Les ados - et les chevaux
Sujet commencé par : Arielle24 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arielle24Par Arielle24 : le 16/01/14 à 11:13:21
Déconnecté | Voilà ça fait bien longtemps que je ne suis plus une ados et je me pose des questions Jusqu'à présent ma fille adorait son poney elle venait souvent aux écuries avec moi. Montait souvent et s'occupait de son petit poney et des autres avec régularité. Depuis cette année (14 ans) elle ne s'occupe plus des chevaux, j'ai l'impression que ça ne l'intéresse plus. Elle ne s'occupe plus de son poney - sauf une fois de temps en temps pour le prendre en photo et le mettre sur FB. Une petite fille a coté de chez moi est venue le voir "j'ai eu droit à une crise d'ado dans les règles de l'art- j'ai eu bien honte" Sa page FB regorge d'ami passionné de chevaux je lui ai proposé a plusieurs reprises de venir à la maison avec ses amies pour faire du cheval mais rien... Elle donne juste l'illusion d'être une "cavalière" mais parfois elle passe plus d'une semaine sans voir son poney qu'elle idolâtre sur les réseaux sociaux. Ils sont a la maison et les écuries jouxtent la terasse. Je viens de faire pré debourer une ponette qui prend 4 ans je lui ai proposer de la monter une fois de temps en temps en attendant qu'elle ai l'âge de faire des ballades et des petites endu mais depuis septembre elle l'a monté 2 fois. elle ne veux plus aller en club j'en ai un qui s'est monter à 10 km de la maison je suis aller voir le club a priori sympa et la prof accepte qu'elle vienne une fois de temps en temps avec sa ponette. Mon ado de gamine a tout net refusé ya pas ses copines et les autres on l'air c****.... . Je baisse les bras je n'ai pas eu la chance d'avoir des chevaux chez moi petite. J'ai réussit a lui faire valider son galop avec des cours à la maison mais elle a n'a pas été motivée elle a rater la théorie et a mis 3 mois pour la repasser, et vu les tarifs (30h/h) je peux pas lui prendre d'autres cartes en cours particulier c'est une ruine. Elle changera peut être mais j'ai peur qu'elle regrette de pas s'être accrochée !!! ....beuhhh les ados... j'y comprend rien. |
Par tyoc : le 16/01/14 à 11:17:50
Dire merci | j'ai peur qu'elle regrette de pas s'être accrochée !!! C'est sa vie, ses choix. C'est pas en la forçant que tu va lui refaire aimer le cheval. Ca viendra ou pas avec le temps. C'est qu'une activité de loisir, c'est pas son futur qui est en jeu à la différence de l'école. |
Par manzana22 : le 16/01/14 à 11:25:23
Déconnecté | Lui as tu demandé si elle ne voulait plus monter ? Il faut que tu dialogues avec elle, il faut qu'elle comprenne que son poney a besoin d'un minimum d'attention et que meme si elle ne veut plus le monter que lui mener une carotte et lui faire un bisou ca ne prend que 10 minute. J'ai plusieurs cas dans mes connaissances; des filles qui ont eu leurs chevaux a 13 ans pour faire comme les autres au final a 20 ans l'une a perdu son cheval et ne s'en occupait quasi plus et l'autre la gardait mais c'est sa mere et une petite qui s'en occupe. j'ai aussi eu cette passade mais elle n'a duré que 3 mois et j'allais quand meme les voir =) Par contre avec mes parents c'etait très clair si je ne travaillais pas a l'ecole et que je ne m'en occupait pas le cheval c'etait fini pour moi... |
Par Erzebeth : le 16/01/14 à 11:25:33
Dire merci | Ah ben ça c'est un classique, et c'est bien le risque quand on prend un poney/cheval à un enfant. Mais c'est pas nouveau. Quand j'avais cet âge là et que je montais en club, il y avait une fille dans on groupe qui pour moi était typiquement "la passionnée" (un peu comme moi donc ) Elle avait son galop 7, elle montait depuis un bout de temps, et elle montait vraiment pas mal du tout. Elle sortait même avec le fils du mono d'ailleurs. Ses parents lui ont offert une jument, avec optique de sortir en concours avec, puisqu'elle en avait les possibilités. Au début elle la montait tout le temps, venait la voir souvent, et elle a commencé à sortir un peu en concours avec. Et puis au bout d'à peine 6 mois, on a commencé à moins la voir et sa mère s'est mise à monter la jument (tant qu'à payer une pension au club hein). Et moins d'un an après, la jument a été revendue et on n'a plus vu cette fille au club. Elle avait 14 ans aussi je crois. Ben ça m'a scotchée cette histoire. D'autant que moi, à l'époque j'aurais rêvé que mes parents m'offrent un cheval, évidemment. Franchement j'aurais pas cru qu'elle, elle lâcherait aussi vite. Et pourtant... c'est une histoire banale. |
Par noémmie : le 16/01/14 à 11:27:20
Dire merci | J'ai exactement la même à la maison, 15 ans, l'âge bête, c'est ça non !!! La mienne a eu sa double ponette à ses 9 ans, je n'ai pas eu cette chance à son âge, elle a pratiqué pendant quelques années et voilà qu'à ses 14 ans plus rien, sauf qu'aujourd'hui j'ai 4 loulous à la maison dont deux qui ne font plus rien en plus on a fait une carrière cette année à la maison, elle qui a poussé son père de nombreuses années pour en avoir une et maintenant qu'elle est là, elle ne l'a jamais essayé avec sa ponette Je ne force pas non plus, si ça revient, ça revient, mais qu'elle ne vienne pas pleurer le jour ou l'un partira, j'entends "mourir", là elle s'en mordra les doigts et regrettera peut être ce jour là de ne pas s'en être occupé, mais on n'y peut rien, ça me désole aussi moi qui suit devenu accro aux loulous |
Par Erzebeth : le 16/01/14 à 11:29:42
Dire merci | Je me demande si le fait d'avoir son poney si tôt ne banalise pas un peu le truc et ne fait pas que certains gamins sont plus vite blasés? Et en même temps il y en a aussi qui les ont jeunes et qui gardent la gnaque, donc c'est pas non plus une vérité générale... |
Par tyoc : le 16/01/14 à 11:31:49
Dire merci | J'ai l'impression que comme vous n'avez pas eu cette chance ado, vous reportez sur vos enfants ce manque et que forcément vous comprenez pas qu'elles n'aient pas la même motivation que vous à l'époque. |
Par kagnotte : le 16/01/14 à 11:47:38
Dire merci | J'ai eu mon premier cheval quand j'étais ado, j'étais une mordu j'y allais tous les jours. Ma fille monte depuis toute petite, avant elle voulais toujours monter et s'occuper des sa ponette ou de mon cheval. Là cette année et bien ses copines, ses tenues, son vernis à ongles et ses cheveux, sans parler de son téléphone portable et bien c'est plus important que tout le reste. Elle monte moins et s'occupe moins de sa jument, qu'elle aime pourtant. J'ai pris la deuxième jument pour elle, mais aussi pour son frère et mon mari, mais c'est moi qui m'en occupe le plus. Ca m'en fait 2 à travailler, mais tant pis je me dis que c'est moi qui est choisi et je ne veux pas lui imposer mes choix, si elle a envie de plus reprendre et bien la jument est toujours là, sinon et bien j'assume, à priori elle est pas comme moi, elle a d'autres centres d'intérêt. Je ne peux pas, et ne veux pas, lui laisser assumer la jument, parce qu'au fond de moi c'est surtout mon rêve les chevaux, elle a bien le temps de réaliser ses rêves. Si les chevaux en font parti tant mieux mais elle a bien le droit de vouloir autre chose. Même si je suis quand même parfois un peu déçue qu'elle ne soit pas passionnée autant que moi. Bon après elle ce qu'elle aime quad elle monte à cheval c'est venir avec moi pour papoter le temps de la balade, mais je suis bien consciente qu'elle a 12 ans, et que d"ici 2 ou 3 ans et bien je serai bien moins intéressante , pas grave je trouverai bien une copine pour venir en balade avec moi pour papoter |
Par noémmie : le 16/01/14 à 11:49:40
Dire merci | C'est fort possible Tyoc mais quand je l'entends, je m'ennuie à la maison alors que ces deux poneys auraient besoin d'un peu de travail, elle m'énerve il y a toujours une raison pour ne pas qu'elle en fasse, trop froid, pluie, temps pas sûre, mal ici, mal là.... bref et quand elle est décidé pour en faire, on se crêpe le chignon car je dois tout lui faire, du coup elle ne vient plus oui oui, l'entente entre mère et fille, tout une histoire |
Par Plectrude : le 16/01/14 à 12:01:39
Dire merci | Je baisse les bras je n'ai pas eu la chance d'avoir des chevaux chez moi petite. Je suis cavalière depuis mes 5 ans, j'ai eu ma ponette, la mienne, à 13 ans. C'était trop tôt, pour des tas de raison, mais c'était comme ça. Ben coup de foudre ou pas, vers 15-16-17 ans, avec milles autres préoccupations de la vie je trouvais ça super lourd comme charge, j'étais plus motivée pour y aller, etc... Je peux te dire que ça a été source d'engueulade avec ma mère, qui non seulement partage ma passion, mais qui a des valeurs très forte vis à vis de l'engagement sur un animal que l'on acquiert. Elle a eu bien raison, parce que quand je regarde en arrière ces petits moments de flemme à ne pas vouloir y aller, je les regrette et je m'en veux. Ma jument a maintenant 16 ans, j'en ai 26, et elle est restée une part importante de ma vie. A toi de voir l'éducation que tu veux pour ta fille, je ne fais pas du tout la morale. Je constate que pour ma part, il m'a fallu quelques coups de pied au cul ("c'est TA jument, tu dis que tu l'aimes, mais c'est que des mots !!" pour ne pas tout gâcher. D'ailleurs ne pas avoir la motivation d'y aller ne m'empêchait pas d'être maladivement jalouse Après peut être que réellement ça ne l'intéresse plus, et on ne force pas les gens dans leur sentiment... mais le fait est qu'à l'adolescence, on est en âge de comprendre la notion de responsabilité. "On est responsable pour toujours de ce que l'on a apprivoisé"... chez nous c'est une vraie valeur familiale |
Par davaria : le 16/01/14 à 12:04:33
Déconnecté Dire merci | Je pense que le plus important c'est qu'elle soie consiente de la chance qu'elle ont! Moi je suis dans la situation inverse, j'ai due attendre mes 17 ans et mon premier job pour me payer mes premiers cours régulier d'équitation (et heureusement que j'avais la possibilité de monter un peut l'été! même si deux mois dans toute une années c'est trés court). mes parents n'on jamais voulut entendre parler de chevaux. aujourd'hui j'ai 21 ans, un premier emplois stable et j'envisage de me lancer dans l'achat de mon premier cheval. mais si je le fait, je le fait seul, sans le soutient de mes parents (même si a force les choses se sont un peut arranger de ce coté). Alors il faut qu'elle messre la chance qu'elle a... Maintanant ce n'est pas parce que les parents sont passionné que les filles doivent l'être, si au final ce n'est pas leur truc. Mais il ne faudrait pas qu'lle le regrete plus tard. |
Par naala147 : le 16/01/14 à 12:04:44
Dire merci | ado je revais literallement d'un cheval rien qu'a moi! dieu merci ma mere ne m'en a pas acheté!! il aurait finit a pourrir dans un club! comme tous, j'ai eu ma periode ou les copains et les sorties comptaient plus que l'equitation. puis apres le bac les etudes m'ont prit enoooorment de temps. bien que j'avais a dispo un cheval a qq km de chez moi, eh ben j'ai mm pas pensé a aller le voir pdt un an! ce n'est qu'a la fin de ma prepa que je m'en suis "souvenue". c'est limite une etape obligatoire j'ai l'impression chez les jeunes. poney a la maison ou non... si elle est reellement passionnée , elle y reviendra le moment venu. sinon, n'hesites pas a le vendre... |
Par Arielle24 : le 16/01/14 à 12:05:34
Déconnecté | oui moi aussi je suis d'accord je sais la "chance" qu'elle a d'avoir son poney... je lui ai acheter un poney car a l'époque je ne souhaitait pas avoir mon cheval seul à la maison.(et un poney je trouvait ça bien par rapport à l'entretien, la rusticité...) Ce qui m'énerve le plus c'est qu'elle ne supporte pas que quiconque s'en occupe si c'est pas elle il doit pas être touché, encore moins monté ... j'ai mis sa petite sœur de 20 mois dessus quand il y avait mes parents chez nous elle est partie bouder. J'avais trouver une petite G3 bien mignonne qui a coiffé le poney niquel qui l'a un peu monter mais son truc c'était le poney ma fille à hurlé comme une furie quand elle a vu ça il a fallut que je me fâche car la petite était trop mal.... elle est un peu égoïste.... |
Par tyoc : le 16/01/14 à 12:10:45
Dire merci | oui moi aussi je suis d'accord je sais la "chance" qu'elle a d'avoir son poney... C'est une chance selon toi parce que petite tu le voulais mais pour elle ça lui ai tombé "tout cuit dans la bouche". L'impact est pas le même. je lui ai acheter un poney car a l'époque je ne souhaitait pas avoir mon cheval seul à la maison Donc à la base c'était plus ton souhait que le sien. Ce qui m'énerve le plus c'est qu'elle ne supporte pas que quiconque s'en occupe si c'est pas elle il doit pas être touché, encore moins monté ... Ca par contre c'est un caprice et ça doit être recadré. Soit elle s'en occupe comme il faut, soit elle n'a pas son mot à dire. |
Par Amghar : le 16/01/14 à 12:15:33
Dire merci | Un bon coup de pied au cul sinon ? ^^ Qu'elle ne veuille plus vraiment s'en occupé s'est une chose, mais qu'elle "t'interdise" de confier le poney , s'en est une autre On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit.. ^^ |
Par BEAKOP : le 16/01/14 à 12:16:34
Dire merci | Avec les enfants et surtout les ados,c'est un peu le même cirque pour tout,le chien ,le chat,...le cheval,au début,c'est sympa,et puis...le temps passe,marre de changer la litière,de sortir le chien,de curer le boxe,de monter le cheval alors que les potes qui n'en ont pas eux,ont plein d'autres activités bien plus sympas! Par contre,quand il s'agit de parler de leur doudoux d'amour,ils sont intarissables,photos à la pelle en sus. J'ai envie de dire,à quelques exception prés,c'est ...normal . Bon,aprés,le chien,le chat,les cochons d'inde,la souris blanche et le poisson rouge,ma foi,on se les coltine,le cheval,c'est déja beaucoup plus compliqué |
Par Dory : le 16/01/14 à 12:17:39
Dire merci | Comme de nombreuses cavalières, je rêvais d'avoir un cheval quand j'étais jeune. Mes parents n'avaient pas les moyens. Je suis contente qu'ils ne l'aient pas fait. Vers 15/16 ans, j'ai vécu une période où le moral n'allait pas fort et je souhaité vraiment me concentrer sur le bac car j'ai redoublé ma première. J'ai laissé de coté ma DP durant cette période et je culpabilise encore aujourd'hui mais j'y arrivais pas et je voulais pas non plus. Je voulais pas sortir de ma chambre en gros. Si ils m'avaient offert un cheval, je pense que je l'aurais considéré comme une corvée. Puis, c'est revenu après et en 2008, j'avais 21 ans, je me suis acheté mon cheval en me promettant que je l'assumerais jusqu'au bout. Mes parents n'ont jamais versé un centimes pour mon cheval. J'avais un emploi à mi-temps, je vivais chez mes parents et mes études me permettait d'avoir du temps libre. Je me suis dt que c'était le moment ou jamais. Je ne regrette pas et je préfère que ça se passe ainsi ! J'ai pas d'enfant mais j'y réfléchis souvent quand je vois les petites du poney-club avec leur poney. Y'en a tout de même quelques-un qui terminent au pair parce-que les proprios s'en sont désintéressés mais souhaitent conserver le poney. On verra si mes enfants ont la même passion que moi. Si ça leur plaît, tant mieux, si ça ne leur plaît pas, tan pis. Si je devais leur offrir un poney, je pense que l'achat serait réfléchit de manière à pouvoir revendre le poney en cas de désintérêt total ou manque de temps. Ou alors, si je leur achète, j’achèterais un poney qui pourrait me "servir", en attelage par exemple. Bref, si achat il y a, ce sera avec un plan B en ce qui me concerne. Mais bon, avec des "si", on referait le monde. |
Par Thalis : le 16/01/14 à 12:18:06
Dire merci | Je crois que Erzi a touché le fond du probleme... J'ai commencé le poney à 6 ans, j'ai tanné mes parents des années pour avoir mon cheval à 14 ans. J'ai eu des moments de coups de mou, où je n'allais le voir qu'1 à 2x par semaine (d'un autre coté il etait à 20 min de chez moi, me fallait un chauffeur et tout). Mais j'ai jamais laché. Ma gamine a grandi au milieu des chevaux. Elle est montée dessus dès son plus jeune age, et a commencé le club a 7 ans. Au même moment j'ai acheté une pouliche arabe "pour elle plus tard", mais ça c'est le prétexte, en fait j'ai choisi une jument qui me plaisait à moi . Là elle a 9 ans et ... non, elle n'a plus envie. Elle n'y est pas retournée depuis octobre. Je pense qu'on rapporte largement notre passion sur nos enfants, qu'ils s'y mettent "pour faire comme nous", et que si certains accrochent d'autres non. ça les fait largement moins rever que nous, ils les voient tout le temps les bestioles. J'attend d'ailleurs la période des reproches, comme quoi on ne part jamais en vacances à cause des chevaux. |
Par kagnotte : le 16/01/14 à 12:21:37
Dire merci | Je pense aussi que si elle ne s'en occupe pas correctement elle doit accepter que d'autres le fasses. Je pense que maintenant c'est là dessus que tu dois sévir. Je pars du principe que la jument est à moi, elle est trop jeune pour prendre cette "charge" sur ses épaules. Par contre si je décide qu'une autre personne s'en occupe si elle ne le fait pas elle n'a pas son mot à dire. Je lui ai expliqué que le bien être de la jument passe avant ses état d'âme et sa jalousie. Mais bon de toute façon à leur âge n'importe quelle raison est une raison pour faire la tronche , alors il faut faire avec |
Par Dory : le 16/01/14 à 12:22:32
Dire merci | Mais bon de toute façon à leur âge n'importe quelle raison est une raison pour faire la tronche , alors il faut faire avec C'est pas faux ! |
Par kagnotte : le 16/01/14 à 12:24:45
Dire merci | Ben oui de toute façon c'est pas juste c'est toujours après elle qu'on en a De toute façon nous on ne comprend rien alors...... |
Par lapatateuh : le 16/01/14 à 12:37:45
Dire merci | Ezebeth: je ne suis pas d'accord avec toi. j'ai eu mon vrai (pas de dp) cheval a onze ans et je n'ai jamais passé plus de trois jours (or vacances) sans aller les montrr / voir. Je n'ai perdu que bien des années après la passion mais pour des raisons qui n'ont rien à voir je pense avec le fait que j'ai eu mon cheval jeune. après mes parents ont tout fait pour que j'arrête et chaque jour je devais leur prouver que non je voulais continuer. Peut être là la différence de ce cas. après j'ai pas mal de copines qui ont eu leur chevaux jeunes qui ont continué (et sont en milieu pro mnt) maisben effet quelques uns; souvent des garçons; qui ont arrêté vers 16/18ans. Tu devrais responsabiliser ta fille et lui expliquer que se sont des êtres vivants et qu'elle le veuille ou non ils ont besoin de la même attention chèque jour. mais aussi; accepter quee poney soit TA passion et pas lasiennela sienne |
Par dilou : le 16/01/14 à 12:48:46
Dire merci | Je dirais même : c'est la passion de maman donc ce n'est pas la passion de la fille ado A cet âge "on se pose en s'opposant" disait je ne sais plus qui ! Pas question de marcher dans les traces de la mère, surtout si c'est derrière et pas devant ! |
Par kagnotte : le 16/01/14 à 12:51:03
Dire merci | Dilou Voilà et si on peut faire ça en faisant la tronche et en mettant les nerfs de maman à rude épreuve et bien tant mieux |
Par Perrinette : le 16/01/14 à 12:53:05
Dire merci | Je ne peux pas trop en parler car le mien est encore trop petit, mais c est vrai que ça me fait un peu peur ... Par contre je monte en centre équestre ou il y a beaucoup d ado, excellente ambiance, compétition, que du club, et les parents qui eux aussi montent a cheval. Je crois qu'il y a plusieurs catégories dans les gosses : Les vrais passionnés que tu vois aider a curer , brosser Ceux qui viennent car l ambiance est top, leur groupe de potes sont la. Si les potes ne montent pas, ils ne montent pas Ceux pour qui l équitation est une vrai reconnaissance, ils ont un talent équestre. Un moyen de se sentir bien dans leur pompes. Mais pas convaincu que les chevaux les intéresse Ceux pour qui c est une passion qui les occupe, les photos sur FB, trouver le bon matériel a acheter.... Je suis sûre que les deux tiers de ses gosses auraient arrêté si les poney étaient chez eux , sans les potes, la compétition .... Je pense en effet qu'il faut que les gosses sache que le poney n est pas le leur, s'ils ne s'en occupent pas, on a pas de compte a leur rendre, soit on le vend, soit on le laisse a la disposition de qlq1 d autre ... Petite similitude ... On a une super chienne. Bien éduqué, gentille, possibilité de lui faire faire des tours pour épater la galerie ... Il se pavane quand il y a ses potes ... Aux anniversaires, . Le reste du temps il ne la calcule pas . Bon, je dois reconnaître que si je suis un peu HS, il veut bien la promener , mais je lui demande ce service ... Deux fois par mois a tout casser. Par contre, quand mon beau fils de 9 ans a demandé un chiot, la, on ne s est pas gêné pour l'un faire remarqué qu'ils avaient déjà un chien super, et que se serait bien qu'ils la calculent un peu plutôt que de vouloir un chiot .... Et je leur dit régulièrement que chienne comme çelles qu'ils ont, ils n'en auront sûrement jamais d'autre comme ça dans leur vie mais quand ils s'en rendront compte, il sera trop tard ... Message édité le 16/01/14 à 12:49 |
Par Erzebeth : le 16/01/14 à 12:52:33
Dire merci | Lapatateuh, j'ai pas dit que c'était le cas de tout le monde, au contraire, c'est pour ça que je pense que c'est plus compliqué que ça... et avec l'histoire de la fille dont je parle, ce que je voulais dire c'est aussi que ça peut arriver même à ceux qu'on aurait jamais imaginé lâcher, qui semblaient super motivés et tout! Et à côté de ça, certains qu'on voyait plus faire ça en dilettante, ma foi, ils mènent leur barque gentiment et sont toujours là 10, 20 ans après. Comme quoi... Mais je pense quand même que pour certains, le côté "tout cuit dans le bec" aide à la démotivation. maisben effet quelques uns; souvent des garçons; qui ont arrêté vers 16/18ans. C'est drôle parce que j'ai fait le constat inverse autour de moi. Globalement les garçons sont toujours là, mais les filles ont déserté. |
Par Perrinette : le 16/01/14 à 13:00:30
Dire merci | Dans le centre équestre ou je km te les ados sont tout le contraire, et n'ont pas de soucis a faire comme leurs maman ... Certes il faut que la maman s'abstienne de donner des conseilles. Et c'est vrai que plusieurs ado montent mieux que leur maman ( les pony games demande un côté casse cou, agile, les ados s en sortent souvent mieux ). . Les ados adorent quand les mamans les regardent monter, ou même monter a la même reprise ... |
Par Erzebeth : le 16/01/14 à 13:02:34
Dire merci | PP, est-ce qu'en Pony-games il n'y aurait pas plus de garçons proportionnellement parlant aux autres disciplines équestres? C'est l'impression que j'en ai... et ça pourrait expliquer une relation moins conflictuelle avec les mamans, non? |
Par Perrinette : le 16/01/14 à 13:07:14
Dire merci | Je ne sais pas dans les autres centres équestres .. Il y a , a vu de nez, un gars par équipe ( 5 joueurs), et encore ... |
Par Arielle24 : le 16/01/14 à 13:07:32
Déconnecté | Ce que tu dis Dilou c'est pas faux car elle a vite vu de me faire remarquer si j'oublie de baisser mes talons ou autre. Et quand elle monte si je la reprend c'est la catha elle descend et se barre en laissant le poney en plan.... Ya de quoi écrire un roman, les excuses de mauvaises foies.... après j'aime ce poney et je m'en occupe au quotidien pour son bien etre alors elle sait que quoi qu'il en soit le poney ne manquera de rien. Après je suis d'accord que si j'avais pas aimé les chevaux il n'y en aurait pas eu à la maison car sinon pauv bêtes!!! Elle a voulut un chien, elle a eu son chien il y a un an, hier la chienne n'est pas sortie du chenil... dommage elle voulait il y a encore un an passer son BPjeps, maintenant elle veut un métier plus swag.... Et je la punie, je gueule, je menace mais surtout je pisse dans un violon |
Par JuKillou : le 16/01/14 à 13:20:07
Dire merci | +1 Perrinette Pour moi, une ado dont les parents ont les chevaux à la maison c'est un rêve mais aussi un grand inconvénient: il n'y a plus de vie sociale. Je suis un des enfants qui a reçu un poney à 9 ans, je n'ai jamais laché ma passion même à l'adolescence. C'était d'abord s'occuper du poney puis rejoindre les copines ou mieux monter avec les copines. Monter seule tous les jours ou avoir une ballade avec ses copines 1 fois/mois ne pourrait pas me combler. Pourtant, je suis qqn qui aime être seul mais j'aime bien un peu m'extirper du concept boulot-auto-dodo. J'ai bientôt mes chevaux en prairie où je gère tout. Il est primordial pour moi d'avoir d'autres proprios pour m'aider mais surtout pour avoir des contacts. J'aurais mes chevaux à la maison que je pense que je baisserais facilement les bras et ne monterait plus... Les ados sont dans une période où ils sont en manque d'identité, ils ont besoin d'énormément de liens sociaux pour se sentir accepter au sein d'un groupe. Bon evidemment il y a surement aussi une part d'enfant gâté, mais j'essaierais de mettre l'ado dans une écurie avec ses copines ou alors prendre en pension un cheval d'une ado de son age |
Par casimir : le 16/01/14 à 14:01:01
Dire merci | Pour moi c'est un pb d'éducation a la responsabilité mais ça dépends aussi comment l'enfant (ado) se retrouve charger d'un poney(cheval, chat chien migale ou autre) si c'est suite a une demande "forte" de sa part , ben coup de pieds au cul tu a voulu l'animal tu assume et tu t'en occupe pas forcément financièrement mais coté soin et entretien physique dans l'autre cas c'est au parents/adulte qui a fait ce choix pour l'enfant d'assumé me devenir de l'animal |
Par miss_rapido : le 16/01/14 à 14:50:45
Dire merci | les miens sont encore des nains et pour le moment c'est tous beau tous rose... on a acheter le poney au printemps et c'est l'idole de la maison mais je ne reve pas a 3ans elle est incapable de s'en occuper seul et pour le moment ca passion c'est d'imiter maman et de fair du spectacle equestre manque de pot le poney lui il fait son job de poney de gosse : pas bouger d'ici quelques temps je pense l'inscrire en poney club pour qu'elle est les bases car c'est clair et net meme si je suis mono JAMAIS je prendrais mes enfants en cours sauf si c'est une demande de leur part et comme dit plus haut, les copines, l'ambiance ect c'est une donnée importante qui aide a alimenter l'envie apres je me tue a me repeter que si ils me disent m*rde avec mes chevaux ben j'aurais pas le choix que de l'accepter, je le sais mais si ce jour vient a mon avis je resterais une maman décu en revanche coté poney, la mini crotte on l'a on la garde et il est dans les bon age pour suivre mes chevaux en retraite si il le faut mais si a l'avenir on achete plus grand/plus sport ou je ne sais quoi ca sera soit ils s'en occupe consciencieusement soit on le fera monter par d'autres ou vendre. je suis contre le faite de garder un cheval sous cloche pour le simple plaisir d'un etre humain tel qu'il soit enfin je dit ca mais pour le moment ce sont de grand discour et elle a que 3ans |
Par Juliie : le 16/01/14 à 14:55:31
Dire merci | Si un jour j'ai des gosses, et si un jour ils veulent monter à cheval, ça sera en club. Je n'ai pas eu mon cheval étant ado (et je ne l'ai toujours pas), donc ça sera pareil pour eux A votre place, si ma gamine commençait à ne plus s'occuper de son cheval, ça m'énerverait tellement (du fait que j'ai toujours rêvé d'avoir le mien jeune) qu'au bout d'un mois il serait sur Find Your Horse! |
Par Perrinette : le 16/01/14 à 14:58:28
Dire merci | C est claire que vu l âge qu'ont les gosses ça roule Le mien est fou de joi des qu'il voit la boîte de pansage, il l'emmène tout seul jusqu'au pré et y tient ( 2 ans, 90 cm, bref il galère pour porter ), gazouille auprès de mon cheval, brosse comme il peut ... Mais il est peu probable qu'il reste ainsi ado |
Par Uriette : le 16/01/14 à 15:07:10
En ligne Dire merci | Je partage un peu l'avis de Tyoc, l'adolescence c'est un âge ou on a envie de faire ses propres choix et pas forcément vivre les rêves de ses parents. Et puis c'est un peu le propre de l'adolescent de ne plus vouloir se conformer aux désirs de ses parents. Même si on aime l'équitation et les chevaux c'est quand même un engagement sur le très long terme d'avoir un cheval, je ne pense pas qu'un enfant puisse se représenter ce que cela suppose. Surtout si ce sont les parents qui le font pour lui. Y a de la marge entre adorer son dadou et aimer ramper dans le fumier, le froid ou la nuit... |
Par kagnotte : le 16/01/14 à 15:28:11
Dire merci | Je n'ai jamais voulu imposer un cheval à mes enfants, c'est pour ça que ce sont les miens. Je ne veux pas imposer cette responsabilité à mes enfants. Sinon petite ma fille était à fond, elle vivait cheval, une vrai mordu. Elle s'en occupe quand même, la brosse, m'aide pour donner à manger... Mais je vois bien que par moment ça la saoule, elle a des copines qui viennent s'en occuper avec elle, je laisse le miens et elles sont contentes, mais je ne lui impose rien si elle ne veut pas je m'en charge. Et puis en parent passionné je sais que je me suis fait plaisir en achetant la deuxième. |
Par cyberds : le 16/01/14 à 15:41:53
Dire merci | je me demande si le fait que ce soit "à la maison" ne joue pas ! à l'époque de l'adolescence de ma fille, seuls les chevaux comptaient mais c'était le cas de toute sa bande de copines ! le horse-ball et les petits concours CSO étaient ses centres d'intérêts et ses amies étaient bien plus les amies du club que ses amies de collège puis de lycée ... pas moyen de lui trouver un club sympa ? elle a eu sa jument à 15 ans, et pour ça a renoncé à tout argent de poche et à toute demande ! elle n'a levé le pied que pour ses études par la force des choses, elle ne monte à la maison qu'un ou 2 week-end par mois mais je sais qu'un jour viendra ou elle replongera |
Par nats : le 16/01/14 à 16:35:24
Dire merci | A votre place, si ma gamine commençait à ne plus s'occuper de son cheval, ça m'énerverait tellement (du fait que j'ai toujours rêvé d'avoir le mien jeune) qu'au bout d'un mois il serait sur Find Your Horse! Oui mais quand on devient parent, on subit une sorte de lobotomie et on devient trèèèès indulgents je me demande si le fait que ce soit "à la maison" ne joue pas ! C'est même certain: Je connais des ados qui vont en CE toutes les semaines mais ne montent jamais les chevaux qu'elles ou leurs parents ont à la maison... Bon, moi je n'ai pas ce problème mes enfants n'aime les chevaux que de loin |
Par noémmie : le 16/01/14 à 17:27:10
Dire merci | J'ai pris du retard... Je pense qu'on rapporte largement notre passion sur nos enfants, qu'ils s'y mettent "pour faire comme nous".... Chez moi c'était l'inverse, c'est elle qui m'a donné sa passion, j'ai toujours aimé les chevaux mais c'est elle qui voulait absolument en faire, moi j'en avais une peur dingue dû à une mauvaise expérience étant plus jeune. Mais bon de toute façon à leur âge n'importe quelle raison est une raison pour faire la tronche , alors il faut faire avec C'est tout à fait ça ! Je suis sûre que les deux tiers de ses gosses auraient arrêté si les poney étaient chez eux , sans les potes, la compétition La mienne travaillait sa ponette à la maison, pas de compétition avec les copines, elle prenait des cours collectif pour apprendre avec d'autre fille (mais plus âgée) une fois par semaine, mais de ses 9 à 13 ans elle montait très régulièrement à la maison et seul ou avec la voisine Julizz du fofo et pendant les vacances c'était quasi tous les jours. Par contre la mienne ça ne la dérange pas que quelqu'un monte ses poneys. A votre place, si ma gamine commençait à ne plus s'occuper de son cheval, ça m'énerverait tellement (du fait que j'ai toujours rêvé d'avoir le mien jeune) qu'au bout d'un mois il serait sur Find Your Horse! Malheureusement ce n'est pas si simple ! si on ne c'était pas attaché à ses poneys ils seraient revendu depuis longtemps, mais chez moi quand il y a un animal c'est jusqu'à la fin de sa vie, c'est émotionnellement impossible pour moi de revendre ses poneys Plus qu'à espérer que d'ici quelques années l'envie revienne |
Par Arielle24 : le 16/01/14 à 17:44:37
Déconnecté | Oui mais quand on devient parent, on subit une sorte de lobotomie et on devient trèèèès indulgents ++++++++++++++++++ Chez moi aussi très dur de revendre le moindre poney ce qui étaient destiné a être vendu (valorisation ou resocialisation) j'y arrive pas alors les autres autant dire que c'est pas la peine.... ma dernière à 20 mois j'espère qu'elle aura le virus. Sinon je vais ouvrir des chambres hôtes cet été les clients apprécieront les poons à gratter et ma fille va avoir la jaunisse |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous