Acheter sa silicone (ferrure ortho)
Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_NoirePar jument_Noire : le 06/01/14 à 18:06:22
Déconnecté | Bonjour, Mon cheval a une ferrure orthopédique : plaques + silicone + rolling aux antérieurs Mon maréchal ne me change les plaques qu'une fois par an car se sont des plaques de très bonnes qualité dans un matériau spécial qui ne nécéssite pas un changement à chaque ferrure. Par contre, il me facture à chaque ferrure une silicone spéciale à 22 euros. Je trouve le prix assez cher (par rapport à celui que j'avais avant) et je viens de regarder sur le site le prix de la silicone qu'il me met. Avec un lot de 3 bouteilles achetées 68euros TTC, je fais plus de 20 ferrage si je lis bien la notice...il se fait donc une marge de fou sur la silicone qu'il me facture. J'avais déjà vu sur un forum, une cavalière qui achetait elle meme la slicone et j'ai bien envie de faire pareil parce que les factures maréchal aie aie aie. Qui le fait ? l'a fait ? je sais pas si ca se fait trop... Je ne sais pas si mon maréchal serait d'accord, c'est à voir avec lui..pas sure qu'il accèpte de me donner la ref exacte qu'il achète. |
Par lapatateuh : le 06/01/14 à 18:40:08
Dire merci | Dejà changé les plaques une fois par an, à ta place j'aurai déjà pris peur et je serai partie en courant. Ce n'est pas une question de qualité de matériaux utilisé, mais une question qu'une plaque s'adapte à CHAQUE NOUVELLE ferrure, et par conséquent, au pied du cheval. D'une ferrure à l'autre, ton fer doit être NORMALEMENT travaillé, et donc la plaque virée. Après pour acheter le silicone à côté tu peux toujours, mais en effet je ne pense pas que ton MF soit d'accord avec cette pratique. Mais 22€ de silicone rien que devant ... |
Par River : le 06/01/14 à 18:45:50
Dire merci | Oui, pas sûr qu'il apprécie ton maréchal… Je n'ai jamais vu ce cas de figure. Par contre, comme lapatate, changer les plaques une fois par an, je suis Elles doivent absolument être adaptées aux pieds de ton cheval qui varie selon les parages. |
Par Pez : le 06/01/14 à 19:08:57
Dire merci | Mon cheval avait des plaques silicone on les changé à chaque fois, pourtant elles étaient top mais bon... Après ton histoire de silicone à 22€, essaye d'amener le sujet doucement en lui expliquant que financièrement ça coince peut etre qu'il sera compréhensif mais ne compte pas là dessus à 100% |
Par jument_Noire : le 06/01/14 à 19:12:58
Déconnecté | j'ai une confiance aveugle envers mon maréchal, c'est le meilleur d'ou je suis et depuis qu'il est ferré par celui là mon cheval est top donc je fais ce qu'il me dit. Pez : c'était mon cas avant aussi avec l'autre maréchal (par contre lui mettais un silicone de merde qui a fait hurler mon maréchal actuel ! ) |
Par chris : le 06/01/14 à 19:17:17
Dire merci | HS : la confiance aveugle, on apprend assez rapidement que c'est une fausse bonne idée |
Par Plectrude : le 06/01/14 à 19:17:50
Dire merci | J'avoue que je ne sais pas trop ce que tu espères comme réponse Parce que de toute façon le seul moyen de savoir, c'est d'en discuter avec ton maréchal. Que moi ou le voisin il le fasse ou non, ça ne changera rien. Parce que même si demain tu te pointes avec la même silicone que ton maréchal, rien de l'obligera à s'en servir, et ça aura de quoi l'agacer. Perso j'ai déjà demandé à mon maréchal si je pouvais acheter la résine moi même pour colmater en cas de soucis. Il m'a très simplement expliqué qu'il l'a fait venir des US en lot, et que moi pour en acheter à l'unité ça me couterait très cher... bon sans compter que c'est quand même une technique à appliquer, bref il m'a dissuadé. Moi je pars du principe qu'un professionnel de confiance, faut pouvoir discuter avec lui. |
Par jument_Noire : le 06/01/14 à 19:19:07
Déconnecté | Je sais pas ce qu'il met comme plaque exactement faut que je lui demande vous me mettez le doute quand même là. Par contre, s'il change les plaques à chaque fois, il est hors de question qu'il me mette un silicone à 22 euros ! |
Par jument_Noire : le 06/01/14 à 19:22:09
Déconnecté | Plectrude : ba je veux juste savoir si ca se fait ou pas comme pratique, si c'est courant ou pas. J 'ai vu que quelqu'un le faisait sur un forum je me dis que peut etre c'est courant ? mais jms entendu parler de ca autour de moi bon c'est le prix à payer pour la santé de son cheval mais pfff qu'est ce que c'est cher !!!!! |
Par jument_Noire : le 06/01/14 à 19:22:54
Déconnecté | chris : oui, ca me met le doute là, je l'ai cru moi mais je vais peut etre réfléchir du coup... |
Par lapatateuh : le 06/01/14 à 20:44:11
Dire merci | Clairement un MF qui fait ça; avoir une confiance aveugle en lui; c'est ultra craignos! |
Par Pez : le 06/01/14 à 21:27:19
Dire merci | Moi c'était des plaques du genre de celle qu'on trouve sur le site de michel vaillant je saurais pas dire si c'était exactement les mêmes, mais ça y ressemblait (mais bon ça date de presque 1Oans elles ont peut être changé d'aspect) Lien |
Par jument_Noire : le 06/01/14 à 21:30:59
Déconnecté | Clairement un MF qui fait ça; avoir une confiance aveugle en lui; c'est ultra craignos! Oué enfin tu sais pas non plus ce qu'il pose comme plaque ni comment il les pose donc...difficile de conclure aussi vite Néanmoins, j'aurai pas fait le poste pour rien, je lui poserai la question, je pense qu'il y a une explication |
Par lonestarranchcowboy : le 06/01/14 à 21:31:23
Dire merci | faut pas oublier que le silicone pour les pieds, c'est pas le silicone en cartouche que t'achètes au brico du coin, au premier prix à 5€ les silicones de qualité permettent un choix de densité, donc d'amortissement selon besoin; ils sont antifongiques, ce sont des bi composants, avec un accélérateur qui solidifient rapidement en seulement quelques minutes une fois mélangés (donc il faut des canules mélangeuses), alors que le silicone industriel durcit à l'humidité et pour une épaisseur d'un cm, en milieu fermé comme sous une plaque, il lui faudrait plus d'une journée; c.à-d. qu'il se serait évacué du pied bien avant qu'il soit solide, ou faudrait immobilier le pied en l'air pour 48 h, ce qui est inconcevable. Pour ma part je refuserais de poser un silicone qui n'est pas prévu à cet usage. Donc si le client achète le même que le MF, il le paiera bien plus cher que lui...et ou sera le gain ? et ceux qui sont persuadés que les plaques il faut les changer à chaque ferrage, et bien qu'ils les fassent changer et n'ont qu'à payer, c'est pas le MF qui va se plaindre, ça lui facilite la tâche et il prend sa comm sur le produit. Mais après faut pas râler qu'il coute cher mais de toute façon 4 plaques, c'est pas si cher puisque ce sont des plaques servant principalement à contenir la résine. |
Par lapatateuh : le 06/01/14 à 21:36:17
Dire merci | C'est juste de la logique: la plaque s'adapte à la ferrure et la ferrure au parrage du cheval. Comment veux tu garder un an des plaques? Même six mois!! |
Par lonestarranchcowboy : le 06/01/14 à 21:45:27
Dire merci | et bien demande au MF de jument noire tu sais qu'un bon MF, quand il ferre un cheval avec du 2, au prochain ferrage il mettra toujours du 2, et le ferrage suivant encore du 2 celui qui a un pied de taille et/ou forme différente à chaque ferrage, (hors pathologies) et bien il a quelques problèmes du vue ou de doigté c'est clair que celui là devra changer les plaques à chaque fois p. ex ma Vicky, ça fait 10 ans qu'elle a toujours la même taille de fers et toujours la même forme Je ne suis bien sur pas une référence, mais un pied bien entretenu (donc régulièrement et correctement) ne change pas de forme sans raison et surtout pas si vite....sauf bien sur si pathologie due à un accident ou maladies à dégénérescence rapides. Message édité le 06/01/14 à 21:49 |
Par lapatateuh : le 06/01/14 à 21:50:18
Dire merci | heureusement que tu ne passes pas d'une taille à l'autre mais quand tu coupes ta plaque tu lajustes bien au fer non? Dans ces cas là pourquoi un fer qui fait deux ferrures et retravaillé? ??? |
Par litipuce : le 06/01/14 à 21:55:07
Dire merci | Parce qu'il s'use et perd en matière, ce qui n'est pas forcément le cas de la plaque. Bon, mon mf les garde que deux ferrures, mais ça me choque pas outre mesure, ça ne change rien à l'équilibre du pied, car en effet ce n'est là que pour parer la sole de toute contusion, ou empécher que le silicone ne se répende.... sauf plaque méga-specifique de la mort qui tue... Suis ok avec Lones moi.... |
Par lapatateuh : le 06/01/14 à 21:59:50
Dire merci | Entre deux ferrures et un an ... Deux ferrures surtout avec du silicone ça fait des ferrures de douze semaines. . |
Par jument_Noire : le 06/01/14 à 22:20:59
Déconnecté | il m'a dit entre 1 à 2 fois par an, j'ai pas encore due les changer donc je ne sais pas combien de temps elles tiendront.... Lones : MERCI, tu viens de me dire que mon ancien maréchal mettait de la merde (l'actuel m'a dit qu'il mettait pas du silicone de baignoire lui lol) car lui il fallait attendre 24 heures mini avant de monter le cheval et il mettait du scotch autour..alors que l'actuel, ca sèche en 5min et tu peux monter dans la journée si tu le veux(meme si je le fais pas) Il est pas si nul alors mon MF moi se sont des plaques qui prennent la fourchette avec. |
Par jument_Noire : le 06/01/14 à 22:22:21
Déconnecté | Deux ferrures surtout avec du silicone ça fait des ferrures de douze semaines. . Non, je suis à 6 semaines entre deux ferrures l'été sinon 7 |
Par lapatateuh : le 06/01/14 à 22:23:10
Dire merci | Euh croire que c'est un bon MF car il utilise un produit adapté? ??!!! C'est une blague non pour ton autre MF? :O |
Par lapatateuh : le 06/01/14 à 22:24:32
Dire merci | Jument noire c'est exactement ce que je viens de te dire. .. c |
Par jument_Noire : le 06/01/14 à 22:25:18
Déconnecté | Lones : je ne sais pas si tu as bien compris mais je parle de commander le même silicone que mon MF sur un site de maréchalerie (et non celui de M Bricolage ) En faite, je sousponne mon MF de se faire une très grosse marge sur le silicone c'est pour ca que je voulais le commander moi même |
Par jument_Noire : le 06/01/14 à 22:26:01
Déconnecté | non c'est pas une blague pour l'ancien (pour ca qu'il était pas cher ) |
Par jument_Noire : le 06/01/14 à 22:26:53
Déconnecté | Oui j'ai compris lapatateuh mais moi je suis à 14 semaines donc encore pire |
Par Canaille : le 06/01/14 à 23:01:54
Dire merci | Dans les 22euros facturés, il y a la silicone + la pose donc son savoir faire, je pense que ça explique le prix. Perso je n'oserais pas demander au maréchal d'utiliser la silicone que j'ai acheté de mon coté Par contre tu peux peut être lui demander gentiment - vu que tu es une bonne cliente - une petite ristourne car financièrement c'est un peu dur, qui plus est toutes les 6 semaines ? sinon : Spoiler
tu payes en chèque ? demandes lui de payer en espèces sans facture, ça te fera la tva en moins à régler et c'est pas rien ! la plupart des marechaux sont plutôt ouverts à ce genre de pratique
|
Par lonestarranchcowboy : le 07/01/14 à 00:05:35
Dire merci | Dans ces cas là pourquoi un fer qui fait deux ferrures et retravaillé? parce que le simple fait de l'arracher du pied, le déforme, donc il faut à nouveau le planer (forger). En frappant sur le métal du fer avec le marteau pour le planer, surtout à froid, tu allonges un peu le matériaux, le fer sera plané mais sera plus grand quand tu frappes en voute et les branches se redressent un peu quand tu frappes en branches. Bref c'est de la forge, je ne vais pas tout expliquer quand même Donc avant de le reposer, tu redonnes la bonne tournure pour le remettre. Chose que tu n'as pas besoin de faire avec une plaque. C'est simple. |
Par lonestarranchcowboy : le 07/01/14 à 00:11:05
Dire merci | Lones : MERCI, tu viens de me dire que mon ancien maréchal mettait de la merde euh non je n'ai pas dit ça, je n'oserais pas car je ne sais pas ce qui a été fait ni ce qui a été utilisé. Je veux juste dire qu'il ne faut pas se laisser tenter à utiliser du silicone sanitaire ou de vitrier pour un usage équestre. S'il mettait su scotch autour, c'est pour pas que le silicone se barre comme je l'ai mentionné, sinon c'est clair qu'à l'état liquide pendant plus de 24 h, il va pas rester en place. C'est pas pour rien que le silicone 2 composants est vendu entre 17 et 25€ HT le tube, car c'est de la qualité adaptée à ce qu'on veut en faire. |
Par lonestarranchcowboy : le 07/01/14 à 00:15:17
Dire merci | Euh croire que c'est un bon MF car il utilise un produit adapté? ??!!! C'est une blague non pour ton autre MF? :O je ne suis pas sur de comprendre le sens mais même si le fait d'utiliser des bons outils et des matériaux de qualité ne fait pas le bon MF, ça prouve au moins qu'il ne se moque pas du client en utilisant de la basse qualité. Il y a quand même plus de chance qu'il soit bon que mauvais, car non seulement il utilise les bons produits, en plus il sait les utiliser...et les faire durer (pour les plaques) |
Par lonestarranchcowboy : le 07/01/14 à 00:25:22
Dire merci | Dans les 22euros facturés, il y a la silicone + la pose donc son savoir faire + les canules, il en faut une par pied Bon c'est pas cher, c'était la petite touche d'humour tout ça pour dire, que c'est quand même utopique de vouloir se faire poser des plaques + silicone et penser ne payer que la matière première au prix grossiste, ce serait comme espérer faire venir le plombier et vouloir lui payer la facture au prix brut des pièes qu'on pourrait acheter au brico du coin. Ou payer le pain au boulanger au prix de la farine affiché au supermarché 22 € pour le silicone, et bien c'est le prix du tube de 12 A vendu HT chez Vaillant |
Par ttr0pchoutoi : le 07/01/14 à 07:07:45
Dire merci | tout ça pour dire, que c'est quand même utopique de vouloir se faire poser des plaques + silicone et penser ne payer que la matière première au prix grossiste, ce serait comme espérer faire venir le plombier et vouloir lui payer la facture au prix brut des pièes qu'on pourrait acheter au brico du coin. Ou payer le pain au boulanger au prix de la farine affiché au supermarché +10 |
Par jument_Noire : le 07/01/14 à 08:30:54
Déconnecté | Canaille : je ne peux pas payer HT car avec les plaques et le silicone c'est plus délicat selon lui Dans les 22euros facturés, il y a la silicone + la pose donc son savoir faire Non la pose est facturée ailleurs, c'est détaillé sur ma facture j'ai bien compris que cette pratique ne se faisait pas, tanpis Message édité le 07/01/14 à 08:34 |
Par chapaval : le 07/01/14 à 09:11:20
Dire merci | juste un question le tube une fois ouvert il peut le ré utiliser ?? Ça sèche pas ? |
Par jument_Noire : le 07/01/14 à 09:46:45
Déconnecté | chapaval : je sais pas du tout....je suis jamais là quand il vient car il vient le matin et moi je bosse... |
Par Colomba : le 07/01/14 à 09:51:37
Déconnecté Dire merci | +1 canaille, il y a la pose du silicone, dans le prix tu as la main d'oeuvre. Donc a voir combien il te prendrait si tu fournis le silicone... |
Par tyoc : le 07/01/14 à 10:59:18
Dire merci | Ça sèche pas ? Au bout d'un moment ça perd de ses capacités (même si c'est du bi composant). Si le MF a qu'un seul cheval qui a besoin de silicone (et c'est masculin ), ça va être à usage unique. |
Par Cliona : le 07/01/14 à 12:10:34
Dire merci | J'ai lu en travers mais je voulais rebondir sur le fait de ne changer les plaques qu'une fois par an...C'est juste ABERRANT !!! Une plaque, ça s'use et ça perd de ses qualités au fur et à mesure des ferrages....et de l'usage que le cheval en fait ! Mon cheval avait ce type de plaques aux antérieurs en période de compétition (des Michel Vaillant spécial CSO) : et la silicone qui allait avec mais JAMAIS mon maréchal n'aurait eu l'idée saugrenue de les faire durer plus de deux ferrures (soit, dans le cas de mon cheval, 12 semaines) et il fallait voir l'état des plaques à la fin de la deuxième ferrure Imaginez leur état au bout d'un an ! edit : et pour répondre à ta question : mauvaise idée d'acheter toi même ta silicone...Perso, si j'étais ton maréchal, je refuserai tout net de la poser Message édité le 07/01/14 à 12:14 |
Par lonestarranchcowboy : le 07/01/14 à 13:55:12
Dire merci | Avant de bondir sur l'usage longue durée des plaques, il faudrait peut être savoir quel types de plaques le MF met Toutes les plaques ne sont pas pareilles on ne peut pas comparer des plaques avec zones déformables, absorbantes et en polyuréthane souple avec une plaque plastique rigide, c'est pas le même usage déjà, et pas la même résistance à l'usure ou à la traction; et faudrait aussi connaitre l'activité du cheval, car comparer un qui a des semelles + silicone qui passe plus de temps à brouter que de travailler avec un autre que jump tous les week ou fait des 90 kms en plus de sortir tous les jours, ça change du tout au tout En tout cas moi je ne sais pas ce que Jument noire fait avec son dadou et pourquoi il a des plaques / silicone et ça ne me regarde pas Donc ça ne me surprend pas que les plaques peuvent durer longtemps selon l'activité pratiquée. Il n'est pas judicieux de faire une règle et de devoir changer juste parce que c'est la règle. Comme ceux qui disent qu'il faut changer de fers tous les 6 semaines, alors que d'autres changent après 8 semaines (avec des bons aplombs) ou font un relevé sur deux. Ou qu'il faut parer tous les 15 jours Alors que finalement c'est le bon sens qui devrait l'emporter, Si c'est encore en bon état, est-il nécessaire de mettre du neuf à la place ? le neuf fera exactement le même usage. Finalement c'est tout bénéfice pour le payeur Il y a aussi ceux qui ont envie de neuf et qui peuvent se le permettre financièrement, alors pourquoi pas, ils ont bien raison aussi. |
Par chapaval : le 07/01/14 à 14:05:06
Dire merci | oui donc peut être que le tube sert que pour toi ou quelques clients et qu' il en perd au final... |
Par jument_Noire : le 07/01/14 à 14:44:52
Déconnecté | +1 avec lones... On peut clore le sujet, je vais laisser le maréchal gérer de A à Z. Je vais payer Par contre, je lui poserai quand meme la question pour les plaques, je veux en savoir plus |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous