Forum cheval
Le Forum Cheval

Transport chevaux sellés

Sujet commencé par : exor - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par exor : le 28/01/14 à 12:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 Ca fait le deuxième van en deux jours que je croise avec des chevaux sellés et bridés dedans.
Alors je me pose une question toute bête: est-ce quelque chose de courant et je n'avais juste jamais fait gaffe, ou les gens de mon coin sont fous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jirist : le 28/01/14 à 12:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Non tu n'es pas la seule a avoir vu ca, la proprietaire de la pension ou je suis la fait aussi.

mais sur courts trajets apparemment, je lui ai pose la question.

Par chevalinfo : le 28/01/14 à 12:30:56

Déconnecté
Ici c'est très courant. Il s'agit des chevaux de chasse a court qui arrive sur place tout prêt et les gens ont plus qu'a monter dessus.

Par jirist : le 28/01/14 à 12:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
ahh j'ai oublie, elle sort en dressage.
A bon niveau apparemment, je ne connais pas l'equivalence pour la france.

Par exor : le 28/01/14 à 12:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
  et bah!

T'as pas interet d'avoir un soucis dans le transport!

Par Erzebeth : le 28/01/14 à 12:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
 J'aurais peur que le matos accroche en embarquant/débarquant le cheval moi!

Mais bon, j'imagine que des gens qui le font régulièrement y ont habitué leur chevaux, et qu'ils ne paniquent pas si le matériel accroche quelque part... cela dit, ça me semble plus sécurisant de faire ça dans un grand camion, où on a plus de place pour manipuler le cheval, que dans un van.

Par Yakaalé : le 28/01/14 à 12:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 et ben Ca me serait jamais venu à l'idée de mettre mon cheval sellé dans un van !
Il y a quand même un gros risque de blessure non ?
Sans parler du confort du cheval. Déjà que le transport n'est pas forcément une partie de plaisir pour tous les chevaux.

Par majaffi : le 28/01/14 à 12:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi je le faisais.

Mais je ne mettais que le tapis et la selle. Mais faut que je précise que je le faisais que dans mon ancien van, qui était un oblique avec des parois non fixes. Je ne le faisais qu'avec ma jument qui voyage super super bien et pour de petit trajet (6 km toutes les semaines)

Maintenant que j'ai un van 2 places classiques je n'ose pas car elle est plus à l'étroit.

Par exor : le 28/01/14 à 12:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 la c'etait dans un van 1 place , donc assez étroit

majaffi: mais c'est quand meme pas super confortable pour ton cheval non? (outre les risuqe de blessure)

Par Quézak1010 : le 28/01/14 à 13:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai une copine qui le fait aussi régulièrement. Elle a ses chevaux chez elle et vient monter avec dans la piste couverte ici. Mais c'est un petit trajet (5km?) et c'est un van une place et demi donc le cheval à de la place pour sa selle aussi. Elle met un protège selle pour ne pas que sa selle soit abimée et une couverture polaire sur dada quand il fait frisquet.

Je dois dire pour elle que ça marche pas mal du tout.

Au début, elle sellait au van mais cheval un peu insupportable en arrivant à l'écurie et donc plus facile de seller à la maison au calme.


Par majaffi : le 28/01/14 à 13:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ben tu sais déjà en oblique, il y a un peu plus de largeur, car tu règles toi même l'écartement des parois. En plus, les chevaux tanguent moins, car plus stables sur leur 4 pieds.

Pour le débarquement, le cheval sort en marche avant.

En 5 ans je n'ai jamais eu de blessure, ni d'accroc sur mon matériel.

J'avais comment à faire ça, car je partais monter le soir, et il n'y avait pas de lumière extérieur au club où je me garais. Je devais tout faire à la frontal. Un jour, d'un coup de colère, j'ai tenté. Et tout c'est toujours super bien passé. DU coup j'ai continué car cela me permettait de prendre le temps de préparer ma jument à la maison (en surveillant les gosses ) et de partir au dernier moment pour être à l'heure à mon cours car mon homme arrive toujours au dernier moment

Niveau confort, je ne l'aurai pas fait pour de longues distances, mais pour 6 km, soit 15 min de van !

Une fois sur un concours, j'ai croisé un autre cavalier qui faisait pareil.

Par papyrus : le 28/01/14 à 13:10:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-04-2007
Happy Birthday
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai connu un cavalier qui revenait de concours avec son cheval plein de sueur et toujours sellé dans le van...Il arrivait,le dé-sellait et l'oubliait dans son box (trempé) pour rentrer chez-lui

Mais je pense que c'est plus par vengeance sur le cheval par son manque de performances que pour le coté "pratique"

Par majaffi : le 28/01/14 à 13:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 AH ouai

Non moi c'était le voyage allé sellé mais le retour se faisait toujours dessellé, ça me serait même pas venu à l'idée de rentrer avec... histoire qu'elle sèche, ou se refroidisse tranquillement, sous une polaire éventuellement pour pas que je la remette au boxe comme ça (je rentre pas avant 21h, et il fait froid à cette heure là en Auvergne l'hiver )


Par Dory : le 28/01/14 à 13:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17737 messages

102 remerciements
Dire merci
 Mon ancien instructeur western le fait. Il embarque sa jument entièrement équipée pour le tri de bétail mais elle est seule dans un van deux places où il n'y a pas de séparation centrale et elle voyage très bien.

Il est régulièrement appelé par les agri du coin pour trier du bétail, attraper du bétail malade ou en divagation. Il travaille avec un véto.

Quand il doit partir comme ça, sa groom lui prépare et embarque le cheval. Il termine ce qu'il a à faire et il part en intervention.

Moi, j'ai trop peur, je n'ai qu'un van une place avec la western, il me la massacrerait. Puis je serais pas du tout rassurée pour mon cheval.

Par sarah.bl : le 28/01/14 à 14:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu une jument accrocher la muserolle de son licol par erreur sur le bat-flanc en se grattant la tête. Résultat: tête coincée, jument qui panique et tire au renard. Heureusement ça s'est très vite détaché, mais quand même elle aurait pu se faire très mal...

Alors avec une selle et un bridon, je n'imagine même pas, faut vraiment ne pas avoir peur pour faire ça ou être sûr d'avoir un cheval qui ne bougera jamais quelque soit la situation...

Par lil22 : le 28/01/14 à 15:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas trop l'intérêt en fait, les gens partent plus tôt et sellent sur place. C'est quand même beaucoup moins risqué. Surtout avec le filet

Et pour les chevaux qui bougent dans un nouvel environnement et qui donc sont pénibles à seller, je préfère largement leur apprendre à rester calme à l'arriver pendant 5 min que de monter/descendre dans le van avec une selle. Parce qu'être sûr que le cheval ne bougera jamais, ça n'existe pas.

Enfin après chacun fait ce qu'il veut mais c'est un risque que je ne prendrais pas.

Par Scooper : le 28/01/14 à 15:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie qui le faisait avec sa jument, mais seulement selle et collier de chasse et peu sanglée.
Je l ai déjà vue faire 30minutes de transport sans problème, dans un van 2places.
En fait, elle faisait ça quand elle prenait des cours avec sa jument, parce qu'autant elle était habituée sur les terrains de concours et restait sage, autant elle était infernale à habiller avant un cours. En fait il fallait arriver minimum 2h avant de pouvoir l habiller dans le calme afin quelle ai eu le temps de se poser. Alors sur un concours pas de soucis, mais bon arriver 2heures avant un cours c'est pénible.

Par saham : le 28/01/14 à 15:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai déja transporté mon cheval sellé (pas de bride,juste le licol)

Parceque pour faire 15 minutes de trajet,autant le seller et le brosser bien à l'abri plutot qu'en plein vent.

Bon,au retour ,il n'avait plus la selle,mais sa sechante à la place,bien sûr.

Pour des raisons de sécurité,il est préferable de faire voyager un cheval sans équipement,mais tout dépend du cheval et des circonstances ,je pense



Par majaffi : le 28/01/14 à 15:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi j'avoue que c'était vraiment pour le côté pratique car sinon j'étais toujours à la boure car pas le temps de préparer en arrivant avant le cours et sans lumière, mais uniquement la selle, jamais le filet (d'ailleurs on peut pas attacher le cheval s'il est en filet ) et que pour des petits trajets.

Ca n'avait rien à voir avec le fait qu'elle bouge ou pas à l'attache.

Par dejavu : le 28/01/14 à 16:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13822 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Dans le temps (il y a 40 ans) tout le monde faisait ça.
Ici, la police montée le fait aussi. Les chevaux sont habitués.

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/01/14 à 16:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai connu des cavaliers de cso qui partaient avec chevaux nikels sellés

les chevaux montaient en plus tout seul dans le van sur commande et en descendaient trés doucement


Par Muesli08 : le 28/01/14 à 16:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8869 messages

292 remerciements
Dire merci
 je le fais aussi parfois : quand j'ai cours à la piste à 1 ou kms de chez moi et où il n'y a rien pour attacher le cheval

et j' ai un van 1 place donc je ne peux pas sellee dedans

et pas encore habitué à être attaché au van et seule : pour prendre le matériel dans la voiture en tenant son cheval de l'autre main ?



je vois pas le pb pour des petits trajets.

par contre pour le retour si transpiration : je pose une polaire par dessus le tout



en concours aussi : si je fais 2 parcours : je prends qq avec moi pour le tenir quand je prépare car je vais pas le faire voyager longtemps sellé , hé bien entre 2 tours : il patiente sellé dans le van (dessanglé bien sûr), je retire juste le bridon si l'attente est longue pour qu'il puisse manger


Par amandine.liot : le 28/01/14 à 16:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Je vais aussi monter à 5 min de chez moi, mais ça me viendrai pas à l'idée de seller mon cheval avant de l'embarquer...Par contre vu que là-bas les conditions sont pas top pour préparer, je brosse et je met déjà les protecs...Arrivée là-bas, franchement poser la selle et enfiler le likorne, il faut moins de 5 min....

Par mon quidam : le 28/01/14 à 16:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mais bon, j'imagine que des gens qui le font régulièrement y ont habitué leur chevaux, et qu'ils ne paniquent pas si le matériel accroche quelque part...

l'autre jour Aimé est sorti de son box avec sa couverture qui s'est accroché à la porte.
Il n'a pas paniqué du tout, il a juste consciencieusement arraché tout jusqu'au bout!

Par nats : le 28/01/14 à 16:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Même avec mes chevaux qui voyagent très bien, c'est un risque que je ne prendrais jamais. J'imagine en cas d'accident ou pépin, quand il faut sortir les chevaux en urgence...

De toute façon ma selle ne reste pas avec mon cheval sans surveillance et encore moins si ils sont 2

Par exor : le 28/01/14 à 16:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
c'est vachement répandu en fait

Par kefiretlome : le 28/01/14 à 17:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29412 messages

874 remerciements
Dire merci
Je ne le fais pas, car j'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter de faire cela, mais en réalité, je ne vois pas trop où ça pose problème, si le cheval est habitué.
Je ne parle pas d'un transport long, mais l'exemple de majaffi est tout à fait parlant, et cohérent.
Quand on amène son cheval au club, il n'est pas toujours évident de le préparer sur place, selon les situations,ce peut être mieux de le faire à la maison.
Par exemple, dans mon club, le parking des vans et camions est assez loin de la zone de préparation, il faut emmener le cheval et le mettre à l'attache là bas, puis refaire des navettes avec tout le matériel... Pendant l'heure, le matériel reste à la ligne d'attache, et des fois, des gens se servent (c'est pénible ! J'ai déjà perdu une fois licol et longe comme ça, rien pour rattacher mon cheval à la fin du cour, j'étais ravie !!!).
Donc pour éviter ces désagréments, je prépare mon cheval au camion. Comme ça, mon matos reste sous clé. Cependant, quand il tombe des cordes, et bien, ça oblige à préparer le cheval sous la pluie...super !!!
En le préparant à la maison, on peut éviter ces désagréments.
Et si le cheval est habitué, il n'y a pas plus de danger pour lui.

Pour le coup du cheval resté accroché par sa muserole, dans la mesure où je trimbale mon cheval attaché, cela se produirait de la même manière : en se frottant, le cheval peut accrocher son licol, donc c'est kif-kif.

A mon avis, transporter un cheval sellé (mais sans son filet, de toute façon, c'est vite mis en arrivant), ce n'est pas franchement un problème. D'ailleurs, visiblement, c'est courant dans certains pays, et ça se faisait bien autrefois...

Les habitudes ont changé, c'est tout.

Par miss_rapido : le 28/01/14 à 19:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 dans le coin ceux qui font ca sont pour la plupart des cavaliers au gros bras qui ont oublié d'eduquer leur chevaux a l'attache

Par Vanessa14 : le 28/01/14 à 19:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12703 messages

151 remerciements
Dire merci
 je l'ai déjà fait 1 ou 2 fois(selle uniquement , le filet je trouve ça dangereux en revanche s'il se raccroche avec le mors qq part) pour aller à la plage (10mn de trajet de chez moi ) van 1place1/2 donc spacieux, rien qui puisse raccrocher sur les côtés du van .
Quand on à un cheval dissipé et pété de sang préparer attachée au van sur un parking sans personne pour aider sa peut être tout autant dangereux je trouve .... mon cheval est habitué à sortir mais c'est un excité , la moindre agitation extérieur, un autre cheval dans le coin et il s'agite fort, de plus il est costaud et pas évident à gérer , ça facilite les choses. Par contre je ne le ferai pas sur une longue distance !

Par phil50 : le 28/01/14 à 20:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Je le fais régulièrement

Quand on va se balader à quelques km, c'est plus confortable de seller tranquilou à la maison que sur un parking ....

Par PIROU : le 28/01/14 à 20:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Je ne le fait pas mais je n'y vois pas d'inconvenients  sur des petites distance ça peut etre trés praitique c'est un gain de place.

par contre le filet je préferai eviter.

Par keystar : le 29/01/14 à 18:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

je transporte souvent sellé mais sans bridon (sauf pour des distances importantes).
La remorque est trés large. Les chevaux voyagent bien.

Coté sécurité, je ne vois ce qui pose problème.
Coté confort, çà ne semble pas les gener.

Par Nanouille : le 29/01/14 à 18:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 comme beaucoup j'aurai peur que mon cheval se s'accroche et panique (et en prime abime le matos !), parso je sais que j'ai des loulous calme quand on change d'endroit donc pas de soucis d'être chiant à préparer ou autres donc ça aide ...
par contre il sont brosser nickel avant d'embarquer, comme ça je débarque et je n'ai plus qu'à seller ce qui au final ne me prend pas plus de temps que si je sellais avant !

Par SuperPomme : le 29/01/14 à 19:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Perso on l'a déjà fait pour de courts trajets lorsqu'on va trier les taureaux, en selle Camargue.. On a jamais eu de problèmes
Et pour les retours on les laisse sellés s'ils ont transpiré, sinon certains essaient de se rouler dans la bétaillère, alors qu'avec la selle non....
Après pour de long trajets on part non sellés!
Par contre ils ne sont jamais bridés, toujours en licol!


Message édité le 29/01/14 à 19:05

Par sosso : le 29/01/14 à 19:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
 nous aussi on le fait si c'est des trajets courts et qu'il n'y a pas de point d'attache à l'arrivee. on laisse le licol mais la selle western est sur le dos. Les chevaux voyagent bien...

Par helenenantes : le 29/01/14 à 19:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 nous on ne le fait jamais.
j aurais trop peur qu ils s accrochent ou qu ils abiment le matos.
mes juments sont habituées à être préparées partout et rapidement.

Par lapatateuh : le 29/01/14 à 20:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Il y a déjà eu un poste la dessus il y a pas si longtemps...

J'ai vu ça il y a quelques temps quand je suis allée dans le 30...
J'ai trouvé ça très ... surprenant.
Dire que c'est plus facile de seller à la maison que sur un parking? euh vos chevaux ne connaissent-ils pas l'attache?
 

Par keystar : le 29/01/14 à 21:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

mes chevaux connaissent l'attache et la non-attache.
les seller, penser, ne pause aucun pb quelque soit le lieu.C'est une simple fainéantise de ma part: les monter seller çà m'évite de porter les selles jusqu'au taxi, d'encombrer le coffre. Cà me permet de les préparer peinard au sec, à la maison en buvant un café , avec tout ce qu'il faut sur place et de ne rien oublier( suis tête en l'air)

Rien ne peut s'accrocher dans le van.
Le matériel n'en a jamais souffert.
Les chevaux ne montre aucune rétissance.

Bref, je ne vois pas l'interêt de me compliquer la vie ( je pepete courts trajets) sur le simple fait que ce ne soit pas une pratique majoritaire.

Par Sève_rando : le 29/01/14 à 21:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 ++ Keystar

Nous on a fait une sortie entre amis, on était 8 cavaliers avec équipement western et un van 4 places. On a emmené 4 chevaux avec les selles sur le dos, en licol car sinon pas la place pour tout le matériel dans la voiture et on a fait un aller retour pour les 4 suivants. Le top. A l'arrivée, juste à mettre les filets et on est parti pour nos kms à travers la campagne corrézienne pour faire un changement de pré pour les vaches...

C'est pratique pour les courts trajets et les chevaux n'en souffrent pas !

Par Vanessa14 : le 29/01/14 à 22:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12703 messages

151 remerciements
Dire merci
 Ben l'attache n'est pas le problème, il connait et respecte très bien l'attache et même la non attache, mais en extérieur il est dissipé et la moindre attraction le rend agité, et il est impatient et gigote s'il y a de l'agitation autour. Sa me facilite la vie . Il est jeune , sanguin et découvre la vie

Par pascale : le 29/01/14 à 22:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je le fais parfois, qd il s'agit de petits trajet (moins de 10 km), pour des raisons variables, et pas ttes bonnes

- il pleut et je préfère seller a l'abri
- ça m'évite de transporter mon barda jusqu'à la voiture

entres autres...

Mais bon, petit cheval ds un 1 place et demi, qui voyage très bien, qui monte et descend sur commande, habitué et svt transporté

on est à l'abri de rien de tte façon. Il m'a flingué la sellerie une fois en cherchant un sac plastique et en se coincant la longe ds un angle.. et paf, tt arraché et licol PT

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval