Cheval autiste
Sujet commencé par : kosmos - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12Par kosmos : le 04/11/13 à 11:33:40
Dire merci | J'aimerais avoir vos avis, vos idées, concernant le cas d'un de nos chevaux avec lequel on a pas mal de soucis. c'est un lusi de 19 ans que mon homme a récupéré en début d'année. il a été étalon et a fait de la compète de dressage a haut niveau jusqu'a 10 ans, suite a des soucis de santé (arthrose notamment) il a été mis en retraite et castré. il n'avait connu que le boxe et le boulot, la mise au pré a été une cata, il ne savait pas se nourrir, il ne sait pas vivre avec d'autres chevaux = grosse perte d'état, et impossible de l'avoir autrement que maigre. il a fait plusieurs maisons, sans succès. mon chéri l'a récupéré cette année, mis au pré avec ses autres chevaux il se faisait chasser, s'isolait, puis ça allait a peu près pendant quelques temps jusqu'a ce qu'il devienne agressif avec les autres. donc mis au pré seul, il pétait les plombs et perdait encore plus d'état. mis au boxe, sous zylkène, avec des sorties régulières, plus calme mais toujours maigre. malgré environ 7/8 litres de floconné et foin a volonté + herbe. on a essayé de le remonter un peu, en balade, mais c'est clairement pas son truc, il buggue, et suit bêtement les autres comme un robot. du coup je l'ai remis en route en dressage, avec beaucoup de mal au début car c'est un cheval qui a toujours été très irrespectueux a pied, j'avais du mal a le manipuler ( a l'époque des concours ils le manipulaient toujours a 2) puis il s'est blessé cet été, pétage de plombs quand notre ponette a été en chaleurs, il a sauté un mur qui borde son pré = postérieurs très abîmés et un mois et demi de repos. remis au pré seul, avec mes chevaux de trait dans le pré d'à côté, une ration tous les jours, 2 séances montées d'environ une demi heure / semaine, il a repris pas mal de poids, un super moral, adorable a pied et respectueux, il a un traitement pour son arthrose donc physiquement et moralement un gros gros mieux. je ne peux malheureusement pas le longer pour le muscler car il a une faiblesse au postérieur droit, monté avec des guêtres, en le tenant avec les jambes dans les courbes ça va, mais sur un cercle en longe il a tendance a chauffer, a se coucher vers l'intérieur du cercle et j'ai peur qu'il se fauche. donc on décide de le mettre avec mes 2 gros, ça se passe très bien pendant 15 jours et je le retrouve la semaine dernière prostré au fond du pré, avec les postérieurs flingués a nouveau.... re- boxe pour les soins, il ne veut pas manger, maigrit a vue d'oeil, donc hier on l'a remis au pré avec tout le troupeau. il redevient agressif, mais se fait calmer par ma jument, donc on attend un peu de voir ce que ça donne.... que pensez vous de tout ça? des idées de choses a tenter? |
Par Mape : le 04/11/13 à 18:52:51
Dire merci | Mon cheval a vécu le même type de passage au pré(mais en moins pire, déjà castré tôt). "Autiste" aussi dans le sens incapable de communiquer avec un autre cheval (lui, c'était l'inverse, il se faisait bouffer mais revenait sans cesse gentiment, il a fini par avoir peur des autres parce qu'il ne comprenant pas quand il se faisait attaquer). Je l'ai repassé au boxe puis mis au pré, à coté de deux chevaux gentils. L'année suivante, il a été avec un retraité dominé, c'était bien. Puis un temps avec un dominant, catastrophe, il en avait une peur bleue alors que le cheval n'était pas particulièrement agressif. Puis avec une jument pisseuse, ça allait. Maintenant avec deux shetlands, nickel Même plus peur. |
Par heold : le 05/11/13 à 00:42:13
Dire merci | J en ai un comme ça, un ancien cheval de horse ball haut niveau. Moi aussi j ai voulu lui offrir une vraie vie de cheval, en troupeau .. Ça n a jamais marché, il finissait toujours fracassé et ne mangeait même plus. Il a trouvé son équilibre avec UN compagnon de pré, je ne tente plus la vie en troupeau, parfois il ne sert à rien d aller contre leur nature propre |
Par Kabilie : le 05/11/13 à 09:21:18
Dire merci | Completement d'accord avec lapatateuh ... Mets le clairement au boxe avant que sa santé physique et mentale se dégrade, tu dis vouloir lui offrir une vrai vie de cheval, lui pour linstant il est heureux avec une vie de cheval au boxe.. Mets le qlqs h au paddock/boxe tout seul, mais avec un cheval calme a coté quil pourra voir et sentir (pas une jument par contre cette fois..) et reprends le dressage avec lui! |
Par paquita12 : le 05/11/13 à 09:36:34
Dire merci | Y a des chevaux qui se plaisent plus en box comme y a des gens qui se plaisent plus en ville, c'est incompréhensible mais c'est comme ça, pourquoi vouloir leur imposer ce qu'on pense nous être bien si vraisemblablement ce n'est pas le cas. Apres je me doute que ce n'est pas tjr facile à organiser si on n'a pas les infrastructures pour. Perso j'ai un SF qui a fait les 2 et clairement il préfère le box paddock que le pré integral. Il s'y fait aussi et c'est lui qui mène le troupeau, mais on vient de le remettre en box et il nous a clairement fait comprendre que ça lui convenait et qu'il était super content. Il aime ce rythme il aime retrouve sa paille propre, tout ca. Ça peut sembler bizarre et contraire aux idées généralement admises mais un cheval n'est pas forcement mieux dans un grand pré avec des potes. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous