Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval autiste

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par kosmos : le 04/11/13 à 11:33:40

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 J'aimerais avoir vos avis, vos idées, concernant le cas d'un de nos chevaux avec lequel on a pas mal de soucis.

c'est un lusi de 19 ans que mon homme a récupéré en début d'année.
il a été étalon et a fait de la compète de dressage a haut niveau jusqu'a 10 ans, suite a des soucis de santé (arthrose notamment) il a été mis en retraite et castré.

il n'avait connu que le boxe et le boulot, la mise au pré a été une cata, il ne savait pas se nourrir, il ne sait pas vivre avec d'autres chevaux = grosse perte d'état, et impossible de l'avoir autrement que maigre.

il a fait plusieurs maisons, sans succès.

mon chéri l'a récupéré cette année, mis au pré avec ses autres chevaux il se faisait chasser, s'isolait, puis ça allait a peu près pendant quelques temps jusqu'a ce qu'il devienne agressif avec les autres.

donc mis au pré seul, il pétait les plombs et perdait encore plus d'état.
mis au boxe, sous zylkène, avec des sorties régulières, plus calme mais toujours maigre.
malgré environ 7/8 litres de floconné et foin a volonté + herbe.

on a essayé de le remonter un peu, en balade, mais c'est clairement pas son truc, il buggue, et suit bêtement les autres comme un robot.

du coup je l'ai remis en route en dressage, avec beaucoup de mal au début car c'est un cheval qui a toujours été très irrespectueux a pied, j'avais du mal a le manipuler ( a l'époque des concours ils le manipulaient toujours a 2)

puis il s'est blessé cet été, pétage de plombs quand notre ponette a été en chaleurs, il a sauté un mur qui borde son pré = postérieurs très abîmés et un mois et demi de repos.

remis au pré seul, avec mes chevaux de trait dans le pré d'à côté, une ration tous les jours, 2 séances montées d'environ une demi heure / semaine, il a repris pas mal de poids, un super moral, adorable a pied et respectueux, il a un traitement pour son arthrose donc physiquement et moralement un gros gros mieux.
je ne peux malheureusement pas le longer pour le muscler car il a une faiblesse au postérieur droit, monté avec des guêtres, en le tenant avec les jambes dans les courbes ça va, mais sur un cercle en longe il a tendance a chauffer, a se coucher vers l'intérieur du cercle et j'ai peur qu'il se fauche.

donc on décide de le mettre avec mes 2 gros, ça se passe très bien pendant 15 jours et je le retrouve la semaine dernière prostré au fond du pré, avec les postérieurs flingués a nouveau....
re- boxe pour les soins, il ne veut pas manger, maigrit a vue d'oeil, donc hier on l'a remis au pré avec tout le troupeau.
il redevient agressif, mais se fait calmer par ma jument, donc on attend un peu de voir ce que ça donne....

que pensez vous de tout ça?
des idées de choses a tenter?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 04/11/13 à 11:36:24

143682 messages

2323 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est pas un cheval "autiste" étant donné que ses troubles viennent de son passé...

Par contre, oui clairement c'est un cheval très mal dans sa peau et sans repères

Par naala147 : le 04/11/13 à 11:42:30

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 pas autiste pour moi non plus.

il ne connait aucun code social que ce soit cheval ou humain.
si il ne s'y fait pas, je pencherai pour reprendre une routine plus proche de sa vie passée.
travail, paddock seul et box la nuit.

a 19 ans, les choses sont plus que ancrees....
en gros ce cheval a perdu tous ses reperes et ne le comprend pas

autre chose, tu pourrai tenter une CA? je n'y connais rien , mais certaines personnes y porte un grd interet pour des cas difficiles

Message édité le 04/11/13 à 11:45

Par GGT : le 04/11/13 à 11:44:14

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour moi il n'est pas autiste

réfléchis comme si ce n'était pas ton cheval :
il a eu combien de vie ce cheval ??

1- couillu, compète de dressage jusqu'à ses 10 ans = tous ses repères sont là, toutes les bases de ce qu'est la vie pour lui, sont dans cette période = "ok, la vie c'est ça"

2- pouf, retraite, castration ... douleur chronique (arthrose) = "aille il se passe quelque chose de bizard là "

3- changement de vie ra-di-cal = passage au pré et vie avec d'autres
l'agressivité dans ce cas étant plutôt une "posture de défense" qu'autre chose

tu m'étonnes qu'il ne réussise pas à s'adapter, sans compter qu'en changeant de maison souvent il y a les "habitudes" à modifier à chaque fois.

à mon humble avis, ce cheval il lui faut dans un premier temps UN compagnon de pré et un seul, le temps nécessaire à ce cheval pour apprendre ce que c'est qu'une vie de cheval
Avant les période de chaleur, peut être prévoir de le "détendre" un peu pour ne pas qu'il oublie qu'il les a perdu en cours de route ( )

et une fois qu'il est aclimaté à la vie de cheval, introduire un autre cheval puis un autre le temps que la hiérarchie s'instale à chaque fois.

Par kosmos : le 04/11/13 à 11:46:05

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 on l'appelle l'autiste, dans son ancienne écurie c'était cotorep le pauvre

nous ça nous fait super mal au coeur de pas pouvoir le mettre avec le troupeau, on a 7 hectares, donc devoir l'isoler et pas lui offrir la vie de cheval qu'il mérite c'est dur

mais a côté de ça pendant la période ou il était juste a côté de mes chevaux il ne s'intéressait pas particulièrement a eux mais il était super zen, avant qu'ils arrivent il était seul et passait ses journées devant la clôture, sans manger, on a même eu du mal a lui faire comprendre comment manger dans un seau qu'on lui posait par terre....

là il avait repris pas mal de poids, zen, super concentré au boulot et envie de faire plaisir, c'est un cheval très généreux qui adore travailler, je passe du temps avec lui a l'écurie a le chouchouter, le panser, je le ménage pendant le travail, après il a droit a une bonne douche des membres, 1/2h de séchante pendant qu'il mange sa ration après le travail, y'a que comme ça qu'il est bien.

doit-on abandonner l'idée de le mettre au pré avec d'autres chevaux????

Par GGT : le 04/11/13 à 11:47:40

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
  dans son ancienne écurie c'était cotorep le pauvre

n'est-ce pas à l'humain de comprendre le cheval ?
n'est-ce pas à l'humain de solutionner la situation ?
qui est cotorep dans cette histoire ?

sont cons les gens

Message édité le 04/11/13 à 11:50

Par kosmos : le 04/11/13 à 11:48:45

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah oui puis il était pif, il a fallu ouvrir pour aller chercher le testicule quand ils l'ont castré, et on se demande s'il en reste pas un bout on va faire une PDS.

une CA naala? quoi qu'est-ce?

Par kosmos : le 04/11/13 à 11:51:49

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 cotorep car il était un peu cassé de partout,c'est plutôt affectueux comme terme comme quand nous on l'appelle l'autiste, on l'aime tous beaucoup ce grand cheval

les gens avant nous s'en sont super bien occupé pendant 3 ans, et viennent souvent le voir, le hic c'est qu'ils ont un élevage alors avec les juments et les étalons pas loin le pauvre pétait les plombs donc ils l'ont confié a mon chéri.

Par naala147 : le 04/11/13 à 11:52:25

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 communication annimale physique/sur photo.

je precise bien que je n'y ai jms eu recours, mais certains semblent y avoir trouve des reponses

Par sheytana : le 04/11/13 à 11:54:17

143682 messages

2323 remerciements
Dire merci
Remet le a côté pour l'instant, c'est ce qui semble le mieux marcher

Par kosmos : le 04/11/13 à 11:56:12

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 n'est-ce pas à l'humain de comprendre le cheval ?
n'est-ce pas à l'humain de solutionner la situation ?

tout a fait d'accord, c'est pour cela qu'il s'est retrouvé chez nous, les personnes qui l'avaient n'arrivaient pas a solutionner le problème chez eux, a cause de l'environnement.

chez nous a priori ce qui fonctionne le mieux c'est de lui redonner son ancienne routine, c'est a dire soins a l'écurie, repas au boxe, séances de travail régulières.

après boxe la nuit je sais pas a voir cet hiver avec le froid, parce que dehors H24 tout seul il est bien, il mange bien, se balade jusqu'au fond du pré, il est calme et surtout en état.

s'il faut je le couvre pour qu'il reste dehors s'il en a besoin, c'est pas un souci!

Par SweetFee : le 04/11/13 à 11:57:04

Déconnecté

3005 messages

117 remerciements
Dire merci
 Comme GGT je dirais qu'il faut peut être essayer de lui mettre un seul copain pour le moment! Ce sera peut être plus facile!

Par JuKillou : le 04/11/13 à 11:57:52

Déconnecté

1773 messages

22 remerciements
Dire merci
 Vu qu'il a perdu tous les codes chevaux. Je pencherais aussi comme GGT de lui mettre un seul compagnon avec un bon caractère mais qui ne se laisse pas faire et voir comment il évolue avec.

Ma soeur a eu un cheval qui ne connaissait que le boxe et les concours d'obstacle depuis tout petit. Quand on l'a mis en prairie H24 pour les vacances d'été. Il a énormément perdu, un squelette 1m75.

Par la suite, on a fait des transitions box prairie 1 heure puis 2 puis 3. Toujours avec le même compagnon. Cela allait bcp mieux mais il a toujours gardé son boxe pour la nuit

Par kosmos : le 04/11/13 à 11:58:01

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 naala oui j'en ai entendu parler!

mais bon la il me semble clair que c'est son ancienne routine et ses anciens repères qui lui manquent?

Par kosmos : le 04/11/13 à 12:01:27

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 il a son copain qui vient de la même écurie, un lulu aussi, tous les 2 ça va super bien.

le hic qu'on a eu cet été c'est que le copain en question est au régime car il a fait une fourbure, donc on ne pouvait pas le laisser avec mon grand qui lui au contraire devait manger!

bon cet hiver ça posera pas de souci on peut les laisser tous les 2.

Par kosmos : le 04/11/13 à 12:02:55

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est un amour de cheval avec un coeur énorme, et on veut vraiment trouver la meilleure solution pour lui.

Par baldan : le 04/11/13 à 12:06:05

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 et un autre compagnon peut etre? autre que equidé je veux dire

Par Oc : le 04/11/13 à 12:09:48

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le cheval lobotomisé

il a connu que des choses X qui font que quand vous lui changez son environnement il stresse, se rend malade et répond par la violence vs cheval, vs humain.

il a tout à réapprendre.

cela me fait penser à un cheval qui n'a jamais vécu en troupeau, sevré au box, jamais sorti, toujours seul, débourré puis mis à l'écart car entier, ensuite boulot, boulot avec des conditions de vie "difficile" d'un point de vue équin. Cheval non compris par l'humain et qui comprend pas actuellement pourquoi il ne fait plus ce qu'il faisait avant.

pis tous les changements de proprio ca doit pas l'aider

Par azzura42 : le 04/11/13 à 12:12:04

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
 Si il ne supporte pas la vie au pré en troupeau ne t'embêtes pas, ça ne sert à rien de forcer sa nature même si ça te semble mieux comme vie pour lui.

Si il a toujours vécu seul, au box, à travailler tous les jours, il est certainement heureux comme ça. Il y a beaucoup de chevaux qui ont du mal à se faire à un changement radical, même si le chgmt va dans le sens de leur nature équine!

Apparemment il supporte quand même d'être dehors, mets le au paddock/pré seul avec les autres à proximité ou 1 seul copain si il en tolère un, rentre le pour la bouffe et la nuit si il préfère, et surtout continue de le soigner et le travailler il a sûrement besoin du contact humain.

Par kosmos : le 04/11/13 à 12:12:27

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 on a un âne et 2 poneys mais même souci, ils sont au régime tout l'été pour éviter la fourbure

avec la ponette ils s'adorent mais dès qu'ils sont ensemble elle se fout en chaleurs et le grand pète les plombs,il la blesse, et c'est a cause d'elle qu'il s'est bousillé les postérieurs au mois d'août
et il a gardé des séquelles, gaine des tendons perforée, ça a bien cicatrisé mais ça a fait un kyste

et le poney il l'attaque très violemment il ne le supporte pas.

pour cet hiver je peux le laisser avec son copain Doma mais quand il y aura de l'herbe au printemps ça va coincer

Par azzura42 : le 04/11/13 à 12:14:26

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
En faisant une transition tranquillement sur plusieurs mois/années il finira peut être par accepter une vraie vie de cheval, mais pour l'instant il faut le laisser trouver ses repères en ne changeant pas trop d'éléments en même temps.

Par kosmos : le 04/11/13 à 12:16:03

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est ça Oc il est lobotomisé!

et ce qui nous gêne c'est comme tu dis azzura c'est qu'on veut lui offrir une vraie vie de cheval et que ça ne le fait pas

mais c'est peut être trop tard maintenant pour qu'il accepte le changement, effectivement le moindre changement d'habitudes le stresse énormément.

Par azzura42 : le 04/11/13 à 12:16:19

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
 Ah oui il y a le problème de la nourriture, ça c'est plus compliqué à gérer

Par baldan : le 04/11/13 à 12:20:07

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 quand je parlai d'un autre animal je pensai a un mouton ou comme ca, peut etre que le comportement sera différent du fait qu'il n'a jamais connu ni eu de contact avec un tel animal un peu comme une nouvelle "vie" ?

Par baldan : le 04/11/13 à 12:20:34

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 vu qu'il n'y a pas de passé avec

Par sheytana : le 04/11/13 à 12:22:24

143682 messages

2323 remerciements
Dire merci
Laisse le ptet au pré seul mais a côté toujours du même cheval... Ils finiront ptet par s'apprivoiser au travers de la clôture...

Par kosmos : le 04/11/13 à 12:23:09

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je vois très souvent l'éleveuse qui l'a eu chez elle pendant 3 ans, et elle me disait que c'est un cheval de nana qui a besoin d'être chouchouté, brossé, papouillé, travaillé, bref qu'on s'occupe de lui.

et je pense qu'elle a raison, elle était impressionnée quand je lui ai montré les dernières photos de lui que j'ai prises, elle n'a jamais réussi a l'avoir en aussi bon état quand il était chez elle.
ça a merdé quand on l'a mis avec les autres, en fait.

elle m'encourage a prendre des cours avec un bon prof de dressage d'ailleurs, que ça lui ferait beaucoup de bien.

il y a un très bon instructeur qui propose des cours, ce n'est qu'une fois par mois et c'est très cher (65€ de l'heure) mais si ça peut l'aider....

parfois pendant les séances de travail il me sort des trucs comme le pas espagnol, pirouette au galop, changements de pieds, alors que c'est des choses que je ne sais pas faire, on voit qu'il a envie!

Par kosmos : le 04/11/13 à 12:25:17

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui sheyt je pense que c'est pas mal de le laisser a côté d'Arès et Sultane quand les autres sont au paddock l'été, quand on a fait ça il était super zen!

et cet hiver je peux toujours le laisser avec Doma.

Par GGT : le 04/11/13 à 13:30:23

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour cet hiver je peux le laisser avec son copain Doma mais quand il y aura de l'herbe au printemps ça va coincer

dans ce cas il faudrait lui trouver un autre compagnon pour être avec lui, et mettre le copain à côité (dans un parcelle différente mais voisine de cloture)

c'est la seule solution que tu ai, car ce qu'il va construire cet hiver, si c'est détruit arrivé au printemps, il va perdre de l'état à nouveau

il lui faut de la stabilité, c'est impératif.

il faut qu'il construise une relation avec un cheval qui va lui apprendre ou se mettre, quand manger, etc etc la vie au pré quoi

et il faudrait que cette relation soit durable, car si tu souhaite (but final) que ce cheval réussisse à vivre en troupeau, c'est le compagnon qu'il va avoir maintenant qui en sera la porte

car c'est aussi ce compagnon qui lui apprendra sa place dans la hiérarchie avec lui, puis avec un nouveau compagnon, et puis avec encore un nouveau.

si tu sais dès maintenant que son copain (Doma je crois) ne peut pas être avec lui l'été alors ne mise pas dessus, et introduis dès maintenant une valeur sûre,
un peu comme pour un cheval aveugle

j'édite pour ajouter :

mais c'est peut être trop tard maintenant pour qu'il accepte le changement, effectivement le moindre changement d'habitudes le stresse énormément.

c'est pas trop tard,
il faut tenir compte du fait que sa vie, autrement a été longue et que son temps d'habituation doit être avec des étapes, dont le cheval va dicter la vitesse

Message édité le 04/11/13 à 13:33

Par kosmos : le 04/11/13 à 13:33:32

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 y'a le Ressou, mais si je le sépare de Sultane ça va pas le faire.

Et les 3 ensemble visiblement ça coince entre Heraclès et Sultane, elle le chasse, et je me demande si c'est pas elle qui l'a poussé a essayer de sauter le mur, car le jour ou j'ai trouvé Heraclès blessé elle aussi, elle a pris un gros coup sur un postérieur....

elle a dû le coincer, il a voulu sauter, n'a pas réussi donc il a dû se défendre comme il a pu.

la a part le mettre seul a côté des autres je vois pas trop comment faire?

Par GGT : le 04/11/13 à 13:41:00

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 dans ce cas pourquoi pas Ressou et le lusi ensemble, et à côté Sultane dans une autre parcelle,

le Ressou apprend ce qu'il sait au lusi
ils sont les 3 à côté donc le lusi et Sultanne apprennent à se connaitre
et au bout de quelques mois tu essayes d'introduire Sultane, dans les premiers temps uniquement quand vous êtes là, en les laissant de + en + longtemps ensemble

c'est un rubicube cette question

Message édité le 04/11/13 à 13:43

Par sheytana : le 04/11/13 à 13:59:00

143682 messages

2323 remerciements
Dire merci
Mets déjà Héraclès a côté de Sultane et Ressou, et puis ensuite tu pourras tester de voir Héraclès-Ressou et Sultane a côté

Par Halaska : le 04/11/13 à 14:11:47

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Même idée que Naala! Pourquoi pas tenter une CA, il y a plein de gens qui en propose gratuitement en plus.

Un cheval "autiste", j'en ai eu un, c'était un comportement tout à fait différent quand même... je pense comme les autres, qu'il est complètement perturbé parce qu'il n'a plus aucun repère, et qu'il n'a pas appris à parler cheval... le seul langage qu'il connait, ce sont les aides du cavaliers de dressage...

Par lapatateuh : le 04/11/13 à 14:36:58

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Voilà typiquement le genre de cheval de compétitions que les gens récupèrent sans savoir s'en occuper (je ne dis pas que c'est votre faute) et pensant qu'un cheval de concours se gère comme un cheval x ou y sans oublier de le traiter dimbécile au passage .

Si après 9ans de repos il ne sy est pas fait il ne sy fera jamais. il suffit qu' il est été brusque lors de la transition est c'est foutu.

Pas trente six solution que de le faire vivre dans ses propres besoins..

Par kosmos : le 04/11/13 à 15:51:56

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 personne ne l'a traité d'imbécile que je sache

ce cheval a été proposé a mon chéri parce que ça ne se passait bien nulle part , qu'il est véto et qu'il récupère pas mal de "causes perdues", il a bon coeur donc il a accepté de tenter le coup parce que ce cheval l'a touché.

et il a eu raison car il y a du mieux, maintenant il faut lui trouver le bon équilibre, et on s'en approche, mais c'est un casse tête au quotidien on en est bien conscients!

mais il l'a récupéré en toute connaissance de cause, les chevaux c'est son métier, mais avec ce genre de cheval difficile de régler le problème en 1 mois....

quand j'ai connu mon ami il avait ce cheval depuis seulement quelques mois, il m'a proposé de le monter pour faire une balade, le courant est super bien passé et je m'y suis fort attachée, je passe beaucoup de temps a m'en occuper, je suis pas une cavalière de grand prix mais a son âge et avec son arthrose je pense pas que ça soit le mieux pour lui de le remettre dans une optique sport ou compétition, mais de trouver un compromis pour maintenir son moral, son état, et pourquoi pas le sociabiliser un peu!

GGT oui c'est un vrai casse tête mais on est optimiste quand on voit les progrès qu'il a fait!
maintenant au moins il est capable de vivre dehors, de se nourrir, il est bien plus calme, il a le moral, donc en prenant le temps....

Par Scooper : le 04/11/13 à 15:57:34

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que la remarque de lapatateuh t étais destinée. Je pense plutôt que cela s adressait aux proprio précédents

Par GGT : le 04/11/13 à 16:01:38

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben moi contrairement à toi lapatateuh, je ne crois absolument pas que "c'est foutu"

un cheval peut tout à fait changer de vie, il faut qu'il soit bien entouré, par des proprio abservateurs qui savent tenir compte du rythme du cheval, et ça semble etre totalement le cas, en prenant leur temps, sans brûler d'étape ils y arriveront.

qui n'a jamais connu des ennuis à répétition en passant un cheval de la vie en boxe, compétition, à une vie au pré avec d'autres ???

Par kosmos : le 04/11/13 à 16:05:25

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
les gens qui l'avaient récupéré avant nous ont un élevage et une écurie de dressage et valorisent leurs chevaux en compète donc ils connaissent bien l'univers du cheval de dress de haut niveau....

mais ça se passait mal parce qu'il sentait les juments et les entiers, il chauffait beaucoup, mais ils s'en sont super bien occupé et y sont très attachés.

ils l'avaient appelé cotorep quand il est arrivé car il était cassé de partout, ils l'ont bien soigné car franchement quand on ne connaît pas le cheval ses problèmes de santé ne sautent pas aux yeux

mais l'ancien proprio s'en fichait par contre, il avait beaucoup de chevaux et n'a pas cherché je pense a ce que le cheval soit bien.
il l'a cédé a mon ami, qui a insisté pour le racheter, pour 1€ symbolique.

Par lapatateuh : le 04/11/13 à 18:05:06

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
le traiter d autiste c'est mieux peut être? ?

Par Oc : le 04/11/13 à 18:21:09

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je traite bien mon cheval d'autiste, lui qui n'a pas eu un passé facile, avec un sevrage brutal (j'entend par là, séparé de sa mère normal mais carrément séparé d'une vie en troupeau jusqu'à un age avancé), une mise à l'écart puis boulot à 2 ans, tabassage dans le box, et X changement de proprio et de lieu de vie.
cheval qui ne connait pas les règles de la société équine, qui saute à la gorge de chaque nouveau venu quitte à lui péter deux jambes, qui vit clairement dans son monde (on peut etre à coté de lui, à lui parler, à le toucher et soudain il décolle les 4 pieds du sol et retombe tout penaud en nous regardant comme si on venait tout juste d'arriver)
cheval qui ya encore 10 ans ne savait pas vivre en troupeau et qui vivait en dépression quand il avait un ou une pote au pré (j'ai persévéré, quitte à le rendre encore plus mal pour au final gagner la bataille mais il avait 10 ans de moins d'Héraklès le cheval de Kosmos )

pour moi ce terme c'est pour parler d'une chose dont on arrive pas (véto, comme proprio) à cibler, à nommer par le bon mot. c'est pas une insulte

Par lapatateuh : le 04/11/13 à 18:29:18

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
"mais il l'a récupéré en toute connaissance de cause, les chevaux c'est son métier, mais avec ce genre de cheval difficile de régler le problème en 1 mois....
"
Sauf que son métier c'est d'être véto, pas d'avoir l'habitude d'être face à ce genre de cas là.

Après bien entendu de le monter, comme tu le dis - sans y tirer dessus.
Accepter qu'il n'aime pas la balade et qu'il préfère jouer dans le bac à sable; quel est le mal?
Quel est le mal à ce qu'il refuse d'être en troupeau?

Il n'a jamais connu ça, visiblement, pourquoi le forcer à y rester?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval