Les ados - et les chevaux
Sujet commencé par : Arielle24 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboyleePar Arielle24 : le 16/01/14 à 11:13:21
Déconnecté | Voilà ça fait bien longtemps que je ne suis plus une ados et je me pose des questions Jusqu'à présent ma fille adorait son poney elle venait souvent aux écuries avec moi. Montait souvent et s'occupait de son petit poney et des autres avec régularité. Depuis cette année (14 ans) elle ne s'occupe plus des chevaux, j'ai l'impression que ça ne l'intéresse plus. Elle ne s'occupe plus de son poney - sauf une fois de temps en temps pour le prendre en photo et le mettre sur FB. Une petite fille a coté de chez moi est venue le voir "j'ai eu droit à une crise d'ado dans les règles de l'art- j'ai eu bien honte" Sa page FB regorge d'ami passionné de chevaux je lui ai proposé a plusieurs reprises de venir à la maison avec ses amies pour faire du cheval mais rien... Elle donne juste l'illusion d'être une "cavalière" mais parfois elle passe plus d'une semaine sans voir son poney qu'elle idolâtre sur les réseaux sociaux. Ils sont a la maison et les écuries jouxtent la terasse. Je viens de faire pré debourer une ponette qui prend 4 ans je lui ai proposer de la monter une fois de temps en temps en attendant qu'elle ai l'âge de faire des ballades et des petites endu mais depuis septembre elle l'a monté 2 fois. elle ne veux plus aller en club j'en ai un qui s'est monter à 10 km de la maison je suis aller voir le club a priori sympa et la prof accepte qu'elle vienne une fois de temps en temps avec sa ponette. Mon ado de gamine a tout net refusé ya pas ses copines et les autres on l'air c****.... . Je baisse les bras je n'ai pas eu la chance d'avoir des chevaux chez moi petite. J'ai réussit a lui faire valider son galop avec des cours à la maison mais elle a n'a pas été motivée elle a rater la théorie et a mis 3 mois pour la repasser, et vu les tarifs (30h/h) je peux pas lui prendre d'autres cartes en cours particulier c'est une ruine. Elle changera peut être mais j'ai peur qu'elle regrette de pas s'être accrochée !!! ....beuhhh les ados... j'y comprend rien. |
Par cyberds : le 16/01/14 à 18:25:06
Dire merci | bon il faut reconnaître qu'à mon club, il y avait les chevaux, les copines et ... les garçons qui même si en nombre réduit se sont laissés partager avec beaucoup de bonne volonté ... c'était un vrai vivier pour eux ! |
Par lapatateuh : le 16/01/14 à 19:49:25
Dire merci | bon il faut reconnaître qu'à mon club, il y avait les chevaux, les copines et ... les garçons qui même si en nombre réduit se sont laissés partager avec beaucoup de bonne volonté ... c'était un vrai vivier pour eux ! Finalement, ce genre de pratique n'est pas une question de génération ! |
Par azzura42 : le 16/01/14 à 19:53:10
Dire merci | +1 juliie Si elle ne veut plus s'occuper de son poney menace de le vendre ou de le mettre en DP, ça la réveillera peut être. Lapa: Cyb parle des ados du club, elle a commencé l'équitation trop tard pour pouvoir profiter des playboys des écuries |
Par dejavu : le 16/01/14 à 20:49:50
Déconnecté Dire merci | On ne peut pas imposer un cheval à une ado. Je dirais même plus c'est tout à fait injuste. C'est un âge où l'on a besoin de contacts sociaux, de découvrir le monde, de SE découvrir. J'ai eu mon premier cheval à 30 ans, ma fille a eu un shet à 9 ans après nous avoir suppliés et parce que le shet en question ne pouvait pas être pris en DP et aurait été sans doute transformé en saucisse. MAIS, nous l'avons accepté en connaissance de cause cad que je savais qu'un jour ce serait moi qui m'en occuperait car ce poney (qui a maintenant 28 ans) ne quitterait plus la famille. L'erreur par contre aurait été d'acheter par la suite un cheval. Là pour le coup, je trouve qu'il faut attendre que l'enfant soit adulte et assume ses choix. Sinon on charge un ado avec des responsabilités au-dessus de ses possibilités. De 9 à 13 ans, tous les week-ends/vacances etc, elle les a consacrés - sans regret - à son poney. Elle a appris le poids de la responsabilité et les joies qu'apportent un animal et ne se lancera jamais sans réfléchir dans l'acquisition d'un animal. |
Par Ice Queen : le 16/01/14 à 21:13:34
Dire merci | J'ai eu mes chevaux jeune à 14 ans et en plus à la maison! C'est clair que c'est une charge et qu'il faut bien se mettre dans la tête que c'est du sacrifice sur tous les plans! Ca va faire 8 ans que j'ai mes chevaux et jamais je n'ai lâché, je pense que c'est surtout une question de maturité et... de passion au final A refaire c'est clair que je ne sais pas si je ferai de la même façon, ça m'a pas mal "coupé" parfois de ma vie d'ado, je suis moins sortie en bringue que les autres du fait des chevaux par exemple. |
Par cyberds : le 16/01/14 à 21:18:05
Dire merci | Lapa: Cyb parle des ados du club, elle a commencé l'équitation trop tard pour pouvoir profiter des playboys des écuries ahlala oui !!! je parle de ma fille et ses copines et copains ! je ne voulais plus voir un cheval même en peinture quand ma fille m'a obligée à la suivre au poney club d'abord puis au club tout court et c'était foutu pour moi !!! 3 chevaux plus tard, je vis en pleine cambrousse pour eux ... |
Par OceanxIndien : le 16/01/14 à 21:27:53
Dire merci | Je monte depuis mes cinq ans, j'en ai dix huit. J'ai eu mes deux chevaux à 13 et quatorze ans. En quatorze années que cette passion me dévore, j'ai arrêté de monter une fois pendant trois mois, mon cheval de coeur de l'époque ayant été vendu. Sinon, par pluie, vent, neige, canicule, je n'ai jamais loupé de séances, j'ai toujours assumé mes deux chevaux. Et ce , en plus de mes études, de mes copains, de mes amis, de mes sorties et de ma vie de jeune fille. J'ai refusé des après-midi avec mes potes pour m'occuper de mes chevaux, j'ai annulé des soirées pour veiller sur Kenny en coliques, je ne fais pas les soldes pour moi mais pour eux.... Je pense que quand la passion nous habite vraiment, l'âge, la situation, ou la mentalité n'est pas un obstacle... |
Par Uriette : le 16/01/14 à 21:43:12
Déconnecté Dire merci | Oui mais ta passion c'est ta passion OcéanIndien, on sait à quel point elle est dévorante, mais c'est un choix personnel. C'est d'ailleurs pas forcément souhaitable pour une jeune parce qu'un cheval c'est quand même un fil à la patte quoi qu'on en dise. Quand on est mordu on y trouve son compte c'est clair, mais faut vraiment être mordu. |
Par imnohuman : le 16/01/14 à 21:47:40
Déconnecté | Des qui ne vont jamais voir leur chevaux mais qui savent mettre le paquet sur facebook j'en connais une paire, certains ont 14 ans d'autre en ont 20 !! eh oui ! et ça, ça mérite toutes les claques du monde !!! j'ai commencé l'équitation à 10 ans, à partir de ce moment là ça a été l'équitation, les chevaux, et rien d'autre. c'est toujours comme ça... Quand on partait en vacances j'en étais malade d'être loin du centre équestre, j'étais déprimé au possible. Je n'ai jamais réclamé de cheval à papa maman, je savais que je n'avais pas le niveau, que je ne serais pas capable d'avoir un cheval à mon age. Quand j'étais petite je disais toujours que je n'aurais pas de cheval avant d'avoir eue et mérité mon galop 7 ; ça me paraissait si loin à l'époque. Même quand j'avais des petits copains (pas tous à la fois hein ) je ne voulais pas les voir le samedi, parce que le samedi c'était l'équitation, et j'y restais toute la journée, qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige..pour rien au monde je n'aurais raté ça. J'ai eue mon Jeff à mes 18 ans, 1 et demi après le fameux galop 7, après un an de demi pension sur lui, je l'ai acheté, c'était lui et pas un autre, il n'est pas passé un jour sans que j'aille le voir, j'ai toujours cet amour pour lui, je m'en occupe toujours comme au 1er jour, il passe avant tout, avant les sorties les amis (de toute façon les amis sont au cheval !) au club y'en a une paire aussi des gamines qui ont leur cheval, au début c'était bisous bisous mon loulou vient là que je t'astique, et maintenant c'est papa qui s'en occupe ! Je le sais parce que les papa sont mes voisins de box et je suis limite leur confidante, je suis gênée parfois d'avoir les papa qui râlent sur leur filles devant moi en leur disant, "regarde, Clotilde elle s'occupe très bien de Jeff et elle est toute seule tous les jours !" |
Par OceanxIndien : le 16/01/14 à 21:56:36
Dire merci | Uriette, oui, c'est un handicap, c'est sûr, mais à côté de ça, mes chevaux ils m'ont apporté plus que n'importe quel humain, sans jamais m'empêcher de me faire ma vie à côté. Et si je ne les avais pas eu, j'aurais très probablement mal fini fut une période. Alors les inconvénients n'en sont vraiment pas pour moi ! Après, ma passion, elle ne me vient pas de mes parents ou autre, c'est moi même qui avait voulu commencer le poney à l'époque... |
Par Juliie : le 17/01/14 à 00:19:06
Dire merci | Je pense que c'est différent quand les parents "sont dedans" ou pas. Des fils ou filles de cavalières qui montent à cheval, je pense qu'il y en a beaucoup. Mais sont-ils réellement passionnés ? Il suffit de discuter avec des moniteurs pour voir qu’énormément d'ados arrêtent vers 15/16 ans. Et c'est d'ailleurs drôle de voir comme certains monos arrivent à sentir celles qui arrêteront de celles qui continueront |
Par arwen73100 : le 17/01/14 à 10:00:47
Dire merci | Il y a une grande différence entre nous passionnée mais les parents ne sont pas dedans c est notre passion notre choix. Et les enfants de cavaliers et proprio. C est la passion des parents. C'est complètement différent! Pourquoi nos enfant aimeraient forcément nos passions? Voyous auriez aimez que vos parents vous forcent a aimer leur passion? Je ne pense pas vous vous aimez les chevaux pas les courses auto ou je ne sais quoi d autres. Alors achetez des chevaux a ses enfants c est bien mais faut que ça soit le choix du parent et qu'il y trouve son intérêt aussi. Je vois ma belle mère est passionnée et mordue comme nous. Ses enfants ont toujours eu des chevaux sous leur fenêtres. Ils montent mais c est pas leur passion. Par contre moi je m entend super bien avec belle maman puisqu'on a nos chevaux ensemble et qu'on part en balade ensemble et en rando sur plusieurs jours ensemble! |
Par julyka : le 17/01/14 à 12:09:08
Dire merci | J'ai l'exemple de mon amoureux... Sa maman avait des chevaux chez elle et avait acheté un jeune Hafl qu'elle lui destinait plus ou moins... Il montait assez régulièrement en club et a fait quelques endurances avec son poney, mais il s'est vite lassé, a grandi, a arrêté l'équitation, et le poney a finalement été vendu... ça n'a rendu personne malheureux... Je crois que pour sa part, la charge des chevaux à la maison l'a un peu écœuré car les enfants étaient un peu mis à contribution pour les clôtures, la nourriture... Du coup, j'ai du mal désormais à lui faire approcher un cheval et je dois faire mes yeux de chat potté pour qu'il s'implique dans des aménagements pour le cheval! Moi même, j'ai eu une petite période de flottement durant mes études... Pas tant par manque d'envie, mais car je faisais mes études dans une grande ville, mon cheval était en pension près de chez mes parents et je rentrais assez peu, prise entre des week-ends entre amis ou avec l'amoureux... J'en était même devenue négligente dans le paiement des pensions... La gérante m'a pris un jour entre 4 yeux et m'a dit la phrase qui m'a fait l'effet d'un électrochoc: "tu ne penses pas qu'il faudrait que tu vendes ton cheval?"... A compter de ce jour, j'ai trouvé une DP pour la durée de mes études restant, quand j'ai trouvé du travail à l'autre bout de la France, je l'ai fait me rejoindre et je n'ai plus jamais négligé mon cheval... |
Par Perrinette : le 17/01/14 à 12:39:53
Dire merci | D'un autre côté , que le gosse aide a l'entretien des animaux de la maison, ça ne me choque pas non plus, qu'il aime, ou non, les chevaux. J ai tendance a penser que les enfants rois qui ne font que ce qu'ils aiment ça va bien 5 mn ... Les parents leurs consacrent du temps, et donc les enfants peuvent s en occuper un peu, même s'ils en ont ras le bol. J ai en mémoire les grands qui ont voulu qu'on garde un chat errant ... La condition, c était ok, mais vous faites un peu plus de tâche ménagère , ( ou vous gérez la bouf et la litière ). Ça a tenu 1 semaine, et rapidement ils se sont plaint a leur mère de la surexploitation ... Ça n a pas loupé, la semaine suivante, il y avait des annonces de placardé pour donner le chat ... Ils ont dépoter pour le garder leur chat. Bon il est certains que plus le temps passera, plus ils soupireront, feront la tronche... Mais aider les parents pour les gros œuvre, ça ne me choque pas . Dernièrement il y avait le jardin a entretenir , on ne leur a évidemment pas demander de retourner la terre, mais au moins de déraciner et jeter les plantes ... Et pour le fait qu'un jour ils ne soient plus du tout passionné... Est ce que nous adulte restant constant toute notre vie? On fait certaines activités, on arrête ... Les ado, ça peut être pareil. J ai fait des tas d'activité et arrête ... |
Par imnohuman : le 17/01/14 à 13:03:16
Déconnecté | J ai tendance a penser que les enfants rois qui ne font que ce qu'ils aiment ça va bien 5 mn ... au même titre que le ménage, je suis complètement d'accord avec toi |
Par beeboylee : le 17/01/14 à 18:09:26
Dire merci | Quand on voit à quel point c'est parfois pas facile à un adulte passionné , motorisé et libre de ses choix mais qui par ailleurs bosse etc d'assumer sereinement un cheval, on comprend que des ados jettent l'eponge . S'occuper d'un cheval , c'est totalement chronophage et ça implique une passion aboutie qui ne va pas retomber comme un soufflé à l age des etudes, parfois elle même prenantes ,des sorties et des premières amours.. Bref, j aurais jamais acheté un canasson à mes mômes.. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous