Forum cheval
Le Forum Cheval

Etalon poney pie crins lavés

Sujet commencé par : PenelopeCandice - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
1 personne suit ce sujet
Par PenelopeCandice : le 26/11/13 à 17:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis à la recherche d'un étalon de couleur pie, crins lavés autre que Shetland.

En effet, je possède une ponette alezan pie crins lavés, et je souhaiterais la faire reproduire.

Ce n'est pas une super ponette de compétition, mais elle a une jolie robe alors je souhaiterais valoriser cet aspect.

Je cherche donc un étalon poney, d'environ 1.30m ou plus, pie crins lavés (car il faut deux crins lavés pour obtenir un poulain blond). Et si possible un étalon avec des aptitudes sportives. Peu importe la race, tant que le cheval a une conformation armonieuse et une tête courte (ma ponette a une tête plutôt lourde).

Alors avez vous une idée d'un étalon en particulier?
En vous remerciant!



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chiquito : le 26/11/13 à 17:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ma ponette pie alezane x avec un poney pie bai ont donné une crin lavés

Par PenelopeCandice : le 26/11/13 à 18:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 tant mieux, mais je veux être certaine d'obtenir un poulain crins lavés, plus qu'un pie.

Par Oc : le 26/11/13 à 18:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben tape dans le haflinger
bon t'auras pas 100% de pie mais t'auras au moins les crins

Par Kabilie : le 26/11/13 à 20:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et avec un pie palo ça pourrait passer ?

Par PenelopeCandice : le 26/11/13 à 22:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 J'ai calculé avec un calculateur, quelles couleurs pourrait avoir le poulain avec un étalon pie palomino, mais apparemment il y a 25% de chance que le croisement soit létal... Je ne pensais pas que cela pouvait arriver!

Alors si c'est le cas, je ne préfère pas investir dans une saillie, qui a 1/4 d'échouer :/

Par Kabilie : le 26/11/13 à 23:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ta ponette elle est issus de quel croisement ?
Car des etalons alezan crin lavés, je n'en ai jamais vu sur le marché, et la en farfouillant un peu sur google jai rien trouvé(que des shets et encore) ... a mon avis tu vas avoir un peu de mal a trouver
Mais en continuant de chercher tu trouveras forcement quelque chose !

Par al : le 27/11/13 à 01:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pourquoi 25% de létal? t'as aucune idée de son type de pie...si c'est de l'overo et étalon porteur d'overo, oui.
Dans tout autre cas....non

et d'ailleurs en poneys, l'overo est rare, on a bien plus souvent du tobiano...non létal à l'état homozygote, donc pas de souci

Par ismire : le 27/11/13 à 14:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle a bien l'air d'être overo sur la photo.

Par sheytana : le 27/11/13 à 14:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Elle a pas l'air d'avoir de tâche blanche sur la tête, qu'est-ce qui te fait penser qu'elle est Ovéro

Par PenelopeCandice : le 27/11/13 à 18:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 J'utilise ce site internet : http://www.animalgenetics.us/CCalculator1.asp
et apparemment tobiano sur tobiano c'est létal à 25% :S il faudrait peut être que je cherche simplement un alezan crins lavés...

ma ponette est tobiano, elle est issue d'un croisement shetland et poney Landais.

Oui,j'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé...c'est pour cela que je poste un message ici. Ma ponette dois faire 1.25 et n'a jamais poulinée, alors on va oublier les Haflinger, ou même les comtois

Par PenelopeCandice : le 27/11/13 à 18:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
voila, une petite photo de côté, elle a une ligne blanche qui passe par dessus le dos, 4 balzanes et aucune tache blanche sur la tête à par sa liste.

 

Par ismire : le 28/11/13 à 00:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
je ne voyais pas la tache blanche coupant la ligne de dos.
Me suis trompée

Par Malaya : le 28/11/13 à 07:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ta Ponette est tobiano ça y a pas de doutes. Et tobiano avec n importe quel pie, ça fait 0% de lethal!
Tu peux mettre n importe quel pie!

Par chiquito : le 29/11/13 à 18:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
dans mon premier message je voulais dire que nous on a pris 2 pies pour faire un pie et on a eu un alezan crins lavés

Par civiv : le 14/01/14 à 15:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2008
22 messages
Dire merci
 Je vous ai envoyé un MP

Par faust : le 14/01/14 à 18:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 Car des etalons alezan crin lavés, je n'en ai jamais vu sur le marché, et la en farfouillant un peu sur google jai rien trouvé(que des shets et encore) ... a mon avis tu vas avoir un peu de mal a trouver

il existe des petits étalons arabes Alezan crins lavés il me semble.

Par Kabilie : le 14/01/14 à 19:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Faust, je parlais des etalons pie crins lavés enfait
(Autant pour moi j'avais oublié le mot pie; mais comme on parlait de ça .. )

D'ailleurs PenelopeCandice tu as trouvé ? Depuis j'arrete pas d'y penser des que je vois un pie ou un crin lavés, j'aimerais bien savoir si tu trouves

Par civiv : le 14/01/14 à 20:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2008
22 messages
Dire merci
 Moi je lui ai proposé un joli Blond par MP mais je n'ai pas eu de reponse :


Par al : le 14/01/14 à 20:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ATTENTION AUX ARABES "ALEZANS CRINS LAVES"

quand on connait le nombre d'éleveurs qui décolorent la crinière de leurs chevaux pour les faire paraitre alezan crins lavés.... hé oui, ça se fait, et c'est loin d'être l'exception...

Par Oc : le 14/01/14 à 21:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 al
et surtout qu'un crin lavé ne va pas forcément donner son gène, alors avec un faux crin lavé, on a doublement des surprises

Par kazoar : le 14/01/14 à 23:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Il est quelle race ton beau blond civiv ?

Par civiv : le 14/01/14 à 23:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2008
22 messages
Dire merci
 ONC malheureusement mais trés typé welsh (sa mere encore plus) et il produit en OC (même avec une jument ONC )

Par Amghar : le 15/01/14 à 14:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai du Blond 100% naturel, alezan avec du blanc à la maison. Arabe PP. Sans doute un peu grand par rapport à ce que tu cherches ( 153cm).

Mais je ne sais pas de quelle région tu es.

Apres selon ton budget, tu devrais pouvoir trouvé ton bonheur dans les Welsh et les DRP . ( pour le crins lavés en tous cas ).


Message édité le 15/01/14 à 14:19

Par juliedebert : le 16/01/14 à 12:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Vu la morpho de ta jument (et que visiblement tu veux faire plus sport), je mettrais de l'arabe dessus pour l'alléger, ou du demi sang arabe pie.

Connais tu les parents de ta jument ? Car si jamais elle est homozygote sur le pie, tu es sure d'obtenir du pie meme avec un etalon solid. Ca vaut le coup de savoir (auquel cas tu met un crin lavé dessus et tu es sure du resultat).
Si elle n'est pas homozygote, sache que si tu mets un pie non homozygote tu as quand meme une chance sur 4 de ne pas obtenir du pie.

Par civiv : le 16/01/14 à 19:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2008
22 messages
Dire merci
 Je pense aussi qu'il faudrait alléger un peu le modele, avec du poney/cheval style welsh, du DSA ou du PSA.

Comme le miens en fait


Par Perrinette : le 16/01/14 à 19:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je me demande pourquoi dans le choix de la reproduction la seule priorité est la couleur ?
La je lis qu'en gros tu n'es regardante sur rien d'autre que la couleur? Plus d 1 m'30, pas une grosse tête, pie.

Je suis la seule a penser a une morpho et un caractère avant une couleur ?

Par Kabilie : le 16/01/14 à 20:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Perrinette, chacun ses choix, tu n'as pas a la juger si elle voudrait de la couleur. C'est cet aspect la qu'elle a choisit de valoriser dans sa ponette, c'est la sienne, c'est a elle de choisir.
Je comprends pas cet acharnement quand les gens cherche la couleur, on a le droit de vouloir de la couleur non ? C'est pas pour autant qu'on met de côté la morpho et le caractere.

De plus, elle n'est pas revenue sur ce post depuis le 27 novembre, donc je pense que tu n'auras pas de réponse d'elle.

Par juliedebert : le 16/01/14 à 20:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 En attendant, ca nous aura permis de decouvrir le charmant poney de civiv !
Je ne dirais pas non à d'autres photos...

Par Perrinette : le 16/01/14 à 20:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je pose une question, ce n est pas un acharnement

Mais j ai l'impression qu'avec les chevaux, c est soit une couleur sympa et un cheval qui ne ressemble a rien, soi tu. Cheval avec morpho correct et de couleur classique.

Et un cheval avec de gros soucis de morpho est un cheval qui aura peut être des soucis pour faire le travaille qu'on attend de lui, ...
Bref c était une question

Par Kabilie : le 16/01/14 à 21:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je parle d'acharnement parce que c'est une remarque plus que récurante !
Mouai... je peux comprendre ton point de vue, mais je comprends pas que tu dises que c'est soit la couleur soit la morpho mais jamais les 2 !
Chacun sa vision des choses

Et je plussoie le cheval de ciciv est ..

Par rando61 : le 16/01/14 à 21:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 nan nan Perrinette tu n'es pas la seule.

j'ai fais saillir ma jument "pie" avec un entier gris (robe que je n'aprécie pas forcément).
mais je trouvais qu'ils se complétaient et cela emmené des qualités recherchés pour ma future relève.

sauf pour la robe...j'ai pris le risque d'avoir un gris (bon, j'ai eu une future grise), mais pour moi, c'était le dernier critère.

aprés comme dis Kabilie : chacun ses choix, il en faut pour tout les gouts!

Par civiv : le 16/01/14 à 21:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2008
22 messages
Dire merci
 Moi Perinett je suis d'accord avec toi dans le sens où pour moi c'est d'abord : le model, le caractere, la production, le potentiel, les origines et en dernier la couleur.

Je pense qu'il y a assez d'étalon disponible pour avoir le model, le caractere, le potentiel qui va bien et donc se concentré plus sur la couleur.
certains étalon ont tous ça a la fois.

En l'occurrence, mon petit loup a un model tous a fait complémentaire à celui de la ponette, il a un mental juste exceptionnel, un potentiel certains même si ce ne sera jamais un poney de GP (je ne le cache pas) et il n'a pas non plus de superbe origine (je connaisse la mere qui est tous aussi exceptionnel que lui) mais il a effectivement la couleur.

Je pense que pour produir du bon, beau et gentil poney polyvalent il est tout a fait adapté.

Donc dans ma proposition, je ne lui proposa pas seulement la couleur mais aussi le model, le caractere et la polyvalence

Pour celle qui ont demandé:

Par Perrinette : le 16/01/14 à 21:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ciciv je ne parlais pas de toi mais je dois être une vieille, déjà, pour moi quand on montre une jument pour la reproduction, on la présente un minimum le cheval de profil , afin de juger les qualités et défaut

Par civiv : le 16/01/14 à 21:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2008
22 messages
Dire merci
 Je ne l'ai pas pris pour moi personellement Perrinette pas de soucis et je suis même totalement d'accord avec toi pour preuve j'ai 2 poulain à naitre cette année et j'ai fait de vrai croisement réfléchis en fonction des juments et de ce que je voulais comme poulain. Mon petit entier n'est pas le pere des 2 poulains, mais seulement d'un seul. j'attends les naissances avec impatience

Et c'est vrai qu'une jolie photo au model (ou presque au model) c'est toujours plus facile pour juger et donner un avis, un conseil.

Par PenelopeCandice : le 17/01/14 à 01:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Re!!! dsl, je ne me connecte pas tout les jours :/
Sur la photo, ma ponnette est bien ronde en effet, mais elle a été prise alors qu'elle ne travaillait presque pas!
Maintenant elle fait du poney club et travail 3h par jour 5 jours sur 7! Du coup, elle a du perdre pas loin de 100 kg, elle est méconnaissable et hormis sa tête elle est plutôt bien foutu! Il faudrait que je reprenne des photos!

Pour me justifier du choix de sélectionner sur la couleur: en principe je suis totalement d'accord qu'il faut sélectionner sur le mental, la conformation et les performances. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec ma première jument et c'est ce que je ferais avec les autres.

Cependant, je regarde aussi qu'elle est la demande, et aujourd'hui je suis désolé de le dire, mais les chevaux et les poneys de couleur ça se vend! et ça se vend assez cher! Comme j'ai la chance d'avoir cette ponette de couleur et que je veux vendre le poulain, je souhaite produire un poulain qui aura le plus de chance de partir vite au meilleur prix! Car il faut être honnête, ma ponnette est une ONC, n'est pas une super ponnette de sport et ne produira jamais de champion même en lui mettant Dexter sur le dos!
Mais je fait quand même attention à la conformation de ma ponnette. Celle ci a des allures plutôt correcte pour un poney de loisir, mais elle a une tête lourde!
Je cherche donc un étalon qui va amener un peu de taille, avec une tête courte et de la couleur!
Pour le mentale, ma fois, ma ponette est chipie comme tout, mais c'est un poney!

Alors j'avais continué mes recherches, et j'avais un peu abandonné les étalons pie crins lavés, car je ne trouvais pas (jusqu'à maintenant). Mais je suis tombée sur ce magnifique poney welsh couleur "crème": SPRING STAR'S KAY


Je ne souhaite pas faire de croisement avec du PSA, car c'est une race que j’apprécie beaucoup en pure, mais pas tellement en croisement.
Mais je voie que certain propriétaires ont entendue mon appel, alors je vais me repencher sur la question des étalons pie crin lavés!
Je suis dans le Sud_Ouest, et par conséquent, si l'étalon n'est pas en IAC, j'irais de préférence pour un étalon dans le secteur!
Par contre ce serait pour une saillie en 2015 car j'ai promis de laisser la ponette au poney club encore pour quelques temps (pour service rendue^^)

Par juliedebert : le 17/01/14 à 12:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Mais j ai l'impression qu'avec les chevaux, c est soit une couleur sympa et un cheval qui ne ressemble a rien, soi tu. Cheval avec morpho correct et de couleur classique.
Ah ben mince alors... parce que moi je vois quand meme de sérieux eleveurs et de sérieux particuliers qui font de la couleur avec une super morpho et un super mental...

C'est un peu extremiste ton discours !

Ce n'est pas parce quelques cretins croisent n'importe quelle vache avec une autre pour faire du pie que des eleveurs ou particuliers ne peuvent pas faire un croisement coloré et reflechi !!!

Perso j'attend pour ce printemps le poulain d'une tres, tres jolie ONC palomino porteuse du gene silver et agouti avec mon etalon kabarde noir homozygote. Oui j'espere qu'il me sortira du chocolat crins lavés plutôt que du bai mais il n'empeche que vu les les parents, je sais que le modele sera irreprochable pour la rando (la vraie rando, celle ou il faut des athlètes, pas la balade du dimanche), le cœur et le squelette aussi, la rusticité en consequence, le mental extra ++ et oui, il pourra y avoir la couleur en plus. J'espere que la couleur rare ne fera pas de mes chevaux des tout nuls par ailleurs

Par juliedebert : le 17/01/14 à 12:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ... et je sais aussi que s'il me sort du bai ca sera moitié prix par rapport à du chocolat ou du isabelle + silver qui fera jackpot. La couleur, pour la vente, surtout en loisirs, ca importe beaucoup. A qualité equivalente c'est un plus enorme (de nos jours)

Par civiv : le 17/01/14 à 13:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2008
22 messages
Dire merci
 je suus ( et par consequent mon petit entier pie palomino aussi) dans le sud ouest
Et je ne conseille pas d'IAC sur une ponette qui n'a jamais ete saillie.

Par Perrinette : le 17/01/14 à 13:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Juliedebert, j'ai quand même bien l'impression que s'il y a de la couleurs on s'en fou du reste ... tu dis que ta clientèle paye en fonction de la couleur ...je ne comprend pas. La couleur, on s'en lasse, le caractère, la morpho, ça, c'est beaucoup plus pratique dans la vie de tout les jours.
Maintenant Penelope dit clairement que si elle un poulain de couleurs, qlq soit son physique, elle fera une bonne vente. Bon, c'est la loi de l'offre et de la demande ;à

Mais du coup, forcément, ça ne me pousse pas a chager d'opinion sur " souvent quand il y a de la couleur, le physique passe à la trappe"
Je passe un peu sur le forum photo ... humm, des chevaux de couleurs qui soit joli et en plus ou il y a vraiment une vrai sélection du mental, j'en ai vu très très peu ...

Par Amghar : le 17/01/14 à 16:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai peu être lu de travers, mais il ne me semble pas que l'auteur du post ait dit qu'elle prendrait n'importe quel étalon du couleur sans aucun autre critère ?

Chercher couleur + belle morpho et bon mental, c'est quand même loin d'être incompatible.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval