Forum cheval
Le Forum Cheval

Astuce pour attraper poney sauvage

Sujet commencé par : Patélise - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
Par Patélise : le 22/12/13 à 18:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon sauvage j'exagère :


on me confie un mini shet, la dame ne peux plus s'en occuper car séparation, problèmes financiers etc

Le loulou a une bonne bouille , mais ne se laisse pas attraper. On a réussi tout à l'heure pour le transport car il n'avait pas grand place pour cavaler, mais une fois lâché le temps d'aller chercher mon shet a moi pour le mettre avec, plus moyen de le ré approcher ...


Il a 4ans
.
J'imagine qu'à par passer du temps dans la pâture avec un seau de carottes à proximité il n'y a pas grand chose à faire pour finir par réussir à le toucher ?

Si vous avez des expériences à me raconter, pour m'encourager n'hésitez pas ......

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Patélise : le 13/03/14 à 21:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage elanym !

En fait je suis optimiste dans le sens ou il s'est quand même laisser toucher, mais après 5minutes accroupie, j'avais pas intérêt à faire un geste brusque il était hyper sur le qui vive ....

Lui qui est tres (trop ) câlin par moment pourtant , ça m'a fait bizarre ce soir qu'il régresse ....

Par Elanym : le 13/03/14 à 22:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
De rien, ils n'oublient quand même pas les progrès fait avant, mais suffit qu'il est peur pour une raison X ou Y et tout y passe, même ce sur quoi il y avait eu des gros progrès. C'est assez fragile en fait.

Bon après il y aura toujours des différences entre le poney pas assez manipulés donc qui craint par ignorance ... et le poney qui a été fracassé donc qui craint par expérience (manque de bol j'ai les deux en un moi ...)

Par Patélise : le 14/03/14 à 09:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Je crois et j'espère que le mien craint par ignorance, bien que ses réactions me laissent parfois perplexes.....

Cette semaine par exemple je suis arrivée comme d'habitude , je lui fait son câlin et d'un coup je ne sais pas pourquoi hop il m'a tapé dans la cuisse !!

Je me trompe peut être mais chaque fois qu'il est "bizarre' j'ai l'impression que c'est quand un homme est avec moi





C'est un type shet aussi le tien ?

Par tyoc : le 14/03/14 à 09:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ça m'a fait bizarre ce soir qu'il régresse ....

Ha le cheval, l'école de la frustration.


Par SweetFee : le 14/03/14 à 09:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les réponses mais je partage mon expérience. J'ai aussi un cheval sauvage. Au début, c'était la guerre à chaque fois.. 30 min, 1h à me faire tourner en bourrique.. Le pire c'est qu'il ne part pas à fond les ballons dans le fond du pré. Il reste à une distance raisonnable, si je fais un pas en avant, il recule d'un pas, un pas sur le côté, il se décale
Je n'ai jamais cédé, même si je devais y passer 1h30 je l'ai attrapé à chaque fois.
Il y a un an et demi à peu près il a boité, et je suis resté au moins 2 mois sans le monter. Je montais sa copine de pré mais je l'attrapais à chaque fois quand même. Je passais le licol, une pomme et j'enlevais le licol. Du coup maintenant je l'attrape systématiquement en 2min Sauf si je ne vais pas le voir pendant longtemps, il reprend ses réflexes.

Tout ça pour dire: de la patience (une montagne!), et perso sans la nourriture je n'y serais pas arriver. La différence c'est que moi c'est un cheval de 15ans et qu'il est surement moins "sauvage" qu'un tout jeune.
Bon courage

Par Uriette : le 14/03/14 à 09:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je me trompe peut être mais chaque fois qu'il est "bizarre' j'ai l'impression que c'est quand un homme est avec moi
Possible, le mien (type shet) a été sale gosse dès que mon copain était là. Au final ça lui a passé, quand il a compris que quand zhom était présent il en fichait pas une .
Pour le reste comme Elanym, il est possible que pour une raison x il soit d'avantage sur l'oeil (s'est pris un coup de jus, a été effrayé par un chien etc.), et donc soit plus craintif avec toi. Par contre le coup de pied Ca reste spécial. Est-ce que tu sais s'il a été bien sociabilisé ?

Par Elanym : le 14/03/14 à 10:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Le mien c'est un format B, il toise grosso modo 1m25, j'ai aucune idée réelle de ses parents, mais vu sa morfo (grosse tête assez typique) c'est un croisement cheval/poney (le pareur voit du welsh, je lui trouve des allures de trotteur mais ça c'est de la grosse théorie on est peut être totalement a coté de la plaque).

Si il est différent quand un homme est là c'est simplement qu'il en a peur je pense. Je sais que le mien je peux croiser n'importe quoi en balade, de la bâche qui claque au vent, a la meute de chien hurlants derrière un portail en passant par les voitures (bon l'autre jour la moiss bat il a moyen aimé quand même) il s'en contre cogne .... je croise un humain il y a encore quelques temps c'était panique a bord (maintenant les humains isolés c'est beaucoup mieux, la famille en balade par contre c'est pas encore ça).

Tu dis que tu n'est pas sure de son passé, si ça se trouve ses mauvais souvenirs sont liés a un homme. (c'est pas le cas du miens, mais on a quelques chiens au refuge qui sont bien plus flippé avec un sexe qu'avec l'autre, a commencé par ma chienne, qui a une trouille pas possible des femmes)

De toute façon avec les poneys la trouille c'est un peu la loi de l?addition (si tu l'a pas lu je te conseille "Quand le cheval a peur" de Véronique de Saint Vaulry), quand tout vas bien ça vas, mais pour peut que y'ai un truc qui fasse peur, un truc qui était juste un peu inquiétant sans ça vas s'y ajouter etc etc et si la pression ne redescend pas c'est l'explosion.

Par contre le mien c'est un gros gentil, il n'a pas une once de méchanceté et il est ultra respectueux (la seule fois où j'ai pris un coup il chassait une mouche avec un postérieur, sauf que derrière la mouche y'avait ma cuisse et qu'il s'en ai rendu compte qu'après m'avoir tapé, il a fait un bond en arrière tout penaud avant même d'avoir reposé le pied par terre)

Par contre comme SweetFee, d'une je n'ai jamais capitulé, chaque fois que j'y ai été même au tout début je l'ai attrapé (bon maintenant il me rejoint dès que j'arrive), et si je manque de temps et que je viens pas assez pendant quelques semaines on se farçi une grosse régression. Il n'est jamais aussi bien que quand je suis là tout les jours. (d'ailleurs si tout se passe bien je vais commencer une formation de 8 mois qui vas me prendre un max de temps et j'appréhende un peu là dessus)


Message édité le 14/03/14 à 10:40

Par Patélise : le 14/03/14 à 15:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
On est d'accord tyoc

Je ne sais pas si il a été bien socabilisé, mais il était avec un âne chez son ancienne propriétaire donc l'habitude des congénères quand même , enfin j'imagine .... Mais je ne sais pas plus.

J'y retourne seule tout à l'heure, je vais voir si ça va mieux !

En tout cas la patience est vraiment de rigueur , l'avantage d'un poney comme ça c'est qu'on apprends le self control



E tout cas vraiment merci pour vos expériences et témoignages !!

Par Patélise : le 14/03/14 à 19:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui comme si de rien était

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval