Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis au montoir

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par SweetFee : le 27/11/13 à 21:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 J'ai un problème depuis 2/3 séances au montoir avec le cheval qu'on me prête.
Il ne reste pas en place quand je veux monter, il fuit vers l'avant. En général ça commence dès que je rassemble les rênes dans une main pour monter (il sait que c'est le signal). Là c'est assez facile, je peux le mettre dans l'inconfort rapidement (en général je lui fais tourner les hanches).
Mais après ça se complique, quand je lui "tourne le dos" et met le pied à l'étrier. Il fuit en avant sauf que le temps que je descende mon pied et que je me remette en place il s'est déjà arrêté et a tourné les hanches (c'est cool il a bien pigé l'exercice )
Du coup je ne sais plus quoi faire. J'essaye de monter que quand il est immobile sauf que des fois il avance quand je suis "en l'air" donc c'est c'est trop tard et il commence à bien piger le truc.

Que feriez vous?



Message édité le 27/11/13 à 21:35

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naala147 : le 27/11/13 à 21:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je ferai venir un ostheo

Par SweetFee : le 27/11/13 à 21:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Tout est ok niveau santé, il n'y a pas de soucis là dessus
Il faut savoir que c'est un cheval très dominant, il adore trouver de nouvelles "blagues".

Par liteulorce : le 27/11/13 à 21:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi ne pas lui tourner le dos au montoir? ou meme changer de coté le montoir( et toujour sans lui tourner le dos? )

Par SweetFee : le 27/11/13 à 21:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai que je pourrais moins me tourner, après si j'ai le pied à l'étrier c'est pareil, je ne peux pas agir. Changer de côté pour le coup je suis pas sûre d'y arriver (J'arrive déjà pas à mettre la selle en changeant de côté alors monter )

En fait j'aimerais trouver une solution pour le "punir", enfin lui faire comprendre que c'est mal, une fois que je suis le pied à l'étrier.

Par Arielle24 : le 27/11/13 à 21:54:23

Déconnecté
 Prendre 1 seule rêne et demander une flexion latérale (nez du cheval vers toi - tu demandes avec une légère tension dès que le cheval cède tu rend tout).

Mettre le pied a l'étrier si le cheval bouge: on ne doit surtout par oter le pied on sautille a cloche pied mais on ne dois pas ceder en otant notre pied sinon pour le cheval le signal est : j'ai bougé j'ai gagné.

Il fera que des cercles vu qu'il est en flexion dés qu'il s'arrête de bouger, tu descend ton pied et tu récompenses. Pas avant

Puis tu recommences en décomposant bien chaque étape, flexion pied équilibre passer la jambe-s'asseoir attendre pour demander le départ- Essaie d'être le plus carré possible pour t'aider notes toi sur une feuille chaque étape de ton montoir, tu cèdes lorsqu'il ne bouge plus


Message édité le 27/11/13 à 21:57

Par liteulorce : le 27/11/13 à 22:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 Ok. (premiere leçon: le montoir!)
tu garde ton cheval à l'oeil, tu te tiens proche de son flanc.,renes ajustée ou presque main droite et au niveau du pommeau.
de la main gauche se saisir de la branche externe de l'étrier,pour présenter celui-ci au pied.(le gauche ,)tu plaque ton genou sur la selle , puis la main gauche accroche la criniere .
a ce moment là tu pousse sur le pieds gauche sans t'éloigner du cheval, la main gauche tire et la main qui à le frein est mobile. (c'est elle qui peut lui casser les dents s'il bouge.)

Par Chrysalis : le 28/11/13 à 00:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Je suis une belle garce avec mon jeune
Car d'ordinaire il ne bouge pas d'un pet.
Un jour ça lui a pris d'avancer,il m'a échappé...leçon apprise: l'humaine est vénère et le poulain se marre.
Sauf que j'ai rechopé l'animal,remis dans les mêmes conditions,tourné vers la porte ouverte,moi qui ne m'occupe pas du bout de devant...sauf une toute petite rene extérieure tenue....
Poulain qui recommence et se cogne violemment a la main restée innocemment fermée ,puis reculer très franc sur plusieurs dizaines de mètres.
Et recommencer jusqu'à arrêt complet du comportement .

Et une fois dessus,même principe on ne part pas en avant tant que ce n'est pas demandé.

Par veronik : le 28/11/13 à 07:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
je peux le mettre dans l'inconfort rapidement

Ca c'est du livresque etho!!

C'est simplement un souci de ta part: tu ne sais pas lui commander de rester immobile.
Alors apprends et apprends à lui aussi cette obéissance.

Rien de plus.

Par noémmie : le 28/11/13 à 07:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
  Prendre 1 seule rêne et demander une flexion latérale (nez du cheval vers toi - tu demandes avec une légère tension dès que le cheval cède tu rend tout).


Je commence tout juste le montoir avec la mienne et c'est comme ça que je pratique et une fois qu'elle ne bouge plus je descend

Par TATADRAGON : le 28/11/13 à 08:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 et pourquoi pas la mettre face à un mur pour monter ? Au moins, elle n'avancera pas

Par casimir : le 28/11/13 à 08:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 prends un montoir comme ça tu est oblige d'avoir l'immobilité et tuu pese pas sur l'etrier

Par vanou85 : le 28/11/13 à 08:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le soucis n'est que là depuis 2-3 séances?

C'est un grand cheval? Tu mets tout ton poid dans l'étrier quand tu montes dessus?

J'ai de gros soucis aux 2 genoux qui fait que quand je monte à cheval, on dirait un gros sac à patatte. Je charge énormément de poid sur le côté du dos où je monte. Ajouter à ça que mon cheval est grand (1m70) et moi petite (1m63).
Au début où je l'ai acheté, il a été normal sur quelques montoirs puis un jour, il s'est mis à bouger.
Et oui, je lui fesais mal au dos le pauvre.

Un simple cube qui m'a servi de montoir ou une chaise, ou n'importe quoi de surélevé et je n'ai absolument plus le soucis.

Par Tessa : le 28/11/13 à 09:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je déteste un cheval qui bouge au montoir.

Là, si c'est depuis 2 ou 3 séances (et qu'avant il ne bougeait pas d'un poil), c'est qu'il y a un problème de douleur (physique ou psycho)

Mais si c'est juste que maintenant, il réussit à partir alors qu'avant tu le canalisais, c'est un problème d'éducation.

Donc travailler le montoir.
Je peux passer des heures à faire ça si nécessaire mais mes chevaux ne bougent pas (rênes en guirlande) tant que je n'ai pas donné le signal de départ.

Chaque étape du montoir doit être acquise:
-l'arrêt
-la position "montoir" du cavalier
-le pied à l'étrier
-l'appui sur l'étrier
-debout sur l'étrier
-en selle

Le mieux est, bien sûr, d'avoir un montoir pour soulager le dos du cheval, là aussi, c'est que de l'éducation: l'immobilité à côté du montoir.

Par kaleido : le 28/11/13 à 09:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
tu as un cheval qui ne bougeait pas avant, et pas un polulain qui ne connait pas le montoir.

donc soit : douleur
soit , comme dit Tessa, problème d'éducation.


Les méthodes données sont bonnes!


Moi il m'arrive de pratiquer aussi la méthode "susucre":

tu te le fais tenir par un aide à la tête, et tu montes

quand il reste immobile, tu récompenses une fois assise dessus au calme

petit a petit l'aide s'éloigne jusqu'à ne plus intervenir

et toi tu diffères de plus en plus la récompense jusqu'a ce qu'il reste immobile le temps que tu aies fait toutes tes petites affaires: ressanglé, reglé les étriers, mis tes gants...

et après tu ne récompenses qu'aléatoirement, voir juste par une gratouille au garrot

c'est tout simple mais il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des frinandises (dosées avec parcimonie)

Par kaleido : le 28/11/13 à 09:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
ah et puis je garde les renes longues au montoir, c'est un contrat avec le cheval...

par contre, en stage d'equitation "naturelle" on m'a dit de garder un leger pli interieur (je comprends pourquoi mais je ne le fais pas, je prefere installer le contrat "renes longues"

Par Erzebeth : le 28/11/13 à 10:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'ai pratiqué la méthode susucre avec mon gros, et lui, il a interdiction de bouger au montoire.

Ma jument par, contre, j'y ai jamais fait trop attention (mais elle fait 10 cm de moins et c'est pas moi qui l'ai débourrée, donc je l'ai plus "prise comme elle était" ). Du coup... bah, un coup elle bouge, un coup elle bouge pas... Elle n'abuse pas (et à son âge c'est bon, je sais que ça va pas dégénérer depuis le temps ), donc je m'en fiche.

Mais vu que c'est pas ton cheval, si ça se trouve son proprio est laxiste avec le montoire, ce qui explique que le cheval ne comprenne pas pourquoi avec toi ça devrait changer. cela dit, avec un peu de rigueur, tu peux y arriver.
Facilite toi la vie aussi au début, et met le dans une situation où ce sera plus facile pour toi d'arriver à tes fins (face à un mur plutôt que face à un espace dégagé).

Mais si c'est récent et qu'il ne le faisait pas avant, il peut effectivement aussi y avoir un souci physique.
j'ai eu ce problème avec un cheval que je montais à une époque. Il s'est brutalement mis à exploser au montoire, il partait en rodéo comme un dingue.
Après quelques prises de tête, on a fini par comprendre: son voisin de box lui mordait le dos par dessus la cloison, du coup, la selle lui faisait mal. Forcément, on n'y pense pas spontanément.

Par Oc : le 28/11/13 à 11:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai rien lu, à part le post de départ donc je vais peut etre dire ce qui a déjà été dit


quand j'apprend le montoir sur les chevaux, je le fais avec une optique d'immobilité totale jusqu'à mon ordre :

je ne touche pas aux rênes, surtout pas
rênes posées sur l'encolure, mains sur la selle, le mot "pas bouger", pied à l'étrier et je monte

une fois en selle, je ne demande rien et surtout pas l'ordre de départ immédiatement, j'attend quelques secondes (genre vérifier le sanglage, les étrivières, etc)

je reprend mes renes et là je demande d'avancer à la voix ou aux jambes, peu importe

si le cheval a déjà du mal au montoir, je lui met la tête dans le mur avant de monter, de façon si il tente un pas, d'aller embrasser le mur.

sur les cas les plus durs, je fais le tourniquet, si cela commence à bouger dès que le pied est dans l'étrier, je descend et je fais des tours et des tours serrés autour de moi en bloquant la tête vers moi. Puis je redemande le montoir

au bout d'un certain temps (variable selon les chevaux) j'arrive à avoir une immobilité parfaite au montoir quelque soit l'endroit (en carrière, en foret ou sur un départ d'une endurance)

Par idole24 : le 28/11/13 à 12:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben dis donc vous avez de drôle de façon de faire pour certain quel apprentissage


Bref, je plussois Arielle24, décomposer le montoir, continuer d'agir tant qu'il bouge en gardant une flexion latéral et céder (donc arrêter) dès qu'il s'arrête, récompenser et recommencer !
Y'a que comme ça qu'il apprendra vraiment a rester immobile et dans toutes les situations !

Par Erzebeth : le 28/11/13 à 12:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Le "tourniquet", avec ma jument, c'est un coup à finir par terre avec la jument

mais bon, faut s'adapter au cheval aussi, y'a des trucs qui marchent avec un et pas avec l'autre.

Par chris : le 28/11/13 à 12:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben dis donc vous avez de drôle de façon de faire pour certain quel apprentissage
>> tu parles d'erzie ? ouais, elle est totalement borderline avec ses chevaux....

Par Erzebeth : le 28/11/13 à 12:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Carrément!

Par Oc : le 28/11/13 à 13:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le tourniquet ne se fait pas monter mais à pied et comme tu dis Erzie méthode à utiliser en fonction du cheval (quand elle chauffe je fais tourniquet avec Ocre aussi, quand elle enchaine deux trois tours rapidement autour des hanches, ca la calme, suffit maintenant de dire "tourniquet" que j'ai associé avec le geste pour qu'elle arrete ses comédies de radiateur en surchauffe )

et j'utilise l'apprentissage que je veux Idole, c'est pas pour autant que je massacre mes chevaux ou que je leur casse la gueule

Spoiler
tu sais ce que j'en pense des méthodes étho. pas pour autant que mes chevaux et ceux que je monte sont en danger avec moi
si j'étais si conne ou méchante, ben c'est simple, on dépose plainte et on me retire mes bourrins

Par Oc : le 28/11/13 à 13:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ah pis tiens, ce que j'appelle tourniquet c'est ce qu'appelle Arielle la flexion, comme quoi
sauf que je m'en sers comme punition

roh les méchantes

Par Erzebeth : le 28/11/13 à 13:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben à pied avec Belline, c'est un coup à se retrouver par terre avec le cheval, je maintiens, j'avais compris!

Ca la fait monter dans les tours ce genre de trucs.

Par contre oc, idole a jamais dit qu'elle parlait de toi spécifiquement, je ne vois pas pourquoi tout de suite tu t'imagines que c'est à toi que ça s'adresse.

D'autant qu'effectivement moi aussi je l'ai compris comme la flexion, donc pourquoi te sentir visée?


Message édité le 28/11/13 à 13:10

Par idole24 : le 28/11/13 à 13:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci Erzie !!!

et j'utilise l'apprentissage que je veux Idole, c'est pas pour autant que je massacre mes chevaux ou que je leur casse la gueule

tu sais ce que j'en pense des méthodes étho. pas pour autant que mes chevaux et ceux que je monte sont en danger avec moi
si j'étais si conne ou méchante, ben c'est simple, on dépose plainte et on me retire mes bourrins

--> Heuuuu qui t'as dit que je parlais de toi et est ce que tu as bien lu ce que j'ai écris ? j'ai dit que vous cassiez la gueule des chevaux ?? non je ne crois pas donc j'aimerai qu'on arrête de toujours déformer les phrases et en plus les amplifier car CE N'EST PAS CE QUE J'AI DIS !!
Juste que je trouve certaine manière plus qu'illogique c'est tout et c'est bien mon droit, comme le tien de faire ce que tu veux avec tes bourrins !!!
De toute façon à chaque fois qu'on est pas d'accord avec le reste de la population on en prend pour notre grade !
Faut que tu arrête d'exagéré à chaque fois

C'est facile de parler de méthode étho, ça veut tout et rien dire, ce n'est même pas un mot, faut pas le mettre à toute les sauces non plus ! Je sais ce que tu pense des méthodes "étho" (je vois pas comment on peut être contre d'ailleurs sachant que ça part à la base du comportement des chevaux mais ça ce n'est pas le pb aujourd'hui) mais tu ne sais pas ce que je pense vraiment, moi !!

"si j'étais si conne ou méchante, ben c'est simple, on dépose plainte et on me retire mes bourrins" --> là si c'est pas de l'exagération, je sais pas comment on appelle ça.... faut pas être autant sur la défensive pour rien hein

Par Oc : le 28/11/13 à 13:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Erzie parce que j'ai relus le post et je ne vois pas à qui elle peut s'adresser, j'ai quand meme marquer d'aller embrasser le mur (meme si c'est une image, on met pas le cheval devant le mur, on va quand meme respecter une distance, faudrait etre con ) et que le fait de parler de tourniquet cela peut éventuellement paraitre violent

que les autres méthodes indiquées, susucre et utiliser d'un montoir + décomposer le montoir sans pas du tout sujet à discussion

et que ce n'est pas la première fois qu'avec Idole on part sur un discours qui au final se rejoint mais où mes propos peuvent "la choquer"



après je peux me tromper mais j'aime bien prendre les devants et mes méthodes ne me paraissent pas violentes ou choquantes

Par Oc : le 28/11/13 à 13:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Idole c'est bien toi qui parle d'apprentissage mais dans ce post rien ne parait violent, ou alors on lit mal toutes les deux

du coup pour appuyer tes propos, je te propose de reprendre point par point les phrases qui te permettent de juger l'apprentissage des chevaux (t'as quand meme un smiley "violent" )

donc qu'est ce qui te choque ici ?

Par Oc : le 28/11/13 à 13:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Idole, c'est de l'humour ton truc de l'exagération (merde j'ai utilisé un smiley )

Par Erzebeth : le 28/11/13 à 13:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Heu Oc, franchement je crois que t'es bien la seule à comprendre ça comme ça.

Tu as d'ailleurs souvent tendance à prendre pour toi des trucs qui ne te visent pas spécialement en fait.

Par Oc : le 28/11/13 à 13:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ben dis donc vous avez de drôle de façon de faire pour certain quel apprentissage


mais je l'ai pas rêvé cette phrase ?
donc je peux me poser la question quand meme de savoir ce qui pousse à parler de cette façon avec et

meme si cela ne m'était pas adressé (j'ai beau relire le post) meme si j'y suis allée un peu fort.

pis mince ce serait tellement simple si les gens s'adressaient directement aux autres en utilisant leur pseudo au lieu de rester dans le vide sans savoir à qui cela est adressé.


Message édité le 28/11/13 à 13:25

Par Erzebeth : le 28/11/13 à 13:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben dis donc vous avez de drôle de façon de faire pour certain quel apprentissage


mais je l'ai pas rêvé cette phrase ?
donc je peux me poser la question quand meme de savoir ce qui pousse à parler de cette façon



Heu oui, c'est même le sens de la blague de chris, mais je ne vois pas pourquoi toi tu la prends plus pour toi que quelqu'un d'autre.

Par idole24 : le 28/11/13 à 13:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais j'ai pas dit que les méthodes citées ici étaient forcément violente, j'ai juste dit que ça me paraissaient pas logique c'est tout !!! c'est parce que je prône l'équitation dite étho et la monte sans mors que je suis contre tout, loin de là !!!

Pour l'exagération, j'avais compris que c'était de l'humour mais qui ne m'a pas fait rire, car c'est un peu la phrase en trop qui fait pas avancer les choses, ça fait un peu foutage de gueule :/


y'a rien qui me choc vraiment (être choqué c'est fort quand même, je suis juste, surprise on va dire) mais quand y'en a qui parle de moins tourner le dos au cheval, de changer de côté, mettra face au mur.... Tout ça pour moi ce ne sont pas des méthodes mais du bidouillage, ce sont des choses qui ne régleront certainement pas le pb pour moi, ce n'est pas de l'apprentissage, c'est mettre au point des choses pour contrer le cheval, alors que céder dès qu'il s'arrête, désengager les postérieurs, demander une flexion, ça se sont des exos qui vont vraiment apprendre l'immobilité et à long terme et surtout dans toutes les situations !


Je voulais pas faire polémique ou la chieuse qui l'ouvre et qui sait mieux que tout le monde, certainement pas ! mais y'a quand même des choses qui me semble de toute logique contrairement à d'autres ou ça fait vraiment bidouillage de dernière minute

Par Oc : le 28/11/13 à 13:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 euh Chris je sais qu'elle est plutôt second degré à fond
pis le bordeline avec le fait que Belline fait ce qu'elle veut au montoir, c'est plutôt comique

Pour Idole c'est différent, de part son travail avec les chevaux d'où mon interrogation

Par Oc : le 28/11/13 à 13:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Idole, ben tu vois quand je suis choquée j'utilise ce smiley
donc excuse moi mais pour moi à la lecture je t'ai lu comme outrée, choquée par le post alors qu'il n'en est rien (sauf peut etre en lisant "embrasser le mur )



tu vois par contre mettre face au mur, c'est un début (après on l'enlève etc)
monter face au cheval c'est une grosse lubie des CE, alors que si monte en étant le dos vers le cul du cheval, on peut avoir une action plus rapide sur la tete, alors qu'avec le dos tourné vers la tete, le cheval peut avancer, c'est trop tard pour "punir"

donc non ce n'est pas du bidouillage, ce sont des méthodes propres à chacun en fonction du cheval présent à monter


Par Erzebeth : le 28/11/13 à 13:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est bizarre, j'ai vraiment pas l'impression qu'on parle la même langue en fait.

Chris, j'en rigolais avec elle en MP, tu parles si je suis au courant qu'elle est branchée second degré!

de fait elle aussi réagissait comme toi à la même remarque qu'idole, qui moi aussi, m'a fait tiquer.

Mais, encore une fois, je ne pige toujours pas pourquoi tu as pris cette remarque pour toi.

M'enfin c'est pas bien grave.
Je sais aussi que la méthode susucre n'est pas appréciée par tout le monde, mais tant que mon cheval fait ce que je lui demande... broarf!

Par Flakiss : le 28/11/13 à 13:37:09

Déconnecté
Je ne supporte pas les chevaux qui bougent au montoir (en particulier car je fais surtout de l'extérieur et que je peux donc descendre de cheval plusieurs fois dans la séance).

Alors même si j'ai pu passer des heures à faire ça (à ne faire que ça d'ailleurs...) maintenant, sur ma jument, même plus besoin de tenir les rênes pour monter et je peux la laisser à côté de n'importe quel montoir improvisé sans qu'elle bronche (table de jardin, chaise, cube, mur, capot de voiture (ma voiture hein !), pont du van...).

Moi j'ai procédé comme ça : j'ai décomposé chaque étape (rênes raccourcies, pied à l'étrier, report du poids sur l'étrier, passage de la jambe, mise du second étrier). Je ne passais JAMAIS à l'étape suivante si la précédente n'était pas faite sans bouger. Si elle bougeait (mouvement en avant), c'était reculé jusqu'au point de départ avec un bon "NON" et on recommence tout au début. C'est rentré en quelques séances mais par contre, après être monté, je ne la faisais pas travailler vraiment (surtout si la séance de montoir avait duré longtemps) : jusque quelques tours au pas et au trot et c'est fini.

Patience, patience, patience et surtout TRAVAIL !

Par Erzebeth : le 28/11/13 à 13:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 mettra face au mur.

Tiens ça par exemple, c'est moi qui l'ait dit.

Comme quoi c'est plus clair quand les choses sont dites explicitement, on est d'accord.

J'ai pas dit que c'était une solution.
Effectivement on peut dire que c'est du bidouillage si on veut.
Mais ce que je veux dire par là, c'est que quand on est confronté à un problème, je ne vois pas l'intérêt de se mettre dans une situation où on ne pourra pas gérer le problème en question, à part continuer à l'ancrer dans la tête du cheval. Se faciliter la vie, ça peut aussi aider à expliquer au cheval ce qu'on attend de lui.

Bref, en le mettant face à un mur, forcément, il va moins bouger, ce qui va être l'occasion de le féliciter et de lui expliquer que c'est ça qu'on attend de lui. Et qui va donc casser le cercle vicieux du cheval qui a pris le pli de gigoter.
Partant de là, on va pouvoir commencer à travailler là-dessus, évidement.
Faut pas confondre la fin et les moyens!


Message édité le 28/11/13 à 13:43

Par idole24 : le 28/11/13 à 13:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oc : quand je suis choquée j'utilise plutot :
celui là : c'est plus quand ça "m'énerve" (je trouve pas de mot mieux pour définir ce que je ressent)

Oui ok face au mur et ensuite on l'enlève, mais alors dans ces cas là ça sert à quoi de faire face au mur les 1ères fois, pourquoi pas faire directement sans ? je vois/comprends pas ce que ça peut éviter en fait à part un cheval qui t'envoi dans le mur peut être parce qu'il avance et tourne d'un coup au dernier moment... je sais pas..
Monter face ou dos au cheval, c'est pas le pb, ça chacun fait comme il veut, pour moi c'est plutôt face à la tête et dos au fesse car je peux voir la tête de mon cheval, rattraper la tête et éloigner les fesses vite vite en cas de soucis

y'a aussi quelque chose qui fait vraiment la différence, c'est la façon de penser, car au montoir je ne vais pas punir mes chevaux (ou ceux que je débourre) mais je vais lui faire comprendre que la solution qu'il a trouver en avançant, ce n'est pas la bonne (=celle que je veux) donc je met de l'inconfort en demandant de bouger d'avantage (= le tourniquet comme tu disais =désengagement des postérieurs =reprise du contrôle ; c'est une forme de punition si on va par là mais ça passe plus comme du renforcement négatif) et je récompense quand le cheval ne bouge plus en descendant, caressant...

Bref je savais qu'en marquant ce que j'ai mis ça ferait polémique, peut être que j'ai pas été assez adroite dans mes propos sur mon premier message, mais c'est tellement pénible d'avoir à faire aux mêmes problèmes perpétuels avec des gens qui se remettent pas forcément en question sur eux

Par idole24 : le 28/11/13 à 13:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Erzie : à toi aussi il t'a dérangé mon premier message ? ben mince alors

Par Erzebeth : le 28/11/13 à 14:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben oui la remarque, formulée comme ça, ça fait un peu "vous vous y prenez comme des tanches les gens"

Pour le fait de face au mur, ou la lice de la carrière, pour casser un truc déjà installé. je l'ai fait à un moment avec mon gros qui a eu sa phase où il partait comme un con. Ca diminuait son champs de manoeuvre, donc ses chances d'avoir le dernier mot. Pour moi il s'agissait juste de me mettre dans une situation où j'arriverais à mes fins, justement à fin éducatives, pour lui faire comprendre ce que moi je voulais.

Comme ne pas aller direct sur la plage avec un cheval sur lequel on n'a pas trop de frein. Oui, on y ira un jour, mais se mettre en difficultés pour risquer d'apprendre de mauvaises choses au cheval, je ne vois pas l'intérêt. Pour moi c'est exactement le même principe. Et dans cette optique, j'ai pas de scrupules à me servir de tous les outils que j'ai à disposition tant que ça convient au cheval.

Donc si dans un premier temps, mettre le cheval dans un endroit où de fait, il peut moins bouger, ça peut aider à lui faire comprendre qu'il doit rester immobile, bah, je ne vois toujours pas où est le problème.

Après, si le cheval réagit pareil face à un mur ou face à rien... bah évidemment, c'est pas utile!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval