Forum cheval
Le Forum Cheval

Droit du client en centre équestre

Sujet commencé par : marlene446 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par marlene446
Par marlene446 : le 06/11/13 à 22:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Je me tourne vers vous car nous venons de recevoir une lettre émanant de notre CE avec une augmentation de 40% sur les pensions pré !!!! J'ai bien dit 40% d'un coup et sans prestation spéciales ajoutées...

Et avec en plus de cela une baisse de la prestation puisque les carrières seront fermées pour mauvaise météo donc quasiment tout l'hiver, les manèges sont pris pour les cours tous les soirs et le samedi donc impossibilité de monter presque de toute la semaine !!!

A l'heure où la plupart des CE se posent des questions sur leur avenir apparemment dans le mien rien ne leur fait peur...

Est ce qu'ils ont le droit d'augmenter les prix de manière si exorbitante sans prestation compensatoire ?

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 10/11/13 à 20:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ouais enfin sachant qu'un cheval au pré coûte globalement 30 à 50 € par mois. Je ne vois pas comment on ne peut pas se faire de bénéfices sur les pensions prés à 150 / 200 € .... 

Heu non !

ça c'est TON calcul à toi, qui ne doit intégrer que l'alimentation, je suppose ...

Eux déjà ne payent pas forcement l'aliment le même prix ... payent l'assurance, la MSA, la location (ou amortissement de l'achat) des prés, l'amortissement et la réparation des clotures/abris, le personnel, le gasoil/amortissement/entretien/assurance du tracteur ...... plus la TVA !!

en aucun cas ça peut faire 50€/mois

Mon pote ATE, il compte plutôt 90, dans l'Orne !
plus (un peu moins de) 30€ de marge + la TVA : 125€

Il n'a pas changé ses tarifs quand c'est passé de 5.5 à 7 : il a rogné sur ses marges, mais pour le passage à 20, forcement, ça va monter ....

Par Hella 33 : le 10/11/13 à 20:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 30€ de marge ? mais c'est invivable avec ça ! 1€ par jour il a interet à avoir autre chose pour vivre

Par phil50 : le 10/11/13 à 20:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben oui : il a un club de rando !

Une dizaine de chevaux en pension, ses balades, ses randos (c'est quand même ce qui paye le plus faut être honnète), quelques débourrages, un peu de commerce parfois .... et vaguement un SMIC pour bosser 7/7 ....

Par Colomba : le 10/11/13 à 22:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et oui, les gens voient ce qu'ils sortent de leur poche mais s'ils gagnaient aussi peu que de nombreux gérants de pension pour le travail accompli, ils crieraient au scandale...

Par phoeb : le 10/11/13 à 22:19:55

Déconnecté
Phil et Colomba


 

Par faust : le 10/11/13 à 22:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 Et oui, les gens voient ce qu'ils sortent de leur poche mais s'ils gagnaient aussi peu que de nombreux gérants de pension pour le travail accompli, ils crieraient au scandale...

ne t'inquiete pas, je travaille aussi 7j/7 (pas dans les chevaux) et je n'atteins pas le SMIC.

Par Hella 33 : le 10/11/13 à 22:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 @phil50 je me doute qu'il a un club de rando vu qu'il est ATE

Par phil50 : le 10/11/13 à 22:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ne t'inquiete pas, je travaille aussi 7j/7 (pas dans les chevaux) et je n'atteins pas le SMIC. 

oui, mais surement pas autant d'heures, ni avec autant de risques/d'incertitude, et en ayant autant investi ( prés, installations, chevaux, matériel ...) de ta poche ...

c'est vraiment des métiers d'esclave !

Par marlene446 : le 11/11/13 à 00:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Non mais à la base je n'aurais jamais râlé sur le prix si les prestations à côté suivent ce n'est pas que une histoire de prix...
Si on me dit tu paye 250 / mois mais tu as un manège proprio où tu peux monter tous les jours et un rond de longe pas de soucis sauf que la semaine dernière ça a donné :
Lundi : rien de dispo donc jument au pré
Mardi : longe car pas de structure
Mercredi : cours avec mon mono donc structure
Jeudi : longe car pas de structure
Vendredi : rien pas de structure
Samedi : montée par une copine dans un cours poney car pas de structure
Aujourd'hui : compétition de horse ball donc marching sous la pluie car pas de structure

Soit sur une semaine zéro jour pour monter c'est donc pour ça que je râle oui jusque là on était bien on avait un endroit pour monter sauf que depuis l'envoi de leur lettre avec + 40% et fermeture des carrières en cas de pluie et bien c'est la galère c'est donc bien l'accumulation des deux qui m'agace...

Par 4patt : le 11/11/13 à 09:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 marlene mais ils font court toute la semaine ou quoi ?

Moi c'est pour ca que j'aime pas les pension en CE tu ne peux pas profiter des installations quand y a des cours
Et comme en générale c'est quand on est dispo donc les soirées en semaines et les week end sauf les dimanches quand y a concours

Ceux en box on le droit au installation ou ils sont logé a la meme enseigne chez toi ?

Par marlene446 : le 11/11/13 à 09:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oui oui c'est un très gros club et ils ont environ 2 à 3h de cours chaque heure le soir à partir de 17 / 18h, le mercredi toute la journée et le WE...

Et effectivement la journée les installs sont dispos mais bon je travaille pour payer la pension

Et oui les pensions box sont logés à la même enseigne concernant les installations sauf que eux n'ont "que" 13% d'augmentation et les pensions pré 40%...
Enfin de toute façon il me semble clair comme vous l'avez décrit avant qu'ils veulent réduire les pensions pré...

Par kirikou : le 11/11/13 à 09:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
marlene446 >>> dans ton cas, clairement, il y a quelque chose qui ne va pas. Ceci-dit c'est souvent le pb des structures qui font club ET écurie de proprio au même endroit. Le seul où j'ai été et où ça fonctionnait à peu près, c'est parce qu'il y avait deux carrières et toujours une de libre pour les proprio.

Dans votre cas, le minimum serait d'avoir une carrière 40x20 (et encore, c'est petit) accessible toute l'année.

Je le redis: concertez vous entre proprio AVANT la réunion avec le gérant pour savoir ce que vous voulez exiger (soit une augmentation plus faible, soit des créneaux réservés pour l'accès aux structures, soit une nouvelle carrière réservée aux proprio, etc.).

Par tyoc : le 11/11/13 à 10:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Y a un truc que je comprends pas. Le gérant vous "force" à acheter des chevaux pour sortir en concours et au final vous pouvez pas vous entraîner comme vous l'entendez

Il vous a fourni la vaseline ou vous devez l'acheter vous même

Par 4patt : le 11/11/13 à 10:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
marlene sa c'est un souci récurant dans beaucoup de CE malheureusement, payé une pension pour au final se retrouver bloqué
C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de proprietaire s'orientent vers les pension de proprio.

Pour la pension pré honnêtement moi je suis vachement moin choqué par les 250 euro de pension 150 c'était vraiment très très peu au regard de l'endroit ou tu te trouves

Ici pour une bonne pension pré avec de belle prestation et de bonne installe je te dis c'est entre 200 et 250 euro en effet que se soit club ou pension de proprio
Pour moin chère soit il faut s'éloigner énormément de grenoble, soit les installations ou les prestations sont mediocres.

En tout cas c'est vraiment pas de bol ce qu'il t'arrive meme si finalement c'est juste un concour de circonstance je pense.

Tyoc mais non il ne les a pas forcé quand meme hein. Marlene souhaitait sortir en concours club élite, hors le club ne veux pas que leur chevaux sortent dans cette categorie pour les ménager.
Et le moniteur a donc du lui dire que si elle tenait a sortir dans cette catégorie ben elle n'avait plus qu'à s'acheter un cheval voila tout
Sinon dans le cas contraire elle pouvait tout a fait continuer mais a sortir en c1



Message édité le 11/11/13 à 10:59

Par tyoc : le 11/11/13 à 11:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc mais non il ne les a pas forcé quand meme hein

D'ou les guillemets.

Mais au final c'est quand même pas réglo de la part du proprio.

Par 4patt : le 11/11/13 à 11:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben pas réglo en quoi ?

A ce moment la il n'était peut être pas prévu d'augmenter a ce point, et c'est surement juste en ré évaluant les pensions avec le comptable ce dernier mois qu'ils se sont rendu compte que celle lié au pré étaient a perte ou trop basse. On ne peut pas savoir

Peut etre aussi que c'est le moniteur qui a parlé a marlene sans etre au courant que le proprio comptait augmenter la pension

Bref on ne peut pas savoir exactement ce qui c'est passé du côté administratif du club et dans le doute difficile d'émettre des hypothèses d'où le concour de circonstance qui fout les boules a mon avis

Par azzura42 : le 11/11/13 à 12:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
C'est hallucinant!

Ma jument est en pension dans un CE, et comme pour marlene, c'est un gros club (700 licenciés) avec des cours tous les soirs + mercredi et WE tte la journée.

La différence chez nous c'est qu'on a une grande carrière qui permet de monter en même temps que les cours et lorsqu'elle est inutilisable les monos sont tolérants et nous laissent monter dans le manège avec les cours (dans la mesure du possible).
Tout ce qu'on nous demande c'est de demander avant de rentrer au milieu de la carrière, et de faire attention à ne pas géner le cours en leur laissant la priorité.

Une pension à ce prix où on ne peut pas disposer des installations, moi je fuis direct!

Par Colomba : le 11/11/13 à 12:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui, ce qui est hallucinant,c 'est qu'ils ferment les carrières.
Mais bon, c'est vrai que dans ma jeunesse, j'ai fait l'expérience de mettre mon cheval en club manège + très grande carrière, et j'en suis partie pour des raisons similaires : en hiver, quand ça pèle, tu n'avais jamais le manège le soir jusqu'a 21h00 (et à 21h30, ça fermait ), jamais le mercredi non plus, jamais le samedi, difficilement un dimanche sur 2 ou il y avait des activités, et meme en semaine ou il y avait des cours non annoncés, particuliers ou handi... Quant à la carrière, meme problème dès quil faisait chaud et poussièreux, tu avais droit qu'au manège, sauf quand tu tombais sur un prof sympa qui te laissait un bout de carrière... C'est clair que c'est de l'arnaque ces clubs ou tu payes une pension au vu des installs... auxquelles tu n'as pas ou peu accès !

Par marlene446 : le 11/11/13 à 13:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
+ 1 4 pattes tu as tout compris si ce n'est que mon mono est le frère du gérant donc du coup je pense que tout le monde était au courant de l'augmentation ^^

Azzura exactement pareil chez nous 700 licenciés 3 manèges : un très grand réservé uniquement aux cours, un plus petit cours et proprio et un très petit qui sert à longer car par de rond de longe...
2 carrières une très grande et une plus petite cours et proprio...
Donc si ils ne ferment pas les carrières ça tournait pas trop mal même si de temps en temps le soir tard on ne pouvais pas monter mais bon c'était pas grave...

Enfin on verra à la réunion le problème de se concerter c'est qu'on est tellement nombreux que chacun à ces intérêts et on ne se voit pas tous...

Par phil50 : le 11/11/13 à 13:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'est de l'arnaque ces clubs ou tu payes une pension au vu des installs... auxquelles tu n'as pas ou peu accès !  

Oui et non : parce que si tu devais ouvrir une PURE PENSION avec les même installations, leur amortissement et leur entretien te ferait une pension encore bcp bcp plus chère ...

Par faust : le 11/11/13 à 13:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
  700 licenciés


Par Colomba : le 11/11/13 à 15:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 La je ne suis pas d'accord Phil50 : j'en connais plusieurs, les prix sont comparables aux clubs. Ou légèrement au dessus, mais y a pas photo sur la prestation. Et meme des fois, c'est moins cher (on l'a fait en assoc quelques années, en louant la structure). Surtout, il y a dse clubs qui soignent leurs proprios, et d'autres pas (horaires aménagés, possibilité d'utiliser lse installs en meme temps que les cours si tu gères bien ton cheval)

Et puis surtout, quand tu as été dans un club ou tu es juste bon à les enrichir avec ta pension sans aucun retour pour ton statut de proprio, tu finis par préférer une pension sans manège, avec carrière, mais des chevaux aux petits oignons, qu'un club qui se contente de prendre ton fric et ou tu peux juste demander l'heure.




Message édité le 11/11/13 à 15:40

Par marlene446 : le 11/11/13 à 16:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Le soucis c'est que nous on a le droit de monter dans les cours aussi avec certains moniteurs mais bon selon les jours c'est plus ou moins simple ma copine qui a monté ma jument samedi n'a pu le faire que dans un cours Galop 2 qui faisait de la mise en selle du coup les poneys allaient de partout car les gamins avaient un nœud aux rênes pour faire des mouvements, ma jument était un peu chaude et s'énervaient au milieu des poneys qui trottaient et galopaient elle a pas pu faire grand chose...

De même il y a des cours à 4 cavaliers donc tu peux monter dedans mais lundi dernier il y avait déjà 3 cavaliers donc je n'y suis pas allée parce que quand on paye un cours à 4 et qu'on a déjà 3 proprios qui font tous des trucs différents dedans pour l'avoir vécu c'est pénible...
Et c'est toujours pareil ça veut dire faire que du dressage tout le temps pas d'installation de barre au sol, pas de ligne...

Par Cliona : le 11/11/13 à 18:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
ls ont toujours eu des pensions pré et des pensions box le club existe depuis plus de 15 ans et l'équipe compétition tourne depuis des années également c'est juste que on voulait évoluer en club élite et qu'ils refusent que la club élite soit suivie sur une saison avec des chevaux de club ce qui semble logique car trop fatiguant et usant pour les chevaux  

nan mais l'excuse en bois quoi !

Dans mon club, les chevaux de club tournent en concours selon leurs capacités (ça va de club 4-poney 4 à club élite-As poney 2D) sur TOUTE la saison, certains font Lamotte et ne sont pas usés pour autant.

Je pense que ton gérant t'a donné une excuse en bois pour faire rentrer une pension de plus dans ses caisses...

Et pour info, nous avons eu, lors des championnats de France 2013 à Lamotte, la joie et l'immense bonheur de voir le vétéran de nos chevaux de club (20 ans) être sacré Champion de France en Club 2 minime 2 et en 2012, nous avons eu une jument de club aussi (12 ans à l'époque) vice championne de france Club 1...Alors une saison de concours sur des chevaux de club et avec des résultats, ça existe....

Maintenant, je suis totalement ok avec toi, 40 % d'augmentation pour les prestations que tu nous décris, c'est juste scandaleux !


Message édité le 11/11/13 à 18:11

Par phil50 : le 11/11/13 à 19:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, enfin, ça ça dépend d la cavalerie !

Si la cavalerie du club est incapable de faire élite, t'as que solutions :
* acheter ton cheval
* concourir à un niveau moindre
* trouver un club avec une cavalerie plus "performante"

point

Par 4patt : le 11/11/13 à 20:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Cliona oui certain club acceptent que leur chevaux fassent au dela. Y a certain club qui cherchent meme des cavalier pour sortir certain chevaux sur de gros parcours.souvent ces mêmes clubs font de l'élevage et espèrent dailleurs pouvoir vendre leur chevaux de cette facon

Cela ne veut pas dire que tous le fassent, la preuve pour celui de marlene.
Après elle n'est pas bete marlene je pense il suffit de vérifié si les chevaux du club sont sortie sur plus gros qu'une c1 via ffe pour vérifié les propos du moniteur donc il n'y a aucun interet de mentir la dessus.
Chaque club a sont fonctionnement point il faut arreter de trouver du negatif la ou souvent il n'y en a pas


Par marlene446 : le 11/11/13 à 22:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Cliona pour le coup je vais défendre mon club qui gère super bien ces chevaux de club :
- Maximum 3h par chevaux le mercredi et le samedi (et les autres jours mais la question ne se pose pas vraiment)
- Pas plus de 2h à la suite sur un même jour
- Pas de club élite pour le saut d'obstacle
- Pas de niveau élevé en horse ball non plus (je ne connais pas les niveaux dans cette discipline)

Les chevaux sont presque tous au pré sauf si ils ne se maintiennent pas en état ils rentrent en box aucun n'est maigre ou monté blessé et tous sont soignés dans la mesure du possible et je peux te dire que dans mon secteur avoir tous ces critères réunis n'est pas forcément chose facile...

Alors oui je sais que l'on peut faire des résultats avec des chevaux de club j'ai d'ailleurs terminé 10ème des championnats Club 1 sénior l'année dernière avec la jument que j'ai acheté alors qu'elle tournait en club (bon très peu car compliquée ils allaient de toute façon la vendre après 2 ans resté au club à faire 3h par semaine)...
Je sais aussi que la club élite est beaucoup plus exigeante la preuve je me suis vautrée sur mon premier parcours il y a 3 semaines alors que en club 1 ça passait nickel cela sous entend de s'entraîner plus haut la semaine et de sauter plus haut le WE donc je pense vraiment qu'ils ont raison de gérer leurs chevaux ainsi...
C'est sur que sur une courte période les chevaux ne sont peut être pas fatigués mais ils finiront peut être plus tôt leur carrière cela sollicite plus les articulations enfin c'est un ensemble de choses mais c'est clair et net que personne ne sort sur ces hauteurs avec des chevaux de club et c'est valable pour tout le monde depuis des années...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval