Forum cheval
Le Forum Cheval

La "valorisation" d'un étalon

Sujet commencé par : al - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par al : le 14/11/13 à 14:28:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 titre peu explicite, désolée, mais je sèche un peu, là....

ce topic ne se veut pas du tout une publicité masquée, je le précise de suite car je sais que certains se poseront la question, mais j'ai des questions à poser et je ne sais pas où trouver les réponses.

Voila le sujet:
J'ai un jeune étalon (ça c'est pas un secret) qui va prendre 4 ans et je pense me lancer dans l'insémination (comme il vient d'être approuvé je peux désormais y penser).
ça me permettrait de faire remplir des juments à l'autre bout de la France, d'augmenter le nombre de poulains l'an prochain (je suis en phase "testage" de mon étalon, j'attends d'avoir 10-15 poulains pour pouvoir dire ce qu'il donne à ses produits, en PP ou en croisements, les 2 m'intéressent).
Bref, pour répondre à la question "quelles sont les qualités de géniteur de mon cheval?", c'est l'approche que j'ai choisie.
En parallèle évidemment il va pas rester à glandouiller au pré et il va etre doucement mis au travail, mais pour moi sa carrière sous la selle et sa carrière de reproducteurs sont 2 chapitres distincts

MAIS se posent pleins de questions à moi.... notamment la première: comment trouver des juments?
Passe des annonces, me direz-vous... oui, certes, mais où? parce que faire une annonce en disant "oui, voila, je pense faire saillir mon cheval en IART, êtes vous intéressé", ce que j'ai essayé depuis une semaine, heu.... ça fait très très amateur comme manière de faire, et je ne suis pas sure que ça soit rassurant pour le propriétaire de jument.
Me rapprocher d'un gros centre d'insémination? j'ai peur qu'on me dise "nan mais avec un espagnol, ne rêvez même pas".
Je sais que le monde du cheval de sport me sera fermé tant que mon étalon n'aura rien prouvé sous la selle, mais est-ce qu'en loisir, il n'y a vraiment pas d'insémination?

enfin bref, je suis un poil dans le flou, si ceux qui ont déjà fait ça pour leur(s) étalon(s) ont des idées/remarques intéressantes, je suis toute ouïe

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naala147 : le 14/11/13 à 14:39:29

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 en loisir, a moins qu'il apporte de la couleur ou une super conformation... si pas de resultat en selle, je vois pas trop sur quoi vont s'appuyer les "acheteurs"

Par miss_rapido : le 14/11/13 à 14:39:57

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je serais de toi je compterais un max sur le bouche a oreille...
mettre de la pub a droite a gauche (sellerie, copérative agricol...) envoyer flyer avec lettre aux eleveurs loisir qui peuvent etre intéresser pour diversifier leur genetique, idem au eleveur PRE et puis apres faut etre hyper visuel

donc sortir souvent de chez soi avec poulichon:
-demo
-stage
-concours (meme sur tous petits niveau)
-photo (fb et votre ami pour la com' )

apres les centre d'IA suivant la politique d'ouverture faut tenter

Par al : le 14/11/13 à 14:56:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Naala: oui c'est compliqué pour un jeune
Bon il est noir, PP, bien foutu, et a déjà un palmarès pas trop mal pour un jeune non débourré
(démos en liberté aux salons d'albi, toulouse, équita et à la cense. Finale de France Dressage à l'âge de 2 ans. élite loisir junior)
mais c'est sur que je peux pas dire qu'il a gagné tel ou tel championnat de dressage pour l'instant. Cela dit, le prix de la saillie est en conséquence, bien évidemment. Par exemple en PP j'ai proposé pour l'insémination de le faire 3 fois moins cher que son père (qui n'a, lui, rien foutu, juste une belle morpho et des origines... en PRE ça suffit pour beaucoup d'éleveurs).

miss: oui les sorties c'est prévu, j'en fais dès que c'est possible (en fonction du budget bien entendu... un salon ça coute un bras à chaque fois )
le bouche à oreilles, j'ai l'impression que ça ne marche pas trop, je sais pas pourquoi...jpense que le prix de saillie est trop élevé peut-être

Par Amghar : le 14/11/13 à 15:02:50

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je dois être un peu naïve, mais le centre d’insémination , du moment que tu leur fais le chèque, la race du cheval les indifèrent non ?

Par al : le 14/11/13 à 15:04:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
amghar: pour le premier que j'ai contacté, oui
mais c'est un petit centre (et un véto qui a besoin de sous....)

mais je pensais plus à essayer de rentrer dans le catalogue d'étalons d'un gros centre, c'est ce que je voulais dire

Par jument_Noire : le 14/11/13 à 15:05:46

Déconnecté
je n'y connais rien en espagnol, mais perso pour du SF, ce que je cherche chez un étalon c'est avant tout des résultats sportifs...(associé à une belle morpho et a une bonne santé biensur)

moi j'aurai fait les choses dans le sens inverse..j'aurai d'abord valorisé mon étalon avec des résultats sportifs et ensuite j'aurai fait des saillis.

Après, sur de l'espagnol, on cherche peut etre autre chose que des résultats sportifs et donc là c'est différent.

A part faire de la pub, faire un site web, faire parler des produits et de leurs éventuels performances je vois pas.

Message édité le 14/11/13 à 15:08

Par jument_Noire : le 14/11/13 à 15:06:57

Déconnecté
mais je pensais plus à essayer de rentrer dans le catalogue d'étalons d'un gros centre, c'est ce que je voulais dire

ah oui ca c'est bien aussi car c'est là qu'on va généralement chercher les étalons.

Par vecchio : le 14/11/13 à 15:06:59

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 Déjà Al, le fait que plein de monde du forum connaisse poulichon, ça devrait te faire une belle pub non?

Après, effectivement, le bouche à oreille va bien fonctionner.

Par al : le 14/11/13 à 15:09:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui jument, sauf que ça prend bcp de temps, d'une part de valoriser, et d'autre part de faire naitre

parce qu'un étalon de 7 ans, ayant des résultats, mais aucun poulain....1ère question d'un éleveur "oui mais il apporte QUOI aux poulains, votre étalon?" heu....

pour moi ce sont 2 valorisations à mener en parallèle, et je ne compte pas laisser le cheval au fond de son pré en espérant que les gens craquent sur sa belle robe noire pour ouvrir leur porte monnaie (je caricature )

mais j'aimerais, aux 7 ans de mon cheval, pouvoir dire: bon ben il sait faire ça, ça, ça, et ses premiers poulains prennent 3-4 ans, ils ressemblent à ça, ça, ça, donc a priori, il transmet ça et ça.
(histoire aussi de me décider si, à 7 ans, je castre ou je garde entier )

donc pour ça il me faut un "panel" de poulains, sur différents types de juments.

Par jument_Noire : le 14/11/13 à 15:12:22

Déconnecté
pour moi ce sont 2 valorisations à mener en parallèle

tout à fait d'accord et c'est pour ca que c'est pas facile...

Par syrius : le 14/11/13 à 15:12:43

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 A mon avis, ça ne sert pas à grand chose de le proposer à l'insémination tant qu'il n'a pas de "résultats" véritables niveau sportif ou dans sa race (concours de race, dressage).

parce que les gens qui sont interessés par ton poulain, pour l'instant, sont des gens pour du loisir, et il y a peu de monde qui s'oriente dans l'insémination pour faire un poulain de loisir.

Du coup, je resterai sur de la monte en main, et dans 4 ou 5 ans, faire de l'insémination en fonction de la demande.

Par Sidd : le 14/11/13 à 15:17:37

Déconnecté

3546 messages

129 remerciements
Dire merci
Le problème aussi d'attendre qu'un propriétaire lambda "craque" sur la couleur de ton cheval au détour d'une balade, c'est qu'il n'assurera peut-être pas le suivit que tu espères.

Si tu veux avoir sous la main de "bons" produits "bancable" pour faire la pub de ton cheval, tu peux, pour sa 1ere année de saillie en officiel, offrir des saillies pour les juments et élevages qui entrent dans tes critères.

Par miss_rapido : le 14/11/13 à 15:17:41

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 le prix de la saillie c'est vrai que c'est pas evident a mettre en place, sur des saillie moins chere tu aura peut etre plus de demande mais peut etre pour des jument moins qualiteuse qui au final te feront pas un bon panel de produit (ni une bonne reputation a ton couillu) donc c'est un peu oui et non...

tu vise combien de jument par an?

Par naala147 : le 14/11/13 à 15:20:31

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 et pourquoi ne pas faire les choses en 2 fois?

- 1ere etape: saillies en main/liberté pour du loisir a prix correct + debut des concours et vraies sorties
ce qui permet de voir ce qu'il sort comme poulains (de plus en loisir, on a pas forcement des BIG BIG attentes sportives)

- 2e etape: poulain a fait ses preuves et resultats en concours, là seulement on le preleve et on l'affiche dans des catalogues.

tu aura donc : des resultats et deja des poulains test

Par syrius : le 14/11/13 à 15:22:09

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec naala147.

Par naala147 : le 14/11/13 à 15:30:23

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 apres, si vraiment tu souhaites ne taper que le haut du panier des juments, afin de ne pas "apauvrir" les saillies de ton étalon: la y'a pas photo, il te faut des resultats!
aucun pro n'ira metre sa bete de concours sous un jeune de 4ans sans palmares!

donc reflechis bien deja au marché que tu veux cibler je pense

Par dominique71 : le 14/11/13 à 15:49:05

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'adore ton poulichon - mais je ne compte pas faire reproduire.
Je trouve les dernières réponses données ici pleines de bon sens.

Par El Bimbo : le 14/11/13 à 16:03:57

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour saillir une jument pour du loisir les gens ne s'embête pas : ils prennent le moins cher au plus près qu'il ait fait qq chose ou non, produit ou non avant. Du coup l'insémination je ne sais pas si ça peut intéresser cette catégorie puisqu'ils doivent s'embêter à détecter les chaleurs (pas tjs facile), chercher les paillettes (en frais faut pas trainer) et inséminer....ou alors laisser la ju dans une clinique. Ca risque de leur couter trop cher et s'ils sont loin ils ne feront pas.

Après il y a ceux qui regardent les résultats de compet qq soit la mère concernée. Donc là tu n'auras pas grand chose non plus.

Ceux qui cherchent la couleur (ou la privilégie surtout dans cette race là ) et qui ne regardent pas forcément les résultats

Ceux qui tiennent compte du caractère de l'entier qu'ils choisissent pour leur jument.... (pas nombreux je pense, vu que tout le monde dit tout le temps que c'est le caractère de la mère qui prime....ce qui est faux ! )

Franchement je pense que l'insémination sera demandée et utile à partir du moment où il aura des résultats en compet et pour toi ce sera aussi mieux : tu l'insémines et après il reste au boulot même en saison de monte. (bon pas en frais bien sûr du coup )

L'avantage je trouve surtout c'est qu'il n'y a pas besoin de demander les dépistages sanitaires. ;-)

Par Airoso : le 14/11/13 à 16:06:35

Déconnecté

1111 messages
Dire merci
 Après le monde de l'ibérique est différent du monde du classique.
Poulichon a aussi pour lui sa belle couleur, sa super morpho (et venant de moi pour un PRE c'est quelque chose ) et de bonnes origines. Pour de l'ibérique ca compte.
Je pense qu'effectivement les deux valorisations doivent etre menées en parallèle.

Par contre je suis "étonnée" qu'il soit déja approuvé, ca marche comment pour les PRE? Parce que moi on m'a conseillé d'attendre ses six ans et de le préparer au moins six mois à l'avance, mon PSL....

Par ciriolla : le 14/11/13 à 16:08:07

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Perso j'applique la même méthode décrite par Naala

Pour le moment j'applique un petit prix pour des saillies en main et j'ai même des proprio de jument sailli m'annee derniere qui voyant le résultat sont revenu cet année et en parallèle je travaille à lui donner une valeur sportif

Si il se révèle bon et se classe régulièrement je compte bien réévaluer les tarifs

Par laureBrrrrr : le 14/11/13 à 18:10:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ++ Syrius et Nalaa (ok comme inutil .. mais quand même).

Par juliedebert : le 14/11/13 à 18:20:22

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ca marche comment le centre d'insemination en frais ? Désolée je n'y connais absolumment rien : quand quelqu'un veut faire inseminer sa jument tu emmenes ton etalon au centre et ils envoient les paillettes ???

Par Oc : le 14/11/13 à 18:23:56

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +100 avec naala

j'ai aussi un étalon (du meme age que Poulichon )
prévu pour une discipline bien précise et pour d'autres pour le fun.
forcément il ne va pas intéressé grand monde avant d'avoir prouvé qu'il est le digne fils de son grand père (là je rêve totalement mais personne ne me l'interdit )

gros avantage actuellement :
au vue de ses origines, ils ne sont que deux + le père en activité de monte.(et si on enlève le père qui ne va pas rester ad vitam eternam en auvergne, j'aurais le seul fils en activité pour la région géographique qui est la mienne )

Il aura ses 2 premiers poulains en 2014 (si tout va bien) en croisement et éventuellement un poulain en race pur en 2015.

il est connu d'un certain nombre autour de moi, plus du fait de ses facéties que des ses aptitudes et résultats (oui je voulais le sortir en QL et en MA endurance, mais pas eu le temps et j'ai été démotivée un max)

je pense qu'avant d'être connu dans un pays, un étalon doit être connu chez lui, puis ensuite forcément le déplacement des chevaux aide à se faire connaitre à l'extérieur.

Mais le proposer actuellement en IART est peut etre prématuré. Peut etre après ses premiers résultats en concours si tout va bien non ?

ne pas hésiter à mettre des annonces attrayantes mais laissant place à des demandes d'informations de la part des potentiels intéressés, un prix attractif également, etc

Par naala147 : le 14/11/13 à 18:43:51

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 apres il faut voir aussi le marché du bassin regional ou tu es.

perso j'ai fait saillir une juju cet été, et l'idee d'aller vers des jeunes tres prometteurs a bas prix (en attendant donc leurs vrais resultats en concours) etait a mon sens une tres bonne idee pour moi et mon petit budget.

donc a voir si par chez toi c'est plutot loisir, concours, ou top niveau.

edit: moi qui ai cherché y'a pas si longtps voici comment je m'y suis prise: j'ai cherché sur LBC ,sur les terrains de concours, ainsi que sur les sites internet (mot clef: saillie etalon CSO bretagne). donc un site internet bien referencé est surrement indispensable

Message édité le 14/11/13 à 18:46

Par elleanewg : le 14/11/13 à 19:14:22

Déconnecté

760 messages
Dire merci
 Les réponses rejoignent ce que j'avais dis sur FB, et je suis d'accord avec Naala147.
J'imagine que tu aimerais avoir un cheval tout prêt à 7 ans quand je lis ça
mais j'aimerais, aux 7 ans de mon cheval, pouvoir dire: bon ben il sait faire ça, ça, ça, et ses premiers poulains prennent 3-4 ans, ils ressemblent à ça, ça, ça, donc a priori, il transmet ça et ça.
mais ce n'est pas évident... et c'est quand même très rare !

Et cela rejoins aussi ce que je t'avais dit quand tu m'avais proposé poulichon pour Paloma. Choisir des juments de loisirs oui, c'est très bien, mais loisir veut dire juments totalement différentes et là pas toujours évident du coup de savoir ce que poulichon transmet vraiment. Et les poulains vont ils tous te faire de la "bonne" pub ?

Message édité le 14/11/13 à 19:17

Par Oc : le 14/11/13 à 19:20:42

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
(histoire aussi de me décider si, à 7 ans, je castre ou je garde entier )

j'avais zappé cette phrase mais de ce que j'ai pu voir, rare sont les étalons de cet age là qui ont déjà fait leur preuve en concours et en produits sur le marché.

soit ils ont l'un, soit l'autre, mais les deux en même temps de façon convenable (ca veut dire poulain en race pur et résultat +++ en concours) ca doit pas courir les rues

je me trompe peut etre mais les éleveurs qui sont capable de dire ce que transmet leur étalon tout en l'ayant sous les fesses pour valorisation, peuvent le dire sur des étalons ayant dépassé les 10 ans.

Par kirikou : le 14/11/13 à 19:36:30

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
J'ai juste parcouru en diagonal les diverses réponses 

J'avais réfléchi au sujet...
J'en était arrivée à me dire (peut-être à tort) que le seul vrai moyen de valoriser sur descendance un étalon qui n'a pas encore de performances, c'est de louer les bonnes juments pour aller avec et de garder les poulains jusqu'à 4ans, comme le font les gros élevages de SF.
Mais bon, pas les moyens.

Faire prélever tout de suite, ce sont de gros frais sur le coup + des frais de congélation tous les ans (pas très élevés de mémoire), n'empêche que si au final ton étalon ne fait pas ses preuves, ça fait un gros investissement avec zéro retours

Si on rajoute que dans le monde de l'arabe, le marché est saturé d'étalons qui ont fait leurs preuves en plus d'avoir la génétique, le tout à des prix raisonnable...ça valait vraiment pas le coup. C'est peut-être différent en PRE.

Donc valorisation en complet cette année et en fonction de ses résultats, je verrais si oui ou non, je fais congelé la semence de Monsieur, voir si je trouve une bonne jument à louer (si l'achat de maison se concrétise...ça fait bcp de si)

Par Alexandra16 : le 14/11/13 à 19:49:31

Déconnecté

254 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon je te partage mon expérience ici au Québec le territoire est très grand et le bassin de chevaux très dispersé, donc on utilise beaucoup le AI. Souvent les proprios d'étalons se font une fiche, montant X, puis des rabais (par exemple 15% de rabais si réservé avec 15 novembre de l'année précédente, 15% si deux juments et plus, 15% si c'est la même jument que l'année précédente, 15% si jument qualifié ou prouvé, etc etc. Certains vont même envoyé la semence gratuitement si la jument est super super top dans les premières années de repro de l'étalon) Puis ils se font une page FB, mettent des annonces sur les sites de vente, et sur le site des assos.

Je te montre l'exemple d'une de mes amies, j'imagine que ce n'est pas de la pub comme elle est ici au Québec et que je suis une des seules d'ici

Spoiler

Par Alexandra16 : le 14/11/13 à 19:50:15

Déconnecté

254 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oups la photo ne passe pas je la remets

Spoiler

Par Alexandra16 : le 14/11/13 à 19:53:00

Déconnecté

254 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour sa part elle collecte elle-même à son écurie, elle a un vagin artificiel et envoie par messager rapide (24h) à ses clients. Les frais de collection sont inclus pour la première récolte, par après elle charge un montant X pour les récoltes suivantes si la jument n'a pas pris la première fois. Les clients appellent dès que la jument est en chaleur, follicule confirmé par écho

Par Vanessa14 : le 14/11/13 à 20:13:46

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Avant de penser à faire de l'insémination je le valoriserai sous la selle, parce que clairement m'étonnerait qu'il y aie foule pour une insémination de poulichon pour du cavalier de loisir ... Un cavalier de loisir ne s'enquiquinera pas avec sa et préférera trouver un étalon plus prés. Certes il à une belle robe , une belle morpho mais ça il n'y a pas que lui en ibérique ... Généralement les personnes prêt à utiliser un étalon à l'autre bout de la France choisira tant qu'à faire un étalon avec des résultats faut pas se leurrer , mais ça je pense que tu en as conscience .
L'idéal serait de le faire sortir en concours , qu'il soit réellement mis au travail et montre des qualités sous la selle et là OUI tu ferais carton plein !
Parce que faire reproduire juste parce qu'il est beau pour moi c'est un peu "juste" .
Comme le dit Miss , fait attention aussi aux juments que tu le laisseras saillir car si elles ne sont pas terribles et que du coup les poulains sont moyens c'est avant tout ton étalon que les gens jugerons !!! ça c'est une chose tu vois qu'avec mes étalons chiens j'ai toujours veillé!!!

Par dejavu : le 14/11/13 à 20:33:17

Déconnecté

13851 messages

1235 remerciements
Dire merci
 je me demande si ce n'est pas mission impossible...
Souvent, les éleveurs "testent" leurs jeunes étalons sur leurs propres juments. Ils savent ce que les juments transmettent donc ils apprécient mieux ce que l'étalon apporte éventuellement.

Au mieux tu vas te retrouver avec des juments assez diverses du point de vue de la qualité que tu auras réussi à "raccoler" ici et là mais il te faudra encore faire le suivi des poulains qui ne seront pas forcément présentés aux M&A donc resteront dans l'anonymat...

Franchement, avoir un reproducteur comme ça, tout seul, et inconnu, c'est la galère. Ou bien tu dois le confier et je pense que ce n'est pas ton objectif...

L'ordre le plus logique est donc d'abord de le faire connaître dans le sport.

Par al : le 14/11/13 à 20:44:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
avant de répondre à chacun, je me permets une précision: attention, ne confondez pas insémination en congelé et en réfrigéré
moi je prévois de faire du réfrigéré, c'est à dire de faire saillir un mannequin et d'envoyer la semence fraiche. Ce qui, en coût, est laaargement moins important que le congelé

(et évidemment le montant de la saillie est adapté, l'idée c'est que pour qqn qui est à l'autre bout de la France, la saillie ne soit pas plus chère qu'en monte naturelle )

Par kirikou : le 14/11/13 à 20:53:29

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 ok, j'avais pas compris

ben, je vois encore moins l'intérêt de te lancer là-dedans maintenant, tu risques de dépenser bcp d'énergie pour pas grand chose

Le réfrigéré, en IA, c'est ce qu'il y a de moins fiable et ça occasionne des frais techniques (plus ou moins que les autres techniques d'AI, je ne sais pas), du coup quel est l'intérêt pour un éleveur de s'embêter avec ça si l'étalon n'a rien prouvé? À moins que ça se fasse facilement dans le milieu du PRE (je n'en sais rien, c'est une vraie question) ?
Quand aux particuliers, ça ne va en intéresser que peu et tu prends le risques que Poulichon saillisse des juments moyennes donc production peu représentative de ses qualités, voire qui va les déprécier...

Par orkis : le 14/11/13 à 21:10:58

Déconnecté

1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec ce qu'il s'est dit

par exemple, l'année dernière j'ai fait saillir ma jument en IAC, par un jeune étalon PFS de 7 ans en 2012 qui avait fait de bons résultats en CSO (SF sur 120 par exemple) sologn'pony, championnats de france en AS et PElite excellence,...

effectivement je cherchais un joli modèle sport avec des aptitudes sport prouvées afin que cela colle avec ma jument sport afin d'avoir le plus de chances possible d'avoir un poulain qui saute

donc je rejoins les autres

Par Alexandra16 : le 14/11/13 à 21:14:17

Déconnecté

254 messages

2 remerciements
Dire merci
Hum Kirikou, le frais est au contraire très fiable, et ultra simple. Mes amies inséminent elles-mêmes leurs juments. Tu suis les chaleurs, appelle ton vet quand tu crois que c'est bon, puis commande la semence dépendament de la grosseur du follicule. Quand tu reçoit la semence (souvent en dedans de 24h) tu insémines toi même et écho 15 jours plus tard! De ce fais tu n'as même pas à déplacer ta jument, et aucun risque de coup de pied ou autre pour elle!

Le soucis c'est plus pour l'étalonnier qui doit être dispo en tout temps dans la saison de repro, mais avec un vagin articifiel et un étalon bien éduqué, c'est assez facile.

En tout cas au Québec on fonctionne quasi que comme ça (les particuliers en tout cas), et le taux de réussite est super élevé

Par Alexandra16 : le 14/11/13 à 21:16:18

Déconnecté

254 messages

2 remerciements
Dire merci
En tout cas Al si tu es intéressé à discuter avec de petits étalonniers qui fonctionnent que au frais, j,en connais deux qui parlent français et qui le fond avec leur étalon de "loisir" (celui de mon amie ci-haut, et un lusi)

Par kirikou : le 14/11/13 à 21:39:57

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Je parle de réfrigéré, pas de frais!
À distance, le réfrigéré est fiable à condition que le transport se passe bien et soit bien fait ... et que le prélèvement soit bien fait, mais là-dessus, les "techniciens" sont de plus en plus fiables.
Bien sûre, si la jument n'est pas loin de l'étalon, ça change la donne...mais là, Al parle de pouvoir envoyer dans toute la France.

À moins que ça ait changé, à distance, des trois méthodes en IA, il y a 4ans le réfrigéré était le moins fiable. ça ne veut pas dire que ça n'est pas fiable (nuance de taille)!
[Ceci-dit, cela a pu évoluer depuis que je me suis renseigné là dessus il y a 4ans]

Al >>> du coup, si tu fais du frais et donc que tu espères lui faire "saillir" quelques juments en parallèle d'une carrière sportive, tu n'as pas peur de le fatiguer? Le frais, t'as pas le choix, si on t'appelle pour une semence qui doit arriver dans les 24h et que ton étalon à un concours le lendemain, c'est pas top non?

Message édité le 14/11/13 à 21:42

Par al : le 14/11/13 à 21:43:43

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
kirikou: d'où, justement, l'idée de faire du réfrigéré sur 4-5 juments ce printemps 2014, puisqu'à 4 ans, on ne va pas faire grand chose sportivement parlant

quant au taux de réussite, il est presque égal à celui de l'IAF, donc c'est très bon. A condition bien entendu d'envoyer dans les temps (chez Neyrat ils envoient 2 doses pour inséminer à J+1 et J+2, ça donnait d'excellents résultats).

Evidemment je ne m'interdis pas de sélectionner les juments, cela dit, je fais partie de ceux qui pensent que même une "mauvaise" jument peut donner un poulain intéressant. Pour préciser ma pensée, disons que si un étalon sort un joli poulain avec une jument "moche", c'est presque plus valorisant que de sortir une bombe avec une jument extra

Par kirikou : le 14/11/13 à 21:51:24

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 kirikou: d'où, justement, l'idée de faire du réfrigéré sur 4-5 juments ce printemps 2014, puisqu'à 4 ans, on ne va pas faire grand chose sportivement parlant
ok là-dessus

Evidemment je ne m'interdis pas de sélectionner les juments, cela dit, je fais partie de ceux qui pensent que même une "mauvaise" jument peut donner un poulain intéressant. Pour préciser ma pensée, disons que si un étalon sort un joli poulain avec une jument "moche", c'est presque plus valorisant que de sortir une bombe avec une jument extra
mouis, je comprends ton point de vue...mais les gens voient souvent le mauvais côté des choses...SI Poulichon "saillit" 4 juments moyennes et qu'il produit un beau poulain et trois moyens les gens auront tôt fait d'en déduire qu'il ne produit pas très bien... alors disons que tu prendrais un risque. Quitte à ce qu'il saillisse peu, je choisirais consciencieusement les mères...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval