Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin et autogestion

Sujet commencé par : marion_hardy - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par marion_hardy : le 20/11/13 à 07:34:53

Déconnecté

785 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je viens vers vous car je ne sais pas si je m'organise correctement pour le foin, mais en même temps je ne vois pas d'autres façon.peut et pourrez vous m'aider.

Je vais voir mes chevaux 3 fois par semaine: le mercredi, samedi et dimanche.
Ils vivent au prés toute l'année sur 1 hectare avec un abris. Il y a encore de l'herbe a grignoter. Je leur donne des granulés quand je viens les voir. Pour Hardy, se sont des granulés basic car il n'en a pas besoin, c'est simplement pour le moral. Pour Barossa il a du Dynavena élevage.

Concernant le foin. Je veux éviter qu'ils en aient a volonté car Hardy est gros, trop gros et a tendance a se goinfrer et a gâcher.
C'est pourquoi je leur met du foin quand je viens les voir. Mais en fait je ne pense pas qu'ils soient capable de s'autogerer...ou alors c'est que je n'en met pas assez.
Quand je leur met du foin le mercredi, je me dis qu'il faut la bonne quantité pour que sa tienne jusqu'au samedi donc je blindé assez. Mais en fait, est ce qu' ils ne se goinfrent pas le premier jour et puis plus rien le deuxième jour, ni le troisième?
Le mieux serait de pouvoir aller voir s'il reste du foin le lendemain mais je n'ai pas l'occasion de faire ça pour le moment. Quand je met un peu de foin samedi, il n'y à plus rien le dimanche, mais n'adapte la quantité donc c'est normal.
En tout cas, quand je met du foin le dimanche et que je reviens le mercredi, il n'y à plus rien...

Si je vous met cette photo, la quantité de foin vous semble adapté pour combien de jours sachant que se sont 2 double poney qui ont de l'herbe:

Comment faites vous? Avez vous des idées pour les aider a s'autogerer, a garder du foin?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par marion_hardy : le 20/11/13 à 07:36:00

Déconnecté

785 messages
Dire merci

Par nuf : le 20/11/13 à 09:24:05

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 si t'en a deux comme la mienne (petit tonneau) en une journée c'est mangé à deux
filets à petites mailles peut etre ? et encore vu la goinfrette....

Par Tessa : le 20/11/13 à 09:37:15

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Ca dépend vraiment du cheval.

J'ai 3 chevaux.
Une qui gère son foin sans problème.
Un qu'il faut un peu surveiller mais qui pourrait passer à de l'auto-gestion

Et la troisième qui a tiré un gros ballot, a cassé les fils (et les piquets) et s'est goinfrée 1/4 de ballot en 24h (soit près de 50kg).

Je l'ai retrouvée énooooorme, les pieds comme des poteaux et pas en super forme.

Donc, elle, il faut gérer pour elle, c'est évident.

Par blop : le 22/11/13 à 06:54:45

Déconnecté

1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut !

Je suis contente de ne pas être la seule à ne pouvoir passer voir mes chevaux tous les jours...

Je suis comme toi, mais pour le foin, je mets un tround baller dans un filet à foin sellerie etho pour grande ball... Ca fonctionne, ca tient plus d'une semaine, un peu moins par grand froid. J'ai deux demi trait bretons qui ne font pas pitié...

Juste un truc, ton ratelier, c'est pas top, le foin et la poussière de foin partent direct dans les naseau, c'est une machine à emphysème ca !

Par terre, c'est sur que tu as plus de gachis, mais c'est moins mauvais.

Par marion_hardy : le 22/11/13 à 08:23:06

Déconnecté

785 messages
Dire merci
 Ok. Dans ce cas, vaut-il mieux leur laisser le foin a volonté?
Mes round baller sont déjà dans des filets. Au début je leur ai laissé a volonté mais ils ont tout bouffé rapidement alors qu'il ne faisait pas encore si froid donc j'ai décidé de gérer un peu pour eux et je n'ai trouvé que cette solution.

Blop, pour mon râtelier, quand j'y met le foin, je le secoue et j'enlève le Max de poussière et au final, quand ils ont fini le râtelier, par terre il y a toute la poussière donc je pense que c'est mieux d'aérer le foin comme ça plutôt que de le laisser en round baller bien compressé et poussiéreux non? Par terre c'est déjà poussiéreux dans un abris donc pour moi ça rajoute de la poussière...

Par laureBrrrrr : le 22/11/13 à 09:45:10

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin la le soucis c'est que la poussiére tombe dans les yeux et les naseaux quand le cheval mangent. par terre ou round même si y'en n'a elle tombe par terre.

Bon on a aussi des rateliers aux écuries, je connais le soucis, perso je met un peu dans les rateliers et le reste par terre (on a un shet qui doit pas trop mangé on avait mis en hauteur justement pour que les chevaux mangent mais pas lui, but la poussiére c'est quand même pas fameux avec les rateliers)

Par mimine91 : le 22/11/13 à 10:20:55

Déconnecté

4877 messages

1 remerciements
Dire merci
t'inquiète Blop, t'es pas la seule ...
je fonctionne en foin à volonté aussi depuis septembre (avant c'était en foin rationné + bcp plus de floconné), round dans le paddock entouré d'un filet
au minimum il dure 10 jours, au max une quinzaine, pour 2 gros poneys bien portants (une highland et un croisé d'Irish)

Pour l'autogestion, j'ai l'impression qu'au début c'est la découverte, y'a à bouffer donc on bouffe tout au max, puis petit à petit ils s'apperçoivent qu'il y en a toujours à dispo, donc ils commencent à s'en "désinterresser" (bon, jamais beaucoup quand même) et à aller grapiller un peu d'herbe qu'il reste aussi, et donc ils font durer un peu plus longtemps

Sinon, point de vue de la poussière, ma ponette présente un terrain pouvant évoluer (malheureusement... ) vers de l'emphysème, et j'ai remarqué qu'elle tousse beaucoup plus quand elle a accès au round sans le filet (comprendre: ils ont trouvé le moyen de le décrocher d'un côté les malins!!!) que quand il y a le filet et qu'elle ne peut pas plonger directement le nez dedans

Par Tessa : le 22/11/13 à 11:15:35

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Sans oublier que le cheval n'est pas fait pour manger tête en l'air pendant des heures... ce type de râtelier "ancien" est inadapté à la morphologie du cheval.

Par Sidd : le 22/11/13 à 12:52:12

Déconnecté

3546 messages

129 remerciements
Dire merci
Le cheval est fait pour manger toute la journée la tête en bas. Se tordre le coup pour bouffer en l'air, c'est un truc de girafe, d'ailleurs, elle ne se tord pas le coup en mangeant, contrairement aux chevaux.

Je ne comprends pas qu'un cheval "se goinfre". Il fait juste ce qu'il a à faire : manger, la plus du temps.

Le problème du foin, c'est qu'il est fixe alors que le cheval se déplace pour brouter l'herbe. A part ça, le foin à volonté n'est pas plus nocif qu'une pâture avec de l'herbe riche et tendre à volonté.

Difficile de juger le contenu du râtelier sur photo, mais d'après moi, ça ne suffit pas à 3 chevaux pour 3 jours. Mais on n'a pas vu tes chevaux. S'il sont en état, bien portant, et qu'il n'ont pas un comportement agressif (entre eux j'entends) à l'approche de la bouffe, c'est qu'ils ne manquent de rien.

Ce n'est pas grave qu'il n'y ait plus de foin quand tu reviens à condition qu'ils en aient suffisamment pour se maintenir.

Si tu veux ralentir leur consommation, renseigne toi sur les filets à petites mailles. Les chevaux prendront plus de temps pour extraire le foin et on se rapprocherait du broutage mécaniquement.

Le plus gênant là-dedans, c'est surtout ce râtelier pour girafe. Tu peux bricoler quelque chose au sol. Par exemple le palox :

Je suis aller en chercher 2 gratuitement chez un vendeur d'ardoises et ça va faire le 2e hiver avec. Avec ça, plus de gâchis. Tu peux même mettre le foin dans un filet fixé au fond du palox pour ralentir le débit tout en évitant le gâchis.

Par Arielle24 : le 22/11/13 à 14:49:31

Déconnecté
+1 pour les palox yen a aussi dans les supermarchés sinon pour les familles nombreuse 4 palettes équerrées mais faut pas avoir des nains sinon ils mangent pas le fond.

Serait il possible de faire plusieurs endroit pour le foin dans des palox et tu fais des chemins avec des rubans pour les faire marcher manière a ce qu'ils ne se goinfre pas le jour meme. Le principe du paddock paradise ... ou écurie active.

Par LUNELLE BOULETTE : le 22/11/13 à 14:54:56

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je plussoie, dans le parc chevaux, tous mes chevaux mangent en pallox, c'est super pour éviter la boue, ou que le foin se barre avec le vent.

Par Oc : le 22/11/13 à 14:55:07

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je nourris tous les jours, donc j'ai pas le souci de savoir si je donne assez ou pas

deux groupes de deux chevaux chacuns de taille et physique différent

le premier groupe des males
1 TF de 20 ans
un arabe de 3 ans
ils arrivent à se gérer, un round chez eux dure soit 1 mois, soit 20 jours (en fonction de l'état de l'herbe en présence dans le paddock)
foin sous filet forcément, sinon j'ai plus de gaspillage dû à l'arabe qui s'amuse à grand coup d'antérieur pour tout étaler (et accessoirement pisser et crotter dedans)

le deuxième groupe des juments
1 dsa de 12 ans
sa pouliche de 2 ans
elles se gèrent très bien toutes seules pour la meme durée

mais en hiver que ce soit le groupe male ou le groupe femelle, je ne donne pas à volonté, mais je remplis des filets (3 filets dans chaque groupe le soir + 1 filet par groupe le matin, soit en gros presque 40kg de foin par jour par groupe)
il arrive que le matin, les filets mis le soir (soit 3 filets) ne soient pas vides et que je trouve les chevaux le nez au sol

dans ton cas, vu que tu ne passes qu'un jour sur deux, ya de fortes chances qu'avec des filets ou des tas de foin, tes chevaux se dépêchent de manger pour ne rien à voir le lendemain et devoir attendre ton prochain passage (outre le fait que cela peut découler sur des fugues si ya rien à manger dans le pré à long terme)

le coup du round de foin enveloppé dans un filet, pour deux chevaux, le premier jour te durera quoi à tout casser 5-7 jours, ils vont se gaver parce que c'est nouveau mais les prochains rounds seront capable de durer facilement 15 jours sans souci si tu le mets dans un endroit à l'abri des intempéries

Par marion_hardy : le 25/11/13 à 17:53:11

Déconnecté

785 messages
Dire merci
 Je retiens votre idee de palox,ça a l'air pas mal...
Le râtelier était là avant que j'arrive donc j'avoue que je n'ai pas chercher plus loin. Et Comme ils passent plus de temps a brouter qu'à manger du foin...
Mes poneys ont 1 hectare avec de l'herbe rase comme a cette période de l'année mais de l'herbe partout donc de quoi s'occuper toute la journée sans avoir à fuguer.
Autant dire que Hardy n'aurait même pas besoin de foin mais le petit jeune en a besoin donc j'en donne. Pour le moment ils sont en forme donc je verrais s'ils maigrissent pour leur mettre a volonté du coup.

Merci pour vos conseils

Par al : le 25/11/13 à 18:27:39

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un râtelier tout con mais qui marche bien: des solides palettes attachées les unes aux autres avec de la ficelle à ballot

et dessus tu mets un filet à petites mailles (lesté sur les côtés), et zou, t'es tranquille pour une semaine facile sans risque pour tes chevaux

Par al : le 25/11/13 à 18:29:03

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai trouvé une adresse qui vend des filets petites mailles contenant un roundballer entier pour soit 71€ à chercher sur place (bretagne je crois) ou 90€ livré

Par taraa : le 25/11/13 à 19:14:28

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
 un râtelier tout con mais qui marche bien: des solides palettes attachées les unes aux autres avec de la ficelle à ballot

Ah tiens, cela me rappelle mon bricolage de cette après midi...

On galère un peu à les fixer par contre, on avait peur que les ficelles ne tiennent pas : on a opté pour des serre flex.
Il faut prendre des grands ou en mettre deux mais très pratique aussi !

Par marion_hardy : le 26/11/13 à 19:55:31

Déconnecté

785 messages
Dire merci
 Mais si vous mettez un filet au dessus de palette,ils arrivent quand même a manger ce qu'il y a fond?

Par taraa : le 26/11/13 à 20:06:49

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Aucune idée de comment le fixer, je ne compte pas en mettre

Par myrtilleolympe : le 26/11/13 à 20:14:29

Déconnecté

999 messages
Dire merci
 Je veux bien l'adresse, Al...

Par PenelopeCandice : le 28/11/13 à 19:17:10

Déconnecté

168 messages
Dire merci
  hummm.... il y a plusieurs points qui m'interpellent. Les chevaux ne sont généralement pas boulimique de foin. Un cheval ne va pas s’empiffrer de foin comme il pourrait le faire avec des concentrés.

Pour qu'un cheval se sente rassasié il faut que son estomac soit plein, c'est à dire qu'il atteigne son volume d’encombrement. En général, pour un cheval de taille standard, le volume d’encombrement est d'environ 10kg de Matière Sèche par jour! Le foin est d'environ 85% de MS.

Tout cela pour dire qu'un cheval ne va pas se jeter sur le foin et s'empiffrer de 20kg de foin en un jour!
Si vos chevaux, n'ont plus de foin et qu'il n'y a pas plus de gaspillage que cela, ça signifie simplement que vous ne leurs donnez pas suffisamment à manger!

La meilleure chose à faire dans votre situation (qui ne pouvez pas venir chaque jour) et de leurs mettre un ballot de foin à volonté.

Aussi, diminuer le foin pour faire maigrir un cheval est une fausse idée!! Ce sont les concentrés et le manque d'activité physique qui font grossir et non le foin! Les fourrages sont riches en fibre et ils constituent la base de l'alimentation des chevaux. Alors, supprimer les concentrés et donnez à Hardy une carotte quand vous nourrissez le copain à côté pour le faire patienter! Ne vous inquiétez pas, les chevaux ne sont généralement pas de nature rancunière!

De plus, je tiens à souligner un point qui me parait important: le cheval est un animal de routine et particulièrement lorsqu'il s'agit de son alimentation! alors, la distribution de concentrés de manière occasionnelle, n'est pas la meilleure chose à faire. La digestion (fermentation) qui se passe dans le tube digestif des chevaux nécessite une alimentation constante chaque jour pour ne pas détruire la flore microbienne responsable de la dégradation des aliments en nutriments. En effet lorsque l'on effectue un changement d'alimentation brusque (par ex: si l'on apporte du jour au lendemain 1 kg de concentré), cela perturbe la flore intestinal et entraine des problèmes de santé trop souvent rencontrés (coliques, ulcères...) De ce fait, si vous amenez un jour des concentrés, puis 2 jours sans...vous risquez de perturber cet équilibre microbien...alors prudence avec ce genre de pratique!

Par nats : le 29/11/13 à 19:37:19

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
hummm.... il y a plusieurs points qui m'interpellent. Les chevaux ne sont généralement pas boulimique de foin. Un cheval ne va pas s’empiffrer de foin comme il pourrait le faire avec des concentrés.

C'est que tu n'as pas rencontrée ma jument Beauty, même avec un filet à petites mailles je dois bien veiller qu'elle ne puisse pas ateindre l'ouverture
C'est une jument qui peut atteindre les 610 kg (pesée en clinique) pour 145 cm qu'avec du foin grossier

Le filet à petites mailles (qu'elle ne quitte jamais) a (un peu) résolu le problème, d'obèse elle est passée à bien ronde

Par horze84 : le 29/11/13 à 19:52:49

Déconnecté
 Bonsoir
si c’était moi,je mettrais un round baller avec un filet heunetz dans un palock.
cordialement.

Par 4patt : le 29/11/13 à 22:18:36

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
penelopecandice on a pas du tout les memes chevaux a dispo

Ma jument se tape a elle seul une balle de 240 kg en 7 jours doit 35 kg de foin par jour elle ne manque pas......

Et ce n'est pas la seul, je connais plusieurs chevaux près a resté coller au foin 24/24 a s'empiffrer jusqu'à ce qu'il y en ai plus et jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment gros pour tomber malade

Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est le foin qui fait grossir pas les concentrées qui eux donnent de l'énergie.
certain chevaux qui ont l'habitude d'une alimentation pauvre grossissent avec des concentré, mais pour nos chevaux de selle c'est pas le cas

Par elleanewg : le 29/11/13 à 22:29:33

Déconnecté

760 messages
Dire merci
 Al, je veux bien l'adresse aussi parce que j'en ai marre de les voir gaspiller le foin, même si c'est compris dans le prix de la pension, j'aime pas le gâchis !
Le filet lesté...lol, c'est pas pour les miennes ça, c'est les reines dela débrouillardise quand il s'agit de bouffe !
Mais c'est clair qu'à ta place Marion j'investirais dans un filet à foin comme ça ils se régulent, mangent plus lentement et tu peux leur en laisser pour qu'ils en ai tous les jours

Par Erzebeth : le 30/11/13 à 14:24:59

74139 messages

1671 remerciements
Dire merci
 Effectivement, ça dépend des chevaux tout ça.
L'hiver dernier, c'est le premier hiver où les Roudoudous (cob normands) n'ont pas grossi.
C'est le premier hiver où il n'avaient pas du foin à volonté.

Donc bon, ça prouve bien que le foin peut faire grossir certains chevaux.
Mais entre un shet et un pur-sang, c'est sûr que le métabolisme n'est pas le même.

Par marion_hardy : le 30/11/13 à 15:47:36

Déconnecté

785 messages
Dire merci
penelopecandice , je t'assure que le fourrage fait grossir, ou gonfler comme tu veux mais en tout cas, mon poney est incapable de se réguler seul, j'ai déjà eu a lui mettre un panier pour qu'il mange moins. Et rien qu'avec le panier il a vachement perdu. Donc le fourrage H24 fait plus grossir que la pauvre poignet de granulé que je lui donne 3x/ semaine...

Au niveau de la régularité des repas, je suis d'accord avec toi, le mieux c'est de leur donner tous les jours, le mieux c'est 3x/ jour même mais bon je n'ai pas la possibilité ni d'y aller trois fois par jour, ni d'y aller tous les jours donc j'improvise. Si je n'avais pas le petit jeune je ne donnerais pas de granulés mais je pense que mon poulain a quand même besoin de granulés même si ce n'est que trois fois par semaine...et au final c'est régulier 3x/semaine... Et de plus, le reste du temps, son intestin dispose d'herbe et de foin donc ça travail bien là dedans...

Par 4patt : le 30/11/13 à 16:02:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Marion ecoute je fais comme tu fais depuis x années je n'ai jamais eu de soucis quelquonque

La encore un cheval ayant l'habitude d'une alimentation varié, lui donner 3 fois par semaine des compléments ca va également tres bien. Il ne faut pas oublier que nos chevaux sont au pré hr 24
Ce n'est pas comme un cheval au box qui a absolument besoin de ces complements pour pallier a un manque d'apport nutritionnel et a un besoin d'énergie important car se sont souvent des chevaux au travail regulier.
Nos chevaux mangent quand ils veulent et leur estomac fonctionne comme il se doit donc des colliques et des soucis intestinaux sur un bon petit cheval de loisir sa ne court quand meme pas les rues........contrairement au chevaux vivant au box

Perso ils ont a dispo 7 hectares et du foin uniquement quand il y a de la neige dans le pré comme en ce moment
Il ont des cereales+luzerne 3 fois par semaines point barre ces complements me servent a etre certaine qu'ils ont un apport minimal en cmv and co

Par PenelopeCandice : le 01/12/13 à 12:31:32

Déconnecté

168 messages
Dire merci

Attention Marion-Hardy, je n'ai jamais dis que le foin ne faisait pas grossir! Bien entendue qu'il fait grossir puisqu'il apporte principalement de l'énergie!

Mais, avant de vouloir modifier la quantité de fourrage à apporter qui représente la ration de base, il faut d'abord intervenir sur le complément en le supprimant dans votre cas.

En nutrition équine, la routine c'est chaque jours, pour te dire lorsque l'on fait une transition alimentaire d'un aliment à un autre (même si il s'agit de granulés) cette transition doit se faire sur 3 semaines! En donnant, un jours des concentrés, puis plusieurs sans, puis de nouveaux des granulés, cela n'est pas sain pour un cheval. Et tu t'exposes à rencontrer des problèmes de santé;
Le point positif, c'est que tes chevaux semble recevoir beaucoup de fourrage, ce qui limite l'apparition de troubles. (mais il ne faut pas penser que parce que des chevaux sont de tranquille animaux de loisir ils sont à l’abri des problèmes; il est estimé que plus de 3 chevaux de loisir sur 10 présentent des problèmes de type ulcère et je ne compte pas les problèmes de colique). Des problèmes simplement causés par une mauvaise gestion de l'alimentation!

Alors après c'est vrais on trouvera toujours quelqu'un pour rassurer et dire que tu ne risque rien...mais bon en attendant quand on arrête de se regarder le nombril, on constate que les problèmes existent, alors je préfère te dire prudence avec la nutrition, et je rappel qu'une ration ça se calcul

Mais je comprend bien le fait que tu ne puisses pas y aller chaque jour. Cependant, ton poulain qui ai en pleine croissance aurait besoin d'une complémentation quotidienne. Le mieux serais de trouver quelqu’un qui puisse t'aider au moins à complémenter ton poulain chaque jours, de plus que l'on ai en période hivernale.

Message édité le 01/12/13 à 12:34

Par laureBrrrrr : le 01/12/13 à 13:03:17

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tout cela pour dire qu'un cheval ne va pas se jeter sur le foin et s'empiffrer de 20kg de foin en un jour!

Aussi, diminuer le foin pour faire maigrir un cheval est une fausse idée!!

vs

Attention Marion-Hardy, je n'ai jamais dis que le foin ne faisait pas grossir!

la deuxiéme intervention.

Je pense que c'est un peu moins "simpliste" que ça et qu'il y a une approche pluriparamétrique. On oublie aussi que tous les foins n'ont pas la même qualité nutritionnel et que chaque cheval ne "profite" pas de la même façon, alors qu'il semble que les allocations de temps pour la nourriture sur des chevaux en semi liberté de différente race ne varie pas .. donc les petits mangeraient casi autant que les grands.

Ici on a des chevaux sur 24 hectar box ouvert, encore un peu d'herbe l'hivers, et un accés au foin rationné, celui qui travail le plus pourtant, et capable de se déscendre (foin riche dans nos régions) des quantité de foin astronomique .. et il grossit (malgrés des températures froide) .. ceci dit c'est le cas de nos SF aussi Est attention le scoop ils grossissent, a savoir qu entre autre le connermara n'a pas d'abord en concentré.

Bref un exemple parmis tant d'autre, qui montre que si dans certains cas le foin fait aussi grossir, et que la privation de foin peut faire maigrir certains chevaux

aprés pour ma part le fait de pas pouvoir donné en plusieurs fois quand on fractionne le foin est effectivement potentiellement un soucis

Par laureBrrrrr : le 01/12/13 à 13:03:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Donc le sytéme diminuant l'ingestion comme les filets and co, et loin d'être une idée idiote

Par facettie : le 07/01/14 à 19:21:13

Déconnecté
 Hello,

Je remonte ce post parce qu'il m'intéresse et que vos réponses sont très instructives !

Voila ma jument de 21 ans est arrivée il y a 3 semaine avec ma pouliche de 7 mois.

Les box sont ouverts sur un petit paddock

Elles ont accés a du foin à volonté en filet (je leur met 1 gros ballot les plus gros doivent faire 20 kilos par jour)

Elles peuvent rester la journée a manger le foin en faisant de petites poses siestes....ce soir je suis rentrée, le foin est quasi fini et ma jument avait un bon gros bidon....sur les 20 kilos je ne sais pas combien l'une prend par rapport à l'autre mais elles mangent bien ensemble côte à côté.

La pouliche je me fais pas trop de soucis, mais ma vieille a tendance à l'embonpoint et on ne fait pas bcp d'activité (2 ballades actives par semaine)

Vu son bidon de ce soir je m'inquiete un peu, c'est la 1ere fois qu'elle a accés au foin en permanence.

La nuit elles rentrent au box. Devrais-je laisser ma vieille en diète la nuit ? (elles sortent de 7h du mat à 19h) Je lui donne une toute petite ration de grain Calavor senior (parce qu'elle en a toujours eu et qu'elle s'énerve qd elle voit que je nourris la petite)

Voila c'est une jument très peu active au naturel et je n'ai pas envie qu'elle tombe malade en prenant trop de poid

Message édité le 07/01/14 à 19:25

Par soanne : le 07/01/14 à 19:33:23

Déconnecté

2968 messages

23 remerciements
Dire merci
 l'hiver dernier, mes chevaux avait du foin à volonté et 5 ha d'herbe: ils n'ont touché au foin que par grand froid (pas extrême en Bretagne) et tous étaient en bel état au printemps, que ce soit le pur sang, tf, les poons et l'âne.
ils préféraient brouter l'herbe H24.

Par Sidd : le 07/01/14 à 19:59:10

Déconnecté

3546 messages

129 remerciements
Dire merci
Le bidon n'est signe d'obésité. Un vieux cheval qui fout rien et mange tout le temps a facilement un gros ventre, mais ça ne veut pas dire qu'il est trop gras.

Essaie de juger de la quantité de graisse au niveau de l'encolure, des épaules, des grasset, de la croupe). Peux-tu sentir ses côtes en la touchant (en appuyant plus ou moins fort) ?

10kg de foin par jour et par cheval, ça ne me semble pas trop. Si elle est vieille, elle peut en avoir besoin.

Par AllinMB : le 07/01/14 à 20:05:04

Déconnecté

318 messages

1 remerciements
Dire merci
Si je ne me trompe pas, facettie n'a pas d'herbe.
Plutôt qu'à volonté tu pourrais leur en mettre une certaine ration le matin et une autre le soir?

Ce serait gênant s'il n'y en a plus dans la journée?

Par facettie : le 07/01/14 à 21:14:23

Déconnecté
 Non Facettie n'est pas à l'herbe l'hiver (ici de toute façon enfin dans le pas de calais il est presque miraculeux de pouvoir avoir des chevaux au prés l'hiver )

Rationner je ne peux pas, il serait facile pour Facettie d'aller se jeter sur le foin de la petite...c'est pour ca que je leur laisse un gros ballot, y'a plus de chance pour la petite d'avoir son compte (même si elles mangent bien ensemble faut pas se leurrer, si il en reste peu Facettie a vite fait de rabrouer la petite)

Sidd attend regarde lol (comme tu le vois du gras elle peut en vendre ....et pourtant à part du foin elle n'a pas vraiment d'autre vrai alimentation : paille en petite quantité, et je suis passée à 1 l de grain)

Bon elle a toujours été rondelette

Par facettie : le 07/01/14 à 21:18:52

Déconnecté
 Je le vois bien sur cette photo qu'elle est "grosse" (bon allez y'a du poil hein c'est l'hiver ) Nan mais elle est vraiment ronde je peux pas le nier

Par facettie : le 07/01/14 à 21:32:07

Déconnecté
C'est pour ca que la concernant je me demande si elle ne devrait "pas" manger la nuit. La petite je lui remet une ration de foin dans son box.

Facettie y'a l'hiver dernier (en extension d'encolure ca fait plus light mais quenéni lol )

Message édité le 07/01/14 à 21:35

Par Oc : le 07/01/14 à 21:42:02

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben tiens PenelopeCandice, demandes à mes chevaux si ils ne peuvent pas se gaver de foin et finir une botte en 5 jours alors que la suivante fera 15 jours parce qu'ils auront compris qu'elle reste là ad vitam eternam

c'est pas comme si cela ne faisait pas 10 ans que je le constate chaque hiver

Par nuf : le 07/01/14 à 21:45:51

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci

désolée qualité de la photo
la mienne avec foin pas du tout à volonté (ils mettent un peu de foin tous les jours ca use un round par semaine pour 13 équidés) sur une pature rase de 4ha je pense (je les vois jamais brouter)
je donne en plus un traitement pour ses sarcoïdes dans 1litre maxi d'orge germée
on sent pas les cotes
la elle a maigri depuis 10j c'était les vacances....

Par facettie : le 07/01/14 à 21:46:13

Déconnecté
 Oc tiens oui c'est interressant ca, Facettie a toujours été rationné puisqu'elle a toujours été en pension en box hiver avec sortie quotidienne mais pas à la journée. La à la maison pour sa retraite j'ai choisis naturellement de faire en sorte qu'elle puisse sortir toute la journée à sa guise, donc elle a pas l'habitude d'avoir du foin à dispo....peut être qu'au fur et à mesure elle se rationnera elle même m'enfin elles n'ont pas non plus 40 kilos de foin par jour

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval