Punir leur betises ou pousser en avant
Sujet commencé par : genepi - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr1 personne suit ce sujet
Par genepi : le 15/12/13 à 22:27:29
Dire merci | petit sondage lorsque votre cheval explose dans la carriere coup de cul ou petites cabrades bref lorsque ca part en live quelle est votre reaction? la fessee ,la facherie, ignorer la chose, pousser fort en avant a vous |
Par laureBrrrrr : le 18/12/13 à 21:25:51
Dire merci | Aprés il faut aussi faire la différence entre exploser sous la selle / faire le mariole qui sont pour moi d'une intensité différente et d'une "perte" de contrôle différente aussi. |
Par beeboylee : le 18/12/13 à 23:22:59
Dire merci | ds une optique d'exterieur , je pense vraiment que c'est inacceptable ,même le simple mariole. Parce que dehors il y a des souches du sol gelé, des rochers, des arbres, bref, tt ce qu'il n y a pas en carrière. Et le probleme du coup de cul explosif c'est qu'il te catapulte vachement plus fort que le demi tour ou le pile.. Alors bien sur assiette et toussa toussa ,mais ça na garantit pas l absence de chute et j aime pas tomber sur de la catapulte .on sait jamais où on atterrit |
Par Juju58 : le 19/12/13 à 07:44:54
Dire merci | Sujet assez vague car ça dépend du pourquoi , comment ... Ma jument est en période de test, alors que ça soit coup de cul ou tentative de prendre la main en extérieur , je ne laisse pas passer ! Mais j'agis différemment dans un cas et dans l'autre , Exemple en extérieur elle tente de prendre la main mors d'un départ au galop , je le sais maintenant et donc suis prête a y faire face, je lui demande le galop en partant du petit trot , si elle part en vrille , je la stop de suite , pas forcément de manière académique mais au moins je ne me laisse pas balader , je lui relève la tête car elle ne peut plu agir et on recommence jusqu'à temps qu'elle en ai marre de se faire reprendre qui sera pour elle inconfortable ... Donc elle se calme vite et va donc a un petit galop sans débordements. Mais il est clair que si en carrière il y a débordement comme ça , et bien de même je recadre. Ignorer non , mettre dans l'inconfort oui .... Après chacun agira différemment mais selon moi ignorer c'est accepter et donc prendre des risquent car ça veut dire que tu l'autorise a faire ça pédant le travail , et si tu ne le cadre pas il se permettra d'autres choses . |
Par laureBrrrrr : le 19/12/13 à 08:09:30
Dire merci | Alors y'a surement extérieur et extérieur (du moins en fréquence) les chevaux de bac a sable vont aussi dehors (comme les chevaux de courses pour certains) et il est délicat de dire sur piste on y va, dehors on bouge pas faut une certains régularité tout de même dans le "bordel" Aprés c'est une question d'avoir les moyens de sa politique pour pas se mettre en danger, et c'est la que c'est délicat. Et l'idée est de ne pas avoir des chevaux qui tente de te coller au tas, ou violent, mais des chevaux qu'on laisse bougé un peu (donc logiquement ou le cavalier va pas se retrouvé la tête dans une pierre). On est d'accord c'est un paris délicat. Plus on va dehors plus on augmente les risques, mais d'un autre coté, les cavaliers qui sont beaucoup dehors, voir exclusivement, dans l'ensemble prenne des chevaux avec peut être moins de sang que certains chevaux de sport (certaine ligné SF , KWPN, reformé) donc ne se retrouve peut être pas avec la problématique de : ce est ce que je peux sabré ce comportement sans "trop de perte". |
Par laureBrrrrr : le 19/12/13 à 08:13:41
Dire merci | Quand a la problématique : il font aprés le faire au travail, on va dire que quand on rentre dans le vrai travail le cheval focalise sur le cavalier et a souvent moins l'esprit au petite coquinerie. Mais on est d'accord que c'est un paris risqué, qui demande de bien évaluer le cheval et ses capacités. et dans mon cas perso, ce n'est pas parce que je le fait avec certains chevaux que je le fait avec tous. Deux chevaux à la maison, autant "on" a toujours accepter les petits débordement de Gabin qui a 20 ans maintenant nous a prouvé sur les terrains de concours mais aussi a la maison et au travail, que ça ne portait aucun préjudice a notre sécurité et aux résultats. Autant le grand SF peté de force a la maison, monté en l'air a toujours été proscrit au vu de son caractère et de sa force (enfin surtout de son caractère) . Bon toute fois il évolue aussi dans un cadre "plus libre" que certains chevaux, mais bien différent de celui de Gab. Bref des cadres adaptés a leur caractère et a ce que je suis capable de gérer d'eux. Bon je prend ses deux exemples la parce que plu facile de parlé de chevaux qui ont une "carriére" de chevaux finis, plus de recul, que sur un cheval de 7 ans, ou on peut effectivement dire : ton laxisme tu le paiera un jour. |
Par laureBrrrrr : le 19/12/13 à 08:16:56
Dire merci | On discutais a propos d'une jument AQPS il y a peut avec cavalier classique (de bon niveau + jockey) connaissant la jument, qui tenait aussi ce type de discours : celle la (et c'et pas un discours pour tout les chevaux) il faut la laisser dans une certaine mesure bougé un peu, ça facilite la vie a tous le monde. Pas pour autant qu'elle ne faisait pas son boulot quand il le fallait. On a des exemples avec les chevaux de concours aussi (du moins autour de moi mais a niveau ++) Les chevaux font la différence je crois entre le "vrai" travail / l'effort, et les moments ou on peut un peu plus se lacher. Mais on est d'accord que sur ce principe, il ne faut pas que les petites expressions de "joie", soit - des défenses de douleur - de la rétivité parce que la effectivement : c'est dangereux et va poser de gros soucis dans le travail. (ou même dehors) |
Par laureBrrrrr : le 19/12/13 à 09:39:58
Dire merci | quand même parce pour être sure qu'on comprenne bien que je fait pas une généralité, on va dire que mon blablabla concerne aller peut être 5% de l'ensemble des chevaux. Je ne prone pas ça pour tous et tout le temps. Mais comme c'est un point de la discussion qui n'a pas encore été soulevé ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous