Forum cheval
Le Forum Cheval

Crotte il a froid :(

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par nature1 : le 21/11/13 à 13:45:28

Déconnecté
 Bonjour a tous,

On est vraiment pas gaté avec ce temps de mer..

pluie/neige melangé, vent glacial...

resultat en allant monter mon jeune ce matin, il etait qvec sa copine devant la porte du pré et ils tremblaient tout les 2.

je suis allé en balade (sa rechauffe) et en rentrant jai fait un aller retour pour leur mettre a tout les deux une impermeable.


a quand le froid sec??!! Cest dingue de couvrir des chevaux qui sont au pré depuis cet ete et qui ont du poils


Jespere que je vais pas rentrer dans un cercle vicieux mais la pas le choix, jallais pas les laisser comme sa

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 17:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je suis pas convaincu que tous les chevaux "séchent" pareil, rien que ici la quantité de poil (en condition identique de vie) entre les deux SF et le poney typé connémar et encore ls shey est "remarquable"

Par Patélise : le 21/11/13 à 17:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Casimir avec un shet et un fjord je suis riche youpi !!

Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 17:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés je veux bien croire que certains chevaux en hivers sur un travail moderé son sec en 15 mn ..

Le jaune a la maison, séche "vite" il transpire aussi moins que les autres (a travail égal) et a bien moins de poil

Par Phèdre : le 21/11/13 à 17:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Quelques extraits d'articles du blog...
On lui confectionne des “chaussures” qui lui permettent de courir sur n’importe quel sol et pendant plus de temps Le cheval est sur terre depuis bien plus longtemps que l’homme et les mustang n’en ont pas non plus pour parcourir quelques 50 Km par jour sur un sol aride!

Le cheval souffre de ce mors qu’on lui inflige pour arriver à nos fins


"Une fois par jour vous êtes sortis pour respirer de l’air frais. Mais lorsque, plissant les yeux au soleil vous décidez de remplir votre poitrine d’air pur, vous sentez une douleur aiguë due à une sangle sévèrement tendue. Et vous allez travailler. Pendant une heure ils vous montent dessus sans arrêt, piquant vos côtés avec des éperons et vous punissant avec des mors dans la bouche de toute résistance. Je ne veux pas parler de la monte elle-même."

En fait le mieux de rendre heureux un cheval, est de ne plus le monter...
Pourtant je connais des chevaux, vivant au pré toute l'année, particulièrement un, heureux qu'on s'occupe de lui, qu'on le sorte...

références : "Le grand Parelli", Lydia Nevzorov...Voilà quoi...

Par faust : le 21/11/13 à 17:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 je ne couvre jamais mes chevaux même en cas de mauvais temps mais:

*leur pré a beaucoup d'abri naturel
*je donne à manger du sec (foin) en quantité suffisante. C'est le fait de manger qui les réchauffe.

Par contre je ne mettrais jamais de couverture, déjà je trouve ça trop dangereux (et là ils sont dans 30 cm de neige) et puis j'ai fait en sorte de choisir mes chevaux car ils sont rustiques et je tiens à ce qu'ils le restent. Je préfère mettre du foin à volonté.



Message édité le 21/11/13 à 17:41

Par colnat : le 21/11/13 à 18:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour certains chevaux l abri est quasi obligatoire ma petite trotteuse vit dehors depuis 20 ans et ne fait pas de poil.

mon poney ressemble a un ours ils ne sont pas égaux au froid.


Par Oc : le 21/11/13 à 18:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tite lizou va etre contente de savoir qu'en 15min un cheval peu séché en hiver, elle qui doit utiliser le sèche cheveu pour sécher Pilou après une heure de balade

je déconne mais les chevaux qui sèchent vite c'est ceux qui ne font pas de poils en hiver.

Par syrius : le 21/11/13 à 18:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 En hiver, 15 min de marche suffisent à sécher un cheval qui a transpiré.

euh... mes chevaux (non tondu et bien poilus) mettent largement plus de 15 min pour sécher, même en marchant, quand il fait froid !
Et ça fait 17 ans que je pratique l'équitation l'hiver sur des chevaux poilus.
D'expérience, il faut plutôt compter une heure... au minimum...

Par ElfeandPango : le 21/11/13 à 18:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui trouvent les couvertures dangereuses (comme moi ) il existe des mignonnes petites choses pour rassurer les propriétaires et éviter des blessures aux chevaux

Lien

je n'ai pas eu l'occasion de tester en situation, mais mes couvertures en sont équipées.

Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 18:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Super ce truc je connaissait pas !
merci du lien

Par taraa : le 21/11/13 à 18:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien rien qu'une balade au pas l'an dernier et il était trempé que j'ai failli lui faire une tonte en tablier.
Il prend 29 ans, a un bon poil mais je suis pire que vous, je n'attend même pas qu'il ai froid.
Je ne l'ai vu transpirer qu'une fois sous sa couette depuis bientôt 20 ans que je l'ai.
Là, il a déjà sa 350g sur le dos et on est en région parisienne, c'est un peu humide.
Extrême peut-être, j'assume.

Par litipuce : le 21/11/13 à 19:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une couverture bien ajustée n'est pas dangereuse, j'ai jamais vu dans les trois pensions ou je suis passée d'accidents de couvertures... La jument que j'ai au pré a passé la jambe par dessus la sangle de cuisse, mais elle etait bien trop longue...
Après au niveau des chevaux soit disant rustiques, nous nous occupons d'une fjord... qui ne fait pas de poils... bon, on la couvre pas mais l'an dernier on a voulu la laisser dehors la nuit, trois jours plus tard, elle toussait et elle etait pas en forme... Notre fjord à nous est poilu comme un ours, pourtant ils vivent dans le même pré et sont soignés pareils...

Par faust : le 21/11/13 à 19:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
  Une couverture bien ajustée n'est pas dangereuse, j'ai jamais vu dans les trois pensions ou je suis passée d'accidents de couvertures..

ça dépend de tes prés aussi en tous cas pour moi pas de couverture, je n'ai jamais eu de soucis. mes chevaux n'ont jamais été malades. et pourtant ils ont vécu des hivers très rudes et des printemps très pluvieux.
Bien sûr ils ont tremblé parfois mais ce n'était souvent que le temps d'une ou 2 h.


Par nature1 : le 21/11/13 à 21:03:21

Déconnecté
Il etait bien ce soir.

ils mangeaient leur foin au sec


Toute facon pour moi cetait LA solution jai pas cherché si cetait bon ou non mais fait chié ce temps et je vois que je suis pas la seule.

hate de la neige moi ^^ au moins apres cest froid mais sec ^^

Par barbamama : le 21/11/13 à 22:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est marrant Nature1, je croise souvent tes posts, on doit se poser les memes questions existencielles Mon V a fini l'hiver dernier malade, a chopé une cochonnerie certainement aidée par le froid humide. Il a bien decollé et a eu du mal à reprendre. Cette année il reste au pré. Mais je ne contrôle pas son alimentation, et il a une part de foin mais pas à volonté (il a aussi des granulés). L'arrivée de l'automne lui a deja fait perdre de l'etat, il entame l'hiver sans trop de gras :-(
De plus il est en troupeau donc je ne sais pas s'il accede en vrai aux abris, qui sont en tôle.

Bref, je pense que je vais etre realiste et prevoir une imper pour les jours froids et humides. Pourtant c'est contre mes principes et je suis bien au fait de certains arguments developpés ds l'article (cela dit, l'auteur se reclame de strasser, rien que ça me rend mefiante).

Je crois que l'avantage de l'imper non doublée est que ca coupe du vent sans garder l'humidité si il transpire dedans.




Par nature1 : le 21/11/13 à 22:49:40

Déconnecté
 Moi sa va il a de l'etat ^^

Pas simple en troupeau.

idem imper non doublé

Par litipuce : le 21/11/13 à 23:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faust, tous types de prés, de vrais prés, pas des paddocks carré de 10x10.

Première pension, pré de 15ha separé en deux, mare, buissons, piquets fer à béton, arbres, et 18 copains.... La seule fois où il y a eu un incident couverture, seul mon cheval a gardé la sienne intacte car à la bonne taille et ajustées.. Les deux autres chevaux avaient des couvertures trop grandes, l'une a été fendue en deux, et l'autre a pété je ne sais plus ou. Ils sont passés à trois au galop sous la même branche basse...
La deuxième pension, beaucoup d'arbres et un abri.
Chez "moi", pré de 1h4 avec pins et végétation diverse.
J'ai même gardé une couverture Décathlon (réputée comme etant de la m... sur ce forum) trois hivers, je l'ai donné à quelqu'un du forum, aucune couture pétée, juste un peu décolorée.

Par Arielle24 : le 21/11/13 à 23:26:42

Déconnecté
J'assume ma position mais je couvre mes chevaux la nuit au box ils ont où une polaire ou une doudoune d'écurie.
La journée ils ont des couvertures imper doublées ils ont tous des rations +++ seuls mes shets ne sont pas couverts mais ils dorment dedans.
Et je n'hésite pas à changer le grammage, enlever pour 1h en plein soleil brosser le poil pour qu'il s'aère, j'aime bien leurs têtes le soir quand je les met "en pyjama" avant leurs mash fumants je suis convaincue dans mon anthropomorphisme pathologique qu'ils apprécient.
Je reconnais que c'est beaucoup d'embêtements et beaucoup de travail

Je pensait bêtement qu'un abri 3 coté était un minimum même en journée , que les arbres c'était pour les beaux jours je m'imaginait que les pro chevaux au naturel avait tous des abris en dur qu'ils ne couvraient peut être pas mais qu'au moins il permettait a leurs chevaux d'être au sec et pas seulement une haie le cheval peu vivre dehors mais a mon avis il doit pouvoir se protéger dans un bois dans une cuvette a l'abris d'un rocher sur un versant de colline plus sec... à moins d'avoir de l'elevage extensif ou des hectares a perte de vue difficile de reproduire un comportement naturel


Message édité le 21/11/13 à 23:29

Par swann : le 22/11/13 à 00:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 foin à volonté + abri (où elles ne vont pas obligatoirement)= quand même une jument qui grelotte par temps de pluie à la bise


alors je veux bien, mais j'arrive plus à me sauver en pensant que c'est sa manière de se réchauffer, et la mienne à côté du poêle

Par faust : le 22/11/13 à 00:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 Je pensait bêtement qu'un abri 3 coté était un minimum même en journée , que les arbres c'était pour les beaux jours je m'imaginait que les pro chevaux au naturel avait tous des abris en dur qu'ils ne couvraient peut être pas mais qu'au moins il permettait a leurs chevaux d'être au sec et pas seulement une haie le cheval peu vivre dehors

tu sais en les voyant vivre depuis maintenant 15 ans, j'ai remarqué que:

* les abris 3 côtés servaient essentiellement à se protéger des mouches l'été, il est très peu utilisé l'hiver surtout quand le froid arrive et qu'il se fait plus sec.
* perso je crois qu'entre ce que l'on croit être bien pour eux et ce qu'ils font réellement pour se protéger du froid et de la pluie, il y a un pas de .... géant.

A ce jour, ma plus vieille jument 18 ans n'a jamais vu le véto que.... pour ses vaccins annuels...

moi j'arrive très bien à me sauver du pré une fois que je leur ai mis une grosse boite de foin pour rejoindre ma maison chauffé à 12°C (chambre) et 16° (pièce à vivre).

Par swann : le 22/11/13 à 07:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 je le conçois...355 jours par an, mais pourquoi pas aider un peu les jours où c'est plus dur?

de toute façon on est sans doute tous d'accord, faust tu as peut-être des chevaux qui supportent plus le froid que d'autres

ma vieille jument de 21 ans ne grelotte que très rarement, la PSAr le fait en ce moment presque tout le temps (neige lourde)...

et pis à 16 degrés j'ai les doigts tellement gourds que j'arrive pas à tenir un stylo tu vois qu'on est bien tous différents

Par swann : le 22/11/13 à 08:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "Perso je met rarement juste des imperméables quand il fait froid, car justement tu empêche la couche d'air que le poil met (du moins quand il n'est pas trop mouillé) pour isolé.
"

comment cela?

en fait j'ai commandé ça, c'est doublé mais très légèrement (demi-saison)Lien

Par laureBrrrrr : le 22/11/13 à 09:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 comment cela?

Ce qui est soulevé par l'article est pas débile sur le point du faite que les poils normalement se gonfle pour crée une couche d'air de protection.

L'imperméable seule aplatie le poil, on pert le coté "porcquépoil", alors certes quand il pleut beaucoup le poil se mouille et ce colle et on perd le coté "porcquépoil" et je pense que c'est en partie a cause de ça que les chevaux on alors froid.

Du coup une couverture je pense que ça ne permet pas a nos chevaux de faire la couche d'air isolante, donc l’impair seul quand il fait froid, je ne trouve pas ça suffisant (car effectivement ils sont plus mouillé mais plus de couche protectrice d'air contre le froid)

Je sais pas si je m'exprime bien

Celle que tu as mis a l'air doublé intersaison (moi tant que je l'est est as dans les mains je me rend pas compte en faite) du coup oui ce que tu as pris ça a l'air mieux qu'une impér juste.

Je met juste l'imper moi quand il fait pas trop froid, et qu'il flotte ++ a la période ou ils ont pas encore le gros poil d'hivers, ou si mue trop précose. Bon ça fait une éternité que c'est pas arrivé.



Par cyberds : le 22/11/13 à 10:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
L'imperméable seule aplatie le poil, on pert le coté "porcquépoil", alors certes quand il pleut beaucoup le poil se mouille et ce colle et on perd le coté "porcquépoil" et je pense que c'est en partie a cause de ça que les chevaux on alors froid.

c'est un désaccord que j'ai avec ma belle-fille ( Laure )
je mets un imper pour l'hiver, et par -10 quand je glisse ma main entre le poil aplati et la mince couche de tissu, c'est tout bouillant !!!

mon anglo ne fait pas de poil, sans imper elle grelotte, mon papy a 27 ans, il a autre chose à faire que lutter contre le froid et le grand zozo, il en met une par solidarité sinon il se réchauffe en leur courant après et en leur déchirant les couvertures


Par laureBrrrrr : le 22/11/13 à 10:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Oui mais ça se trouve pour produire toute cette chaleur ils sont obligée de dépensé plus d'energie vu qu'il peuvent pas faire une vrai couche d'air hahaha

Par laureBrrrrr : le 22/11/13 à 10:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pis pas la peine de mettre un photo de neige, il fait pas vraiment froid par chez toi

pis la neige c'est pas le pire

Par cyberds : le 22/11/13 à 10:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah mais si ça peut leur faire perdre du poids, on va couvrir encore plus !

Par laureBrrrrr : le 22/11/13 à 11:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 LOL


Par laureBrrrrr : le 22/11/13 à 11:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon aprés quand même les chevaux a Cyb ils vont pas de "poil", enfin pour pouvoir comparer avec les miens je dirais ils en n'ont deux fois moins (et a race égale si je compare Clair avec Pri)

Je pense que y'a aussi une histoire de région, fait moins froid chez toi en plus d'individu, du coup sont pas besoin du même grammage éventuellement

Par Akhal9 : le 22/11/13 à 11:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Du coup en conclusion. Couvrir avec un imper ou ne pas couvrir?!

Par cyberds : le 22/11/13 à 11:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bah même quand on habitait dans le nord, quand on tondait les chevaux pour la saison de horse-ball, il y avait des tas de poils sauf à côté d'Izaora où il y en avait une poignée !!
Ceci dit, elle ne fait pas de poils mais c'est un velours ras et chaud, on aurait pas pu ne pas la tondre, elle aurait attrapé la mort en sortant de match !

Par cyberds : le 22/11/13 à 11:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Akhal : moi je couvre mais je reste à l'imper simple, sans grammage puisqu'ils vivent au pré avec une grande stabulation pour s'abriter ( l'hiver, ils y passent la nuit de leur plein gré)
Comme dit Laure, il ne fait pas de grands froids de l' Est chez moi, mais l'hiver est quand même humide et froid, ce sont des chevaux qui dans une autre vie vivaient en box, j'ai trop peur qu'ils manquent de rusticité et ça se passe bien comme ça, alors je continue

Par laureBrrrrr : le 22/11/13 à 11:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
On va dire que ça dépend Akhal, je préfére une impér légérement chaude.
mais je préfére une imper simple a rien du tout sur un cheval qui prend la flotte et qui tremble.

Par Akhal9 : le 22/11/13 à 11:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Cyberds et Laure, on est d'accord. Je vis en Bretagne, depuis quelques semaines le tps est pourri (flotte) et il fait de plus en plus froid. Ma jument est au pré h24 avec foin et ration. Pour le moment on n'a toujours pas passé les juments dans le champs avec abri mais elles ont beaucoup d'abris naturels dont un bois.
J'ai un imper léger au cas ou, car l'année derniere j'ai trouvée ma jument toute tremblante et mouillé... si ça vient a se reproduire elle aura l'imper... vaut mieux pas que je lui passe l'imper si elle est mouillé si? Je pensais la "faire" secher avec la polaire avant de couvrir.
Enfin voilà je n'y suis pas encore mais vue le tps j'ai bien peur que ça arrive plus tot que je l'imaginais.

Par dagob26 : le 22/11/13 à 11:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 L'hiver est super mal arrivé cette année, on a parfois eu à Lille 2°c la nuit et 17°c en journée impossible de couvrir ..

J'ai attendu qu'il fasse du poil et j'ai commencé avec une imper' light car s'il avait froid c'est surtout quand il pleuvait beaucoup.

mais je préfére une imper simple a rien du tout sur un cheval qui prend la flotte et qui tremble. carrément.


Par laureBrrrrr : le 22/11/13 à 11:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Perso je sèche toujours avant de couvrir.

Bon aprés moi j'ai une armoire pleins de couverture, que j'utilise peu mais tant pis

- polaire
- séchant
- drap de bain
- impér
- couverture extérieur différent grammage
- couverture de box

Par Akhal9 : le 22/11/13 à 12:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah oui tu as un stock.
J'ai simplement, une polaire, l'imper et draps de bain aussi.

Par laureBrrrrr : le 22/11/13 à 12:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 comme j'ai deux chevaux, qui en plus on été au box ou au paddock / box tondue, t'as tout un équipement en général !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval