Quelle tonte pour mon cheval ?
Sujet commencé par : Westernlife - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par WesternlifePar Westernlife : le 07/11/13 à 11:39:10
Dire merci | Voilà mon haflinger a de trèssssd longs poils l'hiver et du coup au box la saleté s'accumule et impossible de l'avoir vraiment propre ! Surtout en dessous du ventre et les jarrets ... Je veux le monter cet hiver et du coup je pense passer un petit coup de tondeuse sans le couvrir, des idées ? |
Par Bestline : le 07/11/13 à 11:44:03
Dire merci | Sans le couvrir, bof quoi .. sinon pour ce que tu décris c'est un style de tonte de chasse .. |
Par nature1 : le 07/11/13 à 11:44:51
Déconnecté | Si tu ne couvre pas tu n'auras pas grand choix. Il sort au pré la journée? Moi j'opterai pour encolure/poitrail/épaules. Mais les jambes et le ventre reste poilu pour le protéger du froid. Faut investir dans une brosse métalique Je compatie j'ai une fjord |
Par Westernlife : le 07/11/13 à 11:51:46
Dire merci | Même une brosse n'y parvient pas ! Il est au box avec un paddock ouvert la journée et parfois il est lâché au parc mais pas longtemps . On m'avait dit de le tondre encolure ventre et jarrets mais de le couvrir quand les températures sont négatives ... |
Par Westernlife : le 07/11/13 à 18:30:02
Par SweetFee : le 07/11/13 à 18:47:12
Dire merci | Il est box et tu n'arrives pas à le brosser Il n'y a pas de secret, faut frotter! |
Par Westernlife : le 07/11/13 à 19:10:18
Dire merci | C'est collé je vous dit il faudrait le laver mais quand il fait -10 non merci ! Tondre juste le passage de sangle ça pourrait le faire ? |
Par KHLOES : le 07/11/13 à 19:36:44
Dire merci | mon poney a passer l hiver dernier tondu en partie ( poitrail/epaule/passage de sangle) sans soucis. Il avait juste une imper et il vit au pré. Cette annee il va être de nouveau tondu mais un peu plus large cette fois ci! |
Par liteulorce : le 07/11/13 à 20:59:44
Dire merci | Petite question bete: c'est l'haflinger de ton avatar westernlife? |
Par Westernlife : le 07/11/13 à 22:07:23
Dire merci | Un haflinger mon avatar ?! Pas du tout non |
Par Westernlife : le 08/11/13 à 09:21:30
Dire merci | D'autres avis ? |
Par Maratre : le 08/11/13 à 09:36:43
Dire merci | moi je trouve que quand on tond il faut couvrir. Est ce que vous vous mettez à poil dans le froid ? Ou alors on ne tond pas. |
Par mimine91 : le 08/11/13 à 10:00:02
Dire merci | mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui a priori fonctionne bien dans plusieurs CE de ma connaissance: tondre en manteau, ainsi tu dégages le ventre et entre les antérieurs (endroits les plus crade, et où la boue fini par faire des dreads locks indécrottable sur mon cheval, qui accroche jusqu'à la peau et que je suis obligée de raser au rasoir en fin d'hiver tellement c'est serré sur mon cheval Irish) + encolure, surtout s'il est en box le soir, il est donc au chaud, quitte à mettre un imper dans la journée si il a froid Perso je tond en manteau ou juste encolure/épaule/début du ventre (suivant le taf prévu) depuis 7 ans, sans couvrir, gros poneays avec abris et foin à volonté tout l'hiver, j'ai jamais eu besoin de couvrir encore, et au moins je suis sur qu'ils ne vont pas choper une crève en rentrant de sortie active, parce qu'on a beau dire faut faire sécher, blablabla, ben quand t'as 10cm de poils mouillés à faire sécher et que l'atmosphère est saturée d'humidité, tu peux te brosser martine, ça sèche que dalle, même avec la meilleure couverture du monde! |
Par azzura42 : le 08/11/13 à 10:03:15
Dire merci | Si tu ne veux pas couvrir, choisis la 1ère ou la 2ème tonte en tablier. Si tu as possibilité de couvrir un peu lorsque les températures sont négatives, tu peux opter pour une tonte en manteau. |
Par Westernlife : le 08/11/13 à 10:49:21
Dire merci | Merci !! Il peut tomber malade s'il est tondu et qu'on part en balade et qu'il transpire ? J'ai une imper mais si il faut je peux investir dans une couverture chaude ! C'est surtout le dessous du ventre et les jarrets ( quand il se couche quoi) qui sont très très sales ! C'est pas très estethique ces tontes quand même ... Je rappelle qu'il a 10cm de poils en hiver :-P |
Par mimine91 : le 08/11/13 à 11:07:56
Dire merci | ben non justement, si tu pars en balade et qu'il transpire, ça va s'évacuer + vite car la sueur ne va pas rester dans les poils et le maintenir au froid sinon je te confirme, c'est super moche, mais c'est pratique! en fait faut enlever le minimum de poils vital (en gros, garder la ligne de dessus au chaud , les reins) après pour le tien, c'est surtout un pb de saleté, donc l'utilité serait plutôt en manteau allégé: partiellement l'encolure + le début du ventre pour ne pas avoir de crasse au niveau du passage de sangle. Les jarrets c'est pas utile pour moi (ça s'accroche aussi à cet endroit sur mon Irish) car il n'y a aucun matériel qui risuqe de frotter dessus, donc je ne le tond pas là, ça reste sale mais tant pis, c'est bien moins génant (juste inesthétique) que au passage de sangle où ça pourrait blesser |
Par Westernlife : le 08/11/13 à 11:26:13
Dire merci | Merci mimine ! Des photos ? Une partie d'encolure c a dire ? Juste une partie de la gorge ? Poitrail aussi ? Oui donc tondre 30 cm du ventre seulement ? Et surtout yaurait pas besoin de le tondre? Car pour savoir s'il a froid on m'a dit de toucher la base de ses oreilles ... |
Par mimine91 : le 08/11/13 à 11:34:15
Dire merci | ben après c'est à toi de voir -> si c'est vraiment utile car la crasse pourrait le blesser au niveau du passage de sangle, -> ou bien si c'est juste parce qu'il fait tout crado et dans ce cas pas forcément utile Si il est rentré le soir au chaud, le fait qu'il transpire avec ses longs poils ne justifie pas forcément une tonte, car il peut sécher au sec, contrairement aux miens qui sont dehors H24 et risquent + de me choper une pneumonie en restant humide sans sécher dans le froid (en + du fait que les dreads locks accrochent la peau du bide avec la sangle et peuvent blesser) pour juger du froid, je vérifie si ça tremble, si le sous-poil est bien gonflé et "chaud", pas de froid (les oreilles, j'en sais rien, lol, quand en hiver les oreilles sont couvertes de givre, je vais pas y mettre mes doigts lol), et je juge à l'état général, tant que ça ne maigrit pas c'est que ça va plutôt pas mal Mais après c'est aussi à l'expérience de chacun, comme je dis ça fait 7 ans que je le fais, certains hurlent à l'écurie en me voyant faire, mais j'ai des poneys rustiques aussi, pas de grandes gigues impossible à maintenir en état |
Par mimine91 : le 08/11/13 à 11:38:34
Dire merci | pardon, pas de photo, en gros tu tonds la moitié de l'encolure dans le sens de la longueur (tu laisses une bande poils qui suit la goutière, entre la crinière et le milieu de l'encolure) tu descends vers le passage de sangle pour dégager une partie de l'épaule et tu finis en arrière du passage de sangle ou bien tu descends de ta moitié d'encolure vers le grasset, et tu dégages tout le ventre |
Par mimine91 : le 08/11/13 à 11:38:54
Dire merci | poitrail aussi oui |
Par mimine91 : le 08/11/13 à 11:39:56
Dire merci | juste, tu es dans quelle région? car moi je suis en Ile de France, pluvieux, humide et un peu froid, mais pas de montagne quoi, et le climat général joue un peu aussi quand même sur le fait de supporter ou non une tonte sans couverture |
Par Westernlife : le 08/11/13 à 12:03:16
Dire merci | Merciiiiiii je suis en lorraine j'ai le même temps que toi en fait lol ! C'est surtout pour la crasse que je veux le tondre, je vais voir avec mon entraîneur dimanche car c'est lui qui va me le tondre ... Ok donc une petite partie de l'encolure,mais pas le poitrail ? Si je tond tout le ventre il faudra le couvrir non? |
Par riverjap : le 08/11/13 à 12:21:51
Dire merci | Si on décide de tondre on couvre pour moi il n'y a pas à chipoter. De toute façon si tu fais une des tonte en tablier présenté ci dessus faut pas se leurrer tu va le tondre un paquet de fois durant l'hiver quand je vois que certain chevaux tondu couvert on est obligé de les faire deux à trois en hiver alors pas couvert ça va repousser en quelques semaines ! Prendre le risque que mon cheval tombe malade chacun fais ce qu'il veut après mais clairement pour moi c'est tenté le diable. Si tu veux tondre sans couvrir de trop dans c'est cas la fait une tonte trait ou en manteau, le cheval garde le reins couvert ça évite les couvre reins, ça permet de découvrir sans risque lors de journée chaude. Mais attention ne pas oublier que bien souvent on protège le rein quand on tond parce que le cheval peut choper mal mais on oublie souvent le dessous du ventre. Pour un cheval vivant au pré tondre le dessous du ventre sans le couvrir à cet endroit c'est prendre le risque qu'il se couche sur un sol froid et c'est une belle place pour une éventuelle colique ! |
Par Patélise : le 08/11/13 à 12:35:47
Dire merci | Pas d'accord avec toi riverjap J'ai achete mon fjord il y a un an, il était déjà tondu, j'ai mis une imper durant les grands froids, et nickel , son poil n'a pas repoussé |
Par mimine91 : le 08/11/13 à 12:41:09
Dire merci | sisi faut tondre le poitrail aussi riverjap, comme quoi on a tous des avis et des expériences différentes, donc de laà à dire "ya pas à chipoter" c'est un peu péremptoire! 7 ans d'expérience, tonte en manteau, pas une colique, et chevaux vivant H24 dehors avec abri où ils n'y sont quasi jamais mais je m'amuse pas à dire "allez-y c'est absolument sans danger", non, c'est à chacun de juger de ce qu'il a envie de faire |
Par Muse415 : le 08/11/13 à 12:49:17
Dire merci | Mais comment ça se fait qu'il soit si sale si il est au box? Je vois qu'il a un paddock, donc peut être de la gadoue, mais ça part relativement bien |
Par Westernlife : le 08/11/13 à 12:56:55
Dire merci | C'est l'urine et le crottin qui collent ! Paddock en béton donc non |
Par Westernlife : le 08/11/13 à 12:57:44
Dire merci | Je devrais le tondre en tablier 1 ou 2? Ou manteau ? (Cf image en haut de la conversation) |
Par Muse415 : le 08/11/13 à 13:02:47
Dire merci | Oui je comprends bien, mais son box est paillé, sur copeaux ou lin, enfin, il est fait régulièrement, je suppose Ma jument est en box en hiver (elle est tondue entièrement mnt) mais quand ce n'était pas le cas, il n'y avait pas de soucis de crottins qui colle... |
Par riverjap : le 08/11/13 à 13:03:11
Dire merci | C'est comme tout Patélise il y a des chevaux qui font plus de poil que d'autre et ça dépend ce qu'on entend par repousse aussi mimine chacun son avis comme tu dis si bien mais on dit souvent que ça ne nous ai jamais arrivé avant d'y être confronté ou qu'il soit trop tard. Chacun ses limites du tolérable pour moi ça relève de l'inconscience après ce n'est qu'un avis. |
Par Westernlife : le 08/11/13 à 13:12:52
Dire merci | Je pense le tondre en tablier ! Bien sur s'il le faut il sera couvert la nuit ... C'est logique |
Par Patélise : le 08/11/13 à 21:04:36
Dire merci | River, il n'avait pas suffisamment de poils pour avoir besoin de retondre Chaque dadou est différent et effectivement chaque expérience est différente ceci dit comme j'ai précisé mon bonhomme est couvert lors des gelées. Cette année je pense le tondre encore trait mais avec toute l'encolure MAIS mettre un couvre cou en plus. |
Par Amghar : le 08/11/13 à 23:05:08
Dire merci | Une meilleure hygiène du box peut-être ? Parce-que pour que ca imprégne et croûte sur le poil, il doit quand même être sacrément dégueulasse. |
Par Westernlife : le 09/11/13 à 08:08:02
Dire merci | Je vide les boxs tous les jours ... C'est le cheval qui est crade sinon je fais juste passage de sangle et un peu encolure ! |
Par Amghar : le 09/11/13 à 10:03:06
Dire merci | Au pire tu peux peut être rajouter une couche de pellets sous la paille, sa sauverais ta paille en la gardant bien sèche, et le cheval resterait au propre. ( C'est que je faisais sur pour le mien , et s'était vraiment très bien ). |
Par Erzebeth : le 09/11/13 à 10:11:41
Dire merci | Chacun ses limites du tolérable pour moi ça relève de l'inconscience après ce n'est qu'un avis. Assez d'accord avec mimine, parler d'inconscience et dire ensuite "mais c'est que mon avis" c'est assez antinomique et pour le moins péremptoire... Bref, donc ma copine mono est "inconsciente" parce qu'elle fait une tonte tablier à tous ses poneys en hiver. Ca va, ça fait plusieurs années qu'elle le fait, et sur 25 poneys, jamais eu de souci. C'était beaucoup plus galère quand elle ne les tondait pas, qu'ils étaient trempés, et que c'était un casse-tête vu que tout ce beau monde vit au pré. Du shet, du fjord, du croisé highland, du coktail de prairie en tous genre... mais du poilu surtout! On est en Bretagne aussi, on n'a jamais des températures polaires, ça joue. Bref, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, mais si si, la tonte en tablier est conçue depuis bien, longtemps pour les chevaux non couverts dehors, et c'est pas pour le plaisir de faire tomber les chevaux malades, heureusement. |
Par riverjap : le 09/11/13 à 17:18:03
Dire merci | je parle d'une tonte qui tond entièrement le ventre que je trouve inapproprié et pour moi oui inconsciente pour un cheval nu vivant au pré une tonte en tablier jusqu'à preuve du contraire ne tond pas le ventre uniquement le passage de sangle donc on ne parle pas de la même chose déjà |
Par Maratre : le 09/11/13 à 18:53:12
Dire merci | Ce n'est pas parçe que des gens le font , tondre sans couvrir, qu'il faut suivre cet exemple. A priori , les chevaux ont des poils pour les proteger du froid et de la pluie , si on les tond il faut compenser par une couverture. Ok , on le fait dans les poneys club , mais qui vous dit que les poneys n'ont pas froid ? Et quand il pleut cela doit les glacer...... Et qu'est ce qui vous gene dans le fait de mettre une couverture ? C'est le prix ? Personnellement , mes chevaux vivent en pre boxe en libre accés et ils sont tondus avec des couvertures qui les couvre encolure + corps. |
Par Westernlife : le 09/11/13 à 20:52:37
Dire merci | Tonte en tablier , et quand il y aura de fortes pluies bien froides ou de la neige il aura une imper ! C'est juste pour qu'il soit un peu plus propre .... |
Par Patélise : le 10/11/13 à 00:35:05
Dire merci | Westernlife c'est juste une histoire de propreté la tonte? |
Par Westernlife : le 10/11/13 à 00:37:08
Dire merci | Tonte en tablier , et quand il y aura de fortes pluies bien froides ou de la neige il aura une imper ! C'est juste pour qu'il soit un peu plus propre .... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous