Forum cheval
Le Forum Cheval

Sorte de pelade ?

Sujet commencé par : facettie - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par facettie : le 10/01/14 à 16:30:29

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Voila j'ai une pouliche irish cob de 8 mois bientôt !

Elle est bien poilu comme il faut

Mais voila en faisant ses soins tout à l'heure j'ai remarqué une sorte de pelade au niveau des jarrets. Y'a pas de plaie, juste des endroit sans poils (surtout dans le creux des jarrets)

Elle ne vas pas dans la boue donc pas de gale de boue.

Et j'ai remarqué qu'elle se gratte (avec sa bouche) assez fortement à ses endroits...je pense donc qu'elle arrache le poil a ce niveau.

Y'a aucune autre perte de poil sur le reste du corps et avec les températures trop douce, et son gros poil, elle fait une petite mue : alors mauvaise mue ? ou sorte de gale ?

Photos :

et quand elle se gratte (qui correspondrait aux endroits )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 10/01/14 à 16:33:05

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
des poux?!
et vu comme elle a l'air poilu, bon courage avant de t'en rendre compte!

Par facettie : le 10/01/14 à 16:40:23

Déconnecté
 non j'ai regardé j'en trouve pas pourtant j'ai bien été en profondeur, la ou elle se gratte et sur le reste de son corps, et je ne trouve rien ni même d'autre "trou" de poil

Message édité le 10/01/14 à 16:36

Par Norah : le 10/01/14 à 16:41:37

Déconnecté

4010 messages

9 remerciements
Dire merci
tu en es où dans les vermifuges? J'ai eu une infestation de vers à l'automne (malgré un protocole classique ) et j'ai eu les mêmes symptômes que ta pouliche.

Par facettie : le 10/01/14 à 16:48:37

Déconnecté
 Elle a été faite avant de venir en Octobre ! Et j'en ai même refait un y'a quelques jours.

Vaccin ok et j'inspecte les crotins tout les jours et rien

Par facettie : le 10/01/14 à 17:45:04

Déconnecté
 Vous pensez que je peux vermifuger à nouveau par précaution ?

J'avais refait un vermifuge y'a 3 semaines en fait !

Par MissMoody : le 10/01/14 à 17:49:02

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Mon cheval aussi a ce type d'atteintes au niveau des antérieurs lui, j'en ai parlé au véto, il dit que variation température + mue précoce (mon cheval vire son poil depuis une semaine à cause des températures douces...) = fragilisation de la peau et démangeaisons.
Le mien se gratouille aussi de temps en temps comme la tienne.
Du coup je brosse bien pour enlever les poils qui tombent et aérer, puis je nettoie doucement à la bétadine diluée à l'eau pour assainir, ça s'est bien calmé de mon côté.

Par facettie : le 10/01/14 à 17:53:55

Déconnecté
 Ben Miss j'y ai pensé comme je me disais c'est un vrai ourson cette pouliche lol et il fait plus de 10 ° au meilleur de la journée ! Alors franchement elle a chaud. je l'ai observé toute l'apres midi, elle se gratte mais pas de façon anormale (pas de crise), mais elle fait pas semblant quand elle le fait, et oui elle mue de partout. Alors je me suis dit : poil epais, chaleur, démangeaison = grattement un peu musclé et arrachement du poil

Au touché ce n'est pas douloureux ni gonflé

Message édité le 10/01/14 à 17:50

Par MissMoody : le 10/01/14 à 18:04:46

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Essaye de bien brosser et nettoyer à la bétadine diluée (bien diluée, c'est juste pour assainir et éviter un risque de surinfection). Si ça ne passe pas un petit prélèvement pour analyse devrait suffire à cerner le soucis.
Hiver tiède et humide = problèmes de peau en tous genres.

Par facettie : le 10/01/14 à 18:07:36

Déconnecté
 oui c'est ce que je vais faire ! je vais surveillée voir si ca stagne ou prend de l'ampleur !

Contente au final qu'elle n'ai pas les pieds dans la boue...

Par MissMoody : le 10/01/14 à 18:09:57

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Contente au final qu'elle n'ai pas les pieds dans la boue..

Ah ça oui!
Le mien patauge malgré tous mes efforts, il adore son abri et l'entrée est désastreuse... c'est la première année en 12 ans que je l'ai qu'il me fait une vraie grosse pourriture de la fourchette je vais devoir ressortir mon pot de graisse et donner du pinceau je sens...

Par facettie : le 10/01/14 à 18:17:27

Déconnecté
 J'espère que ca n'est qu'une simple démangeaison

Bon elle mange bien, perd pas d'état, est en forme donc bon je vais bien surveiller (ses crotins, sa prise de poids) sait on jamais

Par facettie : le 10/01/14 à 18:40:32

Déconnecté
 Mais est ce que je peux retenter un vermifuge en si peu de temps d'écart ? comme ca je vermifuge et je soigne à la Bétadine pour assainir ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 10/01/14 à 19:05:21

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 pas besoin de boue pour faire de la gale de boue

tu as plusieurs sortes on met tous les genres dans le m^me sac mais ça ne se traite pas pareil

pour certaines
il suffit d'un temps humide
d'une douche sans trop sécher
enfin .....il y a pleins de facteur
même au box un cheval peut choper de la gale de boue

essaie un acaricide si ça l'a gratte

et un antibactérien
pour cibler

immavéral si c'est un champignon

les poils longs comme ta juement sont enclin à ce genre de probléme

et franchement le mieux à faire est un prélevement
je t'assure que tu gagnes ton temps et ton argent car tu sauras quoi traiter et avec quoi

j'ai payé 25 euros pour un prélévement avec résultat

mon véto m'a donné un flacon comme pour urine et j'ai arraché à la base du poils peau et poils et donné chez lui

sinon il l'a fait une fois et il a pris une visite et 25 euros

mais au moins j'ai pas traité à l'aveugle
ça se trouve elle a un champignon
tu vois il y a pleins de possibilités

les vers j'y crois moins

as tu fait le ténia si tu est dans une régions humide?

rien à voir mais beaucoup n'y pense pas

je le fais tous les ans

Message édité le 10/01/14 à 19:01

Par facettie : le 10/01/14 à 19:08:16

Déconnecté
 Merci du conseil ! Je vais appeler mon véto demain voir y passer il est tout près de chez moi avec une photo !

Ben les vers j'aurais trouvé ca étonnant, elle a été bien suivit m'enfin bon c'est toujours de l'ordre du possible.

Ce qui m'inquiéterais c'est que ca soit contagieux

Par HERCULEGLADIATOR : le 10/01/14 à 19:19:47

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu sais la teigne est contagieuse
et je n'ai que mes deux ânes qui l'ont toujours alors que les chevaux qui sont avec
que nada

elle a juste ce que tu nous fat voir?

tu as regardé dans le creux du paturons ou dans les poils du boulet
si au toucher tu ne sent pas de petites croutes
ou si tu vois comme des grosses pélicueles

si elle n'a que ça

ça ne doit pas être bien méchant

bétadine en attendant

tempêrature douce avec cette doudoune

elle a trop chaud et essaie de s'enlever ce manteau

Message édité le 10/01/14 à 19:16

Par facettie : le 10/01/14 à 19:25:07

Déconnecté
 Hercule Alors je viens d'y retourner, oui elle n'a que ca dans le sens y'a que la ou y'a plus de poil mais mais en descendant ma main sur les membres effectivement je vois des pellicules mais rien aux antérieurs. Et c'est plus dans le creux du bas de la jambe mais en ce qui concerne le boulet et le paturon vu les Moon boots avant que je vois la peau va en falloir de la perte de poil

Par facettie : le 10/01/14 à 20:18:35

Déconnecté
 Alors je reviens d'aller nourrir : j'ai inspecté tout les crotins, ils sont tout bien joli lol mais je sais que tout les vers ne se voient pas dans le crotin.

Et pour les plaques mis à part les endroits mis en photo, il faut vraiment que je fouille dans le poil pour trouver un "trace" de petites croutes ou de petite pellicule, et le poil ne s'en va pas s'en devoir "forcer" dessus.

Alors à voir je vais déjà en parler à mon véto demain

Par ianka : le 10/01/14 à 20:29:15

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Elle a l'air d'avoir la diarrhée, non?

Par ianka : le 10/01/14 à 20:49:07

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Si c'est le cas, comme la photo 3, et si elle garde bien des traces de crottins sur les membres, avec en plus un vermifuge récent, de la peau rose et de longs poils fins je parierai sur une irritation de cette partie sensible agressée par l'acidité des traces persistantes de la diarrhée.

J'essaie de trouver le post que j'avais fait il y a qques années pour un cas similaire, de mon point de vue...

Par facettie : le 10/01/14 à 20:53:06

Déconnecté
 ianka tu fais bien de soulever ce point, depuis 2/3 jours je vois bien des trainés (comme de la diarrhé) mais tout ses crottins sont bien moulés, j'ai fouillé les box pour voir le signe de selles liquides mais tout les crottins sont "dur, rond et légèrement humide" je reconnais les siens par la taille, ils sont bien plus petits que ceux de Facettie

Par ianka : le 10/01/14 à 20:53:56

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci

Lien

Par ianka : le 10/01/14 à 20:56:07

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 En tt cas, sur les photos 1 et 3, la couleur sur les fesses et les jarrets laissent peu de doutes

Mon poney est capable de faire des crttins tt à fait convenables mais de laisser échapper ensuite des sécrétions tres liquides. Donc le crottin est intact, mais il est marqué sur les jambes, comme la tienne.

Par ianka : le 10/01/14 à 20:58:24

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Moi je tenterai donc nettoyage doux, eau et savon doux, rinçage, séchage et corps gras dessus style dexeryl, vaseline ou mytosil.

Par facettie : le 10/01/14 à 20:59:57

Déconnecté
 ianka ah ben peut être alors mais dans ton cas y'en avait aussi au niveau du haut des cuisses et des fesses et pas Diva c'est possible que ca soit si localisé ?

Et alors si c'est en fin de crottins qu'elle laisse du liquide s'échapper je peux y faire quoi ? MA vieille n'a jamais eu de diarrhée je surveille et j'attend ? parce que bon si c'était tout liquide véto direct mais la ?

Par facettie : le 10/01/14 à 21:13:52

Déconnecté
 De toute façon par mesure de précaution je vais la vermifuger de nouveau, a priori je peux le faire tout les 2 mois pour un poulain, elle en a eu un en octobre, un y'a 3 semaine à son arrivée, et j'en referais un dans 3 semaines si rien ne s'arrange, et je referais Facettie en même temps (elle a été faite en rentrant des patures soit en octobre aussi )

Par facettie : le 10/01/14 à 21:29:20

Déconnecté
 Niveau de l'état vous la trouvez correct quand même ?

Par Dory : le 10/01/14 à 23:08:47

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 HS mais elle est trop choupi !!!!

Par HERCULEGLADIATOR : le 11/01/14 à 08:00:05

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 et les autres qui sont avec elles ont des croutes?
je suppose que vu son âge elle n'est pas toute seule

pas pareil mais j'ai eu un chien qui se mordait par stress et se provoquer lui même des lésions quand il restait seul à la maison
on lui a mis un chat et plus rien
elle est toujours sur ce sable rouge..? ça aussi si elle est non stop dessus et qu'il est humide peut apporter des allergies

Par El Bimbo : le 11/01/14 à 10:05:02

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça pourrait aussi être de la gale sarcastique ou choirioptique dans les fanons fournis de ces chevaux, non ?
c'est très irritant il me semble

Par facettie : le 11/01/14 à 11:52:25

Déconnecté
Hercule :

Alors non biensur elle n'est pas seule, elle vit avec ma jument. Ce n'est pas du sable mais du schiste ca vole pas comme du sable, et les box sont ouvert donc oui la journée elles y ont accés à volonté.

El bimbo, comme je le disais elle se gratte mais pas de façon hystérique un peu plus que ma grosse mais ca n'a ne ressemble pas à des crises de démangeaisons  

Par facettie : le 11/01/14 à 16:11:58

Déconnecté
 Après re inspection, alors sur les paturons des postérieur, on voit la trace d'ancienne croutes, mais la c'est propre et le poil ne part pas.

En fait après le crottin elle lâche un petit jet liquide, donc c'est pas important mais effectivement ca coule un peu...mais voila que dois-je faire pour ca ? attendre ? c'est pas de la diarrhée importante puisque l'ensemble du crottin est joli.

J'ai donc mis un peu de dexeryl et je vais appeler le véto pour au moins lui en parler par téléphone et puis si besoin il passera

Par facettie : le 11/01/14 à 17:50:29

Déconnecté
 J'ai appelé le cabinet, le véto va me rappeler, mais l'assistante pense aussi à l'acidité des sécrétions liquides, parce que pour elle bizarre de ne rien voir ailleurs ! Donc le liquide pourrait couler sur le poil, démanger Diva qui en se grattant arrache le poil. Reste à savoir s'il faut faire quelque chose contre cette "sorte" de diarrhée

J'attend l'appel du véto !

Par facettie : le 11/01/14 à 18:05:52

Déconnecté
 Le véto m'a rappelé, pour lui si pas d'aggravation du phénomène (si ca s'étend pas) ca ne doit pas être bien grave, vérifier donc l'évolution du rejet de cette matière fécale liquide, et en attendant mettre de la Biafine pdt 7 jours sur la peau. Si aggravation ou si pas d'amélioration sous 7 jours le recontacter pour faire une recherche plus approfondie (phénomène parasitaire).

Donc pdt 7 jours surveillance !

Par facettie : le 12/01/14 à 18:34:09

Déconnecté
 Re sinon qu'est ce que je peux faire contre cette fin de crottin liquide ?

Par facettie : le 12/01/14 à 21:09:19

Déconnecté
 Je me permet de remonter car l'air de rien avec tout ces histoires de vers je me fait un flippe....alors que faire contre cette fin de crottins liquide ? d'où cela peut provenir (vers) ? est ce inquiétant pour un poulain de 8 mois qui vient donc juste de se sevrer complètement ?

De toute façon si pas de mieux la semaine prochaine le véto passera (c'est convenu avec lui)

Par ianka : le 12/01/14 à 21:39:40

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Fais une copro, tu seras fixée. c’est une vingtaine d'euros.

Moi je m'en veux, je dis que je vais le faire depuis cet automne, j'ai laissé trainer mes doutes et il est infesté. Pov' poney

Par facettie : le 12/01/14 à 21:43:32

Déconnecté
 ianka et il n'avait aucun symptômes ? ou je pense que je vais en faire une copro (c'est pas tellement le prix qui m'inquiète mais ce qu'in pourrait trouver...)

Par Norah : le 13/01/14 à 11:22:58

Déconnecté

4010 messages

9 remerciements
Dire merci
je reviens sur ce post et je persiste et signe: possibilité parasitaire! Tu as un poulain (plus fragile aux réinfestations parasitaires) + des températures très douces. Je commencerai par cette hypothère là.
Demande la copro, vraiment vraiment.

et ne stresse pas trop, elle a l'air en bel état ta pouliche On voit bien qu'elle est chouchoutée

Par facettie : le 13/01/14 à 13:33:13

Déconnecté
 Oui je fais le point avec le véto vendredi par contre elle a été vermifugé en sept, octobre et décembre j'attend de savoir avec quel vermifuge

Par facettie : le 14/01/14 à 21:40:32

Déconnecté
 RE :

Alors le véto m'a prescrit de l'Aluminal et toujours la Biafine.

La Biafine a déjà bien fait effet et on voit qu'elle ne gratte plus.
L'Aluminal aussi a fait effet, aujourd'hui plus de "coulure" après crottin.

On arrête le traitement jeudi, et si ca revient, hop copro + pds.

Mais je pense que malgré tout je vais faire la copro par aquis de conscience !

Question tout de même, si la petite avait une invasion parasitaire, est ce que l'Aluminal aurait eu ce bel effet ou n'y aurait rien fait ?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval