Ferrure help besoin d'avis
Sujet commencé par : nature1 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par nature11 personne suit ce sujet
Par nature1 : le 15/01/14 à 16:57:56
Déconnecté | Erreur de forum donc je poste ici Bonjour à tous, Encore moi avec ces questions qui me donne bien du fils à retordre. Mais en même temps pourquoi me donne t'elles autant de mal? 1/ J'ai eu une jument qui était une vrai savonette sur la route donc tungstène oblige aux postérieurs. 2/Maintenant j'ai son fils (5 ans cette année). Il a été ferré quelques temps et il a glissé 2/3 fois sur la route. Du coup je flippe un peu de me ramasser avec lui comme sa m'est arrivé avec sa mère. On évite un max le bitume donc bon ma fois c'est pas trop trop grave, on est au pas et si vraiment je le sens pas je peux toujours mettre pieds à terre. Mais en même temps est ce pas "normal" qu'il glisse un peu? Doit il s'habituer et fera t'il plus attention par la suite? En ce moment pieds nus et j'ai investi dans des hippo mais je suis pas convaincu. Il cherche autant les bas côtés que pieds nus donc quand on fait des balades seules sa va, je prends les chemins adéquates, mais lorsqu'on sort à 3 chevaux, je choisi pas forcément et quand y'a pas de bas côté il avance vraiment pas alors le jour d'une course (endurance)... Lui toujours a larguer les autres au pas, la c'est lui qui est à la ramasse et bien comme il faut. Du coup je vais referrer plutôt que de "m'acharner" à vouloir le garder pieds nus. Je pense opter pour une ferrure classique avec "plaque anti neige" pour cette ferrure et sans sur la prochaine (juste au cas ou il neige d'ici quelques temps vu qu'il vit H24 au pré). Aider moi s'il vous plait. Je serais moins embêté si je faisais que de la carrière ou randonnée, mais le hic va être le jour d'une course. Je vois quand même peu de personne avec des pointes alors pourquoi moi avec 2 chevaux de suite. Merci de votre aide. Ce que j'attends: Quelques réponses à mes questions et surtout être rassurés sur le fait qu'il ne sera pas forcément comme sa mère et que donc j'ai pas autant de soucis à me faire. Je pense que je me prends trop la tête pour le peu de route que je vais me taper. Non? |
Par 4patt : le 16/01/14 à 09:30:46
Dire merci | Pirou c'est que tu n'as pas baladé avec ma jument parce que pied nu elle trace a mort quelque soit ce qu'elle a sous les sabots d'ailleurs sont fils est pareil Par contre le risque c'est quand on se promène sur du terrain abrasif, on a vite fait d'y passer toute la corne disponible |
Par nature1 : le 16/01/14 à 16:44:04
Déconnecté | PIROU a précisé qu'il y avait des exceptions. Moi il ne tiens pas de sa mère. Elle est a nouveau pieds nus car à la retraite mais lorsque je la prends, elle va très bien partout. Pourtant même condition de vie (en ce moment pré humide à par sur devant où il y a calcaire). Parti 3h avec majoritairement du pas et elle a largé les 2 chevaux qui étaient avec elle (ferrés tout les 2). Quelque soit le chemin (route, calcaire, cailloux, herbe...) elle était bien dans ses baskets. Mais idem que toi, si je la montais comme je monte son fils je serais obliger de ferrer à un moment sinon sa bouffe tout. En 3h avec maxi de pas sa avait bien diminuer |
Par 4patt : le 16/01/14 à 18:56:14
Dire merci | Bah y en a qui arrivent a randonner pied nu avec leur chevaux. Enfin j'ai jamais vu ca de mes propres yeux sa reste des "ont dis" mais il parait............... Franchement je pense qu'ils y a plus de chevaux qui peuvent rester pied nu qu'on le crois. Maintenant cela depend vraiment du type de travail et de l'intensité. Moi j'ai une copine quand ont c'est rencontré ces chevaux etaient tous ferré depuis............toujours....... 15 ans de ferrure pour sont papy elle a vu que ma grosse tabassait comme une dingue pied nu et surtout je navais pas besoin de descendre sur certain sol. alors elle a voulu essayé avec les 2 siens. Ben c'est comme si ils n'avaient jamais été ferré ils marchent en balade aussi bien sans leur fer et quelques soit le type de sol. Sa va faire 4 ans maintenant et la seul chose qui ralenti sont papy c'est sont arthrose. |
Par nats : le 16/01/14 à 22:07:55
Dire merci | Bah y en a qui arrivent a randonner pied nu avec leur chevaux. Enfin j'ai jamais vu ca de mes propres yeux sa reste des "ont dis" mais il parait............... De la grande rando, je ne sais pas mais 3 jours, oui, certains de mes chevaux le font. C'est clair, je prévois plusieurs semaines à l'avance de les sortir plus longtemps et plus souvent avant de partir pour 60 - 80 km sur 3 jours. De toute façon c'est aussi mieux pour leurs muscles et leur souffle Mais pour une "vraie" rando (+ d'une semaine) je crois bien que je ferrerais |
Par lonestarranchcowboy : le 17/01/14 à 00:48:02
Dire merci | juste pour dire mais 80 kms, je fais ça en moyenne toutes les semaines, ce qui me fait bien dans les 300 à 400 bornes par mois autant dire que les miens, ils n'ont pas de pousse miracle qu leur permet de tenir allègrement les 400 bornes par mois sans fers, à ça il faut ajouter les 120 kgs qu'il a sur le dos, ça n'aide pas non plus Message édité le 17/01/14 à 00:44 |
Par nats : le 17/01/14 à 10:27:38
Dire merci | mais 80 kms, je fais ça en moyenne toutes les semaines, ce qui me fait bien dans les 300 à 400 bornes par mois Moi aussi je fais facilement 80 km par semaine... mais avec plusieurs chevaux autant dire que les miens, ils n'ont pas de pousse miracle qu leur permet de tenir allègrement les 400 bornes par mois sans fers, ça ne fait que 13 bornes et des poussières par jours, un cheval pieds nus en bonne santé devrait y arriver puisque si il était libre il le ferait tout seul. |
Par El Bimbo : le 17/01/14 à 10:29:41
Dire merci | je ne sais pas exactement combien je parcourais mais pdt mon entrainement pour l'endurance j'étais à plus de 60km pieds nus par semaine....sans souci. et avant la course je lui remets tjs un coup de rape. |
Par lonestarranchcowboy : le 17/01/14 à 10:49:35
Dire merci | si il était libre il le ferait tout seul 100% d'accord mais si en plus ils marchent et trottent sur le bitume, sur les chemins caioullouteux, avec 120 kgs sur le dos en plus de se promeneer dans leurs paddocks; ça les chevaux libres ne le font pas |
Par nature1 : le 17/01/14 à 11:31:41
Déconnecté | Maréchal passe en début d'après midi. Je me demande juste si je mets pas une ferrure spécial pour cette fois (au cas ou on aurait de la neige) ou pas. Si il était en box je ferais rien de spécial mais vu qu'il est H24 au pré, je sais pas si une paire de plaque ou autre serait pas judicieuse? Sachant qu'il est fait toute les 6 semaines, le maréchal repasserai le 6 mars. Mais en même temps qui dit plaque dit une tenue un peu plus amoindri. Enfin j'ai testé une fois les plaques cuir et il a déferré 2 fois arrivé a 4 semaines alors je me demande ce que je fais. Bon je suis dans la région centre donc c'est pas la montagne non plus mais 2 ans de suite où on a eu 10cm de neige alors je sais pas trop quoi faire. Votre avis? Sachant que si y'a de la neige, je ne monterai pas ou alors en manège, mais avec des boules de glace sous les pieds dans le pré pendant des heures, c'est pas terrible non? |
Par nats : le 17/01/14 à 12:24:45
Dire merci | mais si en plus ils marchent et trottent sur le bitume, sur les chemins caillouteux, avec 120 kg sur le dos en plus de se promener dans leurs paddocks; ça les chevaux libres ne le font pas Non bien sur pas plus qu'ils n'auraient de fers aux pieds et pourtant nos chevaux le supportent plutôt bien Je me demande juste si je mets pas une ferrure spécial pour cette fois (au cas ou on aurait de la neige) ou pas. Tu peux aussi ferrer normal et acheter des ressorts anti neige Hufflex (je n'ai pas testé mais il parait que c'est pas mal) |
Par nature1 : le 17/01/14 à 13:53:19
Déconnecté | nats oui mais c'est fait pour monter, pas pour laisser H24 au pré |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous