Forum cheval
Le Forum Cheval

Crotte il a froid :(

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
Par nature1 : le 21/11/13 à 13:45:28

Déconnecté
 Bonjour a tous,

On est vraiment pas gaté avec ce temps de mer..

pluie/neige melangé, vent glacial...

resultat en allant monter mon jeune ce matin, il etait qvec sa copine devant la porte du pré et ils tremblaient tout les 2.

je suis allé en balade (sa rechauffe) et en rentrant jai fait un aller retour pour leur mettre a tout les deux une impermeable.


a quand le froid sec??!! Cest dingue de couvrir des chevaux qui sont au pré depuis cet ete et qui ont du poils


Jespere que je vais pas rentrer dans un cercle vicieux mais la pas le choix, jallais pas les laisser comme sa

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naala147 : le 21/11/13 à 13:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
Lien 

Par nature1 : le 21/11/13 à 13:58:29

Déconnecté
 Je l'ai vu il y a peu de temps sur facebook mais je ne pouvais pas les laisser ainsi. Il arrivait meme pas a me donner ses posterieurs...

Je lui enleverai c'est certain mais j'allais quand meme paq les laisser ainsi. La queue serrée, les membres rapprochaient sous leur ventre...


Par nature1 : le 21/11/13 à 13:59:15

Déconnecté
 Cest leur premier hiver dehors pour eux 2 mais jai jamais eu ce soucis avec aucun de mes chevaux depuis de longues annees

Par Mylie53 : le 21/11/13 à 14:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Un jour dans une nouvelle pension j'ai retrouvé mon loulou à la porte du pré, tremblant et trempé. Il a l'habitude d'etre dehors l'hiver mais là pas de cabane et en plein vent...

Le proprio m'a dit "mais non il n'a pas froid c'est normal qu'il tremble"

Malgré ça je l'ai couvert et quelques jours plus tard il était malade... "coup de froid" m'a dit le véto...

Donc bon le "il tremble c'est normal il n'a pas froid" euuuuh à d'autres !

Par ElfeandPango : le 21/11/13 à 14:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Je suis un peu plus nuancée aussi... Pour un cheval en excellente santé, avec un abri suffisamment grand (et isolé d'un point de vue phonique, régulièrement avec un toit en tôle ils ne rentrent pas si ça tombe trop, en revanche pas de souci pour l'abri en tuile) pour que même les dominés rentrent, un accès pour tous à un foin de qualité en quantité suffisante, etc... alors OK.

Mais au final, c'est loin d'être toujours le cas.... Donc parfois, les couvrir, c'est leur permettre un certain confort...

Par Phèdre : le 21/11/13 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Pour le cheval dont je m'occupe quand je suis en France, la pension c'est du 24/24h au pré mais à la belle saison. Quand il fait froid (au fin fond de la Lorraine quand même...donc ça caille bien en décembre/janvier), les chevaux sont mis en box individuels (et c'est pourtant une ferme), sortis toute la journée mais rentrés le soir (les boxs donnent direct sur le parc).

En hiver d'ailleurs les gérants de la ferme surélèvent les boxs pour les isoler un peu plus du froid. Les chevaux n'ont pas de couverture, et bah quand c'est l'heure de rentrer au box, même quand c'est pas encore le moment de la distribution des rations :








Donc même pour des chevaux ayant l'habitude de vivre en troupeau et 24/24h printemps/automne/été....
L'hiver, ils demandent à être rentrés !


Message édité le 21/11/13 à 14:19

Par Plectrude : le 21/11/13 à 14:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 sur le tremblement, si le cheval tremble c'est que son poil et son gras ne suffisent pas à le maintenir assez au chaud, et qu'il doit réchauffer son organisme mécaniquement (au même titre que nous, je ne comprend pas trop l'article ??).

Alors certes, ça ne veut pas dire qu'il va forcément tomber malade, mais je trouve que c'est un bon indicateur de quand il faut penser à les aider !

Ma jument a toujours été dehors en hiver H24, je ne l'ai jamais vu trembler, que ce soit le soir, au petit matin, ou même la nuit ! Y compris à -15 avec de la neige sur le dos. La seule fois où je l'ai vu trembler, c'est cet automne, quand on a perdu 10° d'un coup, et qu'il a plu en plus... j'ai fait la bêtise de vouloir la sécher, du coup l'eau est passé sous le poil, et là elle a tremblé.

Dés qu'elle a été sèche, je l'ai remise dans le froid et la pluie, ben aucun tremblement en vue ! Donc je reste convaincue que tremblement = trop froid.

Sinon, +1 Phèdre, oui les chevaux apprécient le confort d'être rentrés l'hiver... ça ne veut pas dire pour autant qu'ils soient mal dehors


Message édité le 21/11/13 à 14:28


Message édité le 21/11/13 à 14:28

Par nature1 : le 21/11/13 à 14:43:58

Déconnecté
 C'est sur que cette année n'est pas terrible. Sa a descendu d'un coup et la pluie est souvent mélangé à de la neige en ce moment.

La ils ont imperméable. Dès que le vent/pluie sera calmé je les enlèverai.

Par Phèdre : le 21/11/13 à 14:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 nature1, et niveau ration, comment c'est en hiver ? Quelles quantité de foin ? Dans la pension ici ils sont à volonté, c'est même trop je trouve en été.

Plectrude, oh oui...dans mon cas ils demandent à être sortis le matin, s'impatientent (par contre si sol gelé les boxs ne sont pas ouverts )...mais fin d'aprem, ils veulent rentrer et le font bien savoir

Par Plectrude : le 21/11/13 à 14:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Encore des chevaux super malheureux ça Phèdre !

Par nature1 : le 21/11/13 à 15:00:38

Déconnecté
 1 litres de floconnés par jour et du foin quasi à volonté. S'est chiant car j'ai 2 juments bien trop grasse donc j'aimerai qu'elle perdent un peu mais pour les 2 jeunes...


Je vais voir pour mettre le foin dans des filets, mais a quelle hauteur les attacher? (la jument est ferrée donc je veux pas prendre de risque).

Le foin au sol ils en gâchent beaucoup.

Par Plectrude : le 21/11/13 à 15:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas les séparer ?

Par nature1 : le 21/11/13 à 15:06:40

Déconnecté
 Non, un seul pré d'hiver. La ils le sont pour le moment mais vu comment les juments défoncent le pré où elles sont elles vont retourner avec eux d'ici 1 semaine ou 2.

Le pré d'hiver fait 1,5 hectare et même avec l'herbe raze, ils sont en état les 2 jeunes mais le sec les réchauffes mais les 2 autres juments sont obèses. J'espère qu'elles vont pas grossir encore plus avec du foin les morues :/

Pas simple mais vaut mieux qu'elles soient grasse plutôt que les autres aient froid

Par liteulorce : le 21/11/13 à 15:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 ba quand ils ont froids ils tremblent.
moi je dis que tu as bien fais de bàcher!

Par Scooper : le 21/11/13 à 15:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma jument, qui à toujours vécu en pâture, je l ai couverte aussi tout à l heure.
Elle à eu polaire + imperméable pendant 2h le temps de sécher, et la je lui ai retirée sa polaire elle à juste l imperméable.

Mais bon elle n à pas d abris, juste des haies sur 3côtés de la pâture, donc rien pour se coucher au sec de ce temps. Et comme il y à encore de l herbe, pas encore de foin. Je vais commencer le foin ce week end je pense...

Premier hiver où je me sers d une couverture (je devais le sentir d ailleurs car je les ai achetée il y à un mois). J espère juste ne pas devoir lui laisser tout l hiver.

Par litipuce : le 21/11/13 à 15:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 +1 sur le tremblement, si le cheval tremble c'est que son poil et son gras ne suffisent pas à le maintenir assez au chaud, et qu'il doit réchauffer son organisme mécaniquement (au même titre que nous, je ne comprend pas trop l'article ??).

Y'a rien à comprendre, encore de la propagande pieds nus, ect...
Dans la nature... oui mais nos chevaux ne sont pas nés dans la nature, et séléctionnés par l'homme....

Moi aussi je tremble, et quand je tremble, je vais mettre un pull ou manger une soupe chaude... Cro-Magnon ne le faisait peut-être pas, n'empèche qu'il n'a pas "survécu"....

Par Canaille : le 21/11/13 à 15:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Faut pas se casser la tête hein...
Ton cheval a froid, tu couvres, pas besoin d'y réfléchir à 15fois !!!

Il y en aura toujours pour te dire que les chevaux c'est rustiques, qu'avec du foin à volonté ils ont pas besoin ni d'abri ni de couverture etc etc.... oui oui je suis d'accord sur le principe...
Mais perso si mes juments ont froid je les couvre et c'est tout !

Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 16:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le lien me "surlequiquéfie"
et oublie qu'il semble que la production de poils soient aussi lié au phénomène ""lumineux", enfin sur la durée des journées.

Pour le reste comme les autres, ça tremble je couvrirais

Par Oc : le 21/11/13 à 16:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'adore ce genre d'articles où les proprios qui pensent couvrir passent pour des débiles abrutis inconscients

mes juments sont couvertes depuis trois semaines
mes males depuis ce matin et avec un vieux de 20 ans pour qui chaque hiver est de plus en plus dur, ben je me casse plus à savoir si oui ou non c'est mal de couvrir : je couvre

si ca tremble, j'hésite pas, d'ailleurs chez moi c'est le signal. Tremblement = couverture et augmentation des doses ++++

après je pense que chacun est à meme de faire ce qu'il veut de et pour ses chevaux

Par beeboylee : le 21/11/13 à 16:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. "

Alors moi, le lien, je veux bien, mais vu que je veux pas essayer de verifier Nietzsche , ben je couvre!

Par GGT : le 21/11/13 à 16:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est quoi cet article ???

"tu trembles, et bien c'est le message qu'il serait temps pour ton organisme de se mettre en position hiver et.. de faire du poil .."

heu .. mouais

pareil que les autres, cheval qui tremble = couverture en attendant que ça aille mieux...


Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 16:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 vous êtes pas joueuse, comment voulez vous qu'on selectionne les individus les plus forts et apte a se reproduire, si vous couvez ... a oui pardons c'est vrai on est pas mére naturel, et en plus la plus part de nos male sont castré

ne couvrez pas les entiers alors

A la base hin je suis pas pro couverture .. mais ce type d'article m'aggace au plus au point.

dans certains conditions, on peut s'en trop se faire de soucis ne pas couvrir, les chevaux a la maison au prés MAIS avec de grand box paillé, même d'âge, ne sont pas couvert, le jour ou je sentirais que c'est pas jouable de continuer ainsi pour LEUR bien être je couvrirais.

L'idée est pas : mon cheval va t'il survivre s'en couverture, car oui y'a de grande chose

mais est ce qu'ils seront mieux couvert ...

Par beeboylee : le 21/11/13 à 16:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 lol lis le reste
nous nageons ds la bonne et verte Mère nature
Sans fer, sans mors, sans couverture, sans...... cavalier
>Heu...pardon!

Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 16:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 effectivement je regarde un peu le reste
et surprise surprise

[url]Le cheval va transpirer longtemps. L’air qui entoure le cheval devient saturé d’humidité [/url]

Franchement qu'on est des convictions, ça me dérange pas, qu'on raconte des conneries pour les argumenté et convaincre .. j'ai plus de mal.

Je suis pour ma part (j'ai déjà eu des discussions avec certaines) une préférence pou ne pas couvrir, c'est pas pour autant que je pense que c'est possible dans tous les cas.

On peut aussi se dire : mon cheval tremble y'a un soucis, et ne pas sauté de suite sur la couverture, mais ça demande d'avoir identifier les points qui font que le cheval a froid, et pouvoir les régler ! orientation de l'abri / type d'abri / alimentation ext ..


Par binoo : le 21/11/13 à 16:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
vous vous couvrez vous quand il fait froid
moi oui et pourtant, comme mes poneys, je fais du poil (sauf sur la tête )

plus sérieusement, je ne couvre pasmais ils ont des abris secs et sans vent avec suffisament à manger.

libre aux personnes de couvrir ou non leurs chevaux mais j'imagine que c'est une question d'habitude : un cheval couvert des années aura du mal si il ne l'est plus et inversément.

Par binoo : le 21/11/13 à 16:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
+1 avec laure

Par beeboylee : le 21/11/13 à 16:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Farfouille encore un peu ds les liens regarde d'où vient l article et bon, heu no comment
sans compter que ces gens qui ne couvrent pas vivent..ds..... les landes, region reputée pour ses exces climatiques et son frod humide et glacial l'hiver

Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 17:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par swann : le 21/11/13 à 17:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 l'article ne dit pas que des bêtises et je suis globalement d'accord

la couverture empêche le poil d'emmagasiner de l'air protecteur et a d'autres inconvénients ( limite le mouvement, réduit la mue d'hiver..)

mais le cas où le cheval peut avoir du mal à gérer le froid, ce sont les moments très limités où : absence de poils abondants (demi-saison)+vent+humidité pénétrante

c'est le seul cas où ma PSar tremble

et cette année ça me saoule,même si elle n'est jamais tombée malade alors je m'apprête à lui acheter une couverture imperméable (non doublée)...avec le souci de ne la lui laisser que de façon très limitée (sinon le cheval en devient dépendant, et on risque des écarts de température importants qu'on on la met/l'enlève, etc)

Par Plectrude : le 21/11/13 à 17:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'avoue que je ne sais pas quoi penser de ce passage :

Transpirer, dangereux ou pas ? Que les chevaux attrapent froid quand on les met au pré en transpirant, est un préjugé qui a la vie dure.
Contrairement aux humains chez qui la peau sèche par évaporation, la peau du cheval sèche par le fonctionnement capillaire du poil, qui aspire la transpiration (donc sans refroidissement !) et la transpiration s’évapore à l’extérieur du poil.


Si la transpiration s'évacue par "fonctionnement capillaire du poil" ( ), pourquoi ça marche pas avec l'eau ?
Pourquoi ma jument n'est pas auto-séchante quand je la lave l'été ?

Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 17:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 e m'apprête à lui acheter une couverture imperméable (non doublée)...

Perso je met rarement juste des imperméables quand il fait froid, car justement tu empêche la couche d'air que le poil met (du moins quand il n'est pas trop mouillé) pour isolé.

evidemment il y a des aspects negatif ou a surveillé quand on couvre, mais franchement dans l'article ils sont hyper mal argumenté a mon sens

Par Sidd : le 21/11/13 à 17:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je trouve le cheval relativement "auto-séchant". Si l'envie me prend de le laver en été, il sèche en 15min, autrement dit, bien plus rapidement que mes pulls en laine suspendu au fil à linge.
En hiver, 15 min de marche suffisent à sécher un cheval qui a transpiré. Si c'est pas auto-séchant ça.

Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 17:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Naturellement j'ai du mal a croire qu'un cheval se mettent dans l'état de transpi qu'on les met quand on les montes, enfin quoique quand tu montes réguliérement mise a part au période de transition, il transpire plus forcemment au boulot (enfin le cas de certains que j'ai eu a monté).

Le soucis de remettre au prés sans séché, c'est que si ton cheval marche ça va aller, si il s'arrête, tu te retrouve avec le même soucis qu'un cheval au box transpirant pas couvert ...

de plus si on prend l'argument du taux d'humidité au box qui empêche de sécher, je suis curieuse de savoir quand il pleut dehors (taux d'humidité super ) comment le sous poils va sécher ..

parce que quand il pleut en temps normal le poil dans une certaines mesure empêche l'eau de rentré .. mais le soucis d'un cheval qui transpire, c'est que" l'eau" elle est vient du dessous

Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 17:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 En hiver, 15 min de marche suffisent à sécher un cheval qui a transpiré.

La tu vois ça me fait rêver, parce que un cheval avec un vrai poil d'hivers (région vraiment froide) si ça a transpiré je peux marché plus de 30 mn sans que le cheval soit sec (desselé de plus)

Par Phèdre : le 21/11/13 à 17:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Si l'envie me prend de le laver en été, il sèche en 15min, autrement dit, bien plus rapidement que mes pulls en laine suspendu au fil à linge.

Suis-je bête !
Pourquoi dépenser tant d'argent dans des sèches-linges. Mais faites donc sécher vos habits sur votre cheval ! 15 min, youpla !

Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 17:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par casimir : le 21/11/13 à 17:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faut surtout faire des pulls en poils de chevaux si c'est auto séchant ..
propriétaire de fjord et autre "tres" poilus il y a un marché

Par Plectrude : le 21/11/13 à 17:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais lol Phèdre

+1 avec Laure, pourtant en IDF je m'estime pas en pays de grand froid

Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 17:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Vu la quantité de poil des deux nains a la maison, je tond de suite si le marché est juteux

Par Patélise : le 21/11/13 à 17:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 15minutes et hop c'est sec ? Clair que ton cheval est auto séchant car les miens après 15minutes de marche sont toujours trempés !!!

Honte a moi d'ailleurs , je les tond mardi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval