Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrure help besoin d'avis

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par nature1 : le 15/01/14 à 16:57:56

Déconnecté
 Erreur de forum donc je poste ici

Bonjour à tous,

Encore moi avec ces questions qui me donne bien du fils à retordre.

Mais en même temps pourquoi me donne t'elles autant de mal?

1/ J'ai eu une jument qui était une vrai savonette sur la route donc tungstène oblige aux postérieurs.

2/Maintenant j'ai son fils (5 ans cette année). Il a été ferré quelques temps et il a glissé 2/3 fois sur la route. Du coup je flippe un peu de me ramasser avec lui comme sa m'est arrivé avec sa mère.

On évite un max le bitume donc bon ma fois c'est pas trop trop grave, on est au pas et si vraiment je le sens pas je peux toujours mettre pieds à terre.

Mais en même temps est ce pas "normal" qu'il glisse un peu? Doit il s'habituer et fera t'il plus attention par la suite?

En ce moment pieds nus et j'ai investi dans des hippo mais je suis pas convaincu.

Il cherche autant les bas côtés que pieds nus donc quand on fait des balades seules sa va, je prends les chemins adéquates, mais lorsqu'on sort à 3 chevaux, je choisi pas forcément et quand y'a pas de bas côté il avance vraiment pas alors le jour d'une course (endurance)...
Lui toujours a larguer les autres au pas, la c'est lui qui est à la ramasse et bien comme il faut.

Du coup je vais referrer plutôt que de "m'acharner" à vouloir le garder pieds nus.

Je pense opter pour une ferrure classique avec "plaque anti neige" pour cette ferrure et sans sur la prochaine (juste au cas ou il neige d'ici quelques temps vu qu'il vit H24 au pré).

Aider moi s'il vous plait. Je serais moins embêté si je faisais que de la carrière ou randonnée, mais le hic va être le jour d'une course.

Je vois quand même peu de personne avec des pointes alors pourquoi moi avec 2 chevaux de suite.

Merci de votre aide.

Ce que j'attends:

Quelques réponses à mes questions et surtout être rassurés sur le fait qu'il ne sera pas forcément comme sa mère et que donc j'ai pas autant de soucis à me faire.

Je pense que je me prends trop la tête pour le peu de route que je vais me taper. Non?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 14/01/14 à 12:11:59

74139 messages

1671 remerciements
Dire merci
Mais je croyais que c'était tout récent son déferrage?
C'est normal qu'il mette du temps à s'y faire. Faut adapter son travail en conséquence.

Par El Bimbo : le 14/01/14 à 12:16:07

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben il suffit de peu de route pour glisser et se faire bien mal.

j'ai tjs vu les chevaux ferrés glisser sur le béton et le macadam, même plat, dans les écuries où j'étais

Si la mère est ainsi il y a de fortes chances que le rejeton soit pareil

En endu mon cheval pied nu est moins regardant sur les sols qu'en sortie à la maison....

Par nature1 : le 14/01/14 à 12:22:07

Déconnecté
 El bimbo, c'est pas qu'il regarde, c'est qu'il va sur les bas côtés.

Mais quand y'en a pas...

Oui son deferrage est récent mais le hic c'est que je ne peux pas vraiment le laisser comme sa.

Au pré sur le calcaire devant le pré pas de soucis, sur la route idem mais c'est les cailloux qui rebique qui le gêne.

En hippo c'est pareil. Il marche pas sur des oeufs, mais se retient beaucoup. Une fois sur le bas côté il relance la machine mais quand y'a pas le choix...

Adapter le travail je vois pas comment. Je sors 1 fois par semaine en balade et 2 fois en carrières (2 carrières différentes).

Je sais qu'il faut 1 an environ pour voir du changement mais au vu de ce que je veux faire sa colle pas pour moi.

Attention je ne suis pas contre le pieds nus, ni pour.

Je répète d'ailleurs souvent qu'avant d'arriver dans cette région, mes chevaux n'étaient pas ferré.

Par Erzebeth : le 14/01/14 à 12:24:44

74139 messages

1671 remerciements
Dire merci
 Ben après si effectivement tu n'as pas les possibilités de faire ce qu'il faut pour que la transition se passe bien, autant referrer, oui.

Par 4patt : le 14/01/14 à 12:26:34

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben si y a un soucis de glissade sur le plat en ligne droite, il peut y avoir un soucis d'équilibre, un très gros soucis même

Donc il faut bosser sur le plat l'équilibre dans un premier temps
Il se peut egalement qu'il precipite, il faut travailler les cadances également

Ensuite theoriquement sur une ferrure neuve un cheval doit glisser un peu moin car les clous ressortent bien du fer et s'enfoncent petit a petit au fil du temps
As tu constaté une difference entre debut et fin de ferrure ?

Tout les combiens tu changes tes ferrures egalement c'est un point essentiel, trops de gens veulent user leur ferrure jusqu'au bout....(par chez moi je vois des personnes qui laissent les fers a leur chevaux 10, 12 semaines)..... hors un cheval avec un pied trop long est mal a l'aise. Perso l'idéal c'est toute les 6 semaines grand max. Certains chevaux ont besoin d'être référer toutes les 4 semaines, et quelques rares dont la corne pousse lentement peuvent etre tiré a 8 semaines.

Tu peux egalement voir pour changer de marechal.
Attention je ne dis pas que celui que tu utilises est mauvais.
Mais le choix du marechal se fait en fonction du cheval ils ont tous une methode de travail qui diffère et parfois les methode des uns ne vont pas au autre et vice versa. Donc faire un essais avec un autre coute rien.

Par ex pour ma part je préfère savoir mon cheval avec des allures nets et precise mais qui déferre plutot qu'il glisse mais dont les fers tiennent coûte que coûte.
Bon avoir un cheval avec des allures net et qui ne déferre pas étant le summum.

Pour les hipposandales, as tu essayé les plaques dedant ? Ce sont des plaques en mousse.

Par nature1 : le 14/01/14 à 12:29:42

Déconnecté
 C'est sa le hic.

Après je me dis que je pourrais prendre le complément des hippo (semelle qui vont dedans), mais je les trouve déjà lourde alors quand je reviens de balade humide, le poids est conséquent.

Idem je pense qu'il en faudrait aux postérieurs mais ce n'est pas donner.

Après j'aurais du le faire l'été. Plus de temps pour adapter le boulot au passage pieds nus plutôt qu'en hiver ou tout est humide :/

Par nature1 : le 14/01/14 à 12:37:47

Déconnecté
 4patt message croisé.

Pour la ferrure il glissait pas non plus a flot (peu de route donc pas non plus bien vu). Il glissait soit de devant soit de derrière.
Pas a chaque pas mais régulièrement. Sur une courte glissade.

Certes la dernière m'a fait le deferrer mais je me souviens qu'il était derrière pour traverser une route avec pas mal de passage et que la cavalière de devant a pris le trot donc il s'est excité et ne voulant pas qu'il trotte il s'est agacé et a glissé.
Route bien lisse aussi ce jour la.

La où il glissait le plus c'est le couloir de l'écurie car bitume très lisse (facile a balayer c'est sur mais les chevaux...). Après pourquoi le mien plus que les autres?

Il va peut être trop vite et donc ne fait pas attention.

Pfiou je vais quand même pas déprimer pour sa moi

Par 4patt : le 14/01/14 à 13:08:47

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il est encore un peu jeune et foufou apparemment voila ton soucis.
Il se peut aussi qu'il engage très fort et n'a pas encore un equilibre bien stable c'était le cas de la jument d'une copine

Il faut qu'il se pose.

Y a certain bitume bien lisse ou de toute facon il faut passer prudemment en exterieur mais au pas sa le fait sans soucis
Si ton cheval glisse meme au pas c'est qu'il ne fait pas gaffe ou et comment il pose ces pieds.

Pour moi y a rien de grave sur ton cheval il faut juste du travail sur le plat.

Par El Bimbo : le 14/01/14 à 13:12:44

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les chevaux que je voyais glisser je précise que c'était au pas, dans les coures ou les allées et même pas montés

Par nature1 : le 14/01/14 à 13:21:44

Déconnecté
 OK 4patt

Je pense que je me complique trop la vie/tête.

Je vais retenter et je verrais bien.

El bimbo ok, sur route a pied il glisse pas. Dans couloir écurie oui mais je n'y suis plus

Par 4patt : le 14/01/14 à 13:22:04

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Les allées d'écuries sont ultra glissantes de toute facon et y a un type de cheval qui glisse la dessus et dont cela ne me choque même pas au final. c'est les grandes carcasses qui engagent fort naturellement.

Par nature1 : le 14/01/14 à 13:38:11

Déconnecté
 Pourtant il est petit le mien lol

1m55.

Après 2 ou 4 pieds?

J'avais fait 2 puis 4 car idem cherchait les bas côtés. Mais je sortais bien plus en extérieur que maintenant alors je sais pas trop.

C'est sur qu'avec 4 fers il était plus allant. Après si lui suffirait sa résoudrait déjà le risque de glissade mais si il se retient car pas ferré derrière...

Vous feriez quoi?

Je le prépare a l'endurance mais aussi cso.

Par nature1 : le 14/01/14 à 14:36:33

Déconnecté
 ?

Par phoeb : le 14/01/14 à 14:47:26

Déconnecté
 Qu'en dit ton maréchal?

Par nature1 : le 14/01/14 à 15:04:04

Déconnecté
 Il ne m'a pas encore appelé.

Avant que je fers les postérieurs, pour lui il n'a pas de pied donc normal qu'il soit sensible.

Mais pas contre le pieds nus car il m'a dit qu'il pourrait tenir pieds nus mais fallait que je monte moins.

Hors faut reprendre les chemins d'extérieur pour les prochaines courses.

Mais y'a du pour et du contre:

4 pieds:

avantage:

-il ne se retiendra plus
-je pourrais aller en balade plus souvent
-il sera à l'aise sur tout type de terrain et ne cherchera donc plus les bas côtés même quand y'en a pas sans arrêt

inconvénients:

-prix
-et ne voudra plus aller sur les bas côtés. Bon c'est bien car au moins je peux aller partout sans soucis, mais va falloir que je travail l'éducation du bas côtés dès que c'est possible car si il a 4 fers, il ne veut pas y rester.

2 pieds:

avantages:

-moins de risque de glissade sur route
-prix moindre

inconvénients:

-risque d'être encore sensible et chercher les bas côtés et ne plus avancer du tout quand il n'y en a pas.

L'un dans l'autre il y a des inconvénients. Mais dans le cas où il sera ferrer des 4 pieds je pense que c'est à moi de m'efforcer à l'éduquer à prendre les bas côtés quand il y en a comme il les prend actuellement.

Je pense que c'est comme le travail en carrière ou autre. Sa s'apprend.

Après à savoir comment, je pense que c'est de la répétition.

Message édité le 14/01/14 à 15:00

Par lonestarranchcowboy : le 14/01/14 à 16:04:49

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 si je peux t'aider un peu ce serait avec plaisir mais comme je n'ai ni vu la bête, ni vu comment il marche, ni comment il est paré (et subsidiairement ferré) je ne peux que faire des suppositions
Je tiens à le préciser, car c'est sous réserve

quels marque et modèles sont tes fers qui glissent ?
si c'est du hollandais, tente avec de l'américain

et t'as pas répondu à ça !
Ensuite theoriquement sur une ferrure neuve un cheval doit glisser un peu moin car les clous ressortent bien du fer et s'enfoncent petit a petit au fil du temps
As tu constaté une difference entre debut et fin de ferrure ?

c'est important car ça permet de savoir si c'est les fers, ou une asso fers / parage ou / et sa façon de se déplacer

ensuite il existe des fers qui crochent mieux que d'autres, de par leur forme et par l'acier plus ou moins dur utilisé, et aussi un peu s'il est refroidi brusquement après forgeage, la trempe en surface rend glissant au début.
l'alu est moins glissant que l'acier sur le goudron
le plastique dur est moins glissant sur bitume sec mais plus sur le mouillé et aussi plus glissant sur l'herbe dure et mouillée
les fers avec matières plus tendres, ne glissent pratiquement pas mais sotn assez vite usés

par contre, le contact béton lisse et fer, ce sera toujours glissant, même avec des pointes, rien ne peut égaler la corne du pied

Message édité le 14/01/14 à 16:01

Par nicotine : le 14/01/14 à 16:16:05

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
mon cheval glissait de derrière, il lui manquait en fait une bonne musculature du dos...au bout d'1 an de travail sur le plat; j'ai vu une nette difference...

Je crois que tu avais essayer les duplos mais pas convaincue...

donc je dirais boulot sur le plat pour qu'il se tienne...

Par nature1 : le 14/01/14 à 16:31:28

Déconnecté
 Oui nicotine.

Enfin j'en ai été satisfaite pour sa mère mais le coup est trop important pour moi et avec les différents avis, je préfère avoir plus de recule dessus.

Lones: oui c'est sure que sans voir le cheval en question se n'est pas simple.

Il est ferré toutes les 6 semaines, maxi 7. Mais faudrait que mon maréchal mette plus de garniture sur les côtés pour cela donc on est sur 6 semaines.

Pour les différences, il glisse moins au début. Je suppose quand les clou dépassent encore un peu et donc accroche.

On m'a parlé de l'alu mais vu les chemins d'ici, faudrait referrer plus souvent que 6 semaines.
La marque des fers....euh aucune idée, je ne savais même pas que sa pouvait vraiment avoir une importance la dessus.

Je n'hésiterai pas a en parler à mon MF car je sais qu'il a plusieurs modèles.

En tout cas merci de ses infos, sa m'ouvre les yeux sur des possibilités diverses et sa me rassure.

Par nature1 : le 14/01/14 à 16:33:32

Déconnecté
 Après pour le boulot en carrière, on y bosse depuis quelques temps. On a trouvé 2 carrières où bosser et j'avoue que j'espère que sa va porter ses fruits.

Sur la fins sa porter sur les glissades qu'il avait sur les chemins (Monsieur ne faisant vraiment pas attention).

Dans les chemins il ne glissait plus du tout ferré. Donc avec un peu de chance sur le peu de route sa sera pareil

Par 4patt : le 14/01/14 à 16:49:31

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui la marque et le type de fer jouent beaucoup.
Ils ont un alliage ou une forme qui n'est pas forcement la même d'une marque ou d'un type a l'autre, c'est important de savoir quel fer le marechal utilise et quel type

A ta place je chercherais pas midi 14 heure. Sa serait fer des 4.
Les demis ferrures c'est delicat, si tu fais une sortie un peu hard. tu penses que sa passe car ferré devant, et au final tu termines avec un cheval sur les rotules car il a tout limé derrière

Et t'inquiète si ton cheval ne glisse pas tout les 3 metres sur bitume alors que c'est du plat, il est normal

Y a vraiment que en descente sur pierre ou dalle lisse que la c'est limite normal selon le cheval.

Par nature1 : le 14/01/14 à 17:18:40

Déconnecté
 Merci beaucoup 4patt.

Je vais partir sur 4 en effet quand on regarde le pour et le contre...

Je demanderais le type de fers utilisé jusqu'a maintenant car jamais parlé de sa.

Il m'avait parlé de l'alu mais que vu les chemins du coin sa ne ferait pas l'affaire.
Mais je vais regarder sa de plus près

Par lonestarranchcowboy : le 14/01/14 à 17:36:56

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 parfaitement en accord avec 4pattes
pour les fers, c'est un peu comme pour les pneus de ta voiture LOL
plus ils sont larges (couverture) et lisses (type hollandais) et longs (garniture en talons)dessous, plus ils glisseront et inversement

genre fers de silding si ça te parle
grosse couverture, aucun biseau ou rainure éponges droites
ça ça glisse vraiment bien

VS fer étroit à double biseau, rainure tout le tour et éponges incurvées et fines
ça ça glisse pas vraiment bien

Par nature1 : le 14/01/14 à 19:12:05

Déconnecté
 Ok, sa ressemble plus au deuxième mais sans la rainure tout le tour mais uniquement au niveau des "trous" pour les clous.

Plus ou moins à sa:

Lien

Je vais voir sa avec lui dès qu'il me rappelle.

Message édité le 14/01/14 à 19:08

Par 4patt : le 14/01/14 à 19:18:46

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+100 lones les fers biseauté et rainuré c'est l'idéal moi je ne jure que par ca

Après selon le fournisseur de ton marechal pour les anterieur il se peut que tu te retrouve avec du 2 pincons. Par ex le mien se fournit chez eurofer et si je veux du 1 pincons il faut qu'il commende alors payé des fdp juste pour ca je préfère prendre ce qu'il a en stock

Mais dans ce cas la soit tu les fais sauté soit tu les laisses faut voir selon si il lui laisse pas mal de garniture ou pas. Moi je vais tenter de les enlever cette année pour voir ce que cela donne

Ces fers sont un peu plus chère que des 1er prix mais y a pas photo, niveau confort le cheval est bien mieux.

Par nature1 : le 14/01/14 à 19:24:27

Déconnecté
 Ok merci 4patt et lones.

Je vais voir sa avec lui. De mémoire il m'en avait montré des différents mais a cette époque j'avais opté pour des cônes en tungstène (c'était sa mère) mais je ne veux plus de sa a par si grosse grosse rando, mais la non, je veux pas le bousiller, car faut être réaliste, c'est pas bon pour eux à long terme.

Par 4patt : le 14/01/14 à 20:38:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi j'ai toujours refusé les pointes surtout qu'elles ne servent a rien sur la pierre lisse ou les dalles.

Par kazegilken : le 15/01/14 à 13:22:05

Déconnecté

1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis quand même étonnée qu'il ai mal avec les hippos...
Une amie en a acheté pour sa "vieille" qui sortait de temps en temps pour garder la forme et elle était méconnaissable avec. Super à l'aise et allante. Sensible pieds nus à marcher sur des œufs dans un chemin plein de caillasse, une fois chaussée plus de soucis, elle prend le trot d'elle même. Limite plus à l'aise que la mienne ferrée !
A priori il n'y pas de raison qu'il soit sensible avec, sauf terrain vraiment dégueu, mais dans ce cas ferré pareil...

Par nature1 : le 15/01/14 à 14:16:21

Déconnecté
 kaze: peut être que se ne sont pas les hippo idéal pour lui, ou qu'il faudrait les semelles qui vont avec.

En tout cas une chose est sûre, ferrés il n'est pas du tout pareil.

Par miss_rapido : le 15/01/14 à 14:21:02

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... ton discour me fait dire: referre des 4,
Tu n'as visiblement ni l'envie et pas la possibilite pour le moment de fair le changement fer/pied nue...
Et en vue de tes objectifs ton cheval risquerait de souffrir inutilement

Le pts negatif des finances vas vite se compenser par l'arret de prise de tete et la bonne santer de ton loustic

Pour mon experience perso: milou de 3 a 5ans se vautrait treeeees regulierement sur route ou encore chemin gravillionner... au pas, en ligne droite ou en courbe, en monter ou descente on a fait de sacrer gamelle sans raison apparente... du haut de mes 16ans et de mon inexperience certaine ce qui ma mis la puce a l'oreille etait le fait qu'il forgeait egalement regulierement mais pas systhematiquement. A ses 6ans on a attaquer le travail en carriere plus serieusement en mettant l'accent sur l'equilibre, des cadences lente mais tonique, un cheval qui se porte sans precipiter, ect...et tous est rentrer dans l'ordre, il n'a plus jamais forger et en exterieur zero soucis bien que je me mefie de son pas de warrior qui bien qu'agreable pour couvrire de la distance en trec ou endu est limite mauvais pour lui ( et accesoirement pour moi aussi lol)

Avec 10ans de recule et de multiples chevaux dans mes mains, bien que je me considere en ore verte dans le milieu, je conseil au cavaliers d'exterieur de se mefier des pas trop allant qui traduisent la plupart du temps un cheval qui ne se tiens pas musculairement et qui sera plus vite sujet au entorse/elongation/dechirure... qu'un cheval avec un pas moins ample mais plus soutenu....bref une capacitee d'amplitude oui mais on la garde au chaud tant qu'on a pas un cheval se portant seul DANS SON DOS et reflechie dans ses pieds

Et a cela on ajoute les commentaires de lones qui vont de pair bien entendu :-)

Par nature1 : le 15/01/14 à 14:32:26

Déconnecté
 Merci à toi miss.

En effet, je me prends la tête depuis quelques jours et en allant me coucher si je repense a sa, je dors super mal.

Hier sa a pas mal tourné encore:

"est ce que je fais bien" etc

Et j'ai fini par me dire que c'était ferré qu'il était le mieux.
Certes je les préfère pieds nus, mais que pour l'avoir eu ferrés et pieds nus, il est totalement plus allant et plus dispo au travail en étant ferré alors pourquoi me prendre autant la tête?

Avant d'avoir internet je ne me remettais pas autant en question (fers/pieds nus, alimentation de mes chiens...).

Je sens qu'il faut (et ce le plus rapidement possible) faire comme je faisais avant tout sa.

Ok sur certains points sa aide, mais sur d'autres sa me bousille le cerveau (trop influençable).

Merci à toi miss et aussi à lones qui m'a vraiment ouvert les yeux.
C'est pas parce qu'il sera ferré qu'il sera malheureux. Après tout un gros % des chevaux sont ferrés de nos jours et c'est pas pour autant qu'il se porte mal.

Je ne suis ni pour ni contre mais je me dis que dans certains car (tant côté cheval que côté propriétaire) c'est pas toujours possible.

Par 4patt : le 15/01/14 à 15:20:22

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ferré, pas ferré ce n'est pas au proprietaire de choisir c'est au cheval quelque part. Certain on un super pied et d'autre non.
Les chevaux ne sont pas tous égaux et ceux qui parlent de la nature et blablabla.........ils sortent un argument qui n'est en aucun cas utilisable car on ne peu pas comparer un cheval domestique et un cheval sauvage point barre.

Y a pas plus chiant quand on a un bon cheval qui avance bien de se balader avec un cheval qui marche 30 plombes derrière car il hurle de douleur chaque fois qu'il voit un cailloux ou le bitume
La dans un cas pareil j'ai juste envie de prendre la personne par les epaules et de la secouer en criant "hé ho reveille toi"

Et puis un cheval qui cherche les bas côté tu ne peux pas aller en montagne avec parce que sinon tu as vite fait de te retrouver dans le vide..............

Par miss_rapido : le 15/01/14 à 15:24:40

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce poser des questions c'est bien mais il faut effectivement rester dans son juste milieu sans tomber chez des gourou du tous blanc tous noir

J'ai egalement essayer de mettre mes chevaux pied nue mais apres reflexion ca ne nous conviendrais pas' milou bosse une a deux fois par jour et a des aplombs limite qui demande une ferrure adapter et folco use bien trop vite ses posterieur part rapport au anterieur ( mon marechal ne voulais pas me croire au telephone lol) bref vouloir monter/bosser son cheval tous les jours ne releve pas de la barbarie et si pour cela il faut ferrer ben il n'y a pas de mal a ca :-)

Par 4patt : le 15/01/14 à 15:40:10

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Par chez moi c'est devenu la grande mode.......le slogan "le pied nu pour tous"

Par nature1 : le 15/01/14 à 15:48:33

Déconnecté
 Beaucoup de monde ici aussi alors j'ai tenté. Heureuse de voir que je ne suis pas la seule lol

Mais punaise vous pouvez pas savoir a quel point je suis soulager de me dire que je vais pouvoir le monter sans avoir une boule au ventre quand je partirai avec des amis quand on prendra des chemins que j'aurais évité seule.

De temps je chois en groupe mais il en faut pour tout les goûts, je peux pas m'imposer^^

Pi au moins sa permettra de faire des sorties plus variées, j'avoue que les 2/3 balades bien pour ses pieds nus commençaient a être répétitive^^

Par nature1 : le 15/01/14 à 15:49:53

Déconnecté
 Et je viens d'avoir un appel pour mes Hippo.

Quelqu'un qui a sa jument pieds nus (jamais ferré à parament) et qui voudrait voir pour une paire d'hippo.

A 10mn de chez moi donc je lui emmène ce soir pour essai.

Elle ne connait pas la taille des pieds de sa jument, j'espère que sa va le faire.

Une merens.

Par faust : le 15/01/14 à 16:02:37

Déconnecté

8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 Je suis quand même étonnée qu'il ai mal avec les hippos...

ma jument a mal avec les hippos,ce qui fait qu'après 4 ans de tentatives pieds nus complets, j'ai opté pour une solution hybride (3 ans que je fonctionne comme ça et j'en suis satisfaite):
- pieds nus et hippos en mauvaise saison
- elle est ferré deux à trois fois l'an avec la belle saison.

Mon poney(enfin grand poney) vit pieds nus à l'année, il vit, mange et travaille dans les mêmes conditions que ma jument.... Mais alors que ma jument a les pieds plus que parés (sans parage de ma part), mon poney me fait au moins 1.5 cm de corne dans le même temps... alors que je sors sans hippos avec lui ....

autant vous dire que le pieds-nus pour tous, je n'y crois plus trop, surtout pour les chevaux qui génétiquement ont des pieds pas super....

Message édité le 15/01/14 à 15:54

Message édité le 15/01/14 à 15:59

Par faust : le 15/01/14 à 16:01:45

Déconnecté

8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 pour en revenir au bitume,c'est vrai que les fers en alu rainuré glissent peu sur lebitume.
A vérifier aussi,
-la qualité du parage avant la pose du fer (peut être une pince trop longue, mauvais aplombs)
-une mauvaise musculature du cheval (ça se travaille)
- ta position par rapport à l'équilibre naturel de ton cheval.
- tu peux peut être aussi mettre à défauts de pointes en tungstène (crampons) qui leur pètent un peu les tendons,tu peux demander à ton maréchal de mettre des clous à tête de tungtène.

Par nature1 : le 15/01/14 à 16:12:12

Déconnecté
clou à tête de tungstène j'ai tenté 2 fois et 2 fois en 1 balade il y avait le clou sans la bille de tungstène alors j'en ai plus mis.

Musculature possible car jeune, il commence seulement a vraiment bosser autre chose que marcher trotter galoper, tourner et s'arrêter ^^

Je pense en effet que sa va aider. Et pour ma position, peut être aussi.

J'appréhende et je sens que je me contracte quand on arrive sur le bitume. Peut être que si je restais pareil sa n'arriverai pas car il ne serait pas déstabilisé par mon attitude

Par 4patt : le 15/01/14 à 16:36:53

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Faust je crois qu'on est beaucoup a fonctionner de cette façon.

Moi c'est ferrage dès que le beau temps arrive au printemps et je déferre fin automne vu que l'hiver je ne monte quasi pas. Bon cela fait que 2 ans que je fonctionnecomme ca vu que avant elle etait pied
nu.
D'ailleurs mon marechal propose cette solution a ces clientes qui ne sortent pas l'hiver

Par PIROU : le 15/01/14 à 16:59:26

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Moi, je constate très souvent que les chevaux sont bien mieux quand il son ferré.
chaque fois que je part en balade avec des personnes qui ont des chevaux pieds nus , je m'aperçois que je ne peux pas aller ou je veux , les gens sont ravie de découvrir des nouveaux chemins mais au bout de moment on sent bien que le terrain ne convient pas au cheval , alors je re rentre dans les bois ou le terrain je cherche les sentier ou le terrain est plus doux et je rentre au plus direct .
il y a quelques exceptions mais elles sont assez rares.
je suis partis deux jours avec une personne qui avait sa jument pieds nus , j'ai été crispé presque tout le long , j'ai horreur de faire passer les chevaux dans les champs meme au bord . mais la, la jument n'avait pas trop le choix.
Et je précise que je ne suis pas du genre a trotter ou galoper sur n'importe quel terrain.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval