le 30/10/13 à 23:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 merci pour ces premières pistes .

pas de sueurs , pas de marques sur le ventre , il a pas mal bu déjà , je ne l'ai pas revu uriner par contre !

bon je vais le voir régulièrement mais je ne peux pas rester 24h avec lui , donc peut être a t-il iruné depuis .
niveau crottin pareil , je ne l'ai pas revu faire malgrés que je l'ai bcp surveillé , par contre il y avait un crottin non moulé assez mou et frais vers le tas de foin où je l'ai vu mangé en dernier , mais comme il y a 3 autres chevaux avec lui je ne peux que supposer malheureusement .

côté calmalgine évidement je ne suis pas équipé , depuis le temps que je le dis pourtant , je ne l'ai tjs pas fait . je sais pas si je me sentirai de faire la piqure mais de l'avoir ça laisserai plus de marge de manoeuvre au cas où avant le véto !

et côté cause de la diahrée ben
le parc est rasé de chez rasé , il n'y a rien à manger , aucune plantes toxiques donc , pas de changements d'alimentations , pas de stress particulier , connu en tout cas , ... donc là je sais pas trop quoi faire pour l'aider / le soulager en attendant demain !!!

Par lucie : le 30/10/13 à 23:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 je reviens du parc , tjs pareil !!!
il ne bouge pas , il est calme , dans son coin , la tête en bas , les yeux mi clos , il ne mange pas !!!!
j'ai repris la fièvre et rien !

je tarde qu'on soit demain et que ça aille pour mon piou !
j’essaye de me dire que tant qu'il y a des bruits gastriques et qu'il est debout même si pas en grande forme , c'est qu'il tient bon , j''espère que ça va aller cette nuit ...


Par Arielle24 : le 30/10/13 à 23:44:27

Déconnecté
Ben regardes aussi la bouse couleur odeur, et note le si t'en voit d'autres faire pareil cela donne déjà une bonne idée au véto pour demain propose de l'eau propre et fraiche (pas froide) et fais gaffe que les autres ne l'embette pas

Dernier truc touche lui les membres les sabots regardes qu'il n'y ai ni impact ni point chaud

et enfin regardes qu'il n'ai pas de salive abondante ou de liquide qui sort par les naseaux ou qu'il ne baille pas sans arrêt je pense à l'engouement.
(même si je pense que tu l'aurais vu)


Message édité le 30/10/13 à 23:47

Par lucie : le 30/10/13 à 23:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ok !

membres c vérifier déjà et rien à signaler .
j'ai vérifier parce que je le voyait souvent lancé des petits coup de museau vers un de ses antérieurs , mais il n'y a rien du tout , pas de chaleur , pas de boiterie , rien au niveau pied , c'était surment à cause des mouches .

la bouse était de couleur normal et pas odorante , juste c t " liquide " ... y a des chances pour que se soit bien la sienne , les autres ont la forme , mangent , et j'en ai vu 2 sur les 3 crottés normalement cet aprem .

j'ai essayé de regarder les dents , rien de particulier , bien qu'il bougeait bcp la tête pour le coup , et j'ai vérifier niveau salive = rien non plus !
coté naseaux = rien aussi !

aprés que je l'ai massé un peu au noveau des flancs tout à l'heure il a gazé en faisant qq coulées d'eau , ça + les bruits gastriques plus ou moins important , comme des bruits d'eau ds un ballons vide quoi , j'ai pensé du coup à la colique de flatulence .

bref j'ai du mal à comprendre d'où vient cet état soudain , il a des symptômes gastriques , on sent que ça le gêne , ça l'abat , mais je ne vois aucune raison ...

Par army : le 31/10/13 à 10:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Il y a aussi le fait que Lundi nous étions en tee-shirt et que d'un coup on se retrouve en mouffle et bonnet. Ce changement de météo c'est la folie !

Je pense que le changement de température ne l'a pas bien aidé non plus...

Je zonde ma belle !

Allez Ron !

Par pouh : le 31/10/13 à 10:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Aurait-il des vers??
Ca peut être une piste.


Par poonsy_alice : le 31/10/13 à 10:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles?

Par army : le 31/10/13 à 10:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je me permet..

J'ai eu Lucie au tel... véto ne trouve "rien" ! Il a tout regardé, le transit fonctionne, le coeur va bien, prise de sang faite, pas de fievre, fouille faite...

Bizarre...

On aura plus de news en debut d'aprem

Par Arielle24 : le 31/10/13 à 13:05:32

Déconnecté
 pleins de zondes pour ton doudou j'espere que ca va aller

Par lucie : le 31/10/13 à 14:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 merci pour vos zondes !!!

je suis rentré du boulot à fond , trop hâte de revoir mon piou !!!

rien de nouveau , heureusement ou malheureusement ...

donc en effet le véto est venu , c'est mon mari qui était là du coup , comme moi au travail , il a tout regardé et comme moi il n'a rien vu de suspect :
- pouls ok
- transit ok
- température ok
- muqueuses ok
- prise de sang faite sur place et vérifier grâce à je ne sais quel appareil et aussi ok
apparement ça devait montré une augmentation de je ne sais quoi si soucis et là rien .


il lui a fait une fouille et rien non plus .

ils ont fini par le sonder et lui injecter de la parafine , je dois mtnt surveiller que ça ressorte , normalement d'ici ce soir , ou demain matin au plus tard .

bien sûre il me fait ça sur un long week end férié , super !!!

et là en rentrant il me semblai mieux , il mangeait un peu des reste de foin , il n'était plus isolé dans son coin ... mais là de nouveau il est en stand by tjs la tête basse , prés des autres , mais on peut pas vraiment parler du coup d'un mieux .

avec la parafine je devrai voir des coulées le long des postérieurs qui signifierai que c'est ressorti et pour le moment rien non plus .
c'est pas évident de vraiment le voir crotter et vu qu'il n'est pas seul pas simple non plus , mais le véto pense qu'il ne vaut mieux pas le séparer pour pas le strésser plus , d'autant que le seul endroit pour l'isoler c'est ma carrière rempli d'herbes !

il lui a aussi fait une piqure , de calmalgine surment , mon mari n'y connaissant pas trop n'a pas sû me redire avec précision , je verrai avec le véto au tèl tout à l'heure au cas .

bref c stressant !!!!

Par lucie : le 31/10/13 à 14:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 niveau vermifuge ça n'a pas été encore fait , je devais justement passé au véto allé les chercher pour leur faire , j'attendais les 1ére gelée parce qu'il semblerai que ça tue mieux les oeufs dans les crottins aprés , vu que je ne pas trop faire de rotation de parc .

c'est la seule info que le véto n'avait pas ce matin , mon mari n'a pas su y dire , et dans l'affolement ce matin j'ai oublié d'en parler

du coup je vais voir si il faut le faire au plus vite , mais ds cet état je sais pas si c bon

ça ne veut peut être rien dire , mais à la copro du printemps tout était bon et au dernier vermifuge aussi , alors je sais plus quoi en penser ...

Par laure40 : le 31/10/13 à 16:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 bon courage, c 'est toujours éprouvant ces moments de doutes quant á leur santé.
Aurait -il pu manger des glands ou du sable ?
Allez des zondes

Par lucie : le 31/10/13 à 17:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui comme tu dis éprouvant et stressant , surtout quand on ne voit pas du tout d'où ça peut venir !!!

non pas de gland dans leur parc ni de sable , c'est que de la terre battue avec 4 mini bout d'herbes qui se courent après .

là j'ai surveillé toute l'aprem .
il a crotté tout à l'heure , un petit crottin pas vilain , j'étais même étonné .
suite à ça j'ai retéléphoné au véto , qui m'a dit que c'était bon signe , mais que c'est la paraffine expulsé qui va signaler que la voie est libre et que plus rien ne bloque .
là c'est encore trop tôt selon lui mais demain matin je devrai le retrouver les postérieurs et la queue toute grasse avec l'évacuation de la paraffine .

je croise les doigts .

malgré tout ce soir il a pas grand appétit même si il mange un peu , et il reste faible et abattu .

Par Lsan : le 31/10/13 à 19:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je vais dire ça car je suis en plein cas, mais est-ce qu'il urine normalement?

Je trouvais mon rat apathique depuis quelques temps et bingo avant hier je lui ai retiré un gros bouchon de pus (je savais pas ce que c'était je pensais à un bouchon comme on en a parlé sur un topic ici, en parlant des hongres).

Là je me dis aie... Je file au véto et comme je pensais, infection urinaire. Il n'avait pas de fièvre, mangeait peu, l'eau c'était difficile à dire. Ca fait deux jours qu'il est sous antibio et que je nettoie le zozio et il reprend de la forme, même s'il n'a pas encore reprit l'état qu'il a perdu.

Le truc c'est qu'avant de voir le bouchon, je l'ai pas vu venir (pas de fièvre ni rien). Il m'a fait le bouchon sur une journée oO la cause de tout ça, c'est sa pierre a ronger, très salée en général ça acidifie le tout et voila.

Par Colomba : le 31/10/13 à 19:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ton véto ne t'a pas dit de lui donner du charbon ?

Par lucie : le 31/10/13 à 19:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui il urine normalement , je l'ai vu encore cet aprem faire , apparemment pas de soucis de ce côté là , ... par contre je sais pas si ça peut avoir une incidence mais il a son zizi tout sale , tout crouté blanc , c sec et ça tombe si on y touche , ça ne m'a pas alarmé par ce que c''est pas la 1ére fois que je vois ça et en principe ça se " nettoie" , tombe tout seul à force de rentrée / sortie .

le charbon ?? non pourquoi ? il ne m'en a pas parlé !



Par army : le 31/10/13 à 20:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Le chardon est efficace contre les troubles digestifs...

(on en a donné à Ina quand elle avait eu son intoxication)

Par Lsan : le 31/10/13 à 21:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Peut-être essayer de nettoyer le fourreau et vérifier s'il n'a pas un bouchon... Dans la mesure où le véto ne trouve rien mais que le cheval ne va pas super bien quand même, j'avoue qu'on ne peut que regarder tout et n'importe quoi ^^'''

Je t'ai retrouvé le post x) C'est jamais inutile de savoir faire de toute façon.

Nettoyage du fourreau

Par army : le 31/10/13 à 22:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci

Par lucie : le 31/10/13 à 22:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 merci pour le post Lsan , je crois que demain je vais tenter ça !

si Aaron est en état surtout .
je reviens du parc ... grosse grosse frayeur !!!
je l'ai retrouvé couché au fond de l'abri , en vache , le museau sur le sol à s'endormir comme ça !!!
quand il m'a vu il a levé les yeux , soupiré puis il a commencé à laissé tomber sa tête lourdement les yeux fermé allongé de tout son long ...
là j'ai paniqué , je suis rentré attraper mon portable , le numéro du véto , et quand je suis ressorti un grand bruit ds l'abris ...
Aaron s'était relevé ( apparement aidé par ma vieille ju qui a décidé qu'il était au milieu ) puis il a uriné , mangé un peu , bu , et remangé !!!

je sais plus quoi pensé , quoi faire , j'ai cru le perdre sur le coup !!!!

j'ai repris sa température et tjs rien .

par contre je trouve qu'il boit pas mal , et il a uriné 2 fois en l'espace de 20 min a peine .
urine pourtant normal , ni foncé ni odorantes .

Par Lsan : le 31/10/13 à 22:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Faut aussi attendre quelques jours pour voir comment ça évolue... Malheureusement quand tu n'as pas de solution...

Par Mape : le 31/10/13 à 22:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 J'interviens rarement sur ce genre de sujet, je veux pas être alarmiste mais il ne serait pas temps d'appeler un autre véto ou de l'embarquer à la clinique ???

Par army : le 31/10/13 à 22:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Nos vetos sont assez rodés sur le sujet, et les mieux placés du coin pour les chevaux (sauf si la Begud se deplace mais j'en suis pas sure)...

De toute façon tous les tests on était fait, et rien a était signalé si ce n'est la paraffine qui doit faire son effet

Par lucie : le 31/10/13 à 22:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 aucun autre véto dans les environs Mape !

je suis en pleine campagne , 20kms de la clinique véto la plus proche , celle dont le véto est monté ce matin donc , et sur quel motif veut tu que je l'enmène en clinique ??? c ça le soucis ...

pas de fièvre , bruits gastriques , il mange et bien mieux qu'hier déjà ( pas à pleine bouché certe mais il mange ) , boit , urine , pouls normal , ' prise de sang " ok , le véto m'a dit que c'était ni une piro , ni une fourbure , qu'il y avait juste bien un symptôme gastrique , mais tout le reste est normal .

il a eu la paraffine , la calmalgine , la fouille , ...

et pour une "vraie" clinique , c'est Lyon , soit 4h de van pour y aller !

Par Mape : le 31/10/13 à 22:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je suis probablement parano, ce genre de truc qui traine justement sans cause claire, ça me fait peur.

Bon courage !

Par lucie : le 31/10/13 à 23:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 non Mape tu n'est pas parano , je suis comme toi .
et pour avoir fait monté plus d'1 fois le véto pour des symptômes du même genre sur ma vieille ju pour rien , là hier sans signes trés clairs je me suis moins affolée .

y aurai eu encore de la transpiration , fièvre , se regarde les flancs , se couche , ne boit pas du tout , ne mange pas du tout , bref qq chose de plus clair ... j'aurai sauté sur mon tèl desuite pour les appeler .

là il est venu ce matin et n'a rien trouvé !
il a qd même appliqué le protocole colique ( si on peut dire ) voyant bien que c'était pas la grande forme et que qq chose clochait .
sachant que par chez nous c pas facile de les faire venir avec en plus le lendemain férié , il a préféré assuré les arrières .


il m'a dit d'attendre que la paraffine sorte , c'est le seul moyen de savoir si oui ou non ça bloque , et de le laisser tranquille en attendant .

je préfère pas y penser , c'est trop dur à envisager , mais si demain ça va pas mieux , qu'il revient et me dit qu'il faut l'envoyé en clinique pour l'opérer , je sais même pas si je le ferai ...

Par maud : le 31/10/13 à 23:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Urines bcp boit bcp.. Hmm analyse d urines possible? Ptete une cystite?

Par Arielle24 : le 31/10/13 à 23:37:04

Déconnecté
 il ne t'as pas dit de le faire marcher?

Par Lsan : le 31/10/13 à 23:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Bah si t'as les moyens financiers, ça se discute pas. Tu sauves ton cheval ou tu le laisse souffrir jusqu'à ce qu'il faille le faire piquer

J'extrêmise là mais bon...

C'est pas pour être méchante, mais si c'est trop dur de faire soigner ton cheval qui en a besoin, c'est pas la peine d'avoir des animaux. Pour moi ce qui est trop dur, c'est de voir souffrir sans solution, alors dès que j'en ai une je saute dessus. A savoir que pour moi, un proprio qui peut soigner son animal mais ne veut pas le faire, c'est juste indigne.


Message édité le 31/10/13 à 23:42

Par Arielle24 : le 31/10/13 à 23:39:38

Déconnecté
 Pour aider la digestion faut le faire marcher marcher marher

Par Arielle24 : le 31/10/13 à 23:47:53

Déconnecté
 heu elle n'a peut être pas 4000€ sur son compte pour faire opérer son cheval

tous les proprios se posent la question si ca coince je fais quoi?

ya pas 36 solutions tu arrêtes là ou tu as les sous...en général on arrête quand on peu pas payer car ya pas d'autre solution
A moins d'etre assuré mais cher aussi... Son cheval n'a pas l'air de souffrir de manière aigue

mais on en est pas là hein ya du bruit donc courage et plein de zondes




Message édité le 31/10/13 à 23:50

Par army : le 31/10/13 à 23:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Et surtout, la question ne se pose pas actuellement, donc on respire un bon coup et on croise les doigts pour demain.

Aaron est debout, mange, boit et fait pipi, il a fait un crottin dans laprem aussi, alors faut esperer que cela continu... et que demain il refasse le clown comme il le fait si bien.

Je pense que le débat sur l'operation et le reste n'as pas trop sa place, Lucie a surtout besoin de

Se serait sympa de pas partir dans ce genre de débat, vraiment

Par Lsan : le 31/10/13 à 23:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Arielle, relis ce que j'ai écris.

Par Arielle24 : le 31/10/13 à 23:54:01

Déconnecté
 donc zonde pour AARON (qui a le même nom que mon fils alors zonde +++++++)




LSAN désolé si j'ai mal compris



Message édité le 31/10/13 à 23:56

Par qiliqili : le 01/11/13 à 06:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 la begud? tu parles de"la Begude " le village et de la clinique des lavandes?
je ne sais pas ou tu te trouves mais ils se déplacent!
et dimanche et jour férié il y a un véto de garde

Par sheytana : le 01/11/13 à 06:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais le véto est venu et n'a rien trouvé, et pas de signe clair de colique, il a du transit, il mange, bois, urine et chie... On va pas le foutre sur le billard "au pif" quand même

Par Colomba : le 01/11/13 à 09:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je crains fort que ton cheval fasse une entérite. Le plus souvent c'est provoqué par les vers qui irritent l'intestin, et y a aucune raison véto visible. Le charbon permet d'absorber les gazs et de calmer la diarrhée tant qu'elle n'est pas trop importante. Il me semble qu'il faudrait absolument donner à ton cheval un protecteur intestinale. Tu peux déjà lui donner de l'ultra levure. Vois avec ton véto s'il peut te filer un pansement intestinal en plus du charbon,et si on peut donner les deux. Surtout pas d'herbe, dont l'acidité ne va rien arranger. Que du foin sec. Il faudrait demander au véto s'il ne faudrait pas lui donner aussi ce qu'on donne aux bébés pour éviter la déshydratation profonde quand ils ont uen diarrhée (produit a base de sel).
S'il y a entérite, ne pas marcher plus de quelques minutes, pas besoin d'activer encore le transit...


Message édité le 01/11/13 à 09:12


Message édité le 01/11/13 à 09:13

Par Colomba : le 01/11/13 à 09:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Faut pas le laisser manger autre chose que du foin, ça a le meme effet sur son intestin que toi quand tu as une gastro

Par Colomba : le 01/11/13 à 09:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 c'est normal qu'il boive beaucoup, la diarrhée déshydrate c'est donc très bon signe

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval