Vautours et equarrissage
Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebertPar juliedebert : le 08/01/14 à 11:15:02
Dire merci | La où sont mes chevaux, vu le nombres de rapaces, et notamment de vautour, je sais bien que si l'un de mes chevaux meurt, lorsque j'arriverai il ne restera que les os. Personnellement, ca ne me dérange pas du tout, au contraire (je préfère les équarrisseurs naturels que de savoir que mes chevaux finiront en pâtée pour chats). Mais, comme il est visiblement obligatoire, pour déclarer aux HN la mort du cheval, d'avoir un certificat d'équarrissage, comment je fais ? Je les appelle pour venir embarquer les os (il n'y aura plus de puce ni rien) ? Est ce qu'il y a des mesures d'exception à cette règle des HN ? (comment fait on par exemple, si notre jument meurt en estives et est introuvable ?). Merci !!! (Je tiens à préciser que tous mes loulous vont bien ! ) |
Par phil50 : le 08/01/14 à 19:16:59
Dire merci | j'aime pas l'idée que le cadavre de mon animal soit manipulé comme il l'est à l'équarrissage mais bon on n'y peut pas grand chose Que ça t'agace si on le malmène vivant, je conçois ... mais mort mort c'est mort ... il ne sent plus rien ... |
Par Highty : le 08/01/14 à 19:52:41
Déconnecté Dire merci | Pas étonnant vu le coût de l'équarrissage et la qualité du service si notre cheval a la bonne idée de se laisser partir un jour férié ou un weekend... qu'autant de chevaux terminent à la pelleteuse ou au bûcher... c'est sûr c'est pas très citoyen/écolo mais... |
Par casimir : le 08/01/14 à 19:54:05
Dire merci | ++++ avec phil50 |
Par phil50 : le 08/01/14 à 19:55:30
Dire merci | Enfin, je précise : "il ne sent plus rien" .... dans le sens : il RESSENT, parceque pour ce qui est de sentir, par contre, .... surtout en plein été |
Par lysterre : le 08/01/14 à 20:09:32
Dire merci | Dans les estives laisser faire les vautours ..trés bien..j'aimerai juste m'assurer avant que mon cheval est bien mort...et non pas agonisant.. l'ONF est à même de répondre non ? litipuce je viens de cliquer sur ton site et j'ai recherché mes chevaux...le propriétaire n'apparait pas ,ni ma pouliche..les autres oui...avec leur âge..20 et 23 ans... récemment me suis posée la question le cadavre doit être accessible en bord de route...comment fait on sans tracteur avec un pré loin de toute route? Phil on est bien d'accord...lui ne ressent plus rien mais ceux qui restent OUI ..et pour faire un deuil ne pas avoir d'images horribles dans la mémoire cela aide.. ,certains équarrisseurs en tiennent compte et sont précautionneux...du moins 1 que j'ai vu à l’œuvre. bon comme sujet de nouvelle année tu aurais pu choisir mieux julie |
Par baldan : le 08/01/14 à 20:16:17
Dire merci | lysterre quand ils sont en estives de toute facon vu la rapidité d'arrivée des vautours... tu n'as pas le temps de t'en assurer... certains equarisseurs sont délicats en effet |
Par juliedebert : le 08/01/14 à 20:22:17
Dire merci | Desolee Lysterre ! Bon ben merci pour toutes vos réponses. |
Par al : le 08/01/14 à 20:26:09
Dire merci | Imaginons pour un cheval! et à l'air libre, les fumées bien grasses et dégueu... sans compter qu'un corps, c'est constitué à 70% d'eau, alors pour bruler.... Anecdote que j'ai vécue en 2011 qui permettra peut-être à certains de comprendre... (en spoiler car gore) Spoiler
j'étais en rempla chez un véto de centre ville, une dame arrive un après midi, un sac noir à la main:
" Bonjour, est-ce que vous brulez les corps? - heu....on a une société d'incinération qui le fait, oui. - Bon, ben je vous confie ***, il est mort il y a 2 jours (miam, merci..) - Ok.. - Ah par contre, il faut que je vous prévienne, j'ai essayé de le bruler moi même dans un champ, mais ça n'a pas bien marché du tout, pourtant je pensais qu'en ayant 15 ans et en étant tout sec, il prendrait bien, mais en fait non. Du coup si vous pouviez finir le travail. (et là tu ne sais pas si tu dois rire ou vomir...) Je sais qu'on peux demander a enterrer son cheval a la maison mais il faut des autorisations et un emplacement qui s'y prète. ça m'étonnerait BEAUCOUP. et pour parler de l'aspect sanitaire, 2 choses - un cheval qui meurt "comme ça", si par malheur c'est du charbon et que le cheval est enterré, c'est une catastrophe Lien - si le cheval a été euthanasié, son corps est plein de produit extrêmement toxique, à incinérer absolument, sinon imaginez les dégats pour un animal qui mangerait le cadavre |
Par nats : le 08/01/14 à 20:48:46
Dire merci | C'est de l'humour noir ou c'est sérieux ?? Si c'est à moi que tu posais la question, c'est sérieux... le phosphore par exemple, qu'on extrait de mines pour enrichir les engrais est aussi présent dans les corps et qui en se décomposant retourne à la terre De poussière tu redeviendras poussière... eh oui |
Par csabrina : le 08/01/14 à 20:55:55
Pas étonnant vu le coût de l'équarrissage et la qualité du service si notre cheval a la bonne idée de se laisser partir un jour férié ou un weekend... qu'autant de chevaux terminent à la pelleteuse ou au bûcher... c'est sûr c'est pas très citoyen/écolo mais... je sais que ca dépend des régions, mais en passant par la déclaration de fin de vie des haras, j'ai payé 220€ pour ardent (cheval de selle) en avril 2013. Si j'avais du louer une pelleteuse, acheter de la chaux, je suis pas sure que ca m'aurait couté beaucoup moins cher, sans parler de l'aspect légal et sanitaire... Je suis franchement pas convaincue que l'argument financier soit très crédible... Sentimentalement, je comprends que ce soit difficile d'imaginer son cheval à l'équarissage... en meme temps, vu le temps qu'il doit falloir pour que le cadavre ait fini sa décomposition une fois enterré... et puis, ce n'est plus un cheval, c'est un cadavre, une fois qu'on arrive à faire comprendre ca a notre cerveau, c'est bien plus simple. |
Par phil50 : le 08/01/14 à 21:04:18
Dire merci | C'est de l'humour noir ou c'est sérieux ?? Si c'est à moi que tu posais la question, c'est sérieux... le phosphore par exemple, qu'on extrait de mines pour enrichir les engrais est aussi présent dans les corps et qui en se décomposant retourne à la terre De poussière tu redeviendras poussière... eh oui Oui, enfin, entre l'étape "cheval" et l'étape "phosphore", y'a tout un tas d'étapes forts peu hygiénique ... sans même parler effectivement des germes et des divers produits (autres que le phosphore ou autres engrais) qui sont dans la carcasse ... |
Par Perrinette : le 08/01/14 à 21:56:50
Dire merci | Csabrina, par chez nous, l équarrisseur , c est plutôt de l'ordre de 400 euros A ce prix, c est ouvert 4 petit jours par semaine, A ce prix, le cheval doit être au pied de la route ( si le box est exiguë ça ne marche pas, s'il est mort au fond d'un pré, ça ne marche pas. Donc par exemple, si ton cheval meurt la veille , d'un pont, au mois de mai, au fond de son pré, et qu'il fait chaud, tu vas avoir son cadavre qui restera la durant quasi 5 jours? Allez, en plus, si ça arrivait dans mon cas, ce serait juste a côté d'un cours d'eau, donc pas certaine que l'environnement apprécie ... Dans ces conditions, je risquerai d'aller frapper aux portes des agris du coins, de leur proposer un gros billet pour se débarrasser eux même de mon cheval dans des délais très très bref, ( et de toute manière, faudrait que je trouve un agri pour me remettre le cheval le long de la route ) Autre question, si donc c'est avant une période de pont, je fais quoi? Je lui demande de déplacer le cadavre de suite, et donc il y aura un cadavre a lentré de la route durant plusieurs jours , au vu de tous Ou je lui demande de déplacer le cadavre qlq heures avant l'arrivée de lequarisseur ? Un corps qui passe plusieurs jours dehors par temps très chaud, ça se transporte bien ensuite ? Je sais, se sont des questions très très cons ... |
Par al : le 08/01/14 à 22:05:01
Dire merci | Un corps qui passe plusieurs jours dehors par temps très chaud, ça se transporte bien ensuite ? oui... juste prévoir de quoi s'asseoir, parce que des fois, à l'odeur, y'a de quoi en tomber dans les vapes.... (et le masque chirurgical ça ne sert à rien, j'ai testé ) Et accessoirement, si on est un poil sensible, il faut impérativement résister à la tentation (bizarre, mais on l'a toujours ) de regarder son animal en l'air, quand on n'a pas l'habitude, ça vous retourne l'estomac. |
Par phil50 : le 08/01/14 à 22:06:11
Dire merci | et donc il y aura un cadavre a l'entré de la route durant plusieurs jours , au vu de tous et |
Par csabrina : le 08/01/14 à 22:16:05
perrinette : ici, c'est quasiment 300€ si on passe directement par la société d'équarrissage. Mais on peut déclarer la fin de vie du cheval sur le site des haras et payer en ligne, et on profite ainsi d'un tarif plus intéressant. Pour mon cas, j'ai, de mémoire, économisé ainsi 60-70€. et je dois vraiment etre dans une super région ou les pros sont très pros, parce qu'après avoir payé sur le site des haras, j'ai appelé la société d'équarissage un lundi matin (euthanasie le dimanche matin) à 8h, et il a été ramassé le jour meme vers 10h30. Et pour avoir vu des vaches crevées attendre plusieurs jour l'équarissage, oui, elles gonflent, oui ca pue, oui elles se font bouffer le cul par les renards, mais non, elles ne sont pas en totale décomposition en 48h... et puis, bizarrement, j'ai jamais entendu que les éleveurs (sérieux) enterraient leurs vaches en cas de pont et forte chaleur. |
Par Perrinette : le 08/01/14 à 22:18:23
Dire merci | Ça me gêne sur le principe Phil ( et si je devait le faire, j'aurai intérêt a prévenir les voisins sinon ils me pourriraient, bien qu'ils soient cool ) . Je répondais en fait a csabrina qui se demandait pourquoi certains ne passaient pas par l équarrisseur . Al, je ne pense pas être très sensible a la vu de cadavre , mais de toute manière s'il devait s'agir de mon cheval, j espère que je trouverai une bonne copine qui pourra gérer son départ chez l'équarrisseur car pas envi de voir ça , |
Par al : le 08/01/14 à 22:20:08
Dire merci | csabrina: je confirme, t'as une super société d'équarissage. Que ce soit en RP, Alsace ou région Toulousaine (+ tarn), ça peut prendre 3-4 jours parfois... le pompon de la pomponnette revenant à l'entreprise autour de Lyon qui a laissé un cadavre de cheval dans une clinique pendant 8 jours, lors de la canicule de 2008. Motif: trop long de le sortir du box. Au final, on l'a fait à 5 + une clio mais l'entreprise était venue, avait vu le cadavre pas hyper accessible, et s'était barrée en disant: "on revient dans 4 jours, ciao". |
Par phil50 : le 08/01/14 à 22:23:17
Dire merci | Ça me gêne sur le principe Phil ( et si je devait le faire, j'aurai intérêt a prévenir les voisins sinon ils me pourriraient, bien qu'ils soient cool ) Ben, je sais pas ... moi je suis en pleine zone d'élevage, alors des carcasses de vaches/veaux/moutons/chevaux dans une entrée de pré, c'est un truc courant ... Je vais pas te dire qu'on en voit tous les jours, mais surement 1 fois par mois ... ça n'a jamais choqué personne y ferait beau voir qu'un voisin gueule ... sous quel motif d'ailleurs |
Par Perrinette : le 08/01/14 à 22:28:40
Dire merci | Sous le motif qu'ils sont choqué et attaché a l'animal après en expliquant ils ne gueuleraient plus évidemment Je suis en grande couronne de région parisienne, ma pâture est entre plusieurs maison ... Au milieu d un hameau . Ils ne seraient pas habitué a ça ... |
Par Perrinette : le 08/01/14 à 22:29:57
Dire merci | Sympa al ... Et le pire c est qu'ils vous ont demandé quand même un gros chèque pour prendre le cheval , non ... |
Par al : le 08/01/14 à 22:31:48
Dire merci | phil: perso je connais un paquet d'endroit où vivent des chevaux où, s'il y avait un cadavre au bord de la route, ça ferait hurler un bon paquet de riverains! ben oui, certains habitent en périphérie urbaine, et les "néo-ruraux" ne savent pas ce que c'est |
Par phil50 : le 08/01/14 à 22:33:46
Dire merci | ha oui, mais nous on a des cadavres, mais on n'a pas de néo-ruraux |
Par al : le 08/01/14 à 22:37:09
Dire merci | PP: à nous, non, on était la clinique véto où était mort le cheval mais le proprio, évidemment qu'il a payé, plein pot voyons (je revois encore le corps tracté sur le bitume par la clio, beurk ) Spoiler
et mon maitre de stage en train de "surfer" sur le cheval, gros craquage à la fin d'une semaine de m******
|
Par nats : le 08/01/14 à 23:04:02
Dire merci | Dans mon coin c'est assez courant une bestiole toute gonflée qui attend le camion, ça peut trainer longtemps, les néo ruraux dont je fais partie s'adaptent ou repartent Le dernier poulain mort a attendu 11 jours à 100 m de ma fenêtre. J'ai vu défiler tous les chiens (dont les 2 miens, argl), chats, renards, corbeaux du coin avant que le paysan embarque la carcasse et l'abandonne en forêt... |
Par juliedebert : le 09/01/14 à 08:53:41
Dire merci | Eh ben, en vous lisant, je me dis : "Vive les vautours !" Eux ils mettent 30 min pour être 50 autour du cadavre encore chaud... Et quand ils repartent les os sont tous blancs ! Avec un peu de chance le gypaète vient finir les os |
Par papyrus : le 09/01/14 à 10:07:07
Dire merci | récemment me suis posée la question le cadavre doit être accessible en bord de route...comment fait on sans tracteur avec un pré loin de toute route? J'ai un tout petit jardin et les enclos sont a coté des fenêtres des chambres... Quand ma vieille a été euthanasiée (30ans de vie commune),le véto l'a fait dans le jardin vu qu'elle ne se levait plus. Dès que tout le monde est parti,j'ai mis une chaine autour du cou de la jument et je l'ai accrochée au 4X4 pour la tirer dans le champs du voisin coté ombragé,l'equarisseur ne venait que 2 jours après. La trainer derrière mon 4X4 ne m'a rien fait moralement,c'est de la viande,rien de plus... mais la sentir pendant 2 jours sous ma fenêtre m'aurait plutôt gêné... --------------------- Sous la falaise a 1km de chez-moi,des gents ont jeté un poney mort (depuis un moment)...Il était impossible a la commune de le retirer vu l'état avancé de décomposition... Pendant les deux mois d'été,on a eue une odeur horrible qui arrivait jusqu'à chez-nous.Ben oui,le poney a été balancé en juillet... Heureusement,les loups renards et sangliers ont bien bossé sur ce coup là!...Mais ils ont mis le temps... Au printemps suivant,rebellote,encore un poney mais mort depuis peu et au même endroit.La municipalité a mis de la chaux et des camions de terre dessus...On a pas eu de soucis d'odeur! Le problème de la carcasse en plein air c'est que ça pue longtemps! |
Par lysterre : le 09/01/14 à 10:39:18
Dire merci | bon suite à ces avis fort instructifs et notamment certains articles ,merci AL .. j'aimerai bien Julie que tu nous donnes la version officielle des autorités compétentes..histoire de connaître la loi et ses adaptations .. merci |
Par papyrus : le 09/01/14 à 10:54:06
Dire merci | Certains d'entre vous ont du voir le post suite au décès de Rafale, son propriétaire demandant une dérogation pour enterrer son compagnon. Il se trouve que ce monsieur vit près de chez moi, j'ai donc pu suivre l'affaire. Suite au décès de son cheval, il n'a pu se résoudre à l'équarissage. Il a formulé une demande officielle auprès du préfet afin d'obtenir l'autorisation d'enterrer Rafale sur son terrain. Soutenu par de nombreuses associations, la demande a fait grand bruit. la réponse est tombée aujourd'hui : Le préfet autorise à titre tout à fait exceptionnel l'enterrement de Rafale ! alors merci à tous ceux qui se sont mobilisés ! en espérant que cette dérogation ne soit pas unique et que la législatition change à force de mobilisation ! |
Par LUNELLE BOULETTE : le 09/01/14 à 11:02:27
Dire merci | Par chez moi, j'ai payé 490e pour un double pour exemple... C'est une fortune, mais bon, pas le choix de faire autrement. Malheureusement, de par mon activité, je suis confrontée très souvent à l'équarissage et clairement, il ne me viendrait jamais a l'idée d'avoir envie d'enterrer mon animal pour des raisons sanitaires. Ce qui m'importe, c'est de leur avoir apporté le max de leur vivant et de les avoir rendu heureux, une fois qu'ils sont morts, ma foi... Et je confirme, l'odeur est atroce. Dernièrement, j'ai perdu ma doyenne mi-octobre une nuit. Le lendemain matin les pies avaient déja commencé leur boulot... J'imagine que les vautours ça doit etre... efficace si on peut dire. |
Par papyrus : le 09/01/14 à 11:13:59
Dire merci | Encore faut-il que les prédateurs soient nombreux pour nettoyer rapidement... |
Par juliedebert : le 09/01/14 à 12:15:53
Dire merci | lysterre, je n'ai rien trouvé dans la loi à part la possibilité (loi europeenne) pour les assoc qui nourrissent les charognards de faire des placettes de nourriture à partir des animaux destinés à l'équarrissage. Je n'ai vu aucune possibilité de faire un truc direct genre laisser nous même la bestiole aux vautours. Faudra que j'appelle la ddpp mais bon je pense surtout que c'est plus du "on ferme les yeux" qu'une possibilité officielle. En zone montagne c'est pourtant culturel de procéder ainsi. Quand ils avaient interdits les charniers à la suite de la vache folle, on a eu les pires problèmes, avec des vautours affamés qui ont commencé à s'attaquer aux génisses, juments et brebis qui mettaient bas. Depuis qu'ils sont à nouveau nourris, ca va beaucoup mieux ! |
Par juliedebert : le 09/01/14 à 12:19:37
Dire merci | Il faut dire quand même que l'humain a à peu près liquidé toutes les ressources sauvages de nourriture pour les charognards... C'est la moindre des choses qu'ils puissent manger le bétail mort. Ca serait bien que la loi soit plus précise sur les zones montagnes, l'équarrissage naturel fait faire des économies, est bien plus rapide que celui des entreprises, pue beaucoup moins. Je ne pense pas non plus qu'il propage les maladies. Visiblement la LPO bataille pas mal. |
Par dejavu : le 09/01/14 à 12:31:23
Déconnecté Dire merci | Mais dites-donc, quand vous avez un cadavre, vous ne mettez pas une bâche par dessus? Par ici les agris ont des sortes de grands couvercles et un cadavre de veau/mouton/poney est bien protégé en dessous, le long de la route en attendant l'équarissage, sinon, la bâche avec des pierres autour est obligatoire et c'est quand même plus propre pour le voisinage. |
Par csabrina : le 09/01/14 à 12:48:11
pour ardent, on avait demandé au voisin agri si on pouvait faire ca chez lui. On a donc euthanasié dans sa cour, le corps est resté tel quel jusqu'au passage du camion le lendemain. |
Par Arielle24 : le 09/01/14 à 13:06:42
Déconnecté | Je n'ai pas de montagne à coté de chez moi mais si j'avais le choix je préfèrerai que mes animaux finissent aux vautours (les vrais) plutôt que de finir comme ingrédient aux marchands d'engrais et autre sous produits... Je me pose la question car j'ai un vieux papy de 25 ans et je sais que si je devais attendre le camion je mettrai si possible un linge et une bâche pour le préserver et psychologiquement pour moi ça serait un peu comme un linceul (ah l'antropo... quand tu nous tiens). Cela fait longtemps que je suit L'ANIE qui mène un combat pour permettre aux équidés d'être incinérés, et par la même occasion avoir un autre choix que celui de l'équarrissage reste le transport du corps (rayon de 300km) et le cout. |
Par Erzebeth : le 09/01/14 à 13:23:04
Dire merci | Incinéré ou enterré... ça m'est franchement égal. Comme disent d'autres, c'est un cadavre, c'est fini, c'est plus notre compagnon. Mais je ne suis pas spécialement sensible aux recueillement en cimetière non plus, et je me fiche éperdument de ce qui sera fait de mon corps après ma mort. Mais après, ça reste ma perception des choses, et je m'étonne quand même de certaines réactions très froides ici, vis à vis de ceux qui sont plus sensibles sur ce sujet. Tout le monde ne perçoit pas les choses de la même façon. Moi c'est clairement l'équarrissage qui m'angoisse... Devoir bouger le corps, le rendre disponible, le voir manipulé sans ménagement... glups quoi! Ma jument a 25 ans, et tôt ou tard j'y serais confrontée, mais je sais déjà que la perdre va être très très très dur, mais devoir en plus assister à ça, même si ce n'est plus que sa carcasse. Non quoi. Alors si possible, je déléguerais. Je lui dirais au revoir à ma façon, mais j'éviterais d'assister à l'enlèvement du corps. |
Par Arielle24 : le 09/01/14 à 13:40:27
Déconnecté | Je crois que si cela été possible beaucoup enterrerai ou incinérait leurs chevaux, avant juillet 2009 pas possible d'avoir un autre recours que l'équarrissage et de nos jours à moins d'être à moins de 300km des 3 centres d'incinérations on à pas d'autre choix que l'équarrissage. Personnellement je n'ai pas pris ma décision soit le camion passera soit il ne passera pas et j'aurai un nouvel arbre sur mon terrain.... Et quand à Rafalle cette histoire date de 2009 l'ANIE à aider Franck Chevrier dans sa démarche mais en 4 ans rien n'a été décider pour légaliser cette démarche....donc enterrer ses chevaux c'est soit une dérogation (un paille) soit pas légal...(mes voisins brulent des pneus, évacuent leurs fosses dans les fossés, désherbe au gazoil et j'en passe alors si l'envie de mettre un de mes poneys au pied d'un arbre me prend je le ferai peut être je serai pas plus une grosse degueulasse que la moyenne). Et je sais monsieur le juge que c'est pas légal...pfff on va pas me faire croire que tous les moutons finissent à l'équarrissage. Julie Pour ta question initiale si on te demande ou est ton cheval tu peux ne plus l'avoir si le nouveaux proprio ne met pas la carte à jour c'est pas ta faute... Message édité le 09/01/14 à 13:36 |
Par Sélavie62 : le 09/01/14 à 14:50:52
Dire merci | Incinérer son cheval est faisable et légal mais ça coute beaucoup plus cher que l'équarissage. Il n'y a que 2 sites qui sont aptes à le faire : http://www.incineris.fr/documents/brochure_lancement_service.pdf http://www.horsia.fr/index.html Il faut compter dans les 1000 euros pour l'incinération. A ça rajouter des frais de collecte variable selon les régions. |
Par baldan : le 12/01/14 à 14:29:05
Dire merci | dans le 65 il y a en effet des plateformes de nourrissage de vautours... lors d'un transport l'an dernier une jument est tombée et c'est étouffée, les chevaux n'étaient pas a nous, le proprio a appelé le responsable de la montagne en question qui est venu avec l maire, et nous ont montré la plateforme, on a vidé la jument (avec le tracteur du maire d'ailleurs) et on est reparti... |
Par juliedebert : le 13/01/14 à 12:27:43
Dire merci | Dans le 64 aussi il y en a une au moins |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous