Forum cheval
Le Forum Cheval

De l'importance de vermifuger....

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
Par Sa_Black_Rah : le 11/01/14 à 22:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Juste parce que ce soir, j'ai le coeur brisé, et qu'un peu de "prévention" ne peut pas faire de mal...

Ca faisait tout juste un an que je travaillais Pops. J'ai rencontré la propriétaire dans l'écurie où je travaillais déjà d'autres chevaux, et j'ai donc commencé à monter sa jument. Puis, j'ai pris la décision de plus ou moins quitter cette écurie pour différentes raisons. Tout était planifié: la jument ira ailleurs au printemps de toute façon. Cela faisait donc deux mois que je n'avais pas vu la jument en question.

Et puis voilà, ce matin, coup de téléphone. La propriétaire est en pleurs, et j'arrive plus ou moins à saisir que la jument doit être euthanasiée.

Elle a perdu du poids. Rapidement, très rapidement. J'avais sauté au plafond quand elle m'avait envoyé une photo de Pops il y a une semaine à peine.

La jument était pleine de vers quand elle l'a acheté il y a deux ans. Ajouter à cela une absence totale de protocole de vermifugication dans l'écurie où la jument était (et la propriétaire regardait à la déplacer plus rapidement que prévu): tous les propriétaires ne vermifugent pas, aucune synchronisation, fait n'importe comment... Un enrubanné de mauvaise qualité, en quantité insuffisante, et absence totale d'herbe qui n'ont sans doute pas aidé non plus.

Les vers ont fait trop de dégâts sur le long terme, la jument n'absorbe plus sa nourriture, le foie est en train de lâcher... Elle finira en colique ou le coeur abandonnera.


Donc voilà, on pense que ça n'arrive qu'aux autres. Certains propriétaires se passent allègrement de faire des FEC, et de vermifuger... Sauf qu'au final, les dégâts à terme sont là. Ma jument sera euthanasiée demain ou lundi.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 11/01/14 à 22:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ton histoire est bouleversante.

J'ai connu un petit arabe que j'ai vu un jour crottiner de l'eau (transparent, pas une diarrhée) avec des bouts de carottes.
Je l'ai rentré immédiatement (il était au pré).

Le véto (à vaches) a donné une piqûre sans dire à la proprio de quoi il s'agissait en lui disant que si le cheval se couchait, c'était fini.
Il a fait une prise de sang aussi.

Le lendemain, le cheval avait 4 poteaux énormes, il peinait à se déplacer.
Craignant une fourbure médicamenteuse, on l'a traîné jusqu'à la douche.

Le résultat de la prise de sang est arrivé avec un mot du labo: "est-ce que ce cheval est encore vivant?"
Ils n'avaient jamais vu autant de % de vers dans une prise de sang.
Les oedèmes dans les jambes, c'était des vers qui bouchaient les artères

Le véto à vaches a fait donner 1 dose de vermifuge (600 kg pour un arabe minuscule) 2 jours d'affilée.
J'ai crû que le cheval ne tiendrait pas le choc... Vraiment.

C'était il y a plusieurs années, il est toujours là!!!

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'essayer quelque chose quand même?

Par phoeb : le 11/01/14 à 23:27:17

Déconnecté
 y'a 2 ans une ponette, qui avait été brièvement avant son euthanasie au pré avec le mien, y est passé à cause de vers. Et pourtant, tous étaient vermifugés en même temps (chevaux de proprios et de club), la moitié de l'année à l'herbe sur différentes parcelles etc. Je suis arrivée avec le mien il y a 6 ans, donc au moins 4 ans à ce régime. La ponette a vite décliné, coliques, puis infection généralisée à cause de vers. On aurait vraiment pas cru!
J'ai eu aussi des soucis de vers sur mes chevaux de club (protocole de vermifuge super houleux jusque là et surpâturage énorme). Sous conseil du véto, j'ai refait un gros vermifuge à tout le monde, certains ont eu 2 doses. Ben malgré ça, j'ai un poney qui n'allait pas mieux, et après analyse, il lui a fallu une 3ème dose. Là dessus, j'ai appris qu'il ne fallait pas se fier à un troupeau, mais que chaque cheval était différent.

Courage à toi, c'est vraiment dur de devoir perdre son compagnon ainsi, quand on sait que ça aurait pu être évité, et qu'on ne peut malheureusement rien faire. C'est rageant

Par rando61 : le 11/01/14 à 23:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'ai chez moi le poney d'une amie. on a volontairement échangé (en restant proprio des notres) car le mien ne travaillé pas asssez (et peur de la fourbure) et le sien (récup de maltraitance il y a 1an et demi) n'arrivait pas malgrés l'aide des vétos, MF, ostéo, à reprendre forme.
toujours gros ventre, ligne du dos apparente, croupe creusé, pas de musculature, poil poisseux et état lymphatique.
pds prise par véto là bas (300km de chez moi) : RAS, il envoie même pour la douve, rien.
au bout de tout se temps ils étaient à venir se posé la question que c'était peut être sa morpho/tempérament...
ici j'ai un véto équin trés réputé, elle me demande donc au rappel de vaccin (1mois aprés être arrivé chez moi) de faire voir le poney.
mon véto demande que l'on lui fasse un ivomec cache + PDS 1 mois plus tard à un labo qui recherche tout.
résultat obtenu, examen : le poney était en hémoragie vers l'estomac tant les vers avaient tout masacré depuis bien trop longtemps. le taux de vers malgrés l'ivomec explosé...d'aprés le véto, il lui aurait pas resté longtemps.
vers résistant, car depuis 1an et demi, il avait déjà eu un gros protocole...pourquoi là bas aucun signe de vers sur PDS : aucune idée!
bref le poney à reçu gros traitement et est toujours suivi car les ulcères, et l'interne récupére doucement.
mais ils c'est métamorphosé et est redevenu joyeux!
il y a actuellement une campagne faite par une grande clinique équine d'ici, pour que la vermifugation ne ce fasse plus automatiquement à l'aveugle et 4 fois/an.
il y aurait de plus en plus de résistance à l'ivermectine et il recommande donc (si les conditions de vie/pature sont correcte, du genre sans surpaturage...) de faire plus de copro et de ne vermifugé que 2x/an.

oui les vers ça peut tuer et c'est bien trop sous estimé...

en tout cas je suis réelement désolé pour vous et pour ce pauvre loulou.

beaucoup de courage dans cette épreuve

Par kefiretlome : le 12/01/14 à 01:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Voici Kefir quand il est arrivé chez moi (il avait 5 ans)


C'est un mérens, il est évident qu'il est trop maigre...
Tous les chevaux du troupeau étaient vermifugés en même temps, et quand je l'ai acheté, l'éleveuse était inquiète, car justement, lui avait bien perdu de l'état et elle ne comprenait pas pourquoi. Lors de la visite d'achat, j'ai demandé une prise de sang. Le véto était surpris également, car il connaissait bien cet élevage, d'excellente réputation.
La pds a montré une augmentation significative des éosinophiles avec de l'anémie importante, le véto a conclu parasitose importante.
Donc, comme dit Phoeb, même si les vermifuges sont faits, il peut y avoir des surprises.
L'éleveuse a pris en charge le traitement, vermifuges, fercobsan, vitamines.... Et on a conclu la vente, avec une période d'essai d'un mois (durée du traitement).
Kefir s'est retapé sans aucun problème, je n'ai pas de photo récente sous la main, il a 15 ans, et se porte super bien. Il n'a jamais eu de nouveau ce type de problème...

ça vaut peut-être la peine de tenter quelque chose, comme dit Tessa...

Par al : le 12/01/14 à 02:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un éleveur bio dans notre clientèle vient de faire péter les stats des copros... 5000 oeufs par gramme sur un veau, qui est carrément mort de ses vers... (strongles).
on les néglige trop, et pourtant ils font tellement de dégats....

Par laureBrrrrr : le 12/01/14 à 08:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon forcement je ne peux que abonder dans votre sens.

Aprés je dirais vermifuger oui - vermifuger intelligemment encore plus.

Parce que passé x vermifuge sans réfléxion n'importe quand dans l'année sous n'importe quelle conditions c'est pas "vermifuger".

parce qu'on on re-contamine le milieu- on crée des résistance - et sur les chevaux infectés on crée quelques fois de pas jolie réponse physiologique.

Faire les choses bien (conseil des vétos - bonne molécule au bon moment - bon protocole - copro au besoin) coute souvent un peu plus d'argent que d'acheté X ivermectine à l'étranger - mais le résultat je trouve en vaut largement la peine.

Par laureBrrrrr : le 12/01/14 à 08:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ON tout cas sacrés histoire pour cette jument

Par Dory : le 12/01/14 à 12:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 On sous-estime les vers aussi chez les humains.

Alors chez les chevaux...

Il y a deux ans, mon frère se plaignait de fortes douleurs au ventre mais qui n'apparaissaient que la nuit. Rien de particulier dans les selles...

Il aura fallu attendre 3 mois pour que l’hôpital trouve ce qu'il avait : infection d'oxyures.

Et hop, vermifuges pour toute la famille...

Oui, le vermifuges, c'est quelques chose de pris à la légère et à tous les niveaux...

Edit : fautes


Message édité le 12/01/14 à 12:05

Par Erzebeth : le 12/01/14 à 11:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et ben!
En plus il me semblait que les anglo-saxons étaient plus sensibilisés que nous à la question des vermifuges, non?
Comme quoi...

Par dilou : le 12/01/14 à 12:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je crois avoir lu que les anglais vermifugaient beaucoup.. les résistances sont peut-être apparus plus vite chez eux, du coup ?

Par pakret : le 12/01/14 à 12:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 cette année, les vers ont l'air particulièrement redoutables, on a euthanasié 2 chevaux pour des problèmes incurables secondaires à du parasitisme et admis une dizaine d'autres pour colique/abattement/amaigrissement chronique de cause parasitaire... en l'espace de 3 semaines...

Les deux autopsies étaient particulièrement édifiantes : gastérophiles plein l'estomac, intestin plein de larves de strongles avec paroi nécrotique, ténias à gogo

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut sauter sur les vermifuges et faire n'importe quoi, mais une bonne surveillance, un bon suivi, c'est particulièrement important cet année je crois

Par Sa_Black_Rah : le 12/01/14 à 15:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Tessa > Non, je pense que le véto est plutôt clair sur ce point... Il y a trop de dégâts déjà fait. Je pense qu'il aurait proposé une alternative s'il avait pensé ça possible.

La jument cet été:



Elle ce matin:



Le gonflement entre les antérieurs, d'après lui, du au non-fonctionnement du foie:



La différence est choquante... Surtout quand on sait qu'elle a perdu tout ce poids en l'espace de deux semaines.

Je crois avoir lu que les anglais vermifugaient beaucoup.

Un mythe... On ne vermifuge pas plus qu'ailleurs (Pays de Galles d'ailleurs, pas Angleterre). C'est comme toujours, ça varie tellement d'une écurie à l'autre.
Je monte chez une proprio' qui a deux chevaux chez elle, et qui fait copro + vermifuges si besoin (l'idéal vraiment!). J'ai monté dans des écuries où tous les chevaux y passaient deux fois par an. D'autres où c'est le grand bordel le plus total... Cette jument a courru qui est plus est (enfin, entrainée serait plus exact vu qu'elle n'a jamais passé les qualifs), puis a été vendu aux enchères (où les 3/4 des chevaux partent à la viande).

Je vois qu'en tout cas, notre cas n'est pas isolé...

[edit taille photos]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par pascale : le 12/01/14 à 16:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas de bol pour la jument dont tu parles

cependant, aucune pension que je connais ne propose un protocole de vermifuge avec tous le même jour.

Ca n'empeche pas que le proprio du cheval peut lui même suivre un protocole de vermifugation et faire au mieux

Par ianka : le 12/01/14 à 20:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai trouvé une pension, enfin un gros centre équestre où tous les chevaux sont vermifugés en même temps, 4 fois par an, selon le protocole du véto ( molecules en fonction des saison et du cycle des vers).

Il est depuis 3 ans avec un troupeau quasi stable, mais je viens de faire une copro à titre personnel, pour "voir", il est infesté de strongles Je suis du mm coin que Pakret, alors je ne sais pas si le pb est tout à fait récent, mais punaise ce que je m'en veux de pas avoir fait une copro avant. La derniere doit remonter à son sejour en clinique y'a plus d'un an et demi



Maintenant va falloir traiter ca, bonjour l'angoisse ...



Par quel biais peut on vérifier les lésions internes?



Par cicitt : le 12/01/14 à 20:41:29

Déconnecté
 Une prise de sang, sans doute.

Par ianka : le 12/01/14 à 20:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ah ouais? si qqun peut dvper?

merci cicitt en tt cas

Par cicitt : le 12/01/14 à 20:57:25

Déconnecté
Je continue sur l'histoire de la ponette que je viens d'acheter, j'ai fait faire une PS et tout est normal (les éosino sont à 0 par ex), sauf un truc, mais je ne pense pas que ça vienne de là : neutropénie.

Après je ne suis pas véto, mais je suppose que la PS pourra déjà dire si le parasitisme est élevé ou non.

Désolée pour ta jument Sa black Rah

Par cicitt : le 12/01/14 à 20:58:07

Déconnecté
 Je rêve de ça :

Lien

Par pascale : le 12/01/14 à 21:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Moi j'ai trouvé une pension, enfin un gros centre équestre où tous les chevaux sont vermifugés en même temps, 4 fois par an"

tu serais étonnée du nombre de gérants qui disent vermifuger... et qui ne le font pas..
Je ne dis pas que c'est le cas là, mais perso, c'est moi et personne d'autre qui vermifuge mon propre cheval!

Par cicitt : le 12/01/14 à 21:05:58

Déconnecté
 Dans mon ancienne pension c'était pareil que chez Ianka. Les gérants étant pharmaciens, ça simplifiait les choses. Et pour ça, je leur faisais confiance, j'ai rarement donné moi-même le vermifuge. J'ai fait copros en 3 ans, toujours négatives.

Par pascale : le 12/01/14 à 21:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je gère les pieds, les vaccins et le vermi..... ca me semble être le travail "normal" d'un propriétaire ....

Par facettie : le 12/01/14 à 21:17:55

Déconnecté
 Ici j'ai toujours vermifuger uniquement avant la saison des pâtures et au retour. Elle n'a jamais vécu en troupeau, et toujours prés l'été avec un seul congénère dans des prés parcellée, et box l'hiver avec sortie limitée la journée !

Jamais eu de pb de vers....

Pour ma jeune de 8 mois arrivée il y'a un mois je m'inquiété quand même malgré un vermifuge régulier et les 2 derniers fait en octobre et décembre....je pense faire une analyse d'ici la semaine prochaine

Par pascale : le 12/01/14 à 21:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je fais des copro de temps en temps, mon cheval a tjs vécu en troupeau. je vermifuge 4/an

Par ianka : le 12/01/14 à 21:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Comme mon cheval est délicat du bide, c'est moi qui file le vermifuge, le même jour que la pension; En général la proprio ou la soigneuse viennent ac moi, font les 3 autres du pré et je fais le mien pr rester surveiller. Aucun soupçon sur de la non-vermifugation, j'ai été là à chaque fois, sauf une fois. Si je préfère donner un strongid à la place du panacar, je vais l'acheter moi mm la veille et c'est tout.

La pension propose aussi maréchal et vaccins par le véto, je préfère aussi m'en charger moi même.

mais pareil, c'est extremement sérieux. C'est juste que je suis une psychorigide de l'autogestion et je ne suis pas fan du travail du marechal de la pension. En dehors de ca, je t'assure, c'est vraiment tres sérieux.


Je leur fais confiance mais ca ne m'empeche pas de gérer moi-même.
Du coup ce n'est pas une jolie deventure ou une confiance aveugle, je t'assure que ca existe

Par cicitt : le 12/01/14 à 21:23:18

Déconnecté
  je gère les pieds, les vaccins et le vermi..... ca me semble être le travail "normal" d'un propriétaire ....

Ca tombe bien, parce que maintenant je gère même le foin, la paille, les crottins, les concentrés en plus de tout ce que tu as cité...

Par ianka : le 12/01/14 à 21:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
niveau transparence, une semaine à l'avance tu as un affichage sur la porte de la sellerie pour donner la date exacte du vermifuge. Pas vraiment opaque comme système.


Perso je regrette juste certains délais, parfois le temps de commander, fixer une date etc... le vermifuge tarde un peu. Par ex, le duo de la semaine prochaine, je l'aurai fait aux gelées en décembre


Message édité le 12/01/14 à 21:25

Par nath34 : le 13/01/14 à 12:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai perdu ma jument le mois dernier d'une broncho pneumonie et je suis persuadée que l'origine en est les vers.

Une fois que ces saloperies ont fait dysfonctionné les organes principaux, c'est souvent trop tard.

Les vétos ont vraiment essayé de la sauver mais...

Elle était vermifugée très régulièrement mais malheureusement je lui avais donné deux fois de suite la même molécule (Equimax mi août et Equest mi novembre). Je pense - suppose - que ce sont les strongles qui ont fait le sâle boulot (ivermectine). Quand j'ai vermifugé sa pouliche il y a 15 jours, j'en ai récupéré un paquet d'adultes de 20 à 25 cms de long...

Comme la jument de Black Sarah, elle a maigri très vite en deux semaines...

C'est la seule qui a eu ce pb au sein de la cavalerie (11 chevaux à la maison), tout le monde vermifugé et suivi. Deux ont eu un panacur guard dans la foulée...

Cette année il est exact de dire que les vers sont omniprésents, et les tiques aussi.

C'est vrai aussi que tous les chevaux sont différents et ne réagissent pas aux mêmes vers, j'ai des paddocks de deux et à chaque paddock je n'ai pas forcément les mêmes vers sur les mêmes chevaux...


Message édité le 13/01/14 à 12:27

Par nath34 : le 13/01/14 à 12:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 donc effectivement de l'importance de vermifuger mais pas n'importe quelle molécule, pas à n'importe quel moment, selon le type de cheval, selon la saison (enfin s'il y en a encore des saisons...), en fonction des copro et des prises de sang.

Même un cheval qui n'a aucun symptôme peut vite dégénérer (mon cas en est la preuve puisqu'entre le moment où elle a commencé de maigrir et la prise en charge il s'est écoulé 8 jours et elle a été euthanasiée 6 semaines et demi après le début de l'amaigrissement).

A mon sens (aujourd'hui mais il est bien temps de se lamenter), il faudrait intervenir avant même le stade de l'amaigrissement et donc au stade préventif, alors qu'on a peu voire pas de symptômes. Mais c'est facile à dire...

Par nath34 : le 13/01/14 à 12:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 les strongles ont un cycle court et les chevaux se réinfestent vite, surtout s'ils sont dans un paddock sans herbe où ils s'ennuient et se montrent parfois coprophages et si on ne peut pas sortir les crottins tous les jours...

Les oeufs peuvent survivre des mois (années) surtout en ce moment où le froid est absent ou très peu mordant dans le sud.

la migration de ces saloperies se fait par l'intestin mais ils passent dans le sang, le foie, les poumons et remontent dans le larynx pour revenir dans les intestins.

ils provoquent comme vu plus haut : de la toux (caverneuse, lointaine : bronchite vermineuse), de la température quand les poumons sont atteints et deviennent infectés par les microbes qu'ils véhiculent ou l'affaiblissement qu'ils produisent. Les jambes peuvent gonfler (oedème du aussi à la température, je ne savais pas que les vers provoquaient des oedèmes aux jambes en bouchant les artères...), le coeur se met à avoir des souffles (coeur droit mais aussi coeur gauche), la respiration difficile (naseaux dilatés, flanc qui se soulève vite).

Ma jument était redevenu à la normale en quelques jours grâce aux antibiotiques mais dès l'arrêt, l'infection est repartie de plus belle...on a traité les conséquences et même la cause puisqu'elle a eu un autre vermifuge - à ma demande - par sonde cette fois à la clinique. Mais il y avait un foyer quelque part qu'on n'a pu éradiquer et ensuite tout s'est emballé : température à 41,6 °, respi à 40, coeur à 116...

Par nath34 : le 13/01/14 à 12:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors je compatis à ta peine Black Sarah et à celle de sa proprio, juste pour dire que certains ont vécu ça il y a peu et si ça peut permettre aux autres d'y échapper ...


Par faust : le 13/01/14 à 13:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 de l'importance de vermifuger et bien vermifuger, c'est-à-dire alterner les molécules..... mais surtout laisser les vers "sortir" et les changer de pré sans les remettre dans le pré infesté pendant trois ou 4 mois (le temps que le cycle soit coupé).... Sinon, ben vous pouvez bien vermifuger votre cheval 4 fois par an, si personne ne le fait en même temps que vous et si vous ne changez pas les chevaux de pré, c'est comme pisser dans un violon.....


Par LUNELLE BOULETTE : le 13/01/14 à 13:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le gonflement entre les antérieurs, j'ai eu le meme cas 15jours avant que ma doyenne ne décède, apparement, les protéines n'étaient plus "assimilées" et ça donnait des oedèmes comme ca partout.

J'ai récupéré un cheval infesté, en état cata (meme pire que sur ta photo). Après un gros protocole de vermifugation, il repart doucement, mais surement.
J'imagine que la tienne a eu malheureusement plus de séquelles.

Par nath34 : le 13/01/14 à 13:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sinon, ben vous pouvez bien vermifuger votre cheval 4 fois par an, si personne ne le fait en même temps que vous et si vous ne changez pas les chevaux de pré, c'est comme pisser dans un violon..... : 4 mois c'est même pas suffisant pour certains oeufs qui résistent plus longtemps, c'est pourquoi je vais mettre de la chaux dans les paddocks. Bon faut aussi pouvoir déplacer ses chevaux (c'est pas toujours évident d'avoir à dispo plein de champs sur 3 ou 4 mois).

Le cheval de ton avatar Faust (l'apaloo monté) : c'est le sosie de ma jument...

Par beeboylee : le 13/01/14 à 13:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 cependant, aucune pension que je connais ne propose un protocole de vermifuge avec tous le même jour.
Si ! chez nous et c'est vraiment fait

Par sarah.bl : le 13/01/14 à 15:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'avais lu une étude véto à ce sujet et ils avaient l'air de commencer à dire qu'il ne faut plus vermifuger tous les chevaux ensembles le même jour dans un troupeau, que ça ne servait à rien à part créer des résistances.
Faudrait que je retrouve le truc, j'avais pas bien compris les explications.

Par kagnotte : le 13/01/14 à 16:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je vermifuge 4 fois par an mes chevaux avec le protocole du véto et au dernier vermifuge mon cheval a fait une grosse réactions dû aux vers.

Maintenant ça me stresse. Je vais traiter mon paddock tous les ans, pour être sure et continuer le protocole mais faire aussi un copro par an je pense.

C'est vraiment compliqué ces histoires de vers.

Par cici : le 13/01/14 à 19:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 Ma jument a failli y passer il y a 10 ans à cause des vers ... Grosses coliques ... j'ai eu très, très peur, et depuis je fais hyper gaffe à ces merdes ...

Chez moi (pension) tout le monde est vermifugé le même jour avec la même molécule ... et tout est assainit 48h après.

Par faust : le 13/01/14 à 19:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 Le cheval de ton avatar Faust (l'apaloo monté) : c'est le sosie de ma jument...

oui c'est ma jument rose sans crins LoL Elle va avoir 18 ans fin février.

Pour ma part, je fais deux vermifuges par an. Un complet en hiver (equest pramox) avant de les mettre dans mes prés d'hiver et un en été (souvent Strongid ou Panacur) avant de passer au grand pré d'été..... Aux dernières copro, pas de souci. Mais bon, j'ai de la surface (7 ha au total - 4 prés différents - pour 3 chevaux, j'ai pas toujours eu autant mais au fil du temps on me propose de plus en plus de prés ), les prés restent en pose de 4 mois à 9 mois de l'année.... (rotation minimum de 3 mois 1/2) Ca joue aussi.

Pour mon assoce, mon véto (qui est membre de mon asso) nous avait fait une soirée diapo sur la gestion du parasitisme selon les conditions de vie des chevaux, les lieux de pâturages et même les régions, c'était très bien.


Message édité le 13/01/14 à 19:29

Par BountyB : le 13/01/14 à 19:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Dans ma pension, les chevaux sont tous vermifugés en même temps, et à la date prescrite par le vétérinaire en fonction du temps, des pâtures et de la rentrée en stabulation. Le vétérinaire note à chaque fois la molécule utilisée et c'est lui qui dit quelle molécule prendre à chaque vermifugation.
(et je suis là pour aider aux vermifuges, donc je sais que la pension fait ça très scrupuleusement!)

Mais malgré ça, le véto dit qu'on n'est pas à l'abri d'une infestation. Il déconseille également de trop vermifuger à cause des résistances (nous on fait 2 fois par an).

Par cici : le 13/01/14 à 19:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 trop ou pas assez vermifuger, c'est tjrs un gros soucis ... 2x par an ça me parait peu qd même j'ai une amie qui fait comme ça, ben sur 8 chevaux elle en a eu 2 d'infestés (confirmé par le véto) et les 6 autres restent "limite" en poids/état général ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval