Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors en balade ? grosse frayeur...

Sujet commencé par : zapi - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par zapi : le 10/11/13 à 10:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous !
je vous raconte de manière toute fraiche ce qui m'est arrivé hier, en balade avec mon 6 ans.
tout se passe bien jusqu'à un endroit où à partir de la là il a tendance à aller vite, à stresser un peu plus, sauf que là, grosse angoisse, il a vu un chasseur au loin (pas de coup de feu, rien, mais il a du sentir le danger) il était monstrueusement tendu...

Le chien du chasseur est venu nous voir en passant derrière une butte, résultat Tocco l'a vu au dernier moment quand il était à 1m et au dessus de sa tête, il est parti comme une balle, et ne s'est plus arreté...
Honnetement il courrait pour sa vie le pauvre, j'ai RIEN pu faire, j'ai pris une rène à deux main et j'ai tiré comme j'ai pu, il ne s'est absolument rien passé... J'ai finalement décidé de sauter, je me suis pris un arbre à toute vitesse, urgences, rien de casser mais je ne peux toujours pas marcher.

Bref, il est monté en olive résine simple brisure, il y répond très bien quand il veut, mais même en carrière il suffit qu'il soit intéressé par quelque chose à côté pour qu'il ne réponde plus à la rêne d'ouverture.
Donc pour me rassurer, et pour avoir un chouillat plus de contrôle, je cherche un mors bien plus dissuasif pour la balade.
ps : je pense aussi retravailler les transitions descendantes pour qu'elles soient nettes et sans bavures, des idées d'exos ?

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par faust : le 10/11/13 à 14:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 ça ne m'intéresse plus de prendre des risques en montant avec un olive en extérieur.

je ne fais QUE de l'extérieur, mais crois moi ce n'est pas le mors (ou le non mors d'ailleurs) qui fait la sécurité du cavalier.

Comment tu veux qu'on te réponde, tu ne veux écouter que ce que tu as envie d'entendre.

Par zapi : le 10/11/13 à 15:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ben franchement je sais pas comment exprimer plus clairement ma situation.
toi tu parles d'une réaction disproportionnée, soit, mais dois je encore répéter que mon problème ne porte pas sur l'événement d'hier, que ce cheval n'est ni émotif, ni peureux ?

sa tourne en rond n'est ce pas ?

Ce cheval hier a eu peur pour sa vie, pourquoi ? je ne sais pas, mais face à un chasseur il a du comprendre le danger, ça a un sixième sens ces bêtes là.

Bref, j'ai juste un problème de frein en mors olive, si c'était récurent je travaillerais dessus évidemment, sauf que c'est pas la compréhension qui pèche, quand il veut je m'assois dans la selle, je ferme à peine les doigts sur les rênes et la bête est à l'arrêt.
Quand il veut pas c'est pas génant quand on est en carrière, quand on est en extérieur si.



Par zapi : le 10/11/13 à 15:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Enfin bon, j'ai trouvé ma réponse dans un autre post du forum qui réponds bien plus à ma vraie question, que manifestement je n'ai pas bien mis en avant


un modo peut fermer le post du coup ! merci !

Par rando61 : le 10/11/13 à 15:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'ai déjà étais confronté à ce problème.
on venait de prendre la grêle, quant un train est passé pas loin (pas frolé hein! mais derriere un sous bois/haie env 100m). Jument sorti de course depuis 4ans et qui faisait que de l'extérieur depuis, on empreintait souvent ce chemin et les trains sont courant!
sauf que là, elle a pris une crise d'"angoisse" (goutte d'eau en trop) et est partie pleine pot! j'ai essayé de lui arracher la bouche, en vain!
j'ai traversé 4 routes en priant qu'il n'y est pas de voiture (et pourtant je ne suis pas croyante), on a fait environ 6km sans aucun contrôle. en voyant la 4 voies toujours blindé se rapprocher, j'ai pensé à sauter, mais n'en ai pas eu le courage.

heureusement, le dernier champ bordant la 4 voies était labouré fraichement, la jument a du tilté et on a pris un virage à 90°. j'ai failli valsé, car à cette vitesse c'est trés chaud (surtout sur terrain glissant). la jument s'est arrété qqs métres plus loin et s'est éffondré.

appelé un transport en urgence et direction clinique...suite à la grosse frayeur et notre folle course, les rotules avaient lachés.
elle a été opéré et remonté sans aucun souci. mais perso, j'avais laissé tomber le mors simple pour un goyo!

même si certains diront que ce n'est pas cela qu'il l'aurait plus arrété... je préférais ne pas m'en servir mais avoir un peu plus de frein.
je pense moi pour l'avoir vécu, que quand j'ai senti sa peur (car je l'ai bien ressenti mais pas réussi à la retenir en simple), si j'avais un peu plus de poid dans les mains, j'aurais pu stopper l'escalade de sa peur...au moins pour me laisser le temps de descendre, afin de la rassurer!
bref désolé pour le pavé...en tout cas c'est sure, ça va te trotter un moment

Par Arielle24 : le 10/11/13 à 16:19:10

Déconnecté
 Extrait résumer du livre de Véronique de Saint Vaulry "Le cheval d'extérieur"

"Dehors le cheval n'est pas, comme en manège, en tête à tête avec les souhaits de son cavalier...c'est un" ménage à trois" où les influences extérieures s'exercent avec puissance [...] La solution idéale consiste bien sûr à améliorer la pertinence de vos actions et à éduquer davantage, pour que le cheval apprenne à respecter l'embouchure ou l'ennasure qu'il porte. Mais en attendant, lorsque vous sortez, optez pour un système un peu plus convaincant. Continuer ainsi ne serait pas raisonnable, car encas de grosse frayeur, vous n'aurez pas les arguments pour l'arrêter à temps. "

Donc oui changer de mors est aussi un acte responsable pour ta sécurité et la sienne le temps de finir l'éducation de ton cheval ,si une amie pouvais te prêter un goyo pour une sortie de groupe pour voir comment ca se passe...

Par miss_rapido : le 10/11/13 à 16:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 .... ....

je pense que la plupart des forumeur reagisse ainsi simplement car ce n'est pas "normal" que ton cheval se souci de tes aide seulement quant il en a envie....
entant que pro personnelement ca me choque car on a l'impression que c'est un fait arreter qui n'evolura pas, alors que clairement si tu peux y fair quelques chose....

apres c'est un souci de cavalier et l'on peu concevoir que tu n'ai pas envie de te prendre le chou avec ca, mais a toi egalement de reconnaitre que fournir ce travail ne t'intéresse pas et que pour le moment tu recherche une solution immédiate points barre....
y'a rien de dramatique a ca mais suivant la philosophie des gens les reactions sont forcement différentes...

tu veux un frein immédiat? dans ce cas la je te conseille un mors a gourmette type goyo, pelham ou autre nouveautés du marcher.... mais obligatoirement a gourmette pour avoir une action bis car un pelham si ton cheval dans ses "envies" vient a "croquer" le mors eh bien tu sera de nouveau sans frein et de plus sur du cheval d'exterieur monter souvent rene longue et pas forcement a l'endroit naturellement rien d emieux pour degrader a dos....
un mors a gourmette c'est en general plus puissant mais forcement abaisseur donc ton cheval aura deja tendance a aller ceder en s'arrondissant plutot quand forcer en faisant des saut de chevreuil (cf le cheval qui"saute dans son mors" tel une biche ) et si il vient a le croquer l'effet d'écrasement de la gourmette auront a coup sur raison de ses idées fantasques...

n'en veut pas au forumeur qui te repondent avec leur philosophie, leur vecu, et leur facon de fair...
en revanche toi reste ouverte meme si les reponse ne comble pas ton attente et jouer la concurrence avec d'autre forum ne sert pas a grand chose
accepte que les gens ne fonctionne pas comme toi que certain prefere reprendre a zero, que d'autre evite l'exterieur ou autre solution....

ps: j'ai fait appliquer une ou deux fois les conseille que je viens de te donner en cas extreme pour des eleves qui avaient des chevaux limite depuis de nombreuses années et doté d'une grande force physique et de veritable tete de pioche....mais clairement dans ton cas je m'en référeras a ma premiere reponse...

Par juliedebert : le 10/11/13 à 17:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Juste par rapport à l'incident (si je peux me permettre de revenir dessus, ca peut etre utile pour d'autres )

En liberté dans un champ, si un cheval a peur de quelque chose qui surgit, il fait environs 50m au galop puis si l'objet ne le suit pas, il s'arrête, se tourne vers l'objet en question en soufflant fort, puis décide ou non s'il faut continuer a avoir peur (éventuellement il s'éloigne un peu plus au trot pour agrandir la distance de sécurité).

Les chevaux qui embraquent sans plus s'arrêter suite a une peur le font uniquement parce qu'un danger les suit et ce danger, c'est le cavalier ! qui reste agrippé aux rênes comme un prédateur serait agrippé sur le dos ou qui stresse tellement qu'il alimente la peur du cheval.

Alors c'est sur que c'est facile à dire mais pourtant, la seule manière de remettre son cheval dans le calme au plus vite est de lâcher les rênes, rassurer avec la voix, et le mettre en cercle des que possible.

Pour éviter l'aspect (totalement naturel chez nous) du cavalier aux reflexes de prédateurs (les serres/mains qui s'accrochent), le mieux est de prendre son pommeau qui lui n'est pas vivant !
Ca n'a rien de honteux, je monte depuis plus de 25 ans et je n'hésite jamais a le faire dans ce genre de situation !

Et le cheval s'arrête TOUJOURS et très vite !

(attention je ne parle pas des embarquements retour maison des chevaux qui prennent le dessus et font ce qu'ils veulent, je parle bien du cheval qui sauve sa peau)



Par sarah.bl : le 10/11/13 à 18:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne me suis jamais faite embarquée en balade comme c'est décrit ici.
Au pire j'ai eu un cheval très stressé qui à chercher à partir, une accélération si on était déjà à une allure autre que le pas, mais jamais la situation au grand galop, où on ne peut rien reprendre.

J'ai l'impression que ça peut se stopper mais, dans les tous premiers instants où la pression monte d'un coup, Le cheval n'est pas capable de faire la transition arrêt-->grand galop en 1 seconde.
L'autre jour sur la plage, mon jeune de 6 ans a découvert les chars à voile. Ca allait bien, il les surveillait du coin de l'oeil jusqu'à ce qu'un abruti décide de passer pleine balle en le doublant de derrière. Clairement il allait partir, mais je l'ai tout de suite plié dans son encolure (en le rassurant à la voix), ce qui fait qu'il s'est contenté de partir en crabe et sur un cercle. Il s'est vite calmé ensuite, l'objet de la peur n'étant en effet pas à sa poursuite.

Je pense qu'il faut réussir à tuer le truc dans l'oeuf, donner une possibilité de mouvement autre que le grand départ en ligne droite, si l'objet de la peur n'est pas à la poursuite, le cheval va écouter /analyser et se calmer ensuite.

Par GGT : le 10/11/13 à 18:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les chevaux qui embraquent sans plus s'arrêter suite a une peur le font uniquement parce qu'un danger les suit et ce danger, c'est le cavalier ! qui reste agrippé aux rênes comme un prédateur serait agrippé sur le dos ou qui stresse tellement qu'il alimente la peur du cheval.

+10000000000000 juliedebert !!!


alors zapi, peut être bien oui, que les réponses que tu as eu ne sont pas celles que tu voulais lire, sauf que ce n'est pas parce que nous avons mal compris, ou parce que tu as mal tourné quoi que ce soit,
tu ne veux voir qu'une partie du problème, ton cheval n'a pas du tout l'air d'un cheval habitué à l'extérieur réellement, dans le sens qu'il soit capable d'être connecté avec son cavalier en extérieur (tyu le dis toi même, en carrière déjà si quelque chose l'interesse il "oublie" ce qui lui est demandé, donc ça veut dire que l'environnement est plus interessant que son cavalier et ses demande, ça veut donc dire qu'il n'est plus avec toi à ce moment là ...), qu'il soit en capacité d'avoir des peurs raisonnées (car il a le droit d'être surpris par quelque chose mais la réaction doit rester proportionnelle à l'évenement), et toi d'avoir la capacité à mettre pied à terre pour baisser la pression du cheval qui monte tellement que le moindre oiseau la fait exploser...

et ça, ne t'en déplaise

tu peux bien lui mettre un liverpool même, avec 3 trous et ton cheval te réembarquera s'il a à nouveau une terreur
toi tu tireras dessus pensant qu'avec ton embouchure tu vas le "controler" et le shéma sera absolument identique

alors continue avec tes oeillères à ne pas voiloir voir qu'au delà de ta question de "freins" il y a d'autres points à solutionner, et rien ne changera parce qu'après une embouchure plus forte il te restera quoi ?
+100000 avec ttropchoutoi mais si cet événement est si exceptionnel, tu n'as pas besoin d'un mors plus dur. mécaniquement parlant...

si tu te dis que j'ai lu entre les lignes, et que j'interprète, ou que je juge et que je ne répond pas du tout à ta question, c'est que tu fais vraiment fausse route.


Message édité le 10/11/13 à 18:32

Par Arielle24 : le 10/11/13 à 18:39:13

Déconnecté
fausse manip
...


Message édité le 10/11/13 à 18:42

Par faust : le 10/11/13 à 18:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 je ne suis absolument pas d'accord avec ça.... mais bon c'est vsv alors doit-on se prosterner ?

Par rando61 : le 10/11/13 à 18:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors c'est sur que c'est facile à dire mais pourtant, la seule manière de remettre son cheval dans le calme au plus vite est de lâcher les rênes, rassurer avec la voix, et le mettre en cercle des que possible
Et le cheval s'arrête TOUJOURS et très vite !
 

pas toujours!
dans mon cas, j'ai peut être essayé d'arrêter en tirant le 1er km, mais aprés je serré/relaché de façon espacé en lui parlant sur les 5km qui ont suivis...
aprés je ne sais pas à quel moment les rotules ont lachés, donc rien ne prouve que ce n'est pas la douleur qui a pris le dessus!

Par Arielle24 : le 10/11/13 à 18:45:22

Déconnecté
 non mais heureusement qu'il y a des avis différents car il y a une multitude de chevaux plein de discipline personnellement sa démarche correspond à ma vision et à mes chevaux certes il y a ce coté du mors mais je vois sa méthode dans sa globalité il y a une histoire de contrat avec son cheval et mors même sévère ne veux pas dire se pendre aux rênes il y a aussi l'attitude du cavalier si tu peux monter rênes longues et détendue car tu sais que ton cheval ne va pas te tracter jusqu'à la maison parce que c'est un cheval que tu formes et que tu ne veux pas l'abrutir en manège ben oui ça vaut mieux qu'un mors simple brisure ou une ennasure ou t'es tendue si le cheval sent son cavalier cool ben lui aussi il sera cool c'est avant tout le cavalier qui fait la qualité de son cheval

Par BEAKOP : le 10/11/13 à 18:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Juliedebert a parfaitement décrit le comportement du cheval qui a peur,comme d'autre gibier,le chevreuil et autre,l'animal fuit brusquement,fait quelques dizaines de mètres,s’arrête,analyse et décide de ce qu'il faut faire
Du coup,ta solution c'est,monter en licol(bitless ou autre truc très doux) et changer de selle pour quelque chose qui te sécurise,selle encadrante(espagnol,portugaise,western) et tu vas très vite voir la différence

Par SDE : le 10/11/13 à 21:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Zapi,
à ta place je prendrais quand même un mors un peu moins doux pendant quelque temps.
Ton cheval a tendance à t'ignorer quand ça l'arrange ou quand il est occupé ailleurs, il te zappe...

Ca se résoudra en étant un peu plus ferme en bouche car à mon avis mieux vaut fermer les doigts sur les rênes d'un mors olive métallique un peu fin que de tirer comme une malade sur un mors épais et caoutchouté.

quand j'ai commencé les balades en longues-rênes avec mors en catouchouc, c'était impec, esuite mon Gros a vu qu'il pouvait s'appuyer, après ça a fini comme le tien, j'écoute quand j'en ai envie, sinon je me balade ! La solution, lui mettre un simple chantilly brisé, en inox.

Et travailler bien sûr, être plus sévère quand son attention se disperse, le recentrer,...

Ca fait 10 ans qu'on fait des LR en tous terrains, toutes situations avec ce mors chantilly et j'ai plus jamais eu de problème. Quand on a le mors super-doux pour son cheval, ce n'est pas être un bourreau que de changer contre un mors un cran plus "dur" ou plutôt un cran "moins doux".
Du moment qu'on l'associe avec le travail, l'attention, l'obéissance aux aides etc.

Après pour le pb de l'embarquement, si ton cheval était prêt à exploser, tu ne pouvais rien faire, le chien a été le déclencheur de la fuite, c'est pas le mors qui aurait pu y changer grand-chose.
La prochaine fois tu sauras reconnaître cet été de tétanisation extrême, et y pallier (si ton cheval est plus à l'aise quand tu es à côté, descendre, s'il se décontracte quand tu lui demande autre chose, attirer son attention sur un exo... ) là c'est à toi de reconnaître les signes avant-coureurs mais pour ça il fallait que tu sois "prise" au moins une fois...

Après ton cheval a vraiment pris le mors aux dents, il faut mettre les atouts de ton cté en travaillantl'arrêt d'urgence, l'arrêt à la voix, ce n'est pas ça qui évitera l'embarquement d'un cheval qui a peur mais ça peut permettre de reprendre un peu plus vite le cheval qui est en train de fuir.

Par Canaille : le 10/11/13 à 21:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec sarah, un cheval qui va "exploser" ou "partir plein cul", pour avoir une chance de le stopper, c'est dans les 3 premieres foulees...
Apres, que ce soit le cheval qui embarque volontairement son cavalier vers la maison par ex, ou que ce soit une trouille abominable qui va s'auto entretenir, une fois le cheval lancé au grand galop, c'est bien plus compliqué et dangereux de l'arreter
Donc clairement moi je mettrais un mors plus costaud, goyo ou pelham... de facons a pouvoir stopper net tout depart non prevu ! ce qui n'empeche pas de travailler aussi les arrets d'urgence et de bosser en carriere.


Par helenenantes : le 11/11/13 à 07:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
ma juju est un ange en carriere ou en balade en petit comité. mais je fais des rallyes et grosses randos où on peut être tres nombreux.
dans ce cas précis, madame devient une cocotte minute!
idem seule en balade quand elle voit les autres au loin!
elle n a pas ecouté à plusieurs reprises.
on travaille depuis cet été , selon la methode de la cense, en stage et en cours collectifs.
Mais lorsque je sais que je vais être confrontée à des situations difficiles, je sors un pelham branches courtes en resine.
et Là, juste une action suffit à lui faire respecter l'ordre. dès qu elle repond je relache.
Alors tant pis si j aurais préféré me promener en side ou en licol, voire en filet simple.
c est la securité d abord.

Par helenenantes : le 11/11/13 à 07:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 quant aux surprises dues aux chasseurs... ben nous on ne sort carrement plus les jours de chasse! suite à de nombreux pepins...

Par liteulorce : le 11/11/13 à 09:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 helenantes, dommage que t'en fasse pas un sujet, je trouve que cela serait plus palpitant que les postes sur à l'aide la terre s'écroule je sais pas comment m'en sortir ...pour au final demander à son encadrant habituel......ohhh j'ai la forme ce matin!!!
Je plussoi toutes celles et ceux qui considerent que le mors ne fais pas le cheval mais le cavalier...
autrement pour un défaut d'attention du cheval plutot que d'attaquer avec les bras ,je conseil d'utiliser les jambes, l'autorité sont les jambes; les mains sont la douceur..(le bon ,le mauvais flic/le papa, la maman)...

Par imnohuman : le 11/11/13 à 11:21:23

Déconnecté
 Que le miens flippe comme ça, ça m'arrive aussi bien en manège qu'en carrière mais bizarrement pas en extérieur, en manège, truc qui fait peur au fond, je suis secoué par son coeur qui bat fort et vite, je le sens monter en pression et le moindre bruit le fait partir plein cul ventre à terre. Mais en manège c'est déjà bien différent. En extérieur si un truc le fait flipper il aura tendance à attendre mon signal, si on attend, si on pars, je dois très certainement faire de l'anthropomorphisme mais je me dis que mon cheval, si il se barre sans moi il ne saurait pas quoi faire, dans un sens il est obligé de me faire confiance (il a 7 ans et ça ne fait qu'un an qu'on fait vraiment de l'extérieur, avant c'était pas possible il avait peur de son ombre)

Le mors je ne saurais pas trop te dire si il changerait quelque chose, comme dit plus haut un aiguilles peut être?

Sinon quand tu sens le danger comme ça, je te conseille de l'occuper, pour évacuer cette monté en pression, comme ça quand la goutte d'eau arrive pour faire déborder le vase, ça fait déjà moins peur et du diminue déjà les risques de partir en trombe.

Je ne saurais te conseiller autre chose, tu as du avoir très peur, remet toi vite

Par helenenantes : le 11/11/13 à 13:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi, plusieurs facteurs peuvent etre améliorés pour résoudre le probleme:
- la confiance que le cheval te porte
- sa faculté à savoir se maitriser et son niveau de "sensibilisation"-"desensibilisation".
et tout ça, se travaille à pieds. moi j ai choisi la cense, qui s avere etre tres efficace sur ma poneyte peureuse. On leur apprend, dans certains cas, à s'habituer et ne pas avoir peur face à certaines situations inquietantes, ensuite ils ont tendance à d'avantage nous faire confiance.

pourtant tres sceptique au depart, un stage et du travail perso ont reellement amelioré notre relation.


pour ce qui est de l embouchure, clairement non, pour moi ce n est pas la solution.
Mais dans l'attente que notre travail soit abouti, un petit mors plus efficace et bien utilisé peut être très précieux(enfin ma jument y est tres receptive, c est peut être très personnel).
je prefere un effet pelham bref et dissuasif qu un mors doux sur lequel je vais me cramponner sans arret.

pour ce qui est des jambes, ben oui, c est sur, on ne les utilise pas toujours assez à mon gout.

et puis du travail, des sorties, un cheval accompagnant confiant, des copains cavaliers compréhensifs et solidaires, qui t aident à avancer dans le calme.
Des profs qui savent vous ecouter...et travaillent sur l'éducation... la confiance, le respect, l'ecoute des aides... quitte à redescendre d un niveau equestre et reorienter son travail...

bref, un travail de fond est indispensable à un renfort de materiel.

voilà mon avis

remets toi bien!





Par zapi : le 23/11/13 à 10:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post pour donner des nouvelles, j'avais lu les dernières réponses sans intervenir.

Alors je suis retourné voir Tocco car je peux bien marcher maintenant (l'accident date de 2 semaines)

Du coup petite balade en main, et grosse chance il y avait des chiens en sorties . Un espèce de rottweiler nous a litéralement harcelé, il est arrivé comme un dingue en courant derrrière et en aboyant, Tocco a juste fait deux pas en avant quand il s'est rendu compte qu'un truc allait lui courrait dessus, mais il s'est arreté avant que la longe ne soit tendue (même s'il m'a quand même dépassé)

Enfin bref, ça m'a rassuré, il n'a pas pris peur des chiens !

surtout qu'après le chien nous tournait autours comme si on était du gibier, aboyait, essayait de croquer les postérieurs... Tocco avait plus envie de ralentir que de fuir.

En parallèle je me suis acheté tout une panoplie de mors (chantilly, verdun, pelham) je vais essayer on verra bien s'il y en a un qui lui convient bien !


Je pense continuer les balades en main tant que je ne peux pas monter, repasser par l'endroit de la chute serait une bonne chose aussi, voir comment il réagit...

Par beeboylee : le 23/11/13 à 12:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'ai été embarquée des centaines de fois et j'ai toujours réussi à m'arrêter

quand je lis ça, ça me fait rire..
On peut se faire trimballer des centaines de fois ( et encore, ça prouve qu'il y a un reel souci de boulot )mais pas embarquer..
ca m'est arrivé DEUX fois au cours d une longue vie cavalière et c'est effectivement abominable.
alors oui Ok respect boulot et toussa toussa (parce qu'un 6 ans qui obeit pas en carrière, c'est effectivement un 6 ans qui n'est pas encore ds le travail) MAIS si elle veut continuer à sortir, oui elle met un mors severe parce que c'est un coup à crever, ça!
Autre soluce elle bosse à mort ds le carré en mors simple jusqu' à ce que le pb de la reponse aux aides soit régle
Mais avec ce que je lis, aller se balader sans frein, c'est de la folie !!!


Ensuite, pour couper court à toute discussion, je suis entièrement Ok pour dire qu'un cheval qui veut t'embarquer, il le fait meme avec du barbelé electrifié ds la bouche
MAIS c'est une situation rarissime et liée tres souvent à l impossibilité d'arreter le cheval sur les premières foulées.
un cheval qui t'embarque et ce dautant plus que c'est exceptionnel s'affole de lui meme de la vitesse qu'il prend et disjoncte d autant plus qu'il oublie qu'il a qq aux manettes .


Message édité le 23/11/13 à 12:50

Par Desroses : le 23/11/13 à 12:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je rejoins à 100% la dernière intervention de Bee.

Avec mon cheval, j'avais un vrai souci contrôle et ce malgré tout le travail en carrière, quand il partait, il partait et bonne chance pour l'arrêter ! Ce n'était pas violent mais tête à l'envers et ciao. J'avais un mors à olives, j'ai décidé de passer au Goyo-Aga que j'ai utilisé depuis près de 6 mois voir un an et avec ça, on a repris tout le travail et il a notamment appris à respecter la main.

Aujourd'hui, je remet le mors à olive et ce matin ça ne l'a pas empêché de me trimballer ce matin à cause d'une peur lui aussi (Une dizaine de sangliers ont surgis sous son nez) ben avec le travail qu'on a fourni et mon attitude "calme" il s'est arrêté 20m plus loin. Sans arrachage de dents.

Donc oui, je pense que mettre un mors plus sévère peut être une solution provisoire car en plus du côté légèrement plus sérieux, il apporte essentiellement une meilleure confiance en soi. Mais attention, le mors en lui-même ne changera rien à la situation sans l'éducation qui va avec et l'attitude du cavalier et mal l'utiliser risquera de faire davantage de mal.

Bon courage pour ton problème !

Par Al3zane : le 23/11/13 à 13:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 juliedebert : ton témoignage est vraiment super intéressant et très logique !!! j'aime beaucoup , je n'y aurais jamais pensé

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval