Forum cheval
Le Forum Cheval

Dois-je vendre mon poney ou non?

Sujet commencé par : AnnaNA - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par Minatou72
Par AnnaNA : le 22/12/13 à 14:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2013
4 messages
Dire merci
 bonjour,
je vous expose mon problème.
j'ai 14 ans, et cela fait 11 ans que je possède un shetland du nom d'Obélix, et aujourd'hui, je possède aussi ma jument qui me prend tout mon temps. Je ne m'occupe quasiment plus de mon poney...
Une amie le prend de temps en temps, et moi et ma mère avons mis une annonce sur LeBonCoin pour une DP pour ce dernier.
Et cela fait quelques mois que je pense à le vendre... Mais je n'arrive pas à en parler, et encore moins à mes parents! Alors je suis complétement bloquée... S'il vous plait, aidez-moi!!!

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée/soirée
AnnaNa

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Perrinette : le 23/12/13 à 18:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Phil .
Donc vous êtes contre vendre un cheval? Lorsqu'on l a, c est pour la vie?
Même si le poney serait mieux ailleurs? Entre une vie paddock box avec très peu d attention, et une seconde vie de poney chouchouté ?

Et vous parlez de responsabilité , elle a 14 ans . Vous visualiser ce que c est qu'un ado qui a 14 ans? La notion de responsabilité est relativement aléatoire , et c est toujours le risque lorsque l'on offre un été vivant a un gosse.

Donc, oui, cette jeune fille dit haut et fort qu'elle préfère s éclater avec sa jument montable, que de consacrer du temps a son vieux poney. Ce n est pas politiquement correct.
Ça deviendrai choquant si elle voulait le vendre pour acheter, avec l'argent de la vente, un I phone ou autre ..m

Annana, si tu décides d'en parler a tes parents, sachent qu'ils risquent d être tout de même déçu d'où l'intérêt de lui trouver une chouette maison

Par bdlceg : le 23/12/13 à 18:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 T'as eu ton poney quand tu avais 3 ans et tu veux le vendre? Perso, je ne pourrais pas...Passer 11 ans avec un poney.

Comme les autres, il tient compagnie à ta jument, et je pense que tu peux le brosser 10min/ semaine non?

Par phil50 : le 23/12/13 à 18:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Phil parce que c'est un etre vivant, parce que le minimum quand on achète un animale c'est une responsabilité.

ça sous-entend donc qu'à part toi, personne au monde n'est capable de bien s'en occuper ?

ça me semble incroyablement mégalomaniaque comme argument

On est nombreux ici, un jour, à avoir acheté un cheval ... heureusement que ce jour là on est tombé sur une ordure de moins que rien qui vendait le sien

Par Perrinette : le 23/12/13 à 18:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Phil, je ne comprends pas non plus va
Le poney et la gamine devront être malheureux car c est comme ça . En fait avoir un cheval c est aussi contraignant que le mariage
( je ne parle pas de la personne qui se débarrasse de son cheval boiteux chez un maquignon pour s'acheter un poulain )

Par ttr0pchoutoi : le 23/12/13 à 18:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 En ayant le choix, Anana nous demande si elle "DOIT" vendre son poney.

Moi je dis qu'elle ne DOIT pas. Qu'elle a meme les conditions pour le détenir et qu'elle ne sait pas comment son animal qui est avec elle depuis 11ans pourra vivre son départ pour un shet pour qui a été souligné " n'aimant pas les changements de pension"...
ses parents sont avec elle,

Alors j'ai envie de dire, par égard pour ce qu'il t'a apporté... un effort, quand meme !

Phil et Perinnette, c'est pas parce qu'on a tt les droits en tant qu'humain sur les autres animaux qu'il faut agir sans prendre la peine de se retourner sur les conséquences que nos choix peuvent avoir sur eux !

Dans d'autres contexte, je conseillerai la vente : cheval passe partout, pouvant retrouver une vie au pré et un confort de vie, ayant pour lui un mental lui permettant de s'acclimater etc etc ....
Ne pas comparer. on parle bien de CETTE situation où un AVIS a été demandé. il est donné.

Par Perrinette : le 23/12/13 à 18:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 En fait pour avoir relu son message initial j ai l'impression qu'elle demande de l'aide pour en parler a ses parents,


Si le poney est petit et sympa, il peut trouver une seconde vie même a 15 ans ( gosses, poney de compagnie...)

Par phil50 : le 23/12/13 à 18:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est sûr

A 15 ans un shet se revend très bien

(et même peut-être mieux qu'à 3 !)

Par Minatou72 : le 23/12/13 à 18:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2013
5 messages
Dire merci
 Beaucoup de Nenettes de cet âge se retrouvent dans cette situation a l'adolescence, en effet avoir un poney de bonne heure n'est pas toujours évident à garder par la suite. Si je comprends bien, tu as deux possibilités:

1) Le garder en tant que "poney de compagnie" pour ta jument, mais également pour toi car tu y es attachée. Je ne pense pas qu'il soit malheureux actuellement, mais peut-être y'a t-il encore mieux pour lui...
2) Le vendre: Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas lui laisser la chance de trouver une petite cavalière qui le bichonnera et qui aura toute son attention. Les poneys sont bien moins compliqués que les chevaux, tant qu'ils ont à mangé, des copains et un peu d'attention, ils sont heureux.

Après tout est question de conscience, et à cet âge la ce n'est pas évident. Fais ce qui te semble le mieux pour lui et non pour toi. Sois responsable de lui.

Par ttr0pchoutoi : le 23/12/13 à 18:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 perinnette, AnnaNa dit ceci plus haut :

Mais l'année dernière, quand nous l'avons changé de club, il a eu du mal a s'adapter. Donc si je le vend, ce qui reste encore une possibilité, je le vendrais à sa "maison", c'est a dire son ancien club, ou il était au pair...

C'est pas pareil qu'en famille dans un pré. C'est pas pareil qu'actuellement avec elle où elle pourrait proposer a l'une ou l'autre amie, jeune du club de s'en occuper de temps en temps ...
ça fait des copines en plus, partager du temps a deux plutot que tte seule ... j'y vois que du bonus perso

Par tyoc : le 23/12/13 à 18:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt d'accord avec Phil50 sur la revente d'un poney.



Donc si je le vend, ce qui reste encore une possibilité, je le vendrais à sa "maison", c'est a dire son ancien club, ou il était au pair..

Par contre le mettre au pair dans un CE où il va faire la rame (surtout s'il saute bien) c'est lui manquer de respect par rapport à ce qu'il a apporté.

Par Perrinette : le 23/12/13 à 19:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Tout dépend des CE ...les poneys du CE ou je montent ... Vivent dehors en troupeau durant toute la belle saison
A plusieurs en box en hiver
Sorti en groupe l'hiver dans le manège
Moins de 10 h de taf par semaine


Beaucoup de choses peuvent expliqué pourquoi le poney s est mal adapté a sa nouvelle écurie, mais nous n avons pas assez d'infos

Je reste en tout cas a proposer qu'il y a possibilité de couper la poire en deux, en confiant le poney

Par Colomba : le 23/12/13 à 19:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Justement parce qu'elle a 14 ans, ne pas la laisser faire quelque chose qui pourrait la culpabiliser plutot fort à l'avenir. C'est aussi ça le role des adultes. Je ne comprends pas cette discussion sans fin... Elle n'est pas obligée de se séparer de son poney (tellement pas qu'elle n'ose meme pas en parler à ses parents, elle se sent déjà coupable), il ne lui coute quasi rien, c'est le poney de son enfance, donc elle a tout ce qu'il faut dans les mains pour lui assurer un avenir serein. Après, peu importe qu'elle le garde auprès d'elle ou pas, qu'elle le vende ou qu'elle le place, l'important c'est l'avenir du poney, ne serait ce que pour sa propre conscience. Et là, elle veut le fourguer à un club ?
On se sépare de nos chevaux parce que ça ne va pas, parce qu'on ne peut plus les assumer, parce que nos besoins changent. Mais si tout va bien, qu'on peut les assumer et qu'ils ne sont pas une charge - ce qui est le cas de ce poney -, on ne s'en sépare pas (on ne parle pas de commerce hein). OU alors, on fait partie de ces gens qui jettent leurs vieux...

Par Scooper : le 23/12/13 à 20:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui me choque, ce n'est pas quelle souhaite vendre son poney. Un cheval, ça s achète, ça se vend, ia pas de problème à ça.

Ce qui me choque, c'est de chercher des excuses "je ne peux plus m en occuper" au lieu de dire clairement "je préfère accorder du temps à ma jument".

Mais je suis d accord avec les autres, si tu n en veux plus, parles en à tes parents. À cet âge, il est encore vendable. Ça sera plus difficile dans 2-3ans..

Par 4patt : le 23/12/13 à 20:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Scooper ah ben voila c'est exactement ce que je dis l'excuse n'est pas valable

Par phil50 : le 23/12/13 à 20:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 mais pourquoi est-ce qu'il faut une "excuse"

Par tyoc : le 23/12/13 à 20:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais pourquoi est-ce qu'il faut une "excuse"

C'est ce que dit AnnaNa pour se justifier surtout à ses yeux et ceux de ses parents.

Autant être franc avec soi même (et les autres) en disant la vraie raison qui est aussi "valable" qu'une autre.

Par phoeb : le 23/12/13 à 21:10:09

Déconnecté
propose le à ton club pour le mettre au pair, ils s'en occupent et l'utilisent, et tu gardes tout de même la main dessus pour son avenir.

Par sarah.bl : le 24/12/13 à 00:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui, à mes yeux, il faut une "excuse" pour vendre un cheval ou un poney, tout simplement parce que ce n'est pas un meuble et que c'est vivant, ça fait partie de nos responsabilités.

Il y a plein de raisons possibles pour être amené à vendre, c'est pas un problème.

Sans compter le nombre de gens qui regrettent à posteriori en se rendant compte où l'équidé en question a finit par se retrouver. Parce que une fois vendu faut bien se dire que l'on a plus aucun droit de regard sur le devenir de la bestiole qui pourra être revendu ou avoir un autre mode de vie, finir abandonné ou au couteau. Ca fait partie des risques et faut en avoir conscience, l'acheteur peut être super et honnête on ne sait jamais ce qu'il arrivera.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas vendre, mais juste bien réfléchir sur pourquoi on le fait.

Mais bon si on a les moyens de l'entretenir sans soucis, que le poney a une bonne vie qui lui convient, lui il s'en fout de ne plus sauter ou autre... Donc je ne vois pas trop la raison surtout pour le refourguer au pair dans un club (qui même si ça se passe bien, il deviendra quoi à la retraite ?).

Par Colomba : le 24/12/13 à 03:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Phil50 : tu parles d'excuse, moi je parle de raison. Et je plussois Sarah, un etre vivant n'est pas une paire de chaussettes que l'on jette quand on a envie de changement. On vend parce qu'on a une raison : on ne s'entend pas avec le cheval, on n'a plus le temps de s'en occuper, on n'a plus envie de monter, on n'a plus les sous, on a de nouvelles priorités etc. Ce ne sont pas des excuses, ce sont des raisons. Mais là, le poney vit avec la jument sans créer de contraintes pour sa proprio. Donc oui, on a vraiment l'impression qu'elle veut s'en débarasser. Et bien pourquoi pas, mais alors tu cherches un particulier, pas une remise au taf au pair dans un club !

Par drine_06 : le 24/12/13 à 08:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 En même temps il ne faut pas croire qu'un shetland tout seul dans son pré chez le particulier sera plus heureux qu'à faire quelques heures de cours avec des copains.
Et un shetland dans 90% des cas malheureusement ça finit dans un jardin à faire brouteuse de gazon avec des proprios persuadés que vu qu'il a un grand pré il est heureux...même s'il n'a aucune compagnie...
Et ça c'est le plus grand malheur des chevaux...!!

Par Colomba : le 24/12/13 à 09:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il est évident qu'il ne faut pas le refourguer à des particuliers qui n'y connaissent rien et ou il sera le seul équin, dans le jardin. Mais cela peut etre des gens qui ont déjà un cheval a qui il tiendra compagnie et qui sera monté de temps en temps par les petits enfants. Il y a aussi des gens qui ne veulent pas laisser leur cheval seul, et qui se retrouvent avec un seul équidé suite au décès du plus vieux, au départ d'un pensionnaire, ou a une installation récente, et qui ne veulent pas assumer un deuxième cheval. Dans ce cas, le choix de l'ane ou du poney est assez courant, et c'est également l'option que je choisirais si je me retrouvais dans ce cas de figure.

Par Perrinette : le 24/12/13 à 09:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Des raisons colomba :
1/ elle n en veut plus
2/le poney est loin d'avoir une vie féerique , qui aurait pu être contrebalancé s'il avait été chouchouté mais ce n est pas le cas

Par 4patt : le 24/12/13 à 11:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Perrinette oui voila c'est ce que je reproche personnellement.
Qu'elle le vende j'ai envie de dire tant mieux pour le poney...qui trouvera quelqu'un qui l'aime a sa juste valeur limite je serais venu le chercher moi même. ......

Mais qu'elle arrête de donner une excuse qui n'en est pas une qu'elle dise texto j'en veux plus il m'emcombre point barre.
La elle sera honnête envers elle, envers nous, et envers ces parents.

Mais elle ne veux pas donner l'excuse réel, c'est surement car ces parents on accepté d'acheter la jument que si elle continue a prendre soin de sont poney. Bref il doit y avoir des conditions la derriere..........voila pourquoi elle vient en parler ici

Par Perrinette : le 24/12/13 à 11:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je répète ... Elle a ... 14 ans. Une ado . Si elle en parle ici et non a ses parents c est car a cette âge la c est " pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué "

J ai un spécimen de ce genre a la maison, gentil, adorable, mais punaise, parfois, les situations dans lequel il se met alors qu'il suffisait d en ... Parler

Par 4patt : le 24/12/13 à 11:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Perrinette bah cela doit dependre des ado.
Moi mon père m'a responsabilisé et aucune fuite n'était possible. J'ai voulu mes poney je les ai assumé gamine et je n'avais que 11 ans et moi ils n'étaient pas en pension en plus........


Message édité le 24/12/13 à 11:56

Par phoeb : le 24/12/13 à 11:54:59

Déconnecté
  à lire certains commentaires, on croiraient un poney maltraité souffrant de graves sévices psychologiques, mais arrêtez sans dconner!! Le poney il s'en fout qu'on fasse des tresses! Il est pas à l'agonie, à l'abandon! Un poney ne se suicide pas parce que son proprio (notion déjà bien inconnu chez eux) ne vient pas lui casser les pieds tous les 4 matins à l'attacher, le brosser, lui apprendre des trucs débiles, lui coller des bandes multicolores et le faire cavaler en rond!

Mais sérieux, vous croyez vraiment qu'un cheval, un shetland surtout, ne peut être heureux sans vous? Qu'il a besoins qu'on vienne lui casser les noix pour "l'occuper"? Qu'apprendre à donner la papatte et se mettre à genou est plus intéressant que manger l'herbe au pré avec les autres ou faire une balade avec des babys poneys?


Il serait bon d'arrêter de faire de l'anthropomorphisme, un poney il va peut être être content de vous voir 5 min dans la journée parce que vous avez une carotte et lui gratter le toupet, mais c'est tout!



Cette jeune demoiselle s'en occupe visiblement très très bien, et elle se demande si effectivement, elle ferait mieux de le garder, pour qu'il trouve mieux ailleurs. Et alors? C'est mal?

Pffffffffffff

Par 4patt : le 24/12/13 à 12:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Phoeb ah ben nan elle ne s'en occupe pas elle n'a pas le temps c'est exactement ce qu'elle a dit.

Bien sur qu'un poney s'en fout d'être monté et bossé et si tu avais lu c'est exactement ce qui a été dit......surtout que le poney ne coute rien apparemment

Sauf qu'elle nous a redit qu'elle n'avait pas le temps de s'en occuper sa jument lui prend tout sont temps.

Bah ecoute désolé il n'y a qu'une chose a dire tu veux le vendre bah vend le..........si tu redonnes 2 fois la meme excuse c'est que la décision était deja prise. Ce poney trouvera un gamin heureux de l'avoir parce que la il gène

Par phoeb : le 24/12/13 à 12:07:13

Déconnecté
 et joyeux noel surtout

Par PIROU : le 24/12/13 à 12:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
On est nombreux ici, un jour, à avoir acheté un cheval ... heureusement que ce jour là on est tombé sur une ordure de moins que rien qui vendait le sien

absoloument d'accord avec ça ...

c'est souvent ce que je répond quand des gens ce font critiquer parce qu'il vendent un cheval.

Par nestea13 : le 24/12/13 à 12:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est les vacances et la saison des troll mais au cas ou je vais donner mon avis sur la question...

j'ai eu un poney jeune aussi (un double) je suis grande et a 15 ans je faisais ma taille actuelle (1.80m) et mon poney 1.35m...mais c'était mon poney de gamine et pour rien au monde je ne l'aurais vendu...il a faisait des ballades de temps en temps et vivait dehors avec ses potes, il en avait rien a faire que je vienne le brosser! Les carottes ca oui, la douche l'été pour se rafraichir mais le reste du temps c'était plutot "fuyons elle arrive". Pour toi, pour ta conscience, garde ton shet, pour le moment tu te dis qu'il "emcombre" mais je pense que tu vas culpabiliser quand il sera vendu...Tu n'as pas le temps de le bosser...il s'en fou!Il sort tous les jours avec sa copine au paddock, il vit sa vie de cheval, des humains il s'en tape!Si c'était une question d'argent "je peux comprendre" mais la...tu culpabilises juste de le laisser seul...il n'a pas besoin de toi...

Par Colomba : le 24/12/13 à 12:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Perrinnette, ton 1) n'est absolument pas une raison, il n'est fondé sur rien.
Si tu penses qu'on ne doit avoir aucune raison pour ne plus vouloir d'un animal, cela signifie que c'est un caprice, une humeur, ou quelque chose du meme type qui ne devrait pas etre applicable a un etre vivant. C'est comme les "tiens je ne veux plus de mon chien".

Par Colomba : le 24/12/13 à 12:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le 2 est tout à fait défendable, je n'ai jamais dit qu'elle devait le garder, mais dans ce cas elle s'assure autant que faire se peut de son placement et ne le refile pas a un club pour faire la ram. Parce que comme vie pas idyllique, faire la ram, c'est un bon exemple. Je ne sais pas, mais pas sure qu'on ait tous la meme vision de ce qu'est un animal chouchouté...

Par Colomba : le 24/12/13 à 12:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Phoeb : ton argumentation est tout a fait contradictoire par rapport au contexte il me semble. En effet, un poney n'a pas besoin d'etre dorloté façon humaine, et encore moins que dse humains lui montent sur le dos et le fassent sauter. La notion de "s'occuper" de son équidé est bien une notion humaine, qui tourne facilement à l'anthropomorphisme.
Mais puisque nous sommes bien d'accord et que le poney en a rien faire de sa notion de "j'ai pas le temps de m'en occuper" et qu'il est au moins aussi heureux comme ça que des poneys qui tournent en rond dans un bac a sable et se tapent des tonnes de gamins sur le dos (c'est dommage qu'on ne puisse pas lui demander son avis, tiens, au poney, sur ce qu'il préfererait entre la ram en club et sa vie actuelle ), je ne comprends pas ta prise de position finale, puisque toute son argumentation est la parfaite contradiction de ce que tu énonces...


Message édité le 24/12/13 à 12:27

Par Colomba : le 24/12/13 à 12:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et merci aux gens qui déboulent sur le post de prendre le temps de lire ce qui a été écrit avant

Par 4patt : le 24/12/13 à 12:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 On est nombreux ici, un jour, à avoir acheté un cheval ... heureusement que ce jour là on est tombé sur une ordure de moins que rien qui vendait le sien 

J'avais pas vu cette reponse de phil.

Nan honnêtement tu exagères et tu deformes mes propos

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas vendre sont cheval, j'ai dit qu'à un moment lorsqu'on achète un etre vivant on fait en sorte d'être responsable car c'est une vie et pas un meuble

Et pour moi avoir une excuse valable c'est un minimum. Mais comme je l'ai dit on a pas du tout les memes attentes toi et moi.

Par phoeb : le 24/12/13 à 12:59:51

Déconnecté
 +++ nestea13!!

Colomba: c'était pas une argumentation, c'était un coup de rage

Un poney n'a pas besoins d'être natter de nœuds roses ni de devoir sauter en club pour être bien.
Cela dit, faire du club n'est pas non plus un goulag si tant est qu'on choisisse bien le club.
Les shet sont, je trouve, els plus adaptés au club, si on fait attention à eux. Ils s'y plaisent généralement bien, d'ailleurs on peut souvent constater que ce sont ceux qui développent le moins de troubles: agressivité à la préparation, jetage de cavalier, ne prennent pas facilement peur etc.

Donc, non son poney n'est pas malheureux actuellement. Mais, si elle souhaite le vendre ou mieux, mettre au pair, à un club, on s'occupera de lui comme sa propriétaire le souhaite, sans que ce soit forcément néfaste pour lui, pas plus que lui apprendre tours avec nœuds roses.

Faire apprendre des tours ou faire du club, à choisir, le shet prendra le pré


Je ne sais pas si j'ai été clair, mais en gros, un shet, et un cheval en général, n'est pas malheureux si on ne "s'occupe" pas de lui, mais il ne l'est pas pour autant si on le fait bosser.

Par Minatou72 : le 24/12/13 à 13:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2013
5 messages
Dire merci
 Je pense qu'il n'y a pas réellement à débattre, car chacun envisage les choses à sa manière ce que cette Miss veut, c'est oser parler à ses parents de le vendre, mais ce n'est pas non plus un crime que de vendre son poney parce qu'on ne veut ou ne peut plus s'en occupé. Mais en effet il ne s'agit pas là d'un meuble.

Tout le monde a donné son point de vue, maintenant elle seule détient la réponse à sa question. Mais une excuse valable n'est en effet pas de refus.

Par Colomba : le 24/12/13 à 13:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Phoeb : je dois avoir un problème de connexion, désolée

Par Colomba : le 24/12/13 à 13:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Minatou : si tu as bien lu, le problème n'set pas de le garder ou de le vendre, mais d'assurer son avenir sereinement.

Par Minatou72 : le 24/12/13 à 13:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2013
5 messages
Dire merci
 Colomba:

Oui j'ai bien compris mais je pense que dans tous les cas. Qu'elle le vende ou non, elle a la possibilité de lui assurer un avenir serein. Je pense que si elle le vend a une bonne personne, le poney peut avoir une seconde vie, et dans le cas ou elle ne peut pas, il faut qu'elle se responsabilise et qu'elle en prenne soin. Un animal a aussi des contraintes...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval