Forum cheval
Le Forum Cheval

Type de selle choisir au vu de nos activités?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par kagnotte : le 27/12/13 à 18:38:29

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Alors voilà je pense que je vais devoir changer de selle, la mienne que j'aie beaucoup, n'est pas assez polyvalent et je pense un peu longue pour le dos court de mes chevaux, quoique pour Vaïna je pense que ça va.

Alors je cherche un type de selle qui pourrait convenir pour nos activités, et j'avoue je ne sais pas trop encore complètement vers quoi me tourner donc je viens un peu voir ce que vous pourriez me conseiller que je pourrai essayer.

Donc je ne pars pas forcément dans du neuf, question budget, mais je ne veux pas de synthétique.

Donc voilà je fait en majorité de l'extérieur, et m'oriente vers l'endurance mais pas que.
J'aime le dressage et voudrais sortir un peu en concours. J'aime le trec, et je ne suis pas contre sautiller une petite barre de temps en temps.

Enfin voilà une selle polyvalent quoi.

Ou alors je garde ma selle trec forestier et je m'achète un selle de dressage pas trop chère, par exemple le modèle Daphnée de chez Baude que j'aime bien.

Auriez vous des idées?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par papyrus : le 27/12/13 à 18:58:18

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai la Marthippo et je trouve qu'elle a tout pour plaire sauf qu'il faut un cheval pas trop large d'épaules

J'aime la flexibilité de l'arçon et son coté démontable (sauf sur les nouveaux modèles).

Elle est légère,elle se met en place de suite sur le dos et ne bouge plus!

Par kagnotte : le 27/12/13 à 19:03:53

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
Oui j'ai regardé chez Gaston mercier j'ai regardé mais j'avais peur que ce ne soit pas assez polyvalent que je reste dans le même soucis que ma trec forestier?

Je me dis que si je sors en dressage je ne sais pas si ça va le faire?

Par chris : le 27/12/13 à 19:09:38

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu n'auras pas forcément mieux que ta forestier, tu ferais mieux de te prendre une dress d'occase si tu veux précisément dresser

Par kagnotte : le 27/12/13 à 19:45:04

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Je suis vraiment bien dans ma forestier, mais c'est vrai que pour dresser c'est limite, mais bon en extérieur elle est top cette selle je trouve.

Il n'y a que ma monitrice qui ne l'aime pas, mais je pense qu'elle a des à priori elle la trouve étroite pour Ukaï, mais bon si elle l'est pour lui elle doit pas aller à grand monde, parce qu'on peut pas dire qu'il est carré Moi qui est un peu étudié les selles dans ma formation, je trouve qu'elle lui va plutôt bien. Après c'est vrai que c'est une selle un peu longue, mais bon mon cheval est pas vraiment nain, et il n'a pas de problème de dos du à la selle à chaque passage de l'ostéo, je ne le monte qu'avec ça depuis toujours, donc je prend ça comme un signe positif.

Après si j'avais le moyen je m'offrirai une antares mx, je suis vraiment trop bien dans cette selle, mais alors pas les moyens du tout du tout

Oui peut être que la solution serai une selle de dressage à côté.

Message édité le 27/12/13 à 19:48

Par kagnotte : le 27/12/13 à 19:47:17

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Bon vu que je l'ai sous la main voilà la selle sur Ukaï vous la trouvez trop longue?

Par papyrus : le 27/12/13 à 19:57:39

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 La Police nationnale a cheval ne monte qu'avec ces selles là!...C'est pas pour rien

La Gaston Mercier n'ira pas pour le dressage,c'est clair!

Il y a la Ronzon iceland qui est un peu mixte rando/dressage:

Lien

Par kagnotte : le 27/12/13 à 20:03:09

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Ah mais maintenant je suis très difficile en extérieur avec les selles je suis trop bien dans la mienne.

Après en selle de dressage je pense que je vais taper dans de l'occasion, je ne sais pas encore quoi mais j'y réfléchis.

Par papyrus : le 27/12/13 à 20:10:08

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Tu vas tomber dans la galère de la selle qui t'ira a toi mais pas a ton cheval, ou alors,elle ira a ton cheval mais pas a toi!....

Le mieux c'est de garder ta Forestier vu que tu est bien dedans et ton cheval aussi,et de trouver une dressage pas trop cher...Mais là ce n'est pas mon secteur

Par kagnotte : le 27/12/13 à 20:17:38

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Oui je crois que comme elle va c'est dommage de changer. Vous ne la trouvez pas trop longue sur Ukaï?

Oui il va peut être falloir que j'investisse dans une selle d'occas de dressage, ça me ferra moins chère et pour mes grosses sortie mon fessier me dira merci.

Par kagnotte : le 27/12/13 à 20:27:35

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
J'arrive pas à me décider à vendre ma selle, et vous ne m'y aidez pas
Je vais e
me la garder je crois bien

Par phil50 : le 27/12/13 à 20:29:34

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ben, c'est vrai qu'une selle capable d'aller en compète de dressage, ET en randonnée .... ça court pas les champs

2 selles, une vraiment axée extérieur et une axée "plat", ça me semble plus simple

Par baldan : le 27/12/13 à 20:29:34

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 je veux pas la mauvaise langue mais sur ta photo elle me semble trop serrée pour ton cheval

Par kagnotte : le 27/12/13 à 20:34:10

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Tu vois ça à quoi. Parce que ukaï est une claquette alors si elle est serrée sur lui je ne sais pas à quel cheval elle va.
Mais peut être que je me trompe.

Par phil50 : le 27/12/13 à 20:37:39

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Bon vu que je l'ai sous la main voilà la selle sur Ukaï vous la trouvez trop longue? 

je la trouve basculée vers l'arrière

Il faudrait sur-élever le troussequin (avec un amortisseur ou je ne sais quoi).

Du coup, le siège n'est pas plat, et les quartiers partent vers l'avant : pas étonnant que tu ais du mal à faire du dress. avec

Par kagnotte : le 27/12/13 à 20:49:56

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Il faut peut être que je vire l'amortisseur mouton dessus.

J'essaierai de faire des photos mieux pour vous montrer, peut être que je me fais des film et qu'Ukaï a plus d'épaule que je pense

Après je n'ai pas l'impression d'être en arrière dessus, les jambes qui partent en avant surement.

Là on me prête une selle pour que j'essai une horreur je nage dedans et j'ai l'impression de glisser vers l'arrière.

Message édité le 27/12/13 à 20:53

Par kagnotte : le 27/12/13 à 21:05:24

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH vous me mettez le doute, ma monitrice la trouve aussi trop serré, je me trompe peut être complètement aussi alors.

Il va peut être falloir que je la change

Par baldan : le 27/12/13 à 21:08:27

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 ben sur ta photo la je trouve que c'est flagrand le siege est pas du tout plat, mais apres il faudrait que tu en refasse sans sacoche ni amortisseur pour voir ce que ca donne

Par kagnotte : le 27/12/13 à 21:10:24

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Je ferrai ça dans la semaine. Je vais étudier la question, mais moi je l'aime ma selle

Et accessoirement mon cheval s'éclate et il a prit de l'épaule, dans un sens tant mieux.

Par baldan : le 27/12/13 à 21:11:38

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 oui fait les photos sans tapis ni sacoche ni amortisseur bien a plat et on va vite voir la sur la photo que tu as mise c'est trop serré

Par Colomba : le 27/12/13 à 21:15:21

Déconnecté

19174 messages

439 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi ma trec forestier, et je pense que je ne la vendrais jamais, meme si elle ne va pas à mon 4 ans. J'espère qu'elle ira au 3 ans, et pis meme, je la garde
Mais poru le dressage, j'utilise une isabelle werth de chez wintec. Je sais que tu as dit "pas de synthétique", mais franchement, tu ne trouveras jamais mieux à petit prix, et en cuir, faut que tu tapes dans des selles de marque vendues d'occas au moins 1500 e.
Je n'aimais pas trop non plus le synthétique, mais le nubbuck de ce modèle me va parfaitement. En plus il ne craint rien c'est top. J'ai aussi acheté une Doline GM pour mon 4 ans qui avait des problèmes de sellage, mais finalement, sur le plat, je reviens à l'I werth. Tu en trouves d'occas à 500 ou 600 e et l'arcade est interchangeable, ce qui n'est pas non plus négligeable quand on a des jeunes et qu'on en a deux. Alors avant de dire "non", essaye !
Et garde ta forestier, elle n'est pas trop longue !

Par baldan : le 28/12/13 à 06:14:03

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 on ne parle pas de longueur colomba mais d'ouverture d'arcade trop serrée pour son cheval sur la photo mise plus haut mais comme il y a un amortisseur c'est peut etre ca qui pose soucis

Par Colomba : le 28/12/13 à 10:27:52

Déconnecté

19174 messages

439 remerciements
Dire merci
 Non, elle demandait si la selle était trop longue, et je confirme, elle n'est pas trop longue.
Et je ne m'arreterais pas sur cette simple photo pour dire qu'elle est étroite(ce n'est d'ailleurs pas choquant). Il faudrait la voir poser à nu sur le cheval pour ça.

Message édité le 28/12/13 à 10:29

Message édité le 28/12/13 à 10:31

Par arwen73100 : le 28/12/13 à 10:30:57

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas faire appel à un saddle fitter ? Déjà ça permettrait de faire le point sur ta selle et voir si elle va ou non et de voir avec la personne pour essayer d'autres selles et avoir ses conseils sur l'adaptation à ton cheval et à toi aussi !

(y en a une très bonne vers Valence!)

Par sarah.bl : le 28/12/13 à 10:41:23

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
j'ai une Wintec isabelle Werth pour dresser, c'est vraiment très bien, pas de problème d'échauffement, c'est très confortable. Une vraie selle de dressage qui contraint à la bonne position.

Par contre en extérieur pour rester assise plusieurs heures au pas, là je douille un peu, trop contraignante en position, elle me tue les cuisses et j'ai mal aux fesses aussi. Avec des allures ça passe un peu mieux.

Sinon je me suis achetée une doline de chez GM pour mon cheval (la wintec ne lui va pas) dans l'optique de pouvoir dresser et faire de l'équitation d'extérieur (endurance, balades, randos) essentiellement.
En dressage ça va très bien, elle donne une bonne position sans être coincée dedans (moins contraignante que la Wintec). En extérieur c'est nickel.
J'ai un peu sauté et crossé avec aussi, c'est moins pratique, mais ça le fait sans soucis.
J'ai quelques photos si tu veux dans les différentes situations.

Du coup je pars sur l'idée de la Doline et d'une Bates mixte/obstacle pour les quelques fois où je saute.

Sinon chez GM ils ont la Doline II qui est axée vraiment dressage, et la compiègne qui est plus "mixte".

Après faut voir, tu dois pouvoir trouver un peu près ce qu'il te faut chez n'importe quel sellier je pense. Prends le temps d'essayer surtout.

Par csabrina : le 28/12/13 à 11:00:53

Déconnecté
Dire merci
 je ne la trouve pas trop longue non plus, c'est limite mais ca passe.

Pour l'ouverture d'arcade, je pense qu'il faudrait enlever l'amortisseur qui fait plus de mal que de bien. Elle parait effectivement un peu etroite sur la photo (elle semble basculer légèrement vers l'arriere) mais je pense que sans l'amortisseur, elle sera bien. Et puis, ce n'est qu'une photo, avec tout le bazar autour (sacoches, amortisseur, tapis, etriers remontés...) qui peut dire tout et son contraire.

Après, si tu es bien dans cette selle et qu'effectivement, elle va bien à ton cheval, gardes la, c'est tellement difficile d'en trouver une qui va aux deux !
Sinon, pour le dressage, si tu n'es pas pressée, je serais toi, je guetterais les annonces, tu vas bien finir par trouver une bonne occas (l'autre jour, il y avait une bates isabel werth à 200e, je l'ai manquée de peu) et si tu es prete à passer en synthétique puisque ce sera juste une seconde selle, les wintec isabel se trouvent facilement à 350e pour les anciens modeles

Par pascale : le 28/12/13 à 11:18:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clairement, vire l'amortisseur!

Franchement, Lemieux, c'est de t'acheter uen selle de dress' d'ocass'...

Trouver une selle extra pour le dress' et l'endurance et la rando, c'est TRES difficile!

perso, j'ai fais faire la mienne a Loison, ne trouvant rien qui m'allait. Et au final, j'ai qd même racheter une selle de dressage.. ca n'a qd même rien à voir ;à

Par Kahlia : le 28/12/13 à 11:39:57

Déconnecté

26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Tu fais de la rando intinerante sur plusieurs jours ou tu a besoin de bcp charger ton cheval?
Si oui, garde ta TREC car très pratique à charger.
Si c'est pour de l'extérieur sur des demi journées ou journées, ou voire plusieurs jours mais avec assistance et que tu n'as pas besoin de sacoches, boudin etc..tu peux te contenter d'une plus "classique".
Mes parents ont la TREC pr la rando et j'ai la Dynamic depuis qques mois. Pas encore testée en rando de plusieurs jour donc je ne peux pas te dire ce que ça donne mais j'imagine que si même marque, même arçon donc assise semblable et même adaptabilité au dos de ton cheval donc pas de risque.
Je fais endurance, obstacle et majorité d'extérieur et pour l'instant au top. J'ai fait mettre des anneaux partout et acheté une paire de sacoches avec pour pouvoir être autonome à la journée.
Je ne dresse que très peu mais je me sens bien dedans sur le plat.

Par Desroses : le 28/12/13 à 11:55:11

Déconnecté

6839 messages

125 remerciements
Dire merci
 Comme d'habitude, je te conseillerais MA selle de coeur: La Francis de chez Terry's. Je peux randonner avec, faire du trec, sauter et bossouiller sur le plat (okay, elle est pas top pour dresser mais bon) elle est top pour les chevaux larges et hyper confortable !

Par chris : le 28/12/13 à 12:05:13

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Y'a pas un seul anneau et encore moins de pont là dessus pour randonner

Par Kahlia : le 28/12/13 à 12:20:38

Déconnecté

26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Ça dépend de la définition de randonnée.

Je n'ai pas de pont sur la mienne mais les sacoches sont dissociées et accrochées aux anneaux par des mousquetons donc suspendues.
Faudrait que je fasse une photo.
En revanche je ne peux pas mettre de boudin il reposerait directement sur le dos.

Par chris : le 28/12/13 à 12:25:49

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben randonnée c'est itinérant, c'est ce qu'on m'a appris à l'ate lol !

J'ai les sacoches comme tu dis sur ma vieille selle (monoquartier de cross) mais j'ai fait poser des anneaux pour que les sacoches s'attachent

Par pascale : le 28/12/13 à 12:26:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "La Francis de chez Terry's. Je peux randonner avec, faire du trec, sauter et bossouiller sur le plat "

clairement, c'est une selle sympa pour faire un peu de tout, mais cette selle, à mon sens, n'est PAs une bonne selle de rando (on peut rien mettre de lourd), elle n'a pas uen très bonne portance, elle ne descends pas assez bien al jambe pour dresser et sur plus de 60 km en endurance, on doit avoir le cuir tanné.

bref, elle ne réponds pas au cahier des charges de kagnotte!

Par PIROU : le 28/12/13 à 12:30:28

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 sur cette photo difficile de juger la largeur de l’arcade, mais la longueur ne me choque pas je ne la trouve pas trop longue pour ton cheval,

c’est quand meme une selle prévue pour faire aussi de la rando, c’est donc normal que la surface portante soit un peu plus importante.
Je pense aussi que la selle serait beaucoup mieux positionnée sur ton cheval sans l’amortisseur.
au départ ce sont quand meme de très bonne selle donc je pense que l’amortisseur n’est vraiment pas nécessaire , et de toute façon a part a l'obstacle ou il peut parfois etre utile un amortisseur reste quand meme un cache misère.
donc comme d’autre l’on déjà dit, le mieux c’est que si l’arcade convient tu garde cette selle si tu es bien dedans , et tu cherche une bonne occas pour dresser un peu.

Par rando61 : le 28/12/13 à 12:33:27

Déconnecté

1420 messages

5 remerciements
Dire merci
je ne la trouve pas trop longue non plus!
et pour l'écartement, ma trec forestier était trop étroite pour les larges épaules et le garrot noyé de ma jument. je l'ai faite agrandi chez forestier pour 40€, est nickel
j'ai la ronzon mixte en 2ème selle et tu est trés bien dedans

Par Colomba : le 28/12/13 à 13:10:46

Déconnecté

19174 messages

439 remerciements
Dire merci
 La Terry's, quand tu as gouté à la trec forestier, tu pleures ta mère

Par kagnotte : le 28/12/13 à 22:55:06

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Oh oui je pense que ma selle trec si je dois la vendre je vais la regretter.

Pour l'amortisseur je pense qu'il faut que je l'enlève, mais bon comme je suis lourde et qu'il a pas trop de muscle du dos c'était pour le ménager, mais peut être à tord.

Pour la selle je suis sellier donc je connais un peu le comment du pourquoi sur le dos d'un cheval. Quand je l'ai posé sans rien d'autre sur son dos et je n'ai pas vu de problème.

Après je referai un essai parce que c'était il y a 1 an et il a un peu pris en largeur.

Mais bon si il y avait vraiment un soucis je pense que l'ostéo me l'aurait dit et il est venu 2 fois en 6 mois et rien à dire la dessus.

Je pense que je vais vérifier cette histoire de selle trec et ensuite, quand j'aurai des sous, j'investirai dans une selle de dressage ce sera peu être le mieux.

Sinon je me bouge les fesses et je travaille sur un projet de fabrication de selle personnalisé, mais ça risque de me prendre du temps, mais pourquoi pas.

Par phil50 : le 28/12/13 à 23:04:12

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour l'amortisseur je pense qu'il faut que je l'enlève, mais bon comme je suis lourde et qu'il a pas trop de muscle du dos c'était pour le ménager,  

En quoi l'amortisseur va-t-il diminuer ton poids

Par kagnotte : le 28/12/13 à 23:07:16

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Ben je sais pas ça me rassure de me dire qu'il y a quelque chose pour amortir mais certainement à tord je le reconnais.

Par phil50 : le 28/12/13 à 23:14:12

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ben oui, parce que depuis Newton, on sait que la terre t'attire, et qu'elle t'arrive tjrs aussi fort si tu mets un coussin dessous

Un amortisseur, c'est supposé absorber un choc (débutant qui se tape le Q, réception d'obstacle ...), mais ça ne réduit pas le poids sur un cavalier stable.

Éventuellement, ça peut rééquilibrer une selle qui penche vers l'avant ou l'arrière, mais là tu n'as pas choisi le bon

Par baldan : le 29/12/13 à 09:02:51

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 non la il sert juste a rendre l'ouverture d'arcade trop serré, donc plus de mal que de bien

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval