Forum cheval
Le Forum Cheval

Bronchite : un vrai casse tête !

Sujet commencé par : SantaElie - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par SantaElie : le 27/12/13 à 19:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'aurais besoin de vos conseils, pour soulager un cheval de 22 ans qui vient de faire une grosse bronchite.
Il vit au pré toute l'année, couvert quand il fait froid, mais passe au foin-luzerne à partir de novembre jusqu'à mi mars.
L'année dernière il toussotait légèrement à l'alimentation sèche, mais rien de bien alarmant.
Cette année, il est monté à 38, 5 ° avec jetage de mucus jaunâtre par la bouche, tous les symptômes de "la pousse" avec quintes de toux enchainées

La véto pense que c'est une allergie au fourrage. Elle préconise de mouiller le foin autant que possible.
Samedi dernier il a eu un traitement à base d'Azium, de Thioveol et d'antibios (avemix).
Dans sa ration nous mettons du balsamic TC et du sirop de plantain, matin et soir.
Mais il tousse toujours, même s'il semble aller mieux.
La véto nous avait bien dit que ça n'allait pas s'améliorer rapidement, mais selon vous, nous sommes à presque une semaine de traitement (demain) est -ce normal qu'il tousse encore ?

Et aussi apparemment, il toussera à vie selon la véto, c'est maintenant à nous de faire en sorte de prévenir les crises avant de passer au fourrage sec, existe t-il un traitement de fond efficace ?
Je pose cette question car j'ai vraiment l'impression que Balsamic TC ne sert pas à grand chose en prévention
J'aimerais que vous me donniez des pistes qui ont donné de bons résultats sur vos loulous svp.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chris : le 27/12/13 à 19:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est Fiston ?

faut proscrire le foin ou le tremper, non ? (j'y connais rien en fait...)

Par SantaElie : le 27/12/13 à 19:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est Fiston Chris ! Je vois que tu le connais
Alors tu dois savoir que Stéphane est au trente sixième dessous
Mouiller le foin, nous le faisons depuis 1 semaine, et nous avons du installer les dadas dans notre jardin pour l'organisation.
Proscrire le foin... quoi lui donner alors

Par laureBrrrrr : le 27/12/13 à 20:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 certains agri font un foin "ventilé" bien meilleur pour les chevaux qui ont tendance a toussé.

Si la toux est "descendu" bas ça peut prendre tu temps. Il jette ? possibilité de faire un prélévement pour taper dans l'antiobiothérapie la plus adapté (même si déjà avemix) si je dit pas de connerie.

Ici en cas de tous au chevaux qui on tendance a toussé, on donne Secreta Pro et Respadril.


Par SantaElie : le 27/12/13 à 21:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci Laurebrrrr.
Il ne jette plus depuis deux ou trois jours. Hier il ne toussait presque plus, mais ce soir ça repart plein pot
Du foin ventilé, je ne pense pas qu'on puisse en trouver chez nous.
Je vais voir ce que je trouve concernant les produits que tu cites.

Par Colomba : le 27/12/13 à 21:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Plus de foin sec. Du foin trempé au moins 4h00 et en hiver, complémenter éventuellement avec de la pulpe de betterave. Si vous n'avez pas la possibilité de l'isoler du foin sec, ça risque de mal finir...

Par chris : le 28/12/13 à 08:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 et dynavena brick ?
c'est hors de prix mais...

hop hop hop Fiston !

Par SantaElie : le 28/12/13 à 17:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos avis.
Malheureusement, tout est dit
Faire tremper le foin 4 heures en hiver c'est vraiment galère avec l'eau qui gèle, mais on va faire du mieux qu'on peut, pas le choix.
On est entrain de calculer comment retarder la mise à l'alimentation sèche pendant l'année. On pense récupérer un hectare pour gagner un bon mois l'année prochaine.


Et puis l'année suivante, ce sera FourraPlus pour Fiston. C'est plus abordable niveau prix, c'est ce qu'on a trouvé de mieux.
Lien
Ils vendent aussi du préfané, et ça reste aussi abordable.
On pense mélanger un peu des deux et isoler les chevaux pendant les repas.

Le souci, cette année c'est qu'il nous reste 4 tonnes de foin luzerne à passer. Et même mouillé, le foin fait tousser le papy. D'ailleurs il ne tousse que lorsqu'il mange, rarement à d'autres moments.
Est ce que ça existe des antihistaminiques pour chevaux ? pcq le sirop de plantain ne semble pas efficace

Par laureBrrrrr : le 28/12/13 à 18:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a voir vous avez tester l'allergie ?
certains chevaux sont allergique a des plantes en particulier dans le foin ce qui permet
- d'éviter certains foin
- de faire une désensibilisation qui a l'air de pas si mal fonctionner dans certains cas (de souvenir c'est des piqures)

Par SantaElie : le 28/12/13 à 18:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Laurebrrrr : Non, l'allergie n'a pas été testée, mais c'est un avis véto, que nous partageons parce que les symptômes ont démarré au moment de la mise au foin.
Elle pense que le papy a déclaré un asthme d'origine allergique, et que les bronches se sont enflammées, possiblement à cause du froid et du foin conjugués.
Et le fait est que dès qu'il mange, il tousse

La désensibilisation, perso, nous n'y croyons pas beaucoup. Il n'y a pas vraiment de garantie que ça marche et c'est très fastidieux. Nous sommes nous mêmes un couple de grands allergiques (herbe, foin, acariens, plumes et chat en plus pour mon chéri) ça n'a jamais marché pour nous.
Pour ma part la cétirizine me permet d'espacer et de diminuer mes crises.

Par beeboylee : le 28/12/13 à 18:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ventipulmin?

Par Gracioso : le 28/12/13 à 18:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ma jument a eu une bronchite carabinee pendant plusieurs mois : démarrée par un coup de froid en hiver, traitée avec mouillage du foin, et redémarrée en mai jusqu'en août quasiment à cause du foin et de la poussière dans la carrière. Après plusieurs semaines de traitements qui m'ont couté un bras, la mise à l'herbe uniquement a règle le problème en 2 semaines. Depuis 2 ans maintenant elle n'a plus que du foin mouillé, le foin sec fait repartir la toux (enfin pas testé pour cette annee mais je continue à mouiller par précaution). Par contre je ne le fais pas tremper 4 heures, je le mouille juste avant de lui donner : je l'immerge dans un bac jusqu'il n'y ait plus de bulles qui remontent à la surface et je lui donne dans un palox pour eviter d'abîmer le terrain.

Bon courage, c'est galère et hyper contraignant !

Par laureBrrrrr : le 28/12/13 à 19:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai des exemples autour de moi ou la "vrai" desensibilisation qui a un coup, a vraiment été efficasse, mais pour ça il faut testé si une possible allergie et identifié a quoi.

Le cas que tu décris, "vu" sur un cheval mise au foin, en faite espéce particuliére dans le foin, le cheval y était allergique (su aprés) ça a déclancher ce qui ressemblait en prime abord a une bronchite (et non une allergie, vu l'âge du cheval et que c'est arrivé a l'ouverture du foin)

Il me semble que chevaux vs humain c'est pas tout a fait comparable niveau allergie (mais je comprend ton point de vue).

L'avantage quand on détermine a quoi, c'est que certains foin vont faire toussé alors que d'autre non.

Par laureBrrrrr : le 28/12/13 à 19:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Parce que le soucis c'est que allergie vs bronchite découlant d'une infection (même si ça devient plus ou moins chronique) on tape pas tout a fait dans les mêmes traitements de souvenir

Par SantaElie : le 28/12/13 à 20:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas ce qu'on gagnerait à savoir précisément à quoi le cheval est allergique. Je ne sais pas exactement de quoi est fait le foin qu'on achète, mais c'est un foin qui n'a rien de particulier.
L'âge du cheval ne rentre pas en ligne de compte, je pense, pour le diagnostic.
Il se peut qu'il ai toujours été allergique à une composante du foin mais que ça ne se soit révélé que cette année.... Comme moi avec les huitres par exemple
Je comprends que la désensibilisation puisse être efficace, mais il y a aussi le coût que ça engendrerait qui rentre en ligne de compte. Mon chéri aime son cheval mais n'est pas prêt à investir une fortune en recherche pour un truc qui au final a une chance d'échouer. Si le cheval avait été plus jeune, je dis pas.
Pour le traitement qu'il a eu on manque d'expérience et de recul. Il me semble juste que traiter la toux, c'est insuffisant, et c'est ce que la véto a fait.
En même temps c'st pas la véto habituelle, c'est une jeune remplaçante...
Le produit que dit Beeboylee semblerait vraiment coller avec ce qu'on recherche :
http://www.ms.public.lu/fr/activites/pharmacie-medicament/mise-marche-medic-veterin/rcp/v/ventipulmin-sirop.pdf
Et c'est étonnant qu'elle ne l'ait pas prescrit justement.

Par nicotine : le 28/12/13 à 20:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 nous avons passé a l'enrubanné un des chevaux qui avait de l'emphyseme, le cheval est méconnaissable.....une peche d'enfer et plus de toux....ça coute plus cher que du foin mais ça reviens moins cher que tous les medoc qu'il avait...
ça se vend en petite balle.

Par chupachupsme : le 28/12/13 à 21:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ma jument tousse aussi depuis qu'elle est arrivée dans sa nouvelle pension (bientôt 1 an) avec des périodes où elle ne tousse pas du tout (printemps et été début de l'automne quand pas de foin).

Cette année j'ai prévu le coup, je lui fait la cure d'hiver de AJC nature et ça a marche plutôt bien. Elle ne toussait plus depuis 3 semaines.

Là, depuis 2 jours elle retousse mais entre la pluie qui redouble depuis quelques jours et le foin donné dont la qualité est aléatoire ben voilà quoi.

Elle est nourrie tous les jours au Dynavena Form et Activ'50 dans lequel je mélange la cure à laquelle j'ajoute de l'ail et depuis peu une goutte d'Isio 4.

Mais une chose est sûre je suis persuadée que c'est le foin qui déclenche l'inflammation au départ.
Inflammation qui s'aggrave quand le cheval prend froid.

Du coup pour ton cheval je te conseillerai quand même la cure d'hiver (ce sont des plantes bio et franchement ça fonctionne, ça aide beaucoup) qui pourrai le soulager à défaut de le soigner.

Lien

Bon courage avec ça parce que c vraiment une plaie ces toux chroniques

Par SantaElie : le 28/12/13 à 22:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 nicotine : C'est exactement ce que je pense : plutôt que de conserver la cause de l'allergie et dépenser des fortunes en médoc, il vaut mieux changer les habitudes de vie du cheval et l'aider à mieux vivre.
Tu penses que ça ça peut faire l'affaire ?
Lien

Par contre, ça nécessite une organisation et ce sera effectif que l'année prochaine. Cette année on va "bricoler" avec les moyens du bord

chupachupsme :Ton cheval semble avoir exactement la même chose que celui de mon homme
C'est Equipam aide respiratoire je suppose ?
Tu combines avec de l'ail semoule du commerce, genre celui qu'on trouve chez décath ?
On va en commander un seau pour donner cet hiver, avec le foin mouillé.
Mais j'avoue que si c'est le même genre que Balsamic TC, ça ne fera pas grand chose. Parce que là on l'utilise depuis deux semaines et ça n'apporte rien de bien concluant. Bon en même temps le cheval reste encore très atteint alors c'est un cataplasme sur une jambe de bois

Lundi, notre "vraie" véto reprend du service et mon homme va la contacter pour du ventipulmin quand même.

Par laureBrrrrr : le 28/12/13 à 23:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le ventipulmin y'a des dérives "humaines" dans l'utilisation, les vétos ne le donne pas "comme ça".

Ce que vous gagnerez a savoir précisemment, c'est que si c'est une espéce bien spécifique tu demandes un foin "sans" .. et t'as plus de soucis.
Aprés ça veux dire pouvoir identifier ce qu'il y 'a dans le foin.


mais ça peut être un "arbres" et non un herbacé, et la c'est assez facile suffit de demandé des parcelles ou y'a pas de haie ou autre.

bref sans forcemment désensibilité, isolé la source permet quelques fois facilement de limité les pbs, et pour finir ça coute pas plus si ça marche que traité une toux chronique

Alors oui ça a un coup, mais le ventipulmin en "continue" aussi.

Par laureBrrrrr : le 28/12/13 à 23:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est exactement ce que je pense : plutôt que de conserver la cause de l'allergie et dépenser des fortunes en médoc, il vaut mieux changer les habitudes de vie du cheval et l'aider à mieux vivre.

en faite c'est la que je suis plus ton argumentation. Parce que autant oui je comprend qu'on veuille pas se lancé dans la desenssibilisation - mais vérifiez qu'il est bien allergique et a quoi permet justement de ne pas dépenser des fortunes en médoc (et pour le bien être du cheval) si vous pouvez supprimer la source.

Parce que mouillé le foin si c'est un terrain allergique et non un soucis de ce qu'on appel vulgairement emphyséme ... bin ça va pas changer forcemment beaucoup la donne (du moins pas réglé complétement le soucis) ni le balsamic air

Bon ça fait la fille relou qui se repéte, mais entre tes deux interventions je "lit" pas la même chose.

bon courage en tout cas !

Par laureBrrrrr : le 28/12/13 à 23:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais c'est un foin qui n'a rien de particulier.

un foin est "souvent" particulier .. enfin pas toujours compensé des mêmes espéces, et ça les gens qui le font en général "savent" (en fonction d'ou sont situé les pâture, ce qui peut les border (risque d'avoir des feuilles d'arbres dans le foin, si c'est du foin naturel, ou semé ext ext).


Par chupachupsme : le 28/12/13 à 23:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est Equipam aide respiratoire je suppose ?
Tu combines avec de l'ail semoule du commerce, genre celui qu'on trouve chez décath ?


Je ne connais pas la Balsamic, pour tout te dire j'ai cru que c t du vinaigre lol
Tu le prends chez qui ? C'est quoi comme composé dedans ?

Non je n'ai pas pris l'Aide Respiratoire mais bien la Cure d'Hiver.
L'ail semoule que j'ai pris vient aussi d'AJC Nature et non pas de Décat'.
Quand je donne ce genre de truc, je préfère du bio.
Ces produits ce sont seulement des plantes séchées.

La mienne mouche blanc du nez quand elle travaille et surtout souffle beaucoup au travail justement comme si elle avait perdu tout son cardio (ce qui est vrai en partie mais bon elle est quand même travaillé minimum 3X/semaine)...

Mais je suis persuadée que c'est le foin, bien aidé aussi par ce temps complètement débile qui passe de 15° à 2° sous la pluie la nuit


Message édité le 28/12/13 à 23:56

Par beeboylee : le 29/12/13 à 10:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le ventipulmin y'a des dérives "humaines" dans l'utilisation, les vétos ne le donne pas "comme ça".
Oui laure mais bon c'est pas non plus de la cocaine: on en avait sans souci pour Dylan
Ca ne soigne pas mais ça les soulage bien
Le veto doit bien savoir qu'ils vont pas se le manger pour maigrir un grand coup


Message édité le 29/12/13 à 11:00

Par nicotine : le 29/12/13 à 11:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, ça al'air bien le lien que tu as mis..;

pour la désensibilisation (je l'ai fait au mien pour un problème cutané), les soucis respiratoire restent souvent négatif (pas assez de tests...) Itak est revenu négatif alors que c'est sur, c'est une allergie.....donc, enrubanné!

Par beeboylee : le 29/12/13 à 12:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 En revanche, il y a un truc qui me tripote..
Si, malgré le foin mouillé ( et il faut le mouiller effectivement un bon bout de temps pour tuer d eventuelles microspores) , il tousse à fendre l'ame, 4 tonne ou pas à passer, faut supprimer CE foin et acheter illico enrubanné ,voire nourrir juste aux floc' si vous pouvez vraiment pas faire autrement

Par Colomba : le 29/12/13 à 16:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tout à fait. Ce qui m'inquiète, c'est l'écoulement qui a suivi. J'ai une amie dont le cheval a fait la meme chose. Elle a pris l'habitude lui donner du foin trempé, en petite quantité, ça allait. Et puis un jour, elle était pressée, elle lui a mis du foin sec. Quelques heures après, le cheval était en détresse respiratoire. Véto en urgence : oedeme des poumons, il était en train de se noyer. Il a été mis sous perf puis à a eu une dizaine de jours de produits spécifiques. Il ne doit plus jamais manger de foin normalement. Mon amie lui en donne quand meme un peu en hiver quand elle n'a plus d'herbe, mais en toute petite quantité et trempé 8 heures. Et elle lui donne de la pulpe de betteraves pour amener des fibres.
J'ai aussi un vieux qui est devenu allergique avec l'age. Je lui donne aussi une petite poubelle de foin trempé (entre 2 et 4 kg par jour) tant que les températures le permettent, et je veille a ce que le foin utilisé soit vraiment beau et pas poussiereux. Quand cest gelé, je lui donne aussi de la pulpe de betterave (mais avec du sélénium dans la ration). Si besoin, je monte la ration de concentré, jamais le foin. Et je lui garde autant que faire se peut des petits coins herbeux pour l'hiver.


Par Colomba : le 29/12/13 à 16:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et il faut totalement arreter le foin tant qu'il tousse.

Par SantaElie : le 29/12/13 à 17:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour et merci à vous pour les coms et réactions.

Alors pour répondre à Laurebrrr, le seul foin dont on sait avec certitude la composition, c'est celui qu'on fait faire sur notre pâture que l'on a fait nous même semer. Je parle pour notre cas, bien sûr, pas en général. Et encore, on ne peut pas être sûr à 100 % de tout ce q'il y a dedans (puisque dans un autre post je disais qu'on était envahis de marguerites sauvages - et ça ne viendrait pas du semis mais de la pâture elle même). De ce foin là il nous reste 6 x 300 kg, mais à la limite, c'est un foin à longues tiges (ray grass, fétuque et folle avoine). Comme c'était la première coupe après semis, on a fait faucher assez haut. C'st comme du "foin-paille", et ils le mangent bien avec la luzerne que l'on achète chez un agri du coin. Ce foin là, apparemment, mouillé, il ne fait pas tousser le cheval.
La luzerne par contre c'est une catastrophe, même immergée, elle déclanche de violentes crises de toux. Mon homme a une théorie là dessus : il pense que ça vient des moisissures et non pas de la poussière. Comme on n'a pas de grange assez grande on stocke la luzerne sous bâche dans les prés d' août à février, et ça doit sûrement venir de la condensation sous la bâche.
Beeboyle onc, cette luzerne là, c'est clair, on ne la donnera plus à Fiston, ni même à Rudy d'ailleurs
On a commandé une trentaine de petites bottes de luzerne stockée à l'abri, et on va tenter de la donner mouillée (cette luzerne là, elle n'a à priori pas de moisissures).
Et puis on a un agri dans le coin qui nous livre des RB à la demande, du foin de bonne qualité. Seulement voilà il ne pourra jamais nous en donner la composition exacte, vu qu'il travaille sur des centaines et des centaines d'ha, et souvent sur des parcelles qui ne lui appartiennent pas. C'est lui qui fournit toutes les exploitations à la ronde. Il a beau être super sympa, il est un peu bourru, et j'imagine sa tête si je lui demandais de me donner la compo exacte d'un seul de ses RB
C'est en ça que je dis que connaître la nature exacte de l'allergie de Fiston ne nous avancera pas. Dans notre cas précis, tout ce qu'on peut faire c'est chipoter sur la qualité du fourrage.

Et puis comme mon homme cherche absolument à savoir ce qui ne va pas, il passe en ce moment des heures à observer son cheval. Il a fait rentrer des RB de chez l'agri, de la nouvelle luzerne, et il alterne les fourrages pour voir là où ça coince.
Fiston toussote toujours un peu au début du nourrissage, c'est une constante, mais quand on sort la luzerne bâchée, là c'est flagrant. C'est des grosses quintes rauques enchaînées . Trempée, ça s'atténue au bout de 5 minutes, donc il faut croire que même mouillé l'allergène est bien présent et peut être inhalé (ce qui fait pencher pour les moisissures).
En dehors des temps de repas, la bonne nouvelle c'est que le cheval ne tousse plus, ou alors juste quand il promène son nez au ras du sol pour grapiller un reste de quelque chose.

Chupachupsme voici ce que j'ai trouvé sur la compo du balsamic tc (pour moi, pas assez puissant) : Est un puissant remède des voies respiratoires, les bulbes d’ail (Alium sativum) contiennent des substances antibactériennes et expectorantes. L’anis vert (Pimpinella anisum) contient des substances expectorantes et antispasmodiques, particulièrement lors de spasmes bronchiques. Le Ginkgo biloba possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques, particulièrement sur les voies respiratoires. La Guimauve (Althaea officinalis) est un puissant émollient et adoucit les muqueuses irritées. La réglisse (Glycyrrhiza glabra) possède des propriétés anti-inflammatoires.

Par SantaElie : le 29/12/13 à 17:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs je pense à une chose, quand on va les nourrir au pré et qu'on doit passer sous la bâche prendre une botte de luzerne, on a souvent une sorte de goût amer dans la bouche qui reste pendant quelques temps.
Même en prévoyant le coup avec un foulard ou en mettant la tête dans le col de son pull, si on se mouche un peu plus tard, c'est noir (désolée pour les détails).
Selon vous, ça pourrait être une sorte de moisissure ambiante sous la bâche ?
On secoue bien les bottes défaites, évidemment pas sous le nez des chevaux, avant de les donner, mais si effectivement c'est de la moisissure, ça sert pas à grand chose, alors
Et on n'a pas du tout eu ce phénomène avec les 30 petites bottes qu'on vient d'acheter et qui étaient stockées à l'abri...
Une piste ?

Par dilou : le 29/12/13 à 18:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai une question (une vraie, hein !) : la bronchite, c'est différent de l'emphysème ou pas ?
Dans notre pré un trotteur fait de l'emphysème, sa proprio est ravie parce qu'en hiver nos chevaux restent à l'herbe la plupart du temps ; du coup il ne tousse pas.. Impossible de faire pareil pour Fiston ? Vous n'avez pllus d'herbe du tout ? L'expérience montre qu'ils peuvent très bien vivre à l'herbe, même en hiver, du moment que ce n'est pas enneigé, éventuellement en complémentant.
Mais je sais bien qu'il doit faire plus froid chez vous qu'ici.

Par SantaElie : le 29/12/13 à 18:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonsoir Dilou,
J'ai regardé sur le net et j'ai trouvé qu'emphysème et bronchite chronique sont synonymes pour certains vétos, et pour d'autres non. En fait, il y a deux camps ! ça nous aide bien, non ?
Pour Fiston, la véto nous a bien parlé de bronchite asthmatiforme, mais à l'auscultation, elle n'a pas entendu de bruits si terribles, elle a été rassurante dans le sens où si les symptômes persistent trop, OUI, il se peut que le cheval devienne emphysmateux, à savoir que ses alvéoles pulmonaires seront détruites de manière irréversible. Alors on va dire qu'on n'en n'est pas encore là et que tout espoir est permis.
Sinon, on les faisait passer au foin de novembre à fin mars parce qu'on n'avait pas le choix à cause d'un manque de pâture et de la neige entre janvier et mars, et même souvent avant ces dates. Maintenant, on revoit notre plan d'action pour grapiller des bouts de pâture ici et là et retarder le plus possible la mise au foin l'année prochaine. Si on se débrouille bien le problème ne se posera vraiment qu'entre janvier et fin mars. Mais s'il neige avant, là... euh
Mais c'est évident qu'une vie 100% à l'herbe ce serait l'idéal.

Par laureBrrrrr : le 29/12/13 à 19:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Oui laure mais bon c'est pas non plus de la cocaine: on en avait sans souci pour Dylan
Ca ne soigne pas mais ça les soulage bien


je voulais pas dire qu'il faut pas en donner - juste sur l'étonnement que ça n'est pas été proposé d'office par un véto qui a priori en plus ne connais pas Santa, juste que c'était pas anormal vu que ça avait l'air de l'étonner

Par laureBrrrrr : le 29/12/13 à 19:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour moi Bronchite et Emphyséme c'est pas la même chose.

La Bronchite est une infection viral ou viro-bactérial - donc lié a un facteur extérieur, qui peut se traité (nous ici on fait des prélévement quand ça passe pas "vite) par antiobiothérapie si y'a de la bactérie.

Emphyséme c'est plus un terrain "allergique" une sensibilité.

Même si il semble que la bronchite puisse entrainé si pas soigné correctement se terrain d'emphyséme.

et Y'a aussi les pharingites .

bref toute les toux ne se traite pas pareil, sur une bronchite je sais pas par exemple si y'a un interêt a passé du ventipulmin

Par laureBrrrrr : le 29/12/13 à 19:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés en période de bronchite, le foin "irrite" j'ai l'impression en quelques sorte.

Ici quand on a eu des bronchites le foin faisait toussé si pas mouillé .. une fois la bronchite passé foin normal sans soucis.

Aprés sur des vieux chevaux ça être plus difficile les bronchite a traité.

du moins long

Par SantaElie : le 29/12/13 à 20:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Laurebrrr : Je suis assez d'accord avec les différences que tu décris entre bronchite et emphysème, mais il faut bien penser bronhite chronique en ce qui concerne Fiston. Le mécanisme n'est pas vraiment le même que pour une bronchite virale. Là, c'est les allergènes qui déclenchent une inflammation qui peut être renforcée par un coup de froid. Et si l'opération se répéte on en arrivera à un cheval qui à force de tousser aura détruit ses alvéoles.
Pour la véto remplaçante... Je ne veux pas dénigrer la véto mais quand même il y a VETO et véto
Notre vraie véto rentre de vacances demain et je pense qu'on va quand même prendre son avis à elle, histoire de ne pas passer à côté d'un truc.

Spoiler
Exemple : Elle explique à Stéphane que son cheval ne devra dorénavant plus manger de foin à hauteur de ratelier, il lui répond que de toute façon, chez nous on met le foin à même le sol sur un plan propre pour justement éviter que les poussières tombent dans les naseaux. Alors elle a eu l'air toute surprise et elle s'est écriée " ah mais ça c'est pas bon !" avant d'être forcée de reconnaître que finalement c'est la meilleure des solutions. (je précise que nos chevaux sont au pré toute l'année, on n'a ni abri ni écurie)

2) elle explique à Stéphane qu'il y a un risque de fourbure avec la cortisone. Il lui dit que son cheval n'est pas sujet à la fourbure, mais que par précaution il va réduire les rations de grain et surtout éviter la luzerne pendant trois bons jours. Elle répond "Ah oui c'est vrai il vaut mieux" avec un air de tomber des nues


Alors c'est vrai ce sont de petits détails, mais quand même, ça en dit long sur le reste.
Cest une fille qui doit avoir mon âge, alors je risque pas de dire du mal d'elle Mais c'est vrai que rien à voir avec notre véto habituelle, qui doit avoir sa vingtaine d'année d'expérience auprès des chevaux.
Même pour la clarté de ses ordonnances, il n'y a pas photo.

Sinon, c'est un coup à perdre son latin : ce soir le cheval a toussé en mangeant son floconné mais pas du tout au foin mouillé ni à la luzerne

Par Colomba : le 29/12/13 à 20:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 L'asthme est une réaction allergique, la bronchite asthmatiforme est bien une réaction allergique qui se développe sur une affection des bronches. Il y a souvent hyper sensibilité à l'humidité et une réaction vis à vis de tout ce qui vient se fixer dessus (poussière, moisissure etc)

Par laureBrrrrr : le 29/12/13 à 21:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je répondrais en général a Dilou, pardons, tourné comme je l'est mis ça porte a confusion.

Par contre il me semblait a priori a tord, que la bronchite ashmatiforme était une dérive de langage, autant pour moi.

Par laureBrrrrr : le 29/12/13 à 21:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés votre véto "habituel" va reprendre les choses, ça sera peut être aussi plus facile et "rassurant" pour vous.


Par SantaElie : le 09/01/14 à 12:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon, et bien, je fais remonter ce post avec des nouvelles pas réjouissantes
Le 7 au matin, mon homme est allé nourrir les loulous vers 9 h comme d'habitude, et il a trouvé son cheval en grosse détresse respiratoire : bruit de siphon à l'expiration, gros tremblements à cause des efforts, et de nouveau cette put*** de toux rauque et épuisante pour lui
Il a appelé le véto en cata, et là, on est repartis sur 10 jours de corticoïdes et du ventipulmin pendant un mois.
Depuis ce matin, je touche du bois, on dirait que ça va un peu mieux. On n'observe plus vraiment la "pousse". Les flancs sont normaux lorsqu'il respire au repos.
Maintenant, on est vraiment rigoureux sur le trempage du foin. On le laisse immergé plusieurs heures de manière systématique, au lieu de simplement le tremper et de l'égoutter avant de le donner.
En ce moment, mon homme est en vacances, alors il peut faire un roulement entre poubelles remplies d'eau et filets à foin, mais quand il va reprendre le boulot, il finit souvent à 22 heures, on n'a aucune idée de comment on va gérer le truc
Là, c'est déjà un vrai casse tête. Ils sont tous les deux (avec mon comtois de 8 ans) dans un paddock derrière la maison, sans herbe. Ils sont nourris 3 x j : floconés le matin avec 5 kilos de foin trempé chacun, une petite botte de luzerne trempée-lessivée-essorée vers 14 heures et le soir, de nouveau floconés et 5 kg de foin.
Les températures sont clémentes pour la saison, mais ça ne va pas durer
On a eu l'idée pour le futur de remplir une baignoire d'eau et d'immerger assez de foin et de luzerne mélangée, puis de vidanger la baignoire et de la laisser le plus possible en libre service, en espérant que ça leur fasse la journée, mais si la baignoire gèle avec le foin ?
Est ce qu'il y a des gens ici qui ont des expériences similaires à la notre et si oui, comment ils gèrent la situation ?
Parce que là, on commence à désespérer !

Par Colomba : le 09/01/14 à 13:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 La bronchite est une inflammation des bronches (virus, microbe du a un coup de froid), l'emphysème est une altération des alvéoles pulmonaires qui ne peuvent plus fonctionner normalement : les poumons doivent etre comme une éponge sèche al'expiration, et s'ouvrir à l'inspiration comme une éponge qu'on mouille.
Lorsqu' un cheval emphysémateux, les alvéoles ne se retractent et ne s'ouvrent pas normalement, cela crée une insuffisance respiratoire variable selon la sévérité de l'emphysème. La bronchite, mal soignée, peut dégénérer en réaction allergique qui elle meme dégenerera en emphysème. C'est comme ça que j'ai perdu mon premier cheval, quand j'étais jeune et inexpérimentée.
Maintenant, on a tendance à mettre sous le terme emphysème toutes les réactions respiratoires allergigues et/ou chroniques, mais c'est une erreur.
Ton cheval est malheureusement bien touché maintenant...



Message édité le 09/01/14 à 13:19

Par Erzebeth : le 11/01/14 à 17:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour mouiller le foin de Belline dans les périodes où elle tousse, j'ai pris un grand bac dans lequel je mets le foin. En fait je mets le foin de la ration suivante une fois la ration donnée, comme ça il reste plusieurs heures. La jument a du foin le matin et le soir, donc pour le matin, on met le fois la veille au soir et pour le soir, on le met le matin.
Du coup ça demande pas beaucoup plus de temps que de mettre le foin en temps normal au final, c'est juste une question d'organisation.
Et le foin est bien mouillé!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval