Forum cheval
Le Forum Cheval

Activité minimum que dois avoir un cheval

Sujet commencé par : cestmoi2 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par cestmoi2 : le 23/01/14 à 16:07:51

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Petite réflexion qui me tarabuste suite à une lecture: je prends une situation imaginaire et je me demande, si je la vivais, comment je pratiquerais.

Un cheval en âge d'être travaillé, en forme, vivant en pension classique... A un propriétaire qui ne souhaite plus, pour des raisons éthique, faire travailler son cheval, mais souhaite toutefois lui assurer une bonne santé, donc un peu d'activité en contraignant le moins possible (donc pas de travail).

Ce cheval vit en boxe et au pré l'été, pas de système type paddock paradise, car çà ne se trouve pas.

Comment fait-il pour entretenir physiquement son cheval? Est-ce possible de lui assurer une bonne santé physique et morale, dans ces conditions? Si oui, comment?

Personnellement je ne crois pas çà possible sans incidence, mais n'ayant pas réfléchi ni vécu cette situation, je serais mal placée d'en juger.

Si il y a des végans cavaliers, je serais ravie d'avoir votre témoignage sur la question.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phil50 : le 23/01/14 à 20:47:09

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 travailler à la chaine

Par Mape : le 23/01/14 à 20:54:40

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 La vache! J apprends plein de nouveaux mots aujourd'hui! Antispéciste? Toutes les espèces sont égales, c est ça?

Par LittlePrincess : le 24/01/14 à 10:57:25

Déconnecté

337 messages

1 remerciements
Dire merci
 Idem que Phil50, être vegan c'est quand même se considérer comme antispéciste, d'où la vrai question d'avoir un cheval, car à moins de n'avoir que du Wintec et du biothane dans sa sellerie, ça relève aussi la question du matériel !

Par Uriette : le 24/01/14 à 11:27:54

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire que moi non plus je ne vois pas comment c'est possible.
Sauf à se donner les moyens d'un paddock paradise, d'un grand espace et d'un groupe social grand et diversifié, les chevaux ont besoin qu'on s'occupe d'eux, qu'on les occupe.

Message édité le 24/01/14 à 11:24

Par crazyofhorse : le 24/01/14 à 12:05:02

Déconnecté

13014 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas si certaine que le box soit vu comme "une prison" pour tout les chevaux...

En hiver, ma jument qui a pourtant un grand pré non surpaturé et 3 copains avec qui elle s'entend très bien reste plantée devant la porte du pré à partir de 15h30 voir 16h pour rentrer au box (Elle est vous l'avez compris au box la nuit et au pré la journée)

J'ai essayé de l'a laisser en pré intégral, à la belle saison elle semble s'en moquer un peu mais l'hiver c'est non négociable, elle pourrait rester des heures (voir des jours) devant la porte à attendre qu'on lui ouvre pour rentrer dans son petit chez elle...

Ceci dit, un cheval 24/24 au box je ne cautionne pas, mais alors pas du tout ! J'ai du mal à concevoir qu'il puisse être heureux mais enfin, tout le monde a pas la même vision des choses

Par cestmoi2 : le 24/01/14 à 12:20:18

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Contraignant serait pas de travail du tout: longe, monte, etc... En gros juste le basique pour manipuler pour soigner.

Uriette: moi, honnêtement, j'ai souvent l'impression que mon poney est content de pas mal d'activités que l'on fait, y compris monté. Et çà ne varie pas, qu'il soit au pré ou au boxe. Ce qui varie régulièrement, par contre, c'est son humeur, et pas forcément dans le mauvais sens.

Par cestmoi2 : le 24/01/14 à 12:24:52

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Crazy: moi je ne cautionnais pas, à la base, le boxe H24. Sauf que j'ai eu une sacrée réflexion suite à une expérience du toujours dehors, qui m'a tout faire remettre en question, je pense qu'ils s'y habituent, à condition d'avoir du passage, des contacts sociaux quotidiens et bien sûr un minimum de sorties intéressantes! Mais je dis bien, dans les conditions qui sont les notres, parce que j'en ai mainte fois parlé sur le forum, mais je n'ai pas encore trouvé de réelle conditions satisfaisantes en dehors à l'année dans mon coin, et notre situation un peu spéciale, qui n'est pas le lot habituel des cavaliers.

Par phil50 : le 24/01/14 à 12:55:21

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Contraignant serait pas de travail du tout: longe, monte, etc... En gros juste le basique pour manipuler pour soigner. 

Ha ouai : parce que tourner en longe c'est contraignant, mais marcher en longe pour aller jusqu'au paddock non ... et rester attaché 10 minutes au mur pour curer les pieds/panser c'est contraignant ou pas ?

Je vais le re-re-dire : faut vraiment une consultation Psy ....

Par tyoc : le 24/01/14 à 13:14:05

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Son autre passion c'est la sod*mie de diptère

Par Sita : le 24/01/14 à 13:36:27

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 On peut être antispésiste et avoir un cheval ... en box !

Au final, la question ce n'est pas du "qu'est ce qui est naturel ou qu'est ce qui ne l'ai pas", mais d'être le plus à l'écoute possible.

Exemple : avec le temps de merde, mon cheval ne veut plus retourner dans son pré le soir quand j'ai fait les soins. Il n'aime pas vraiment avoir les pieds mouillé. Ben, il va rentrer au box la nuit et sortira au paddock la journée.
Ca me gène un peu, car je pense qu'un cheval est mieux dehors. Mais si lui, il est mieux les pieds au sec, ben, il faut aussi que je l'écoute.

J'ai eu un cheval avant de vraiment théoriser mon positionnement antispéciste. Du coup j'assume. Je ne me vois pas le vendre pour qu'il bosse.

Après, oui il bosse, mais en essayant au mieux de faire avec lui et pas contre lui. Même si je sais que c'est pas l'idéal, et que mes proches me font souvent culpabiliser avec ça.

Une chose est sûr, après lui, il n'y en aura pas d'autres.

Par cestmoi2 : le 24/01/14 à 13:39:03

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Consultation psy, non, partage d'avis
Pas être d'accord ne veut pas dire non plus que tout est bon à jeter, je crois que quand des personnes font des choix "extrêmes", il faut regarder au parcours, et parfois... On peut faire de belles rencontres qui font changer un peu notre vision globale, même si on ne partage pas la finalité.

Par tyoc : le 24/01/14 à 13:44:44

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Comment veux tu maintenir un cheval en bon état physique et mental en le mettant au box et sans travail derrière

La personne n'a pas de solution pour remédier à ses idées pour assurer le bien être de son animal. Son extrémisme désert son animal.

Par Sita : le 24/01/14 à 13:49:33

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Honnêtement, je pense que l'hiver le box/paddock c'est pas suffisant. Bien souvent les chevaux marches peu dans les paddocks.
Je vois pas comment tu peux faire en sorte que le cheval reste bien dans sa tête à ne rien faire pendant 6 mois.

Par kagnotte : le 24/01/14 à 13:51:07

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux sont dehors, pour le moment sans abris mais il y a pour projet de faire 2 boxes qui resteront ouverts sauf en cas de très mauvais, avec un paddock stabilisé.

Je m'en occupe tous les jours, et quand je prends le licol et bien ils se chamailleraient presque à qui va mettre son nez dedans, alors qu'ils savent très bien que c'est pour aller se bouger, soit monté, soit en longe...

Si je ne les sors pas de plusieurs jours et bien j'ai remarqué un changement de comportement, ils ont l'air de ne pas être en forme pas avoir le moral..., ils ont moins d'entrain.

Je pense que les sorties ce n'est pas forcément une contrainte pour eux, j'ai plus l'impression que les miens apprécient.

Après les laisser enfermé 23h/24 je ne pense pas que ça leur conviendrait.

Les chevaux sont fait pour bouger, on leur a appris à aimer un certain confort, donc on peut adapter un peu, mais les laisser enfermé c'est vraiment dur et inhumain de faire ça.

Par stephy92 : le 24/01/14 à 13:57:17

Déconnecté

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
Sita, là on parle de box H24, pas de juste passer la nuit dans son box...

L'histoire de "y'a pas de pension qui propose pré l'hiver avec abris dans mon coin...", il suffit de s'éloigner un peu...

Sans être ni vegan, ni antispésiste, j'ai tjs privilégié le bonheur de mes chevaux avant le mien, quitte à les éloigner et à les voir moins souvent...

Mais du box H24 ça devrait juste être interdit et ce, quelque soit l'activité du cheval.

Par kagnotte : le 24/01/14 à 14:02:49

35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Ca dépend des régions, ici les prés avec abris il n'y a pas, à la maison leur parc ne fait que 3000 m², et au printemps on me prête des petits bout à droite et à gauche.

Je rêve d'avoir plus de terrain mais je ne trouve pas, c'est galère.
Alors je fais avec ce que j'ai, mais dans les pensions que j'ai faites ils ont jamais eu plus que ce que je peux leur offrir ici.

Après il ne sont pas enfermé mais ils n'ont pas d'herbe.

Et là avec les temps pourri en ce moment je ne veux pas les mettre dans les terrains qu'on me prête il vont tout défoncer, et comme ce n'est pas à moi, je préfère qu'ils restent à la maison.

Message édité le 24/01/14 à 13:59

Par BountyB : le 24/01/14 à 14:18:48

Déconnecté

3830 messages

339 remerciements
Dire merci
 J'ai mes deux chevaux en stabulation libre, le papy dans un groupe de 5 chevaux et la petite dans un groupe de 9 chevaux. En hiver ils ont un grand abri paillé, un petit paddock extérieur et du foin à volonté à l'extérieur. Clairement j'espère ne plus jamais les mettre en boxe.

Malgré ça, la petite est toujours super contente d'aller bosser.
C'est comme pour nous, aller marcher en montagne c'est fatiguant mais qu'est-ce qu'on est content quand on l'a fait!

Par cestmoi2 : le 24/01/14 à 14:46:48

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Stephy92: dans mon coin pas de pension au pré à l'année avec des conditions satisfaisantes. On est plein à chercher et à ne pas trouver.
Eloigner sans avoir l'œil dessus ce serait complètement inconcevable pour moi.

Pour moi un dehors à l'année satisfaisant, ce serait un vrai grand pré, en troupeau, avec des tournantes de parcelles, du foin à volonté l'hiver.... Cà n'existe pas dans mon coin. Quand tu trouves une pâture annuelle correcte, c'est déjà pas mal. Là pour moi "tout naturel" serait possible. Mais sinon, je ne vois pas comment.

Sita: pour moi non plus boxe/paddock c'est pas assez.

De plus je pose un débat, mon intention n'est nullement d'arrêter l'activité de mon poney!

Message édité le 24/01/14 à 14:43

Par naja57 : le 24/01/14 à 15:52:37

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour en revenir a la question de départ, je pense qu'un entretien physique minimum est absolument necessaire et j'irai meme plus loin, un entretien psychique aussi...;parce qu'un cheval au boxe n'a que peu d'occupations "cérébrales": pas de prédateur a guetter (ou de fantômes a inventer ), pas de copains pour jouer, séduire ou dominer, pas de besoin de chercher sa nourriture....bref, le physique s'éteind, mais la cervelle aussi!

Le minimum: contact humains, soins divers et papouillages, découvertes de nouveau truc idéalement en extérieur...avec pause brouting etc...

Par dilou : le 24/01/14 à 16:03:05

Déconnecté

38009 messages

849 remerciements
Dire merci
 Avec ça je n'ai toujours pas compris ce que sont les végans. Tant pis, je ne suis pas sûre d'avoir envie des les connaître, en fait
;parce qu'un cheval au boxe n'a que peu d'occupations "cérébrales": pas de prédateur a guetter (ou de fantômes a inventer ), pas de copains pour jouer, séduire ou dominer, pas de besoin de chercher sa nourriture....bref, le physique s'éteind, mais la cervelle aussi!
Entièrement d'accord avec ça !
Et après on rencontre plein de cavaliers convaincus que les chevaux sont bêtes... ben oui, avec de telles conditions de vie, pas étonnant

Par stephy92 : le 24/01/14 à 16:18:09

Déconnecté

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
kagnotte, les tiens ne sont pas en box H24 et ont certainement du foin à volonté
Je suis bien d'accord que les patures de 10ha avec les potes et plein d'herbe on en a pas partout.
C'est juste le coup de trouver une "justification" pour laisser un cheval au box toute la journée qui a un peu tendance à m'énerver. Surtout quand on parle de ne pas "contraindre" son cheval par le travail et vouloir le mieux pour lui...
Le mien a un abris et il n'y va jamais même quand il tombe des seaux d'eau. Il y va juste quand y'a la bouffe lol.

Par dejavu : le 24/01/14 à 16:33:09

Déconnecté

13851 messages

1235 remerciements
Dire merci
 La question de départ est tout de même bizarre.
Un peu comme: que mangeriez-vous si vous êtes végétarien strict et n'avez que de la viande à disposition?

Admettons que vegan signifie pro naturel à l'extrême, on ne peut pas se dire vegan et avoir un cheval en box tout l'hiver.

La solution? On déménage.
je ne vois pas bien l'intérêt/l'objectif de la question...

Par cestmoi2 : le 24/01/14 à 16:51:09

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est exactement çà déjà vu

C'est effectivement un débat "sans intérêt". Face à des points de vus "moralisateurs", etc, je me demandais ce que ferais quelqu'un ayant ce type de point de vue dans ma situation et avec l'argument "ici il pleut". Car clairement, par chez moi, c'est passer pour une maboule de concevoir d'avoir un cheval qui pateauge dehors, et je me rends compte que plein de cavaliers sont pro-boxe l'hiver.

Le mien a été au pré/stabulation fermée mais en troupeau le soir. Il était content de rentrer le soir, pourtant au départ il avait du foin dehors.
Par contre après, ils ont arrêté les sorties au pré pour cause de mauvais temps, çà a été très limite pour lui la stabulation... Je l'ai fait remettre au boxe.

Et là, au boxe, il voit sans arrêt du passage (on est dans une grosse pension), il y a les copines qui viennent régulièrement lui amener leur cheval ou lui faire une caresse, très sincèrement, il n'a jamais été aussi bien dans ses pompes qu'en ce moment! Et ce n'est pas pour me donner bonne conscience, je ne suis pas fan du boxe à la base, et j'aurais pu avoir une place dehors si je voulais... Mais au vu de l'expérience qu'on a eu en stabulation, je n'ai pas renouvellé l'expérience. Des chevaux au pré, c'est génial, des chevaux dans un espace cloisonné, beaucoup moins.

Et au pré, jamais il ne rechigne à travailler (en gros c'est l'inverse complet de ce qu'il est quand il était plus jeune, avant il n'aimait rien de ce que je lui proposais, maintenant il aime tout!). Donc j'en conclus qu'il s'adapte bien (surtout qu'avec son carafond, quand çà ne va pas, il me le fait savoir!).

Par Uriette : le 24/01/14 à 17:33:33

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont fait pour collaborer avec l'humain, ils ont été selectionnés pour ça depuis des générations. C'est normal qu'ils soient contents de nous voir, un peu comme les chiens, on s'imagine pas dire d'un caniche qu'il est fait pour la vie en meute et chasser le chevreuil...
Après on peut chacun avoir sa conception de l'équitation, soit considérer que c'est un sport avec des objectifs sportifs, soit considérer que c'est un loisir qu'on adapte au moyens du cheval, voir parfois un travail qu'on s'impose en fonction des besoins du cheval même si c'est pas transcendant.

Par LittlePrincess : le 24/01/14 à 18:28:57

Déconnecté

337 messages

1 remerciements
Dire merci
Cestmoi2 : Je ne comprends pas le but de ton débat : avoir la conscience tranquille parce que tu as voulu un cheval pour ton plaisir personnel sans que ses conditions de vie répondent à tes attentes ?

Si c'est le cas, il faut être clair avec soi-même, quand tu te poses des questions éthiques de ce genre, la moindre des choses est d'être cohérente dans ta façon de penser et d'agir.

Ne crois pas que je te juge, je suis végétalienne et quand j'ai entendu parler des vegan, je me suis demandée si ça me correspondait… Alors oui, sauf sur quelques points, et tous ont rapport avec les chevaux : selle et bottes en cuir, travail des chevaux (donc utilisation pour son bien personnel quoi qu'on en dise), etc…

Ce que je veux dire, c'est que pour mes limites à moi, c'est sur leur condition de vie que je n'aurais pas pu transiger. En revanche, je ne peux pas renoncer à ma passion pour un courant éthique. Et je dois l'assumer.

Par cestmoi2 : le 24/01/14 à 19:21:28

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Comme je le disais, çà ne concerne pas ma situation, mais plutôt un style de vie que je transpose sur ce qu'on pourrait avoir dans mon coin (et je suis sûre qu'en France il y a d'autres coins où c'est compliqué de trouver l'idéal).

Non pas besoin de me donner bonne conscience, l'équitation est mon choix égoïste et je l'assume depuis toujours!

Mais parfois, les belles leçons, etc...
Exemple: cheval au naturel qui te dis que grosso-modo faut pas exploiter ta bestiole mais tu peux la monter avec untel matériel, ce serait un bon exemple de contradiction, à mon sens.

J'ai cité les végan "comme un exemple" car je sais qu'ils ont des points de vus particuliers et que je ne comprends pas toujours, mais qui n'en restent pas moins intéressants.

S'ouvrir l'esprit en quelque sorte.

Par tyoc : le 24/01/14 à 19:27:54

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
S'ouvrir l'esprit en quelque sorte

S'ouvrir l'esprit à quoi ?

La situation que tu décrit n'a pas de solution. T'attends quoi d'une personne qui est en contradiction entre sa philosophie et ses actes ?

Par dejavu : le 24/01/14 à 19:42:05

Déconnecté

13851 messages

1235 remerciements
Dire merci
 ++ tyoc
En fait tu voudrais pousser les gens à en juger d'autres ayant le courage d'exprimer certaines opinions qui ne sont pas à ta portée?

Par LittlePrincess : le 24/01/14 à 19:45:12

Déconnecté

337 messages

1 remerciements
Dire merci
 S'ouvrir l'esprit à quoi ?

La situation que tu décrit n'a pas de solution. T'attends quoi d'une personne qui est en contradiction entre sa philosophie et ses actes ?

++
Je ne comprends pas non plus, et cela n'a rien à voir avec l'ouverture d'esprit

Par Chrysalis : le 24/01/14 à 19:46:32

Déconnecté

27379 messages

498 remerciements
Dire merci
 déja dans le principe de l'antispécisme ,l'idée de possession d'un etre vivant n'a pas lieu d'etre alors...

non,en vrai,commençons par balayer devant notre porte avant d'aller chercher des poux au voisin sous pretexte de différence incomprise...

Par phil50 : le 24/01/14 à 21:00:42

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Avec ça je n'ai toujours pas compris ce que sont les végans. Tant pis, je ne suis pas sûre d'avoir envie des les connaître, en fait  

Ce sont ceux qui ne veulent absolument rien utiliser d'animal.Donc ils ne mangent ni viande, ni poissons, ni oeufs, ni lait, ... n'utilisent pas de cuir, etc etc

Par cestmoi2 : le 24/01/14 à 22:54:12

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne cherche de poux à personne et je ne veux me convaincre de rien, je me pose des questions, suite à une situation rencontrée que je ne cherche pas à juger puisque je me demande si çà existe ailleurs et dans quel contexte, pourquoi et rien d'autre, comment les choses sont envisagées, etc...

Pourquoi voit-on sur certains forums spécialisés que des gens ayant des chats et chiens ne leur donne qu'à bouffer végétarien, çà semble illogique, pourtant çà vient d'un bon sentiment, non? Ont-ils tord ou raison, c'est pas la question, c'est plutôt la philosophie qu'il y a derrière qui pourrait intéresser par exemple.

Mais bon, entre temps j'ai trouvé un forum de gens qui font de l'équitation sans monter, je ne savais pas que çà existais, donc j'irais, quand j'aurais le temps, regarder un peu comment les gens pratiquent, etc. Parce que oui, çà me fait poser question, je me dis que çà doit se voir de temps à autre, et pas forcément au fond d'un pré, je ne vois pas où est le mal là-dedans? Après si je ne détaille pas d'où vient mon questionnement, c'est peut-être pour de bonnes raisons, qui n'ont rien à voir avec juger, critiquer, etc....

Par dilou : le 24/01/14 à 22:56:16

Déconnecté

38009 messages

849 remerciements
Dire merci
 Ah, enfin, merci Phil

Par Erzebeth : le 24/01/14 à 23:06:51

74139 messages

1671 remerciements
Dire merci
 Pourquoi voit-on sur certains forums spécialisés que des gens ayant des chats et chiens ne leur donne qu'à bouffer végétarien, çà semble illogique, pourtant çà vient d'un bon sentiment, non?

D'un bon sentiment?
C'est pourtant parfaitement stupide! Ne pas respecter les besoins physiologiques d'un animal en lui imposant des concepts abstrait qu'il ne peut pas comprendre, je ne vois pas en quoi c'est respecter un animal!

Autant avoir un cheval juste pour le plaisir de le voir dans un pré et ne jamais le monter ni rien, je comprends, je trouve même ça assez sympa, surtout pour le cheval, autant forcer des carnivores à être végétariens, je ne savais pas que ça existait et je trouve ça d'un connerie sans nom...

Par phil50 : le 24/01/14 à 23:21:19

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est au moins aussi con que de faire bouffer du mouton à une vache

Par Erzebeth : le 24/01/14 à 23:24:11

74139 messages

1671 remerciements
Dire merci
 Ben faire du bouffer du mouton à une vache, c'est pour des raisons économiques et cyniques. C'est pas tant que c'est con, que c'est prendre les gens pour des cons. C'est pas la même démarche.

Par Uriette : le 25/01/14 à 00:14:27

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Ah, ben si c'est cela la question. Moi je fais très peu d'équitation avec mes poneys, j'attelle peu, parce qu'en fait je m'en fiche. J'aime m'occuper de mes poneys, c'est pas une question de philosophie c'est une question de goûts personnels.

Mais faire de l'équitation sans monter, ça reste de l'équitation. Ca reste une forme de contrainte, peut-être que le cheval préfère être monté et sauter trois barres que de recherche le close tout me à tout prix avec un humain qui cherche à lui faire croire qu'il est un cheval, et dominant de surcroit.

Par Chrysalis : le 25/01/14 à 00:25:47

Déconnecté

27379 messages

498 remerciements
Dire merci
 pas faux uriette,mais même sans "exploiter" le cheval,lui faire tenir l'attache,ou pire,lui prendre un pied,c'est de la contrainte,voire même anti étho!
bah oui tout le monde éthogogole sait qu'un cheval est avant tout un animal de fuite,et que l'en priver,même ponctuellement est source de stress

"mais c'est pas pareil,c'est de l'éducatioooooon"

oui,je me moque

Par tyoc : le 25/01/14 à 09:26:54

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pourquoi voit-on sur certains forums spécialisés que des gens ayant des chats et chiens ne leur donne qu'à bouffer végétarien, çà semble illogique, pourtant çà vient d'un bon sentiment, non?

C'est une position extrémiste et il n'y a rien a en tirer. C'est d'une conn*rie sans nom.

Au bout d'un moment faut arrêter de chercher à tirer des points positifs de l'application débile d'une philosophie de vie.

Par chris : le 25/01/14 à 12:03:27

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Au bout d'un moment faut arrêter de chercher à tirer des points positifs de l'application débile d'une philosophie de vie.>> ah mais + douze mille

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval