Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors en balade ? grosse frayeur...

Sujet commencé par : zapi - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par zapi : le 10/11/13 à 10:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous !
je vous raconte de manière toute fraiche ce qui m'est arrivé hier, en balade avec mon 6 ans.
tout se passe bien jusqu'à un endroit où à partir de la là il a tendance à aller vite, à stresser un peu plus, sauf que là, grosse angoisse, il a vu un chasseur au loin (pas de coup de feu, rien, mais il a du sentir le danger) il était monstrueusement tendu...

Le chien du chasseur est venu nous voir en passant derrière une butte, résultat Tocco l'a vu au dernier moment quand il était à 1m et au dessus de sa tête, il est parti comme une balle, et ne s'est plus arreté...
Honnetement il courrait pour sa vie le pauvre, j'ai RIEN pu faire, j'ai pris une rène à deux main et j'ai tiré comme j'ai pu, il ne s'est absolument rien passé... J'ai finalement décidé de sauter, je me suis pris un arbre à toute vitesse, urgences, rien de casser mais je ne peux toujours pas marcher.

Bref, il est monté en olive résine simple brisure, il y répond très bien quand il veut, mais même en carrière il suffit qu'il soit intéressé par quelque chose à côté pour qu'il ne réponde plus à la rêne d'ouverture.
Donc pour me rassurer, et pour avoir un chouillat plus de contrôle, je cherche un mors bien plus dissuasif pour la balade.
ps : je pense aussi retravailler les transitions descendantes pour qu'elles soient nettes et sans bavures, des idées d'exos ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 10/11/13 à 10:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 depuis que je ne monte plus de fjord ça ne met pas arrivé !!
comme disait ma première instructrice : arrache lui les molaires

sauter en plein galop ne me viendrait même pas à l'idée, plutôt trouver une bonne montée et il finira par s'arrêter. après si tu n'en as pas vaut mieux tomber avant de se faire percuter par une voiture en traversant la route, c'est sur.

Par ttr0pchoutoi : le 10/11/13 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 les rênes d'ouverture et le pouvoir de coercition sont deux choses différentes sur le même mors.

Pour qu'un cheval ne puisse se dérober à une action de rêne d'ouverture, il faut que la rêne extérieure soit aussi au contact, tendue. Si tu es certaine de tes aides et que malgré tout tu as des réticences par ton cheval, tu peux utiliser un aiguille.

Pour ce cas ou ton cheval t'as embarquée, sérieusement ... je ne crois pas qu'en mors plus dur tu aurais réussi a l’arrêter... un cheval qui a peur pour sa vie, il préfère se faire péter deux dents et continuer de courir quand même.

Cela dit, si tu veux un mors plus ferme, qui encadre aussi en carrière tu peux prendre un pessoa et régler la dureté suivant les situations, selon l'anneau auquel tu branches tes rênes :


Par zapi : le 10/11/13 à 10:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 a ba là vraiment je ne l'avais jamais vu dans cet état, il était fou, il était flippé jusqu'à la moelle quoi...
Et j'ai préféré sauter parce qu'après il y avait une descente, j'ai préféré essayé de ratterir sur mes pieds sur la bande en herbe plutôt que tomber sans faire exprès. je savais que je pourrais pas l'arreter donc... Bon mon plan aurait mieux marché si ma main ne s'était pas coincé dans les rènes, c'est pour ça que j'ai volé et ai été arretée par un arbre...

Oui je sais bien que dans ce cas là il aurait eu du brabelé dans la bouche ça n'aurait rien changé, mais j'avais quand même des petits problèmes de vitesse avant, où je perdais un peu le contrôle de la vitesse, et où j'avais du mal à repasser à l'allure inférieure sans demi arrêt


Message édité le 10/11/13 à 10:18

Par totoche : le 10/11/13 à 10:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Tu as dû avoir la trouille !

Je ne sais pas si le mors changera quelque chose. J'ai été embarquée des centaines de fois et j'ai toujours réussi à m'arrêter quelque soit le mors, jusqu'au jour où la ponette que je montais a eu vraiment peur et là, on a l'impression que le cerveau n'est plus connecté, comme tu dis le cheval courre pour sa survie et là-haut tu n'existes plus : j'ai fait comme toi, j'ai fini par sauter. On voit parfois des chevaux s'arracher un membre dans une fuite, donc un mors même sévère, je ne sais pas si ça fini par faire tilt dans son cerveau...

J'espère que tu trouveras une solution

Par zapi : le 10/11/13 à 10:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ba après c'est sur que maintenant si je le sens tendu comme ça je descendrais sans hésiter avant de retenter le diable !

Par ttr0pchoutoi : le 10/11/13 à 10:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ce sera peut etre aussi un mors "psychologique" pour toi, le temps de reprendre tes marques a cheval ... Crois tu que tu en as pris un coup dans ton assurance avec lui aussi ?

Je te conseille peut etre en parallèle de te faire accompagner sur les sorties futures, si c'est possible... le temps de vous déstresser tout les deux. Il serait bête de tomber dans le mauvais engrenage

Par dominique71 : le 10/11/13 à 10:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ben dis donc, t'es kamikaze, toi !
* sortir un cheval qui ne répond pas aux rênes d'ouverture
* sauter en marche !!!

Déjà, gros travail à la maison sur le contrôle, tout exercice de direction est bon à prendre, apprendre aussi à contrôler les épaules, les hanches, il faut trouver un "bout" qui réponde correctement et coordonner ses aides : ouvrir oui, mais chasser les hanches dans l'autre sens en même temps, c'est mieux

Travailler bien sûr les transitions, travail à la voix aussi;
Apprendre à ne pas rester tendue sur un contact mais prendre-rendre-reprendre etc... il est important, surtout sur un cheval qui disjoncte de rompre le contact sinon c'est sûr, il peut tirer plus fort que toi !


Par contre, prendre la trouille pour un animal qui apparait brusquement en hauteur, c'est tout son instinct de proie qui lui hurle que c'est un prédateur qui est prêt à lui bondi dessus pour lui briser la nuque, normal qu'il y ait réaction spontannée

Par papyrus : le 10/11/13 à 10:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Franchement, tu t'en sors bien!
J'ai connu un "bourrin" qui avait la sale manie d'embarquer dès qu'il en avait marre de la balade...galop a fond direction ecuries...
J'avais trouvé une parade: le mettre en cercle dans un champs...cercles de plus en plus serrés!
Seulement on a pas toujours un champs pour ça et il faut de la place pour un cercle au galop a fond....

Par phil50 : le 10/11/13 à 10:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, enfin le cheval qui embarque, c'est différent du cheval qui s'emballe


Message édité le 10/11/13 à 10:25

Par Scooper : le 10/11/13 à 10:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Déjà, s'il stress et que tu perd le contrôle comme tu dis puisque tu as du mal à repasser à l allure inférieure, POURQUOI tu accélère Reste au pas, travaille les arrêts et départs, mais pas de trot ni de galop!

Ensuite, un cheval qui embarque, le mors ne le fera pas s arrêter... Aussi dur soit il!

Et quand un cheval se tend à la vue de quelque chose (ici le chasseur) le mieux est de s arrêter pour le laisser analyser le truc-qui-fait-peur.. En étant arrêté, il n aurait surement pas été paniqué par le chien

Par ttr0pchoutoi : le 10/11/13 à 10:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 scooper, je crois qu'il faut que tu relises sont post de départ pcq tu interprètes pas mal d'informations

et cette idée qu'en étant arreté un cheval n'embarque pas, je n'y crois pas une seconde. Le cheval qui se sent en danger pour sa vie, il se sauve pi c'est tout.


Message édité le 10/11/13 à 10:36

Par dominique71 : le 10/11/13 à 10:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 En étant arrêté, il n aurait surement pas été paniqué par le chien

Pas sûr, voir mon explication concernant sa vision du prédateur qui est prêt à bondir : là, il réagit vraiment pour sa vie, il n'y a que quand il se sera arrêté que les neurones vont pouvoir se reconnecter et lui montrer que ce n'était qu'un toutou et pas un tigre mangeur de dadou, et encore...

Par GGT : le 10/11/13 à 10:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
tout cheval qui panique va partir le plus loin possible et le plus rapidement possible de la source de danger ! mors à olive, releveur, pelham ou même bride n'y changeront absolument et totalement RIEN, puisqu'à ce moment là, le cheval fuit pour sauver sa vie (dans sa tête) alors tu lui demande de s'arrêter ou de ralentir, fondamentalement il ne pourra même pas "entendre" le message.

le cheval reste instinctivement une proie ne l'oublions pas

tu le dis toi même : il était monstrueusement tendu

et bien ce cheval était déjà près à exploser avant le chien, le chien n'a été que la goutte d'eau.


tu sors souvent en extérieur ?
essaye de le sortir en extérieur en main, ça fait énormément

Par zapi : le 10/11/13 à 10:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 vous interpretez beaucoup de choses, c'est normal vu que vous ne connaissez pas vraiment la situation.

alors oui je fais beaucoup de balades avec ce cheval, et ce depuis qu'il a 3 jours...
Et oui le cheval était arreté quand il est parti pleine balle galop, justement il regardait le chasseur.
Et évidemment quand il stress je ne le fait pas partir à l'allure supérieure, je ne suis PAS folle !

Je suis bien consciente que dans ce cas précis je n'aurais de toute manière rien pu faire, quel que soit le mors.
Cela dit je pose ma question pour avoir plus de contrôle dans les balades, si jamais petite angoisse et que j'ai besoin de reprendre rapidement que je sois en mesure de le faire.
Car là avec le mors à olive quand il stress un peu il a vite tendant à l'oublier, dans ces cas là je le plie et je chasse les hanches mais je pense que c'est plus confortable pour tout le monde si c'est uniquement l'action du mors qui ralenti rapidement plutôt que de le plier fortement.

ps : évidemment c'est aussi pour me rassurer moi...

Par GGT : le 10/11/13 à 10:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est uniquement l'action du mors qui ralenti rapidement

ça ce n'est pas vrai

même si tu lui mets un mors plus sévère, si il panique cela ne changera rien,

c'est en réalité plus le travail de fond sur le cheval et sa gestion du stress qui sera réellement utile, et efficace

je comprends que cela te rassurerait de te dire qu'avec un autre mors tu "maîtriserais" mieux, mais c'est de la poudre aux yeux


Message édité le 10/11/13 à 10:59

Par zapi : le 10/11/13 à 10:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
relis la phrase entière dans laquelle j'ai mis le bout de phrase que tu as cité, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire

dans ces cas là je le plie et je chasse les hanches mais je pense que c'est plus confortable pour tout le monde si c'est uniquement l'action du mors qui ralenti rapidement plutôt que de le plier fortement.

Par GGT : le 10/11/13 à 11:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui, je sais bien dans quelle phrase tu l'as écrit, et je ne dis pas que tu as tord, je dis que la croyance que c'est le mors qui fait tout est totalement fausse.


pour ce qui est de ton cheval je reste persuadée que le travail sur sa gestion du stress, et des sorties en mains lui seraient très bénéfiques


Message édité le 10/11/13 à 11:10

Par zapi : le 10/11/13 à 11:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
GGT, comme je l'ai dit il fait des sorties en main et monté plusieurs fois par semaine depuis ses trois jours, il n'a jamais mis les pieds dans une vraie carrière, il passe partout, c'est un vrai cheval d'extérieur donc le problème n'est pas là.
oui des fois il a peur de certaines choses, on a un code pour ça, on est rodé, je l'arrête, il regarde ou va sentir, et on redémarre sans problèmes.

Pour moi le problème n'est pas là mais bien sur sa réponse au mors. Il répond à la voix pour toutes les allures et l'arrêt, un gramme dans les mains et il s'arrête, recule, tourne... sauf que... c'est clairement quand il a envie, si autre chose le passionne il oublie TRES facilement ce que le mors demande. C'est un cheval très intelligent, il sait bien faire la part des choses, et c'est un problème parfois.

Donc justement j'aimerais (en balade uniquement, car c'est une question de sécurité pour moi et les autres) qu'il ait moins le choix d'oublier les actions du mors comme ça, via un mors qui "l'obligera" plus à répondre.

(Sachant qu'en balade je suis rênes longues, l'action sur le mors c'est vraiment que quand il faut)

Par phoeb : le 10/11/13 à 11:23:19

Déconnecté
 je me suis faite embarquée en bride, un mors ne changera pas la donne dans une telle situation.

Il faut travailler sur ce stress, provoquer une situation où tu l'auras toujours sous contrôle, afin de désamorcer la situation. C'est une situation où le cheval a besoins de repères, qui vont le mener à se contenir, puis se calmer.
C'est un long travail, qui commence en carrière, en terrain neutre, introduire un élément de stress et apprendre à le gérer. Un pro peut être très utile dans ce cas.

Par totoche : le 10/11/13 à 11:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce qui vient d'arriver à Zapi est assez inhabituel et fait partie des "risques" liés à l'équitation. On a beau avoir un cheval rôdé, sûr et passe-partout, ça reste un cheval.

Elle a besoin d'un mors "psychologique" surtout, pour retourner dehors, dans un premier temps.

Tu as le pessoa en effet qui est pas mal, tu as le goyo avec gourmette.

Par miss_rapido : le 10/11/13 à 11:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 te conseiller un mors reste difficile car tous depend de ta facon de monter un cavalier qui sait soutenir ses main pourra utiliser plus correctement (et efficacement) un mors a levier mais un cavalier qui n'a pas se reflexe un mors fin sera plus correctif...
et le meme souci reviens suivant la morphologie (et le dressage) de ton cheval

enfin bref difficile voir impossible de te conseiller via un ecran...


quant a ta récation je peux la comprendre ca m'est arriver une fois avec un cheval en rééducation (peur traumatique de l'etre humain) qui a pris peur de moi lors du montoir au bout de plusieurs centaine de metre, et a l'approche de la 2 fois 2 voie j'ai pris la décision de sauter car la c'etait moi le grand mechant qui le traumatisait. j'ai sauter en esperant qu'il allait s'arreter derriere et non pas franchir la route, heureusement ca a été le cas malheureusement je me suis peter la main

en d'autre circonstance je n'aurais jamais sauter un cheval par reflexe s'emballe sur quelques centaines de metre puis ralentie et analyse la situation ....c'est a ce moment la qu'il faut en profiter pour reconnecter avec lui, avant cela ne sert pas a grand chose donc en gros faut s'accorcher et attendre que l'araigner redescende plus facil a dire qu'a faire celon les endroit mais c'est la seul action possible si en plus de la notion de danger son cavalier gesticule et tire dans tous les sens il risque bien plus de panique et de courir a l'accident a cause du gene d'equilibre....
(vue sur un PS qui ne savait plus de quoi il devait avoir peur du sanglier a l'origine de l'mebarquement ou du cavalier qui a été prit de panique= il est aller droit dans un mur de baraque)


sinon points de vue travail a coté je te conseillerais de sortir sans avoir peur de mettre pied a terre quand il se stresse et petit a petit de le confronter a des situation de + en + stressante afin qu'il apprenne a se gerer.
au debut rajoute des parametre que tu maitrise (ex : partir avec le chien d'une amie qui le controle a pied, demander a des amie de surgir dans les bois, ect... jusqu'a pousser le visse a aller dans des coin stressant pour ton cheval et lui fair comprendre que tu es là que c'est cool et qu'il faut garder la zen atitude perso pour mon cheval a l'epoque c'etait le parc a mouton qui le terifiait )

Par GGT : le 10/11/13 à 11:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour moi le problème n'est pas là mais bien sur sa réponse au mors. Il répond à la voix pour toutes les allures et l'arrêt, un gramme dans les mains et il s'arrête, recule, tourne... sauf que... c'est clairement quand il a envie, si autre chose le passionne il oublie TRES facilement ce que le mors demande. C'est un cheval très intelligent, il sait bien faire la part des choses, et c'est un problème parfois.

 

là dedans il y a une sacrée idée reçue qui a la peau dure = , mais bon je n'insisterai pas

+1 avec phoeb et miss rapido





Message édité le 10/11/13 à 11:56

Par nature1 : le 10/11/13 à 12:06:17

Déconnecté
 Tiens question sur le pessoa.

J'ai eu le même tour avec ma fjord, tu as eu raison de sauter. Moi j'ai hésité et j'ai fini sous elle dans un fossé...


Si on branche les rênes sur le gros anneau en carriere et un cran en dessous en balade, sa change beaucoup?


Je veux être sur que cette embouchure ressemble a un mors simple si branché au gros anneau

Par nature1 : le 10/11/13 à 12:18:05

Déconnecté
 Pour le mors elle ne demande pas dans la même situation qu'elle a vécu (je lui souhaite de ne plus jamais vivre sa pour savoir ce que s'a fait).

Mais a parament de temps a autre le cheval accèlere et se fou littéralement des demandes de son cavalier.

Certes je suis d'accord, le mors ne fait pas tout et même presque "rien", c'est l'éducation, le travail...

Mais si sa peut la rassurer, moi je dis pourquoi pas? Attention d'adapter tes mains surtout


Mon ancienne jument était monté en filet simple en carrière et en mors goyo en balade. En carrière niquel, je me servais même pas des rênes pour les transitions descendante ou même arrêt, juste la pression de mes cuisses.

Mais en balade elle en avait strictement rien a battre. M'étant fait embarqué une fois dans le passer, j'ai mis ce mors. Je ne m'en servait quasiment pas, mais lorsqu'elle faisait sa tête de débile a vouloir démarrer, partir en coup de cul.... pour un piaf qui s'envole, je pouvais gentiment la rappeler à l'ordre avec un simple contact (je monte rêne longue), chose qui servait a rien avec son mors classique.


Son fils sa va impeccable, bien qu'une ou deux fois il a bien compris que si il baissait la tête bien comme il faut je n'avais plus d'action. Mais c'est du jeu.

Si jamais je sens le moindre danger (faut aussi penser aux autres avant nous), je n'hesiterai pas a lui mettre un autre mors vu que je monte rêne longue afin qu'il se méfie.


Sa peut paraître barbarre mais sans sortir avec les personnes ont ne peut pas se faire une vrai image d'elles. Et si sa peut me rassurer moi je n'hésite pas.

Surtout que se n'est pas le mors qui fait la sévérité de celui ci, mais la main qui contrôle l'action de celui ci

Par totoche : le 10/11/13 à 12:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Nature1 : il y a toujours un léger effet de levier avec un pessoa, même branché sur le gros anneau car il y a un petit anneau en haut.

Par sarah.bl : le 10/11/13 à 12:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" là dedans il y a une sacrée idée reçue qui a la peau dure "

En quoi est-ce une idée reçue ? Un cheval peut très bien faire quelque chose qu'il connaît bien. Comme il peut ne pas le faire pour une autre raison (peur, douleur etc..) comme il peut parfois ne pas avoir envie de le faire tout simplement.

Par nature1 : le 10/11/13 à 12:21:31

Déconnecté
 D'ailleurs pourquoi croyait vous qu'on fait des mors d'attelage?

Idem c'est pas a chaque action que le meneur arrache la bouche de leur chevaux, mais se sont des mors utilisé pour plus de sécurité.

Leurs chevaux sont pourtant très bien dressé, mais sa fait un cran de sécurité supérieur a un mors simple.

Enfin c'est mon point de vu. C'est un forum, on est pas la pour se descendre les uns les autres

Par nature1 : le 10/11/13 à 12:22:05

Déconnecté
 merci totoche

donc pas pour moi ^^

Par zapi : le 10/11/13 à 12:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ouf ! merci aux dernières interventions qui ont vraiment ciblé mon problème et mes appréhensions.

j'ai trouvé un sujet très intéressant sur le forum qui s’appelle "je veux du frein" ou quelque chose du style. ça se rapproche plus de mes questionnement.

D'ailleurs je pense éventuellement investir dans un pelham pour l'extérieur, et garder l'olive en résine pour les petites promenades ou la pseudo carrière en herbe. A voir ce que ça donne...

Ps : si quelqu'un est sur Toulouse et vend des étriers + étrivière je veux bien, Tocco les a perdu dieu sait où pendant sa galopade sans moi (il a galopé comme un débile sur le chemin du retour et ne s'est même pas arreté à son pré)

Par papyrus : le 10/11/13 à 13:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Phil: tu ne peux pas juger tu n'etait pas sur le cheval a ma place...
Un galop incontrôlable ( je veux dire aucune reaction au mors) se gere de la même façon queĺqu'en sois la raison de départ!

Par idole24 : le 10/11/13 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour moi, rien que l'idée de mettre un mors plus dur pour avoir plus de contrôle c'est complétement le contraire du raisonnement qu'il faut avoir, ça ne réglera pas le pb et bien au contraire....

La clé, c'est de reprendre les bases, comme l'ont dit certains, à la maison et lui apprendre a regarder ce qui l'inquiète, à aller voir et sentir, lui apprendre l'arrêt d'urgence ça peut être pratique aussi ^^

Par Bestline : le 10/11/13 à 13:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai pas lu toute les interventions.
Ayant un cheval puissant et plein de force (bon, OUF, il ne m'a jamais vraiment embarquée au point que je perde le controle totalement, mais j'ai deja eu quelques galop que je ne gérais plus sur des longueurs) et assez chaud l'hiver, pour l'hiver justement, je le monte soit en pessoa (mors en photos au dessus), soit (mais ça, faut pouvoir gérer les 2 renes) en bride .. la bride me permet de rester sur mon mors normal, et "au cas ou" je prends la rene de bride .. ma bride est en resine.

Il est certain que pour la balade, hormis l'été pour moi je ne sors pas en extérieur en resine.

Après, tu peux aussi monter en pessoa ou pelham avec 2 renes

Par faust : le 10/11/13 à 14:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 Par contre, prendre la trouille pour un animal qui apparait brusquement en hauteur, c'est tout son instinct de proie qui lui hurle que c'est un prédateur qui est prêt à lui bondi dessus pour lui briser la nuque, normal qu'il y ait réaction spontannée

pour moi le pb n'est pas dans la dureté du mors. Le pb est que le cheval a eu une réaction disproportionnée à un événement somme toute banal, car ça a été un chien, ça aurait pu être une horde de sangliers, un chevreuil que sais-je ?

Que le cheval fuit, c'est normal, qu'il ne reprenne pas ses esprits après quelques foulées de galop, c'est ça qui ne va pas, surtout si le cheval est sorti en extérieur depuis qu'il est jeune..... Pour moi un cheval qui se met en danger, c'est quelque chose qui me "fait peur"....

Par zapi : le 10/11/13 à 14:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Vous êtes un peu fatiguant à lire entre les lignes ou que ce qui vous intéresse...

Ce n'est PAS un cheval peureux, on a vécu 100 fois la situation où un chien surgit derrière une barrière ou un chien qui apparait de nul part pour venir croquer les pattes du cheval, au pire j'ai un écart de surprise, et après il s'arrête, il fait confiance et attend que je gère le problème.

Il a déjà eu des serpents dans les pieds, des ballons envoyés dans les jambes, on peut courrir en hurlant face à lui et lui lancer quelqeu chose sur la tête sans qu'il ne bouge.

mais hier c'était différent, il a du sentir un grand danger avec ce chasseur, il l'a vu au loin se promener dans un pré et il était à 2 doigts de ne plus se contenir, mais restait gérable (alors que bon, c'est pas quelqu'un qui se balade au loin qui lui fait peur), quand le chien a surgit il a explosé


.

Je n'aurais même pas du raconter ce qui m'est arrivé hier, je l'ai fais pour vous montrer quel a été vraiment l'élément déclencheur de ma décision de vouloir être plus en sécurité en promenade, cet événement était très particulier (1ère fois en 6ans de vie que ce cheval a PEUR !) et ne se reproduira pas de si tôt je pense. mais pour la plupart vous focalisez que sur ça.

Par ttr0pchoutoi : le 10/11/13 à 14:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 mais si cet événement est si exceptionnel, tu n'as pas besoin d'un mors plus dur. mécaniquement parlant...

Par faust : le 10/11/13 à 14:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 zapi, tu ne lis aussi que ce que tu veux lire ... Donc si tu veux qu'on te réponde, fous lui un combiné mikmar dans la bouche et tu seras tranquille. Pas de pb....

Par noémmie : le 10/11/13 à 14:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec faust, vraiment démesuré cette peur , je donne donc mon avis, travailler la confiance, ton cheval doit te faire confiance dans toutes circonstances, resté connecté à lui tout le temps, pas toujours facile en pratique je le sais, mais ça aide beaucoup et pour cela il faut beaucoup de travail à pieds et en liberté

Par zapi : le 10/11/13 à 14:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Événement exceptionnel oui, je n'avais JAMAIS vécu un emballement pareil de ma vie de cavalier. Je lis que des réponses sur le travail de la peur et de la confiance, hors ce n'est PAS du TOUT le problème, je ne l'ai peut être pas assez clairement exprimé, j'ai un problème de frein, c'est tout

Ma réelle question est que des fois en promenade il oublie l'action du mors et il faut y aller fort pour ralentir --> dangereux pour moi, lui et les promeneurs (et je suis dans un coin très fréquenté)

ça ne m'intéresse plus de prendre des risques en montant avec un olive en extérieur.
D'ailleurs beaucoup de personnes sur ce forum montent avec un mors plus dur en extérieur "au cas où" sans qu'on leur dise rien.

La sécurité est essentielle et je me raccorde à cette cause un peu tard il faut dire.

Par Bestline : le 10/11/13 à 14:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 . Je lis que des réponses sur le travail de la peur et de la confiance

Euh ben non ??
Pour ma part d'ailleurs, c'est JAMAIS par peur, il est vraiment pas couillon

Par zapi : le 10/11/13 à 14:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui je parlais pour la majorité des réponses qui réagissait du coup surtout sur l'événement d'hier.

J'aurais juste du faire un post "pas toujours de frein en extérieur" et les réponses auraient surement été différentes.
Erreur de ma part...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval