Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouveau scandale...

Sujet commencé par : ciriolla - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par ciriolla : le 16/12/13 à 12:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 
La viande de cheval fait de nouveau la une... Mais la c'est bien plus grave... Vu que ce sont des chevaux impropre a la consommation qui sont rentre dans la filière alimentaire...

Lien

Et la pas eu besoin des roumains, un scandale made In France

Jusqu'où ira la cupidité humaine...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par paquerette20 : le 16/12/13 à 12:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 J'ai vu ça sur BFM ... Y'a surtout 3 vétos mis en examen pour avoir falcifier les documents et ainsi autorisé des animaux issus de labo à entrer dans la filière viande .... HONTEUX

Par nath34 : le 16/12/13 à 12:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 à côté de chez moi...

j'attends de savoir qui est la gars de Narbonne en question...

Par phoeb : le 16/12/13 à 12:33:53

Déconnecté
 bah en même temps, c'est pas nouveau les chevaux blindés d'AI et AB qui finissent au couteau...et s'il ont réussi à faire aboutir un tel dossier, c'est qu'ils ont plein de preuves solides, je vous laisse imaginer tous les autres dossiers qui n'arrivent pas jusque là...

quand ouvrira-t-on les yeux

Par paquerette20 : le 16/12/13 à 12:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Oui enfin là, ce sont des chevaux utilisés dans la recherche médicale... On parle pas juste d'un cheval traité aux antibio

Par Akhal9 : le 16/12/13 à 12:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 qu'ils finissant au couteau oui, mais ils ne sont pas censés arriver dans la consommation humaine.
une horreur de plus... c'est aberrant!

Par phoeb : le 16/12/13 à 13:01:00

Déconnecté
 oui oui, il n'y a que des chevaux traités ponctuellement aux antibios qui partent au couteau

Par keriado : le 16/12/13 à 13:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ca ne t'étonne absolument pas. J'ai déjà vu partir des chevaux dans le mauvais camion car ils avaient des espèces de ganglions qui sortaient d l'encolure (impossible à vendre à des particuliers donc)

Par Akhal9 : le 16/12/13 à 13:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
je n'ai pas dis ça Phoeb... mais ils ne sont pas censés aller dans la consommation humaine...
mais on voit bien (et il était temps d'ailleurs) qu'on ne peut faire confiance...

Par cyberds : le 16/12/13 à 13:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Lien 

A ce stade de l'enquête, il semble que le groupe Sanofi ait été abusé. Car après s'être servi du sang des animaux, pour la fabrication et la recherche sur des sérums ou des vaccins, le laboratoire pharmaceutique revendait les animaux pour une somme symbolique aux maquignons.
Des reventes légales, effectuées en toute transparence, selon les scientifiques, puisque des fiches médicales accompagnant ces animaux précisaient effectivement "abattage interdit pour la consommation humaine". [...]
Chaque animal racheté à Sanofi, 10 euros, a rapporté, entre 500 et 800 euros aux maquignons, après revente des carcasses en boucherie. La transaction était également intéressante pour le laboratoire, puisqu'elle lui évitait les frais d'équarrissage estimés à près de 250 euros, l'animal.

le réponse est là ...

Par phoeb : le 16/12/13 à 13:35:24

Déconnecté
 je suis tout à fait d'accord, ils ne devraient pas atterrir dans la conso humaine, et à mon sens, pas dans la conso tout court...

Par Barbichou : le 16/12/13 à 13:41:24

Déconnecté
Moralité, pour être certain de manger de la viande de qualité et dont vous contrôlez parfaitement la traçabilité, élevez vous même vos chevaux de boucherie  

Par Akhal9 : le 16/12/13 à 13:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord, mais certains s'en fichent complètement que ça arrive dans la bouffe pour chiens et chats... malheureusement

il y a 4 vétérinaires concernés aussi...


Message édité le 16/12/13 à 14:02

Par lonestarranchcowboy : le 16/12/13 à 13:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
A ce stade de l'enquête, il semble que le groupe Sanofi ait été abusé
c'est facile de fermer les yeux, de ne pas chercher à savoir, et de se dire abusé

un particulier qui serait de la sorte "abusé" aurait des compte à rendre, lui.

du moment que le pognon est en jeu, il ne se passera rien, pas vrai Findus


Par lapatateuh : le 16/12/13 à 13:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
De mieux en mieux.

Puis je crois que la palme est destiné aux vétos sur le coup .
 

Par cyberds : le 16/12/13 à 13:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah oui Lonestar, c'est bien ça !
parce que céder un cheval à un maquignon pour 10 euros ... pardon mais
en tout cas, bien peu de reconnaissance pour un animal dont on a usé et abusé, c'est clair ...

Par Nirvelli : le 16/12/13 à 14:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Le groupe Sanofi abusé???
Non, mais je rêve là. Ils revendaient les chevaux au lieu de les euthanasier et de les envoyer à l'équarissage comme ils étaient censés le faire... vous allez voir qu'ils vont être blanchis, mais quelle honte, ils sont à la base d'une partie du traffic démantelé tout de même, et sans doute ceux qui ont fourni les chevaux les plus dangereux pour la consommation !!!

Et j'avoue que je suis super naïve sur cette histoire, je ne savais même pas qu'on faisait des essais cliniques sur des chevaux... pour des remèdes pour chevaux j'espère au moins, parce que sinon, faudra qu'on m'explique en quoi administrer un médicament à un cheval présumera de ses effets sur un humain? Je suis sidérée et écoeurée au plus au point par cette nouvelle affaire.

Par goodnightmoon : le 16/12/13 à 14:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 les chevaux produisent des sérums ,notament anti tétanique ou anti rabbique

Par cyberds : le 16/12/13 à 14:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Et j'avoue que je suis super naïve sur cette histoire, je ne savais même pas qu'on faisait des essais cliniques sur des chevaux...

tout comme toi Nirvelli !!! ça m'esquinte tout ça !
et pourquoi ne pas les revendre le vrai prix ces chevaux !!! parce que 10 euros mais franchement !!! c'est la porte ouverte au profit facile et à l'escroquerie !

Par lonestarranchcowboy : le 16/12/13 à 14:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 il me semble qu'il existe une loi française qui interdit l'usage de produits bovins pour la fabrication de médicaments injectables
donc le cheval reste légal, d'ou l'usage du sérum équin pour ce faire

et faire des vaccins, est-ce encore ça ?
tiré d'un site, c'est pas de moi
Les premiers vaccins mis au point par Pasteur lui-même, comme celui de la rage, étaient en fait des organes d'animaux malades broyés et inoculés directement (moelles épinières de lapins enragés dans ce cas précis). Aujourd'hui, les vaccins viraux modernes sont préparés le plus souvent sur des cultures de cellules animales (foie de singe) ou humaines (issues des avortements), cancérisées artificiellement (on les baptise alors gentiment «immortelles»), ou encore d'emblée cancéreuses (lymphomes). C'est-à-dire qu'on fait «pousser» les virus vaccinants sur ces milieux. C'est, dans tous les cas, le «jus» de culture de ces cellules cancérisées qui est inoculé aux patients, après filtration et traitements éventuels pour atténuer ou tuer les virus
ça fait plus du tout envie de se faire vacciner

Par goodnightmoon : le 16/12/13 à 14:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 C'est surtout que ce sont de chevaux jeunes la plupart du temps qui pourrait faire autre chose que de finir en steak

Par Perrinette : le 16/12/13 à 15:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 D'un autre côté si les vendeur sont de pur administratif eux ils n'ont même pas cogité que le moyen le plus simple de se faire de la tune c est le couteau ...

Des t'as de particuliers ont bradé leurs chevaux et se sont fait avoir ainsi, alors qu'ils sont cavaliers ...

Par liteulorce : le 16/12/13 à 15:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 Suis ok ,avec akhal;
et j'ajouterai que il va peut etre falloir un jour cesser de balancer tout et n'importe quoi dans la nature ou la filiere alimentaire... au moins tant que nous serons au sommet de la chaine!

Par vanou85 : le 16/12/13 à 16:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je savais que les chevaux pouvaient être utilisé pour des recherches médicales.
J'ai une amie qui a acheté son poney comme ça, 4 ans, super sympa, elle s'éclate avec.
Naïvement, je pensais que tous était revendu pour devenir des chevaux de loisir...

L'appat du gain pour les vétos qui ont falcifier les documents des chevaux?

Par Nirvelli : le 16/12/13 à 16:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
  il me semble qu'il existe une loi française qui interdit l'usage de produits bovins pour la fabrication de médicaments injectables
donc le cheval reste légal, d'ou l'usage du sérum équin pour ce faire

et faire des vaccins, est-ce encore ça ?
tiré d'un site, c'est pas de moi
Les premiers vaccins mis au point par Pasteur lui-même, comme celui de la rage, étaient en fait des organes d'animaux malades broyés et inoculés directement (moelles épinières de lapins enragés dans ce cas précis). Aujourd'hui, les vaccins viraux modernes sont préparés le plus souvent sur des cultures de cellules animales (foie de singe) ou humaines (issues des avortements), cancérisées artificiellement (on les baptise alors gentiment «immortelles»), ou encore d'emblée cancéreuses (lymphomes). C'est-à-dire qu'on fait «pousser» les virus vaccinants sur ces milieux. C'est, dans tous les cas, le «jus» de culture de ces cellules cancérisées qui est inoculé aux patients, après filtration et traitements éventuels pour atténuer ou tuer les virus
ça fait plus du tout envie de se faire vacciner


Euh, bah c'est le principe de la vaccination que tu décris là. Moi ça ne me choque absolument pas, la vaccination a sauvé des millions de vies et continue de le faire. Après, de là à se faire vacciner contre tout et n'importe quoi, il y a une marge. Mais pour le coup, la vaccination contre le tétanos est indispensable quand on vit au contact des chevaux et de la nature.

Je préfère que ce soit testé et élaboré dans les conditions que tu décris et qui te révulsent que sur des êtres vivants, et de très loin. Et si les chevaux utilisés par les labos servent à élaboré de nouveaux vaccins contre le tétanos, là faut qu'on m'explique, vu que ce vaccin est au point depuis presque 100 ans déjà (1926).

Par Arielle24 : le 16/12/13 à 16:52:17

Déconnecté
 Et quand un maquignon achète un cheval dans un pré ou sur LBC non pucé il s'empresse de le faire identifié et le revend ensuite au couteau mais rien ne garantie ce qui a été donner au cheval avant.... et là ormis le fait que le cheval aurait du légalement être pucé ben le reste est complètement légal.

Un animal destiné à la consommation devrait être identifié a sa naissance et élevé tel quel (c'est le cas des bovins). Tout animal qui ne serait pas né pour être consommé devrait être impropre à la consommation. Cela lève un débat mais si les choses sont clair et définies
dès le départ, il y aurait moins de tromperies.
Et qu'on se le dise ce scandale est a mon avis la partie visible de l'iceberg ça doit être vraiment moche....

On aurait dans ce cas juste à espérer que l'éleveur note bien tout les traitements et joue le jeu (je dis ça car je connais un éleveur de veau label rouge qui file des médocs sans noter systématiquement et pratiquant assez souvent de l'automédication sur ses vaches avec les restes des médocs)

Par lonestarranchcowboy : le 16/12/13 à 16:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Je préfère que ce soit testé et élaboré dans les conditions que tu décris et qui te révulsent

j'ai juste dit que ça ne faisait plus du tout envie de se faire vacciner
Si ça fait envie à d'autres, tant mieux, je préfère que ce soient les autrs qui font les cobayes.

et c'est pas le fait que l'on utilise le sérum sanguin animal pour les recherches qui me déplait
mais bien que l'on m'injecterait "le «jus» de culture de ces cellules cancérisées qui est inoculé aux patients"
rien que de lire ça, je me dis berk, je préfère mes cellulles saines

après on peut se demander pourquoi il n'y a plus de tetanos mais une explosion de cancers

mangez bio 5 légumes par jour mais faites vous injecter du jus de cellules cancérisées pour vivre en bonne santé

mais pour moi ça ne change rien....je ne me fais plus vacciner depuis des années et je ne m'en porte pas mal, merci et si on peut dire que quelqu'un traine dans la m** et le cambouis depuis ses 20 ans, c'est bien moi
Idem pour ma mère qui est morte à 93 ans, qui n'a pas eu de vaccins depuis ses 30 ans


Par Nirvelli : le 16/12/13 à 16:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Lones, si tu as été vaccinée une fois contre le tétanos, tu es immunisée à vie. Les rappels ne servent pas à grand chose. Je me suis fait revacciner l'année dernière parce que e m'étais fais une vilaine entaille et pas vaccinée depuis plus de 20 ans. Mon médecin m'a dit que ce n'était pas grave, que le vaccin restait actif à vie même si son efficacité s'amoindrissait avec le temps.

Quant à la recrudescence de cancers, elle peut être liée à tellement de choses autres que le vaccin, à commencer par le prolongement de la durée de la vie et une meilleure identification du cancer à un stade précoce. J'avais lu il y a peu un article très intéressant comme quoi chacun de nous faisait au moins un cancer au cours de sa vie qui passait inaperçu car dans la plupart des cas, les cancers se résorbent d'eux même.

Par Scooper : le 16/12/13 à 17:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
  Et quand un maquignon achète un cheval dans un pré ou sur LBC non pucé il s'empresse de le faire identifié et le revend ensuite au couteau mais rien ne garantie ce qui a été donner au cheval avant.... et là ormis le fait que le cheval aurait du légalement être pucé ben le reste est complètement légal. Un animal destiné à la consommation devrait être identifié a sa naissance et élevé tel quel (c'est le cas des bovins). Tout animal qui ne serait pas né pour être consommé devrait être impropre à la consommation. Cela lève un débat mais si les choses sont clair et définies dès le départ, il y aurait moins de tromperies. Et qu'on se le dise ce scandale est a mon avis la partie visible de l'iceberg ça doit être vraiment moche....

Depuis le scandale findus, les chevaux non identifiès avant l âge d un an, ou avant une certaine date pour ceux nés avant ce scandale (identifiés avant le 1juillet 2012 il me semble pour tous les chevaux nés avant le 1janvier 2011) sont refusés à l entrée de l abattoir, ou saisis

Bien sur, il y aura toujours des escrocs pour identifier des 2ans en notant 1an sur les papiers, mais là ce sont les vetos qu'il faut incriminer, car ce sont eux qui font l identification des onc!!

À mon avis le gros soucis dans la filière viande, ce sont les vetos véreux qui identifient tout et n importe quoi en notant ce qui fait plaisir au client C'est comme ça que les chevaux exclus arrivent à franchir les portes des abattoirs

Bien sur il y à aussi les abattoirs véreux, mais ils sont à mon avis moins nombreux, et ça doit être plus risqué pour eux de faire entrer un cheval avec de "mauvais papiers" car c'est facilement vérifiable en cas de contrôle .
Tandis que les veto qui identifient un 3ans à 1an sur les papiers, une fois tué, plus de preuve

Par paquerette20 : le 16/12/13 à 17:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 si tu as été vaccinée une fois contre le tétanos, tu es immunisée à vie. Les rappels ne servent pas à grand chose.

C'est archi faux... C'est d'ailleurs pour ça que le principe du rappel existe... Il y a des vaccins qui ne nécessite aucun rappel.

En revanche rien ne t'empêche de faire une sérologie pour voir si tu es encore immunisé et éviter un rappel "pour rien" .


Par Nirvelli : le 16/12/13 à 17:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Là c'est labo véreux + maquignons véreux + vétos véreux... mais les vétos des abattoirs ne doivent eux non plus pas être très regardants sur la provenance des animaux non? Parce que des papiers falsifiés, ça ne passe pas si inaperçu que cela.
Les chevaux sont déclarés aux haras normalement, donc on sait bien à quoi ils ont servi avant d'arriver là... entre un cheval à viande et un poney de loisir, y'a quand même une petite différence morpho qu'un véto est censé reconnaître, non?

Par Scooper : le 16/12/13 à 17:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour moi les labos ne sont pas véreux ils vendent les chevaux une misère pour éviter de payer l équarissage, en précisant qu'ils sont exclus. Donc aucune magouille!

Des papiers falsifiés, ba s'il y à un tampon veto, je comprend que l abattoir fasse confiance Normalement, ce sont les veto qui attestent de la possibilité de tuer un cheval. Un cheval ne peut être abattu que s'il entre avec un papier médicamenteux vierge et signé par un véto

Où vois-tu une différence entre un cheval de loisir et un cheval de viande
Franchement, 75%des chevaux abattus pour la viande sont des chevaux de loisir à la base, soit compliqués à monter, soit inmontables, soit trop vieux. Donc des chevaux de loisir à la base.
Mon oncle est commerçant de loisir à la base. Quand il en emmène à l abattoir, ce sont ceux qui sont là depuis trop longtemps, ceux chiants à monter ou les vieux que les clients ont échangés contre un jeune (je précise que quand il reprend un vieux, il signale bien au client qu'il n aura qu'une seule issue).

Édit : sur les haras, les abattoirs voient à qui appartient le cheval actuellement, et s'il est ok pour la consommation humaine, c'est tout. Ils ignorent s'il à fait du club, de l élevage, ou des test.. D ailleurs, connais tu un seul propriétaire qui signale aux haras ce qu'il fait de son cheval?


Message édité le 16/12/13 à 17:32

Par kefiretlome : le 16/12/13 à 17:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour les rappels de vaccins, Nirvelli n'a pas complètement tort..
Il y a beaucoup de pays où les gens sont vaccinés enfants, puis après, plus rien...
Chez nous, la règlé était jusqu'à récement un rappel tous les 5 ans pendant l'enfance (pour le DT Polio, donc le tétanos), puis à l'âge adulte, tous les 10 ans.
Sauf que le calendrier vaccinal vient de changer, et on est passé à un rappel tous les 20 ans à l'âge adulte (toujours pour le tétanos/polio), la fréquence revenant à tous les 10 ans au 3ème âge...

Pour le scandale en cours, Sanofi a déclaré que les chevaux en questions ne présentaient pas de danger pour la consommation.
Ce qui ne me surprend pas vraiment...
Après tout, ces chevaux servaient à quoi ? A prélever leur sang pour réaliser des sérums.
Donc, à priori (je dis à priori), ils ne recevaient pas de "substances", non ?
Mais le fait d'être passé par un labo les rendait d'office "impropres à la consommation"...

Sanofi, en revendant ces chevaux 10 € pièce est en faute moralement (et fermait les yeux). Ils devaient bien se douter que les maquignons se feraient du blé dessus.
Par contre, il est possible que celui qui s'occupait de ça chez Sanofi ait pu penser que les chevaux seraient revendus pour le loisir...

Par lonestarranchcowboy : le 16/12/13 à 17:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Par contre, il est possible que celui qui s'occupait de ça chez Sanofi ait pu penser que les chevaux seraient revendus pour le loisir...
je pense que c'est une entreprise a seul but lucratif
pour eux un cheval est une marchandise comme une autre
l'important pour eux c'est de s'en débarrasser au moindre coût une fois qu'ils ne leur serveent plus à rien

comme une société qui vendrait leur citernes 1000l une fois vides pour ne pas avoir à payer le recyclage et il s'en fichent pas mal de ce que les acheteurs en font


Par Scooper : le 16/12/13 à 17:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ba je suis pas sûre que SANOFÎ fermait les yeux. Ça dépend de l âge des chevaux revendus en fait. Parce que
Ces chevaux étaient manipulés, donc possible à revendre en loisir.. Je dis pas qu'il n ont rien à voir dans cette histoire. Mais c'est difficilement prouvable.

Mon oncle achetait à bas prix des chevaux chez gènes diffusion (centre d insémination) sur lesquels les vetos s entraînaient pendant l hiver (déclencher les chaleurs, inséminer, avorter, transfert d embryons, etc). Malgré le fait qu'ils n étaient pas exclus de la consommation, ils ont tous été vendus en chevaux de loisir, car manipulés pendant 6mois d hiver tous les jours. C était tous des crèmes de 3 à 5ans!


Message édité le 16/12/13 à 17:50

Par marion_hardy : le 16/12/13 à 17:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
 Moi ce qui m'interpelle c'est que le procureur a dit que les chevaux restaient entré 18 mois et 5 ans dans ces laboratoires et qu'ensuite ils sont censé partir au pré pour finir leur vie....j'y crois pas. Comment l'état peut se permettre de mettre des chevaux au prés et de les entretenir. Où vont ces chevaux une fois sortis de laboratoire???

Par Barbichou : le 16/12/13 à 19:22:02

Déconnecté
marion_hardy "Comment l'état peut se permettre de mettre des chevaux au prés et de les entretenir. Où vont ces chevaux une fois sortis de laboratoire??? "

Qu'est ce que l'Etat vient faire là dedans ???? Sanofi est une boite privée, qui revendait les chevaux en question à des clubs, des particuliers et des maquignons. Il n'est dit nulle part que ces chevaux étaient remis au pré.

Par phil50 : le 16/12/13 à 19:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 qu'est-ce que je suis content de faire pousser ma viande moi-même au fond du jardin

Par lonestarranchcowboy : le 16/12/13 à 19:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 phil
j'ai vu l'interview du représentant du gouvermnement
il a dit, je cite "
je crie haut et fort que cette viande ne représente aucun caractère nuisible pour l'homme"
il l'a dit au moins 4 fois en 2 minutes
donc ce doit être vrai

euh combien de fois déjà ils nous avaient juré que le nuage de tchernobyl n'était pas passé au dessus de la France et qu'aune retombée radio active n'avais été mesurée en France


Lien





Message édité le 16/12/13 à 19:41

Par mounia : le 16/12/13 à 19:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Et les juments qui servent à produire le Premarin vous croyez qu'elles deviennent quoi et leurs poulains c'est direct à la viande ... Sanofi innocent ? beurk tous pourris ...

Par Nirvelli : le 16/12/13 à 19:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
En ce moment sur M6, le labo mit hors de cause ... j'ai envie de vomir!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval