Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer un hiver sans manège ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
1 personne suit ce sujet
Par jument_Noire : le 12/11/13 à 13:48:42

Déconnecté
Ca y est...la pluie et le froid sont là et c'est le premier hiver ( et surement le dernier !!! ) que je passe sans manège et là...quel bonheur !!!!

Mon cours du we a été annulé car pluie et carrière dégueu..samedi je suis montée sous la flotte..j'ai monté 20min c'était naze...mon cheval était pas à l'aise et il se prenait la flotte sur le dos.

Je viens d'investir dans un couvre reins imperméable pour son dos mais pour le reste, je sens que l'hiver va être compliqué d'autant que je suis à 60kms donc je peux pas venir tout le temps et quand je viens..ba j'aimerai bien monter mais bon si c'est pour faire du caca c'est pas la peine non plus.

Sommes nous bcp à ne pas disposer d'un manège ? vous gérez comment ? vous zieutez la météo ? vous faites quoi quand il pleut ? vous montez quand meme ou vous renoncez ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 12/11/13 à 13:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pas de manège chevaux à la maison et je n'ai qu'une carrière à dispo, mais à 5 km de la maison.

Alors quand il fait pas beau je me couvre et on part en trotting ou balade. Ca maintien bien en hiver et c'est revigorant.

Par Erzebeth : le 12/11/13 à 13:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi cet hiver, ça va être la première fois que j'aurais un manège!

Par ttr0pchoutoi : le 12/11/13 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 en hiver je monte tjs moins qu'en été ... et au plus laid on se force à monter les moins mauvais jours : balade principalement... pcq la piste n'est pas bien construite et n'évacue pas assez l'eau. C'est genre une fois par mois la piste en hiver monté. Plus en liberté, comme ça le cheval se gère tt seul s'il glisse.

Par 4patt : le 12/11/13 à 13:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
beaucoup de cavalier font sans manège
Rare sont les pensions de proprio en possédant car c'est un investissement trop lourd a amortir.

Moi j'ai opté pour la solution de rester a la maison j'ai passé l'âge de monter sous la pluie je le craind

J'ai une amie qui monte quand même un peu en carrière

Et d'autres partent en balade en foret pour se proteger un peu

Par naala147 : le 12/11/13 à 13:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 pas eu de manege pdt des années, ca ne m'a jms empeché de travailler sur le plat sous la flotte ou le froid.

ou sinon des ballades ,avec un peu de travail d'assouplissement dans des clairieres en foret/plaine

Par Chrysalis : le 12/11/13 à 13:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 bah....couvre rein imper,manteau imper pour toi,voir sur pantalon,on oublie les bandes de polo,et on travaille au pas ou en extérieur quand le terrain est trop apocalyptique....ou on travaille pas

mais le pire,c'est le combo nuit froid vent pluie.
et cheval débile.
là,tu vires maso

Par jument_Noire : le 12/11/13 à 14:03:01

Déconnecté
Ouf ca me rassure, nous sommes nombreux

Perso, hiver ou pas, je travaille toujours mon cheval régulièrement sinon...il devient tout raide donc il a besoin d'etre assoupli. Puis, si on veut aborder une petite saison de concours au printemps, faut qu'on bosse. On va voir ce que ca donne avec le couvre reins imper

En extérieure, je peux pas, les terrains glisses et le mien est équipé d'air max (plaques + siliconne) et j'ai l'impression qu'avec ca, il tient pas du tout sur ses petons !

Par Al3zane : le 12/11/13 à 14:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 5 ans que je fais tout sur des prés plus ou moins dégueulasses ... Alors j'adapte mon programme à la météo et j'ai appris à me prendre la pluie, de la neige , du vent en pleine face.

Quant au sol, bah c'est pareil, quand je veux travailler une allure plus vive je vais monter sur des champs où l'herbe n'est pas brouter par des animaux donc un peu plus haute (15 - 20 cm Max) et donc cela glisse moins voir presque pas, mais je ne tente pas le diable je fais seulement 3 foulées et en ligne droite.

Et sinon quand je monte sur nos prés bah... Je fais du pas, et c'est tout.

Et sinon balade .

Enfin voilà on fait avec ..

Par Vanessa14 : le 12/11/13 à 14:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 ça fait des années que je bosse mes chevaux sans manège , cette année j'en ai un à 2pas de chez moi, faut que je demande si je peux le louer d'ailleurs . Sinon jusqu'à présent je faisais en fonction de la météo ! Dès qu'il ne pleut pas zou à cheval ! Forcément l'hiver mon monte moins régulièrement, on adapte le travail au terrain . Et roule ma poule !

Par drina : le 12/11/13 à 15:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Et vous faites comment quand il gèle?
Avec la carrière gelée et le sol extérieur gelé, aussi?

Que des sorties au pas, la mienne m'en peut plus!

Par dejavu : le 12/11/13 à 15:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En plus de 25 ans, j'ai eu un manège à dispo peut-être 3 ans...sinon mon cheval a été débourré dans un pré et pour le reste on "travaille" dans la forêt. L'hiver on s'adapte, mais vu que mon cheval est 24/7 dehors, il n'est jamais gêné par le manque d'exercice sous la selle ;-)

Par Al3zane : le 12/11/13 à 15:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quand le sol est gelé... Bah on travaille au pas à pied

C'est loin d'être drôle de ne pas avoir de manège ... Mais moi j'aimerais juste une carrière lol

Par Vanessa14 : le 12/11/13 à 15:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 lol oué pareil Alezane !
Pareil j'ai fait tout mes débourrages dans des prés me suis toujours débrouillé SANS carrière, sans manège ... sauf quand je prenais mon van pour aller prendre un cours sauf qu'au bout d'un moment c'est contraignant atteler, désateller, tracter ... tout un tralala pour aller prendre 1h de cours , au bout de 2ans non stop chaque semaine , pu envie ! Et pourtant cheval qui embarque sans sourciller (pour l'un) . Bref on est pas des cavaliers du dimanche on s'débrouille

Par JuKillou : le 12/11/13 à 15:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pdt 10 ans, manège couvert mais chevaux au box 23 heures/24.

Depuis 6 ans, pas de piste intérieure mais poney en prairie la journée.

Bah à choisir: Oui c'est cool de monter en piste couverte à entendre la pluie ruissellée mais je préfère son confort au mien quitte à ne monter que les weekends même si il pleut/vente/neige

Par Al3zane : le 12/11/13 à 16:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Vanessa14 : exactement pareil aussi , débourrages ,longe , travail en liberté, tout sur les prés

mais c'est vrai que maintenant que j'ai beaucoup d'objectifs et que j'ai vraiment envie de bosser en dressage monté, le sol me fais vraiment ch***...

car mon petit jeune manque réellement d'équilibre et s'il fait un peu le con, il tombe facilement dès que le sol est un peu détrempé , en longe il suffit que je le mette au trot et qu'à un moment il remette du poids sur son épaule interne et hop la crêpe il se ramasse sur tout son flanc... Alors à la monte, ça me fait juste flipper, suffit qu'on soit au petit trot, s'il a envie de faire le con (jeune cheval à peine mit au boulot monté, ça peut toujours arriver qu'il me lâche un coup de cul, je serais là pour le gronder) et que d'un coup on fasse flotch parterre tous les deux...


Message édité le 12/11/13 à 16:14

Par Did : le 12/11/13 à 16:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Tout dépend des ambitions d travail !

Mes chevaux sont chez moi, pré H24, une petite carrière chez des voisins que je n'utilise que très peu car je fais beaucoup d'extérieur.

J'habite à 900m d'altiude donc le gel et la neige j'en ai régulièrement ! Et bien les chevaux restent au pré et ma foi sa ne les gene pas trop. Ma juju de 4 ans est estée 2 mois sans sortir l'année dernière.
Par contre aucune ambition particulière niveau boulot / concours... on se fait juste plaisir.

Par DocMimie : le 12/11/13 à 17:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai une petite carrière à disposition à dix minutes à cheval, qu'on me prête gracieusement.

Mais clairement quand il crachine ou qu'il pleut vraiment, comme hier par exemple, je reste au chaud, pour moi ça doit rester un plaisir et pas une corvée ! Ma jeune jument a besoin de bosser certes, mais ce n'est pas la fin du monde si on loupe une séance.

Par helenenantes : le 12/11/13 à 19:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi aussi je n ai que des prés... je prends le van pour monter au club à 20km mais leur carriere est innondée sans arret tous les hivers... donc je me deplace parfois et je me retrouve avec un cours annulé ou une carriere impraticable.
je bosse de 8h à 17h30 du lundi au vendredi... quand il flotte le we, ben j ai tout gagné!!
du coup ras le bol!!! je m'offre pour quelques mois une pension avec un manege et une carriere bien drainée, avec lumiere svp!! ....

Par Mape : le 12/11/13 à 19:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Carrière à la maison hyper bien drainée donc rarement détrempée et très rarement gelée. Sinon beaucoup de promenades dès que les chemins sont utilisables (pas de verglas quoi). Mais clairement je monte moins l'hiver.

Par Desroses : le 12/11/13 à 19:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 J'ai fait...je ne fais plus

Par stephy92 : le 12/11/13 à 19:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 dans le sud pas de manège mais pas un soucis. En Picardie j'ai fait un hiver sans manège... Ben plus jamais
Quand c'est un cheval qu'on veut bosser quasi tous les jours et qu'on est disponible qu'à partir de 19h30, ça complique les choses.
Toi Vanessa tu bosses chez toi et tu as tes chevaux à domicile donc c'est plus "facile" de trouver un créneau
Ceci dit dans nos contrées il n'est pas exclu qu'il tombe des cordes non stop

Par jument_Noire : le 12/11/13 à 20:43:20

Déconnecté
oué je pense que je vais pas aimer l'hiver là....bon, le cheval y est bien alors c'est déjà ca...

Par lil22 : le 12/11/13 à 21:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
L'hiver dernier j'ai fais le débourrage avec des manèges c'était top.
Cette année pas de manège, je vais monter sous la pluie. Mais en Bretagne on est habitués

Par contre, pas trop de jours de gel en général et quand c'est le cas, les carrières sont condamnées donc tout le monde au paddock.

Par Bestline : le 12/11/13 à 21:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ca fait 11 ans que je monte avec juste une carrière, hiver parfois ride, surtout les derniers, piste gelée ou innondée (et mon cheval ne SUPPORTE PAS l'eau qui spitch' sur son ventre bah .. on apprend a faire avec .. pas mal de balade, travail a pieds ..


Bon après ..... on va ENFIN avoir notre piste couverte, du coup j'aurais plus a me plaindre (sauf des gelées qui joueront quand meme)
mais bon, jusque là, j'ai géré en fonction de la météo !

Par Chrysalis : le 12/11/13 à 21:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 j'ai pensé a vous
ct qui l'abruti en pleine nuit avec un spot qui ne marche plus,la carrière détrempée qui fait splich sploch,avec la bonne drache qui arrive droit sur la tronche,et le tout,sur les barres.

brrrr....sitot arrivée chez moi,douche bouillante

Par pakret : le 12/11/13 à 21:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 j'ai pas de manège, ça ne me dérange pas de monter s'il pleut mais il faut que ça soit une pluie assez "fine", parce que sinon mon cheval est clairement gêné, il se retient dans ses allures, prend un léger pli à l'opposé... et le boulot ne vaut rien.

Sinon j'essaye de gérer mes sorties en fonction de la météo mais j'avoue que c'est pas mon premier critère : j'essaye surtout de monter avant la nuit

Par phoeb : le 12/11/13 à 22:24:21

Déconnecté
 Sommes nous bcp à ne pas disposer d'un manège ?

oh oui

vous gérez comment ? vous zieutez la météo ?

oui, mais elle ne dit pas toujours le vérité


vous faites quoi quand il pleut ? vous montez quand meme ou vous renoncez ?

ça dépend de mon courage, de mon humeur, de celle du cheval (en général, si le cheval est motivé, c'est plus facile). Sinon, j'essaie d'attendre une accalmie, et je fais pas long.

En ce moment c'est plus dur pour mon mental, car je passe mes journées dans l'eau et la boue au taf, et j'ai pas envie de remettre ça avec mon cheval. Je dois faire un stage dans 2 semaines, avec un prof, et je dois dire que je redoute vraiment, parce que la dernière fois c'était il y a 6 mois, et au premier cours je me suis pris: pluie, vent, froid + grêle pendant 1h non stop. Il est clair que, malgré le prix, je ne resterai pas sous l'eau au prochain cours si ça venait à recommencer. Je tolère une certaine météo, mais là je n'en peux plus de ce temps pourri, que je me bouffe en pleine poire depuis 1 an.

Par laureBrrrrr : le 12/11/13 à 23:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas de manége

mais l'avantage de pouvoir me débrouillé pour monter tant qu'il ne fait pas nuit (parce que aprés la galére)

Ici la carriére géle peu (pourtant ça caille), et supporte assez bien la pluie quand c'est pas le cas et que un peu trop profonde a mon gout
travail au pas d'une heure
ou longe tranquille
ou travail a l'épaule
ballade.

pour ma part on s'équipe, et ça roule

Par Al3zane : le 12/11/13 à 23:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah oui, le cheval qui change le pli pour éviter de se prendre tout le vent et la pluie en pleine face je connais ça

Par Dakapo74 : le 12/11/13 à 23:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
 Pas de manège non plus... Et les prés en hiver, dans les montagnes à 1000 m d'altitude si ce n'est pas damé eh bien il n'y a pas d'autres solutions que de bosser en balade.

Mais clairement, ce qui est le plus contraignant pour moi, ce n'est pas la pluie, le gèle et la neige. C'est la nuit qui tombe de bonne heure... Alors aller se promener le week-end même quand il pleut des cordes ça joue ; Le soir après le boulot même par beau temps ce n'est plus possible...

Le premier manège est à 30 bornes à "la plaine" comme on dit ici (mais par temps de neige avec des touristes qui ne sont pas équipés ça peut vite être long pour y aller...) Enfin moi aussi l'hiver prochain 2014-2015 pour le débourrage de la petite, ce sera en pension où il y a le manège...

Par army : le 12/11/13 à 23:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Un manege ? C'est quoi ?

J'ai toujours monté en plein air... en club, ou chez moi, bin on s'adapte à la meteo.
J'habite dans le sud donc ca va, meme lhiver on profites de journées avec du soleil...

Les jours de pluies, sauf fortes, on montait à cheval généralement au club, comme m'a dit une fois ma monitrice quand on rouspettait tous a aller en carrière "vous n'êtes pas en sucre" !

Je fais partie des gens qui s'arrête de vivre quand y'a trop de vent, de la pluie ou de la neige, cela dit, il ne fait pas assez moche chez nous pour quoi se cloitre sous un manege, ouf !
(meme si parfois, on en reve !!)

Par Vanessa14 : le 12/11/13 à 23:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Stephy : mouais sauf que clairement même en travaillant chez moi avec 8h de boulot par jours , en plus de tout le reste a m'occuper, les box a faire , l'entretien journalier des chevaux( a rentrer , sortir, nourrir:30mn matin et soir) et la nuit qui tombe vite j'ai difficilement du temps en semaine pour monter en cette saison, c'est en plus la période fiscale de l'année des entreprises, saison la plus chargée ou j'ai guére le temps pour monter.
Avant avec l'élevage j'etais a mi temps c'était gérable maintenant je me tape des horaires de bureau classique même si à la maison, c'est pas le fête ! Et je fais souvent des heures supp en prime le soir aussi !

Par Vanessa14 : le 12/11/13 à 23:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Alezane : ouuii je connais bien le soucis aussi des glissades casse g**** , avec un Loulou qui pulse aussi et qui est lourd il a vite fait de déraper ... Faut gérer les courbes, freiner les ardeurs et priez pour que sa explose pas...
Moi aussi je rêve de carriére pour bosser sérieusement en dressage mais bon... Pour le moment c'est un doux rêve
Un jour peut être on en fera une .

Par Gypsie : le 13/11/13 à 06:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 mouai.. m'enfin la donne est pas la même quand on habite dans le nord est ou le sud ouest .


Par jument_Noire : le 13/11/13 à 12:08:27

Déconnecté
je pense aussi qu'habiter dans le sud ne donne pas la même chose qu'habiter dans le nord..Moi j'habite dans le nord ouest et c'est plus pluvieux que froid...

je me demande quand meme si je vais réussir à bosser sérieusement mon cheval cet hiver et surtout si je vais pouvoir faire mes cours tous les 15 jours quoi...

mon cheval aussi met sa tête de l'autre côté quand il pleut lol

Par azzura42 : le 13/11/13 à 12:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas comment vous faites pour bosser régulièrement vos chevaux sur le plat sans aucune structures!
Sans parler météo pourrie (je suis lilloise je connais bien ) il y a le problème de l'éclairage, l'hiver à partir de 17-18h c'est mort pour monter...


Par contre avec juste une carrière c'est faisable, surtout si le sol est de qualité et tiens bien malgré la pluie.
Si tu veux bosser sérieusement ton cheval jument-noire, il va falloir investir dans du bon matos imperméable et... prendre ton courage à 2 mains!
Perso je déteste la pluie et la bouillasse donc ça fait quasi 2 semaines que je ne monte qu'en manège

Le plus compliqué va être le gel et la neige, là t'es bonne pour les balades au pas ...

Par heold : le 13/11/13 à 12:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis en Bretagne et je n ai pas de manège ..
C est pas confortable mais on ne s arrête pas de travailler l hiver pour autant.

On a de belles carrière et de l éclairage, il suffit juste de bien se protéger de la flotte !

Par azzura42 : le 13/11/13 à 12:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Faut avouer que quand tu sors crevé d'un journée de taf, qu'il fait noir, froid, du vent et qu'il pleut des trombes d'eau...
tu te demandes pourquoi t'as eu l'idée saugrenue de t'acheter un bourricot

Par laureBrrrrr : le 13/11/13 à 13:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 La j'avoue Vanessa que je rejoint quand même Stephy, dans le faite que quand on a des horaires "libres " ( ce qui a toujours été mon cas) même quand on a des grosses journées c'est plus facile d'aller monter quand on a pas de manége.

Perso en ayant 1H de route aller retour / certaines période je faisait 12H de booulot dans la journée, j'arrivais assez facilement a aller monté (bon moi je dort peu, mais ej dort vite )

Quand t'es "coincé" sur des horaires de boulot, en général l'avantage du manége c'est que t'as de la lumiére

Par jument_Noire : le 13/11/13 à 13:34:20

Déconnecté
j'ai quand meme la lumière dans la carrière heureusement c'était la condition sinon je partais.

Le sol est bof quand il est trop trempé...des flaques partout...et la carrière est petite

j'attends mon couvre reins ca y est j'ai commandé

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval