Forum cheval
Le Forum Cheval

Colique de flatulence ?

Sujet commencé par : lucie - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie
Par lucie : le 30/10/13 à 22:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 Mon cheval est depuis ce matin pas en forme du tout .
pas à l'article de la mort non plus mais il est apathique , prostré dans un coin sans bougé , la tête basse et les oreilles vers l'arrière !!!

j'ai vérifier les points de bases quand je m'en suis aperçu : muqueuses correctes , pas de fièvre , bruits gastriques ...
et en le regardant de plus prés j'ai vu que ses postérieurs et ses cuises avait de giclée de crottins = apparement diahrée !

je les surveillé toute la journée , rien de mieux rien de pire , ce soir au foin il grappille du bout des lèvres , au ralentit , mais il mange , je l'ai vu boire aussi .

là je suis ressorti le voir et nouveau il est prostré sans bouger tout seul , tête en bas oreilles en arrières !!!

en réunissant tout les paramêtres je pense à qq chose comme une colique de flatulence donc en attendant demain d'appeler le véto , plutôt que juste croiser les doigts qu'est ce que je peux faire ?


Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 01/11/13 à 09:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Trouve du charbon le plus vite possible

Par laure40 : le 01/11/13 à 09:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 comment va -t -il ?

Par lucie : le 01/11/13 à 09:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 Lsan , oui je comprend bien ce que tu veux dire , chacun sa vision des choses , et je partage aussi la tienne , sauf que si , je dis bien si , je n’emmenais pas mon cheval en clinique , si on en arrivais là encore une fois , ce n'est pas juste parce que je veux le laisser souffrir , par facilité ou par économie , c'est plus par respect et par amour pour lui ... oui je sais ça vous parait débile ce que je dis !!!!

si mon véto me dit y a une petite intervention à faire 3 fois rien , un truc de routine , bien sure je tente sans réfléchir , dans le cas de colique comme ça , qui traîne en plus sans raison clair comme tu le soulignais , on sait tous que même opéré ça peut rechuter , ça peut ne pas marcher , le transport peut agraver son cas , l'hospitalisation le strésser plus , les tuyaux , l'enfermement en box , loin de ses repères , lui qui ne connait rien de tout ça , donc non je pense pas avoir envie de lui infliger ça ... mais bon je dis ça là mtnt , parce que je réalise pas et que je garde espoir et que je suis pas confronté au prbm réellement , si ça dois arriver j'aviserai !!!

en attendant non je ne laisse pas souffrir mon cheval hein !
hier j'ai appelé le véto en urgence il lui a tout administré , à ce stade je vois pas ce qu' on pouvait faire de plus , ça sert à rien non plus de le gaver de tout et n'importe quoi , après faut le temps que le traitement agisse , ça je le sait , mais quand on voit son cheval pas en forme et qu'on sait pas pourquoi , malgré le véto , les médocs , forcément ça stress et ça va jamais assez vite !!!


sinon pour les news du jour ...
il semblerai qu'il ai explusé de la paraffine , il a un peu la queue grasse et les fesses , aprés je sais pas niveau quantité si il aurai du en sortir plus , moi je m'attendais à le retrouver clafis de paraffine jusqu'en bas des postérieurs !!!!!

en arrivant pour nourrir il était sous l'abris , debout , pas forcément trés alerte , comme hier quoi , et de nouveau il mange presque " normalement "

tjs bcp de bruits gastriques .

par contre je vais voir avec le véto pour l'analyse d'urine , c'est une bonne idée .

Par lucie : le 01/11/13 à 09:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ok pour le charbon je note et je demande à mon véto dans la journée

Par sans nom : le 01/11/13 à 09:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Quelle épreuve, ces satanées coliques. Je suis, par contre perplexe sur le fait que le loulou ne soit pas à la diète. Il me semblait que c'était quasiment obligatoire en cas de coliques ?

Par lucie : le 01/11/13 à 09:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ( arf le message s'est posté trop vite !!! )

oui il m'a aussi bien dit de ne lui faire manger que du foin , rien d'autre , eau prorpre à dispo , donc ça c bon .

aprés niveau diahrée je sais pas vraiment si on peut encore en parler !
hier le crottin était pas vilain , pas trop moulé mais on pouvait pas parler d'eau non plus .

Colomba ce dont tu me parles , ça pourrai provenir de quoi ?

Par lucie : le 01/11/13 à 09:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 sans nom , oué je pensais aussi qu'il fallait le séparer et le mettre à la diète , mais le véto pense qu'il vaut mieux qu'il reste avec les autres , et que vu que de tte façon pdt 2 jours il a pas vraiment mangé , si il se sent pas il ne mangera pas , le fait de le voir remanger serai un facteur de mieux .

aprés comme il me disait aussi , on ne sait pas vraiment si on peut parler de colique , j'utilise ce terme moi , parce que dés qu'il y a soucis gastrique on pense à ça , et il en existe tellement , des différentes , que finalement tout symptomes gastriques pourraient etre une colique plus ou moins importante / grave , mais à l'heure d'aujourd'hui à part la diahrée constaté au début et les bruits gastriques un peu ralentis hier mais qd même présent , rien ne tend vers un quelconque pronostic précis .

Par laure40 : le 01/11/13 à 10:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 tu n 'as pas un panier?
ma ponette m 'a fait de nombreuses coliques et toujours la véto préconisait diète totale pendant 48h.
Surtout si la paraffine n 'a pas tout á fait agi, méfiance.


Par lucie : le 01/11/13 à 10:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 non pas de panier malheureusement .

... c'est déroutant chacun a son expérience différente , son véto différents lol , alors bon on sait plus trop comment faire à la sortie .

j'ose espèrer que mon véto sait ce qu'il fait quand il me dit de le laisser avec les autres et de le laisser manger si il en ressent le besoin .

Aaron mange tjs , avec un peu plus d’appétit chaque jour .
je surveil , surveil et surveil , ça à du bon de l'avoir devant la maison a qq mètres à peine .

j'entend encore de le voir crotter , ça serai un trés bon signe .
et je refait un point véto en fin de matinée .

Par army : le 01/11/13 à 13:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Mets le sur un quad, un peu de sensation forte et hop un crottin !!!

Je plaisante, ca fait pas de mal

Par laure40 : le 01/11/13 à 13:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 des nouvelles?
Ce qui me rassure un peu c 'est qu 'il n 'ait pas tendance á se coucher, mais juste un peu...

Par lucie : le 01/11/13 à 17:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui army un peu d'humour ça fait pas de mal tu as raison , d'autant que ça y est je soufle un peu , le pire a l'air derrière nous ... il a fait 2 joli crottins tout a l'heure , ouf !!!!

Il est plus alerte mtnt , il est encore un peu a plat , mais c rien comparé a hier et avant hier , plud éveillé , plus en mouvement , qq clownerie discrète par ci par là , je le retrouve un peu , ça fait plaisir .

J'espère qu'il n'y aura pas de rechute maintenant !

Je vais quand meme continuer de le surveiller de près .
Semaine prochaine vermifuge sur conseil du veto .

C'est un peu frustrant de pas savoir ce qui c passé a la base , ni du coup a quoi faire attention !

Merci en tout cas a tous pour vos conseils et/ou zondes .


Par Colomba : le 01/11/13 à 17:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 En général, l'entérite est soit provoquée par des vers qui attaquent l'intestin, soit par des toxines qui bloquent l'assimilation normale de la nourriture. Dans les deux cas, l'inflammation de la paroi intestinale provoque la diarrhée, et il faut l'arreter avant qu'elle devienne trop importante.
Voila ce que j'ai compris de ce que m'avait expliqué le véto.
Donc faut éviter tout ce qui peut irriter l'intestin malade : l'herbe (qui est acide en cette saison en raison des pluies) ou les aliments habituels concentrés.

Par Colomba : le 01/11/13 à 17:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le problème, c'est qu'on met tous les maux de ventre dans la case "colique"...

Par Colomba : le 01/11/13 à 17:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 En tout cas, s'il t'a refait des crottins normaux, c'est super ! Comme tout le monde, j'attends la confirmation du mieux !

Par lucie : le 01/11/13 à 17:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui oui je vous tiendrai au courant dans les jours à venir , au cas où , je suis trés heureuse d'avoir vu ces 2 beaux crottins ( il en a peut être refait d'autres depuis hein lol , mais bon aprés j'ai relaché un peu la surveillance quand même ! ) , mais tant que c pas la forme olympique je préfère resté vigilante .

merci pour tes précisions colomba , on en reviens alors encore et tjs à ces vers , je pense faire une copro la semaine prochaine , à descendre au véto autant mettre toutes les chances de notre côté si vraiment c la cause de départ .

c vrai que moi la première dés qu'il y a symptômes gastriques j'ai tendance à voir , penser et parler coliques , à la fois le véto même sans signe clair à traité plus ou moins dans ce sens .
après il existe tellement de coliques différentes que du coup on a l'impression que tout soucis gastriques est relié à l'une d'entre elles , peut être à tord c'est vrai .

Par Colomba : le 01/11/13 à 20:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui enfin s'il est infesté, il va falloir vermifuger avec précaution, ça risque de réactiver la diarrhée... une diarrhée peut etre dangereuse, y a un protocole à suivre pour le vermifuge si la diarrhée est du au vers. Renseigne toi bien avant de le faire.
Les toxines peuvent être provoquées par autre chose, notamment un choc alimentaire.

Par lucie : le 01/11/13 à 21:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ok merci de l'avertissement , je ferrai bien sure le protocole vermifuge d'aprés mon véto .
je vais lui expliqué tout ça .

je sais pas trop où on va , ce soir encore il était étalé dans l'abris de tout son long , inerte , mon mérens presque par dessus lui et il ne bougeait pas ... il m'a fait encore une peur bleue .
je l'ai appelé il à levé la tête subitement tout affolé ... apparemment il dormait profondément .
puis s'est levé et a remangé .

je suis retourné le voir à l'instant rien à signaler , il a refait un joli crottin sous mes yeux .

je ne comprend vraiment pas ce qui cloche !!!!

peut être est-il juste fatigué et secoué par l'épisode dernier , mais quand même quand je les trouve couché dans l'abris c'est trés rare , surtout sachant qu'ils peuvent s'y faire coincer par les autres donc en générale ils préfèrent se coucher dans un coin plus tranquille où il n'y a pas la bouffe pour pas être embêtés .

pfff quel casse tête !

Par Colomba : le 01/11/13 à 21:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui, il est surement très fatigué, il doit récupérer

Par Colomba : le 01/11/13 à 21:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 S'il a eu mal au bide pendant des jours et que maintenant ça va mieux, c'est un sommeil réparateur

Par lucie : le 01/11/13 à 21:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui oui tu as surement raison , je l'espère en tout cas .
j'ai tendance à vite paniquer !!!

je me dit que qd même ss fièvre , avec des bruits gastriques , des crottins , de l’appétit , c'est pas possible qu'il ai qq chose de " grave " , en tout de vital sur le moment !!!!

mais bon là j'avous j'en ai eu les jambes sciées de le trouver comme ça complètement inerte .

du coup je viens de prélever son dernier crottin , hop ds une boite , au frigo et hop direction le véto demain matin !!!!!
j'espère en savoir plus dans la matinée .

... là il est de nouveau couché

Par laure40 : le 02/11/13 à 20:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 des nouvelles ?

Par Colomba : le 02/11/13 à 20:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ah, c'est ps trop normal qu'il se couche sans arret...

Par laure40 : le 02/11/13 à 23:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 même réflexion...

Par lucie : le 03/11/13 à 09:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 alors qq nouvelles ...
Aaron va bien ! Il est mtnt bcp plus en forme , on sent vraiment qu'il retrouve la forme .
L'appétit est vraiment meilleur .

Hier aprem j'etais absente mais j'appelais régulièrement mon fils pour savoir comment il allai et apparemment MR s' est meme tapé un bon galop ds le parc a fond les manettes !!!

Donc il semblerai que l'épisode soit bel et terminé ( je touche du bois en disant ça quand même )

J'ai déposé la copro au veto hier matin et il viens de me rappeler a l'instant ( il était de garde ) donc pas mal d'oeufs de strongle dans les crottins !
Il est limite sur un parasitisme important

Pour lui on ne peut pas affirmer que ces prbm viennent de la mais ça pouurai en effet etre ça .

J'ai rdv avec lui mardi pour ma chienne , je récupérerai les vermifuges en même temps et on refait une copro derrière pour vérifier .


Par army : le 03/11/13 à 10:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Cool les news !

Pour le parasitisme, ca ne m'étonnes pas, mais on en a déjà parlé plusieurs fois, tu connais "son passé" et tu savais déjà que c'etait une piste.

Faut juste bien traiter tout ça

Par contre, pour ton roulement de pature ( a moins que tu embauches les enfants pour enlever les crottins ) va pas falloir recontaminer par derrière, ni les autres.

Ron !

Par lucie : le 03/11/13 à 13:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui le soucis c tjs les rotations de parc et moi je suis très limité pour ça , donc ça restera tjs le prbm .

Cependant le veto me disait ce matin que c'était moins étonnant de le trouver plus infesté a l'automne ( même si la en l'occurence c bien trop ) avec le temp doux qu'on a , l'humidité , ça prolifère plus .
Et que quand le froid et les gelées arriveront ça " sterilisera " le sol ...

M'enfin je vais qd meme m'atteler et decrotter tt le parc au plus vite .

Et c'est vrai que je les récupérer petit déjà surinfester , j'avais réussi a bien le traiter , tout me semblai en ordre , la copro du printemps me l'avais confirmé ... et patatrac on recommence tout .
C comme ça !
Ce qui compte c de maintenant vite réagir et eviter qu'il ne rechute ... si le soucis vient bien de la .

Mais honnêtement on a aucune autre explication , donc ça peut etre que ça !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval