Forum cheval
Le Forum Cheval

Astuce pour attraper poney sauvage

Sujet commencé par : Patélise - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Elanym
Par Patélise : le 22/12/13 à 18:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon sauvage j'exagère :


on me confie un mini shet, la dame ne peux plus s'en occuper car séparation, problèmes financiers etc

Le loulou a une bonne bouille , mais ne se laisse pas attraper. On a réussi tout à l'heure pour le transport car il n'avait pas grand place pour cavaler, mais une fois lâché le temps d'aller chercher mon shet a moi pour le mettre avec, plus moyen de le ré approcher ...


Il a 4ans
.
J'imagine qu'à par passer du temps dans la pâture avec un seau de carottes à proximité il n'y a pas grand chose à faire pour finir par réussir à le toucher ?

Si vous avez des expériences à me raconter, pour m'encourager n'hésitez pas ......

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 22/12/13 à 18:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Au box (ou mini paddock) pendant une semaine avec beaucoup de manipulations.
L'idée étant que sa seule "distraction" soit l'humain.

Après au pré licolé jusqu'à ce qu'il se laisse mettre facilement

Par Patélise : le 22/12/13 à 18:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Faut déjà que jarrive a le choper pour le mettre au box

Par casimir : le 22/12/13 à 19:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il était un peut manipuler avant attendre

la tu viens de le changer d'environnement il sait plus ou il ai donc stresse c'est un peut "normale"

il va vite voir que que vous lui voulez pas de mal si vous nourrissez tous les jours et si son copain se laisse approcher et obtient des carottes
il va vite voir si lui aussi ça fonctionne

Par ElfeandPango : le 22/12/13 à 19:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 oui enfin... ça dépend malgré tout...j'ai récupéré mon poney le 1er mai. A raison de 3 à 4h par jour dans le pré à tenter de l'approcher, ou à rester assise dans le pré avec le licol et nombre de friandises, j'ai pu lui passer pour la première fois le licol mi juillet. Je lui ai laissé, car transport 2 jours après... sauf qu'il l'a enlevé (il a toujours la technique d'ailleurs, quelques années après) Re belotte...

J'ai finalement mis plus de 6 mois à pouvoir lui passer le licol "normalement", sans arriver à 4 pattes à reculons, sans passer 3h à attendre le bras en l'air avec la longe qu'il vienne manger son seau de grain, sans...... Condition : être seule, si il y avait quelqu'un d'autre dans son champ visuel ou si il percevait l'odeur, terminé, je ne pouvais plus le toucher... bref. Pourtant je ne l'ai jamais ni brusqué, ni acculé, ni rien, et il était avec mon cheval qui lui est ultra pot de colle et chez moi donc vraiment temps de présence important. Aujourd'hui je l'ai depuis 4 ans et demi, et je suis la seule à pouvoir le licoler. Il commence juste à accepter que quelqu'un d'autre le touche, si il est accroupi ou si c'est lui qui vient voir.

Donc patience, présence, friandise, et souvent arriver accroupie ou à reculons aide bien. Toujours récompenser, et ne jamais, jamais s'énerver ou faire de mouvements brusques. (enfin tu peux, j'ai eu le malheur de chasser une punaise un jour, j'ai mis 1 semaine à pouvoir le toucher à nouveau, alors qu'il était chez moi depuis plusieurs mois !)

Certains font "rapidement" confiance, d'autres pas, j'espère que le tien est dans la première catégorie... Courage !

Par helenenantes : le 22/12/13 à 19:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je connais quelqu un qui pratique "la reduction de paddock" pour parvenir à attraper un cheval "sauvage".
il reduit de plus en plus la cloture, créé de plus en plus de proximité.

Par casimir : le 22/12/13 à 19:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je dirais que plus tu tente de forcer le contact plus tu retarde celui ci

avoir un copain qui profite des humains et ignorer le nouveau , je suis sur que ça peut accélérer ses tentatives d'approche
si c'est le cheval qui vient a l'humain c'est plus simple que tenter d'approcher


Par ElfeandPango : le 22/12/13 à 20:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Casimir, c'est pour ça que je n'ai jamais voulu le "coincer" dans un coin par ex ou dans un boxe. Reste que ben des fois..................... il venait pas quoi, même en y restant des heures

Mais je pense que c'est acquis plus durablement quand ça vient de lui, qu'il décide de t'accorder sa confiance.

Par Halaska : le 22/12/13 à 20:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Comme Elfe... j'ai eu 2 poulains (demi frères...) et j'ai eu la même galère avec les deux.. pour le premier, suite à un "traumatisme" de transport, durant lequel il a apparemment été brusqué. Puis mis en troupeau sur 15 ha avec sa maman, que personne ne savait approcher non plus.

Le second, aucun traumatisme, juste un caractère... spécial. Et même maman, hyper angoissée en présence des humains quand elle a un poulain...

Pour le premier (Nasri en fait), sur 15 ha de pré, pas le choix : attendre... des heures et des heures passées assise par terre, à attendre que lui vienne chercher le contact. Et peu à peu, j'ai pu le toucher. Puis j'ai pris un licol, je me suis assise par terre, et j'ai posé le licol devant moi. Quand il n'en a plus eu peur, je l'ai pris en main, sans rien faire... pour peu à peu le caresser, avec le licol en main...

Il avait 2 mois quand j'ai commencé, j'ai pu le licoler sans stress et avec sa coopération vers 8 ou 9 mois. Je ne l'ai jamais forcé.

Et pour le second, Eragon : quand j'ai commencé avec lui, il était déjà sevré, et au boxe. Il paniquait dès que quelqu'un arrivait à sa porte.

Donc au début, je restais juste à l'extérieur... jamais de contact visuel, ça le faisait flipper terriblement.

Et avec de la patience, en décomposant tout étape par étape (5 étapes au moins de nécessaire là où pour un cheval lambda il en aurait fallu une), j'ai pu l'approcher. Première chose que j'ai fais quand il m'a laissé le toucher, c'est gratouiller, et chercher l'endroit le plus sensible aux gratouilles. Pour qu'il m'assimile avec du plaisir.

Puis idem, licol en main, etc... toujours zero contact visuel... ça a pris beaucoup de temps, entre temps il s'est fait shooter dans la figure par un autre cheval au pré (pour sortir au pré, il suffisait d'ouvrir la porte du boxe, l'accès au pré était directement au bout de l'allée, tout fermé) , belle plaie, à désinfecter absolument.

Même pour ça, j'ai refusé de forcer. ça me prenait au moins 1h par jour, pour nettoyer la plaie et mettre de la pommade. Mais j'ai réussi sans jamais le braquer.

Pour moi, la seule méthode réellement efficace sur le long terme, c'est la patience... je n'aime pas cette méthode de réduire le terrain et d'obliger à la proximité.

Les chevaux sont des proies, nous sommes des prédateurs. Et avec de tels chevaux "sauvages", il faut arrêter d'agir en tant que prédateur.

Une fois qu'ils nous donne leur confiance par contre, c'est magique... Ils se donnent entièrement... seul soucis que j'ai rencontré avec les 2 : j'étais la seule à pouvoir les manipuler. Nasri a eu une frousse bleue des hommes jusqu'à 2 ans. Maintenant il a 11 ans et tout se passe bien, il est beaucoup moins exclusif qu'avant.

Eragon a 5 ans et demi, et vient d'être débourré par sa nouvelle propriétaire. Il est moins exclusif qu'avant, mais il reste encore délicat. Jusqu'à ses 3 ans, voire 4 ans j'étais la seule à savoir l'approcher.

Voilà pour ma petite expérience... patience patience, et une fois la confiance ok, pas oublier de faire voir des choses, et surtout de faire voir d'autres gens...

Par Patélise : le 22/12/13 à 21:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Vos histoires ne me rassurent pas

Demain je me lève tôt, je passerai du temps avec lui, on verra ce que ça donne après quelques heures

Par phoeb : le 22/12/13 à 21:36:16

Déconnecté
 si tu as du temps (plusieurs semaines/mois), dès que tu viens, devenir le centre d'intérêt de ton poney (si tu distribue l'aliment tous les jours, c'est top, il va devoir venir manger, sinon venir à chaque fois avec quelques carottes). L'autre sera curieux, et aura envie de venir.
Il faudra être très patiente. Le laisser venir, s'approcher de lui même (il ne portera aucun intérêt à toi, mais acceptera de s'approcher).

Si vraiment il ne vient pas et que tu veux aller plus vite, c'est de réduire la place et donner à manger (carottes ou foins) dans cet espace. Au début le fermer pour pouvoir l'approcher de force, et lui proposer une carotte et partir voir l'autre poney. Ensuite le toucher, caresses et carottes. Il comprendra rapidement que tu ne lui veut pas de mal, et que finalement, c'est sympa. Il se détendra petit à petit.

Ensuite, faire la même enclos ouvert, toujours avec nourriture à dispo pour qu'il ait un intérêt à rester, pas juste des caresses et une carotte, mais quand tu es partie, il reste toujours là pour manger.

Avec certains, ne pas aller vers eux par moment fonctionne, ils sont étonnés de ne pas être approchés, et se rendent compte que finalement, on est pas un passage obligé et désagréable.


Bon courage en tout cas, c'est assez difficile les shet. Pense aussi à te faire petite auprès de lui, ça aide beaucoup.

Par Tessa : le 22/12/13 à 22:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour moi, il est vraiment important de pouvoir manipuler rapidement un cheval...

Donc oui, je pratique le truc un peu "rapide".
Mais pas spécialement traumatisant, il ne s'agit pas de sauter dessus brusquement.

Mais si il est (par exemple) dans un box, se trouver dans le box avec lui, sans bouger en tendant une friandise, ça accélère le processus sans pour cela "traumatiser".

Toucher, caresser, chercher les coins agréables(il y en a toujours), donner des friandises ... Ca crée des liens.

Et apprendre à marcher en main (marche, arrêt, tourner,...)


Par ismire : le 22/12/13 à 22:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Une astuce qui dé-stresse un cheval/poney qui ne veux pas se faire approcher : coupe de l'herbe avec ta main, comme si tu voulais en manger.
Il va t'assimiler à un herbivore et vas se détendre.

Ça parait con, mais pour moi, ça a marché. Bien sûr, je n'ai pas sauté sur le cheval direct après. Mais ça permet de baisser sa méfiance d'un cran.

Dès que tu le sens tendu, focalise ton attention sur quelque chose d'autre : son copain de pré qui te fait confiance, l'herbe ... Il faut que tu ais un comportement qui lui fasse pensé que tu n'en as pas après lui. Mais il ne faut pas que tu fasses semblant (il ne sera pas dupe). Il faut vraiment que tu focalise ton attention ailleurs au bon moment.

Ca c'était pour endormir sa méfiance. Ensuite, il faut l'intéresser. Pour ça, rien de mieux que la bouffe (trouve son point faible ).

Une fois qu'il t'auras assimilé à la bouffe, n'essaies surtout pas de l'attraper ! Parles lui, c'est tout. Coupe de l'herbe pour baisser sa méfiance, stocke la dans tes poches car il y a des chances à ce stade qu'il ne soit pas dupe si tu la laisse par terre.
Quand il sera complètement détendu et sera près à te fouiller dans les poches à la recherche de friandises, tu pourras essayer de lui grattouiller l'encolure (en espérant qu'il y soi sensible). Essaie de le toucher mine de rien, puis fait un autre truc. Il ne dois surtout pas avoir l'impression que tu focalise ton attention sur lui.

Quand tu pourras le grattouiller de partout sans que son inquiétude ne monte, il aura gagné une grande bataille !

Bien entendu, ce n'est pas en 1 journée que tu vas faire tout ça.

BON COURAGE !


edit pour fautes



Message édité le 22/12/13 à 22:11


Message édité le 22/12/13 à 22:24


Message édité le 22/12/13 à 22:24

Par ismire : le 22/12/13 à 22:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Désolée pour les fautes. A chaque relecture j'en trouve 10

Par phoeb : le 22/12/13 à 22:34:27

Déconnecté
 Je suis ok Tessa, il faut parfois leur forcer la main pour qu'ils se débloquent.
Perso j'ai pratiqué comme ça avec mes shet parce que dans un carré d'herbe, ça va. Mais quand il s'échappaient du pré, avec la forêt grande ouverte à côté, courir après 15 poneys qui cavalent chacun de leur côté, ça ne m'a pas amusé longtemps!

Il m'a fallu donc un moyen de les contrôler dans un grand espace. Maintenant, sauf quelques cas, je peux les lâcher en plein milieu du club sans craindre de devoir courir après pour les rattraper. Et s'ils s'échappent, ils ne partent plus en live partout, ils attendent que je les attrape. Un pur bonheur, je les adore mes shets


Message édité le 22/12/13 à 22:38

Par ElfeandPango : le 22/12/13 à 22:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Après ce ne sont pas tous autant des "cas" que le mien hein ! J'ai eu beaucoup moins de mal avec la plupart des autres dits "sauvages", en quelques séances c'était bon ! Et j'ai procédé comme ça parce qu'effectivement j'avais le temps et l'envie de le prendre avec mon poney. Si j'avais eu une urgence à gérer, je n'aurai pas cherché midi à 14h, j'aurai coincé, restreint, peu importe, mais j'aurai accéléré le mouvement. C'est arrivé une fois alors que j'étais a 600 km, il a fugué, pour le récupérer ils l'ont coincé dans un couloir et ont tenté de le licoler. Il fonçait dans les humains, complètement paniqué, ils ont fini par bloquer le couloir avec un van, et acculé il est monté dedans, ils ont fermé derrière et retour au pré. Reste que ça n'est vraiment pas une solution "sympa" pour moi, mais une solution d'urgence, qui pouvait se révéler dangereuse.

Donc la méthode dépendra vraiment du temps dont tu disposes, on peut passer d'un extrême à l'autre, en passant par tous les stades intermédiaires décrits ci dessus.

Mais les astuces restent valables dans tous les cas de figure

Par Halaska : le 22/12/13 à 23:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Oui, les miens étaient des cas aussi... vraiment des chevaux très délicats, surtout Eragon...

Sinon, avec les chevaux dits "difficile à attraper", je n'ai jamais trop de problèmes, ou ça passe assez vite du moins, en utilisant le truc de détourner l'attention.

"Je viens dans ton pré, mais pas pour toi, je m'en fiche de toi."

Entrer dans le pré, filer une carotte à l'autre cheval, sans un regard pour celui qui tu aimerais attraper, et sortir du pré.

Mais comme dit Ismire, faut pas faire semblant. Si tu fais semblant, ton langage corporel va te trahir, et ça, le cheval le perçoit.

Tessa, c'est vrai que pour Era c'est comme ça que ça s'est passé, en boxe les premières semaines... Dans le pré (1/2 ha pourtant, pas bien grand), c'était juste même pas la peine d'y penser. Et fallait aller relativement vite, parce qu'il avait des réactions de peur telles qu'il était dangereux, pour lui et pour les autres (à 2 ou à 4 pattes)... C'en était arrivé au point ou l'éleveuse pensait à l'endormir définitivement...

Donc ça a été plus vite que pour Nasri effectivement, et vu la plaie qu'il a eue sur la figure, heureusement que j'avais déjà un minimum de confiance, pour pouvoir soigner... à 5 ans et demi il a toujours une sacré cicatrice de cette plaie, c'était pas joli...

Par TalikaQueen : le 23/12/13 à 05:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu le même soucis.... sauf que c'est pas directement mon cheval.

J'ai donc deux juments Talika 6 ans et Queen 25 ans, elles sont au pré sur près de 6 hectares avec un cheval gris et depuis peu un poulain de l'année.

Queen qui a toujours été compliquée à attraper est devenu juste inattrapable, elle "protège" le poulain sauvage.
La gentille proprio de ce gentil poulain ne s'en occupe tout simplement pas et résultat c'est moi qui suis emmerdée.
Autant dire que j'ai la haine.... L'autre jour , la pareuse vient , elle fait Talika et une heure après et une heure après j'étais toujours à "courir" après Queen et ce pu***n de poulain.....




Message édité le 23/12/13 à 05:24

Par quercy : le 23/12/13 à 06:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Il y a deux ans, pour mon nouveau loulou qui ne voulais pas que je lui mette le licol ( mais pas sauvage, juste ne voulait pas pour tester   )

J'allait avec le licol et une gourmandise et allait vers lui pour lui mettre et s'il fesait l'andouille, tanpis pour lui, je mettais le licol à mon vieux et c'était lui qui avait la carotte, et du coup il en voulait mais... trop tard ! fallait venir quand moi je voullais ! et au bout de quelques fois, il a aretté de faire l'andouille.

Après, avec un loulou sauvage, c'est plus long...

A ta place, je l'ignorerai et m'occuperai du copain ( gratouilles & gourmandises ) petit à petit, la curiosité & l'estomac prendront le dessus et il vat s'approcher de lui-même... Il me semble que çà a déjà été dit.

Par Patélise : le 23/12/13 à 08:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos témoignages et astuces


Ce matin je suis debout de bonne heure, je vais m'armé de patience et de bonnes choses dans les poches !!

Il pleut mais tant pis


Message édité le 23/12/13 à 08:39

Par Jesss13 : le 23/12/13 à 10:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Courage Poulette

Par Patélise : le 23/12/13 à 11:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Me voilà revenue !!!

Bon alors il s'approche un peu mais il ne faut pas que j'ai le malheur de bouger sinon c'est fichu !!

Il n'a pas voulu des bonbons que j'avais amené, peut être n'en a t il jamais eu ??

Du coup après 1/2h sur place je me suis dis que j'aurai sûrement + de succès en allant acheter des carottes et effectivement ......

Du coup j'ai réussi à l'attraper en faisant vraiment des gestes mm par mm, et zou au box avec le copain !!

Je me suis assise avec eux une bonne heure au sec, il m'a reniflé les pieds, n'est pas contre quelques gratte gratte vite fait mais reste très très méfiant et se braque très vite dès que je bouge un peu!


Par phoeb : le 23/12/13 à 12:24:11

Déconnecté
 franchement, pour une première, c'est déjà beaucoup! C'est à force de répétition qu'il prendra ses repères, habitudes, comprendras les gestes, les intentions, intérêts etc courage!

Par Patélise : le 23/12/13 à 23:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai hâte a demain pour voir ce que ça va donner

Par Patélise : le 25/12/13 à 23:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui il est venu manger dans ma main mais sans les carottes il ne se laisse pas approché

Par Jesss13 : le 26/12/13 à 09:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 C'est un bon début déjà

Par Orient mon doudou : le 26/12/13 à 10:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2013
26 messages
Dire merci
 coucou!
Je connais bien ça!
J'ai couru moi-même pendant 35 minutes derrière un poney! La blague!
Bon alors, j'ai une vidéo à te proposer, c'est un peu enfantin mais il y a de bonnes idées pour l'attraper en douceur :

Par dilou : le 26/12/13 à 12:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mouais, la vidéo... Beaucoup de poneys comprennent très vite qu'il faut attraper la carotte et vite s'enfuir pour ne pas être capturé .
On remarque que sur la vidéo, le poney récalcitrant est même déjà licolé !
Je ne suis pas favorable à l'idée de se transformer en distributeur de carottes géant, si on peut trouver une autre méthode.

Par Patélise : le 26/12/13 à 17:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
oui je trouve la video pas super convainquante ça se saurai si c'était si facile

en tout cas je suis contente aujourdh'ui il est venu, il n'a quasi pas fuit, s'est laissé gratter l'encolure et papouiller la tete


sa propriétaire se propose de me le vendre, 300euros a jour de tout, mais dermiteux .... vous en pensez quoi ?

Par phoeb : le 26/12/13 à 19:43:41

Déconnecté
J'en ai vendu un à ce prix il y a un mois, 4ans aussi, pas débourré mais pas dermiteux, pour compagnie par contre et approchable facilement

Essaie de descendre le prix a 200 au moins, surtout qu'apparemment tu la débarrassés...

Par Orient mon doudou : le 26/12/13 à 19:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2013
26 messages
Dire merci
 Désolée, je ne pensais pas que ma vidéo n'était pas top!
Je ne l'ai vue qu'une fois mais maintenant que vous le dites tous, je me rends compte qu'elle n'est pas top! C'est vrai que le coup de : "je me transforme en distributeur de carottes" n'est pas génial pour apprendre au poney à se faire attraper au pré. Enfin, je suis pas une cavalière confirmée et je voulais juste aider. Maintenant, je me rends compte que c'est pas super comme aide. Mea culpa

Par Patélise : le 26/12/13 à 20:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Roooo Ben non ne t'excuse pas c'est gentil quand même


Effectivement 300 ça me parait un peu chero, elle l'avait mis même à 400 euros au début !!!

Par Patélise : le 27/12/13 à 19:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
au plus je le regarde au plus j'ai un doute sur la dermite, est ce que ca fait des pellicules ?? car la criniere qui repousse, il a plein de croutes et pellicules, est ce que ca pourrai pas etre un probleme de peau ou un parasite?

je demande car a vrai dire j'y connait trop rien sur cette pathologie !!


en attendant, voila le monstre



Par casimir : le 27/12/13 à 19:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 regarde si les pellicules de bougent pas si oui
il a des poux

Par phil50 : le 27/12/13 à 19:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est pas du tout la saison de la dermite ESTIVALE, comme l'indique le nom

Après, ça peut-être des poux, ou parasites quelconques, une autre allergie, etc etc

En tous cas t'es gentille ... moi, même gratos je prends pas un sauvageon ... surtout si en plus y'a du véto à prévoir !

Par Tisia : le 27/12/13 à 19:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2013
222 messages
Dire merci
 moi j'ai une histoire rassurante j'en parle de temps en temps de lui d'ailleurs car je suis de nouveau perdue. Je m'explique:

Rocky, jeune croisé appaloosa d'environ 5 ans, élevé pour la boucherie, récupéré par mes grands oncles. jusqu'ici tout va bien ? ouais sauf que le poney les fois ou il a été touché c'est pour l'emmener dans une bétaillère et pour le castrer!

je me suis proposé pour m'en occuper, bien que j'y connaisse rien en Bébé (il avait 3 ans). au début poney sauvage, puis après avoir passé des h dans son pré avec des objets intriguants, des friandises, ou autres, il a finit par s'approcher. d'abord, j'ai pas touché pour qu'il comprenne que je ne lui voulais rien. puis petit a petit il broutait a coté, jusqu'au jour iu il a vu que les gratouilles, C'EST DE LA BALLE! de gratouilles en gratouille, on passe aux brosses, puis cure pied. on en est a longe et licol, mais pas évident..... mais je l'aime tellement et j'ai eu la dernière fois cette réflexion (les propriétaires qui ont dit ca suite a ma réflexion comme quoi il y a du barbelé dans l'abri...
) : de toutes facon, s'il se blesse, on va pas perdre toute cette viande! il finira dans le congélateur!
Bref, bébé poney

Par Patélise : le 27/12/13 à 19:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 phil, oui je sais bien que c'est que en été mais j'imagine que ca laisse des sequelles a la repousse quand meme non?


tant que le poney est a elle, elle garde tout a ses frais aujourd'hui il a été sympa, il est venu facilement (l'appel du ventre ! ) mais effectivement il reste délicat, au moindre faux mouvement zou !

je pense au vue de son comportement qu'il a dû etre attrapé et manipulé uniquement pour travailler ou faire des choses pas forcement agréables et que c'est pour ça qu'il reste rétif

Par Patélise : le 31/01/14 à 21:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 



mon petit monstre est devenu une grosse machine a calin !!

par contre il ne supporte pas qu'on lui touche la croupe et qu'on arrive trop brusquement par derriere, j'ai l'impression qu'il est hyper sensible en fait

je m'y suis fort attaché,j'espere qu'on trouvera un arrangement avec sa propriétaire

Par casimir : le 31/01/14 à 22:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 eh ben voila patiente et longueur de temps

il a l'air assez choupinou ce sauvage

Par Patélise : le 13/03/14 à 20:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce soir je suis un peu deg, Charlie a refais son sauvageon 3pas en avant, 1 pas en arrieren

Par Elanym : le 13/03/14 à 21:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
De l'experience que j'ai avec les sauvageons (le seul que j'ai sous la main en fait c'est le mien) c'est un peu souvent comme ça.

Je résume d'histoire du gros, sauvage de 0 a 4 ans, attrapé et mis en camion puis en boxe je sais pas trop comment (et je crois que je veux même pas savoir), castré par le maquignon (heu là pareil je préfère pas avoir les détails), pré-débourré a la sauvage (façon rodéo et je te tape dessus quand tu panique), vendu pour un club, perdu un œil au paddock dans la foulée (donc soins longs et douloureux pour éviter l'énucléation), re tentative de débourrage foirée, et laissé au pré (soignés hein, mais pas manipulé ou presque) pendant 4 ans.
Autant dire que quand je l'ai pris en main y'a deux ans .... j'ai eu du boulot.

Aujourd'hui avec moi il est parfait, on s'est encore fait une super séance façon equifeel cet aprem (bon le débourrage on en est encore trèèèèèèèès loin hein). Mais le moindre truc et on redresse a vitesse grand V (genre il y a un gros mois, il s'est pris 2,3 châtaignes a cause de l'électricité statique, il m'a fallut une semaine avant de pouvoir le toucher a nouveau et encore 3 semaines pour l'avoir zen comme avant)
Par contre si y'a d'autres humains autour c'est plus le même hein ... y'a des progrès la dessus (je fais passer tous les humains qu'on croise pour des distributeurs de carottes par contre, j'ai toujours la réserve dans la poche) mais c'est quand même super tendu encore.

Et encore t'est optimiste j'écrivais l'autre jour "un pas en avant, 3 pas en arrière" (bon j'étais particulièrement déprimée de l'histoire de l'électricité statique)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval