Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval devenu mou

Sujet commencé par : Nakupenda - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par mathis.eme
Par Nakupenda : le 29/11/13 à 09:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Bonjour

Je suis régulièrement le forum, mais je n'écris pas souvent.

Aujourd'hui, j'ai vraiment besoin d'avis

J'achète un cheval de trait du nord il y a un an et demi. Il avait 3 ans, entier, à l'abandon dans un champs depuis (au moins) 2 ans.

Je "l'apprivoise", apprends à la connaitre, commence à le débourrer tranquille, d'abord à la monte. Pendant l'été, je fais des baptêmes pour enfants, je le fais travailler aussi, donc rien de bien violent, 3/4 tours de 500m, au pas, avec souvent des poids plumes.

Automne 2012, je le débourre à l'attelage. Cheval incroyable ... Il comprends vite, à "envie" de bosser, apprends en quelques séances. Au cours de l'hiver, il devient carrement un bon cheval d'attelage, toujours entier. Volontaire.
Printemps un peu plus corsé, monsieur louche sur les ponettes en chaleurs qui travaillent à 10 mètres de lui. Il reste parfaitement gérable, donc pas question de le castrer. (j'avais d'ailleurs fais un poste à ce sujet).
Printemps/été 2013, en attelage, toujours top, il couvre 6km en 3/4 d'heures (ok c'est pas enorme, mais il est jeune, je ne le pousse pas trop, et c'est tout de même un "lourd".

Aujourd'hui, depuis sept/oct, c'est une catastrophe. Je n'arrive plus à le bouger.
Il est devenu ... pire que mou. Attelage vide ou plein, le matin ou le soir, avec douceur et motivation, avec ou sans fouet, fouet avec 10 coups ... Rien n'y fait, rien.

J'ai fait la synthèse des derniers mois. La seule chose que j'ai changé quand j'attèle est le fouet, en question. Hier j'en ai essayé un autre. Les trous premières "mises en avant" ont étés parfaites. Reste de la balade... Pourrie...

Actuellement, je couvre 6km en plus d'une heure et demi.
Il est donc :
toujours entier
au foin à volonté
cavalore 2 fois 2 litres par jour (matin/soir)
Au près avec 3 copains, c'est lui le dominant.
Il travaillait une fois par semaine, là j'essaye de le bosser tous les 2 jours.
Véto nickel, vermifuge et dent ok ...

Avant, j'avais du mal à le retenir au debut. Aujourd'hui... Dès les premiers 10 mètres, c'est une catastrophe. Le pas est ... très au ralenti... Et le trop très lent aussi. Quand au galop, impossible. Même avec une ponette en chaleur devant, avec un copain, avec de la voix et du fouet, rien...

IL EST TROP MOU !!!

Quels sont vos avis ?
Flemardise ? Problème de santé ? Mauvaise gestion du travail ? Il se fou de moi ? Ou bien cela arrive qu'un cheval à l'attelage se laisse aller pendant une période ? Il à trop à manger et il s'empate ?
C'est la première fois que j'ai affaire à un ... "ramollitisme" pareil ... Un coup de mou, de temps en temps, ca arrive à tous les chevaux (j'ai une quinzaine de chevaux et poneys) Mais là, c'est pas "juste un coup de mou", il est incroyablement ramollo, c'est dingue !!

Que me conseilliez vous ? Là je pense à lui mettre un peu d'avoine de temps en temps, pour lui donner du boost, car j'ai peur que le cavalor l'engraisse sans lui donner de l'energie ...

Je lui laisse un temps de repos, ou je ne le lache pas ?
J'ai besoin de conseils pour m'éclairer, d’expériences vécues ..

Désolée pour le pavé, mais je tenais à vous présenter la situation dans son ensemble.

J'attends vos réponses avec impatience !!
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront !!!

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 01/12/13 à 20:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Le cheval qui s'arrête devant le râtelier, c'est tout ce que tu veux sauf un cheval malade ou qui a mal aux pieds ....


Par phoeb : le 01/12/13 à 22:28:37

Déconnecté
 Pour l'attelage avec l'arrière main qui bosse, je suis d'accord, mais comment faire pour lui apprendre ? Mobiliser l'arrière main, mais là je suis un peu perdue...

travail comme sous la selle, à faire monté ou aux longues rênes, cheval sur la main, assouplissement longitudinaux et latéraux etc.

Sinon, je ferais effectivement tester piro et lepto si le véto le conseille!

Par Nakupenda : le 03/12/13 à 20:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Véto a appéllé !

Y en a pour 150 eur pour faire la totale (lepto, pire ...)

Il ne me le conseille pas (notamment s'il a eu la lepto petit, par exemple, il peut toujours etre positif, et en faite ca n'aura rien a voir ...)

Il me conseille une cure de fer pour l'anémie (60eur).

QU'en pensez vous ?
Faut dire que les sous, c'est un peu raide ces temps ci, et j'ai vraiment l'impression qu'il fait son fainéant... Surtout depuis le coup du râtelier !!

Je suis prête à faire les soins nécessaires, mais des analyses qui ne parleront peut etre pas, euhhh comment dire, ca m'enchante pas quoi !!!




Par ianka : le 03/12/13 à 23:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ben les analyses parleront ptet pas ou alors elles seront tres significatives ...

Pour avoir des resultats tres positif à piro /lepto sur le mien qui était globalement ok, sur un cheval transformé, moi je n 'hesiterai pas.

le coeur net et pas de regrets pr plus tard...

Par naala147 : le 04/12/13 à 00:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
  pareil, je ferai qd mm la totale.car si tu pars dans du fer a 60e et que ca donne rien, tu devra qd meme le tester .... alors que la tu pourrai cibler

Par mathis.eme : le 09/12/13 à 09:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
70 messages
Dire merci
 prends des infos sur le site havens du produit Kentucky lite e. C'est un mélange "coup de fouet" et avec lequel les chevaux ne prennent pas en graisse mais en muscle. testé et approuvé sur tous mes chevaux

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval