Forum cheval
Le Forum Cheval

De l'importance de vermifuger....

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath34
Par Sa_Black_Rah : le 11/01/14 à 22:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Juste parce que ce soir, j'ai le coeur brisé, et qu'un peu de "prévention" ne peut pas faire de mal...

Ca faisait tout juste un an que je travaillais Pops. J'ai rencontré la propriétaire dans l'écurie où je travaillais déjà d'autres chevaux, et j'ai donc commencé à monter sa jument. Puis, j'ai pris la décision de plus ou moins quitter cette écurie pour différentes raisons. Tout était planifié: la jument ira ailleurs au printemps de toute façon. Cela faisait donc deux mois que je n'avais pas vu la jument en question.

Et puis voilà, ce matin, coup de téléphone. La propriétaire est en pleurs, et j'arrive plus ou moins à saisir que la jument doit être euthanasiée.

Elle a perdu du poids. Rapidement, très rapidement. J'avais sauté au plafond quand elle m'avait envoyé une photo de Pops il y a une semaine à peine.

La jument était pleine de vers quand elle l'a acheté il y a deux ans. Ajouter à cela une absence totale de protocole de vermifugication dans l'écurie où la jument était (et la propriétaire regardait à la déplacer plus rapidement que prévu): tous les propriétaires ne vermifugent pas, aucune synchronisation, fait n'importe comment... Un enrubanné de mauvaise qualité, en quantité insuffisante, et absence totale d'herbe qui n'ont sans doute pas aidé non plus.

Les vers ont fait trop de dégâts sur le long terme, la jument n'absorbe plus sa nourriture, le foie est en train de lâcher... Elle finira en colique ou le coeur abandonnera.


Donc voilà, on pense que ça n'arrive qu'aux autres. Certains propriétaires se passent allègrement de faire des FEC, et de vermifuger... Sauf qu'au final, les dégâts à terme sont là. Ma jument sera euthanasiée demain ou lundi.

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 13/01/14 à 19:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Dans la pension de mon cheval, c'est inscrit sur le règlement intérieur qu'il est prévu que tous les chevaux soient vermifugés selon le même protocole à la même date, mais chaque proprio étant responsable du vermifuge de son cheval, en fait, il ne sont pas tous vermifugés le même jour. Cela étant vu que les chevaux sont en paddocks individuels, c'est pas grave. Par contre les gérants veulent connaitre la date de vermifuge de chaque cheval... pour pouvoir enlever les crottins après.

Avec le proprio de la jument qui partage le pré de ma jument, on s'arrange aussi pour faire pareil. On vermifuge ensemble, et on met les juments dans un paddock pendant deux jours, pour que ce soit moins galère à ramasser derrière.
Ma jument ayant eu un problème d'infestation il y a deux ans et demi, je suis devenue plus vigilante là-dessus, et je fais des copros pour contrôler. Mon gros n'en a encore jamais eue, mais je pense qu'il y aura droit quand il quittera cette pension, pour savoir où il en est.

Par faust : le 13/01/14 à 19:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 2x par an ça me parait peu qd même j'ai une amie qui fait comme ça, ben sur 8 chevaux elle en a eu 2 d'infestés (confirmé par le véto) et les 6 autres restent "limite" en poids/état général ...

si tu as une grosse rotation sur les prés, et que tu es vigilant il n'y a pas de soucis. Les miens sont limite obèses
tu sais ce n'est pas pire que de vermifuger 4 fois par an à l'Eqvalan en laissant le cheval dans le même pré avec des copins vermifugés à l'arrache à tout jour de l'année !

Par taraa : le 13/01/14 à 19:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai également failli perdre le mien malgré un bon protocole.

Par contre je vois que beaucoup mettent leurs chevaux à l'isolement ou nettoient pendant 2 jours après la prise du vermifuge... ça me parait court.

On a vermifugé la pouliche qui partage le pré de mon cheval l'autre jour, 5 jours après, on trouvait encore des vers dans ses crottins.

Par Nanouille : le 13/01/14 à 20:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 arf ces vers

ici mes deux gros sont vermifuger 3* par an, on change à chaque fois de molécule. le protocole avait été vu avec un véto (ceci dit il n'existe pas THE protocole, il y a plusieurs combinaisons)
à la pension on fait une commander groupée et tous les chevaux sont vermifugés en même temps, (bon sur une semaine on va dire) mais un même groupe est fait le même jour.

là en novembre j'ai vermifugé les miens avant de les amener "à la maison" où les pâtures reposait depuis juin... en mars je vais les mettre en paddock pour le vermifuge (de façon à ramasser les crottins) mais il retourneront sur la même pâture (où ils vont aller d'ici une semaine car "plus" d'herbe dans la première) , là je ne peux pas trop faire autrement
et en juin/juillet je tacherai de les vermifuger avant de les ramener en pension (mais là je ne suis pas sûre que les pâtures auront suffisamment reposées par rapport au cycles)

Par cici : le 13/01/14 à 20:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 tu sais ce n'est pas pire que de vermifuger 4 fois par an à l'Eqvalan en laissant le cheval dans le même pré avec des copins vermifugés à l'arrache à tout jour de l'année !

Sauf que nous, on change systématiquement de molécule (avec avis du véto bien sûr) et on assainit tout après ... Donc on vermifuge pas 4x par an juste pour dire "j'ai vermifugé 4x, mon cheval est sain", on vermifuge 4x mais avec le suivi sanitaire qui va avec 2x par an pourquoi pas ... mais j'ai trop peur lol ...

Par Sa_Black_Rah : le 14/01/14 à 00:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
ben sur 8 chevaux elle en a eu 2 d'infestés (confirmé par le véto) et les 6 autres restent "limite" en poids/état général ...

De toute façon, c'est comme toujours, il y a en fait un gros pourcentage de vers (70%) qui infestent un nombre limité de chevaux (20% de la population équine si mes souvenirs sont bons). Donc, forcément, il y a des chevaux qui ont plus facilement tendance à chopper des vers que d'autres....

Après oui, vermifuger à l'aveugle 4x par an ou plus, je suis pas pour. Car clairement, entre les problèmes de plus en plus courants de résistance, et le fait qu'il a bel et bien été prouvé que c'est néfaste plus qu'autre chose pour le cheval de vermifuger si pas besoin....


Et là, je ne pourrai que faire référence à l'article que j'ai écris pour la Gazette il y a quelques mois sur le sujet.


Dans le cas de Pops, c'est triste à dire, mais il n'y avait plus rien à faire. Le véto' a été formel là-dessus, et clairement, je ne pouvais qu'être d'accord avec son verdict. Donc elle est partie cet après-midi... La propriétaire n'a pas eu le coeur de venir, donc j'étais contente de pouvoir être là pour elle quand le véto a fait l'injection. D'habitude, je prend toujours de la distance avec les chevaux que j'ai au travail (car j'en ai perdu un certain nombre au cours de ces dernières années), mais Pops, je m'y étais réellement attachée. Car ça devait devenir ma jument de concours, parce que malgré tout c'était aussi devenu ma jument, et qu'en un an, on en avait fait du chemin toutes les deux. J'ai le coeur brisé. On a toutes les deux le coeur brisé.

"My girl" me manque déjà...

La vie continue... Une nouvelle propriétaire m'a déjà contacté pour prendre sa jument au travail. Ca ne remplacera jamais le vide que ma Poppy laisse derrière elle, mais il faut avancer.

Par nath34 : le 14/01/14 à 09:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je compatis Black Sarah...tu ne sais même pas à quel point...

Ma jument, je n'ai pas pu non plus assister le mois dernier, pas possible pour moi...

Je m'en veux en plus terriblement de n'avoir pas pu, pas su détecter la cause à temps...

De surcroît elle s'appelait Hoopa et mes gamines la surnommaient "poupy"...un peu comme la tienne...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval