Punir leur betises ou pousser en avant
Sujet commencé par : genepi - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr1 personne suit ce sujet
Par genepi : le 15/12/13 à 22:27:29
Dire merci | petit sondage lorsque votre cheval explose dans la carriere coup de cul ou petites cabrades bref lorsque ca part en live quelle est votre reaction? la fessee ,la facherie, ignorer la chose, pousser fort en avant a vous |
Par beeboylee : le 15/12/13 à 22:31:44
Dire merci | Ultrasons pour la forme et en avant! plus ça avance moins ça part en live |
Par Perrinette : le 15/12/13 à 22:45:01
Dire merci | Si je suis certaine de mon assiette c est mise en avant en relevant la tête ( tendre une seule rêne, deux, ça ferai appui ) Si je ne suis pas certaine, arrêt d'urgence |
Par Canaille : le 15/12/13 à 22:45:20
Dire merci | Etant donné que je suis une trouillarde, pas sure du tout de gerer la crise avec calme, et que j'aime pas bouffer du sable, j'agis avant que ça explose... suffit d'etre attentif aux petits signes avant coureur et de modifier son travail pour reconcentrer la bestiole... |
Par Uriette : le 15/12/13 à 22:54:33
En ligne Dire merci | Mise en avant pour moi aussi. |
Par Eclair : le 15/12/13 à 23:11:34
Dire merci | Déjà la grosse voix qui explose. Je hausse très rarement la voie, donc quand y a bêtise, le simple fait de gronder en haussant la voie suffit pour la majorité à reconcentrer. Pour les autres, grosse voix et marche avant toute, sans appuie sur la main pour pas les aider à refaire la même conneries, en relevant la tête parfois quand ça se prend pour un bronco à moitié sauvage... |
Par Chrysalis : le 15/12/13 à 23:17:40
Dire merci | de manière générale : la soufflante qui va bien,puis renvoyer en avant si la bétise a été "globale" (ruade saut de mouton) ou refaire l'exercice incriminé (fuite en avant,bourriner...) et surtout,colère froide,très courte,et reprendre comme s'il ne s'était rien passé |
Par Vanessa14 : le 15/12/13 à 23:23:03
Dire merci | Comme Chrysalis .je râle un bon coup, remise en avant et vite retour au calme en reprenant là ou on en été comme ci rien ne s'etait passé ! |
Par heold : le 15/12/13 à 23:24:00
Dire merci | Je hausse la voix ... Ça marche déjà pas mal + mise en avant, voir une toise si le cirque dure 1h. |
Par naala147 : le 16/12/13 à 00:06:27
Dire merci | je gueulle, je remonte la tete, et en avant droit! |
Par Arielle24 : le 16/12/13 à 00:16:30
Déconnecté | Je râle un coup pour qu'il se rappelle qu'il y a quelqu'un là haut (vu que je suis une râleuse pro c'est 1 reflexe) si il se calme on reprend le travail sinon je l'arête et lui fait bouger les hanches et je recommence le travail en lui faisant faire quelques voltes dans les lignes droites pour voir la disponibilité. |
Par taraa : le 16/12/13 à 00:38:37
Dire merci | Idem un bon "et alors" bien sonore et remise directe dans le travail. Connaissant le pépère et la force qu il a dans le dos, une fessée le mettrait complètement en panique et aurai de grandes chances de m envoyer au tas. Bref aucun intéret. Message édité le 16/12/13 à 00:42 |
Par MissMoody : le 16/12/13 à 01:01:04
Dire merci | Moi j'arrête le cheval, je relâche la pression quelques instants, et je redemande l'exercice. Perso, quand un cheval explose sous ma selle, je me demande pourquoi, si c'est de l'énergie/gaieté je reprends la séance en rallongeant la détente histoire d'être tranquille pour le travail, si c'est plus "méchant" alors je ne vais pas contre la défense, je reprends l'exercice, voir ou et pourquoi ça a merdé là. Je pense qu'avec du travail à pied et en selle, cohérence et écoute, ça doit rester rare ce type de réaction, sinon je vois ça comme un soucis, problème de compréhension du cheval ou mésentente avec le cavalier, dans les deux cas je ne pousse pas, j'écoute ma belette pour voir ce qu'on peut faire pour arranger le conflit ^^. Bon ça c'est sur mon mulet à moi avec qui j'ai le temps de me poser ces questions, après si c'est dans un autre cadre, je conçois qu'on "pousse en avant" pour faire sauter le blocage. |
Par veronik : le 16/12/13 à 06:27:51
Dire merci | Pourquoi explose-t-il est la première inconnue à résoudre. |
Par Gypsie : le 16/12/13 à 06:40:38
Dire merci | Ben là suis comme véronik. Pour moi un cheval n'a pas à exploser sous la selle. Si il le fait c'est soit à cause d'un manque de sortie= ma faute, un trop plein d'énergie dû à une alimentation pas adaptée= ma faute, une erreur dans mon travail=ma faute, un manque de détente avant le travail= ma faute, un problème de matériel= ma faute. Donc en général si exceptionnellement ca arrive, je rale pour le forme et je fais ce qu'il faut pour que cela n'arrive plus jamais. ( lacher, détente plus longue, revoir alimentation, revoir programme de travail/ sortie, revoir materiel). |
Par veronik : le 16/12/13 à 07:04:15
Dire merci | Ahhh Gipsy, comme la vie nous est dure..............quand on accepte d'être responsable!!! |
Par genepi : le 16/12/13 à 07:41:31
Dire merci | etonnant de voir d aussi responsables sur le forum et tellement de différences dans les carrieres en general le mien n explose pas coup de bol lol |
Par chris : le 16/12/13 à 07:43:16
Dire merci | ok avec gypsie |
Par Perrinette : le 16/12/13 à 07:50:03
Dire merci | meme sil explose une fois par an c est bien de savoir quoi faire gerer le symptome puis plus tard trouver la cause et y remédier |
Par Vanessa14 : le 16/12/13 à 08:07:02
Dire merci | C'est pas parce qu'on répond que sa arrive sans cesse et/ou qu'on ne connait pas la cause Perso les fois ou ça m'est arrivé je peux les compter sur les doigts de la main Bon de joie sur un jeune fraichement débourré qui test les limites |
Par chris : le 16/12/13 à 08:53:12
Dire merci | Déjà moi je monte pas/plus sur des machins qui explosent sous la selle et mes arabettes, n'ont jamais explosé sous la selle, même au débourrage... pas envie de me tuer lol ! Sinon oui, quand ça déconne faut remettre en avant, c'est la base |
Par Perrinette : le 16/12/13 à 09:22:22
Dire merci | Au printemps prochain je vais remonter sur mon cheval, non monté depuis un an ..... Alors il est au pré, je l'aurai monté au pré avant, je m'arrangerai pour ne pas le sortir seul la première fois, mais il y a quand même un risque que ça pète un peu .... Cette année j ai monté des chevaux, tondu, en plein hiver, a 20 dans une carrière avec des jeux qui les chauffent ... Il y a un risque que ça parte en cacahuète ... Donc faut savoir quoi faire ( mais ça n est jamais parti en cou de cu, plus des bouts vite, alors, la, on ne poussait pas plus ) |
Par chris : le 16/12/13 à 10:35:26
Dire merci | Les démarrages c'est de bonne guerre, les explosions ça vise à se débarrasser du cavalier et ça je hais... Les crevettes, qu'elles aient bossé ou non, elles me gardent avec elles et si on tombe c'est ensemble lol ! |
Par Taffetas : le 16/12/13 à 11:50:38
Déconnecté Dire merci | Chez nous, je touche du bois, ça n'explose pas... A la limite ça fait un peu de cirque "oh une bouteille par terre! j'ai peur" et ça y met un peu de mauvaise volonté...bon par contre ça peut reculer, vouloir faire demi tour, esquiver... C'est que de l'extérieur alors le souci est toujours "quelque chose" (flaque d'eau, trou, plaque d'égout...) Si l'obstacle n'arrive pas a être franchi par la mise en avant, j'arrête le cheval et je réfléchis à ce que je lui demande: "est ce que je suis claire? est ce que je suis pas contradictoire? est ce que je suis pas en train de m’énerver sur ma monture parce que ça me gonfle qu'elle fasse son cirque pour un truc devant lequel elle passe tous les jours?" Et je reprends dans le calme...après tout se passe très bien ^_^ Quand ça chauffe en balade, que ça se laisse prendre à la course, que ça embarque...Si la mise en avant, et jouer dans les doigts ne fonctionne pas je gue*le un bon coup, comme j'hausse jamais la voix ça surprend et ça calme le jeu, puis je demande un exercice que ma barrique aime pas trop ou qui la fait littéralement chier XD Les seules fois où j'ai du gérer un cheval qui commence à embarquer que je ne connaissais pas j'ai préférer prendre et relâcher, gue*ler, puis rêne d'urgence...Je préfère pas donner d'appui. ça a été "violent" sur le coup, puis on est reparti tranquille après, comme s'il ne c'était rien passé. Après faut surtout comprendre pourquoi ça se passe comme ça... Dans mon cas l'explosion, c'était dû à un jeune cheval de balade, pas sorti depuis je ne sais quand, qui galopait toujours au même endroit et moment de la balade *** |
Par izaora : le 16/12/13 à 12:14:55
Dire merci | Des explosions régulières indiquent un problème de font à traiter. Une explosion occasionnelle ne peut pas être évitée sur tous les chevaux, rien n'est jamais parfait. Perso je remets en avant après avoir dit sèchement "non", car niveau punition, (encore faut il voir laquelle), il faut les moyens de ses ambitions, et là, ça peut être clairement le vol plané. |
Par phoeb : le 16/12/13 à 12:18:40
Déconnecté | stop, engueulade vocale, puis reprendre dans un trot/galop actif pour lui permettre de jeter son feu, mais débordement interdit. Si c'est un jeune ou cheval qui n'a pas appris à contenir des débordements, le faire d'abord à pied si on ne veut pas risquer: en longe autoriser les débordements mais dans certaines limites, puis le faire travailler en longe un peu et monter ensuite. Au fur et à mesure, réduire et supprimer la longe tout en contenant les débordements (poser ses propres limites). En tout cas, ne pas empêcher un cheval de jeter son feu, c'est risquer l'explosion plus tard. Il faut au contraire le laisser faire, mais sous certaines limites (ne pas nous jeter dans le sable, ne pas nous taper si on est à pied, pas de demi-tours etc), bref, rester contrôlables et respectueux. Et si ça déborde (ça peut arriver), stopper de suite, remettre en ordre oralement et gentiment (pas de claque, c'est donner une raison de plus au cheval de vous placarder dans un mur), calmer et reprendre. |
Par Perrinette : le 16/12/13 à 12:25:04
Dire merci | Lahire montre son excès de joie par des petit coup de cul la mise en avant en général le calme pour les 6 mois a venir |
Par Chrysalis : le 16/12/13 à 12:28:02
Dire merci | là,on parlait de bêtises,pas de peur ou de douleur,ou d'inadéquation de travail bien entendu qu'on irait réagir différemment. |
Par Bestline : le 16/12/13 à 12:34:40
Dire merci | Moi ça dépend .. Déja dans quel contexte, si ça devient une habitude, comment sont les autres si on est plusieurs ,... Et dans quel sens il explose (de joie, d'énervement,..) En général, lui c'est toujours de "trop content!" et si c'est d'énervement, là je gueule direct Sinon, en théorie, première fois je laisse passer et rigole, il est toujours drôle dans ses conneries, cri de poulain à l'appui , 2e, je lève le ton, genre "eh là!" S'il insiste, je gueule officiellement.. Je reste toujours dans le boulot de toute façon Y a 2 ans, c'était impossible de bosser l'hiver, il était chaud, explosif si on tendait un peu les renes .. mais cercle vicieux, il en profitait quoi .. Après je l'ai acheté, j'ai eu peur de m'imposer d'abord, puis je me suis fachée une fois, et LA j'ai pigé qu'il s'était foutu de ma gueule jusque là Y a qu'un cas où j'ai 'posé' (pas claquer mais juste histoire de) la cravache sur l'encolure d'une jument que j'ai à travailler de temps en temps et qui a pris plein de mauvaises habitudes avec sa jeune proprio dont celle de faire 'peur' avec des minis levades quand le travail lui plait pas ..... mais comme je l'a connaissais d'avant, qd elle bossait bien, bah j'ai imposé mes règles hilico ! Message édité le 16/12/13 à 12:38 |
Par pouh : le 16/12/13 à 12:47:59
Dire merci | Mon jeune au débourrage, qui me sort parfois des coups de dos au départ au galop (vérif ostéo faite). Gueulante brève mais efficace + relevage de tête + on repart comme si de rien n'était en avant |
Par mylittlepilou : le 16/12/13 à 12:53:47
Dire merci | Pour moi c'est en avant d'abord maintenant un gros Non au pire, comme ça a été dit à nous de voir le pourquoi de la bêtise... Ca peut bien entendu être un manque de sortie etc, mais aussi un soucis lié à l'envirronement. Mon cheval est dans une écurie très très bruyante et ça cause pas mal de soucis pour tout les cavalier ayant des chevaux un peu réactif, même sorti tout les jours il suffit que quelqu'un longe dans la piste extérieure (juste à côté de l'intérieur) par temps de pluie et c'est parfois la galère (vive les flotch flotch...) Donc si à cause du cavalier, il n'avait qu'à prévoir, le cheval n'a pas à se faire engueuler pour nos erreurs! si du à un élément perturbateur je remet en avant, je le calme sans pour autant le rassurer mais en l'encourageant d'une voix sûre d'elle "Allez on travail, on y va!" Je n'aime pas rassurer car au moindre stress du cavalier on le communique au cheval qui a de ce fait une bonne raison de stresser... Dés qu'on repasse par l'endroit critique sans bouger caresse et félicitation de la voix. |
Par Vanessa14 : le 16/12/13 à 14:12:10
Dire merci | phoeb [Si c'est un jeune ou cheval qui n'a pas appris à contenir des débordements, le faire d'abord à pied si on ne veut pas risquer: en longe autoriser les débordements mais dans certaines limites, puis le faire travailler en longe un peu et monter ensuite. Au fur et à mesure, réduire et supprimer la longe tout en contenant les débordements (poser ses propres limites). En tout cas, ne pas empêcher un cheval de jeter son feu, c'est risquer l'explosion plus tard. Il faut au contraire le laisser faire, mais sous certaines limites (ne pas nous jeter dans le sable, ne pas nous taper si on est à pied, pas de demi-tours etc), bref, rester contrôlables et respectueux. ] Je suis tout à fait d'accord avec ça ! Perso c'est ainsi que j'ai pratiqué avec mon jeune 5ans très foufou et joueur . Maintenant plus besoin de longer ou autre, plus aucune tentation de faire l'andouille en selle ; au contraire il est dans le boulot tout sérieux . Je dirai que si ça dure dans le temps faut commencer à se poser des questions, se remettre en question . Un travail bien mené, un cheval bien dans ses sabots ne doit pas avoir une mauvaise attitude qui perdure . |
Par liteulorce : le 16/12/13 à 15:43:52
Dire merci | Pareil que ceux qui pensent que c'est vivant!! Puni pas la bétise mais la méchanceté. Donc oui "en avant; calme ; et droit." |
Par cantaor : le 17/12/13 à 20:46:11
Dire merci | correction instantanée même si sa doit lui rayer un peut la carrosserie |
Par chupachupsme : le 17/12/13 à 21:09:45
Dire merci | tout dépend qui j'ai sous les fesses et pourquoi ça part en cacahuette ! 1/ peur : d'abord j'essaie de pas aggraver la peur donc je laisse un peu faire rênes ajustées mais le moins de contact possible en parlant pour que ça se calme. Si ça ce calme pas je ferme les jambes fort, je me cramponne et j'attends que la tempête passe. Des fois t'as beau essayer de mettre en avant ça part pas, c'est une simple partie de rodéo ! 2/ jeu : je parle en laissant un peu faire mais si dans les quelques secondes ça se calme pas là je monte le son et met un coup de sonnette dans la bouche : avant de me faire lyncher sur place publique, je lui pète pas 3 dents hein mais j'ai une action de main forte, ferme et brève. Si ça ne suffit pas, je gueule vraiment Et si ça ne suffit pas alors là j'entreprends carrément dans les jambes, rênes ajustées Message édité le 17/12/13 à 21:13 |
Par sarah.bl : le 18/12/13 à 18:12:42
Dire merci | Tout dépend de la réaction en question et de l'animal en question. Mais par exemple quand c'est mon jeune qui fait ça par "jeu" ou par "peur" je fais : 1) "Punition" dans le sens grosse voix qui fâche, accessoirement coup de stick sur le cul/épaule (ou coup de "sonnette" ) si c'est de la connerie selon l'ampleur du débordement. Tout simplement parce que je tiens à ma vie et que j'ai pas envie d'avoir un pépin juste parce que Monsieur était joyeux, ou pas envie de finir emplafonnée par une voiture parce qu'une fleur bleue sur le bas côté ne lui revenait pas. 2) Reprise du boulot dans le cas du jeu ou arrêt et analyse en approche/retrait si c'est une peur. Pour la peur je considère qu'ils ont le droit de piler, de s'arrêter mais les gros écarts ou tentatives de demi tour embarqués je les gronde. A côté de ça je fais de la désensibilisation hein, je ne suis pas une tortionnaire. Pour les manifestations de joyeusetés je sanctionne/gronde et si je ne le faisais pas autant dire que Tilak aurait pu devenir un cheval partisan du rodéo. J'en connais qui après avoir bcp rigolé les premiers temps des coups de cul de leurs chevaux, s'en sont mordu les doigts par la suite... Après dans le cas de la peur ça dépend aussi de la peur, il y a tout une gamme de réactions possibles et bien évidemment dans certains cas, la réaction sera juste d'essayer de rassurer. Message édité le 18/12/13 à 18:16 |
Par BountyB : le 18/12/13 à 18:26:22
Dire merci | Sauf si la bêtise dure plus qu'une petite cabrade ou un lever de cul, je fais comme si de rien n'était et je remets en avant. Particulièrement si c'est un jeunot. Et bien sûr je n'arrête jamais le boulot à ce moment! Du coup je ne comprends pas ceux qui arrêtent le cheval - c'est une sorte de récompense, non Par contre si c'était fréquent je me poserais de questions par rapport au cheval. Gêne? Due au matériel? A moi? Au demandes? |
Par Nel.geneve : le 18/12/13 à 18:29:13
Dire merci | Reprimande vocale (ça avertit aussi les autres cavaliers qu'il y a un risque de départ en live) et en avant toutes en relâchant la pression devant. Après, si c'est comme la semaine dernière ou j'ai eu droit à un magnifique coup de cul au galop rênes sur l'encolure...je me suis contentée de l'engueulade vocale et de la reprendre dans les jambes, de même que ramasser les rênes histoire d'avoir un frein/volant. |
Par Polynn : le 18/12/13 à 20:55:36
Dire merci | Je beugle un coup (genre méchant, mamanquis'énerve), je pile, puis je fait tourner très court jusqu'à ce qu'il ai compris que TROP avancer c'est pas bien. |
Par HARIBO77 : le 18/12/13 à 21:06:44
Dire merci | moi je m’accroche après on verra !! mon reflex et de crier fort "Delhi !!!! tu te calme !!!" et généralement sa marche ! mais quand c'est pas le cas j’essaye de bien tomber |
Par laureBrrrrr : le 18/12/13 à 21:21:10
Dire merci | C'est une discussion que j'ai eu il y a peu . Je pense que en fonction des chevaux la réponse a appliqué et différente (et non pas en fonction des causes). Je fait parti de la catégorie un peu "laxiste" sur le coté remuant des chevaux, de discussion en particulier avec des cavaliers issut du milieu des courses ou bossant en classique des pur ou chevaux avec pleins de sang, c'est ce qui permet quelques fois justement de ne pas aller au "drame". Certains chevaux dans la limite du raisonnable bouge pas tout a fait juste en avant, tant que c'est pas dangereux ou rédibitoire dans le travail, je peut en fonction des chevaux faire avec. Certains chevaux "rentré" dans un cadre ou "sabré" la dessus devienne : soit pire / soit beaucoup moins expressif et donnant dans le travail. Pour le reste selon le cas : arrêter ou repartir, faire l'un ne veux pas dire ne pas faire l'autre dans d'autre cas sur d'autres chevaux. Perso je gueule pas, ou rarement, car c'est déjà un signe que je ne suis plus capable de savoir pourquoi ça me monte a la tronche, et que je n'est pas la solution technique a proposer. Mais ça c'est vraiment très personnel. Laisser un cheval explosé J'en connais qui après avoir bcp rigolé les premiers temps des coups de cul de leurs chevaux, s'en sont mordu les doigts par la suite... dans certains cas (mon cas avec Gabin est ça depuis de nombreuse année) oui ça fait rire. Dans d'autres c'est aussi une prise de conscience du caractére du dit cheval. bref pour moi pas de régle absolue, mais on est d'accord laissé monté un cheval en l'air de façon "contrôlé" et limité est un "risque" a chacun de voir si il est capable de le minimiser. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous