Forum cheval
Le Forum Cheval

Départs au galop "expressifs"

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelys31
Par kagnotte : le 25/11/13 à 11:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Donc je me pose la question de comment faire passer cette manie à ma jument de 4 ans.

Elle a pas trop de boulot, mais bon elle est pénible avec ça.
Elle ne peut pas faire un départ au galop sans lever les fesses, que ce soit en longe, en balade, en carrière.
Dès qu'on demande un départ, on y a droit, levage de fesses, un peu violent.
Je pense que c'est de la joie, elle aime galoper, mais franchement c'est pénible et ce n'est pas et si elle décide de tourner en même temps et bien au secours pour rester en selle.

Je ne sais pas trop quoi essayer pour lui faire passer cette habitude, auriez vous des idées.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 25/11/13 à 11:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Merci l'équipe modo


Message édité le 25/11/13 à 11:49

Par ttr0pchoutoi : le 25/11/13 à 11:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 en longe sans la selle, elle le fait ? En liberté aussi ?

Et l'ostéo est en ordre je suppose ? Rien n'a jamais du être remis de ce coté la ?

Par kagnotte : le 25/11/13 à 11:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui sans selle en longe en liberté aussi le départ au galop c'est toujours explosif avec elle.

Ostéo RAS.

Après quand elle est au galop nickel, mais alors dès qu'on lui demande le départ hop là, la fesse se lève, et elle fait pas semblant la bourrique

Par lil22 : le 25/11/13 à 11:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Et les ovaires?

Sinon travailler l'équilibre. Plus elle sera en équilibre, moins le départ au galop sera difficile et plus elle sera calme.
Les répéter aussi pour que ça devienne quelque chose de "courant" et qu'elle se dise qu'il n'y a pas de quoi sauter au plafond.

Par kagnotte : le 25/11/13 à 11:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Les ovaires j'en sais rien mais elle a pas l'air de souffrir.

Après oui je demande régulièrement, en balade en général, parce qu'en carrière je ne la trouve pas super en équilibre.

Mais rien à faire même en balade, si on demande plusieurs fois ce ne sera pas à chaque fois mais quand même régulièrement.

Après elle se met dans un chouette galop, mais alors elle a la fesse légère.

Bon pas que pour les départs au galop d'ailleurs, si quelque chose lui déplait, la fesse se lève

Oui elle a un peu de carafon la bourrique.

Par kagnotte : le 25/11/13 à 11:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 En soit ce n'est pas bien violent, je n'ai été éjecté qu'une fois, mais bon j'avoue que pour ma fille je ne suis pas sereine quand elle est dessus, j'aimerai lui faire passer cette habitude.


Par Plectrude : le 25/11/13 à 11:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pendant des années j'ai trouvé de bonnes excuses aux départs au galop "expressifs" de ma jument... Pas faute d'avoir essayé d'y mettre un terme avec des pro, étho ou non (rêne d'arrêt d'urgence, transition rapproché, départ sur un tout petit cercle, départ en contrepli... plus ou moins efficace, mais jamais définitif).

Le jour où il a fallu reprendre le galop après une entorse, et donc y aller doucement, il a bien fallu y mettre un terme, et vite.

2 fessées avec gueulante plus tard, ça a été réglé, et ça ne lui vient plus à l'idée.

Moi c'était le saut de mouton. Et comme toi, c'était pour le départ au galop comme pour les autres "contrariétés".

Je vois assez clairement maintenant que ce n'est rien d'autre qu'un manque de respect (parce que par ailleurs, ma jument vieillissant, quand elle ne PEUT pas prendre le galop à gauche, ben elle sait très bien le faire comprendre autrement et POLIMENT ).

Il y a surement des méthodes plus élégantes que la fessée, mais force est de constater que ça a marché, et que notre relation ne s'en est pas déterioriée, bien au contraire.

Par kagnotte : le 25/11/13 à 11:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 La fessée j'ai essayé avec bonne engueulade, parce, mais il va peut être falloir que je recommence

Elle a vraiment un caractère de chiotte quand elle a pas envie.

Par lil22 : le 25/11/13 à 12:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ben c'est sûr qu'il faut intervenir régulièrement (à chaque fois) jusqu'à ce que ça cesse sinon elle va savoir qu'elle peut continuer

Par kagnotte : le 25/11/13 à 12:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ouep il va falloir lui faire passer

mais bon je ne sais pas trop comment résoudre ça, pour le moment la fessé c'est un échec

Par ttr0pchoutoi : le 25/11/13 à 12:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi c'est gueulante et coup de cravache sur l'épaule... si réponse sur le cul et regeulante jusqu'a ce que chut... mais avant y réfléchir et n'y voir aucune douleur ou gène, d'où mes réponses précédentes

Par kagnotte : le 25/11/13 à 12:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Non je pense que le seul soucis c'est la joie et le caractère.

Elle n'accepte pas super bien la jambe non plus, si je titille un peu ça la fâche.
Mais bon là j'insiste quand même, il ne faut pas abuser.
après elle est plutôt cool dans son galop on va dire, et elle obeït bien, juste le départ qu'elle ne conçoit pas sans son petit coup de cul.

Par cocolabricot : le 25/11/13 à 12:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 ma jument faisait ça au debut, elle etait juste contente, quand je me suis rendue compte que ça devenait une habitude je me suis fachee a chaque fois, "non!" sec, coup de cravache sec sur l'epaule et cercle tres court/retours au pas/demande a nouveau d'un depart au galop, demande a nouveau, et meme chose jusqu'a ce qu'elle fasse un depart sans coup de cul, la on exprime bine fort sa joie, on recompense, calin, friandise, et on reste la dessus jusqu'a la prochaine fois, meme methode, et ça passe, faut etre plus tetue qu'elle!

Par kagnotte : le 25/11/13 à 13:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui il va falloir que je fasse ça, que je soit têtue comme une mule alors.

Là je vais partir prendre mon cours, mais j'ai 5 km à faire, je vais y aller à pied il y a un van à décorner les boeufs, des rafales à 110 km/h, donc je vais y aller à pied parce qu'elle est plus rassurée quand je suis à côté d'elle que dessus, et elle sera moins cassé pour le cours, et au retour on verra si le vent se calme, sinon on va demander en carrière aujourd'hui, enfin à voir avec la monitrice.

Par Plectrude : le 25/11/13 à 13:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 La fessée j'ai essayé avec bonne engueulade, parce, mais il va peut être falloir que je recommence

Ben après, il s'agit pas QUE de fesser... fin avec la mienne, c'était stick sur le cul (je parle pas de claquer avec, fin perso je claquais plutôt à la botte, le principe est toujours plus d'impressionner que de faire mal bien sur !), et surtout plier l'encolure, et forcer ainsi un galop hyper inconfortable en chassant fort les hanches.

Pas longtemps bien sûr. Mais le premier coup dés que je remettais droit, c'était reparti, alors hop même concept ! Jusqu'à avoir un départ dans les ordres, et là "ooooh super jument magnifique jument auréolée de talent et de gloire, comme c'est bien !" C'est à mon sens aussi important et même plus que la fessée, de souligner à fond ce qui est attendu.

Une fois que j'ai été SUPER dissuasive une ou deux fois (gueulante, mollets fort au contact, stick qui gigote, la totale quoi...), à la moindre esquive de départ bordélique, il suffisait de lever la main intérieure pour étouffer le truc dans l'oeuf. Mais en pas plus de 3 leçons ça a été torché pour de bon, extérieur compris, même dans les situations les plus tentantes (galop avec un cheval qui colle, voir qui vient en botte à botte).

Par Arielle24 : le 25/11/13 à 14:23:09

Déconnecté
 Ma ponette aussi au débourrage lève le cul, je dirai que à 4 ans faut aussi les laisser finir de grandir mais pas question de prendre de mauvaises habitudes je travaillerai a pied avant de le faire en selle ... Du coup Je ne demandes pas de galop, je la laisse au pas et un peu de trot quand elle sera prête on galopera ....

Par Kabilie : le 25/11/13 à 14:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour moi, certes c'est un peu de non concentration, joie, etc ... Mais si elle le fait meme en liberté, il doit y avoir clairement une gène quelque part ..

Par dejavu : le 25/11/13 à 14:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le mien le faisait aussi au même âge et plus tard si je "forçais" un peu le travail et que cela lui devenait trop difficile.
C'était une gêne corporelle qui lui tout à fait passée, le fait de lever les fesses lui permettait de s'étirer en quelque sorte... ;-)

Par laure40 : le 25/11/13 à 15:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 perso,je rejoins Plectrude dans son analyse.
Tant qu 'on a pas dit au cheval que sa réaction déplaît comment pourrait -il le savoir ?
Mon prof dit que même á pied, en longe, dès que le travail commence, interdit de faire des ruades ou autres, car forcément il reproduira la même chose avec le cavalier. Question de respect.

Par veronik : le 25/11/13 à 16:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Elle est jeune, elle bondit dans l'allure supérieure qui lui est très agréable.
Il faut que les demandes de départ au galop soient la continuité des poser des pierds au trot, mais groupés autrement, et non un saut dans l'allure supérieure.

Tout l'art du bon dressage, tu timing des demandes et du tact.
Tout un programme........

Par Canaille : le 25/11/13 à 16:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Tu lui demandes comment le depart ? Tu dis qu'elle est chatouilleuse a la jambe non ? Elle te dit peut etre "merde" car trop d'action de jambe a son gout ?

Ou alors c'est juste son moyen de propulsion pour demarrer ? Certains jeunes chevaux au depart ont tendance a plonger en avant (+/- fesses qui se levent) car ils utilisent leur avant main pour se "tracter" au lieu de demarrer en "propulsion arriere" en engageant les posterieurs.

Dans ce cas il faut bosser l'equilibre encore et encore.

Par chris : le 25/11/13 à 17:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'elle fait pareil avec quelqu'un de plus léger ?

Moi qui suis lourde, je sais que ça peut occasionner quelques protestations sur de fort jeunes chevaux comme la tienne

Par kagnotte : le 25/11/13 à 17:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors aujourd'hui elle m'a fait mentir, elle a été parfaite, juste un coup de cul sur le dernier départ mais j'ai demandé un peu fort pour la lâcher un peu à fond , j'avais envie de jouer moi aussi.

En fait je pense qu'il y a le soucis d'équilibre elle le fait aussi avec ma fille plus légère que moi.

en fait là on a bossé sur des barres au sol avec un départ derrière mais en demandant doucement et elle est partie toute mimi sur quelques foulées j'ai bien récompensé.

Enfin aujourd'hui je suis juste fière d'elle, elle a été parfaite alors qu'on a eu le train quand on été au plus près de la voix ferrée, je passe sous le pont de la voix ferrée et la un bus, elle a pas bronché à chaque fois.
Un vent terrible avec pleins de trucs qui claque et rien elle est à l'écoute. Elle passe partout a le pied sure et est super à l'écoute.

En 3 sorties en tête à tête je n'ai plus la même jument alors je lui pardonne ses excès de de fougue du à son âge et son manque de boulot.

Si je n'en fais pas une jument de dressage , j'en ferrai un supère jument de rando.

Par veronik : le 25/11/13 à 17:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
pour la lâcher un peu à fond , j'avais envie de jouer moi aussi.

Alors là désolée, tu as donc tout faux, et ta question a sa réponse ici!

je lui pardonne ses excès de de fougue du à son âge et son manque de boulot.

NON!, c'est toi qui fais du n'importe quoi!

Par kagnotte : le 25/11/13 à 18:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben on venait de faire 3 heures, elle a été super sage et à l'écoute et parfaite, j'ai voulu la lâcher un peu et je ne m'attendais pas au coup de cul, puisque jusque là rien.

J'ai repris avec un gros non et on est reparti sans "débordement".

Mais après là c'était de la joie, donc même si je sanctionne de suite mais je peux comprendre.

Après ce n'était pas pour me jeter, et elle était tellement à l'écoute sur tout aujourd'hui, et même là pour la remettre "dans le droit chemin", je ne me suis pas battue, elle a été de suite à l'écoute, donc même si c'est une erreur je ne pense pas qu'elle soit si terrible.

Après avec elle je sais qu'elle a la fesse légère, je ne devrait peut être pas la laisser jouer pour le moment.

Par kagnotte : le 25/11/13 à 18:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ah oui et effectivement elle part en se mettant sur les épaules en s'appuyant devant, tout le contraire d'Ukaï , donc oui manque d'équilibre et pousser dans son dos ça doit la soulager, donc on travaille beaucoup au trot l'équilibre.

Par veronik : le 25/11/13 à 18:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Après avec elle je sais qu'elle a la fesse légère,

Très poetique, j'adore!

je ne devrait peut être pas la laisser jouer pour le moment.


Vrai!

Par kagnotte : le 25/11/13 à 18:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben oui la fesse légère je trouve que ça lui va plutôt bien

après elle a été tellement mignonne aujourd'hui avec tout ce qu'on a vu que j'avoue ne pas lui en tenir rigueur, mais effectivement il faudrait que je reste plus stricte pour le moment.


Par waya : le 25/11/13 à 18:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 +1 avec veronik

si certains jours c'est oui et d'autres non, comment peut-elle comprendre?


Message édité le 25/11/13 à 18:23

Par kagnotte : le 25/11/13 à 18:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ah non ça n'a quand même pas été oui, j'ai repris et corrigé quand même, je lui ai juste dis tu peu avancer un peu plus fort, mais je n'ai pas accepté le coup de cul au départ.

Par Kabilie : le 25/11/13 à 19:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je rejoins carrément veronik.
Mais j'ai l'impression que tu n'as pas trop l'air de répondre au conseil que l'on te donne ? (le prends pas mal hein, c'est peut etre qu'une impression..)
Ensuite pour moi, la prochaine séance que tu fais avec elle bosse que les départs au galop. Des qu'elle mets un coup de cul; tu te faches, et tu recompenses et felicite ++++ quand elle le fait pas. Et une fois quelle est au point avec toi, pas hésiter de dire a ta fille de se facher un peu comme elle peut si la ponette la test, si ya pas de gène ça devrait le faire.

Tu dis quelle le fait aussi en liberté; est ce qu'elle le fait de temps en temps en liberté ou absolument a chaque fois qu'elle prends le galop ?

Par kagnotte : le 25/11/13 à 19:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non juste quand elle est contente.
sinon elle galope normalement.

La fâcher c'est ce que je fais, après ne travailler que les départs au galop sur une jeune en manque d'équilibre j'aime pas trop, à chaque fois que j'ai fais ça se passe pas super.

Là aujourd'hui ce n'était pas prévu de partir au galop pour moi l'autre cavalière c'était son exercice, je la sentais bien j'ai poussé un peu plus et elle a pris le galop gentiment.

Après pour le retour j'ai demandé 3 fois le galop, 2 fois nickel dans le calme, la troisième levage de fesses. Donc j'ai arrêté immédiatement avec une bonne engueulade et j'ai redemandé un départ calme qu'elle m'a fait.
A chaque départ effectivement je la récompense beaucoup, beaucoup, ça il n'y a pas de doute.

Juste que je sais qu'elle a tendance si je met un peu la jambe la fesse réagit.

Par jelys31 : le 25/11/13 à 20:26:09

Déconnecté
Parfois il est bon aussi avant d'asséner "tu as tout faux", "tu fais n'importe quoi", "tu ne réponds pas au conseil" etc, de se demander si l'on est toujours 100% irréprochable dans ce qu'on fait soi même... Et de faire dans le diplomate....

Je vous trouve bien peu, voire pas du tout encourageantes... Or un progrès, tout imparfait qu'il soit n'en reste pas moins un pas en avant... Ce que souvent vous vantez pour le cheval (récompenser le peu), vous ne le faites pas pour l'humain....



Message édité le 25/11/13 à 20:29

Par Kabilie : le 25/11/13 à 20:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je vous trouve bien peu, voire pas du tout encourageantes...
Ou est ce qu'on a insinué qu'elle n'y arriverait pas ?
On lui pose des questions, on lui donne des conseils, et tout ça dans le calme, je ne comprends pas vraiment ton commentaire.

Non juste quand elle est contente.
sinon elle galope normalement.

Bon déjà pas de soucis physique c'est bien


Après pour le retour j'ai demandé 3 fois le galop, 2 fois nickel dans le calme, la troisième levage de fesses. Donc j'ai arrêté immédiatement avec une bonne engueulade et j'ai redemandé un départ calme qu'elle m'a fait.
Bon c'est que c'est sur la bonne voie alors, recommence comme ça; mais si elle le fait déjà moins, ça devrait aller
Ensuite, moi je trouve pas que 4 ans donc trop jeune .. Au contraire c'est en ce moment qu'elle peut prendre des mauvais habitudes. Puis des departs au galop c'est pas non plus super hypra intense comme séance .. Pour moi, plus tu attends plus ça sera difficile a faire passer, et si justement tu veux regler ce probleme pour etre en paix qd ta fille le monte bah...ya pas non plus dix mille solutions puis ça te rassurera toi beaucoup ! Ensuite; t'es pas obligé de travailler ça en carriere/manege tu peux aussi le faire en balade comme visiblement tu l'as fait aujourdhui.




Par jelys31 : le 25/11/13 à 20:36:59

Déconnecté
 La 1ère réflexion que vous faites dans vos commentaires est un retour négatif.... Relis toi par exemple... Je n'ai pas dit que vous vous énerviez pour autant mais vous n'encouragez absolument pas et je trouve ça dommage...

Par Blouinesse : le 25/11/13 à 20:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2013
413 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu pour ma part un grand pro d'attelage m'avait dit qu'au moindre levage de fesse c'est arret sec un coup de badine sur l'épaule et on repart comme si de rien sa a marché sur 5-6 jeunes qui faisaient ca autant attelé que monter

Par Kabilie : le 25/11/13 à 20:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quand je dis qu'elle ne semble pas répondre ? Ebn quoi c'est négatif et ça n'encourage pas ? Je parlais de répondre a nos commentaires/questions qui étaient dans le but de cerner son probleme pour lui donner des conseils plus précis ..
Enfin je vais pas débattre de la gentillesse ou non de mes commentaires et encore moins justifiés ceux des autres, pense ce que tu veux, moi je suis venue sur ce post pour donner des conseils a kagnotte, pas qu'on me reproche mes commentaires

Par kagnotte : le 25/11/13 à 20:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je prends les conseils et j'essai ce qui me semble adapté à ma jument et à moi.
Après chacun a sa méthode je ne peux pas tout utiliser alors je fais ce que je crois le plus adapté à nous deux.

Il n'y a rien de catastrophique non plus, on fait des trucs sympa quand même.

Par Blouinesse : le 25/11/13 à 20:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2013
413 messages
Dire merci
 Kagnotte : oui c'est un jeune c'est pas dramatique ca arrive souvent , l'avantage de l'arret si elle aime galoper justement elle va se dire dès que je fais ca on m'arrête donc je ne peux pas galoper.

Par jelys31 : le 25/11/13 à 20:57:18

Déconnecté
Moi, je pense que ta séance du jour était un progrès, même si tu n'as peut-être pas fait ce qu'il aurait fallu idéalement... Mais globalement, c'est positif et souvent le positif entraîne du positif! Et petit à petit, ça finira par se faire. Rien n'est immédiat avec les chevaux...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval