Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide nourriture et matériel pour futur proprio

Sujet commencé par : SH.AMAN - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par SH.AMAN
Par SH.AMAN : le 12/01/14 à 17:20:33

Déconnecté
 Post du soir, en tant que futur propriétaire euh non propriétaire tout court maintenant (j'ai du mal à me dire que j'ai réalisé mon rêve) le casse tête de tout propriétaires : Le matériel et surtout surtout la nourriture !

Je fais un post ici pour vous poser mes questions et comme j'ai vu que ce forum prodigue souvent de bon conseils et bien je vous demande d'éclairer ma lanterne (produits naturels également bienvenue) :

Le contexte : C'est un bonhomme né en 2012, pur sang arabe, (type show) , entier.
Son mode de vie actuel et sa nourriture : box la journée et pâture le soir il est vers Bordeaux, (si cela peux vous aider par rapport à la qualité de l'herbe), entier, vît seul.
Nourriture : luzerne + foin et grains marque "bernard" :
Lien
Il est à 3 litres par jour, et les éleveurs m'ont dit qu'ils allaient très certainement lui baisser car il est en état et sinon il risque d'être trop en état (en gros il chopperai un gros bidon.)

Voici le loulou :




(pour vous aider physiquement)

Il va arriver dans la somme (d'ici ce printemps courant mars/avril)

Il sera castré d’Où ma 1er question :
- Que puis je lui donner pour aider après qu'il soit castré ou même avant ? (produits naturels également bienvenue ou autre)

Et une fois ici il sera au près avec deux autres jeunes de 1ans de plus que lui et au box la nuit au début puis h24 au près (selon le temps) Il sera dans la somme, hors l'on m'a dit que dans la somme les pâtures étaient plus riches ? Mais bon il n'y à pas tout donc il faut complémenter.

Voici le grains que je vais lui donner :
Dynavena elevage :
Lien

Des avis sur cet aliment ? Car on ne m'en à dit que du bon donc sait on jamais
Je prend tout avis pouvant m'aider

Et l'hiver il sera au foin + luzerne + grains.

Et voici mes questions :
Comme compléments minéral que me conseillez vous ? Bloc de sel ? (pas le blanc mais dans ce genre là : Lien
Que pensez vous de celui ci ?
Ou un seau de minéraux qu'il devra lécher ?

Quel est le mieux ? (de même si vous avez une marque ou autre à me conseiller n'hésitez pas )

Ensuite :
La pierre à sel de l´Himalaya est elle vraiment bien pour les chevaux apporte t'elle vraiment quelque chose ou c'est juste une friandise ?

De même les likit on t'ils une réelle valeurs nutritive ?


Je mets la suite car sinon sur le post je n'aurai plus de place car j'ai encore quelques questions, merci de m'aider d'avance car dans le commerce on trouvent de tout et de ce fait je suis perdu.




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 04/01/14 à 00:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La nourriture, c'est bien compliqué!

A priori, le moins de granulés possible (je hais les granulés!!)
Le principal, c'est l'herbe et le foin.
Si il passe d'une herbe "pauvre" du sud à une herbe "riche" du nord, va falloir être attentive à ce qu'il ne mange pas trop.

Si tu veux complémenter, une mini ration est suffisante (ma grosse d'1,68m a 1,5kg par jour) avec du grain de qualité, un mélange le plus "light" possible en sucres et en protéines.
Evite les trucs mélassés,...

Ou un mélange spécial "jeunes chevaux en croissance" mais en donnant toujours le minimum.

Par SH.AMAN : le 04/01/14 à 00:21:43

Déconnecté
 Je continue

Ce genre de friandises, je n'ai pas accès à la composition mais selon vous cela vaux t'il vraiment le coup est ce vraiment aux herbes ?

Lien

Lien

Lien

Lien

Pour moi cela semble plus être des "gadgets" non ? Ou je me trompe ?
Des carrotes seraient mieux très certainement et plus sain

Autre question : Auriez vous des compléments ou autre dans le genre naturels, herbes, à donner qui seraient bonne pour les chevaux ?

Merci encore d'avance

Maintenant questions matériels je continue ....



Par SH.AMAN : le 04/01/14 à 00:24:53

Déconnecté
 Comme tonneau à nourriture est il bien ?

Lien


Par cicitt : le 04/01/14 à 00:26:19

Déconnecté
 Je viens d'en commander 4 tonneaux à nourriture, mais je ne les ai pas encore reçus
Au final, c'est plus grand et moins cher que les fûts de macération, j'espère que ça sera bien hermétique!

Par beeboylee : le 04/01/14 à 00:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tessa a commençé à repondre. Gaffe à l exces de poids, toujours nefaste sur un jeune en croissance ,d autant qu'il va arriver chez toi juste au moment de la pousse de l herbe
Oublie lik its et gadgets/ friandises Donne lui des carottes et des pommes.
Pierre à sel banale, ça suffit bien /celle de l Himalaya

Par SH.AMAN : le 04/01/14 à 00:29:54

Déconnecté
 Tessa Merci de ta réponse je ne donne pas de granulés mais du floconnes (car granulés = risque de bouchons) + aliments minéral (comme j'ai mît une bonne pierre à sel) et foin + luzerne l'hiver et herbes à la belle saison Pour le grains c'est pour cela que je ne souhaite pas lui en donner ) tord et à travers, juste histoire de couvrir ses besoins qu'il ne manque de rien sans l'empiffrer, là d'ailleurs il à 3 litres mais dynavena étant normalement un des meilleurs grains et très complet je pense le descendre à 2 litres.

Mais je cherche des avis car évidement je n'ai pas la science infuse et ceci dit même en me documentant, en prenant des avis c'est compliqué d'en faire ni trop, ni trop peu et qui couvre les réelles besoins de mon loulou.

Par SH.AMAN : le 04/01/14 à 00:33:01

Déconnecté
 cicitt Merci oui donc je pense en commander un ou deux car comme je n'ai qu'un loulou je n'ai pas besoin d'un grand trucs mais je veux quelque chose vraiment fait pour garder la nourriture surtout à l'abri des souris et des rats

beeboyle oui c'est pour cela que je disais que c'était bien de la gnagnaterie et qu'il n'en avait pas besoin mais je préfère re demander pour être sur

Par contre pour la pierre à sel, celle avec les algues ... Me semble vraiment approprié

Par chupachupsme : le 04/01/14 à 00:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 les pierre à sel faut donner les blanches et seulement les blanches.

Les autres sont pleines de produits de synthèse chimique au possible alors après chacun son point de vue mais perso je préfère éviter.

si tu veux faire des compléments vitaminiques AJC NAture va voir le site internet tu trouveras tout ce qu'il faut et au moins c'est du bio.

Je ne jure que par eux depuis que j'ai essayé la Cure d'Hiver l'an dernier

Quand aux grains, y'a toutes les écoles possibles mais dans la mesure du possible s'il peut être nourri au foin et à l'herbe c'est d'autant mieux.

Dynavena c'est très bien, je nourri au forme et à l'Activ'50 pour ma jument et ça lui réussi vraiment beaucoup

Quand aux friandises... évite le chimique là encore.
Carottes, pommes (attention pas trop de pomme car elles fermentent dans l'estomac et provoque des diarrhées), poire et autres fruits du type. Noix, noisettes en quantité modérée ce sera bien mieux que toutes ces cochonneries de "friandises" !
A moins de les prendre bio ou de les faire soi même ce qui est aussi possible !

Par siriusnat : le 04/01/14 à 00:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 "je ne donne pas de granulés mais du floconnes (car granulés = risque de bouchons) "
Granulés ou floconnés , les chevaux ne sont physiquement pas fait pour digérer cela contrairement à d'autres animaux : le moins tu en donnes le mieux c'est !
Tu auras de l'herbe riche du printemps , donc dans un premier temps il lui faudra certainement un parc /paddock plus petit le temps d'adaptation à cette herbe ( et le mettre dans quelque chose de plus grand au fur et à mesure )car sinon risque de colique les premiers jours .Ça serait embêtant de commencer ta vie de proprio ainsi !

Lui choisir des vitamines si vraiment il en a besoin pourquoi pas . Une pierre a sel dans son box est largement suffisante niveau " gadget " .

Bonne et longue route avec ce joli bonhomme !

Par SH.AMAN : le 04/01/14 à 00:48:09

Déconnecté
chupachupsme Merci  même les carrotes je les prends bio mais je m'intéresse à tout et c'est vrai que vu que mon loulou va arriver je regarde un peu tout mais tu ne fais que confirmer ce que je me disais Merci beaucoup

Peux tu m'expliquer par rapports aux pierres à sel car je ne savais pas du tout moi l'on m'a dit que la blanche n'avait aucunes qualité nutritives hormis de salés et que les autres apportés toutes les vitamines ... etc qu'ils avaient besoins donc là je ne sais plus du tout ?

Et merci pour le site AJC NAture c'est exactement un site comme cela que je cherché mais je ne savais pas que cela existé merci encore

Sinon je donne aussi des EMA je suis très axé naturels, mais j’essaie de faire au mieux cependant parfois pour s'y retrouver c'est compliqué

Par SH.AMAN : le 04/01/14 à 00:56:48

Déconnecté
 siriusnat Merci de ta réponse, oui je suis d'accord bien sur mais avec les granulés il y'à encore plus de risques c'est pour cela que j'ai dit cela, je pense lui donner 2 litres et voir un peu ... (enfin d'abord je fais la transition)

Les 1er semaines le temps qu'il soit castré il sera au box la nuit et sortit seul le jour à côté de ses futurs copains de près Ainsi on aura d'avantage un œil sur lui ensuite il sera castré donc il restera sur un bon 1 mois et demi au près/box (le temps de la cicatrisation ....)
Et la transition se fera doucement ... Et puis il ne fera pas un grand soleil au printemps là bas donc même ensuite avec les copains au près je demanderai à ce qu'il soit rentré la nuit au box et j'irai tout les jours donc j'aurai toujours un œil sur lui et voir si quelque chose ne va pas par rapport à la transition


Message édité le 04/01/14 à 01:00

Par lhsophie : le 04/01/14 à 18:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Ma petite Élégance (PSAr de 22 mois maintenant) a eu, à son arrivée chez moi (hiver) :
- Dynavena Elevage,
- Bionutron yearling (Audevard),
- Pierre à sel blanche.

A son arrivée, Élégance ne connaissait pas le foin.
Elle a donc été nourrie avec du Dynavena élevage (jusqu'à 7 litres par jour), foin à volonté et Bionutron yearling.

Comme cet été, à l'herbe, elle a bien profité, maintenant, elle a foin à volonté et Bionutron yearling. Je ne lui donne que de temps en temps du Dynavena elevage.

Par SH.AMAN : le 05/01/14 à 00:46:43

Déconnecté
 D'accord merci beaucoup pour ta réponse donc pour dynavena élevage cela semble être vraiment bien, pour la pierre à sel je vais prendre les 2 et il choisira

Par chupachupsme : le 05/01/14 à 01:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Peux tu m'expliquer par rapports aux pierres à sel car je ne savais pas du tout moi l'on m'a dit que la blanche n'avait aucunes qualité nutritives hormis de salés et que les autres apportés toutes les vitamines

ce que l'on oublie souvent c'est que les vitamines sont très longues à assimiler. Le cheval n'a pas le temps de les assimiler lorsqu'il les ingèrent ou alors une minuscule quantité donc pas beaucoup d'intérêt de complémenter en vitamines, à moins de les mettre directement en intraveineuse lol

Les pierres à sel portent bien leur nom, pourquoi aller rajouter tout un tas de truc chimique et pas bon ?
Une pierre à sel vitaminée ne sert à rien, tu la paies 10X le prix et des fois le cheval la veut même pas (ma jument par exemple n'en a jamais voulu la seule fois où je lui ai présenté).

Ce que tu peux faire pour booster un peu au niveau vitamines ce sont des mashs. Tu peux en trouver tout prêt dans le commerce où les préparer toi même, tu peux trouver des recettes sur les forum ou sur internet.
Les mashs permettent de soulager l'estomac et les intestins très fragiles du cheval surtout celui qui mange souvent et régulièrement des aliments concentrés (grains, floconné...)

Ma petite Élégance (PSAr de 22 mois maintenant)
A son arrivée, Élégance ne connaissait pas le foin.
Elle a donc été nourrie avec du Dynavena élevage (jusqu'à 7 litres par jour), foin à volonté et Bionutron yearling.


Quand je lis ça, perso je prends un peu peur pour l'estomac et tout le système digestif du cheval surtout s'il a été nourri de la sorte poulain.

Comme dit plus haut, les chevaux ne sont pas fait pour être alimenté sous forme de granulé ou floconné. Alors quand on peut pas faire autrement (cheval au travail intensif, cheval qui perd de l'état ou autre raisons) ben on donne mais le mieux c'est de pouvoir limiter au maximum l'apport en aliment concentré et permettre au cheval de manger de l'herbe et du foin quand l'herbe se fait trop rare pour subvenir à ses besoins nutritionnels journaliers.

Ma jument a 18 ans cette année, ça fait 13 ans que je l'ai et elle n'a jamais été nourrie au grains.
Je lui en donne seulement depuis l'hiver dernier (et seulement en hiver) car elle a pouliné et perdu beaucoup d'état.

Il faut savoir aussi que manger de l'herbe et du foin permet au cheval d'user correctement ses dents et évite les surdents.

Ma jument, pour exemple, n'a eu besoin d'une intervention dentiste seulement l'an dernier. Donc dans sa 17ème année !

Enfin bref j'ai déjà fait un trop long roman !!



Par chupachupsme : le 05/01/14 à 01:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et sérieusement, attention à ce que tout le monde dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit.

Le mieux que je peux te conseiller c'est de t'abonner aux magazines équestres et d'acheter des bouquins et de lire.

J'ai eu ma jument j'avais 13 ans. Personne dans ma famille n'avait jamais eu ou même fréquenté les chevaux.
Elle n'était pas en pension dans un centre équestre je n'en avais pas les moyens.
Elle était dans un pré que nous louions à des paysans.

Je m'en suis aussi bien sortie car j'avais dévoré au préalable tous les écrits possible en rapport avec l'entretien d'un cheval et m'y replongeais au moindre questionnement (et à l'époque, pas d'internet aussi facilement qu'aujourd'hui !)


Message édité le 05/01/14 à 01:36

Par MissMoody : le 05/01/14 à 01:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je vais passer pour une propriétaire indigne, mais mon jeune que j'ai eu au sevrage a été élevé exclusivement à l'herbe + foin à volonté + pierre à sel classique + 1,5L dynavena jusqu'à ses 3 ans, après plus de compléments, il était bien rond juste au foin + herbe et en pleine forme...

Je trouve certaines rations énoncées assez "énormes" o_O

Par chupachupsme : le 05/01/14 à 01:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ok avec toi missmoody

ma pouliche est nourrie à l'herbe et au foin rationné et elle ne tient apparemment pas à maigrir

les PSA sont en plus normalement une race frugale et rustique qui n'a pas besoin d'être suralimentée... bon après les dérives du show font peut être "que" mais quand même...


Message édité le 05/01/14 à 01:45

Par facettie : le 05/01/14 à 08:57:49

Déconnecté
 J'ai une jeune irish cob de 7 mois à la maison et une jeune mamie de 21 ans.

Elles sont toutes 2 en foin à volonté ou presque et un complément en granulé mais en petite quantité, la jeune à juniorix de chez Cavalor (2 litres) par jour et la mamie Strucomix sénior de la même marque (1,5 litres) par jour. Elles ont toutes 2 une pierre blanche.

Ce sont 2 chevaux rustiques et rond qui ont tendance à bien prendre.

Cet été ca sera herbe et c'est tout

Par SH.AMAN : le 05/01/14 à 09:09:52

Déconnecté
Le pour ou contre les compléments ne sont pas ma question ni le sujet de mon post merci de ne pas dériver, chacun à son avis ce que je respecte donc je demande à ce que mes choix soit respectés J'ai mes raisons et je me suis bien renseignée avant

Sinon je me re répète mais il sera herbe + dynavena élevage (là à l'élevage il est à 3 litres de la marque bernard et comme je vais le mettre à dynavena je pense le descendre à 2 litres par jour) je ne suis pas une propriétaire indigne pour cela bien au contraire. Et l'hiver comme j'ai dit il sera à foin+luzerne et dynavena élevage (même ration car la luzerne est vraiment très nourrissante et apporte beaucoup ) + minéraux et compléments selon besoins.

J'ai demandé des avis merci pour mais je veux pas que mon post dérive.


Donc je récapitule je vais continuer sur ma lancé au final :
Dynavena élevage 2 ou 3 litres selon besoins + herbe et minéraux et compléments si besoins. (Ou avec les algues par exemples leurs vertus ont étaient prouvés ++++ ce genre de choses par exemple car les recherches et trouvailles sur la nourriture on avancés) + herbes.

Et l'hiver : Foin + luzerne et sinon la même chose que ci dessus.

Voilà merci de m'avoir répondu.

Par SH.AMAN : le 05/01/14 à 09:17:03

Déconnecté
 facettie oui tout comme toi il aura 3 ou 2 litres à voir
De toute façon je verrai je m'adapte en fonction de lui J'ai mît ci dessus ce qu'il aura.

Par Colomba : le 05/01/14 à 09:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Personnellement, je ne comprends pas les positions marquées pour ou contre l'aliment concentré, pas plus que je ne comprends ce besoin de rationner autant le concentré. Les besoins de chaque cheval dépendent de la race, de ses conditions de vie, de la saison, et meme de la constitution de chaque individu.
En ce qui me concerne, j'applique une méthode très simple : je regarde mes chevaux et je nourris en fonction !
Vol Oven, arabe shagya qi prend 5 ans, avait tendance à etre gros jusqu'a ses trois ans, il avait très peu de grain (rien a la belle saison, et environ 1 l, max 1.5 l en hiver) et meme le foin était rationné. Depuis 18 mois il a beaucoup changé et fait une grosse poussée de croissance, en hiver il a 4 l de concentré quand les températures sont douces comme en ce moment, et jusqu'a 5.5 l quand il fait vraiment froid. Il a entre 7 et 10 kg de foin par jour environ. Il vit en paddock l'hiver, et en été il est au pré la journée et en paddock le soir (je me méfie tout autant de l'herbe, les chevaux ne sont pas des vaches). Il a donc du foin toute l'année, meme si en été cest une petite ration le soir.

Yacoub, arabe de 20 ans, a commencé a etre marqué par l'age dès ses 17 ans. Par contre, il est stable dans ses rations depuis toujours (4 à 5 l en hiver selon le froid mais c'est un grand arabe d'1m57), sauf que j'ai introduit un aliment senior très riche pour le tenir en état quand il n'y a plus beaucoup d'herbe. Il a peu de foin, trempé, car en vieillissant il s'est mis à tousser au foin.

Baladin, dit Pimpin, prend 3 ans cette année. C'est vraiment un arabe de type "boule", un poney de sport, avec beaucoup de cadre et pas bien grand (150 cm environ).
L'an dernier, il était gros, je le complémentais donc peu, mais toujuors malgré tout, avec un aliment élevage, car je ne suis pas adepte du "que du foin", j'aime bien que mes chevaux aient du "beefteack" dans leur assiette. Je donne de l'aliment élevage jusqu'a 3 ou 4 ans.
Cette année, il est beaucoup moins rond, il a grandi, j'ai commencé à 1.5 l en octobre, mais j'ai augmenté peu à peu les rations pour qu'il reste bien, et là il est à 3.5 l (4l étant la limite que je me suis fixée, mais si c'était un sf, elle serait plus haute). Il a environ 6 à 7 kg de foin.
A la belle saison, il n'a pas qu'une poignée de grain par contre, histoire de dire qu'il a quelque chose en rentrant du pré en paddock en fin de journée.

Chez les arabes, question constitution, il y a de tout. Certains se contenteront de n'avoir que du foin en vivant dehors, mais beaucoup, comme de nombreux chevaux de sang, auront besoin d'etre complémentés au pré. Et personnellement, je trouve ça vraimetn nécessaire quand ils sont poulains. Ce sont des pur sang, ne l'oublions pas.
Sh.Aman, clairement je le complémenterais. Après, a toi, en surveillant sa croissance et son poids, d'adapter sa ration. Je ne suis pas du tout partisante de l'adage "faut pas qu'il ait du bidon il est jeune etc". Il faut qu'ils aient un peu de gras en hiver, ça leur tient chaud. Quoiqu'on raconte, je n'ai jamais vu un poulain avoir des problèmes tendineux ou osseux parce qu'ils sont un peu ronds en hiver, mais le contraire par contre, des poulains carencés, j'en vois tous les jours...
Le problème peut se poser s'il y a vraiment sur poids, bien sur qu'il ne faut pas etre obèse, mais en tout cas, c'est pas bon de laisser un poulain maigrir en hiver. Chez moi on mange quand il fait froid, et on est rationé quand l'herbe est riche. Mais bon, chacun voit midi à sa porte hein...






Message édité le 05/01/14 à 09:42

Par Colomba : le 05/01/14 à 09:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tu commences par 2 l, et puis si tu vois qu'il maigrit, ou bien si les températures tombent (en étant négatives la nuit), tu augments d'un litre. De toute façon, c'est toi qui devra adapter la ration en fonction de son état.

Par beeboylee : le 05/01/14 à 10:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 si je suis d'accord ds le fond avec ce que tu dis, Colomba, je pense quand même qu'il faudra y aller tres mollo sur la complementation eu egard à la region où ce petit arabe, leger en modele va se retrouver .


La Somme au printemps c'est de l'herbe grasse riche à souhait "pire" que les meilleures pâtures normandes , et là dedans, il risque d exploser

Par dogun : le 05/01/14 à 11:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Je rejoins Colomba. J'avais eu une discussion très intéressante avec le nutritionniste de chez Tromelin (aliment chevaux et bétail) car ma jument fait partie de ces petits arabes ronds qui prennent beaucoup de poids si pas surveillés et qui allait faire sa première 90km dans l'année. Il fallait donc bien la nourrir pour l'entraînement et l'effort de la course, la voir prendre du muscle sans la voir gonfler.

Et c'est là que le nutritionniste est important. Il travaille également avec des écuries de courses (ok c'est pas tout à fait le même profil) et il disait bien qu'il faut faire attention entre ce qu'on voit du cheval et ses besoins. Un cheval peut tout à fait être gros/gras et ne pas recevoir pour autant ce qu'il faut au niveau protéines, vitamines et minéraux (pour un poulain penser à ce qu'il fait mais aussi fera plus tard). Une raclette ça nourrit mais en soit ce n'est pas des plus équilibrés. Il faut aussi se fier à la nature du cheval pour adapter l'aliment avec plus ou moins de fibres, de protéines etc (s'il est nerveux, s'il chauffe, s'il gonfle facilement du bidon, s'il a du mal à prendre du muscle etc etc).

Ne pas oublier que les prés ne sont pas tous égaux niveau diversité des plantes, par exemple le trèfle est très mauvais et pourtant avec ça ton cheval va être rond très vite. Le foin aussi n'est pas de qualité égale d'une région à l'autre car pour nous dans le Finistère il est difficile d'avoir un beau foin de qualité pour les chevaux de sport (on fait venir notre foin de Nantes)…

Bref, c'est beaucoup plus compliqué qu'un simple "pour ou contre le granulé".

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/01/14 à 11:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
sh.aman

il est sublime ton loulou!

j'adore

Par SH.AMAN : le 05/01/14 à 11:41:46

Déconnecté
Colomba je te rejoins à 1000% C'est pour cela que j'ai dit que je ne voulai pas que mon post prenne des allures de : " pour ou contre le grains "

En faite bien sur je vais m'adapter à lui à ses besoins, mais c'est comme tout le monde je n'ai pas la science infuse
Et à partir de "comment il est nourrit" et les terres de la somme qui apparemment sont riches je ne veux pas jouer aux apprentis sorcières à son arrivé, mais commencer par quelque chose et voir si cela lui convient.

Pour moi herbes + dynavena élevage + un minéraux (pierre à sel je vais prendre les 2 celles de dynavena aux algues et la blanche ) il choisira et complément en vitamines .... Selon ses besoins.

De plus il y'à cela sur le site AJC Nature :
Lien

Je pense le faire un peu après son arrivé pour voir si ce que je lui donné lui convient je pense que cela peut être bénéfique



Par SH.AMAN : le 05/01/14 à 11:42:47

Déconnecté
  HERCULEGLADIATOR Merci beaucoup pour lui

Par SH.AMAN : le 05/01/14 à 11:50:30

Déconnecté
 beeboyle oui mais je ne veux pas qu'il prenne du poids car il est bien là, mais qu'il ait tout ce qui est nécessaire à sa croissance ni plus ni moins
Et sa même si il à un gros bidon il peut être carencé.
Le dynavena élevage c'est pour sa croissance de même les minéraux et vitamines, je ne suis pas du tout dans une optique qu'il prenne du poids, quand il sera à l'herbe si celle ci le maintient en état il n'aura plus de foin (sauf si l'herbe vient à manquer et qu'il rentre le soir au box bien entendu) Mais il sera toujours complémenté.

Dogun oui je suis bien d'accord et c'est très intéressant, c'est mon idée depuis le début d'ou mes demandes, d'ailleurs et je souhaite pour cela complémenter mais pas à outrance pour lui donner ce dont il à besoin.






Message édité le 05/01/14 à 11:54

Par Colomba : le 05/01/14 à 12:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Bee : tu soulignes le vrai problème, qui n'est pas de nourrir les chevaux en hiver, mais de les gérer au printemps sur herbe riche...

Par Colomba : le 05/01/14 à 12:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Dogun : cela rejoint un article véto paru il y a peu, sur le fait qu'un cheval gros n'a pas forcement ce qu'il faut et que surtout, des fois le cheval est moins gros en mangeant plus de concentré, parce que c'est uen question d'équilibre nutritionnel.

Par Colomba : le 05/01/14 à 12:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et puis je n'ai jamais oublié cette phrase que l'on m'a dit il y a bien longtemps "un cheval fait du muscle sur du gras, pas sur de l'os".


Par SH.AMAN : le 05/01/14 à 13:07:13

Déconnecté
 Je me répète mais merci à vous au moins vous éclairez ma lanterne Donc sa va je n'étaie pas dans la mauvaise direction
Oui je ne veux pas qu'il prenne du gras mais bien couvrir ses besoins.
Ensuite là bas à l'élevage avec la luzerne et le grains qu'il donne je pense que c'est déjà très bien ce qu'il à
Il n'est pas gros mais ce qu'il faut.

Par chupachupsme : le 05/01/14 à 13:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est pas une question d'être pour ou contre l'aliment personne n'a dit ça

par contre il faut faire attention car nourrir à l'aliment implique au système digestif, mais que car il y a aussi le foie, le rein ... de travailler plus que ce à quoi ils sont destinés.

Et bien évidemment qu'on nourri en fonction de ce que le cheval a besoin, faut pas sortir de saint cyr pour deviner ça...

Si on peut nourrir un cheval sans ajouter de l'aliment concentré c'est d'autant mieux c'est tout.
Ca coûte moins cher au proprio et c'est plus adapté à la santé du cheval. C'est pas plus compliqué que ça.

Par dogun : le 05/01/14 à 13:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si on peut nourrir un cheval sans ajouter de l'aliment concentré c'est d'autant mieux c'est tout Sauf que c'est quasi impossible dans la plupart des cas quand on a un cheval à qui on demande bien plus qu'une balade hebdomadaire et tu le dis bien toi même un peu plus haut... Et ce que je rajoute par rapport à toi c'est que le foin et l'herbe que l'on peut offrir à son cheval sont dans la majeure partie des cas trop riches de qq chose et pauvres en qq chose.

Après ma jument a 1l 3/4 à 2l l'été en entraînement et l'hiver ça dépend des températures autant dire que là elle n'a pas 2l /jour de granulés plus une bonne poignée d'un mélange spécifique de fibres/floconnés et du foin 2 fois par jour (pré 24/24) et ce même en été car elle doit rester sur du ras.

Bien évidemment que de lire Elle a donc été nourrie avec du Dynavena élevage (jusqu'à 7 litres par jour) ça fait flipper et qu'évidemment c'est destructeur pour le système digestif du cheval. Tout le monde est d'accord pour dire qu'en priorité il faut foin et/herbe et que le reste n'est qu'un apport complémentaire.


Message édité le 05/01/14 à 13:52

Par Colomba : le 05/01/14 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Non, c'set pas mieux, c'set juste ton point de vue.
Faut pas non plus sortir de st cyr pour savoir que manger fait travailler le système digestif et les reins, meme l'herbe tu sais

Tu as dit :
C'est pas une question d'être pour ou contre l'aliment personne n'a dit ça
Puis Si on peut nourrir un cheval sans ajouter de l'aliment concentré c'est d'autant mieux c'est tout.
Ca coûte moins cher au proprio et c'est plus adapté à la santé du cheval. C'est pas plus compliqué que ça
.

Comment dire une chose et son contraire et démontrer que tu n'es pas capable d'admettre une autre vision que la sienne... Je serais curieuse de savoir ce que tu as comme cheval ?




Message édité le 05/01/14 à 13:58

Par MissMoody : le 05/01/14 à 14:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bah je rejoins Chupa, je ne suis pas contre la complémentation, à condition que celle-ci ait une réelle fonction. Quand on en est à littéralement "gaver" un cheval de compléments en tout genre, voir de gadget, je me pose effectivement des questions...

J'ai eu à complémenter mon ancienne jument qui était une pur sang anglaise de 8 ans qui sortait régulièrement en extérieur (balades sportives 3/4 fois par semaine), mais ce n'était pas du tout la même complémentation que sur mon poulain.

Là je trouve juste que les doses sont disproportionnée, on parle d'un poulain arabe de 2 ans, déjà bien rond, on en parle pas d'un cheval au travail.
Complémenter en croissance, oui, gaver, non.
C'est mon avis, mais il me semble qu'un forum c'est fait pour ça.

Se remettre en question, c'est valable pour tout le monde hein

Par dejavu : le 05/01/14 à 14:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Dogun et Colomba, vous détenez toutes les deux une part de vérité donc ni l'une ni l'autre n'a tout à fait tort ou tout à fait raison ;-)

Quand on donne un aliment concentré il faut aussi penser que celui-ci peut déséquilibrer l'équilibre acido-basique (comme trop de grains) et/ou contenir trop de sucre et/ou être en trop grande quantité pour l'estomac.
D'un autre côté : oui, hélas, l'herbe et le foin actuels sont très déséquilibrés donc un apport en minéraux - en fonction de l'analyse de cette herbe/de ce foin - est indispensable. Mais sous quelle forme? C'est là que le marchand d'aliments concentrés prend le créneau sans pour autant le remplir comme il le faudrait.

Et l'eau? Dans certaines régions elle contribue aussi aux déséquilibres éventuels.

En fait sh.aman, tu as pour le moment une bonne recette en tête.

Par Colomba : le 05/01/14 à 14:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Qui parle de gaver

Un forum, c'est en effet fait pour que chacun exprime son opinion. Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord - sauf chevaux rustiques - pour nourrir qu'au foin. Mais m'as tu vu une seule fois dire aux gens qui pensent comme cela qu'ils ont tort ? Non, parce qu'effectivement, chacun son opinion..
Par contre, quand je vois quelqu'un qui vient affirmer que "Si on peut nourrir un cheval sans ajouter de l'aliment concentré c'est d'autant mieux c'est tout.Ca coûte moins cher au proprio et c'est plus adapté à la santé du cheval. C'est pas plus compliqué que ça.", je me demande qui n'est pas capable de se remettre en question là et est persuadé de détenir la vérité, sans réel respect des opinions qui pensent le contraire

Par Colomba : le 05/01/14 à 14:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Déjavu : le problème n'est pas d'avoir raison ou tort mais de respecter des points de vue différents. Je fais partie de ces gens qui pensent qu'on ne tient pas les chevaux de sport à l'herbe, mais je n'écrirais pas "c'est comme ça et c'est tout". Par contre, oui, je connais bien les arabes, et je pense que c'est vraiment uen race qui a besoin d'etre complémentée jeune. Par n'importe comment, bien sur...


Par SH.AMAN : le 05/01/14 à 15:13:50

Déconnecté
 Je pense aussi qu'il faut complémenter d’où mes questions Merci dejavu
Mais c'est comme tout, savoir adopter la juste mesure.

MissMoody je ne vois pas ou sont les doses disproportionnés

Bon voici la "recette" qu'il aura :
à son arrivé: Dynavena élevage 3 litres et passé à 2 je verrai en fonction de lui, herbe, et foin (a moins que là bas il rajoute de la luzerne à la belle saison je pense que oui) le soir au box.
Pierre a sel dynavena élevage aux algues et la blanche.

Et l'hiver la même chose + luzerne également.

3mois après son arrivée je fait cela : Lien

Ainsi je saurais si ce qu'il à c'est bon, et je pourrai avoir un complément bio en plus vraiment adapter à ses besoins.





Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval