Forum cheval
Le Forum Cheval

Bronchite : un vrai casse tête !

Sujet commencé par : SantaElie - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par SantaElie : le 27/12/13 à 19:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'aurais besoin de vos conseils, pour soulager un cheval de 22 ans qui vient de faire une grosse bronchite.
Il vit au pré toute l'année, couvert quand il fait froid, mais passe au foin-luzerne à partir de novembre jusqu'à mi mars.
L'année dernière il toussotait légèrement à l'alimentation sèche, mais rien de bien alarmant.
Cette année, il est monté à 38, 5 ° avec jetage de mucus jaunâtre par la bouche, tous les symptômes de "la pousse" avec quintes de toux enchainées

La véto pense que c'est une allergie au fourrage. Elle préconise de mouiller le foin autant que possible.
Samedi dernier il a eu un traitement à base d'Azium, de Thioveol et d'antibios (avemix).
Dans sa ration nous mettons du balsamic TC et du sirop de plantain, matin et soir.
Mais il tousse toujours, même s'il semble aller mieux.
La véto nous avait bien dit que ça n'allait pas s'améliorer rapidement, mais selon vous, nous sommes à presque une semaine de traitement (demain) est -ce normal qu'il tousse encore ?

Et aussi apparemment, il toussera à vie selon la véto, c'est maintenant à nous de faire en sorte de prévenir les crises avant de passer au fourrage sec, existe t-il un traitement de fond efficace ?
Je pose cette question car j'ai vraiment l'impression que Balsamic TC ne sert pas à grand chose en prévention
J'aimerais que vous me donniez des pistes qui ont donné de bons résultats sur vos loulous svp.


Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par lisis : le 11/01/14 à 19:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Effectivement il peut y avoir des confusions sur l'origine de la toux...
Ma jument fait des épisodes de toux à l'automne, il est arrivé que ce soit bien gras... Elle tousse surtout au foin bien sûr. Donc on se disait avec la véto que ça finirait forcément un jour en emphysème (elle a 26 ans).
Et depuis cette année ils ont une vraie écurie en dur, en accès libre. J'avais un peu peur et finalement, malgré le foin, la paille, la poussière à l'intérieur, elle n'a plus toussé depuis !!! alors qu'elle toussait juste avant.
Apparemment elle est juste devenue plus sensible au froid et/ou l'humidité à voir par la suite bien sûr, parce que c'est récent, mais malgré son poil de poney bourru, la possibilité de se mettre au sec et au chaud a l'air de bien l'aider.

si ça peut permettre de tester...

Sinon le balsamic air, il me semble que c'est différent du TC. J'ai utilisé plusieurs fois le premier et j'ai eu de bons résultats avec

Par SantaElie : le 16/01/14 à 13:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Fiston est mort ce matin, d'une crise cardiaque fulgurante. Il semblait aller bien mieux depuis quelques jours, avec le traitement et le foin mouillé. Il a mangé son floconné, puis a soufflé d'une drôle de façon, puis s'est effondré et a expiré d'un coup.
Il n'a pas souffert.

Nous sommes infiniment triste. Cela faisait 14 ans qu'il partageait la vie de Fish.
Je ne vois pas quoi dire de plus...

Nous devons joindre la véto pour savoir ce qui aurait pu causer la mort de Fiston. De toute façon nous ne demanderons pas d'autopsie.

Par beeboylee : le 16/01/14 à 13:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ho:Toutes mes amitiés à fish

Par Erzebeth : le 16/01/14 à 13:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oh m...

Je suis désolée, pour Fiston, dont nous sommes plusieurs à avoir suivi les aventures depuis des années sur le forum...
Plein de pensées pour Fish dans ces moments difficile.

Par laureBrrrrr : le 16/01/14 à 13:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par SantaElie : le 16/01/14 à 14:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci ... Je crois que nous n'avons pas encore réalisé
Et puis là c'est vraiment difficile, pour le coup. Il a fallu sortir le cheval du pré avec un tracteur et Rudy est entrain de péter un cable parce qu'il se retrouve tout seul Hors de question de le garder chez nous, il va finir par passer à travers une clôture et faire des dégâts. En plus le terrain glisse, il pleut ... quelle moche journée
Nous cherchons une pension d'urgence, et venons à peine d'avoir une réponse pour un transporteur. Nous avons trouvé une pension qui prenne Rudy en urgence...
Tous ces changements en une seule journée, c'est pfiouuuu

Par Colomba : le 16/01/14 à 14:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Désolée pour vous
Difficile de dire si le problème respiratoire a fatigué le coeur, ou si le coeur, fatigué, est à l'origine du problème respiratoire... Peu importe finalement. Mais meme si je comprens bien votre tristesse et que la rapidité avec laquelle il est parti soit choquante, une crise cardiaque reste malgré tout une belle mort...

Par Perrinette : le 16/01/14 à 15:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ho merde

Je suis navrée pour Stéphane et toi
Beaucoup de courage pour ce
Osent qui va s'annoncer difficile .
Si jamais vous avez qlq1 pour prendre la relève vis a vis du devenir du Fiston faites le car ce n est vraiment pas un bon moment ( a moins que l équarrisseur soit déjà passé )

Dommage que vous soyez si loin, sinon il est claire que je vous aurais laisser une place pour Rudy

Désolée pour vous

Par lisis : le 16/01/14 à 19:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 dur plein de courage ...

Par dilou : le 16/01/14 à 21:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je découvre avec consternation... plein de courage et d'amitié pour vous deux !
Que de souvenirs, ce Fiston, pour Fish !

Par pascale : le 16/01/14 à 22:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Plein de courage à vous deux

Par SantaElie : le 17/01/14 à 00:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je prends le clavier pour vous dire que je suis très touché de vos messages. Vous savez, vous, les anciens du forum, ce que représentait Fiston pour moi, et vous le dites si bien à travers vos messages.

Il était le cheval que j'ai toujours attendu, du fin fond de mon enfance. J'avais renoncé à l'équitation depuis longtemps, et je l'ai croisé, lui, qui n'était pas heureux dans sa vie, et moi, qui ne l'était pas plus dans la mienne.
J'ai décidé de le prendre sous mon aile, et je crois que c'est lui qui m'a appris le sens des mots responsabilité, don et générosité. Combien de nuits sans sommeil, combien d'ennuis générés par cette grosse bête encombrante... Je ne les compte plus. Mais pour moi, il a toujours été hors de question de renoncer, même lorsque j'ai été dans des passes financières difficiles. Fiston a toujours fait partie de mes bagages, il était comme une extension de moi. Je n'ai jamais conçu ma vie autrement qu'avec lui.
Il est parti ce matin, dans son paddock attenant à la maison, et je disais d'ailleurs à SantaElie combien c'était rassurant pour moi de le savoir si proche.
Bien sûr, ces deux derniers mois ont été faits de soins, d'inquiétude. Il n'allait pas bien et je le sentais. On avait diagnostiqué cette bronchite, on m'avait rassuré, mais ça allait bien au delà. Je le sentais lutter pour ne pas perdre pied, pour conserver ce statut d'alpha auprès de Rudy. Je disais à Santa que je pressentais qu'il déclinait, que ça lui coûtait de gros efforts.
La maison est envahie de nos efforts à nous pour le garder en forme : des licols sur la table, une longe dans l'entrée, la cuve où son foin trempait, trois fois par jour, son sirop, ses injections, sa selle dans mon bureau, des photos...
Ce matin, il m'a accueilli comme tous les matins, il a grogné en entendant la porte s'ouvrir, puis il a gratté furieusement devant lui pour avoir plus vite ses floconnés. Il les a engloutis, comme toujours, en un rien de temps, puis a plongé le nez dans son foin.
Le temps de tourner les talons, une sorte de cri rauque, entre le hennissement et le cri d'agonie, puis un grand fracas. Le temps de dévaler la montée, je l'ai trouvé en contrebas, il s'était écroulé, la bouche pleine de foin. Il y a eu 4 ou 5 expirations longues, souffreteuses, le regard était éteint. J'ai compris que c'était la fin. Il ne s'est pas écoulé plus de deux minutes entre le moment où il mangeait et son dernier soupir. J'ai toujours dit que ce cheval mourrait en mangeant, je ne m'étais pas trompé...
Il a été princier jusqu'au bout. Il s'est retiré sur la pointe des pieds alors que sa gestion devenait de plus en plus difficile. Il est venu s'éteindre en contrebas du pré, comme pour me faciliter la tâche. Il est mort comme il a toujours vécu : généreusement, en attendant ma visite pour ne pas que je me fasse de bile, il sait que ça m'aurait tué de le trouver raide un beau matin, sans savoir pourquoi ni comment. Il a semblé me dire: "Tu vois, tu n'auras plus à t'inquiéter de moi. Regarde, je meurs vite, à tes côtés. c'est ce que tu as toujours voulu. C'est bien mieux comme ça. Vivre me coûtait trop depuis quelques temps, et toi aussi, tu te faisais un sang d'encre, tu t'usais à vouloir me garder. Regarde, c'est si simple dans le fond"
Aujourd'hui, ma vie est pleine de vide. Nous avons dû mettre Rudy en pension, car il n'aurait pas supporté l'absence d'Eclair.
Demain, lorsque j'ouvrirai les yeux, la vie aura un goût amer, je n'aurais plus à me soucier de rien. Il me restera juste cette poignée de crins mal peignés que je garde au fond de ma poche. je sais que tôt ou tard, cette odeur qui l'habite encore un peu s'estompera. J'espère juste te rejoindre souvent en rêve, au fond de moi, je sais qu'il reste encore beaucoup de toi.
Bonne nuit, maintenant, mon petit Fiston... au coeur énorme, mais si fragile.


Message édité le 17/01/14 à 00:08

Par beeboylee : le 16/01/14 à 23:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pfffffff tu ecris toujours aussi bien.
on pense à toi
bonne route, gros Gentil


Message édité le 16/01/14 à 23:33

Par chris : le 17/01/14 à 07:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oh non

Plein de force pour toi fish et chapeau au fiston pour son élégance...
Pensées

Par laureBrrrrr : le 17/01/14 à 08:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est trés jolie . Pleins de courage

Par chapaval : le 17/01/14 à 09:08:27

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 beaucoup de courage à toi
Tes mots sont très émouvants

Par cyberds : le 17/01/14 à 09:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 texte tellement émouvant ! courage !

Par dilou : le 17/01/14 à 09:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Bel hommage, Fish
On y sent la marque d'une amitié véritable entre vous deux.

Par SantaElie : le 17/01/14 à 09:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci à vous, vraiment.
Du courage, oui, il m'en faut.
Je viens d'avoir la véto au téléphone, on a refait le film. Pour elle il s'agit d'un choc anaphylactique violent. Le contact avec l'allergène a entraîné un spasme bronchique important, qui lui même a entraîné un malaise vagal. Elle m'a dit que c'était très rare, mais que ça arrivait.
Avant hier, j'étais terrassé par la gastro, j'étais fiévreux et patraque, alors j'ai pris beaucoup moins de temps que d'habitude pour mouiller le foin. Je l'ai fait un peu à la va vite. D'habitude je le faisais tremper plusieurs heures, je l'immergeais bien. Là, j'ai été négligent, je me suis contenté de juste le rincer la veille. Je pense avoir provoqué la mort de mon cheval, dont je ne soupçonnais pas le degré d'atteinte.
Je crois que le diagnostic de sa mort me détruit plus que tout.

Par iram : le 17/01/14 à 09:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
courage, fish, c'est tellement triste


Par dilou : le 17/01/14 à 09:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ne te laisse pas aller à ce genre de pensée destructrice : tu dis toi-même que tu sentais ton cheval usé, de plus en plus fragile, tu n'es pas directement responsable de sa mort ! son heure était venue et c'est peut-être mieux qu'une vieillesse pénible.
Et de toute façon tu as été sa providence pendant si longtemps que ça efface une éventuelle erreur qui n'est même pas certaine.

Par laureBrrrrr : le 17/01/14 à 09:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vais donner mon avis sur la dernière intervention.

Je ne crois pas que avoir trempé le foin plus ou moins est changer le court de l'histoire ce jour la ...

La source allergène n'était pas clairement identifier, mouillé le foin n'avait pas réglé complètement le soucis.

Il est possible que même avec du foin plus mouillé ça serait arrivé demain au lieu d'avant hier - comme une "saturation" de l'organisme a l’allergène, qui fini par crée la réaction de choc.

J'imagine qu'on refait les scénarios x fois 100 fois dans ses cas la, quelque auraient été les circonstances en cherchant bien on se dit : j'aurais du faire si, c'est a cause de ça.

Les bronches touché pendant longtemps sur un cheval de 20 ans c'est pas anodin - peut être ça serait arrivé plus tard, mais au vu de se que vous décriver ça serait arrivé. Malheureusement on ne peut pas tout soigner .

Courage

Par SantaElie : le 17/01/14 à 10:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'essaie, dilou, j'essaie...
Je me dis que s'il en était à ce stade, ça nous pendait au nez à tous les deux, de toute façon. Il y aurait toujours eu la petite touffe de foin, mal immergée, pleine d'allergènes, et fatale.
Il vivait au pré, mais pas dans un milieu stérile. Il y a des agriculteurs autour, des fauchages, des meules de plusieurs mètres exposées aux 4 vents.
Il était condamné à vivre sous corticoïdes jusqu'au restant de ses jours, ce qui n'est pas anodin. Il devenait hargneux, il suait beaucoup sous son poil d'hiver depuis quelques jours.
Mais comprends bien que c'est encore trop frais, je n'en suis pas encore à me dire que c'était un mal pour un bien.

Par SantaElie : le 17/01/14 à 10:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Laure, nos messages se sont croisés.
Oui, je pense aussi tout ça, et je pense que même si on avait connu l'allergène exact, il aurait continué à y être exposé, de toute façon. En admettant que je me démène pour trouver un foin lambda, sans allergène, il y a l'environnement qui faisait que...

Je ne pensais pas qu'on puisse être allergique, sous traitement, et mourir quand même. la véto m'a dit que oui. La veille je disais à santa que e ne m'étais pas appliqué à bien mouiller le foin, elle m'a répondu "bon bah ça ira, pour une fois, il est sous traitement de toute façon !"
La veille, lorsque j'ai sorti les chiens vers 21h, j'ai levé les yeux vers le paddock et il a déboulé au galop vers moi, en m'appelant, et je disais à santa que je pensais qu'on était sur la bonne voie pour son traitement, qu'il semblait aller un peu mieux.
Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait mal de sortir et de voir ce paddock vide, de ne plus entendre son grognement de joie lorsque j'ouvre la porte de la maison.
Je suis anéanti ...

Par laureBrrrrr : le 17/01/14 à 10:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est compliqué les allergies, et c'est aussi compliqué les "vieux chevaux" ... Le vide est assez grand pour ne pas "essayé" d'y rajouter la culpabilité.

J'espére que les souvenirs petit a petit combleront l’énorme vide qu'il doit y avoir actuellement.

Par Perrinette : le 17/01/14 à 12:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ho là, Stéphane, arrête tout de suite.

Déjà, le coup de mouiller le foin contre les allergies, ça reste plus ou moins controversé, au moins sur l'efficacité a long terme.

Ensuite, elle a supposé ta véto, ça pouvait etre beaucoup de chose ... Peut être un anévrisme, peut etre de micro AVC qu'il te faisait depuis qlq temps, et là, paf, ... Une crise cardiaque. C'est peut être la joie de te voir, et d'avoir a manger, qui a définitivement fait péter un anévrisme ...

Et si l'allergie développé a été jusqu'un choc, se serait arrivé a un moment ou un autre. Il n'aurait pas suporter cette été ou il y a plus de poussière ;..;

et puis ce foin, tu l'a mouillé, donc tu avais déjà largement limité les dégâts.
Tu lui a tout donné à Eclair, et il te l'a largement rendu. Ne laisse pas sa mort te détruire, ne te ronge pas de remords, tu as tout fait pour lui, continue à avancer, pour que cette belle histoire te serve aussi dans l'avenir pour poursuivre ton chemin.

Il est parti en mangeant. Avec toi à ses côtés, garde ça en tête

Par beeboylee : le 17/01/14 à 13:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je suis entièrement d'accord avec Perrine. arrete de te torturer .

Par SantaElie : le 17/01/14 à 15:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci à vous
Je me dis que, oui, vous avez raison, s'il était devenu fragile à ce point, dans environnement où il vivait, il aurait été confronté tôt ou tard à cette allergie. Chez nous, la saison des foins, c'est quelque chose, ça soulève une poussière pas possible, entre le vent et les tracteurs.
Oui, vous avez raison. Oui, je tente de me raisonner à mon tour. ça n'ôte pas cette immense douleur

SantaElie a regardé cette vidéo, hier soir. Après être allée lui dire au revoir, sous sa bâche. Elle veut garder ce beau souvenir de lui. Son dernier été en estive.





Par dilou : le 17/01/14 à 22:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Très chouette cette vidéo ! De beaux chevaux heureux et en forme; Quelle belle vie ils avaient !

Par chris : le 18/01/14 à 08:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 hé hé les beaux garçons, c'est ça la belle vie de cheval, ça ne se vit pas à pas comptés et à goulées d'air saccadées.

Gardez-le comme ça, il est magnifique

Par Erzebeth : le 18/01/14 à 09:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 chris!

Et + 1 tout le monde!
Ne te torture pas inutilement, tu dis toi-même que tu savais qu'il était fatigué. Il est parti à tes côtés, sans souffrir, en te disant au revoir. Il t'a fait un merveilleux cadeau, sans doute parce qu'il savait tout ce qu'il te devait.
Tu lui a offert ce qu'il méritait, une vraie vie de cheval. Il a été heureux avec toi, et c'est tout ce qui compte.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval