Foin et autogestion
Sujet commencé par : marion_hardy - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATORPar marion_hardy : le 20/11/13 à 07:34:53
Dire merci | Bonjour, Je viens vers vous car je ne sais pas si je m'organise correctement pour le foin, mais en même temps je ne vois pas d'autres façon.peut et pourrez vous m'aider. Je vais voir mes chevaux 3 fois par semaine: le mercredi, samedi et dimanche. Ils vivent au prés toute l'année sur 1 hectare avec un abris. Il y a encore de l'herbe a grignoter. Je leur donne des granulés quand je viens les voir. Pour Hardy, se sont des granulés basic car il n'en a pas besoin, c'est simplement pour le moral. Pour Barossa il a du Dynavena élevage. Concernant le foin. Je veux éviter qu'ils en aient a volonté car Hardy est gros, trop gros et a tendance a se goinfrer et a gâcher. C'est pourquoi je leur met du foin quand je viens les voir. Mais en fait je ne pense pas qu'ils soient capable de s'autogerer...ou alors c'est que je n'en met pas assez. Quand je leur met du foin le mercredi, je me dis qu'il faut la bonne quantité pour que sa tienne jusqu'au samedi donc je blindé assez. Mais en fait, est ce qu' ils ne se goinfrent pas le premier jour et puis plus rien le deuxième jour, ni le troisième? Le mieux serait de pouvoir aller voir s'il reste du foin le lendemain mais je n'ai pas l'occasion de faire ça pour le moment. Quand je met un peu de foin samedi, il n'y à plus rien le dimanche, mais n'adapte la quantité donc c'est normal. En tout cas, quand je met du foin le dimanche et que je reviens le mercredi, il n'y à plus rien... Si je vous met cette photo, la quantité de foin vous semble adapté pour combien de jours sachant que se sont 2 double poney qui ont de l'herbe: Comment faites vous? Avez vous des idées pour les aider a s'autogerer, a garder du foin? Merci |
Par nuf : le 07/01/14 à 22:06:14
Dire merci | en effet c'est bon à savoir j'espere un jour la mettre chez moi pour les hivers mais je me dis que chez moi contrairement à la pension y aura vite plus un brin d'herbe et faudra mettre du foin tjrs à dispo (sans doute en filet petite maille) |
Par facettie : le 07/01/14 à 22:10:44
Déconnecté | Oui ici le foin est en filet ca permet au moins de le garder la journée Mais je reviens à ma question : est il bon ou mauvais de ne pas redonner de foin la nuit au box quand comme dans mon cas, le cheval mange facilement une ration "normal" de foin sur la journée complete et que celui ci est rondouillart Message édité le 07/01/14 à 22:14 |
Par Erzebeth : le 07/01/14 à 23:18:33
Dire merci | Le cheval est quand même fait pour manger tout le temps... Rationner plutôt que supprimer totalement serait sans doute mieux. de toutes façons ça fait juste trois semaines et tu surveilles, donc elle ne deviendra pas obèse en un rien de temps ce qui te laissera la latitude pour ajuster. |
Par facettie : le 07/01/14 à 23:21:43
Déconnecté | Erze elle est déjà pas loin lol tu as vu la photo que j'ai mis Je ne vais pas supprimer le foin; elle y aura toujours accés à volonté la journée, c'est juste pour la nuit La pour cette nuit j'en ai mis mais bien moins |
Par Erzebeth : le 07/01/14 à 23:27:46
Dire merci | Supprimer même juste pour la nuit, ça me semble long. Si elle grossit même en rationnant quand elle est au box, peut-être devrais-tu faire l'inverse: rationner quand elles sont dehors, lui mettre une dose mesurée pour la nuit également, mais laisser du foin à volonté au box pour la pouliche. Tu peux aussi trouver un foin moins riche à mettre à ta jument la nuit, que ça l'occupe, que ça lui "leste" l'estomac, mais que ça ne lui apporte pas grand chose sur le plan nutritif. Dans la même optique, certains donnent aussi de la paille à manger, mais faut être sûre que ta jument n'est pas sujette aux coliques de paille... |
Par facettie : le 08/01/14 à 11:55:16
Déconnecté | Le pb du rationnement la journée c'est que je sais avec certidude que Facettie ira manger le oifn qui lui manque dans la ration de la petite puisqu'elles ne sont pas enfermées, et que la petite s'efface devant facettie, je dois donc m'assurer qu'elle puisse y trouver son compte. Et à volonté dans le box ca ne sert a rien les box sont ouverts facettie se fait pas prier pour faire le tour de tout les box pour fouiner dedans. Elles sont repailler tout les matins donc elles ont chacune une ration de paille (facettie ne fait pas de colique de paille) |
Par facettie : le 08/01/14 à 11:58:17
Déconnecté | En fait elles ne sont jamais enfermées sauf la nuit et hier la petite a eu une bonne dose de foin pour la nuit et la grosse une petite ration ....et biensur la paille de sa litiere ainsi que son demi litre de grain (qu'il met difficile de supprimer sinon c'est la crise qd elle voit que je nourris la petite) |
Par juliedebert : le 08/01/14 à 12:14:39
Dire merci | Marion dans ton cas je donnerai plus de foin (ce qui tu mets pour 3 chevaux pour 3 jours semble vraument tres peu, mais on ne saisit pas bien la taille du ratelier sur la photo). Ce qui me parait le plus embetant dans ton cas, c'est de tout donner en meme temps 3 fois par semaine. Inévitablement, les chevaux mangent d'abord leur ration (remplissent bien d'un coup leur estomac) puis se jettent sur le foin immédiatement apres. Il y a ensuite fort à parier que pendant deux jours il n'ont plus rien que l'herbe rase. A ta place j'enleverai toute la ration (approte quelques carottes !), je donnerai bien plus de foin et pourquoi pas avec un système de filet. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 08/01/14 à 14:01:21
Dire merci | comme l'a souligné... PenelopeCandice · ne pas donner de concentrés sporadiquement si tu ne donnes trois fois par semaine cela fait plus de mal que de bien au cheval Message édité le 08/01/14 à 14:05 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous