Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide nourriture et matériel pour futur proprio

Sujet commencé par : SH.AMAN - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par SH.AMAN
Par SH.AMAN : le 12/01/14 à 17:20:33

Déconnecté
 Post du soir, en tant que futur propriétaire euh non propriétaire tout court maintenant (j'ai du mal à me dire que j'ai réalisé mon rêve) le casse tête de tout propriétaires : Le matériel et surtout surtout la nourriture !

Je fais un post ici pour vous poser mes questions et comme j'ai vu que ce forum prodigue souvent de bon conseils et bien je vous demande d'éclairer ma lanterne (produits naturels également bienvenue) :

Le contexte : C'est un bonhomme né en 2012, pur sang arabe, (type show) , entier.
Son mode de vie actuel et sa nourriture : box la journée et pâture le soir il est vers Bordeaux, (si cela peux vous aider par rapport à la qualité de l'herbe), entier, vît seul.
Nourriture : luzerne + foin et grains marque "bernard" :
Lien
Il est à 3 litres par jour, et les éleveurs m'ont dit qu'ils allaient très certainement lui baisser car il est en état et sinon il risque d'être trop en état (en gros il chopperai un gros bidon.)

Voici le loulou :




(pour vous aider physiquement)

Il va arriver dans la somme (d'ici ce printemps courant mars/avril)

Il sera castré d’Où ma 1er question :
- Que puis je lui donner pour aider après qu'il soit castré ou même avant ? (produits naturels également bienvenue ou autre)

Et une fois ici il sera au près avec deux autres jeunes de 1ans de plus que lui et au box la nuit au début puis h24 au près (selon le temps) Il sera dans la somme, hors l'on m'a dit que dans la somme les pâtures étaient plus riches ? Mais bon il n'y à pas tout donc il faut complémenter.

Voici le grains que je vais lui donner :
Dynavena elevage :
Lien

Des avis sur cet aliment ? Car on ne m'en à dit que du bon donc sait on jamais
Je prend tout avis pouvant m'aider

Et l'hiver il sera au foin + luzerne + grains.

Et voici mes questions :
Comme compléments minéral que me conseillez vous ? Bloc de sel ? (pas le blanc mais dans ce genre là : Lien
Que pensez vous de celui ci ?
Ou un seau de minéraux qu'il devra lécher ?

Quel est le mieux ? (de même si vous avez une marque ou autre à me conseiller n'hésitez pas )

Ensuite :
La pierre à sel de l´Himalaya est elle vraiment bien pour les chevaux apporte t'elle vraiment quelque chose ou c'est juste une friandise ?

De même les likit on t'ils une réelle valeurs nutritive ?


Je mets la suite car sinon sur le post je n'aurai plus de place car j'ai encore quelques questions, merci de m'aider d'avance car dans le commerce on trouvent de tout et de ce fait je suis perdu.




Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par SH.AMAN : le 05/01/14 à 15:22:19

Déconnecté
 colomba Je te rejoins à 100%, un cheval "gros" n'est pas forcément un cheval qui à tout les nutriments essentiels comme par exemple un enfant obèse, qui peut manquer de calcium, de fer ....
De plus au niveau de la nourriture il y'à une avancé énorme alors pourquoi s'en priver ?
Je suis très naturels aussi mais je sais que mon loulou à besoin d'être complémenté. Et qu'il à besoin de phosphore, de calcium, de fer, de vitamines ....
Il faut savoir combiné

Missmoody Je ne comprend pas, est tu sur de parler de SH AMAN ?
C'est comme si je disais je ne vais plus donner de lait à mon nouveau né parce qu'il à le ventre bien rond. Car il n'est pas rond même sur les photos cela se voit tout de même.
Parce que pour moi un poulain en croissance donc à besoin d'autres choses dont les vitamines, calcium ...
En croissance cela veux dire ce que sa veux dire.

Par Colomba : le 05/01/14 à 15:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Attention par contre, je ne suis pas pour complémenter toute l'année. Pour les arabes qui ont encore des origines de pays arabes encore récentes, ils ne sont vraiment pas conçus génétiquement pour l'herbe riche de nos contrées. Mon vieux n'a jamais supporté l'herbe en grande quantité ni trop riche (départs de colique de fermentation, myosite à l'effort quand il sort du pré au printemps), c'est d'ailleurs comme ça que j'ai commencé à rentrer en paddock pauvre le soir. Ce n'est pas non plus un hasard si les chevaux d'endurance ne sont pas l'herbe en saison de course, mais sur terrain pauvre et largement complémentés en foin. Si ton poulain a de l'herbe riche au printemps et en été, complémenter est dangereux, tu vas d'ailleurs le voir devenir gros rien qu'a l'herbe. Attention aussi à la luzerne, ça peut faire beaucuop.

Par SH.AMAN : le 05/01/14 à 15:52:06

Déconnecté
C'est pour cela que je vais voir petit à petit, le soir il aura du foin car il sera au box, d’où l'analyse que je vais faire au moins je serais fixé Cela m''évitera de me tourner la tête dans tout les sens.
Les terres de la somme ne contiennent pas tout les nutriments essentielles.
Et puis en partant sur du 2/3 litres de dynavena élevage plus pierre a sel et foin le soir pour l'occuper au box je ne pense pas faire d’erreurs, et comme j'ai dit selon l'analyse la je verrai si besoin du complément il y'à besoins ou non, mais ensuite ce ne sont pas des compléments pour le faire grossir mais pour couvrir ses besoins.

Et je ne sais plus si j'ai dit avec tout cela au début il sortira seul car le temps qu'il soit castré et le temps que sa cicatrise ....
Et ce n'est pas plus mal pour qu'il s'acclimate cela ne fera pas tout d'un coup.
Donc au box le soir et sortit la journée.

Par SH.AMAN : le 05/01/14 à 15:54:20

Déconnecté
Pour la luzerne je demanderai à réduire petit à petit et voir si avec son nouveau mode de vie il reste en état, et n'oublions pas qu'il va être castré.
Au début il sera sortit sur herbe rase (en plus là bas ils sont super donc je ne me fais pas de soucis là dessus.)


Par Colomba : le 05/01/14 à 16:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tu fais bien de complémenter en hiver, mais à la belle saison, un bloc de mineraux suffit

Par Colomba : le 05/01/14 à 16:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je dois aussi castrer le mien prochainement, mais il prend 3 ans et j'aime pas...

Par SH.AMAN : le 05/01/14 à 16:51:52

Déconnecté
 Moi non plus mais j'espère que tout vas bien se passer


Par mathis.eme : le 08/01/14 à 17:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
70 messages
Dire merci
 coucou,

tu peux aussi te renseigner sur la marque HAVENS pour ton loulou. C'est de même qualité que Dynavena mais beaucoup moins cher.

Par crazyofhorse : le 08/01/14 à 17:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Si le foin est de qualité et qu'il est donné en quantité suffisante, la luzerne est à mon avis de trop...Mais c'est qu'un avis

Pour ma part, j'ai une pouliche qui prend 2 ans ce printemps et elle a du grains à l'année car elle est sur un pré très pauvre en herbe...Elle mange donc entre 1.5 litres et 3 litres selon la saison avec un peu d'huile de lin en hiver en complément de la ration...

L'hiver le foin est à volonté en botte ronde, le reste du temps la gérante met une botte carrée pour 2 chevaux, donc 2 bottes par jours vu qu'ils sont 4 dans le pré...

Par SH.AMAN : le 11/01/14 à 22:17:22

Déconnecté
 mathis.eme Merci de ta réponse J'ai 2 petites questions La marque Havens à les mêmes qualités nutritive exactement que Dynavena ? Et sans OGM ?

crazyofhorse Merci, je comprend, mais la luzerne à d'autres qualités nutritive et combles les besoins que le foin en lui même n'apporte pas et de ce fait cela permet de réduire le grains.
L'huile de lin m'intéresse tu te fournit ou ?

Merci d'avance


Par Colomba : le 12/01/14 à 14:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Attention : Haven's est une bonne marque (que j'utilise pour mes deux adultes) mais l'aliment élevage pour les jeunes, qui s'appelle Opti grow, se présente sous forme de granulés. Alors autant je n'ai rien contre pour des chevaux nourris au boxe, autant je suis réservée pour des chevaux qui seraient nourris dehors, car le risque de bouchon avec les granulés est bien réel au pré. D'autant que ce sont des petits granulés.

Par SH.AMAN : le 12/01/14 à 14:41:38

Déconnecté
 Colomba Merci de ton aide, pour moi c'est hors de question pour les granulés Le risque 0 n’existe pas, mais si on peut éviter un certains % d'avoir un soucis je l'évite volontiers


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval