Forum cheval
Le Forum Cheval

La "valorisation" d'un étalon

Sujet commencé par : al - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par al : le 14/11/13 à 14:28:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 titre peu explicite, désolée, mais je sèche un peu, là....

ce topic ne se veut pas du tout une publicité masquée, je le précise de suite car je sais que certains se poseront la question, mais j'ai des questions à poser et je ne sais pas où trouver les réponses.

Voila le sujet:
J'ai un jeune étalon (ça c'est pas un secret) qui va prendre 4 ans et je pense me lancer dans l'insémination (comme il vient d'être approuvé je peux désormais y penser).
ça me permettrait de faire remplir des juments à l'autre bout de la France, d'augmenter le nombre de poulains l'an prochain (je suis en phase "testage" de mon étalon, j'attends d'avoir 10-15 poulains pour pouvoir dire ce qu'il donne à ses produits, en PP ou en croisements, les 2 m'intéressent).
Bref, pour répondre à la question "quelles sont les qualités de géniteur de mon cheval?", c'est l'approche que j'ai choisie.
En parallèle évidemment il va pas rester à glandouiller au pré et il va etre doucement mis au travail, mais pour moi sa carrière sous la selle et sa carrière de reproducteurs sont 2 chapitres distincts

MAIS se posent pleins de questions à moi.... notamment la première: comment trouver des juments?
Passe des annonces, me direz-vous... oui, certes, mais où? parce que faire une annonce en disant "oui, voila, je pense faire saillir mon cheval en IART, êtes vous intéressé", ce que j'ai essayé depuis une semaine, heu.... ça fait très très amateur comme manière de faire, et je ne suis pas sure que ça soit rassurant pour le propriétaire de jument.
Me rapprocher d'un gros centre d'insémination? j'ai peur qu'on me dise "nan mais avec un espagnol, ne rêvez même pas".
Je sais que le monde du cheval de sport me sera fermé tant que mon étalon n'aura rien prouvé sous la selle, mais est-ce qu'en loisir, il n'y a vraiment pas d'insémination?

enfin bref, je suis un poil dans le flou, si ceux qui ont déjà fait ça pour leur(s) étalon(s) ont des idées/remarques intéressantes, je suis toute ouïe

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par al : le 14/11/13 à 22:00:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, c'est un risque, comme tu dis
après, perso, pour moi un étalon qui n'est pas améliorateur, je ne vois pas l'intérêt de le garder entier, autant le castrer.

un exemple pour moi, c'est vic altair: sur 100 juments saillies, il n'a forcément pas sailli que des top models et pourtant, même sur des juments "moches", il a produit des poulains plus jolis que leur mère. Donc pour moi c'est un très bon étalon

Par beeboylee : le 14/11/13 à 23:05:50

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais ce n'est pas systématique qu'un étalon marque à ce point ses produits et il y a aussi des ratés chez Altair
je suis d'ac avec kirikou ans selection, tu risques de l'ordinaire, voire du raté( parce que des meres qui marquent tres fort il y en a aussi) et là les gens ne voient que le raté

Me souviens parfaitement d'un post sur le forum vert où un propriétaire de bel et bon arabe disait qu'il en avait marre et qu'il ne produirait plus qu'en arabe exclusif en choisissant les mères parce que des produits quelconques dévalorisaient considérablement son etalon.

Par El Bimbo : le 14/11/13 à 23:31:45

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les arabes ne monnayaient pas les saillies de leur étalon mais par contre ils mettaient un point d'honneur à n'accepter que des juments de valeur....parce que l'amour ne se vend pas d'après eux

La valeur du produit donnait la valeur des reproducteurs....d'où la nécessité de bien sélectionner la jument.

Faire du tout et n'importe quoi n'a pas forcément d'intérêt, je trouve ça dommage pour l'étalon dévalorisé et pour l'éleveuse du cheval qui a des années de sélection de travail en amont pour obtenir ce cheval.

Par al : le 14/11/13 à 23:44:39

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas du tout de sélection, où avez-vous lu ça?
faire du croisement n'implique pas de recevoir des juments moins bonnes qu'en race pure. on est à des lieues de "tout et n'importe quoi" quand même....
d'autant plus que je suis justement dans une race où on a du mal à trouver de la qualité... et là, par contre, je serai TRES exigente sur le choix des juments.
En croisement, moins, puisque de toute façon les produits ne sortiront pas en M&A.

Par El Bimbo : le 14/11/13 à 23:51:32

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu "extrapolé"

Par al : le 15/11/13 à 00:01:48

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
parce que là on entre un peu dans la caricature "en race pure c'est chouette, en croisement bonjour les thons"

alors que, sincèrement, l'an prochain je pense que la meilleure jument qu'akanto saillira, ça ne sera pas une PRE

Par El Bimbo : le 15/11/13 à 00:14:28

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha non je ne dis pas ça non plus.
la preuve en est une certaine ju dans la lignée du malik de Bee qui a tres bien produit en race pure alors qu'elle même est juste horrible

Pour moi faut éviter les mélanges trop dissemblants

Message édité le 15/11/13 à 00:17

Par Vanessa14 : le 15/11/13 à 10:20:49

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 oui et il ne faut pas perdre de vue qu'il peut très bien être améliorateur comme pas du tout ... ça c'est un peu la loterie, et tu ne peux te faire qu'une idée après X poulains nés ... c'est quitte ou double dans un sens ça sera tout bénéf , dans l'autre bonjour la pub de ton étalon
Perso je prendrai pas le risque, dans un premier temps voir déjà sur des juments pas trop mal ce qui en sors et après tu pourras déjà te faire une idée .

Par beeboylee : le 15/11/13 à 12:59:05

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 He oui , el Bimbo ça

est la mere de ça, chef de race s'il en est..

bon le père est d enfer
MAIS comment etaient les autres?
Bref, d'ac avec Vanessa

Par El Bimbo : le 15/11/13 à 13:29:50

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 merci Bee j'avais pas envie de rechercher les photos
ceci dit peut être qu'un connaisseur en morpho dirait que Fayrouz (c'est elle, non ?) était bien mais juste pas du tout en état sur la photo (ça on ne peut pas le nier )

Par Malaya : le 15/11/13 à 13:43:50

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Effectivrment la mère a le dos un peu creux, mais apres x poulains c est possible; elle est surtout archi décharnée et en manque d état flagrant. Sa moorpho est pas trop mal!

Par mon quidam : le 15/11/13 à 17:16:00

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 ta jument très laide, bee, elle est surtout très maigre, voir décharnée. Aucun cheval n'est beau à ce niveau d'embonpoint, il faudrait la voir plus en forme pour vraiment juger.

Par beeboylee : le 15/11/13 à 18:44:33

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Oui je suis d accord sur cette remarque .je n'ai jamais trouvé de photo de Fayrouz autre. la sortie d encolure a quand même l air problematique. le dos, on s en fout elle est pe defaite ou agee sur la photo.
La tete a l air commune.
Les dessous en revanche sont bons

Message édité le 15/11/13 à 18:47

Par Malaya : le 15/11/13 à 20:25:08

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Je pensais pas que tu parlais de a quand j'ai vu le titre du post. Pour moi la valorisation du cheval tend plus à ce que tu vas faire avec lui (démos, performances dans diverses disciplines...) ou ce que font ses descendants, ascendants ou collatéraux.

Tu parles peut être plus de la "diffusion" ou de la "distribution" de la semence de ton pti loup.

Pour un jeune, si tu veux distribuer en IAR, soit tu
comptes sur sa "popularité intrinsèque", il y a en effet des gens qui commencent à connaitre Poulichon; soit tu trouves un réseau de "distribution efficace", c'est à dire tu rentres dans un "catalogue" ou dans un haras qui proposera Poulichon à la jumenterie du coin, ou de la France si c'est du réfrigéré.

Mais honnetement, par experience, l'IAF c'est galère. Tu comptes le laisser sur place? Ou l'amener toutes les 48h pour prélèvement? Pas évident sur une saison qui peut parfois s'éterniser. A toi de peser le pour et le contre, mais pour ma part je suis plutot partisane de la saillie en main. Tu pourras la controler les juments saillies...

Par al : le 15/11/13 à 21:25:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
malaya: je ne pourrai de toute façon pas contrôler moi même, n'ayant pas d'échographe sous la main (quoique jvais demander à racheter celui de la clinique où jsuis en rempla, un vieux machin qui pourrait ptètre quand meme faire l'affaire )

et je pensais à la base laisser akanto pendant 2 mois dans un centre, mais je ne suis pas sure que ça soit faisable....

Par al : le 16/11/13 à 00:41:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 amghar: tiens d'ailleurs j'ai eu mon premier refus "on ne fait pas les ibériques"
un haras qui ne fait que, je cite, "du cheval de sport".... légèrement vexante la nana à l'entendre, du moment que je n'avais ni trotteur ni anglo, j'avais une sombre merde

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval