ça vous arrive aussi?CHUTE, je ne me sens pas bien...
Sujet commencé par : horze84 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE1 personne suit ce sujet
Par horze84 : le 27/11/13 à 20:43:11
Déconnecté | Bonsoir, je monte ma jument une ps de 5 ans une fois par semaine en extérieur (très verte). Avant chaque balade je la longe. Aujourd’hui j'ai voulu continuer mon soucis que j'avais avec elle,de la sceller sans quelle parte plein cul,car oui je la scelle dans le rond de longe par sécurité,et miracle aujourd’hui j'ai pu la sceller sans quelle pète les plombs je l'ai remise en place avec méthode confort et inconfort et là nikel. Je sorts de devant chez moi et d'habitude c'est nikel sauf les premier pas ou des fois elle secoue un peu la tête et essai de m’intimider,mais là mon voisin passe en voiture et je sent ma jument qui fait mine de ce lever,et une fois la voiture passé,ne dit pas trop grand chose quand je croise quelques voitures enfin elle reste gérable mlle est partit en coup de cul rodeo et la boum je suis tombé sur la route. Mon voisin m'a vu dans le retro et est venu vers moi,j'ai honte mon dieu. Il c'est demandé comment je n'avais pas mal. Par fierté je lui ai dit ah c'est le metier qui rentre elle est toute jeune. Il m'a dit j'aurais du coupé le moteur,j ai dit bah non car faut lui apprendre. mlle brouté derrière moi tranquillement pendant ce temps....bref je suis remonté dessus et je suis repartit quand même mais je sentais une douleur du dos se réveiller et une jument super nerveuse sous la selle et regardante sur tout. J'ai fait demis tours 1 km plus loin et je suis rentré. d'habitude elle n'est pas comme ça. je ne sais pas si elle m'a testé ou si c'est le froid ou autre. Mais j'ai trop la frousse de retomber j'ai passé l'age et je suis maman d'un petit garçon. Ce soir je remet tout en question je viens de réaliser mon rêve avoir ma jument auprès de moi et ce depuis 6 mois. Pourtant je m'y attendais c'est ma deuxième chute avec elle et ma première ici chez moi mais quand ça arrive là on réalise. Cette jument vit au paddock avec un poney. 1 litres d'orge en 2 repas par jours + foin et un peu d'herbe. j'essai de la longer au minimum deux fois par semaine + monte petite balade. c'est une ps que j'ai faite débourré chez des pro. j'ai le morale à zero ce soir....j'ai peur de mourir d'une chute c'est bête mais j'ai flippé a mon retours pas sur le moment.J'ai trop entendu de chose autour de moi,chute bête et decé. ca vous est arrivé? Je suis incompétente! je ne mérite pas cette jument je monte comme une merguez... Edit pour fautes Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par horze84 : le 29/11/13 à 22:30:35
Déconnecté | Je vais faire venir un osteo pour elle la semaine prochaine pou écarter tout problème de dos. Une question,un osteo peut il régler un soucis de dos en une séance si problème il y a? ou bien ça dur sur de longue période? |
Par liteulorce : le 30/11/13 à 06:25:21
Dire merci | Bon je te pardonne de pas étre française !Mais bon ça donne du charme à ta lecture, c'est peut etre pour ça que tu as tant de réponses... Bon du coup t'à eu du bol de pas etre française ... Ba t'inquiét' pas pour l'ostéo ça dépend du cheval ,de l'intervention, de l'osthéo..... Ton expérience me rapelle un jeune, je l'avais débourré tout seul, et puis une faussse manip et paf' dés qu'il bougeais je sautais litéralement, du coup, il risquait pas d'aller mieux... et une autre plus récente ,j'entends un camion arriver, ba je le sentais pas ,la jument s'est mise de biais, alors qu'elle à subit bien pire... Je crois plus en la confiance en toi vu ce que tu en dis qu'à l'intervention d'une tierce personne sauf si c'est pour te rendre ta confiance. |
Par horze84 : le 30/11/13 à 10:55:39
Déconnecté | coucou, oui ben du coup en fait j'ai une perte de mémoire de comment c'est passé ma chute. Je me rappelle qu'a l'approche de la voiture que je croise a chaque sortie d'ailleurs elle commençait a chauffer;elle m'a fait un semblant de je cabre,et puis une fois la voiture passé + bruit des feuilles la jument c'est mise a me faire des sauts de moutons,dos rond etc...et paf moi j'ai atteri sur la route. C'est rien vous me direz mais ça aurait pu être pire lol bref une chose que je n'ai pas du vous dire c'est qu'a chaque balade en partant de chez moi je la mettais assez en avant car elle ralentissait et a chaque fois elle me secoué la tête du genre a testé. est-ce quelle a compris que maintenant c'est stop! je jette mon cavalier! du coup je vais y re avoir droit...et tout là est le problème! je n'ai plus confiance!!! je suis sa seule cavalière depuis son débourrage,et c'est moi qui essai de tout lui apprendre en extérieur,ruisseau,voie ferré,pont,petite route,etc... aujourdhui je me dit que ou je n'ai pas le niveau,ou il n'y a pas de feeling avec elle...ou c'est une chieuse!5 ans j'en demande trop... Depuis son débourrage elle ne fait que de la petite balade c'est pas comme ci je lui demandait des choses impossible. Je me suis toujours dit que cette jument serait préservé avec moi car nous ne ferions que de la balade et elle serait faite pour l'exterieur...bref c'est un ps fallait que je m'y attende. Sinon bizzar j'ai super confiance au galop avec elle,je la monte avec un mors simple résine,et je me sert peut des rênes du coup,je les laisse beaucoup détendu et lui parle beaucoup. Le soucis vient surement de moi... voila c'etait mon auto analyse ca fait du bien! merci a tous ceux qui ont pris la peine de me repondre. quoi qu'il en soit une osteo va venir la voire quand même pour voir si tout est en ordre. Message édité le 30/11/13 à 10:58 |
Par Stamp : le 30/11/13 à 11:56:55
Dire merci | Hello! Bon, je prends un peu le post "en route" mais j'ai envie d'apporter ma pierre^^ Alors, d'abord...j'ai envie de dire que oui, un PS forcément ça a du sang...mais il faut se sortir de la tête que "à cause de ça" elle risque d'être plus ci ou ça. Chez nous, il n'y a que des arabes ou des croisements arabes. On a appris à monter sur eux...ils sont réactifs mais on peut les avoir aussi calmes et détendus qu'un cheval "froid". Donc dis-toi qu'elle PEUT devenir et rester tout à fait zen. Maintenant, elle a 5 ans, elle découvre sa force...elle a compris comment te virer, il faut la remettre à sa place, anticiper ses réactions et qu'elle comprenne que ses "tests" n'aboutissent pas. Après, je dirais que n'importe quelle personne qui monte un jeune en apprentissage (ou même un qui ne l'est pas!) risque les chutes. C'est NORMAL...mais il ne faut pas que ça devienne une habitude. Le soucis c'est que quand tu tombes, tu cogites..."je me suis fait mal mais pas trop...mais la prochaine fois je risque plus gros...ou pas..." Du coup, tu remontes avec cette idée là dans le coin de ta tête et, forcément, tu t'angoisses...tu stresses...tu n'es pas à l'aise sur le dos de ton cheval, et comme tu te raidis, paf, à terre. C'est un peu un cercle vicieux Il faut faire un travail sur toi. L'équitation c'est aussi (voire beaucoup!!!) dans la tête. Il faut te dire: je VAIS y arriver, j'en suis CAPABLE! Tu sais, si tu penses à ce qui pourrait ou non arriver...tu ne prends plus ta voiture, tu ne pars plus en vacances, tu ne sors plus...tu ne vis plus. Des gamelles, j'en ai prises...des arrivées aux urgences j'en ai eues. Commotions, bleus, coupures...fractures... pour remonter après, c'est pas évident mais on finit par se remettre en confiance. Il faut parfois peu de temps...ou des mois. Si j'avais arrêté de monter après chaque gamelle...je ne monterai plus du tout. A côté de ça, il faut aussi se remettre en question...c'est difficile...on n'a pas envie de se l'avouer...mais certains chevaux ne sont parfois pas compatibles avec notre caractère (j'ai mis des années à l'accepter pour un cheval....) et il faut se résoudre à laisser tomber. Tu dis qu'elle n'a été montée que par toi. Ne connais-tu pas une personne qui serait prête à la monter de temps en temps pour qu'elle connaisse autre chose, une autres façon d'être montée et d'obéir? Ça peut lui faire du bien! (attention, je ne dis pas que tu n'es pas toi même capable hein! Juste que chacun monte différemment et que connaître autre chose les aide aussi à évoluer.) Bon...en espérant être "utile" PS: Ostéo ++++++! |
Par horze84 : le 30/11/13 à 14:17:16
Déconnecté | Bonjour stamp merci pour ton message; si si elle a était monté 2 fois par une monitrice et elle était comme avec moi à l'époque plutôt docile (3 ans) l'osteo passe lundi matin! j'ai hâte! j'ai l'impression aussi que depuis qu'il fait froid elle est plus sur l’œil,même au prés je la vois beaucoup s’inquiéter pour un rien. |
Par SDE : le 01/12/13 à 12:09:55
Déconnecté Dire merci | Le bruit des feuilles ça a pu lui faire peur. A ma dernière sortie attelée, avec mon âne, on a été doublés par une voiture (il a des oellères et est très zen, frôlé par un semi-remorque, il ne bouge pas d'un poil) La voiture entraînait des feuilles mortes dans son sillage et le bruit a fait peur à mon bourricot qui a bondi en avant... Avec la vue d'un tas de feuilles tourbillonnantes en plus, ça doit leur sembler une sorte de "masse"' inconnue et dangereuse qui leur fonce dessus... |
Par horze84 : le 01/12/13 à 17:25:25
Déconnecté | Bonjour sde ma jument à peur de tout en ce moment! je la vois faire au prés c'est une catastrophe alors qu'avant pour lui faire lever la tête de l'herbe il fallait y aller....mais que ce passe t'il dans sa tête? |
Par beeboylee : le 01/12/13 à 18:20:57
Dire merci | 5 ans hiver c'est pas franchement un mythe, tu sais la crise d ado |
Par horze84 : le 01/12/13 à 19:55:08
Déconnecté | beeboylee justement beaucoup disent quelle n'existe pas! certain disent que le cheval prend conscience de sa force... |
Par jaina1 : le 01/12/13 à 20:01:16
Dire merci | J'ai un jeune entier (ça aide pas ) de 4,5 ans. Débourré a 3 ans, impeccable en extérieur, sorties en groupe où les aurtres chevaux pouvaient lui partir au galop sous le nez, il restait aux ordres, sorties seule impecable... Et puis le printemps des 4 ans, il est devenu infernal, il teste sans arrêt, me colle lancade saut de mouton, n'ai pas réussi a me virer encore, mais la confiance est entamée. Il a compris qu'il avait pris de la force et s'en sert... Normal!! Du coup pour reprendre confiance, outre le travail a pied, je me fais longer par quelqu'un et quand je le sens je demande qu'on le détache. C'est sûr j'en prend un coup a l'amour propre, mais ça m'aide... Personne ne pourrait venir avec toi pour te longer ( une copine, ton mari...) |
Par horze84 : le 01/12/13 à 20:25:50
Déconnecté | arf non je suis seule...et mon copain et les chevaux dans le rond de longe je n'ai pas peur car je sais que si je tombe je serais encore chez moi...mais sur la route c'est autre chose. Je l'ai longé cette aprem et ça c'est bien passer! j'ai enfin réussi à la faire arrêter et rester sur son cercle,alors qu'avant je n'y arrivé pas elle ne fesait que pas,trot,pas et galop seulement avec chambrière...et là nikel 3 fois + changement de sens... avant de lui reposer la selle sur le dos j'attend demain matin l'avis de l'osteo. Je n'aurai jamais cru recevoir autant de réponse ca me laisse sur le c*l. |
Par horze84 : le 02/12/13 à 16:40:41
Déconnecté | Bonjour, voila l'osteo est passé et ouch...ma juju avez une rotule de déplacer+ l’épaule+ sternum+vertebre je crois et quelques autres soucis! c'est énorme!depuis que je l'ai il me semblait quelle ne marchait pas carré mais de là a avoir tout ça. l'osteo m'a demandé si elle avait chuté,et oui en effet elle c'est prise 3 grosses gamelles au prés en fesant l’imbécile; l'osteo revient pour elle dans 3 semaines. donc repos 3 semaines et plus obligatoire! |
Par Stamp : le 02/12/13 à 17:19:43
Dire merci | Ben déjà ça...c'est énorme... tu m'étonnes, elle devait avoir bine mal au fond! |
Par horze84 : le 02/12/13 à 19:25:08
Déconnecté | Oui plus son tempérament de feux c'est clair; pauvre louloute je m'en veux si j'avais su j'aurais appelé l'osteo avant. |
Par SDE : le 02/12/13 à 20:02:40
Déconnecté Dire merci | Bah, tu sauras, pour la prochaine fois = chute, allures pas "carrées", réctions violentes type douleur... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous