Forum cheval
Le Forum Cheval

Confier pour compagnie?

Sujet commencé par : lil22 - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par LUNELLE BOULETTE
Par lil22 : le 04/01/14 à 21:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Après discussion avec mon moniteur il est très fort probable que je me "sépare" de mon cheval.
J'ai envie de monter, de sortir en compétition, j'ai le moniteur et l'écurie pour le faire... sauf que j'ai fais l'erreur d'acheter un cheval pas cher à un homme sur lequel je ne m'étais pas renseignée (mais avec visite d'achat + radios) .

Résultat, en un peu plus d' 1 an j'ai accumulé les problèmes, il a dû être montable 6 mois en tout. Il a des problèmes de comportement dans le sens où il ne se gère pas du tout et peut devenir dangereux monté quand il commence à se faire peur. Physiquement, il a des séquelles de son entraînement trop jeune, se déplace facilement des vertèbres et a un problème d'accrochement de rotule.

Avec un travail adapté et des compléments on avait grandement amélioré son état. Sauf que l'effet des compléments s'étant arrêté, il recommence à se faire peur (d'avoir mal) et recommence à boîter même à la longe.

Je suis obligée de cumuler 2 boulots pour pouvoir payer la pension travail mais là les frais vétos/ostéo qui se rajoutent (s'il est monté) je ne peux pas suivre. Donc je dois faire quelque chose. J'ai plusieurs solutions :

Pension pré, je le garde en cheval de loisirs. Sauf que quand il explose il devient dangereux et en cheval de balade c'est hyper risqué. En plus ça veut dire pas d'encadrement donc au moindre problème je le regarde brouter dans son champ.

Le vendre pour loisirs mais s'il y a un accident avec je ne me le pardonnerai pas. Et vu tous ses problèmes, j'ai vraiment peur qu'il parte un jour dans le mauvais camion.

Le placer comme cheval de compagnie, tondeuse, éduquer des poulains (il l'a déjà fait),... mais est-ce que ça se trouve?

J'ai l'impression de le trahir, de le laisser pour atteindre mes objectifs mais je n'ai même plus envie d'essayer de le monter. A chaque fois j'espère, je m'investi et à chaque fois il y a un problème


Message édité le 04/01/14 à 21:04

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par leeloye : le 04/01/14 à 20:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bah le vendre... quoiqu'il en soit...
effectivement soit tu es honnête sur ses "défauts"... et tu as peut-être plus de chances de trouver une personne qui ne le mettra pas dans le mauvais camion...

et taire ses défauts... BOF... c'est effectivement, au delà de la morale... très risqué même pr son avenir à lui... changer de proprio tous les ans ? partir dans le mauvais camion ?


après pr la compagnie... bah, je ne sais pas... mais j'ai l'impression que les gens qui cherchent pr "compagnie", ils veulent un cheval "serein" ( sa panique, elle se traduit quand ??? comment ???)et puis surtout qui ne coute pas grand chose (là tu parles quand même de pb vétos... quels sont les frais engendrés ? les frais éventuels futurs ? )


Message édité le 04/01/14 à 20:48

Par BountyB : le 04/01/14 à 20:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Un cheval dangereux, avec lequel tu n'as pas moyen de te faire plaisir...

franchement à ta place je ne m'ennuierais pas avec lui. Si tu arrives à lui trouver une belle place en compagnie, c'est super! Ou alors le donner à un cavalier qui a envie de relever le défi.
Mais bon, s'il est un danger potentiel et que personne n'en veut... je me poserais la question de le tuer (oui c'est moche mais bon des gentils chevaux il y en a tellement...).

Par lil22 : le 04/01/14 à 20:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ah non à pieds il est super gentil et respectueux. Mes neveux de 5 et 3 ans s'en sont déjà occupés. Il est "inquiet" parfois mais fera tout pour éviter l'homme et n'arrachera même pas la longe. C'est vraiment monté, quand on lui demande un effort qu'il panique.
En fait son entraîneur (c'est un TF) était très très dur au travail mais pas à pieds donc il a gardé cette crainte et a des défenses énormes.


Les soucis vétos s'il n'est pas monté il n'y en n'a pas. Ca concerne sa rotule, il faut un condroprotecteur quand il bosse pour qu'il supporte bien le boulot et comme il compense il se déplace des trucs donc ostéo oblige.

Tout est lié au travail en fait.

Par lil22 : le 04/01/14 à 20:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 BountyB : il peut devenir dangereux monté mais jamais à pieds c'est d'ailleurs ce qui nous a fait insister jusque là c'est qu'il est adorable.
Même monté d'ailleurs il essaye de faire mais quand il panique ça devient violent.

Par phil50 : le 04/01/14 à 20:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Sans être méchant : des TF braves et à peu près cleans physiquement, il en part quoi ... 5 ou 6000 par an au couteau.

Alors un "pas brave" et physiquement pété .... faut être clair : soit tu le gardes, soit il part au couteau.

Espérer autre chose me semble irréaliste.

Par lil22 : le 04/01/14 à 20:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que je pensais lui trouver une maison comme "pote de pré" ou "nounou de poulain" tout en restant proprio.

Par BountyB : le 04/01/14 à 20:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Moui pas facile comme situation...

Mais +1 phi50 pour le raisonnement, malheureusement...


Message édité le 04/01/14 à 20:59

Par phil50 : le 04/01/14 à 20:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Regarde sur ce forum : les gens qui cherchent une nounou ou un pote de pré :

1/ y'en a pas tant que ça ( et de moins en moins : la crise, les prix ...)

2/ ils cherchent un shet ou un p'tit truc rustique .... si ils prennent un "grand" cheval, c'est pour monter dessus de temps en temps

'fin, moi, c'est comme ça que vois les choses

Pis, sans être méchant : si tu le places c'est une place de prise ... une place de moins pour un "brave cheval sain"

Par lil22 : le 04/01/14 à 20:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je sais que c'est une place de moins pour un autre mais ça reste mon cheval, ça je crois que tout proprio peut essayer de voir pour lui éviter le couteau et il reste gentil.

Par Belloubouille : le 04/01/14 à 21:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je pense que même si ça te fait mal au cœur de t'en séparer, il vaut peut-être mieux lui laisser sa chance avec quelqu'un d'autre si tu en as l'occasion.

Comme d'autres, dans un premier temps, pourquoi ne pas voir pour le confier gratuitement à un (vrai) pro (dont tu as de bons éco concernant les méthodes) qui serait prêt à relever le défis ? S'il réussi tu lui donnes, s'il n'y arrive pas (je ne parles pas de le flinguer) tu le récupères ?

Par contre si tu le récupères et que tu le lui trouves pas de famille pour compagnie, à part le mettre dans une pension pré en finançant toi même, tu n'auras d'autre solution pour garantir son avenir...


Message édité le 04/01/14 à 21:06

Par phil50 : le 04/01/14 à 21:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu connais des "vrais bons pros" qui travaillent gratos des TF compliqués ?

Par lil22 : le 04/01/14 à 21:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Belloubouille : le problème c'est qu'il est déjà en pension travail avec un vrai bon pro qui n'a pas du tout des méthodes violentes. Surtout avec lui, en ayant reconstitué son passé on était d'accord d'être particulièrement doux tout en restant assez exigeants pour ne pas qu'il prenne le dessus.
Par contre pour se faire plaisir à pieds il n'y a pas mieux

Par goodnightmoon : le 04/01/14 à 21:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Sincèrement les pros ont autre chose a faire que de s'occuper d'un trotteur réformé sans qualité , le temps investi ne sera pas rentabilisé par le prix de revente .
Un trotteur même bon , ça a très peu de valeur marchande .
Tu seras pas la première a tomber dans le piège du trotteur pas cher qui s'avère être a la hauteur de son prix !

Bon courage

Par Belloubouille : le 04/01/14 à 21:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
EDIT : je n'avais pas vu vos réponses


Message édité le 04/01/14 à 21:13

Par lil22 : le 04/01/14 à 21:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Juste pour illustrer pour ceux qui ne le connaissent pas :






Par BountyB : le 04/01/14 à 21:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Faut être pragmatique : si toi ça t'ennuie d'investir des sous dans un cheval avec lequel tu es limitée au travail à pied (et je te comprends!!!), pourquoi une autre personne en voudrait-elle?

En plus, si tu dis que même avec un pro il n'y a rien à faire...
En gros soit tu paies pour ce cheval, soit tu le mets au couteau. Choix très difficile

Par JivagoetDjerba : le 04/01/14 à 21:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 difficile comme situation

tu peux toujours essayer d'en parler avec des assos autour de toi .. ou de le placer pour compagnie tout en assumant les frais ? ça te coutera bien moins cher qu'une pension même une pension pré et il aura la chance d'être papouillé et d'avoir une seconde chance ?

Par JivagoetDjerba : le 04/01/14 à 21:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon après mon cheval que j'ai actuellement, la fille le vendait une bouchée de pain pour compagnie car dangereux sous la selle, j'ai choisi de relever le défi et ça se passe pas trop mal

peut être que le courant ne passe pas bien avec toi monté et que avec quelqu'un qui a des objectifs tout autres il ne sera pas le même cheval ?

Par phil50 : le 04/01/14 à 21:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, mais restent les soucis physiques

Par River : le 04/01/14 à 21:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
 Quand il panique comme tu dis, que fait il en fait ?

Il se cabre, part en coups de cul, embarque, fait demi tour... ?

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/01/14 à 21:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Grosso modo, il a quoi comme soucis physique ?


Good, je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis, tous les TF que j'ai récupéré via mon assoc ce sont tous vu devenir de supers chevaux de loisirs


Par phil50 : le 04/01/14 à 21:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Perso, je déteste le TF ... mais ADMETTONS que ça puisse devenir des chevaux de loisir acceptables : il n’empêche que même bien mis ça se vend 3 francs/6 sous ... comme le dit Good : aucune valeur marchande

Soyons clair : un pro qui va passer 6 mois dessus, il faut que la valeur brute du cheval augmente de 2400€ +/- pour qu'il gagne un peu sa vie, soit avec la TVA : 2880 € !

Tu connais bcp de TF vendus plus de 3000€ pour du loisir simple ?

(et ce, sans tenir compte du fait qu'il a une rotule dans le sac = visite véto négative quelle que soit l'utilisation)


Message édité le 04/01/14 à 21:47

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/01/14 à 21:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Après, ca me fait penser à mon TF perso, qui quand il est monté au galop par exemple, panique totalement s'il est pas directement "encadré" et qu'on ne le rassure pas de suite.
Je comprend que ca puisse etre impressionant, perso, pendant les premiers cours, j'ai vraiment eu peur qu'il se fauche et tombe en plein galop tellement il paniquait. C'est sur que si tu te sens pas de bosser dessus, ca complique les choses mais bon, c'est compréhensible.

Par MissMoody : le 04/01/14 à 21:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
A ta place je lui chercherai une pension pré pas chère, où il aurait pour fonction de tenir compagnie à un autre cheval. Ca se trouve assez bien du moment ou tu es prête à assumer les frais vétos. En général les gens sont contents de trouver un pote de pré à leur cheval, mais ne veulent pas payer les frais de deux chevaux, donc toi tu le gardes à ta charge mais ça te coutera bien moins cher qu'une vraie pension et selon l'arrangement, tu n'auras même pas à te déplacer régulièrement (moi je donnais 50 euros / mois à une dame pour mettre mon poney avec le sien, elle se chargeait de la bouffe / eau, on partageait juste les frais liés à la nourriture et je gardais maréchal/véto pour le miens, normal quoi).

Le confier, ça va être très dur...
Perso je confie un cheval de 5 ans, demi pap, bonne bouille, en pleine santé, et je n'ai eu AUCUNE réponse depuis des mois.
Donc pour un cassé de gros gabarit... je suis sceptique...

Après rien n'empêche d'essayer, mais je trouve plus réaliste de continuer à l'assumer tout en lui trouvant un endroit ou il ne coutera pas cher et sera bien.

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/01/14 à 22:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Phil, je vais prendre le temps d'expliquer, puisque clairement tu ne peux pas savoir
Je réitère donc, "tous les TF que j'ai récupéré via mon assoc sont devenus des supers petits chevaux de loisirs", donc assoc= assoc de protection des chevaux, qui ne fait donc pas de bénéfice sur le replacement de ses chevaux : tu connais beaucoup d'assoc qui essayent de vendre des chevaux sauvés 3000e ?

Donc, restons réalistes, quand je place mes TF, je les place prix boucherie, et en faisant un grooos tri, j'arrive à trouver des merveilleuses familles d'accueil qui s'éclatent avec des petits chevaux enfin heureux dans de bonnes structures.


Par contre, rotule dans le vrac et il a passé la visite véto ?

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/01/14 à 22:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Et pour reprendre ta phrase "ADMETTONS que ca puisse devenir des chevaux de loisirs" par contre la j'ai envie de te dire "sors de ta grotte" si tu n'as jamais vu de TF en loisir...
Parceque j'en ai vu un brave paquet moi ! C'est sur, les cavaliers ont pris le temps de les bosser, mais les résultats étaient sympas.

Par phil50 : le 04/01/14 à 22:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, mais comme il est compliqué ++ il a été conseillé de le confier à un pro pour qu'il le revende

ce à quoi, Good a répondu que vu le prix d'un TF aucun pro ne le prendra ... ce que tu as contesté (si, si, relis bien )

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/01/14 à 22:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Non non, je contestais sur le TF "a la hauteur de son prix".
Il est évident qu'aucun pro ne voudra bosser le cheval pour le revendre.

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/01/14 à 22:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Donc , je réitère, je sais pas si j'ai mal lu/mal comprix (fort possible), mais il est marqué que le cheval a la rotule en vrac mais il a passé la visite d'achat ?
Dans ce cas, je comprend pas trop, ca l'empeche de bosser ou non ?

J'ai eu des chevaux qui avaient des accrochements rotuliens et c'est passé justement avec un travail régulier et un entretien de la musculature, dans les deux cas, maintenant plus rien.

Lui c'est quoi exactement ?

Par phil50 : le 04/01/14 à 22:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Donc , je réitère, je sais pas si j'ai mal lu/mal comprix (fort possible), mais il est marqué que le cheval a la rotule en vrac mais il a passé la visite d'achat ?
Dans ce cas, je comprend pas trop, ca l'empeche de bosser ou non ?  


Si j'ai compris : le cheval est carré quand il est au pré, et "pète" dés qu'il bosse .

Je suppose qu'il a été acheté au pré ... donc carré.

Et évidement, à la mise au travail : surprise !!


L'accrochement rotulien peut s'arranger avec lâge : ça arrive sur des 2-3 ans, puis ça passe avec la croissance (déjà eu sur un poulain percheron d'un copain), mais là : il a 5 ans

Puis après, le pronostique doit aussi dépendre du degré d'atteinte

Par biba : le 04/01/14 à 22:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2011
44 messages
Dire merci
 Faut pas se leurrer : les gens qui cherchent pour "compagnie" veulent du petit, costaud, gentil. Pas une bête à problèmes.
En plus ton cheval est beau, donc ils seront tentés de monter dessus et se faire peur (ou pire).

En plus, les histoires de confiage qui se terminent mal (genre cheval parti au couteau/vendu sans que le proprio ne le sache) il y en a à la pelle avec de gentils tontons alors avec le tien...
Et quid si tu le confies et qu'au bout d'un moment les gens veulent le rendre alors que tu as déjà ton second cheval?

Moi je serai toi j'explorerai d'autres pistes :
-contacter des associations et leur céderle cheval (donc tu n'es plus proprio mais A PRIORI les associations ne vont pas le faire partir au couteau). Vas voir à la Fondation Bardot, 30 millions d'amis, Galop pour la vie, le CHEM, etc.

-Louer un champs à l'année et y mettre ton cheval. Certes, tu seras dnas la mouise si colique ou autre mais c'est ce qui coute le moins cher. J'ai loué pendant 3 ans 3 hectares. Ca m'a couté 300 euros par an+500 euros de frais de clotures au départ+ beaucoup de temps pour entretenir les clotures, mettre de l'eau, nourrir, etc. Mais en termes financier c'est parfait et tu pourras avoir ton second cheval.
Reste à savoir ce que tu fais s'il a besoin de gros frais vétos en urgence. Tu peux lui laisser sa chance en le mettant au pré mais ne pas engager de frais pour lui afin de garder des sous pour l'autre. Au moins tu lui as laissé sa chance de vivre.
Reste aussi à lui trouver un compagnon. Pourquoi pas proposer le champs à un proprio de vieux cheval GRATOS (ou pas ) en échange d'un partage des taches (nourrir, mettre de l'eau, etc)?


Message édité le 04/01/14 à 22:30

Par phil50 : le 04/01/14 à 22:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ah mais non, en fait ... y'a pas l'âge

où que j'ai lu "5 ans" moi

Par Scooper : le 04/01/14 à 22:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 +1 avec phil sur toute la ligne.
Et puis les associations ont déjà du mal à sauver des gentils sains, alors un "fou" cassé

Par cicitt : le 04/01/14 à 22:42:50

Déconnecté
 Ca m'intrigue cette histoire d'accrochement, j'aimerais bien en savoir plus également.

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/01/14 à 22:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Scooper, faut arreter de déformer les propos la, c'est du pur délire !
Je pense qu'il est loin d'etre "fou cassé", faut arreter 5 secondes le mélodrame, j'ai une assoc et je le dis clairement, si jamais lil est trop débordée et le fait descendre, je lui accueille les bras ouverts son cheval... Donc bon, les assoc sont aussi la pour donner une seconde chance aux chevaux et crois moi qu'en terme de "fou cassé", j'ai bien plus cassé, et je pense plus "fou" qui s'avère, une fois dans les mains de bonnes FA, etre des anges.

Si y'a un soucis rotulien, il me semble qu'il faut que le cheval ai un travail régulier, après si Lil ne se sent pas de bosser son cheval parcequ'elle a peur de ses réactions, ca n'en fait pas un cheval fou, ça en fait un couple inadapté : c'est pas la fin du monde et ça arrive fréquemment.

Par Scooper : le 04/01/14 à 22:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
  faut arrêter de s énerver!! Ia des guillemets autour de fou si ta pas vu. On peut pas dire que c'est un gentil de confiance là Et vu les frais qu'il engendre, il est quand même cassé. Que ça soit du au boulot ou autre, bref, il est pas nickel côté santé...

Édit : un cheval qui peut devenir dangereux, il est "fou" (attention guillemets!) pour moi... C'est pas juste peureux ou avec du sang là...
Et cassé = problème de rotule, soucis de vertébres fréquent...


Message édité le 04/01/14 à 22:59

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/01/14 à 22:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un accrochement rotulien, pour moi, c'est loin d'etre cassé...
Un cheval qui a des réactions de panique monté, c'est loin d'etre un fou. Un cheval dont des gosses de 5 ans peuvent s'occuper en main, c'est loin d'etre un "fou" dont les assoc ne voudront jamais.

Ca m'agasse de constater a quel point on a vite fait de se "débarasser du problème" chez certains...

Par cicitt : le 04/01/14 à 22:58:48

Déconnecté
 Beaucoup de chevaux ont des problèmes de rotule, cf un post récent sur le sujet.

Par cicitt : le 04/01/14 à 23:00:39

Déconnecté
 Je suis ok avec Lunelle. Et peut-être qu'un simple moniteur ne peut pas travailler ce genre de cheval, ça me fait penser au cheval de Colomba... Elle l'avait envoyé chez qqln qui avait fait du très bon boulot.

Par LUNELLE BOULETTE : le 04/01/14 à 23:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il a été déclaré dangeureux selon qui ??
Un cavalier lambda ? Un pro ? Quel pro ?

C'est un peu hatif comme propos. Pour avoir suivis le post de Tsar quand il existait encore, je pense pas que le pro l'ai déclaré fou dangereux...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval