Forum cheval
Le Forum Cheval

Confier pour compagnie?

Sujet commencé par : lil22 - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par lil22 : le 04/01/14 à 21:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Après discussion avec mon moniteur il est très fort probable que je me "sépare" de mon cheval.
J'ai envie de monter, de sortir en compétition, j'ai le moniteur et l'écurie pour le faire... sauf que j'ai fais l'erreur d'acheter un cheval pas cher à un homme sur lequel je ne m'étais pas renseignée (mais avec visite d'achat + radios) .

Résultat, en un peu plus d' 1 an j'ai accumulé les problèmes, il a dû être montable 6 mois en tout. Il a des problèmes de comportement dans le sens où il ne se gère pas du tout et peut devenir dangereux monté quand il commence à se faire peur. Physiquement, il a des séquelles de son entraînement trop jeune, se déplace facilement des vertèbres et a un problème d'accrochement de rotule.

Avec un travail adapté et des compléments on avait grandement amélioré son état. Sauf que l'effet des compléments s'étant arrêté, il recommence à se faire peur (d'avoir mal) et recommence à boîter même à la longe.

Je suis obligée de cumuler 2 boulots pour pouvoir payer la pension travail mais là les frais vétos/ostéo qui se rajoutent (s'il est monté) je ne peux pas suivre. Donc je dois faire quelque chose. J'ai plusieurs solutions :

Pension pré, je le garde en cheval de loisirs. Sauf que quand il explose il devient dangereux et en cheval de balade c'est hyper risqué. En plus ça veut dire pas d'encadrement donc au moindre problème je le regarde brouter dans son champ.

Le vendre pour loisirs mais s'il y a un accident avec je ne me le pardonnerai pas. Et vu tous ses problèmes, j'ai vraiment peur qu'il parte un jour dans le mauvais camion.

Le placer comme cheval de compagnie, tondeuse, éduquer des poulains (il l'a déjà fait),... mais est-ce que ça se trouve?

J'ai l'impression de le trahir, de le laisser pour atteindre mes objectifs mais je n'ai même plus envie d'essayer de le monter. A chaque fois j'espère, je m'investi et à chaque fois il y a un problème


Message édité le 04/01/14 à 21:04

Messages 81 à 111, Page : 1 | 2 | 3

Par lil22 : le 05/01/14 à 15:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Assi : il a bossé 3 mois cet été (ce qui correspond à la photo en liberté) puis arrêté un mois puis il a vraiment bossé 2 mois et encore toujours en prenant en compte son physique, d'ailleurs mon moniteur est très exigeant avec moi à cause de ça. Ensuite arrêté depuis plus d'un mois mais pas vraiment car il est bossé en liberté et/ou en longe toujours pour le garder muscler pour essayer d'arranger les choses. Après de toutes façons lui n'est pas en cause là-dedans.

Comme dit Lapa, j'ai fais l'erreur d'acheter un cheval "pas cher". Après la visite véto était "bonne" mais oui il était positif 1/5 au test de flexion et pourtant c'est bien marqué positif pour loisirs, CSO et dressage amateur. J'ai fais confiance, je n'aurai pas dû. Mais là encore mon moniteur n'y est pour rien, il a vraiment tout fait pour que ça marche mais il me voit aussi me rendre malade à cause de mon cheval.

4patt : oui c'est ça que je cherche. Mais justement ça se trouve vraiment bien ça? J'ai l'impression que c'est bien rare quand même.

Rando : le nounou dans un élevage pour lui ce serait vraiment l'idéal, il est super gentil avec les autres chevaux et il l'a déjà fait.

Colnat : comme toi, le prochain c'est avec papiers et un truc qui se "revendrait" (après ça reste aléatoire)


Longue discussion encore ce matin, décisions prises : Tsar on le laisse passer l'hiver au box en continuant à le garder assez musclé et en faisant une transition progressive au pré fin d'hiver/début de printemps puis on lui trouve une place au pré pour compagnie, nounou, ... il ne me coûtera pas trop cher (sauf accident bien sûr ça reste un risque mais je préfère ça au boucher). En attendant, je prends une DP pour moi progresser et me remettre à cheval. Une fois que j'aurai des objectifs clairs, une vision de mon réel niveau... j'en achète un qui pourra atteindre les objectifs que je me fixe.
Et en attendant, je mets de l'argent de côté et j'investi dans du matériel correct comme ça je pourrais acheter un cheval sans me mettre dans le rouge financièrement.


Message édité le 05/01/14 à 15:59

Par MissMoody : le 05/01/14 à 16:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Longue discussion encore ce matin, décisions prises : Tsar on lui trouve une place au pré pour compagnie, nounou, ... et il ne me coûtera pas trop cher (sauf accident bien sûr ça reste un risque mais je préfère ça au boucher). En attendant, je prends une DP pour moi progresser et me remettre à cheval. Une fois que j'aurai des objectifs clairs, une vision de mon réel niveau... j'en achète un qui pourra atteindre les objectifs que je me fixe.
Et en attendant, je mets de l'argent de côté et j'investi dans du matériel correct comme ça je pourrais acheter un cheval sans me mettre dans le rouge financièrement.


Ca me semble être un très bon compromis au regard de la situation, ça te laissera le temps de respirer, de prendre du recul et de faire le point sur la situation.

J'ajouterai, juste parce que le terme "boucherie" me choque, que si un jour ce cheval n'était plus assumable pour toi ni par quelqu'un d'autre, ce ne serait pas forcément honteux que de l'endormir sereinement plutôt que de risquer un accident ou de le mettre dans un mauvais camion. Ca ouvre le débat au niveau éthique vétérinaire, mais dans la mesure où il a problèmes physiques + problèmes psychiques et danger potentiel, ce ne serait pas aberrant de prendre une telle décision et plus honorable je trouve que la boucherie et le stress qu'elle implique.
Enfin c'est une possibilité à terme, si un jour la situation empirait.

Pour l'instant je trouve que tu as pris la bonne décision et j'espère sincèrement que tu lui trouveras une belle place au pré avec des copains, puis qui sait, ça pourrait faire un ou une heureuse, il y a des gens qui aiment s'occuper des chevaux à pieds, juste les brosser, les caliner, ça peut se trouver =)

Par lil22 : le 05/01/14 à 16:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
  il y a des gens qui aiment s'occuper des chevaux à pieds, juste les brosser, les caliner, ça peut se trouver =)

J'espère que ça se trouve.
Après je pense que si financièrement ça devenait compliqué d'assumer 2 chevaux, mes parents me donneraient un coup de main pour lui ça reste mon premier cheval et leur petit fils. Et si lui revenait à me coûter trop cher c'est qu'il aurait un gros problème de santé.

Par MissMoody : le 05/01/14 à 16:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je pense sincèrement que or accident véto, tu peux t'en sortir à moins de 100 euros / mois (moi c'était même gratos à une époque, je ne payais que ma part de foin l'hiver, rien l'été, et juste vaccin / vermifuge deux fois dans l'année + parage, donc un rapport en gros de 50 euros / mois répartis sur l'année).
Puis tu peux trouver un petit complément de revenu au besoin, style baby sitting le weekend, une braderie de temps en temps le dimanche, des inventaires en interim, bref des trucs ponctuels qui permettent d'arrondir et de couvrir les frais du loulou sans taper dans le budget du suivant .

Par LUNELLE BOULETTE : le 05/01/14 à 16:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Ca me fait aussi bondir tout ceux qui veulent placer pour "compagnie", filer le problème au prochain propriétaire de la chaine. 

Oui enfin faut pas tout mélanger : le gars a qui tu confies ton cheval, il a pas le couteau sous la gorge pour le prendre... Il est mis au courrant des soucis du cheval, de ses limites et il le prend en connaissance de cause, donc à mon sens, il n'y a Aucun soucis avec ça.

Ca se trouve, je le sais, c'est "un peu" ma branche vu que sur les près de 70 chevaux de l'assoc, bien la moitié fait tondeuse/cheval de compagnie/ prom-prom en main.
Après je dis pas que ça se trouve en claquant des doigts, y'a un gros tri à faire mais ça se trouve.


Message édité le 05/01/14 à 16:47

Par Perrinette : le 05/01/14 à 16:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça bien d'essayer de caser ce cheval .
Mais il faut être claire avec la personne a qui tu le confiés, et bien te dire que du jour au lendemain, il peut revenir vers toi ou te coûter tout d'un coup de l'argent.
Je trouve ça donc bien que tu assumes ainsi.

Je ne connais personne hélas d'intéresser pour ce type de chevaĺ, désolé
Bon courage

Par lil22 : le 05/01/14 à 16:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Miss Moody : j'ai déjà un 2ème boulot... (et peut-être même un 3ème)

Lunelle : je pense que je ne vais pas tarder à commencer les recherches pour pouvoir trier. Ca va j'ai un peu de temps puisqu'il ira avec mon jouet en attendant.

Perinette : merci. Après je trouve ça normal, il n'a rien demandé lui. Et oui je sais que je prends le risque qu'on me le renvoie à un moment. Mais j'ai aussi dans mes connaissances des solutions de dépannage. Juste que ça peut difficilement être du long terme.


Par 4patt : le 05/01/14 à 16:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 colnat alors je suis un peu d'accord avec toi sur le faite que franchement c'est abusé de vouloir donner sont cheval inutilisabl bon en meme temps cela se trouve pas de partout des personnes prete a les récupérer sans arrière pensée derrière.


Maintenant on est pas dans ce cas de figure la, lil recherche une place chez un particulier elle paie les frais de sont cheval, veto, marechal alimentation etc.... et en échange ben la personne a un cheval qui n'est pas a lui mais qui peut permettre de ne pas avoir sont propre cheval seul au pré. Et puis ben le minimum c'estque celui ci s'en occupe gentiment

Lil je t'assure tu vas trouver bien plus facilement que tu le penses, y a pas mal de personne qui ont un cheval seul dans leur pré et le proprio n'a pas les moyens d'en acheter un second. C'est le genre de situation qui arrange tout le monde.
parce toi tu places ton cheval et il te coute juste les frais courant
Et le proprio du cheval ben il dispose d'un second cheval qui ne lui coute rien si ce n'est un peu de temps pour le brosser ou le soigner si besoin

Par colnat : le 05/01/14 à 18:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui enfin faut pas tout mélanger : le gars a qui tu confies ton cheval, il a pas le couteau sous la gorge pour le prendre... Il est mis au courrant des soucis du cheval, de ses limites et il le prend en connaissance de cause, donc à mon sens, il n'y a Aucun soucis avec ça. 

oui 100% d accord avec toi la dessus. Mais moi le problème c'est pas le couteau sous la gorge c'est ma sensibilité qui m'empêche de dire non si c'est urgence comptée en heure

(empoisonnement aux lauriers cerises d'une soit disant ponette qui s'avère sur place être un étalon).

Par lil22 : le 05/01/14 à 18:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Merci 4patt !

Par LUNELLE BOULETTE : le 05/01/14 à 22:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Colnat, je suis exactement pareille que toi, je ne peux que comprendre

Par Borane : le 06/01/14 à 18:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Phil50 n'aime pas les TF c'est son droit mais elle a tort et n'a pas à en dégouter les autres. Vous l'aurez compris... moi je les adore

Lil22, le tien est magnifique Bon qu'il ait des problèmes dûs à l'entrainement c'est assez fréquent d'ailleurs tu ne nous as pas dit s'il avait courru ? Je pense que l'erreur a été de le mettre directement chez un pro avec un objectif de compétition. Avec ce genre de cheval il faut prendre son temps et surtout ne pas chercher à engager les postérieurs sous la masse au galop, normal qu'il panique, il faut déjà lui faire comprendre qu'il a "le droit de galoper" puisque le but est l'inverse de ce qu'on lui a appris jusque là. Les pros veulent toujours aller trop vite (quand l'objectif est la compétition) et la plupart n'aiment pas les trotteurs car beaucoup de boulot mais surtout que beaucoup de gens en achètent et qu'ils n'achètent plus de selles français. Donc je dirais seulement patience car les trotteurs sont des chevaux merveilleux. Après les accrochements rotuliens se remettent très bien avec une injection d'iode voire une seconde s'il le faut.

En tout cas bravo de ne pas d'en débarrasser comme beaucoup le feraient.

Par lil22 : le 06/01/14 à 19:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Borane : Merci pour lui

il a fait 3 sessions d'entraînement entre ses 18 mois et 4 ans mais n'a jamais été aux qualifs.

Il n'a pas été directement chez un pro, je l'ai gardé au pré 2 mois pour faire connaissance puis je l'ai débourré puis monté en balade avec un travail très doux. Un jour pétage de plomb alors qu'on allait aller en balade j'ai essayé de le "reprendre" moi -même mais je n'étais pas compétente donc il est allé chez un pro qui lui a surtout fait faire de l'extérieur, très peu de carrière. Il n'est au travail chez ce pro que depuis début octobre quand on a identifié le problème pour justement le muscler correctement et voir l'évolution.
Après ce pro n'est pas contre les trotteurs d'ailleurs il l'a dit lui-même s'il n'avait pas eu ce souci il aurait été un bon cheval de dressage parce qu'il est gentil et qu'il se déplace plutôt bien.

Donc en gros j'ai testé travail en douceur et travail plus poussé c'est le même résultat.
Aujourd'hui en longe, à droite j'ai eu le droit à un "debout-demi tour" quand il a fallu engager le postérieur droit... donc encore une preuve qu'il n'arrive pas du tout à gérer ce problème. Ca me conforte dans mon idée que je dois le respecter et le mettre au pré.
D'ailleurs aujourd'hui on a commencé la transition pieds-nus avec le déferrage des postérieurs.

Par colnat : le 06/01/14 à 20:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
La meilleur option pour lui c'est de le travailler comme cheval d'extérieur si il est gérable.

Ma mamy trotteuse à un accrochement rotulien depuis toujours. Elle n'est pas parfaitement régulière, elle a de l'arthrose avec le temps mais c'est un super cheval de ballade tranquille.

Et oui pour elle l'iode a donné de très bons résultats, elle a été infiltrée y'a environ 10 ans et elle n'a pas callé depuis.

PS: ton cheval est magnifique



Message édité le 06/01/14 à 20:28

Par lil22 : le 06/01/14 à 20:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Merci Colnat!
Cheval de balade non car il a vraiment des réactions disproportionnées et je ne veux pas prendre le risque d'un accident.
J'ai monté et je monte encore d'autres chevaux avec des accrochements de rotule mais ils n'ont pas du tout ces réactions là donc je pense que vraiment le mieux c'est qu'il ne soit plus du tout monté... même si ça me fera bizarre de le voir tout boueux et démusclé vu comme il est maintenant

Par contre, je ne sais pas comment rédiger l'annonce, j'ai pensé à ça :

Je recherche une place au pré pour mon cheval.

C'est un trotteur français de 7 ans, très gentil avec les autres chevaux, très doux et facile à pieds mais il n'est pas montable.

Je le place comme cheval de compagnie ou pour éduquer des poulains mais j'en reste propriétaire et je paye tous les frais (nourriture, parage, vétérinaire).



Par caropl22 : le 06/01/14 à 20:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2009
123 messages
Dire merci
 Bien dommage pour Tsar,je croyais que t avais trouver une place avec ton jouet à guingamp, plusieurs personnes t ont déjà fait des propositions !!

Par lil22 : le 06/01/14 à 21:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Avec mon jouet c'est temporaire, elle n'aura pas assez de terrain pour du permanent surtout si dans quelques temps elle veut acheter un autre cheval pour son fils.

L'idéal serait du côté de mon futur chez moi comme ça je pourrais y aller régulièrement donc je tente l'annonce mais c'est gentil de la proposition encore une fois!

Par tylia : le 06/01/14 à 21:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 et par chez toi, tu n'as pas des places au pré pas très chère?
j'ai une copine dont le cheval n'est plus montable, elle a trouvé une place au pré pas trop cher pour la RP et elle a pris un cheval en DP car elle ne peut pas s'acheter un deuxième

Par lil22 : le 06/01/14 à 21:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
En pension pré c'est minimum 150€ par ici donc je cherche plutôt chez un particulier.

Et oui l'idée sera au départ de prendre une DP aux écuries pour progresser. Quand techniquement et financièrement je pourrais, j'en reprendrais un mais pas tout de suite a priori.

Par Akhal9 : le 06/01/14 à 21:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon tu sais bien que Morgane et moi on l'aurait repris avec plaisir, mais ça va faire trop loin pour toi après et 5 chevaux ça serait juste pour les pâtures...

Par lil22 : le 06/01/14 à 21:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ben oui je sais bien... arf je n'aurais pas dû vous ramener le petit nouveau en fait

Par tylia : le 06/01/14 à 21:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 en RP, j'ai trouvé moins cher, tu devrais peut etre trouvé moins cher aussi
sinon ton annonce, je la trouve un peu sèche, je sais pas comment dire mais perso, je suis un particulier, j'aurais peur que tu me soules avec ton cheval.

Par lil22 : le 06/01/14 à 21:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ben oui c'est l'impression qu'elle me donne aussi mais je ne sais pas comment la tourner

Par goodnightmoon : le 06/01/14 à 22:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai juste une question . Ton prochain cheval c'est ton moniteur qui te le trouvera ?

Par lil22 : le 06/01/14 à 22:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ben je lui demanderai de me le trouver oui. Au moins je sais que ce sera un cheval qui me conviendra et qui sera adapté à mes objectifs.

Alors après je devance les réactions de certains, non il ne me dit pas de me séparer de mon cheval pour en acheter un qui lui convienne mieux.
Il débute son activité dans un contexte un peu compliqué et son intérêt immédiat serait de me vendre du rêve, que je traite à fond (infiltrations & cie) et que je lui laisse Tsar au travail. Alors que là il perd un cheval et il ne sait pas quand j'en prendrais un autre, lui a tablé sur un an minimum donc au contraire c'est plutôt parce que ça ne sert à rien que je dépense de l'argent pour un cheval qui ne correspond pas à mes objectifs et que je ne peux pas monter. D'autant plus qu'il sait que je ne mettrais pas non plus 10 000€ dans ce futur cheval donc je ne lui "offrirais" pas un crack

Par soanne : le 06/01/14 à 22:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 Lien
Lien
Lien
Lien

quelques pistes...

Par lil22 : le 07/01/14 à 19:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Merci Soanne pour les liens.
Je ne cherche pas une pension mais vraiment un échange de "service" comme disait 4patt : il tient compagnie, les gens s'en occupent et je me charge des frais.
Je ne pourrais pas assumer 2 pensions même si le prochain cheval n'arrivera pas tout de suite

Par soanne : le 07/01/14 à 19:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 le dernier lien est chez des particuliers en compagnie, juste contre les frais courants.

Par lil22 : le 07/01/14 à 19:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Oui je vais sans doute les contacter mais ils précisent bien que l'idéal serait un poney comme le leur... et même si je l'appelle mon poney il est loin d'être sujet à la fourbure

Par soanne : le 07/01/14 à 22:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 s'il ne travaille pas, il devra peut-être être rationné.
c'est le cas pour ma tf qui fait facilement un peu de gras sans boulot.

Par Erzebeth : le 07/01/14 à 22:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour avoir vu les deux, à mon avis c'est pas du tout le même type de TF et ça m'étonnerait que Tsar ait la même tendance à l'embonpoint que Marina quand même...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval